Moi, je ne vous parle de rien de tout cela, la nouvelle est encore chaude (même si on en parle depuis le 15 mars... Notamment TF1 hier à 20 heures): il se pourrait bien que nous ayons... Une dixième planète!
Je vous le jure! Il est dit qu'elle est un peu plus petite que Pluton, mais bien plus grosse qu'un astéroïde.
C'est le corps céleste le plus important découvert dans notre galaxie depuis 74 ans... Depuis Pluton.
Elle ressemble légèrement à Mars et se situe à 10 milliards de kilomètres de notre planète!
Pluton était jusqu'ici la planète la plus éloignée du soleil: record battu! Sedna se situe trois milliards de kilomètres plus loin que Pluton (par rapport au soleil).
Etant donné sa taille, on est pas encore vraiment certain qu'il s'agit bien d'une planète, mais les scientifiques s'accordent déjà à la qualifier de "planétoïde"...
Sa découverte est due aux nouvelles générations de téléscope qui ont réussi à la débusquer... Mais aussi au regard perçant de Michael Brown de Caltech (Caltech: le très célèbre Californian Institute of Technology).
Et non content de sa découverte, l'homme d'affirmer: "il pourrait y avoir beaucoup d'autres nouveaux mondes orbitant autour du soleil à découvrir"... Ceci étant, avant que le monde se mette à rêver de "Sedniens", des voix se sont élevées pour tempérer la liesse ambiante...
C'est notamment le cas du physicien et cosmologue Paul Davies de la Sydney's Macquarie University, qui prétend qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne et ne pas déjà nommer planète ce qui apparaît comme bien trop petit pour porter un tel nom...
Quoiqu'il en soit, Michael Brown a afirmé que ce corps céleste était bien plus gros que tous ceux qui ont été découverts précédemment... Ce qui lui vaudrait son titre, malgré sa petite taille, environ 2.000 kilomètres de diamètre.
Cette découverte très controversée fait aussi rejaillir de vieilles disputes internes de scientifiques et astronomes: pourquoi diable devrait-on qualifier de planète Sedna, alors que Pluton est déjà trop petite que pour mériter ce titre?
Il semblerait toutefois que la petite nouvelle, Sedna, soit constituée de rochers et de glace... Qui dit glace dit eau... Qui dit eau... Dit vie?
Toutefois, avec tout le mal qu'on a eu pour envoyer une sonde de recherche sur Mars, ce n'est pas demain la veille qu'on verra sur Euronews les premières images de la surface de Sedna... L'intouchable Sedna... Et la preuve que l'homme est encore loin d'avoir tout découvert dans sa propre galaxie...
J'espère juste que s'ils découvrent une autre planète, ce sera avant 74 ans, car je ne suis pas sûr d'être encore en vie à 99 ans... C'est d'ailleurs pour ça que je vous entretiens d'un tel sujet: marquez le bien dans vos esprits, mes amis, car ceci ne se reproduira peut-être plus de votre vivant...
Vos grands-parents ont été gratifiés de la découverte d'un nouvel astre, et c'est notre tour... 2 générations plus tard.
A en croire les diverses informations recueillies, l'annonce dans les milieux scientifiques de la découverte de Sedna a été faite hier, et la NASA s'est prononcée sur la question ce même jour: Oui, nous l'avons notre dixième planète

Sources:
http://www.theaustralian.news.com.au/co ... 98,00.html
http://www.euronews.net
http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/ (15 mars, JT de 20 heures)
Ce condensé de news est également présenté sur www.nurvsoft.net
Encore merci à Blue Raven