Pour le meilleur de cette année, me concernant:
Top 2004
Star Ocean: Till the End of Time:
Points forts:
- Plus de 100 heures pour tout finir consciensieusement, fors les 300 distinctions (pour toutes les avoir il faut finir le jeu plusieurs fois et ce dans chacun des modes de difficulté).
- Possibilité de créer armes, armures, objets divers et même cuisiner;
- Plus de 300 distinctions à obtenir pour débloquer 3 modes de difficulté;
- Plusieurs fins différentes à débloquer, en fonction des personnages présents dans l'équipe et de leur taux d'affection envers le héros;
- 3 donjons secrets à débloquer, dont un de 211 niveaux;
- Des dizaines de secrets et de mini-quêtes à découvrir;
- Une bande originale signée Motoi Sakuraba vraiment géniale et qui va comme un gant au jeu;
- Un scénario accrocheur, moins prévisible qu'on ne le croît, et des personnages charismatiques;
- Un monde de jeu extrêmement détaillé pour une immersion totale.
Points faibles:
- Encore trop court, on ne veut pas que ça s'arrête... Un Star Ocean 4 encore plus long?
Tales of Symphonia:
Points forts:
- 80 heures de jeu (il faut VRAIMENT finir le jeu à 100% pour en tirer 80 heures)
- Un système de titres augmentant les capacités des personnages, à débloquer en accomplissant certaines actions;
- Les collectionneurs seront ravis, avec les trois collections: monstres, objets et figurines, donnant lieu à des titres une fois complétées;
- Possibilité de customiser ses armes et armures;
- Scénario bien pensé même si parfois assez prévisible;
- Plusieurs mini-quêtes intéressantes
- Système de combat avec des "notes techniques" assez intéressant;
- Graphismes des personnages assez particulier mais très "manga";
- Bande originale de Motoi Sakuraba et Shinji Tamura;
- Personnages sympathiques;
- Trois modes de difficulté disponibles, changeables à tout moment du jeu;
- Système de saynettes donnant plus de dimension aux personnages et brossant mieux leur caractère, leur histoire
- Possibilité d'acheter des bonus après avoir fini le jeu pour commencer une "New Game +".
Points faibles:
- Difficulté mal dosée par endroits;
- Saynettes parfois lourdes et pas toujours possibles à zapper;
- L'arène eut été une idée à développer d'avantage (à la FFVI minimum...).
.hack//Quarantine:
Points forts:
- Difficulté accrue, importance de certains choix tactiques;
- Le jeu n'est pas fini lorsqu'on bat le dernier boss, il y a encore des évènements après cela dans "the world" rétabli;
- Scénario excellent dont on ne découvre toutes les ficelles que dans cet ultime opus;
- Génération aléatoire de niveaux;
- Beaucoup de personnages disponibles, dont certains ne se débloquent qu'après le jeu;
- Mode "chasse aux objets" disponible une fois le jeu fini, pour les collectionneurs.
Points faibles:
- Terriblement répétitif malgré tout;
- Difficulté mal dosée par endroits;
- Anime bonus toujours aussi ennuyeux et qui induis même en erreur...
- Graphismes assez quelconques.
Champions of Norrath:
Points forts:
- Atmosphère de jeu très agréable;
- Jeu pour Gros Bill

;
- Divers niveaux de difficulté à déverrouiller;
- Suite prévue, importance d'avoir une sauvegarde du premier opus pour y jouer;
- Très vaste choix d'armes et d'armures.
Points faibles:
- Différences entre personnages trop peu marquée (il y a moyen de faire du bourrinage bête et méchant avec 4 des 5 types de personnages...);
- Palette de compétences trop peu diversifée;
- Pas assez de personnages;
- Pas assez de niveaux;
- Pas de possibilité de mixer classes et races;
- Scénario aussi épais qu'une feuille de Rizzla +;
- Bourré de bugs.
Malgré tout cela, on ne peut s'empêcher d'adorer Champions of Norrath et on n'a de cesse d'y rejouer (j'ai 5 personnages niveau 50 prêts à faire des ravages dans le 2)...
Le Seigneur des Anneaux: le Tiers Age:
Points forts:
- Scénario original ne présentant pas trop d'anachronismes avec le film;
- Beaux graphismes;
- Choix de compétence suffisant;
- Nombre de personnages acceptable;
- Excellente bande originale issue des films, par Howard Shore;
- Mode "maléfique" permettant de jouer les monstres.
Points faibles:
- Répétitif à mourir;
- Pas de halte par des villages, c'est du bourrinage en ligne droite...;
- Difficulté très mal dosée (dernier boss ridicule, mais qu'est-ce que j'ai pu ramer pour défaire Gothmog...);
- Mode maléfique trop peu développé;
- Repompe du système de combat de FFX-1;
- Rien n'incite à recommencer le jeu une fois celui-ci terminé.
Samurai Warriors:
Points forts:
- Beaucoup de personnages différents;
- Simple, agréable et dynamique;
- Réalisation graphique correcte;
- Beaucoup de modes de jeu;
- Possibilité de créer un nouveau héros;
- Bande originale excellente;
- Scénarios intéressants et se recoupant sans cesse.
Points faibles:
- Un peu répétitif;
- Certains personnages sont franchement mauvais;
- IA du jeu nullissime (c'est un calvaire d'obliger cet idiot de NPC de Nobunaga à se hâter vers la sortie avant la fin du temps imparti alors qu'il végète lamentablement sur place quand il n'y a pas d'ennemis et qu'il va leur chercher querelle au lieu de se sauver lorsqu'il en voit)
Fallout Brotherhood of Steel:
Points forts:
- Univers post-apocalyptique de Fallout;
- Personnages hauts en couleur;
- Quelques secrets à gauche à droite;
- Jeu de Gros Bill;
- Personnages à débloquer.
Points faibles:
- Jeu terminé trop vite;
- Bonus trop peu nombreux, trop faciles à débloquer;
- Pas de différence entre les personnages (seulement physique);
- Scénario faiblard;
- Graphismes très moyens;
- Les personnages ont presque tous les mêmes compétences...
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon:
Points forts:
- Graphismes magnifiques;
- Bande originale agréable à l'oreille;
- De nouveaux personnages;
- Aventure amplifiée;
- De nouvelles promotions;
- De nouveaux lieux;
- Très bonne durée de jeu;
- Système de cartes des personnages à collectionner et user en combat;
- Scénario simple mais efficace.
Points faibles:
- Aucuns... Mais on voudrais que ce soit encore plus long...
Fire Emblem GBA:
Points forts:
- Scénario classique mais efficace;
- Bonne durée de jeu;
- Graphismes soignés;
- Grand choix de personnages;
- Trois aventures différentes à mener;
- Système de promotion et de promotion de prestige qui fait plaisir.
Points faibles:
- Trop facile?
Sacred (PC):
Points forts:
- Graphismes magnifiques;
- Système de jeu accrocheur;
- Grande durée de jeu;
- Bon choix de personnages;
- Personnages variés;
Points faibles:
- Besoin d'un PC de bonne qualité pour faire fonctionner le jeu. Pas comme le mien..
Coups de coeur en vrac:
Grand Theft Auto San Andreas: Pas vraiment mon genre mais pourtant j'ai bien aimé ce "simulateur de racaille" et le fait de pouvoir entraîner son personnage, qu'il acquiert des niveaux d'expérience dans diverses matières à force de pratiquer...
Final Fantasy I & II Dawn of Souls: J'adore toujours autant le 2. Et c'est plus "confortable" de jouer sur émulateur que sur ma PS1...
The Legend of Zelda: The Minish Cap: Je viens de le commencer et déjà je suis sous le charme. Les graphismes sont très beaux, et on y retrouve tous les éléments qu'on aimais dans les Zelda de la Super Nes...
Advance Guardian Heroes: J'adore ce jeu! La suite que je n'espérais même pas à Guardian Heroes, LE jeu qui m'a fait acheter une Saturn il y a longtemps... Bon, évidemment, jouer à ce jeu avec un clavier n'est pas simple, et les graphismes ne sont pas sublimes, mais ça reste un jeu très plaisant...
Flop 2004 (en bref)
FFX-2: Pfff... Mais c'est quoi ça? Je suis content que ce soit mon frère qui l'ait acheté. Si au début j'étais optimiste, ce bel optimisme s'est évaporé très rapidement, surtout après avoir dû subir les phases "Céline Dion".. Rien qu'à l'idée j'en frémis encore d'effroi.
Obscure: Pris au 136ème degré et avec trois litres de bière dans le ventre, ce jeu est à peu près drôle. Mais ce n'étais pas le but, je crois. "Je l'ai loué, j'y ai joué, je me suis emmerdé". Pourtant j'aime bien les Survival Horrors...
Fable: C'est ça
ZE jeu de rôle? L'hégémonie nippone n'a pas grand chose à craindre, et c'est surtout Bill Gates qui devrais rire jaune... Même s'il a sûrement écoulé un stock impressionnant de ce jeu, j'ai assisté à pas mal d'heures de ce jeu et bof, c'est une repompe un chouïa plus bourrine que Black & White... Pour le "mythe", on repassera.
Demon Stone: Je cherchais un jeu qui me fasse patienter en attendant Champions: Return to Arms... Et Demon Stone m'a grandement déçu... De prime abord intéressant, ça en devient vite lassant et déjà vu (Lord of the Rings...) et ça se finit trop vite, et rien ne donne envie de le recommencer...
Romance of the Three Kingdoms VIII:

Rien compris. Rien de rien. Le jeu aurais pu être en japonais, ma compréhension ne s'en serait pas trouvée plus dépassée. Il est peut-être bien ce jeu, mais avant d'y jouer, il faut probablement étudier les règles un ou deux ans à l'avance.
Acheté en 2004, mais pas sorti en 2004
Top[/u]
Wild Arms III: Un jeu long, assez difficile par moments, jonché de puzzles remue-méninges, toujours passionnant, dans un monde de jeu western-fantasy du meilleur acabit Seul reproche: les graphismes sont en cell shading, c'est horrible
Gauntlet Dark Legacy: Graphismes atroces, son "pourri", jeu répétitif.. Oui mais j'y ai beaucoup joué dans le temps avec mon meilleur camarade en arcade et le côté arcade est encore très marqué sur game cube, c'est ce qui fait le charme du jeu...
Morrowind: Il est bien ce jeu, très bien, je l'ai découvert avec du retard... Et je le finirais le jour où j'aurais un PC sur lequel je peux installer le jeu, mon PC acceptant le jeu mais n'ayant pas les moyens de le faire tourner (5 minutes pour faire un pas... Désespérant..
Flop
Unlimited Saga: J'ai détesté le système de jeu dès le premier regard. Injouable. Je ne parles pas que des combats, mais de tout: évolution sur la carte, rencontres avec les monstres, gestion des évènements, villes, acquisitions d'objets...
Gladiator: Sword of Vengeance: Amusant 30 minutes. Après ça devient très lassant.
Metroid Prime: *baille* On m'avais dis qu'il y avais une facette RPG à ce jeu. Je la cherche encore. En tous cas je me suis ennuyé tout au long des 2 ou 3 heures que j'ai accordé à ce jeu avant de le revendre.
Def Jam Vendetta: Racheté à un camarade pour faire plaisir à mon frère. Musique épouvantable (mais on peut couper le son heureusement), personnages sans grand intérêt, durée de jeu très limitée en mode story, autres modes sans intérêt.[/list]