Bowling for Columbine

Pour parler de vos emissions télé ou films favoris.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Bowling for Columbine

Message par Sephiroth »

BOWLING FOR COLUMBINE

Image


Image

J'ai récemment eu l'occasion de visionner cet excellent documentaire, et désirerait vous en entretenir quelque peu.

Ce documentaire tiens toutes ses promesses: il est percutant, poignant, intelligemment mis en oeuvre, choquant même.

Mais pas dans le sens habituel du terme: il ne s'agit pas d'un grotesque "reality-show" de mauvais goût, comme celui récemment passé sur les chaînes de télévision européennes qui avait pour but de faire s'effondrer le "mythe Michaël Jackson".

On y voit la réalité, sans additifs, sans sédatifs.

Ce long métrage (120 minutes) couvre plusieurs évènements s'étant déroulés en Amérique, avec pour trame de fond la question obsédante que se pose l'américain dont le plomb n'est pas dans un chargeur mais dans la cervelle: "Sommes nous une nation de dingues des flingues, ou tout simplement une nation de dingues?" (ma signature pour la V.O.)

Et c'est ainsi que ce succèdent les images d'archives, croisées avec le reportage sur le terrain de Michaël Moore, et commentée de son humour grinçant mais tellement percutant.

Il fallait oser le faire: passer "What a Wonderful World" de Louis Armstrong comme bande-son durant un défilé d'images d'archives sur toutes les conneries qu'on faites les américains (institution de Saddam Hussein au pouvoir, entraînement de Ben Laden pour lutter contre les russes, destitution de Salvador Allende, institution de Augusto Pinochet, donation de plusieurs millions de dollars aux talibans, ...), avoir le tempérament pour oser questionner Charlton Heston (président de la National Riffle Association) chez lui, et le laisser à court d'arguments (bref, le faire passer pour un con aux yeux des millions de spectateurs qui verront le document), se pencher sur toutes les dérives de la société sans essayer de guider la pensée du spectateur, ne pas juger, et rester objectif malgré tout cela... Je pense que seul Michaël Moore y est parvenu.

Ce documentaire est dors et déjà "culte", et dérange un certain nombre de personnes. Il a fait bouger un certain nombre de chaînes de magasins en Amérique (car, en Amérique, on peut se procurer permis, armes et munitions un peu partout).

Les points les plus forts y étant abordés sont le racisme primaire vis-à-vis de "l'homme noir", la terreur qui noue les tripes de tous les américains et la société elle-même qui fabrique de la terreur pour soumettre le peuple et entraîner la surconsommation.

Mon avis, sur ce documenatire, est qu'il est encore plus bouleversant que American History X (je ne veux pas minimiser l'importance du thème abordé par ce film, car le néonazisme est un phénomène d'une ampleur considérable), car il s'agit de scènes réelles, pas simplement une interprétation.

Lorsqu'on voit les corps s'effondrer sur les bandes des caméras vidéos du lycée de Columbine, on sait qu'ils ne se relèveront pas, que ce ne sont pas des acteurs, que ça c'est réellement passé.

Ce genre de scène, vue dans un film, pourrait paraître absurde, on pourrait se dire: "c'est irréel, ça n'arriverait jamais".

Mais là, on est placé au pied du mur: il n'y a pas de possibilité de faire volte-face, car c'est la réalité que l'on voit, il faut se dire que tout cela est réellement arrivé, et on se demande sans cesse "comment?"... Le documentaire apporte certaines réponses à cette question, et fait un constat péssimiste sur l'Amérique d'aujourd'hui.

Non que le ton soit en lui-même profondément pessimiste: c'est simplement que cette réalité qui nous est là exposée ne prête pas à l'optimisme.

Je conclurais ce post par les quelques statistiques présentées dans ce documentaire, et que j'ai retenu.

L'Amérique, par an, voit plus de 11.000 de ses citoyens se faire abattre par des armes à feu, contre seulement 39 citoyens japonais mourant de cela chaque année.

Et le reste des statistiques était du même acabit: aucun pays ne dépasse plus de 700 morts tués par des armes à feu, par an.

Et, malgré les explications avancées par le gouvernement américain, la cause de toutes ces morts n'est pas la densité de population du pays, pas plus que "l'histoire violente" du pays...

Je ne vous en dis pas plus. Achetez ce film, louez-le, copiez-le, allez au cinéma pour le voir (dans certaines salles de ma région, le documentaire est encore projeté), mais quoi que vous fassiez, visionnez-le.

C'est tout bonnement hallucinant, et vous ne le regretterez pas.

Moi-même, après la première vision du film, j'étais ébahi.

Je l'ai vu 4 fois de plus depuis lors.

Et je suis toujours autant ébahi.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Déjà ce qu'on en disait m'avait donné envie de le voir, ce qu'on m'avait raconté dessus (l'histoire de la différence de tué par balle entre une ville du Michigan et Montréal - ! - ) avait enfoncé le clou.
Sache que ton discours est motivant et je vais dés lors tout faire (dans la mesure de ma fénéantise légendaire) pour visonner ce documentaire.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

pareil :) je regrette de pas l'avoir vu, je vais y remedier des que possible..

et demenager au japon :)

juste un truc sur le pessimisme et l'optimisme, je crois pas que ca soit pessimiste de parler de sujets comme ca, le monde a toujours ete aussi pourri et ca a pas empecher nos ancetres de vivre heureux. le fait qu'on s'en rende compte maintenant et qu'on essaye d'y faire quelque chose est deja une bonne bouffee d'optimisme comparee a la tendance televisuelle de convaincre que tout est parfait.

joie :)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Mustapha: en effet, tu ne regretteras pas d'avoir visionné ce documentaire. Il est à la hauteur de sa réputation.

Mogice: je crois comprendre ce que tu veux dire: on présente ici la folie des etats-Unis sans tomber dans l'auto-apitoyement, sans se dire "on ne peut rien y faire".

Il y a derrière ce documentaire une volonté de faire bouger les choses, de balancer un bon gros coup de pied dans la fourmilière pour révéler au grand jour ce qu'on refuse de voir.

Enfin un documentaire américain qui dit "ce n'est pas trop tard", "on peut encore faire quelque chose", et pas juste "ceci devait arriver, c'est la fatalité, on ne peut rien y faire, mais, ne vous en faites pas: demain sera bien pire qu'aujourd'hui!"

C'est cela que Michaël Moore a voulu faire passer: il a voulu aller à contre-courant de la mentalité médiatique américaine qui fabrique de la terreur avec n'importe quoi: les requins, les "black men" (mais pourquoi les américains blancs ont peur du noir??? Ca devrait leur être passé, avec l'âge!), les "abeilles tueuses africanisées" (sic.), les extraterrestres, les catastrophes naturelles, les autres pays (les "méchants"), la guerre chimique, la guerre bactériologique, la guerre nucléaire, la troisième guerre mondiale, l'insécurité... Et j'en oublie des tonnes.

Michaël Moore leur a montré la sordide réalité: l'ennemi ne vient pas de l'extérieur, mais de l'intérieur. Cela illustre l'adage de Plaute "homo homini lupus", mais cela crie aussi: ne craignez pas cela. Au contraire: si vous voulez vous en sortir, si vous voulez protéger vos familles, vos enfants, vos maisons, vous le ferez mieux en arrêtant de stresser jusqu'à la folie et d'abattre tout ce qui bouge à coup d'Uzi!

La majorité des américains semble penser qu'on est pas responsable tant qu'on a pas un fusil. Que pour être un père de famille responsable, il faut être armé. Mais le fait est que c'est la possession d'une arme qui entraîne des responsabilités lourdes, et pas, au contraire, qu'avoir une arme prouve qu'une personne à le sens des responsabilités!

Ce n'est pas pour rien qu'ils sont plus de 11.000 chaque année, allongés sur la pavé, avec la tête et les organes explosés, aux USA!
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

oui.. je dirais meme (ou plutot) que le probleme vient du fait que la plupart des gens ne sont pas assez responsable pour avoir une arme.

c'est un cas malheureusement extreme et un excellent temoin puisqu'on peut compter les cadavres a la fin de l'annee. c'est pareil pour les voitures. apparement beaucoup de gens ne sont pas assez responsables pour avoir une voiture et le fait qu'il y ait beaucoup une bonne majorite de jeunes dans les accidents de la route vient probablement du fait qu'ils sont moins responsables (ne se rendent pas compte de ce qu'ils font) plutot que du fait qu'ils ne savent pas conduire (ce qui d'ailleurs reste a prouver. un conducteur sortant de l'auto-ecole est peut-etre moins dangereux que certains autres qui n'ont pas vu un instructeur depuis 20 ans).

bref pour revenir au pb, je pense que les armes ne sont que la partie emergeante de l'iceberg de la non responsabilite. je ne suis pas vraiment la personne la plus responsable que vous pouvez rencontrer mais j'en tiens compte. j'ai pas d'armes a feux, ma voiture atteind difficilement le 130 et mon boulot ne joue la vie de personne.
la on parle de vie ou de mort mais le probleme est le meme un peu partout.

y a plus de ketchup en libre service dans les macdo parce que certains le prenne a la place de s'acheter un bidon de ketchup a carrefour..
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

J'ai vu ce film un peu après sa sortie en salle, car on me l'avait conseillé, et qu'il avait gagné je nais plus quel prix du meilleur film etranger. Et sephi a très bien résumé la chose, c'était monstrueusement passionnant et riche. Excellent, révèle énormément de vérités. Jme souvien notamment du moment ou ils intérogent Marilyn Manson dont certains ont voulu faire un bouc émissaire rendant les gens violents.
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Sephiroth a écrit :C'est cela que Michaël Moore a voulu faire passer: il a voulu aller à contre-courant de la mentalité médiatique américaine qui fabrique de la terreur avec n'importe quoi: les requins, les "black men" (mais pourquoi les américains blancs ont peur du noir??? Ca devrait leur être passé, avec l'âge!), les "abeilles tueuses africanisées" (sic.), les extraterrestres, les catastrophes naturelles, les autres pays (les "méchants"), la guerre chimique, la guerre bactériologique, la guerre nucléaire, la troisième guerre mondiale, l'insécurité... Et j'en oublie des tonnes.
Je pense que ce que tu viens d'énumérer est un phénomène historique récurrent, c'est pour moi un remake réactualisé dans un pays 'développé' de tout ce que notre Histoire nous a rapporté de la dépendance du peuple par rapport à la religion, c'est-à-dire créer ou inventer des peurs terribles et se faire protecteur de ce peuple opprimé pour justifier toutes leurs exactions au nom d'une supériorité qu'ils osent ou pas avouer (ces mots n'engagent que moi). C'est une façon de tenir le peuple en place, d'éviter ce qu'ils redoutent le plus, une Révolution venant de ceux qui sont censés les servir.

Je voudrais rajouter qu'on accuse ici les Etats-Unis d'Amérique d'agir de la sorte, mais, dans une moindre mesure peut-être, on peut constater que la plupart des gouvernements s'y prennent plus ou moins de la même façon...
Regardons-nous, en France, par quelle psychose le gouvernement actuel s'est-il mis au pouvoir ? Et regardez par quels moyens ils y parviennent ? C'est encore plus fort que dans les siècles passés, où on interdisait purement et simplement de penser, aujourd'hui, ils arrivent à nous faire penser ce qu'ils veulent que l'on pense, tout en nous faisant croire que ça vient de nous...
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Fantastique! Très bon esprit d'analyse, camarade... Je ne regrettes pas que tu aies rouvert ce post (en sommeil depuis le 16 mai)...

Je suis sûr que tu t'entendrais à merveille avec les camarades Loïc (DragoonRyu) et Mustapha (Rhadamanthe)...

En attendant, permets-moi de te donner une accolade virtuelle, ça fait toujours plaisir de rencontrer des personnes avec de la jugeotte... Quel est ton prénom, camarade, sans vouloir être indiscret? (tu auras peut-être déjà lu quelque part que le mien est Louis).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

qu'il y ait beaucoup une bonne majorite de jeunes dans les accidents de la route
bon deja relis toi, parce que spa français :p

et que seulement 30% des accidents mettent en cause des jeunes.


ma voiture atteind difficilement le 130
60 a lh'eure ça suffit pour se tuer.
vala vala :p
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

C'est seulement maintenant que tu te rends compte de ce qu'a écrit le camarade Damien le 16 mai?

Je ne te félicites pas pour ta rapidité :lol:
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

LOL
merde, je suis con lol ! jme disais aussi....LOL :lol:
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Sephiroth a écrit :Quel est ton prénom, camarade, sans vouloir être indiscret? (tu auras peut-être déjà lu quelque part que le mien est Louis).
Nicolas, pour vous servir...
C'est d'un classique, mais je n'en veux pas du tout à mes parents, après tout, c'est un prénom passe-partout...

J'ai cru comprendre par certains posts que Toi, Loïc et Mustapha aimiez disserter sur ce genre de sujets, comme quoi, et quoiqu'en disent les détracteurs des jeux vidéo, on peut très bien associer dans sa propre vie jeux vidéo et regard critique sur notre monde réel... Je pense que personne ici ne me contredira, contrairement aux imposteurs de certains forums (de ce que j'ai compris dans certains posts) où l'on ne fait de l'esprit qu'une catapulte à gros mots et autres formes d'élocution sauvages...

edit :
J'ai cru comprendre par certains posts que Toi, Loïc et Mustapha aimiez disserter sur ce genre de sujets
Je ne veux en aucun cas définir une élite dans ce forum en ne citant que ces 3 noms, mais il semblerait que vous 3 particulièrement (je ne vous connais tous que très peu, je ne vous ai malheureusement pas tous lu), avez envie d'aborder ces sujets en laissant par moments de côté, pourquoi pas, le monde des jeux vidéo. Il me semble que Mogice aime également participer à ces discussions, mais je tiens à préciser que je ne considère pas que certains d'entre vous ne veulent pas en entendre parler...
Encore une fois, je ne parle pas d'élite intellectuelle...

Je suis désolé, je m'exprime très mal, j'espère que vous m'avez compris tout de même... (il est 6h du mat, est-ce que ça peut jouer en ma faveur?)
Tu veux D-Klack?
Répondre