GTA : San Andreas

Les tests de Gamocracy.

Modérateur : Gamocracy Team

Répondre
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

GTA : San Andreas

Message par D-Kalck »

Grand Theft Auto : Vice City était incontestablement un bon jeu, mais il y avait des aspects qui était en deçà de l'opus précédent, du coup lorsque San Andreas a été annoncé, tout le monde l'a attendu au tournant. Maintenant qu'il est sorti et que tous les possesseurs de PS2 ont leur slip bien trempé à cause d'une impatience bien entretenue par les gars de Rockstar North, qu'en est-il des promesses ?

3 villes sinon rien

http://images.ngamexp.com/0/0000000689tn.jpgPour ceux, au fond de la salle à côté du radiateur, qui n'auraient pas trop suivi l'actualité du jeu, on va faire un petit rappel des faits. Ce n'est pas compliqué en fait, vous incarnez un jeune délinquant qui se nomme Carl Johnson qui est de retour chez lui après 5 ans d'absence et forcément, histoire qu'il y ait matière à faire un jeu, il se rend compte que pas mal de choses ont changées depuis son départ. Il faudra donc faire en sorte que son gang regagne la suprématie qu'il pouvait avoir auparavant et plus si affinités. Là où ça se complique un peu c'est que le territoire couvert par les trois villes de San Andreas (Los Santos, San Fierro et Las Venturas) est énorme. Chacune de ces villes est une interprétation respective des villes de Los Angeles, Las Vegas et de San Francisco.

http://images.ngamexp.com/0/0000000672tn.jpgPour Los Santos vous pourrez donc visiter les collines de Vinewood (Hollywood), Rodeo Drive est ses boutiques, les buildings, ses ghettos et sa campagne fleurie.
Las Venturas est le royaume du jeu, cette ville est donc blindée de casinos, de palaces etc... Par contre c'est bizarre je n'ai pas encore vu Johnny Halliday ou Céline Dion en concert.
Les rues San Fierro seront conformes à la réalité, c'est à dire toutes droites et toutes en descente avec des Tramway pour vous écraser la tronche, vous pourrez aussi passer sur le Golden Gate local.
Il est donc fini le temps des routes toutes plates sans saveur de Vice City, au niveau du design on retrouve l'aspect de Grand Theft Auto III qui nous avait bien manqué.

Evidemment étant donné que vous n'allez pas vous taper que des ballades à pied et que vous êtes un type genre Tonio qui a son gang et tout, j'ai pas besoin de vous dire que aurez à piquer des véhicules un peu de partout, vous avez à votre disposition des vélos, des motos, des voitures, des utilitaires de toute sorte et comme dans Vice City, des avions ou des hélicos.

Andreas' Gate

http://images.ngamexp.com/0/0000000679tn.jpgLà où ça commence à être vraiment intéressant c'est que plus vous utiliserez un véhicule, plus vous développerez des aptitudes en rapport avec celui-ci. Par exemple, faites une centaine de kilomètres en BMX et votre agilité à vélo augmentera. Dans ce cas cela vous permettra de sauter plus haut, de moins se casser la gueule etc... Pour les autres véhicules et les armes c'est le même principe. De plus pour participer à certaines compétitions vous serez obligé d'atteindre un certain niveau, vous serez donc obligé de passer des heures à conduire des voitures. Histoire de vraiment se la péter dans les rues à la manière d'un bon Jacky, les voitures pourront être emmenées dans un garage afin de leur faire un petit lifting de leur peinture ou une liposuccion de leur moteur.

Si vous pensiez que cet aspect jeu de rôle s'arrêterait aux bagnoles et autre vélos, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusque là où je pense. Parce que chez Rockstar on aime pas faire les choses à moitié surtout quand il s'agit d'un jeu aussi attendu que GTA : San Andreas. Donc, pour compléter l'aspect jeu de rôle, les développeurs ont étendu le système au personnage lui même. Il se voit donc flanqué de plusieurs caractéristiques qui sont : la graisse, les muscles, l'endurance, la barre de vie, le sex appeal et le respect. La plupart de ces caractéristiques se répercuteront sur le physique de Carl, c'est à dire que si vous mangez trop vous risquez de ressembler à un américain de base, c'est à dire que vous risquerez de devenir obèse. A contrario si vous faites du sport et que vous vous entretenez bien, votre musculature augmentera et en conséquence vos coups deviendront plus puissants.

http://images.ngamexp.com/0/0000000654tn.jpgCe même physique pourra être modifié en allant chez le coiffeur, dans des magasins de fringues histoire de se déguiser en bon petit Tonio des cités. Mais contrairement à l'épisode précédent où pour changer de fringue, il fallait se trimbaler dans le magasin voulu à chaque fois, notre Carl aura la possibilité d'acheter définitivement ses nouvelles tenues et pourra donc en changer à volonté en allant simplement chez lui.

Concernant le respect, c'est certainement la caractéristique la plus importante du jeu, en effet la plupart de vos missions feront augmenté la jauge et plus celle-ci sera remplie, plus vous aurez d'influence sur votre gang.

Gang Wars

http://images.ngamexp.com/0/0000000623tn.jpgAprès un certain nombre de missions la guerre des gangs se déclare et là c'est le début des emmerdes pour notre Carl, il devra en effet protéger ses territoires en cas d'attaque ou alors en gagner en supprimant les membres du gang qui s'y trouve. Lorsque l'un des territoires est attaqué, un signal apparaît sur la carte et vous devrez déloger les gêneurs illico sous peine de voir la parcelle de terrain chèrement gagnée passer aux mains des attaquants. Pas contre, quand vous voudrez voler un territoire à un gang ennemi il faudra descendre quelques membres de ce gang et dès lors la guerre se déclenchera il vous faudra alors essuyer plusieurs vagues d'attaques, et si vous vous en sortez vivant le terrain sera à vous et bien évidemment vous gagnerez en respect.

http://images.ngamexp.com/0/0000000691tn.jpgOui mais voilà, se faire respecter c'est bien, mais si on a pas de thunes, vous ferez bien pitié, mais rassurez-vous comme dans les autres GTA vous aurez l'occasion d'effectuer des missions supplémentaires qui vous rapporteront quelques pièces dans votre escarcelle, la plupart de ces missions sont reprises de Vice City et parmi celles-ci, s'est glissée une série de mission qui permet de cambrioler des maisons la nuit venue, comme pour une mission classique, vous entrez dans le véhicule approprié, vous déclenchez la mission et c'est parti mon kiki, vous devrez alors trouvez une maison dans laquelle vous vous infiltrerez à la manière d'un Sam Fisher pour déposséder le propriétaire de tout ses objets de valeur. Si vous arrivez à ramener la came, à vous les pépèttes. Bien heureusement l'aspect infiltration ne se cantonne pas qu'aux missions annexes, et ouais, vous aurez l'occasion de trancher la gorge à quelques méssants gardes en vous approchant doucement dans leur dos.

C'est bien joli tout ça, à me lire on croirait que je vous fais le test du meilleur jeu de la décennie, mais c'était sans compter les défauts que peut contenir le jeu, en effet San Andreas conserve la plupart des bugs et défauts de son aîné. Au menu, caméra récalcitrante, visée pas encore au top, les voitures qui disparaissent dès que vous avez le dos tourné, les décors qui en font de même lorsque vous allez trop vite en voiture (même si un bel effet à la Burnout 3 est présent) et j'en passe.

Et alors ?

Alors finalement, que vaut ce San Andreas ? Il combine en une seule galette la plupart des types de jeux connus : Action, Course, WarGame, Jeu de danse, Jeu de drague, Jeu de rôle, Simu aéronautique, Infiltration, BMX et j'en passe... Certes chaque gameplay est loin d'être aussi abouti que dans un jeu spécialisé, et le jeu met vraiment à mal la PlayStation 2, mais on s'en fout, ce que l'on retient c'est le plaisir que l'on prend à jouer à ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bukaki
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 511
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:14

Message par Bukaki »

Jamais finis ce jeu ... il y a trop de choses à faire et ça étouffe le gameplay je trouve, on se prend vite la tête ...
Bon je ferai peut être un petit effort :p
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

C'est clair, trop de choses a faire dans ce jeu. Néanmoins moi j'ai fini l'histoire et la conquète de territoires... Après, être a fond dans les stats, les photos, les fers a chevaux, les coquillage, c'est nul..
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Bukaki
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 511
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:14

Message par Bukaki »

Les paquets dans les opus précédent suffisés largement à mon gout :)

D'ailleur j'y pense, aprés GTA Vice City Stories, il y aura surement GTA San Andreas Stories sur PSP non ? (ce serait logique :D)
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

Dans une interview récente, l'un des dirigeants de rockstar north a dit que cela était envisageable, mais ce n'est pas décidé encore..
"Un Homme fort n'a pas besoin de connaître son avenir, il le construit lui-même" Hideo Kojima
Répondre