J'ai pas de top 5 à te proposer, du moins pas 5 titres classés par ordre de préférence, mais parmi les bons jeux de rôles "must have" de la PS2, je dirais:
/!\ Attention, Phantom Brave, Star Ocean III et Wild Arms III, bien que disponibles en version européenne, n'ont été traduits qu'en anglais (mais je suis en train de traduire Phantom Brave en français, donc patience). /!\
Shadow Hearts 2: Graphismes valables pour de la 3D, cinématiques ahurissantes bien que rares, scénario très original, personnages très charismatiques, bondé d'humour, genre unique (mélange de survival horror, de RPG tour par tour et d'humour), très longue durée de jeu (entre 60 et 80 heures facilement), multiples sous-quêtes, système de combat original et très agréable, contexte de jeu attirant (période de la première guerre mondiale "alternative", le tout teinté d'occultisme...), bref: une bombe.
Phantom Brave: Intégralement en 2D, c'est une perle, un bijou, une merveille, ça vous arracherais des larmes de bonheur tellement c'est radieux, coloré, sympathique, prenant, ... Ah, si seulement on nous sortais davantage de jeux de ce genre plutôt que des horreurs tridimensionnelles.
.Hack//Infection, Mutation, Outbreak, Quarantine: Ce sont 4 volets d'un même jeu, une même histoire, donc je les traite en un seul point. Le jeu est très répétitif, mais le scénario est génial et les personnages charismatiques, et rien que pour la fin et l'après-fin, on ne regrette pas de jouer et rejouer... On lui pardonne sans l'ombre d'un doute ses petits défauts. (Mais ne t'attends pas à comprendre grand chose ni à être débordé d'intérêt pour les anime accompagnant chaque jeu)
Arc: Twilight of the Spirits: Un peu linéaire, mais un T-RPG excellent, très beau et au scénario intéressant même s'il n'est pas d'une originalité à toute épreuve, un mode de jeu qui a fait ses preuves, des personnages auxquels on s'attache facilement parce que leur dimension psychologique est bien fouillée... Moi j'ai adoré, il a une AMBIANCE ce jeu, et l'ambiance d'un jeu ne se crée pas juste sur base de sa bande son, de ses graphismes, ou même de son scénario... C'est quelque chose qu'il a de façon innée, qu'on n'explique pas, mais qui fais qu'il marque.
Dark Chronicle: Assurément le Final Fantasy: Crystal Chronicles de la PS2. Le jeu n'a pas la bande son incroyable de FFCC, ni son ambiance unique, mais il se rattrappe au niveau des combats et de diverses options enrichissant le jeu. On peut créer des plans pour des objets uniques en photographiant divers éléments dans la nature, et ensuite créer l'objet en suivant le plan. On peut upgrader ses armes avec un système spécial d'acquisition d'expérience, et choisir de promouvoir son arme selon différents choix quand on réponds à certaines exigences. (choix de plusieurs promotions différentes) Il n'y a cependant que deux PJ. Un jeu d'une richesse insoupçonnée, assurément, moi-même j'en fus le premier (agréablement) surpris.
Wild Arms III: Graphismes en cell-shading, hideux. Bande son potable. Mais une très grande durée de jeu, un scénario passionnant, des mini-quêtes à foison, un monde de jeu vraiment original (western-fantasy), des personnages attirants même s'ils auraient pu être un peu plus développés et surtout un peu plus nombreux. Un niveau de difficulté souvent assez haut, et des sous-quêtes vraiment casse-têtes (une des sous-quêtes exige de compléter 20 puzzles différents dans 20 tours différentes à travers le monde, et le niveau 5 étoiles exige parfois plus de 2 heures de concentration pour en finir...). On en redemande, et on oublie vite la laideur graphique.
Star Ocean 3: Un jeu très long, des quêtes et sous-quêtes passionnantes et bien pensées, des personnages attirants, un scénario génial, plusieurs modes de difficulté, un système de médailles pour récompenser les exploits, un mode duel pour lutter contre un ami ou l'ordinateur avec des personnages du jeu, de forts beaux graphismes, des cinématiques démentielles, un monde de jeu développé comme jamais jusqu'ici (il suffit de lire les entrées des divers glossaires pour en apprendre toujours plus sur le multivers, c'est à couper le souffle de voir comme tout a été pensé), et surtout, la possibilité de recruter plus de 20 PNJ qui travaillaeront pour votre guilde, chacun avec ses compétences et son niveau de compétence, afin de créer des plats, des armes, des armures, des potions, et bien d'autres choses, c'est du délire, plus de 200 heures de jeu (à condition d'y aller A FOND, bien sûr, mais quand même, 200 heures de jeu rien que dans UNE partie, il faut le faire). Et la version européenne comporte deux donjons cachés que la version japonaise ne comportais pas. LA référence RPG de la PS2 en ce moment, avec Shadow Hearts 2.
Dommage que tu n'aies pas de Game Cube, parce que rater ne fut-ce que Tales of Symphonia et Baten Kaitos, deux jeux qui chacun sont à égalité avec Star Ocean III et Shadow Hearts II, c'est vraiment du gâchis.
(et en plus de cela, on rate Skies of Arcadia, Final Fantasy Crystal Chronicles et Phantasy Star Online I, II et III - graphismes hideux mais j'adore ces jeux -)
Eventuellement, tu peux aussi te laisser tenter par Suikoden IV.
Mais ce jeu est assez moyen dans son ensemble et possède des facettes assez énervantes (combats aléatoires sans arrêt, maniabilité des bateaux horrible, durée du jeu assez courte, jeu assez linéaire, héros aussi charismatique qu'un plat de chicons au gratin...).
Comme gros titre à venir sur PS2 en matière de RPG, j'attends "La Pucelle Tactics" (en mai), dans la lignée de Phantom Brave (en fait ce jeu est sorti avant Phantom Brave au Japon mais a été créé par les mêmes personnes dans le même univers de jeu), et "Phantom Kingdom", la suite de "Phantom Brave" (sortie européenne indéterminée).