D-Kalck a écrit : Nintendo sentant sa déchéance a préféré joué sur un marché de niche sur lequel il se retrouve seul, celui des jeux vidéos funs et pas cher.
Tout à fait d'accord. Ca explique aussi peut-être ce que tu dis, Sephi, sur les rpg.
Le problème, quand on plante son arbre dans le desert, c'est qu'y a pas d'eau.
Reste à voir les proportions : est-ce que Nintendo espère redevenir leader du marché en proposant quelque chose dont ses concurents ne pourront pas se passer (la fameuse manette) ou est-ce que la manoeuvre lui permettra seulement d'exister à moindres frais techniques ? (quoique la manette doit être loin d'être gratuite).
le prix bas par rapport à celui de la PS3 (comme le souligne D-Kalck) semble pencher pour la seconde solution.
Perso je crois en l'importance du contrôleur, Duck Hunt (encore une fois) a contribué au succès de la NES, les joysticks analogiques PC ont eut leur heure de gloire, le contrôleur caractéristique de la PS1 est devenu un standard, la souris a donné un coup de jeune au PC à une époque avec les FPS et les RTS.
A l'époque de la playstation, je me rappelle avoir entendu des gens dirent que la 3D ne les intéressait pas parce qu'ils jouaient aux rpg ou aux jeux de combat ou autre, force est de constater que la 3D, comme la souris, comme le stylet de la DS se sont intégrés dans les moeurs videoludiques. Une fois passés les quelques extravagances qui mettent les nouveautés en valeur, on prend ses habitudes et le contrôleur peut devenir indispensable.
C'est ce que je souhaite de mieux à nintendo mais les lacunes techniques lui interdisent de toute façon d'arriver à cette étape.
Quand au prix des consoles de tête, difficile d'expliquer quoi que ce soit mais on peut remarquer que le PC est dans une période creuse, ceci explique peut-être cela.
Je pense qu'il y a comme un mouvement de renouvellement dans le PC. Les gens l'achete pour "travailler" (aller sur internet, imprimer des trucs). Tant qu'à y être (fausse excuse) ils prennent un PC pour jouer. Mais quand 3 ans plus tard, le PC ne sait plus jouer, il sait encore imprimer et aller sur internet. C'est l'heure d'acheter une console.
Quand par contre, la console est vieillote et qu'on doit changer le PC, il est temps d'acheter un PC pour jouer.
L'avènement du PC grand public s'étant réalisé sur relativement peu de temps, cela explique sans doute la vague qui passe de PC à console et vice-versa depuis quelques années.
Et au prix du PC actuellement, je ne serais pas étonné qu'on voit le prix des consoles chuter en flèche quand la génération des PC actuelle arrivera à terme.
Bref, tout ça pour dire que je pense que si la PS3 et la 360 se permettent de tels prix c'est parce qu'il n'y a pas de concurence (le prix de la PS3 est stratégiquement calculé pour laisser présager de sa supériorité technique sur la 360)
Peut-être aussi les deux constructeurs ont-ils un peu abusé techniquement cette fois-ci ? Souvenons nous qu'au moment de sa sortie, la xbox était techniquement au niveau du milieu (moitié haute) de game PC. Aujourd'hui, 6 mois après la sortie de la 360, elle rivalise encore parmi le haut de game.