Tu ne sembles vraiment pas apprécier ton pays... Pourquoi ne pas en changer ?
"On sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on gagne".
Pour ce que j'ai pu en voir, ailleurs ce n'est pas mieux... Mais il paraît que râler est un trait caractéristique des belges.
Encore que "belges" soit une appellation recouvrant bien peu de choses.
Vois-tu, Mustapha, en Belgique nous sommes une source de mystère sociologique pour les autres peuples.
Effectivement, nous sommes un des seuls pays dont le peuple doute de l'existence de ce dernier...
La Belgique, c'est comme le communisme : une excellente idée, de très bonnes théories, un système idyllique sur le papier.
Mais ça ne passe pas l'épreuve du feu, mis en pratique avec des potaches aux commandes, ce pays a tout d'une utopie à laquelle les gens du sud ne croient plus, et à laquelle les gens du nord se raccrochent avec désespoir...
Mes respects à la mémoire de Henri Pirenne, grand historien qu'il fût, qui en 1930 rédigea "l'Histoire de Belgique", mais depuis 40 ans même le peuple a remarqué de lui-même que ce gentil monsieur s'est trompé et que ses théories d'un état Belgique uni existant officieusement depuis 1320 est une vaste blague, que les peuples de Belgique n'ont jamais été mû par quelque force obscure pour cohabiter ensemble, qu'il n'y a pas "d'âme belge" qui fait que tous les peuples ayant formé "les belges" n'ont jamais eu cette profonde volonté, cette envie, de vivre ensemble et de se sentir liés ensemble par un même esprit.
Il ya trois nations en Belgique : la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.
Demandez à la majorité des français quelle est leur nationalité : en génral ils répondront qu'ils sont français.
Posez la même question à un belge.
Certains diront pour les besoins du sondage "belge", mais vous aurez surtout un foisonnement de réponses du genre "je suis wallon", "je suis flamand" ou même, "je suis bruxellois".
Ainsi que des réponses démagogiques du genre "je suis européen", ou "je suis citoyen du monde".
Personnellement je n'ose me revendiquer d'une planète habitée par des humains que parce que mes interlocuteurs n'ont jamais été que des humains (du moins pour ce que j'en sais, encore qu'à ce sujet j'éprouve des doutes, mais passons).
Alors me revendiquer d'un pays aussi mythique mais moins haut en couleur que Mû, Ys ou Thulé, ça ne risque pas de m'arriver, sauf quand je désire faciliter la comprenette à mes interlocuteurs allochtones.
Parce qu'il faut bien être né quelque part, je me désigne comme étant wallon.
Mais ça ne veut pas dire grand chose... Le pays depuis sa création est sur le point d'exploser, se fissure et craque de toutes parts, le nord veut aller voir plus au nord ce qui se passe et noyer dans la mer le sud, quand au sud, ce qui est assez marant, ce que ce n'est pas réciproque à part quelques individus isolés, en gens simples liés à la terre, nous voulons juste qu'on nous foute la paix.
Et si pour avoir la paix il suffit de laisser les flamands aller voir ailleurs, qu'ils aillent au diable Vauvert si ça leur chante je n'en ai cure, mais ils n'auront pas Bruxelles.
Ceci dit, bien que la situation semble explosive, contrairement aux indépendantistes basques, aucun front séparatiste n'a jamais mené d'assauts ou d'attentats terroristes à l'égard de la communauté dont ils veulent se séparer.
Dans le fond, ce qui nous unit, c'est peut-être qu'on perdrait notre sujet de râlerie préféré si le pays était scindé