Silent Hill Trilogy...

Le forum où l'on parle exclusivement des consoles Sony, les PlayStation.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Silent Hill Trilogy...

Message par Sephiroth »

J'ai récemment eu l'occasion de me procurer le survival horror Silent Hill 3.

J'avoue avoir des difficultès à accrocher à ce jeu, dont le style est somme toute fort différent des Resident Evil que j'affectionne tant.

Il est évident que pour moi, bien que source de tension, les Resident Evil n'en sont pas pour autant terrifiant.

C'est une série que je suis depuis le départ et dont le scénario me fascine, car il use de réalisme en toile de fond... Une compagnie pharmaceutique pratiquant "la science sans conscience" qui génère des abominations pour l'armée...

J'ai également apprécié Parasite Eve, car ce petit côté scientifique, avec toutes ces histoires de gènes et de mytochondries, me rappelait Resident Evil, et ce malgré le fait qu'il y avait des "magies" et que le jeu se transformait vite en ballade d'agrément, chasse au monstre "sous contrôle", et n'avait pas ce petit côté désespéré "survival" comme dans Resident evil.

Mais ici, tout est bien différent... J'ai eu du mal, donc, à accrocher à tout ce marasme cauchemardesque pour le moins confus et cette invasion en règle des lieux communs par des créatures pataudes et déformées...

Et même maintenant que je m'habitues un rien à ce style ô combien différent, je me rend compte que je n'éprouves pas le même engouement que pour Resident evil, qui pourtant est bien moins proche des délires "barkeriens" que Silent Hill (et j'apprécies beaucoup Clive Barker).

Donc; et c'est ici que figure la question motivant la création de ce topic; je demande aux habitués de la série, à ses maniaques, ses mordus, ses "afficionados" de bien vouloir me dire: est-il absolument nécessaire d'avoir terminé les deux opus précédents pour se délecter de l'atmosphère hallucinée de Silent Hill, où le troisième volet peut-il être joué de manière totalement indépendante, sans que la compréhension du joueur en patisse?

Toute réponse RAPIDE est la bienvenue, car j'ai justement la possibilité de me procurer en occasion les deux premiers épisodes de cette saga dantesque...

Aidez-moi en développant quelque peu, comme en présentant quelques points-clés du scénario de Silent Hill 1 et 2 et 3, afin que je puisse comparer, et de mentionner quelles raisons il y a pour que cette ville de "Silent Hill" hante aujourd'hui 3 jeux sur les consoels de Sony.

La relation est aisée dans les Resident Evil, puisque tout simplement la destruction d'un des avant-postes d'Umbrella n'entraîne pas la mort de toute la compagnie (et qu'en plus celle-ci possède de nombreuses rivales tout aussi peu scrupuleuses), et qu'il y a toujours matière à tirer "vengeance" de ces infâmes demiurges de la génétique...

Mais ici, comment se fait-il que le problème ne soit pas résolu en un épisode? Qu'est-ce qui change d'un épisode à l'autre?

Bref, mes bien chers camarades, j'attends de vous que vous vous exprimiez avec tout le feu que vous permets votre verve afin de me faire l'apologie de ces jeux et de me donner une raison de les acheter, car, je suis pour le moment très dubitatif quand à cet investissement...

Merci d'avance.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Je n'en sais rien Sephiroth, désolé :?

Je profite quand meme de ce topic pour vous dire que ce n'est plus la meme équipe de développement qui s'occuper du 4ème volet, mais, l'équipe de développeur de Kojima-San :)
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

Je n'ai pas joué à Silent Hill 3 mais je pense que pour ce qui est des liens scénaristiques entre les différents opus de la série, ils sont pratiquement inexistant. Bien sûr, on a droit à quelques petits clins d'oeil et les héros se retrouvent toujours dans la même situation (perdu dans Silent Hill avec une radio et une lampe). Donc je pense que si tu n'as pas accroché à ce jeu, il est inutile de te lancé dans les deux premiers si la série est restée la même. Tu retrouveras dans les deux premiers un scénario différent dans le sens où les histoires ne sont pas liées entre elles, que les monstres et les evênements n'ont même pas les même origines (dans les deux premiers en tout cas) mais du même genre (même ambiance, ...)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Merci de ces réponses, camarades Antonio et Matrix'31.

Je vais voir si en jouant un peu plus j'accroche à Silent Hill 3, et j'achèterai peut-être le 2, mais pas le 1 puisqu'il n'apporte rien et qu'il est assez ancien.

Toutefois, que ceci n'empêche pas d'autres personnes de donner leur avis sur la question... Plus je recueillerais de témoignages, et plus fiable sera l'information dont je dispose.

J'ai déjà obtenu quelques informations sur les synopsis en lisant les archives des tests de JV.com, maintenant j'aimerais l'avis des "pros" pour savoir ce qui change vraiment dans le jeu d'un volet à l'autre, à part les monstres (modes bonus, gameplay, etc...).

Car ça me paraît un peu illogique que, si à chaque fois l'action mène le "héros" à Silent Hill, que celui-ci arrive à la fin, tue le dernier boss, qu'il faille à chaque fois recommencer la même chose avec un autre personnage...

Le dernier boss est-il à chaque fois le réel instigateur des problèmes paranormaux de la bourgade de Silent Hill, ou bien le fait que le personnage principal réussisse à survivre à Silent Hill et à tuer quelques gros monstres ne change-t-il rien en définitive, et que la ville reste possédée par ces créatures bioorganiques contrefaites?

Les lieux explorés d'un volet à l'autre sont-ils différents, ou faut-il à chaque fois revisiter le Parc d'Attractions, le complexe commercial, etc...?

En gros, même si les personnages et les scénarios diffèrent, y'a-t-il des lieux, des personnages, des abominations, qui reviennent à chaque épisode de manière récurrente?

Si c'est le cas, ce jeu commence à m'intéresser... Parce que, même si les 3 jeux peuvent être joués indépendamment, j'ai quand même l'impression de "débarquer" et d'avoir raté quelque chose d'essentiel à la compréhension...

Après tout, avec un minimum de renseignements, on peut très bien jouer à Resident Evil 3 sans se sentir trop "paumé", mais l'histoire de chaque endroit est bien plus marquée pour ceux qui ont fait tous les autres épisodes.

Ainsi, par exemple, l'usine dans laquelle Claire et Léon se balladent dans le 2 et que Jill visite sommairement dans le 3 est aussi au programme dans le 0, où Rebecca et Billy nettoient un peu la pagaille avant l'arrivée plus tardive de la demoiselle Redfield et de son chevalier en uniforme...

Y'a-t-il semblable récurrence dans les volets de Silent Hill?

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

Je n'ai pas joué à Silent Hill 3 mais je pense que pour ce qui est des liens scénaristiques entre les différents opus de la série, ils sont pratiquement inexistant
si un grand lien entre sh1 et sh3 , donc il est preferable de faire le premier avant de jouer au 3..
sephiroth : je vais essayer de te trouver un petit resume si tu ne veux pas jouer au premier(un chef d'oeuvre bien qu'il soit ancien :D )
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Bon... Le mal est fait :lol:

J'ai été échanger Unlimited Saga contre Silent Hill 1 et 2.

J'ai beaucoup mieux accroché que le 3, de prime abord.

Même si je suis coincé dès le départ dans le 1... (comment rejoindre l'école? Argh... Bon, je trouverais bien...)

En ce qui concerne le 2, si mon frère n'avait pas voulu jouer à sa PS2, j'y jouerais encore maintenant!

J'ignore pourquoi, mais j'aime déjà ce jeu, même si je viens seulement de rentrer dans les appartements...

Reste à voir si après tout cela j'apprécierais enfin le 3... Il paraît que des scènes cinématiques supplémentaires sont rajoutées dans le 3 si on a une sauvegarde de Silent Hill 2 sur sa Memory Card...

Il me plaira peut-être encore d'avantage si je mets le niveau des énigmes en hard...

Car il est vrai que l'énigme shakespirienne dans la librairie de Silent Hill 3 m'avait bien plu...

De prime abord, je puis dire des Silent Hill 1 et 2 que la manière dont ils commencent est plus claire: pour le 1, il s'agit d'un accident de voiture qui fait s'échouer un pauvre hère dans cette ville maudite.

Dans le 2, un quidam s'y rend afin de retrouver sa femme... Qui lui a envoyé une lettre l'ui enjoignant de venir à Silent Hill... Alors qu'elle est censée être décédée depuis 3 ans...

En revanche, dans le 3, on en sait rien, on ne comprend rien: elle rêve dans un fast food du centre commercial ou elle était venue acheter un cadeau pour son père...

Puis sans qu'on sache trop pourquoi, elle bascule dans "la 4ème dimension" (comme pour la série, car de fait c'est plus un "univers parrallèle" que "la 4ème dimension", puisque cette dimension est tout simplement le temps et qu'il ne s'agit pas ici, que je sache, d'une projection dans le passé ou le futur), et se trouve confrontée à des monstres ridicules et pas vraiment menaçants (pour peu qu'on ait pas les mains engourdies quand il s'agit de passer à côté d'eux) dans un supermarché décrépi...

Et tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle veut sortir...

Ca doit précisément être cette entrée en matière qui m'a déplu...

Je fais donc bien de commencer par le premier, même si je n'y ai encore rien fait (je dois me rendre à l'école mais toutes les voies sont bloquées... Sigh...).

Bien, je vais aller voir si mon frère est décidé à lâcher le pad...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

Sephiroth, si tu veux de l'aide selectionne ma citation sinon cherche c'est mieux ;)
Regarde dans la niche du chien que tu trouveras sur un trotoir sur la droite de la route quand tu vas en direction de l'école, y'a une clé à l'intérieur pour la maison juste à coté
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

j'avais trouvé un resume sur l'histoire de SH1,mais c'est mieux de le faire..
sinon matrix a ete plus rapide que moi pour te donner la solution :wink:
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

voici un excellent dossier sur la serie :)
http://www.grospixels.com/site/doshilla.html
on apprend que la sh team s'est inspiré du film: l'echelle de jacob :)
si ma mémoire est bonne , il n y a pas de spoiler ds ce dossier mais c'est à vérifier :wink:
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

un truc que j'ai remarqué (mais peut etre que ca ne concerne que moi) mais aprés avoir jouer au 2 et commencer le 3 aprés, je me suis rendu compte que le 3 m'a beaucoup decu déja le fait qu'au début on se demande si on va aller dans cette fameuse bourgade ou non? ce n'est qu'un avis perso mais ce que je vais te donner comme conseil c'est de suivre le conseil de wadisnake :D c'est a dire de jouer au 1 et au 3 a la suite et de jouer au 2 a part (qui pour moi est le meilleur de la série)
mais bon , aprés tu fait comme tu veut .
allez bon jeu! 8)
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Ben le 3 offre un changement radical dans la série. Rien que le fait d'attendre la moitié du jeu pour atterir a Silent Hill.
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Ah? Parce que toutes les bizarreries de "mondes parrallèles", ce n'est pas encore Silent Hill? Il faut croire que ça a pris de l'expansion.

Toujours est-il que j'ai bénéficié de certaines informations sur ce jeu, et il semblerait qu'il y ait fort peu de rapports entre les 3 épisodes.

Ce n'est pas le même héros, ils ne vont pas à Silent Hill pour les mêmes raisons, leur aventure se déroule de manière différente, même si chacun des "héros" est confronté à des abominations hallucinées.

Et le dernier boss n'est pas le responsable des problèmes de Silent Hill... Mais souvent c'est le responsable des problèmes rencontrés par les personnages principaux.

Reste à savoir maintenant pourquoi Silent Hill est comme ça (alors qu'au début du 2, notre personnage dit qu'il a été autrefois à Silent Hill avec sa femme, et que c'était une belle ville) et comment se débarasser du mal qui la ronge...

Peut-être en employant la manière forte, façon Raccoon City: une bombe atomique...

Je suppose que toutes mes questions trouveront réponse au fil du jeu... Et j'espère surtout ne pas devoir attendre le 4 pour enfin y comprendre quelque chose...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que détruire Dieu (j'ai consulté certaines informations à caractère "spoiler" pour en savoir plus sur la quête de chaque personnage et son opposant principal) dans l'épisode 3 ne sert pas à grand chose... Puisque Silent Hill fait encore des misères à un pauvre diable dans le 4ème opus...

Je remercie le camarade Wadi pour son lien. Je le consulterais dès que faire se peut.

J'ai noté la récurrence de certains lieux, comme le parc d'attractions, qui semble être au programme du 1 ou du 2... Et aussi l'hôpital.

Mais malgré cela, l'univers de Silent Hill fait certes un peu penser au film "l'échelle de Jacob", mais aussi un peu à "Hellraiser" et "Event Horizon"...

Même si l'action de ce dernier film prenait part dans l'espace, il y avait intromission d'éléments d'une dimension opposée à la nôtre dans celle à laquelle nous appartenons.

Il y avait aussi des clichés bibliques, comme "l'Enfer"... En cherchant trop loin, l'homme a trouvé la dimension où vivent les démons, et y a plongé de plein pied...

Je me demande si Silent Hill est devenue comme cela à la suite d'une expérience qui a "foiré"... Ca n'en a pas l'air, en tous cas.

Et puis, toutes ces masses organiques grotesques et déformées qui sévissent dans la région, dans la brume, rappelent à la fois les délires carnés d'un Hellraiser autant que l'ambiance étrange et épaisse de la nouvelle "Brume" de Stephen King.

On voit tout de suite d'où viennent les inspirations...

Bon, je pense que mon frère va se remettre à étudier, je vais en profiter pour aller un peu plus loin dans Silent Hill... Je vais peut-être enfin arriver à l'école...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Je me permets d'ajouter ce post à la suite du précédent plutôt que d'éditer le message, afin qu'il soit vu dans les sujets actifs et qu'on y réponde, et également pour ne pas créer un nouveau topic au thème similaire.

J'ai fini Silent Hill 1.

Et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

Que les pros me corrigent si je suis dans l'erreur...

En fait, Silent Hill a toujours été une bourgade qui a trempé dans l'occulte, et une sorte de religion malsaine y était suivie.

Il a 7 ans de cela, Dahlia Gillespie, qui voulait du "pouvoir" (mais quel pouvoir?) a voulu contraindre sa fille a lui en donner...

Comme celle-ci ne voulait pas, elle l'a emmenée à la cave où elle l'a brûlée...

Elle a survécu, mais dans un état comateux, souffrant un sort pire que la mort.

Sa souffrance a été utilisée pour invoquer un démon, afin de "débloquer" le pouvoir que la petite refusait de donner (une histoire de demi-âme, aussi, que je n'ai pas bien compris...).

Le Silent Hill de la dimension parrallèle est en fait le cauchemar éternel de la fillette qui ne peut s'en échapper, et dont le démon en elle se sert pour modifier la réalité.

Il faut que Chery soit sacrifiée pour que l'âme soit complète (je n'ai pas compris... Chery et Alessa sont une seule et même personne???) et que le pouvoir puisse être dérobé par Dahlia Gillespie.

Elle a maintenu l'enfant en vie tout ce temps à l'aide de la complicité du docteur Kauffman et d'un autre individu (je ne me souviens plus qui).

Il y a une histoire de symbole de Samaël qui intervient, et une renaissance d'un sauveur... Que je ne situe pas du tout.

Tout comme le rôle de la drogue... Comment se fait-il que la fillette auréolée de lumière devienne un démon à cause de cette drogue?

Et comment les habitants de Silent Hill ont-ils disparus? Ils ont tous été emportés dans la dimension parrallèle et tués?

Comment se fait-il qu'une brume flotte sur le Silent Hill "normal"? C'est un effet préalable des Ténèbres de "l'autre monde" qui s'apprêtent à envahir Silent Hill pour de bon?

A la fin, le démon est tué, les survivants impliqués dans l'affaire de l'invocation du démon meurent tous aussi...

Donc, le cauchemar est détruit avec la fillette et le démon aussi, donc il ne sait plus en profiter.

Le monde est censé redevenir normal... Mais le fait qu'ils trouvent un bébé plutôt qu'une fillette de 7 ans... Qui est cet enfant? C'est Chery redevenue bébé?

Et quand ils fuient à la fin... Le monde des ténèbres s'évanouit, mais pas la brume...

C'est logique, puisqu'il y'a encore trois épisodes après...

Ce qui signifie que le mal qui rôde à Silent Hill n'est pas l'oeuvre du démon lui-même? Qu'il y a un mal plus grand qui est responsable de tout ça?

Je trouve ce jeu extrêmement confus, et bien qu'ayant suivi le scénario avec attention, je ne saisis pas le fin mot de l'histoire...

Quelqu'un ayant un esprit plus vif que le mien et qui a terminé le jeu aurait-il la bonté de m'expliquer à quoi rime tout cela, ou bien faut-il attendre de faire le 2 et le 3 pour comprendre des évènements du 1?

Je suis encore plus "'paumé" qu'au début de l'aventure... Mais c'était un jeu très poignant, et à l'atmosphère vraiment très lugubre.

C'est vraiment étouffant et malsain à souhait.

Moins rassurant qu'un Resident Evil, où, même si l'horreur est là et bien là, on n'approche pas le surnaturel.

D'ailleurs, dès le début du premier opus, le ton est donné: c'est très physique, il n'y a rien d'ésotérique là-dedans...

Resident Evil peut-être angoissant, mais je reconnais qu'il n'a pas ce côté "Hellraiser" de Silent Hill qui fait toute la différence...

Bon, je vais me remettre de mes émotions en faisant un ou deux Royal Rumble à Smackdown, et puis je recommence le 2 (même si je ne suis encore nulle part dans ma partie sauvegardée, le fait que je vienne de terminer le 1 changera sûrement ma vision des premiers événements).

Et j'attends vos explications... Mustapha étant d'ailleurs de retour, je pense qu'il se fera un plaisir de me renseigner, puisqu'il semblerait qu'il aie déjà terminé les Silent Hill...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

:roll: heuu!!!
ben moi le premier j'y ai jouer mais il étéait tellement chelou et incompréhensible que je ne l'ai toujours pas fini :lol: mais je pense que je vais m'y remettre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

"Chelou et incompréhensible"... J'ignore pourquoi, mais je trouve que ça résume assez bien le scénario, oui...

Et encore, le moment le plus "chelou", c'est la fin du jeu, où tout ce qu'on t'explique ne sert qu'à t'embrumer l'avantage.

Je n'aime pas finir un jeu en me demandant: "mais qu'est-ce que j'ai fait, alors? Ca a servi à quoi?"

Le pire, c'est que le personnage du jeu avait l'air de trouver ça tout à fait clair... Il n'y a bien que lui...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

:lol: éxactement
c'est a croire que l'athmosphere ne lui fait aucuns effets.
ben pour le 2 je me suis forcé pour pigé (et généralement ca a des effets néfastes sur mon cerveau :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Je n'aime pas finir un jeu en me demandant: "mais qu'est-ce que j'ai fait, alors? Ca a servi à quoi?"
MGS2 powaaa :) "Alors tout ce que j'ai fait c'était prévu ? tout ce que j'ai vécu n'est que couloir qu'on m'a construit pour que je l'emprunte ?" Simulation Solid Snake :) S3, hihihi !* Mais bon au moisn tu comprends ce que ça veut dire, surement pas comme dans SH

*le pire c'est qu'après y'a encore un autre rebondissement sur ça, héhéhé, trop powaaaa, mais bon je m'égare :) (Celui qui me donne la vraie signification de S3 aura droit a toute ma considération, parce que j'ai complètement oublié)


bref je dis que des betises, reprenez :)
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Le 2 je l'ai à peine commencé... Je n'ai pas encore été dans le "monde parrallèle" (si tant est qu'il y ait ce monde dans le 2).

Je sais que dans le 3, en revanche, le monde parrallèle est de retour.

J'ai d'ailleurs rencontré une demi-folle qui marmonnait des délires semi-religieux au détour d'un couloir dans le supermarché...

Et elle me fait penser à l'autre illuminée de Dahlia Gillespie, en plus jeune...

Bigre, ce jeu va avoir raison de moi, je le sens, c'est tellement tordu que ça pourrait même l'être trop pour moi...

Toujours est-il qu'il faut voir si le 2 et le 3 feront aussi bien que le 1...

Car bien que le jeu date d'il y a 5 années, ça ne m'a pas gêné à un seul instant et ça n'enlève rien à l'ambiance.

Même si ça a fait dire à mon cher petit frère "t'aimes vraiment que les jeux de merde, regarde ça, ça ressemble à rien"...

Je vais l'envoyer à Silent Hill pour avoir un peu la paix :D
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Sù.
Newbie
Newbie
Messages : 12
Inscription : mer. 12 févr. 2003 21:12
Localisation : oise
Contact :

Message par Sù. »

Ahem, brmml.

Je suis un fan de l'univers Silent Hill (bien que n'ayant comme toi Sephiros rien compris à toutes les subtilités du 1). J'ai pas fini le 3 parce que je finis Deus Ex avant, question de choix ^^

En fait il n'existe aucun lien entre le 2, et les 2 autres. Apparemment ça se déroulerait qd même après le 1 mais comme je l'ai revendu je m'en rappelle plus très bien :S
Ce qu'on peut dire c'est que l'hôpital est récurrent dans la série (la raison ?). C'est d'ailleurs marrant de revoir la disposition de la pièce qui change (enfin pour moi c'est marrant) et ce soucis du détail.
Par contre, entre le 1 et le 3, même si je n'ai pas fini le dernier, il y a un lien de parenté avec le personnage principal du trois, des autres personnages et des persos du 1. D'après ce que j'ai entendu, on comprend beaucoup de choses en finissant le 3 même s'il reste assez de mystère pour en faire un 4ème ... Le 1 et le 3 fond de pair donc.

Pour ce qui est du jugement moi je trouve que le 1 reste meilleur niveau ambiance, et les changements parallèles sont plus présents. On peut noter que si on commence par le 2 on comprend pas pourquoi on passe d'un seul coup d'une pièce à peu près convenable à l'enfer. Alors qu'en faisant le 1 oui.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Oui, moi non plus je ne comprends pas la récurrence des lieux qui pourtant changent dans leur configuration...

Mais bon, peut-être se basent-ils sur les phénomènes "surnaturels" qui ont prétendument été observés à certains endroits, ou la configuration des pièces d'une maison changeait d'elle-même...

Rien n'est vraiment clair à Silent Hill, il faut bien le dire... Et ils vont en faire un 4... Ok, je l'achèterais, mais qu'ils m'expliquent ce qui se passe... J'ai horreur de rester sur ma faim!

Le supermarché du 3 est bien plus grand que celui du 1, même chose pour le parc d'attractions... Mais le design de "l'enfer" est différent dans le 3... On ne déambule plus sur des plaques de treillis métallique rouillé et troué par endroits...

D'ailleurs, on ne sait pas non plus pourquoi le héros entend les bruits d'une sirène d'alarme quand il passe d'un monde à l'autre, et pourquoi soudainement, lorsqu'il passe dans le monde parrallèle en pleine ville, il ne s'évanouit plus et n'entends pas de sirènes.

D'accord, pour l'école non plus, il n'y avait pas de "transition" de ce genre, mais le changement ne s'effectuait pas visiblement... Pas comme quand le sol se transforme sous nos pieds...

Trop bizarre, comme jeu... Mais j'ai beaucoup apprécié le design de l'école de l'Enfer et de l'hopital de l'Enfer... J'ai cherché en vain à qualifier par tout un tas de mots l'apparence, l'atmosphère qui en ressort, le tout... Tout cet aspect rouillé et sanguinolent, univers de métal nu en chambres de torture où l'irrationnel est roi...

J'avais l'impression de reconnaître des films comme Event Horizon, Hellraiser, l'Echelle de Jacob, Videodrome, Existenz ou encore Eraser Head...

C'est vraiment hallucinant et on se sent pris à la gorge encore pire que dans Resident Evil, car dans RE, pour être "à l'aise", il suffit de regarder son inventaire et d'y voir un gros gun avec beaucoup de munitions.

Ici, les munitions s'épuisent vite si on n'y prête pas attention et les armes sont très rares et assez peu puissantes.

Un mauvais point quand même pour le démon Samaël, car même s'il est fort bien fait (on dirait vraiment qu'il sort d'une lame de tarot ancien), il est vraiment trop facile à battre.

J'ai presque eu plus de mal pour vaincre Leonard! (le premier boss dans l'école, "the monster who lurks")... 20 cartouches dans le ventre et c'en était fini de lui...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Bon alors, on reprend tout à zéro, et on se concentre.
Lorsque j'ai terminé Silent Hill premier du nom, l'histoire m'a laissée perplexe et j'ai donc cherché des infos afin d'y voir plus clair. Voici ce que j'en ai retenu :

Dans les années 1700, des puritains, considérés comme des parias, s'installèrent dans le village portuaire de Silent Hill, choisi pour son calme et sa discrétion. Ils vouaient un culte "aux dieux qui éxistaient avant Dieu". Il semblerait que Dhalia Gillepsie soit l'un des membres fondateurs de ce groupe (oui oui, je sais... elle aurait donc 300 ans... j'avais remarqué...)
Or à Silent Hill pousse une plante appelé "White Claudia", à forte capacité hallucinogène et dont l'effet de dépendance est très rapide. Les puritains se mirent à l'utiliser durant leurs cérémonies, ce qui eut pour effet de modifier leur culte. Ils se mirent alors à adorer des divinités "maléfiques", ainsi que toutes sortes de démon, et principalement Samaël.
Le temps passe et ces membres deviennent de plus en plus puissants. Leur vie s'allonge, mais en contre-partie, leur aspect physique se modifie. Ils deviennent capables d'invoquer des démons.

Au vingtième siècle, la situation géographique de Silent Hill fait que le village se transforme en station balnéaire, très prisée par les touristes qui commencent à envahir la petite ville. Les satanistes sont alors contraints de se cacher pour continuer à pratiquer leur culte, même si en coulisse, se sont toujours eux les maîtres de la ville.

Dans les années 80, le docteur Kaufmann arrive à Silent Hill pour prendre la direction de l’hôpital. Il se met aussitôt en contact avec les membres de la secte sataniste. Il découvre alors la White Claudia et décide d’en fabriquer une version commerciale qu’il distribue aux nouveaux résidents et aux commerçants de Silent Hill. Le but est de rendre la population malléable par la secte et d’imposer aux habitants leur culte. Dominée par la drogue, la productivité de la ville décline jusqu’à devenir une ville fantôme, où les satanistes sont à nouveaux libres d’agir à leur guise.

Ils décident alors de passer à la vitesse supérieure. Leur but est désormais de permettre à leur dieu, Samaël, de s’incarner. Pour cela, il faut créer un corps-hôte. L’un des membres mâles de la secte « prête » alors son corps à Samaël afin qu’au cours d’un rituel magique, il s’accouple avec Dahlia. C’est ainsi qu’est engendrée la petite Alessa. Mais après examen, il s’avère qu’Alessa ne contient que la moitié de l’âme de Samaël. Dahlia décide donc que la meilleure chose à faire est de maltraiter et torturer Alessa, afin que la moitié d’âme qu’elle contient appelle à l’aide son autre moitié afin de protéger son corps.
Mais les tortures ne mènent rien et Alessa se rebelle de plus en plus contre Dahlia.

Au bout de dix ans, Dahlia comprend enfin ce qu’il faut faire. Il faut à nouveau qu’elle s’accouple au démon pour engendrer un second enfant, contenant la seconde partie de l’âme de Samaël. Il ne restera plus qu’à combiner les deux corps avec un rituel pour que le démon puisse s’incarner. C’est ainsi que nait une deuxième petite fille.

Alessa, qui veut à tous prix empêcher le démon de s’incarner, s’enfuie avec le bébé et se cache dans une maison abandonnée de la banlieue de Silent Hill. Dahlia, furieuse, lâche des démons sur Alessa pour la débusquer. Ils ravagent la moitié de la ville avant de découvrir sa cachette. Ils y mettent le feu et Alessa est brûlée vive. Elle parvient néanmoins à sortir de la maison et à se traîner jusqu’au cimetière voisin, qui jouxte l’autoroute. Elle y cache le bébé parmi les tombes, puis est ramené de force jusqu’à Dhalia. Alessa, mortellement brûlée tombe dans le coma, mais Dhalia et Kaufmann lui jettent un sort pour l’empêcher de mourir. Désormais, c’est l’infirmière Lisa qui s’occupera d’elle.

Entre temps, un jeune couple, de retour d’un séjour dans Silent Hill, s’est arrêté dans le cimetière. Lui est écrivain et cherche des patronymes pour son futur roman. Il se prénomme Harry Mason. Elle est déjà gravement malade. Ils trouvent le bébé, et contre toutes attentes, décident de le garder. Ils la prénommeront Cheryl.

Sept années vont s’écoulées. Alessa est enfermée dans une pièce du sous-sol de l’hôpital. Lisa se pose bien des questions sur elle. Comment est-ce qu’un corps qui a subit de telle dégâts peut vivre encore ? et pourquoi malgré tout, il ne cicatrise pas ? Kaufmann rend Lisa dépendante à la White Claudia pour l’obliger à s’occuper d’Alessa et pour la garder sous contrôle. Mais la drogue finira par la rendre folle. Alessa, quant à elle est submergée par des visions cauchemardesques de Silent Hill, provoquées par la partie de l’âme de Samaël qui l’habite.

Harry est devenu un écrivain prometteur, mais a hélas perdu sa femme. La petite Cheryl pose beaucoup de questions sur celle qu’elle croit être sa mère. Pour son anniversaire (la date du jour où il la recueillie), il décide de l’emmener à Silent Hill en pèlerinage.

Leur arrivée, et donc la proximité de Cheryl, fait réagir l’âme de Samaël que contient Alessa. Elle prend possession de son pauvre corps en le forçant à s’éveiller. Elle provoque un tremblement terre qui coupe toutes les sorties de la ville et la noie dans un épais brouillard. Elle transforme tous les drogués de la ville en monstres, en utilisant les propriété surnaturelle de la White Claudia qui coule dans leurs veines.

Dans la ville la plus proche, l'officier de police Cybil Benet est envoyée sur place pour faire le point sur ce qui se passe à Silent Hill.
C’est ici que débute le jeu…




D’après ce que j’ai lu, à la fin Cybil et Harry découvre un bébé et le jeu s’achève.
Personnellement, je me souviens pourtant que Cybil mourrait, ainsi que la petite Cheryl, et que Harry repartait seul. Mais bon, j’ai fait ce jeu il y a longtemps et je sais qu’il existe pas mal de fins différentes.


Enfin, voilà, j’espère que j’ai pu t’éclairer un peu, Louis. :P
MAKE LUV ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

1.000 fois merci, ô camarade! C'est fantastique! Enfin la lumière est faite!

ILs auraient pu le dire dans le jeu, merde... C'est vrai qu'à mi-mots tout cela est révélé, mais c'est très insuffisant que pour en avoir une bonne compréhension.

Je suis content d'avoir enfin compris.

Je me sens moins bête, d'un coup :D

Toutes les pièces étaient là, mais il fallait les agencer... Quant à la fin, c'est à moi de t'expliquer: il y a plusieurs fins différentes.

Lorsque tu arrives à la fin du jeu, tu as toutes les statistiques du jeu: nombre de kilomètres parcourus en marchant, et en courant, nombre de monstres abattus en corps-à-corps ou avec des armes à feu.

Cette dernière statistique est répartie en trois groupes: tir rapproché, tir moyen, tir à distance.

Il y a aussi le nombre d'heures de jeu, le nombre de sauvegardes, la difficulté du jeu, et... La fin obtenue: good ending, good ending +, bad ending et bad ending - (pure conjecture que ces deux dernières allégations, j'ai eu la "good ending +" et je n'ai fini le jeu qu'une fois :D ).

Tu as du avoir la Bad Ending ou la Bad Ending -

Je suppose que ça dépend non pas de tes réponses au cours du jeu, mais de tout ce que tu as découvert sur le passé de Silent Hill... Et aussi si tu descends Cybil dans le parc d'attraction plutôt que l'asperger de drogue (pour griller son parasite).

D'ailleurs, si cette drogue rend perceptible aux forces de l'au-delà, comment se fait-il qu'on puisse l'utiliser pour détruire les démons? Kaufamnn a essayé de détruire Samaël à l'aide de cette drogue... Et Dahlia semblait la craindre...

Ceci étant, je vais imprimer ton explication, c'est vraiment très bien fait et je suis sûr que ça sera utile aussi aux camarades Kakashi et Sù qui semblaient perdus dans la même nébulosité que moi quant au background de ce formidable jeu.

Aujourd'hui je me mets au 2.

Les habitants de la ville changés en monstre à cause de la résonance de la demi-âme de Samaël avec leurs corps corrompus par l'influence d'un puissant narcotique...

Mais Samaël est banni et a perdu son influence sur la ville.

Alessa a péri et est délivrée de sa tourmente...

Encore que... La fin présente les faits "comme s'il ne s'était rien passé" on voit Kaufmann et Lisa rigoler joyeusement, la vieille Gillespie se perdre en pieuses commisérations, Alessa se réveiller dans son lit, avec un corps d'adolescente (mais on voit qu'elle porte encore les stigmates de ses brûlures)...

Bref, une fois le démon parti, la ville est plongée dans un obscurantisme idyllique, inconsciente de ce qui s'est joué et heureuse comme ça...

Toutefois, un homme est appelé à Silent Hill dans le 2... Et la ville est encore perdue dans la brume, brume qui aurait du disparaître avec le démon-instigateur.

Donc, cela tend à prouver que ce qu'on nous a dit est en partie faux: l'élément déclencheur est peut-être le retour de la seconde partie de Samaël "au bercail", mais en cours de route, il a du perdre de son influence au profit d'un autre élément, qui fait perdurer le cauchemar à Silent Hill même une fois que le démon est vaincu...

D'ailleurs, ceci m'a interpellé, quand on voit Cybil et Harry fuir avec le bébé... Le monde redevient "Silent Hill normal", mais la brume reste.

Où la marque des ténéèbres apposée à cette ville est-elle à ce point profonde qu'elle puisse survivre à son propre créateur?

Qu'elle devienne indépendante de lui?

Un portail a-t-il été ouvert, que la mort d'un simple démon en saurait suffire à refermer?

De toute façon, je pense que Samaël n'est pas vraiment mort...

En français, la vieille Gillespie, lors de la renaissance de Samaël auréolé de lumière, annonce la naissance du "sauveur", mais en anglais, elle dit "birth of God", naissance de Dieu.

Et le dernier boss de Silent Hill 3 est... God, "Dieu"...

Coïncidence?

J'entends bien le découvrir :D
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

8) merci! :lol:
ps:vous saurez pas ou je peux trouver la BO de sillent hill 2 ? elle est trop bien!!! et je cherche la tablature aussi!!
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Oui, je savais pour les quatres fins. J'ai sûrement eut la bad ending - et c'est normal. Silent Hill m'avait terrorisée. Mais comme je suis tenace et curieuse, je voulais absolument finir ce jeu. J'ai donc enclenché le cheat mode (santé infinie + toutes les armes... classique, quoi). Ca m'a donné un certain sentiment de sécurité qui m'a permis de finir ce jeu. Mais je me doutais qu'un agissant ainsi, je n'aurais pas la bonne fin.

Ce qui m'ennuie, c'est que j'espère que les deux autres Silent Hill n'ont pas ce même système pour les fins. Je vais sûrement réutiliser le cheat mode.... Bon verra bien. Je vais déjà me rôder sur Project Zero.

Pour Cybil, c'est bête. J'étais désolée de devoir la tuer. Si j'avais su que je pouvais la sauver... Pauvre Cybil... :(
MAKE LUV ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Lis le PV que je t'ai envoyé et ne pose plus cette question ici.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

qui :shock: ? moi ?
quel pv ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

La camarade DsMalycia a dit ceci:
J'ai donc enclenché le cheat mode
Evidemment, ça fiche tout l'effet en l'air... Moi aussi si j'étais invulnérable et armé comme John Rambo, Silent Hill serait une partie de plaisir pour moi même en mode hardest.

Mais le but du jeu est de ressentir un insoutenable malaise plutôt qu'une peur... C'est comme le gosse à qui on a dit que les monstres dans le placard n'existaient pas et à qui on annonce soudain l'exact contraire... (NON, l'exemple de Monstres & co n'est pas valable... On parle de vrais monstres vraiment méchants, pas d'une infâme production commerciale édulcorée de Walt Disney)

On est perdu dans les ténèbres, dans un univers hostile qui inspire tout sauf le plaisir.

Parce que dans Resident Evil, malgré toutes les sales bêtes qui grouillent, il y a certains lieux du Manoir Spencer très beaux, très réussis et où on irait bien se reposer un peu...

Tandis que le Silent Hill de l'autre monde, avec toutes ses structures de fer rouillé et barbelé ne donne pas envie de s'attarder du tout.

Les monstres surgissent de nulle part, ils résuscitent, vous traquent dans les ténèbres, vous ne les entendez presque pas venir dans les égouts (et votre radio ne vous y est d'aucun secours), l'absurde se produit toujours au moment où on s'y attends le moins... La logique elle-même n'a plus cours à Silent Hill, les lois physiques sont dépassées...

Tandis que dans Resident Evil, les lois élémentaires que nous connaissons ont été modifiées, mais pas annulées, voir inversées... Il y a une logique différente de celle qu'on emploie habituellement, mais une logique malgré tout...

Les morts ne reviennent pas vraiment à la vie... Ils ne sont tout simplement pas complètement mort...

Comme on l'explique dans le film "le jour des morts-vivants" (un des nombreux films ayant très largement inspiré Resident Evil), le cerveau reptilien n'est pas encore atteint par "le virus" (il n'est pas question de virus dans ce film, mais pourtant la morsure d'un zombie entraîne la zombification).

Ce cerveau n'assure plus qu'une seule fonction: la nutrition, fonction de survie basique.

Même démunis d'appareil digestif, les zombies essayent encore de se nourrir, même s'ils ne peuvent rien en retirer (on le voit aussi dans ce film)... C'est un réflexe instinctif, et ce cerveau est "l'héritage des dinosaures", ce qui signifierait qu'à peu de choses près les dinosaurs étaient aussi bêtes que des zombies :lol:

C'est pour ça que les zombies bouffent tout ce qui bouge... Animaux, humains, ou autres zombies, parfois...

Dans Resident Evil, ce sont des "expériences ratées", car ils ont reçus de très petites doses de virus (au début, ils ont été mordus par des rats - les premiers vecteurs du virus après l'éxécution du docteur William Birkin - , ou mis en contact avec le virus sans protections, ou mordus par une autre créature infectée), pas suffisantes pour les faire muter, mais ils ne peuvent pas mourir... Car même si le virus ne peut empêcher la décrépitude du corps, il refuse de mourir.

C'est le virus qui anime le corps, le corps lui-même n'ayant plus ni esprit ni volonté.

Ce sont des expériences ratées, ce qui explique leur nullité...

Toutefois, sans le cerveau reptilien, les zombies sont inopérants.

De même si le corps subit trop de dégâts (encore que...), à ce moment-là le virus ne peut plus rien contrôler et disparaît...

Il est d'ailleurs condamné à disparaître... Les zombies, après un certain temps, sont automatiquement détruits, car le cerveau reptilien lui-même est atteint par la décomposition, et le virus n'a plus rien pour diriger le corps.

Lorsque le virus est employé sous contrôle, il peut donner des guerriers bioorganiques, les BOW (Bio Organical Weapons), et on a toute une série de BOWs comme les MA-121, communément appelés Hunters, les MA-39, connus sous le nom "Cerberus" (les dobermans), ou encore les OR1, renommés "Bandersnatch"...

Et bien sur la fameuse série des "T-"... Les Tyrants... Comme celui du 1 (un T-001, si je me souviens bien... Pas encore très au point), comme ceux du 2 (les hommes en imperméable... Des T-002, améliorés) ou encore le Némésis (un T-003, en quelque sorte... La meilleure évolution du Tyrant à ce jour) ou le P-T, Proto-Tyrant de Resident Evil 0 créé avec le virus Précurseur.

... Avec un peu d'imagination, on pourrait presque considérer que Wesker est... un T-004 (voir Code Veronica)... Mais, bon, nous n'avons pas encore eu l'occasion de voir toute l'étendue de ses talents... Même s'il est à moitié "créature"... Vitesse, force, endurance, résistance, régénération, perception, tout cela très nettement amplifié tout en gardant un corps presque humain (sauf les yeux...)

Mais je commence à m'éloigner du sujet principal, la comparaison entre les fondements logiques tels qu'ils sont adaptés dans Resident Evil et dans Silent Hill...

Le camarade Kakashi a dit ceci:
qui ? moi ?
quel pv ?
Le message privé dans ta boîte de réception... En haut de page, à côté de "profil" il fait habituellement indiqué "pas de nouveaux messages" et là il devrait t'indiquer "nouveaux messages 1" ou quelque chose comme ça...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

ça fiche tout l'effet en l'air...
Euh... oui, mais non. Le malaise insoutenable produit par ce jeu est tellement insoutenable chez moi que je suis obligée (du moins je l'avais été à l'époque, c'est à dire il y a trois ans) d'activer le cheat mode. Sinon je peux tout simplement pas jouer. Mais je peux te garantir que ça m'a quand même foutu la trouille ce jeu. Le cheat mode m'a juste donné une petite dose de courage pour le finir.

Mais bon, j'ai fait beaucoup de beat them all depuis (qui a dit Buffy ?). Côté état d'esprit, ça aide. J'ai ré-essayé la démo de SH2, y'a pas longtemps.... hé ben même pas peur ! :twisted:

Allez j'attaque bientôt le Project Zero et j'enchaînerait sur SH2 (mais je vais déjà finir Dog's Life avant... C'est féroce aussi dans son genre... ces pauvres poules qui se font attquées par le chien....). Quoi que.... y'aurait pas un certain FF X-2 qui devrait sortir d'ici-là.... ? :roll:
MAKE LUV ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Project Zero... j'en ai entendu parler... C'est la simulation de photographie de fantômes? :D

Je l'ai vu en occasion, mais le fait qu'on ne tire sur personne m'avait un peu refroidi...

Je m'imagine mal mettre en déroute un Hunter dans Resident Evil avec un appareil photo...

Evidemment, je n'ai jamais joué à ce jeu, donc je ne peux pas savoir ce qu'il vaut vraiment...

Pourrais-tu m'en parler plus en détail? S'il est bien, j'irais peut-être l'acheter...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Je ne peux pas te dire grand chose pour l'instant, je n'y ai joué que quelques minutes. Je ne peux guère te livrer que mes premières impressions et les infos que j'ai pu trouvé dans quelques tests...

Project Zero est tiré d'un légende chinoise il me semble (le packaging de la boîte précise même "tiré de faits réels"... mouais....). Une jeune adolescente orpheline, doté de la facultée de voir les fantômes, part à la recherche de son frère aîné qui disparut dans un manoir. Lui même a disparu en enquêtant sur la disparition de son mentor.
Ce manoir, qui est donc hanté, est une vieille et immense demeure séculaire qui aurait connue "une horrible tragédie".

Voilà en quelques mots, la trâme du jeu.
Pour ce qui est de ces qualités... Dans tous les tests que j'ai pu lire, il a toujours été considèré comme un bon jeu, et une bonne surprise (car beaucoup voyait en lui un survival horror surfant sur le succès de SH). C'est un jeu qui a la réputation d'être plus effrayant, mais moins malsain que SH. Le sentiment de peur provient de la grande fragilité de l'héroïne, fragilité renforcée d'autant plus par son aspect de petite poupée de porcelaine, au visage si lisse. Pas d'armes, pas de muscles pour se défendre. Juste un vieil appareil photo qui a le pouvoir de capturer les fantômes.


A noter aussi que ce jeu possède une style graphique à part. L'aventure se déroule de nuit, à la lueur de la lampe torche. Les couleurs sont donc très sombres, à la limite du noir et blanc, la couleur étant réservée aux traces de vie de ce manoir.

J'aime beaucoup l'ambiance très traditionnelle de ce jeu. Tu as vraiment l'impression d'évoluer dans un conte de fantômes chinois.

Ce jeu ne coûte plus très cher. Il est actuellement en promo sur X-Box à 12€ et c'est dommage de s'en priver pour peu que l'on aime le genre. Sinon, comme je crois que tu n'as pas de X-Box, tu devrais pour le trouver en occaz à petits prix sur PS2. Voilà. :P
MAKE LUV ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Oui, c'est effectivement sur PS2 que j'ai vu le jeu en occasion.

Tiens moi au courant de tes impressions, parce que chasser des fantômes avec un appareil photo... Va pour une gamine, mais sans aucune arme...

Je ne sais pas si je vais accrocher...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

en parlant de films de zombies le meilleur pour moi c'est 28 jours plus tard . on dit meme qu'il aurais été mieu qu'on l'intitule ce soit resident evil le film (meme si il n'a aucun lien avec le jeu).
dans le film le virus en question est le virus de la "fureur" et franchement les zombies y sont plus effrayants que dans resident evil , premierement parce qu'ils ont la capacité de courir et que la facon dont le virus se transmet ne se fait pas que par la morsure et elle prend effet en 20 secondes, je pense surtout a une scene ou l'un des personnage se fait infecté en recevant une goute de sang dans l'oeil , cela a suffit !!!!!
je conseil a ceux qui ne l'ont jamais vu d'aller le voir je croi meme qu'il sort bientot en dvd !!!
c'est un vrai régal il m'a vraiment foutu la trouille :shock: ce film!!!! chose qui n'arrive pas souvent 8)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

J'ai effectivement vu ce film, qui sans être mauvais n'en est pas pour autant spectaculaire... Mais à des côtés sympathiques.

Quant à savoir si ça aurait fait une bonne adaptation de Resident Evil, personnellement je ne le crois pas...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

les zombies du film ne te rapellent pas un peu les crimson heads?
Avatar de l’utilisateur
Sù.
Newbie
Newbie
Messages : 12
Inscription : mer. 12 févr. 2003 21:12
Localisation : oise
Contact :

Message par Sù. »

Merci à toi DS malycia pour l'explication que je relirai pour bien tt comprendre ^^
Moi aussi je suis fan des ziks d'Akira Yamaoka. J'avais été à Paris l'année dernière pour y trouver l'album, mais comme je connais pas paris et les lieux où je peux le trouver ben j'suis rentré bredouille hum. Sinon pour ceux qu'auraient la tab autre que l'intro de theme of laura je suis demandeur :) au pire je le fais d'oreille ...

J'vous conseille d'aller voir sur playfrance, ya les screens tout frais du dernier (?) épisode. Apparemment ça a l'air toujours plus torturé, malsaint et à la fois les lieux ont l'air plus urbanisés.
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Conseil suivi Sù :P Je viens juste d'aller voir les screens. Je ne dirais qu'une seule chose : Nnnnghaeurk ! (c'est assez clair, je pense.....). Mais jusqu'où iront-ils ?

M'enfin, un bon point quand même : le personnage sur le premier screen qui semble être le prochain héros. Alors là je dirais plutôt : miam, ça motive. :wink:
MAKE LUV ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Je me permets de modérer les ardeurs de DsMalycia: rien ne dit que ce personnage sera conservé en tant que héros (d'ailleurs rien ne dit ouvertement que c'est le héros).

Par ailleurs, lors des touts premiers screenshots de Resident Evil 2, le personnage féminin principal ne devait pas être Claire Redfield, mais une jeune blondinette fan de moto qui s'est égarée dans Raccoon lors d'une virée... Elle ne devait même pas être la soeur de Chris.

En revanche Leon Scott Kennedy a toujours été ce qu'il est: un jeune flic arrivé au mauvais moment au mauvais endroit...

Pour ce qui est des premiers clichés de Silent Hill 4, il y a de quoi se réjouir, c'est vrai...

Reste à voir le match Resident Evil 4 VS Silent Hill 4...

Mais, bon, l'épisode 4 n'est pas celui qui m'intéresse le plus, puisqu'il reprend Leon... Ce qui m'intéresse c'est de voir la réunion de tous les survivants... Rebecca, Jill, Claire, Chris, Leon, Barry, Billy, Carlos... Et Wesker pour bien faire...

Depuis que j'ai fini Code Veronica il m'intrigue... Qu'est-ce qu'il magouille? Avec qui est-il en cheville? Qu'est-il devenu précisément?

Le roman de Stephani Danelle Perry récemment paru aux éditions Fleuve Noir (la novélisation de Code Veronica) ne répond évidemmet pas à ces questions, mais insiste sur le fait que Wesker serait "une demi-créature"...

Il est puissant, un peu comme un Terminator (ou un Tyrant, tout simplement), mais pas encore autant que Alexia sous sa forme ultime...

Pourtant il s'est pris sans broncher un chargement entier de gigantesques poutrelles d'acier... Il avait juste l'air un rien court-circuité...

Vraiment, si on revoit tous les autres dans RE4, j'espère que Wesker sera de la fête... Et je me demande ce que nous réservera Resident Evil Outbreak (qui sera peut-être online en Europe si une certaine pétition aboutit, mais autant chanter Marlbrouk s'en va-t-en guerre dans un tuyau...).

J'espère surtout qu'on en va pas introduire de nouveaux personnages.

Il y en a bien assez comme cela, et il serait temps de voir ce qu'ils deviennent...

Si on fait le point, il est vrai que ça n'est pas brillant:

Claire Redfield: dernières nouvelles: Code Veronica... Maintenant qu'elle a retrouvé Chris, va-t-elle enfin se décider à repartir vers Leon et oublier Steve Burnside?

Chris Redfield: dernières nouvelles: Code Veronica... Il a enfin retrouvé Claire... Maintenant que cette page est tournée et que la team Redfield est de nouveau sur les rails, que nous réservent-ils?

Rebecca Chambers: Rebecca "boulet" Chambers, celle qui aussitôt sortie d'un guépier va se jetter dans un autre... Plus de nouvelles depuis Resident Evil 1! (dans la chronologie du scénario, le 1 est l'épisode le plus récent, contrairement à la chronologie des sorties de jeu) Mais que fait-elle, bon sang? Les romans en disent beaucoup, mais certaines des novélisations où elle apparaît n'ont rien à voir avec les jeux...

Billy Coen: A-t-il décidé de se mettre au vert après RE0 ou compte-t-il rempiler un jour? Il est vrai que son arrivée tardive dans le jeu (même si scénaristiquement il intervient avant même Jill et chris...) semblerait préciser qu'il n'aura plus de rôle à jouer... Il a été créé parce qu'aucun des autres personnages déjà présentés n'aurait pu convenir...

Barry Burton: la dernière fois qu'on l'a aperçu, il sortait Jill et Carlos du pétrin en jouant les pilotes d'hélicoptère, dans Resident Evil III: Nemesis... Et maintenant, que fait-il? Va-t-on enfin pouvoir jouer avec ce fort sympathique personnage?

Carlos Oliveira: il est apparu dans Resident Evil III et en a rééchappé avec Jill... Barry l'a récupéré avant que Raccoon soit atomisée... On ne l'a pas vu dans Code Veronica, ce qui est assez logique, mais va-t-on enfin le revoir? Après tout il a toutes ses raisons d'en vouloir à Umbrella...

Leon Scott Kennedy: Après avoir été royalement absent de Resident Evill III et Code Veronica, on le retrouve dans le 4... A tout prendre c'est bien le personnage le moins intéressant...

Jill Valentine: Plus vue depuis qu'elle a fui Raccoon avec Carlos et Barry... Il serait temps qu'elle fasse connaissance avec Calire, je suis sûr qu'elles s'entendraient à merveille...

Tiens, pour rester dans les Survival Horror, j'ai lu qu'on annonçait un "Parasite Eve Rebirth" (refonte complète du premier épisode comme pour Resident Evil 1 sur Game Cube), et un "Parasite Eve 3"...

Il y a aussi un Project Zero 2 qui est prévu... De quoi ravir DsMalycia...

Et c'est sans compter sur les adaptations cinématographiques: Resident Evil 2 (était-ce VRAIMENT nécessaire de reprendre Milla Jovovich??), Silent Hill (oui, oui... Annoncé pour 2005, il est en préproduction!) et même Parasite Eve (rumeurs encore non-confirmées, même sur www.imdb.com).

Le Survival Horror a encore de beaux jours devant lui...

Tiens, en parlant de Survival Horror, on reparle de Dino Crisis! Le 3 va sortir sur Xbox semble-t-il, mais cette fois ce sera un jeu d'action pur et dur sans plus rien de Survival... Voir par ici --> http://www.factornews.com/minutetest.php?t=149

Mais adieu douce (douce?) Régina, cette fois-ci se sera un homme qui chassera du dino, un certain Patrick, passons...

Tiens, d'ailleurs, je m'insurge... Je viens de lire que même si le héros de Silent Hill 4 ne sera pas forcément le personnage dont on a pu contempler le portrait, ce sera forcément un homme...

Il n'y aura donc pas de parité homme/femme dans les Silent Hill, ce sont toujours des hommes les héros... Elle se débrouille pourtant pas mal Heather (même si elle non plus n'est pas fichue de tenir un pistolet autrement que comme une boulloire!).

Correction de dernière minute: le Parasite Eve Rebirth ne serait pas une refonte, mais justement le troisème opus.... http://evilsource.fantasy-source.com/news/116.html

Désolé de livrer cela un peu en vrac, mais toutes nos diatribes m'ont donné envie de m'informer quant à l'évolution du genre "Survival Horror"... Que du bon en perspective... Et je me devais de vous faire paratger ces découvertes (qui n'en sont peut-être pas pour vous, vu que j'ai toujours une guerre de retard...)
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Va vraiment falloir que je me mette aux Resident Evil un jour ou l'autre. En plus, RE Outbreak me parait bien sympa. Donc faudra que je m'y mette.

Le project Zero 2 est pour bientôt je crois. Cette fois, les héroïnes sont deux soeurs jumelles, et ça, c'est pas banal.

Sinon, il y a Fatal Frame 2 : Crimson Butterfly (papillons cramoisis ?! tsss) qui m'intrigue pas mal. Apparement, il me semble que ce sera peut-être un survival aussi. Vera bien....
MAKE LUV ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Resident Evil Outbreak te mets de l'autre côté du miroir (non, tu ne joues pas un Hunter chargé de tuer tous les habitants de Raccoon, il ne faut pas rêver :D ) et tu n'incarnes pas des "sauveteurs attr-itrés" de Raccoon City, mais des gens comme tout le monde...

Enfin, dans les premières news, le choix des personnages était: un plombier, une serveuse, un pompiste, etc...

Depuis lors j'ai observé qu'il y avait une présentation de personnages un peu moins "classiques" puisqu'il y a des membres des unités de sauvetage d'Umbrella...

Ensuite, pour Resident Evil 4, on garde le même principe que dans le 0, on switche les partenaires pour un maximum d'efficacité.

Et quand on parle de Resident Evil on oublie souvent le plus discret de tous les survivants: (non, pas Tofu! :D ) Hunk.

Les rumeurs vont bon train comme quoi il serait le partenaire de Leon Scott Kennedy dans Resident Evil 4.

Par ailleurs, par je ne sais quelle imprudence, Leon, est désormais infecté par le virus (encore un nouveau virus... Donc, ce n'est ni le virus Précurseur, ni le Virus-T, ni le Virus-G, ni le T-Veronica...)...

En espérant qu'ils ne vont pas le liquider comme Steve Burnside (c'est vrai que je ne trouve pas très intéressant le personnage de Léon, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en débarasser).

Tu devrais te mettre à Resident Evil, en effet, mais tu as intérêt à avoir une Game Cube... Car le Resident Evil 0, même si ce n'est pas un épisode "vraiment essentiel" apporte quand même quelques informations sur le puissant quatuor diabolique qui est à la base de l''Umbrella d'aujourd'hui... (on ne parle jamais d'Edward Ashford, vu qu'il a eu un intérêt uniquement à la création d'Umbrella).

Le quatuor c'est évidemment: William Birkin, Albert Wesker, Ozwell Spencer et James Marcus...

Le seul survivant est Albert Wesker, et c'est lui qui a commandité l'assassinat des 3 autres (Edward Ashford est déjà mort quand Wesker naît... Et Alexander Ashford fut utilisé pour des expériences génétiques par sa chère fillette Alexia il y a 15 ans - elle en avait alors 10 -)

Avec une PS2 et une Game Cube, tous les Resident Evil s'offrent à toi...

Tu te procures le 1 sur NGC (ça vaut mieux, parce que le 1 sur PSX a très mal vieilli, il est plus "laid" que Silent Hill 1...), le 2 et le 3 en occasion sur PSX (il faut être sot pour les acheter sur NGC, ou alors ne pas avoir de PSX...), le Code Veronica en occasion ou en Platinium sur PS2, le 0 sur NGC et voilà...

On apprend beaucoup de choses sur l'association Wesker/ Birkin et la trahison envers Marcus et les complots contre Spencer dans le 0...

Mais les "horreurs" qu'on y rencontre sont bien moins impressionnantes, car la virulence du virus précurseur n'est pas aussi grande que celle du Virus-T...

Mais les énigmes sont toujours aussi farfelues: normal: Ashford, Marcus et Spencer sont tous trois des détraqués de première classe pratiquant le "culte du secret"...

Et pour cela, ils recourent à tout un tas de mécanismes et de trappes diverses "tout droit tirées d'un mauvais film d'espionnage" comme dirait ce cher Wesker (dans les romans).

Fatal Frame 2? Je n'ai même jamais entendu parler du 1...

Il va falloir que je me renseigne à ce sujet...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Ah ! enfin j'y suis (à la fin du post...) bon il semble que je ne puisses plus rien t'apprendre sur Silent Hill, Ds Malycia s'en étant (admirablement je dois dire) chargé.
Pour les fins de Silent Hill (il y en a 5 et pas quatre) elles sont les suivantes (dans l'ordre décroissant) :

n°1: Aspergez Cybil dans le parc d'attractions, Sauvez Kauffman dans le bar
n°2 et n°3 : Soit Aspergez Cybil et laissez Kauffman à son "teddy bear" (plutot "teddy tear" quand on voit ses griffes) soit l'inverse (ie. tuer Cybil et sauver Kauffman)
n°4 : Les laissez tous les deux crever. Cette fin est la moins interressante (et la plus simple à réaliser aussi).

La fin bonus... et oui car il y a une fin bonus :
Aprés la fin Good + (la n°1) de nouveaux objets sont accessibles (comme toujours) : un bidon d'essence, au choix une tronçonneuse ou un marteau piqueur (optez pour la 1ère, car en mode armé, il suffit d'avancer pour blesser, frapper violemment n'est pas utile, je trouve d'ailleurs que c'est trés bien géré pour l'époque) et enfin une pierre bleue avec un oeil dessus.
Pour activer cette fin, il vous faut regarder au travers de cette pierre à 4 reprises :
- sur le toit de l'école démoniaque
- dans la cour de l'hopital avant de se battre contre Moth
- sur le pont du bateau
- dans la cour du motel "qqchose Inn"
- et enfin au sommet du phare quand Harry arrive trop tard.
La fin s'active immédiatement et elle est... grandiose. Si vous ne vous pliez pas en deux de rire... je n'en dirai pas plus.

Pour ma part, j'en suis encore au 2 (le 3 attendra) je fini le jeu avec la trés simple fin "Rebirth" (qui est la plus tranquille aprés la fin "In the water"). J'y joue en anglais et tient d'ailleurs à me révolter contre la traduction qui rend parfois la compréhension d'une énigme plus hardue.
L'énigme des 3 pièces en hard est incompréhensible en français, j'ai switché en anglais et là ! j'ai tout compris. een plus le veil anglais est parfois utilisé et ce n'est pas retranscris, bref on perd du jeu et de son univers.

Je te conseille Louis (ainsi qu'à tout anglophones) de le finir une fois en français pour comprendre (encore que...) et de n'y jouer par la suite qu'en puriste...

Je vous laisse j'ai des levures à croiser (c'est trop excitant je vous le jure ! :cry: )
Dernière modification par Rhadamante le lun. 12 janv. 2004 11:45, modifié 1 fois.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Dans Silent Hill 2, j'ai foncé quasi-directement à l'hôtel, et une gamine vient d'envoyer valser une clé que je convoitais hors de ma portée...

Celle-là, si je l'attrappe... Gare à ses fesses!

J'essayerais le jeu en anglais comme tu me le conseilles parce que j'ai choisi le mode hard pour les énigmes... Si en plus je les prends en français, je ne vais vraiment rien y comprendre...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Je suis DÉ-GOU-TÉ j'vais tapé un super texte, où je donnait les fins de SH 2, et où je disais qu'il fallait en effet mieux finir le jeu en Action normal, Riddle Hard la 1ère fois (et voir aprés quand même les autres niveaux d'énigmes) et puis PAF ! déconnection, j'ai perdu tout mon texte...

je n'ai pas la force de le réécrire céans, donc pour les fins soit vous demandez, soit vous cherchez dans une soluce...

Saleté de borne à trois balles.... :evil:
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Pauvre Mustapha...

C'est pour ça que je sauvegarde toujours mes longs posts dans un document .txt avant de les envoyer... Par peur d'être déconnecté et de tout perdre...

Par ailleurs, je tiens à préciser que je viens de faire la fort désagréable connaissance d'un "tyrant fornicateur muni d'un bac à ordures en guise de couvre-chef" (le rustre n'ayant pas pris la peine de décliner son identité avant d'essayer de me sabrer, j'ignore comment il s'appelle, même si mon personnage s'y réfère par "pyramide rouge"...).

Je dois désormais me rendre à l'hopital... Ce qui me rapelle de lugubres souvenirs, puisque l'hopital de Silent Hill est tout sauf un lieu plaisant.

J'ai aussi rencontré nombre de survivants: Maria, Angela, Laura et Eddie.

Je progresse lentement mais sûrement. Les énigmes ne sont pas si dures que ça: celle de l'horloge était ridiculement aisée, le coffre-fort aussi.

En voyant des lettres accolées à des chiffres alors que le cadran n'a que des chiffres... Et comme en plus ces lettres étaient toutes celles employées dans les chiffres romains, il ne m'a pas fallu dix secondes pour comprendre ou le jeu voulait en venir.

Comme j'avais des récurences dans les chiffres une fois les lettres transposées en chiffre, je les ai additionnés...

C'était encore moins dur que le coffre de la Shinra à Nibelheim dans FF VII :D

En revanche, je n'ai pas compris le rapport entre l'énigme et la solution pour les pièces et j'ai trouvé la disposition idéale empiriquement.

J'espère que les énigmes sont plus difficiles par après... Parce que la ça n'est pas digne d'un niveau d'énigmes "hard"...

J'ai déjà eu plus complexe dans des livres dont on est le héros...

En espérant cher Mustapha que tu trouves en toi la force nécessaire que pour recréer ton post (je sais ce que c'est, j'ai eu le même avec le post de Vandal Hearts II)...

Edit: aujourd'hui, je suis arrivé à l'hôtel... J'ai trouvé une arme que j'adore, même si elle ne m'est d'aucune utilité contre les baignoires sur pattes (comment appelr autrement ces monstres qui rôdent dans les couloirs du Lake Side Hotel?)...

"le grand couteau", l'arme du Tyrant avec son bac à ordures sur la tête, "Pyramide rouge" (quel nom idiot)... Cette arme est énorme et très lourde, ce qui fait qu'un poids-plume comme James est obligé de la traîner derrière lui péniblement (d'accord, le Tyrant la traînait aussi, mais il n'a pas l'air très fort)... Il faut bien 5 secondes pour qu'il amorce le coup avec cette arme, mais un coup suffit pour tuer un monstre... (alors qu'en moyenne il faut 10 balles pour abattre définitivement un monstre)

Et le tout est ponctué d'une magnifique gerbe de sang! Cette arme est extrêmement puissante... Mais à oublier dès qu'on rencontre un personnage un rien rapide...

Ce jeu me plaît d'avantage que Silent Hill 1, mais j'ai malgré tout préféré le glauque du premier.

Ici, on ne passe que deux fois dans le monde des ténèbres (d'accord, une fois qu'on y passe c'est pour longtemps, mais quand même...), et le tout est moins inquiétant, moins torturé...

D'ailleurs, la récurence des rencontres avec le Tyrant apporte un petit côté sympathique au jeu (la première fois que je l'ai vu en train de copuler sauvagement avec un pantin sur le rebord de l'évier de la cuisine d'un appartement du Woodsite Appartment, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler en me demandant: c'est quoi ce truc?), pas vraiment terrifiant... On se dit "tiens, il est là celui-là? Il a du se perdre tellement il est con"

J'ai trouvé sur un site les différentes fins possibles pour Silent Hill 2 et les objets qu'on peut récupérer dès sa deuxième partie (et j'en referais une dès que j'aurais fini Silent Hill 3), donc, tu n'as plus besoin de te fatiguer, Mustapha...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

J'intervient pour dire quelque chose que j'ai déjà dit :D :

Une méthode bien utile pour garder une copie de ses post en cas de deconection est de copier le texte dans le presse papier (ctrl + c après avoir fait ctrl + a), c'est rapide et très pratique.
Ca m'a plusieurs fois sauvé.
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

AAAAAaaaaahhhh....

Pour ce qui viennent du post du jeu d'association des mots, vous allez comprendre pourquoi : j'ai joué à Silent Hill 4 : the Room.

Mon Dieu, dés le début je l'ai pas senti celui-là, mais là c'est confirmé : ce jeu n'a de Silent Hill que le nom. Par quoi commencer...

1- Le personnage principal : Harry Mason, James Sunderland, Heather Morris, des persos sur qui on accroche (plus ou moins vite je vous l'accorde, Heather m'a donné un peu de mal) dont on a l'impression qu'ils sont perdu, troublés, je sais pas moi, ils ont l'air vivant.
Henry Townshend, dès que je l'ai vu j'ai haussé des épaules, le mec est bloqué dans son appartement depuis cinq jours, sa porte enchainée de l'intèrieur, il a des cauchemars pas possibles de gars qui sortent des murs, et rien il a juste l'air fatigué. "Oh là là le téléphone marche pas, Oh là là je suis bloqué, oh là là y'a un trou qui s'est inexpliquablement percé dans ma salle de bains, oh là là ce trou ne donne ni sur la rue ni sur un autre appartement mais sur une station de métro à 100m de là, déserte qui plus est, oh là là des chiens pourri avec une longue langue m'attaque, tiens j'ai pas remarqué cet enorme ver sur le côté, je rencontre une inconnu elle me suit et alors. BREF ! Ce mec n'a aucune réaction ! Je suis enfermé j'essaie de péter les vitres, les murs, j'appelle à l'aide, j'essaie de sortir. Là logiquement le désespoir m'emplit. Un trou se perce Merde ! C'est quoi ? Peur et Espoir. Je rencontre quelqu'un. Espoir encore, "Eh ! Vous ! je suis soulagé de voir enfin quelqu'un, c'est fou ce qui m'arrive... etc." "HAAAh ! des monstres ! Merde c'est quoi ce bordel !" Mais où suis-je ? Dans un cauchemar ? Non c'est trop réel." Angoisse. Je m'arrête là mais bon vous voyez ce que je veux dire. Je tape ma console pour le réveiller ce con des fois.

2- L'histoire : Un gars a emmenagé dans un appartement à Ashfield il y a deux ans. Depuis cinq jours il a des cauchemars, il est enfermé de l'intèrieur chez lui, est incapable de sortir. Déjà ça sonne bizarre, le mec n'a de lien avec Silent Hill que parce qu'il habite pas loin et qu'il y est allé pour prendre des photos... D'accord... Pourquoi il casse pas les vitres ? la porte en bois ? son frigo est vide, qu'est ce qu'il mange ? A travers le trou derrière la commode, pourquoi il fait pas passer des trucs, un mot n'importe quoi ? Quand il rencontre la nympho dans le métro il lui dit rien, il marche on sait pas pourquoi ? Harry Mason cherche sa fille, James sa femme, et Heather la vérité (elle lui tombe plutôt dessus). Lui rien. Même pas à comprendre ce qui lui arrive.

3- L'Action : vous détestez les combats dans Silent Hill, et ben vous allez être servi. Les seules vraies armes sont des armes de corps à corps, y'a bien deux flingues mais ils sont pourri et l'inventaire que l'on porte sur soi est limité à 10 objets (débile !). Donc avec votre barre en fer il faut vous battre contre deux sniffer dogs assez tôt dans le jeu. AÏE ! Le perso est très fort : il frappe sans bouger les jambes, il avance pas d'un pouce, par contre les chiens eux reculent sous les coups, 1er coup le chien recule, 2eme coup il recule encore au 3eme coup vous frappez dans le vent, et comme y'a un système de charge, le dernier coup est puissant mais lent, ce qui laisse tout le temps au chien d'attaquer. Il faut frapper courir, frapper courir, etc. La merde ! les chiens ont une langue très longue, il passe à côté de vous, paf il vous blesse, en normal si vous faites pas attention vous crevez rapidement. C'est très chiant de se battre dans ces conditions. Ensuite viennent des espèces de fantômes qui sortent du murs. Horreur, ils vous blessent par leur seule présence, et vous poursuivent sans relachent, Ah et ils sont solides (je dis ça parce que des fois il vous bloque vous êtes obligé de les pousser et il vous frappent). Mais c'est nul ! On se retrouve à courir comme un con comme si on echappait au Dahaka, c'est pas du Silent Hill ça ! Puis viennent les Wall Man ! Beurk !! Vous prenez un escalier mécanique de trois kilomètres de long, avec des murs très proches d'où sortent des moitiés d'humanoïdes qui vous frappent, l'expression juste est " qui vous déchirent votre race" ils vous envoient trois mètres plus bas comme une merde. C'est du gachis. Un monstre qui sort du mur je le voyais plutôt essayant de vous y introduire contre votre gré, avec le perso luttant de toutes ses forces, puis s'échappant, les monstres le poursuivant le long des murs, patientant jusqu'au moment propice où surgissant comme un diable, ils vous attaquent à nouveau. Re-Beurk !!
Vous vous dites peut-être que vous mettrez le niveau action sur Easy, PERDU ! Cette remarquable avancée dans la série, proposé par le 2 puis le 3 a disparue. Pourtant l'action a toujours été un plus pas le centre du jeu (Dans le 3 elle était plus présente mais restait superflue).

En bref, n'achetez pas ce jeu, fan ou pas fan, c'est de la daube en DVD, je regrette les 10€ que je l'ai payé.
A la place achetez Beyond Good & Evil pour 7 € (c'est le prix que je l'ai acheté).
BG&E n'a de nul que la durée de vie, j'ai mis 12 heures pour le finir, et j'aurai préféré plus de missions pour Jade, une progression de l'histoire plus lente, plus de lieux à visiter etc. Ce jeu pour le coup est vraiment excellent. Les combats, les boss, l'Hovercraft, le vaisseau, les photos, les énigmes (ni assez dure, ni assez compliquée malheureusement), les phases plate-formes, pas de game-over (vous mourrez, et ben vous recommencez au début de la pièce, certes avec seulement quatre coeurs mais c'est excellent quand même), l'histoire, les persos, l'humour au ras des paquerettes... Vraiment EXCELLENT. Merci à j'sais plus qui de me l'avoir conseillé.

Aprés examen "j'sais plus qui" est D-Kalck. Grand merci à toi cher ami.

Edit : 4- La Lampe et la Radio : Evoluer dans une ville déserte, dans une école abandonnée ou un hôpital vide c'est déjà louche, maintenant rajouter le jour un brouillard bizarre qui vous empêchent d'y voir à 10 m, et la nuit une obscurité opressante à peine repoussée par le faisceau de votre lampe de poche, c'est encore plus louche et ça commence à foutre les j'tons. Maintenant dans ces environnements ajoutez des monstres qui ont la facheuse tendance à vouloir vous tuer et dont vous ne pouvez parfois devinez la présence que grâce à une étrange radio (les mannequins dans SH2 n'activent pas la radio c'est encore plus flippant de passer d'un coup à côté de 2 jambes posées sur... 2 jambes qui jusqu'alors immobile et silencieuse se jetent sur vous) et là vous avez l'action de Silent Hill, la vraie. Vous courez, la radio vous dit que vous vous approchez d'un monstre, mais vous ne le voyez toujours pas, puis vous l'entendez, une sorte de grognement mélé à des bruits organiques, et d'un coup un cri et le monstre surgit devant vous et vous attaque. Mais attention à moins de jouer en hard ce n'est jamais 50 monstres en même temps, non, au contraire, vous savez qu'il y a un ou deux monstres et vous le cherchez jusqu'à ce que lui vous trouve. En plus dans Silent Hill 2 (je ne suis plus sûr si ça y est dans le 3) si vous éteigniez votre lampe, et que vous marchiez lentement les monstres ne vous voyez ni ne vous entendez, en plus du côté stratégique, y'a la peur de devoir allumer pour regarder la carte ou ouvrir une porte.
Dans SH4 rien ! ou plutôt si, y'a beaucoup de choses, oui mais uniquement des monstres. Pas de brouillard ou presque, pas d'obscurité, pas de radio, seulement dans certaines petites zones vous avez en même temps jusqu'à 5 ou 6 chiens (rappelez vous Ô combien il est chiant d'en tuer un, alors 5 !), parfois accompagnés de chauve-souris-mite (des espèces de gros insectes pas effrayant du tout, à peine chiant, ridicule à côté des "ptérosaures" de SH1, des gros "oiseaux du 2, et plus encore par rapport aux grosses griffes rotatives aux "cris" très grinçant du 3 - ceux-là je les déteste vraiment).

5- Les personnages secondaires : pour ce que j'en ai vu des larves. Déjà pas de petite vidéo de présentation (en image de synthèse comme dans le 1 et le 2 ) genre bonjour, qui êtes vous, que faites vous là et... BORDEL ! C'est quoi ces monstres et c'est quoi cette ville de Merde ! Non rien. Pour Jasper par exemple (ça parle à ceux qui y ont joué) vous vous approchez de lui, il commence à vous parler comme si c'était une situation normale, et il vous dit des trucs débiles. Il est peut-être fou, mais le perso principal lui dit rien, il doit être encore plus fou. Ensuite il rencontre un petit gamin, "Qui est-tu ?" Le gamin s'échappe, et le perso principal, rien, il essaie pas de le rattraper, il essaie pas de comprendre, non. C'est bon casses-toi sale gosse ! Rappelez vous que dehors y'a des putain de monstres pas possibles. Si vous jouez au 2, la réaction de James et plus encore de Maria, face à la petite Laura, ça c'est logique. Avoir peur pour elle, cherchez à la rattraper, etc.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

J’avais déjà descendu Silent Hill 4 dans je sais plus quel topic..
DsMalycia se souviendra de ma motivation quand je l’avais importé du japon, mais j’étais grandement déçu, surtout par l’absence d’énigmes de ma part, d’ailleurs je l’ai pas fini (je me suis arrêté à la prison, je pense…)
Je pense pas que ce soit un si mauvais jeu, mais quand on l’achète en s’attendant à du SH, on le juge en tant, et là le jeu ne vaut vraiment pas le coup ! faut pas comprendre que j'ai aimé, je regrettrai jusqu'à la fin de ma vie l'argent dépensé sur ce jeu (nan j'dec :P)
Bref, moi je dis vivement le Silent Hill PSP, ou encore mieux un 5ème épisode avec un retour aux sources, j’espère :)
"Un Homme fort n'a pas besoin de connaître son avenir, il le construit lui-même" Hideo Kojima
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Je pense pas que ce soit un si mauvais jeu
Moi personnellement, je pense que si. J'ai avancé un peu et paf ! Rencontre avec Mr DeSalvo et le gosse encore. Henri le Mou (non c'est pas un roi de France, c'est juste un con d'Ashfield) a presque pas de réaction, il pose une question, mais aprés rien. Ensuite on arrive dans une salle dégueulasse, où ça pue la mort (on le devine) et le perso n'a aucune réaction, il a pas l'air dégouté, il voit un cadavre et ben... et alors ?

6 - Le Bestiaire : Mon Dieu, quand sommes nous censés avoir peur, être angoissé, croire que nous cauchemardons. Les ennemis, en plus d'être en trop grande quantité (c'est parfois ridicule d'être autant entouré) ne sont pas... en fait ne sont rien.
Les chiens mis à part leur langue, c'est des chiens, les chauves-souris-mite, petites, qui attendent que vous les frappiez avant de tenter quoique ce soit, les Wall Men, qui sortent du mur uniquement pour vous frapper, ils sont incapables de bouger, ils n'ont aucune âme, ils font pitié.
Dernièrement (parce que je continue d'y jouer, je veux le finir pour pouvoir dire c'est une grosse merde totale) j'ai rencontrée des espèces de tentacules qui sortent du sol. Oui, c'est tout ce qu'ils font (UN tentacule, pas UNE), ils essayent pas de vous attraper (comme dans Half-Life) ils vous fouettent pas, ils font un bruit tout juste énervant. En même temps sont apparus des espèces de... merdes. On dirait des sangsues bleuâtres, qui rampent sur le sol, sur les murs ou sur le plafond (on devrait pas dire sous normalement...) et qui tombent sur vous si vous passez en dessous "Oh ! Il pleut des bouses !". J'ai peut-être beaucoup d'imagination, mais des trucs comme ça soit ils essayent de se coller à vous pour vous pomper, soit ils projettent des saloperies sur vous, soit, plus original, ils se rassemblent en une grosse merde pour pouvoir vous attaquer, ou encore plus vicieux, dès que vous en écrasez un, ils relachent une poignée de merdes plus petites qui s'accrochent à vous etc.
Puis quelques couloirs plus loin, les Double-headed man, un torse qui marche sur ses mains, avec deux têtes de poupées à son sommet. Tout bonnement ridicule. Avec les têtes de poupées est-ce qu'on aurait pas pu imaginer des cris de bébé, "tiens un bébé, je vais voir ce que c'est..." vous vous approchez et là par terre, deux poupées dans un drap, et d'un coup elles vous attaquent ! Non, non, juste dès que vous arrivez assez près le monstre se réveille, essaye de vous mettre un coup, fait un tour, revient essayer de vous frapper, aucun challenge, aucun style c'est du gaspillage. Enfin, les rubber j'sais pas quoi. Des espèces de babouins dégueulasses avec deux têtes (dont une sur le torse). La première fois que je l'ai vu, j'ai laché la manette. Pas de peur mais d'ébahissement. Comment ne pas resté bouche bée devant quelque chose qui transcende le ridicule. Ils poussent des cris ridicules, répétitifs, énervant, se mettent sur leurs deux petites pattes arrières et avancent vers vous doucement (pour se faire frapper sûrement), n'attaquent jamais à plusieurs, genre un appât, et l'autre par derrière vous saute dessus, ils ont l'ai de babouins mais n'ont pas leur agilité (la première fois que j'ai vu les "hommes-singes" du premier SH là j'en avait peur, ils vous sautaient dessus à la moindre erreur, vous poursuivait en courant dans les rues, poussaient des cris abominables).
En bref : du GACHIS !
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Bon, c'est clair que Wadi et moi, nous en avions largement parlé et reparlé y'a plus de deux ans, lorsque nous nous étions rués sur le version jap, en tout bon fan confiant que nous étions.

En ce qui me concerne, deux ans et trois fois le jeu fait après, mon opinion n'a pas changée (apprement la tienne non plus Wadi) : SH4 est un jeu d'action très correct et un très mauvais épisode de Silent Hill.

Après l'excellence des épisodes 2 et 3 (si si, j'adore le perso d'Heather. C'est très gratifiant pour moi d'incarner enfin une femme ds un SH), SH4 est une vraie descente aux enfers pour tout fan qui se respecte. Le bestiaire est hors-sujet et totalement ridicule (je me suis toujours pas remise des singes et quant aux fantômes, ils sont ridicules, horripilants et chiants). Trop d'action, pas ou peu d'énigmes. A aucun moment nous sommes sûrs d'être Silent Hill après tout. Quant aux dimensions alternées, elles ont été zappées.

Reste un jeu d'action horrifique, pas si désagréable que ça jouer, mais tellement éloigner de ce que l'on espèrait. Je trouve dommage que le seul lien avec la série des Silent Hill, le personnage de Walter Sullivan, serial killer évoqué dans SH2, ne soit pas plus développé. Cela aurait peut-être rendu SH4 un peu plus crédible en tant qu'épisode de Silent Hill.

Rhadamante, si tu veux apprécier un tout petit peu ce jeu, ne le voit surtout pas comme un épisode de SH. Il vaut quand même la peine d'aller au bout, j'y ai passé de bons moments. Apparement tu dois en être au niveau de la prison. Sans vouloir spoiler, tu vas bientôt être rejoint par Eileen. Si tu ne veux pas refaire quinze fois le jeu, voici un conseil : toujours protèger Eileen, ne jamais la laisser seule, faire brûler des bougies à ses pieds si elle te parait trop malade ou "bizarre". De son état dépendra la faisabilité du combat final. Donc, prends soin d'elle. :wink:


Pour revenir aux futur épisode sur PSP (SH Origins), je trouve que les quelques artbooks parus sont navrants et ne ressemblent à rien. Dans SH2, l'accent était mis sur lien sexe/mort/peur, en faisant des corps paradoxalement repoussant et sexuellement attirants (voir le superbe boulot sur les infirmères et sur les jambes de mannequins agressives, mais aux mensurations parfaites). Dans SH3, on avait plutôt à faire au corps aliéné à la machine (cf tous les corps présent en arrière-plan). Mais toujours les corps ou parties de corps restaient cohérents.
Là, les artbooks sont laids. On y voit un espèce d'embryon de corps fusionné à un fauteil, un autre corps organisé de manière anarchique. C'est naze. :evil:

Bref faites comme moi: jouez plutôt aux Project Zero. Au moins, cette série ne vise que l'excellence.

Edit : Au fait Wadi, j'ai vu SH-le film. Il est affligeant... :?
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Rhadamante, si tu veux apprécier un tout petit peu ce jeu, ne le voit surtout pas comme un épisode de SH
Je te remercie du conseil DsMalycia, mais de toute manière j'aurais beau me forcer je serais incapable de le voir comme un Silent Hill.
Bref faites comme moi: jouez plutôt aux Project Zero. Au moins, cette série ne vise que l'excellence.
C'est clair que pour cet été, seul, la nuit, dans le noir et le silence (ce sont les conditions habituelles dans lesquelles je joue à SH, autant dire qu'en plus du jeu, mon environnement à moi, où j'angoisse au moindre bruit, rajoute encore de la peur et du malaise), il va me falloir un vrai jeu pas cet ersatz de Survival horror. Je verrais si Project Zero vaut le coup.
Au fait Wadi, j'ai vu SH-le film. Il est affligeant...
Ouh là ! Je n'ai pas encore vu le film, et je dois reconnaître que tu m'inquiètes grandement...
Si ce n'est trop te demander qu'est ce qui t'as tant déçu. N'hésites pas à spoiler dans ta réponse, je ne pourrais sûrement pas (et je ne le ferais pas de toute façon) la lire avant d'aller dans les salles obscures.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Si tu cherches un bon "survival" (l'horreur est plutôt légère, on a plus de tension que d'horreur) Resident Evil 4 vaut le détour.

Oui, il n'y a plus de zombies.

Et plus de virus non plus.

Et il y a beaucoup plus d'action qu'auparavant.

Ceci dit, le jeu est un vrai défi, car les paysans sont relativement intelligents, rapides, nombreux, et difficiles à abattre.

On peut acheter ses armes, mais pas les munitions qui vont avec, donc avant de shooter à tort et à travers il faut réfléchir et prendre la peine de viser (la solution de l'économe : le fusil à longue visée, si on vise correctement on peut prendre les ennemis au dépourvu à partir d'un endroit stratégique et ne faire que des Headshots qui feront économiser pas mal de balles).

Les boss sont coriaces, et même si une petite tactique bon marché suffit à régler 90% des problèmes qu'ils pourraient poser (ce sont des bourrins mais ils sont mortellement prévisibles), ils coûtent cher en munitions...

Les grandes seront tes amies dans ce jeu, surtout les grenades flash.

Et les tronçonneurs fous vont te rendre dingue ^^ (très résistants, et un seul coup leur suffit à te tuer)

Protéger la fille du Président est très "lourd", elle est encore plus bête que Sherry Birkin, malgré le fait qu'on puisse lui donner des ordres où lui dire de se cacher par moments...

Par contre le dernier boss est une version light du tyrant de Resident Evil 2.

Il ne m'a pas touché une seule fois et il ne m'a coûté que 5 ou 6 balles de Killer 77 (un magnum évolué qui ferait baver d'envie Harry Calahan lui-même)

L'ambiance est très sympathique, tu es là, perdu au milieu des cinglés infestés par "Las Plagas", abandonné au "trou du cul de l'Europe" (ça semble se passer dans un coin TRES reculé d'Espagne), et même si le jeu multiplie les "clins d'oeils" au point d'en être lourd (liste non-exhaustive ci-après), tu ne te sens vraiment pas en sécurité...

C'est oppressant, tu es toi-même infecté, et les créatures auxquelles tu as affaire n'ont rien à envier aux bestioles des précédents Resident Evil...

A part peut-être les Hunters.

Je n'ai pas trouvé de créature qui arrive au niveau du hunter de Resident Evil Rebirth.

La maniabilité est très facilitée car les combats contre les boss sont émaillés de "scènes réflexe" où si l'on appuye à temps sur les bons boutons on pare l'attaque.

Cela en est à un tel point qu'il y a même un combat (contre Krauser) où tout se passe en combinaisons de touche, et la moindre erreur te coûte la vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir dans ce jeu qui pourtant ne m'inspirait pas du tout confiance.

Et on est pas en reste pour les scènes gore et les mutations immondes.

Ni pour les bonus, puisqu'on a un mode exprès pour contrôler Ada, un mode mercenaire, et un autre mode de courtes missions avec Ada également.

Prochaine étape : une fusion des "Las Plagas" avec le T-Virus :P

Ce qui suit contient des spoilers.

- Quel mélange improbable... Metal Gear + Mission Impossible + Fort Boyard + Parasite / Kiseiju + Resident Evil = Resident Evil 4

- Dans les laboratoires il y a un couloir identique à celui de Resident Evil 2 qui mène au terminal où insérer le disque vers la fin du jeu. C'est ce couloir dans lequel les lickers tombent par les grilles de ventilation du plafond...

- Ils ont trop regardé Matrix. Léon se prend pour Neo et Ada pour Trinity...

- Les Novistadors (insectes invisibles) voient de la même manière (une vision rougeâtre et floue, un peu liquide) que les Hunters. Bien. Dites-moi... Entre un insecte aux yeux à facettes et une créature aux pupilles fendues mutée à partir d'un humain et d'un reptile, il devrait y avoir une certaine différence dans le type de vision, non?

- Une salle des machines qui fume, un long couloir d'égoûts... Un ascenseur à attendre, Verdugos qui en profite pour faire son apparition et il faut le battre en lui lançant des bonbonnes dans ce couloir et en tirant dedans... Ca me rapelle l'avant-dernier combat avec William Birkin en attendant l'ascenseur dans le 2, et le couloir avec l'alligator géant.

- Des plafonds hérissés de pointes qui descendent à une lenteur exaspérante tandis que els issues se bloquent... Ca rappelle LA scène du plafon de Resident Evil 1, mais comme Barry n'est pas présent ici, il faut se débrouiller seul...

- Une ID Key reprogrammable... Comme dans Resident Evil 3 et Dino Crisis 1...

- Une finale en slalom jet ski... Déjà vu dans "un cri dans l'océan"

- Même lorsque la situation est irrémédiablement tendue, Leon n'est jamais en reste pour détendre l'atmosphère à l'aide d'un excellent calembour... C'est surréaliste...

- Léon est pressé par le temps. Il a une mission. La fille du Président et lui-même sont infectés par un parasite mortel. Un ennemi est à sa portée, il lui parle pendant 5 minutes, Léon a le temps de le refroidir 100 fois environ, mais non, il attend sagement que l'ennemi ait fini de réciter son texte alors qu'une balle aurait très nettement simplifié le reste du parcours et permis de gagner du temps (j'en veux pour exemple la première "entrevue" avec Ramon "Passe-Partout" Salazar). CQFD : Léon est un être illogique.

- Depuis Resident Evil 3, les hélicoptères de sauvetage n'ont toujours pas appris qu'il ne fallait pas baisser sa garde pour plaisanter avec sa cible sous peine de se prendre une roquette...

- Leon, le surhomme... Un couloir étroit et long et des faisceaux lasers partout, qui se déclenchent en une fraction de seconde et ne cessent de s'entrecroiser. Mais Léon, comme s'il avait répété la scène 2.000 fois, trouve le timing idéal à la microseconde près pour passer entre les rayons... Au moins cette repompe ne leur aura pas coûté trop cher, on avait déjà pu voir ça dans Resident Evil 1 le film...

- Ada est l'incarnation de la pudeur, quitte à en défier les lois de la physique élémentaire. En effet, avec sa longue jupe largement fendue, elle pirouette et voltige dans les airs, mais pas une fois la jupe ne descend en-dessous de la mi-cuisse. Esthétique et pudique à la fois, quel exercice de style... Non que je tienne particulièrement à voir les pixels de la culotte d'Ada, mais rien ne précise que les lois de la physique sont altérées dans RE4... Enfin, c'est une fiction...

- Leon pourrait donner des leçons aux meilleurs stoïciens. Après s'être pris un coup de couteau dans la cuisse et un solide coup de genou à l'entrejambe, celui-ci se relève sans trop de difficultés et ne boîte que quelques secondes. Personnellement je crois que je me serais quand même tenu les parties une dizaine de minutes, stoïque ou pas.

- Ada a une compétence unqiue et ultraspéciale passée au niveau 99 qui n'apparaît dans aucun menu : dénicher les lance-roquettes. Quelle que soit la sitaution, si elle est désespérée, ayez confiance en Ada, on ne sait trop comment, mais elle réussira à vous trouver un lance-roquettes... Qui plus est un lance-roquettes à munitions infinies.

- Leon a vieilli. 8 ans sont passés après tout depuis les évènements de Raccoon. Mais Ada semble aussi jeune, voir plus jeune qu'avant. Umbrella se serait-il recyclé dans les cosmétiques?

- Krauser... Pourquoi diable ais-je l'impression qu'il s'est trompé de jeu? Je n'ai joué qu'au premier Metal Gear et je ne suis pas fan de la série. Pourtant c'est là qu'il aurait sa place selon moi.

- Wesker... En PDG d'Umbrella il n'est pas crédible, il rappelle aussi bien "le Spectre" dans les James Bond (cet homme assis dans son fauteuil avec son chat blanc sur les genoux) que Fantomas...

- Quelqu'un aurait-il la bonté de me dire comment un Ganados a-t-il réussi, sans antidote, à contrôler son propre parasite? Car il me semble évident que le marchand est un Ganados, infecté par Las Plagas... Ce qui expliquerait pourquoi après que je l'abatte d'une balle en plein front je le retrouve indemne dix mètres plus loin. Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre, la logique est absente de ce jeu. En admettant bien sûr que les mutations génétiques du jeu soient logiques.

- Les tronçonneurs fous, charmant clin d'oeil à Texas Chainsaw Massacre... Mais perosnnellement je m'en serais passé... Surtout en Mercenary Mode...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Hum, dissertons donc un peu sur le film alors...

Tout n'est pas si mauvais. La première partie est même presque jubilatoire.
Le premier plan est une plongée vertigineuse (type ascenceur trop rapide) dans la dimension démoniaque qui se temine sur le visage d'Alessa qui prononce ces mots : Silent Hill. Reveil. Nous étions de le cauchemard de la petite Sharon (Sharon ? bah pourquoi c'est pas Cheryl ?). Somnanbule, ces cauchemards l'a font à chaque fois sortir de chez elle et la mettent dans des situations dangereuses. Sa mère (tiens, l'est pas morte celle-là ?) décide donc de l'amener à Silent Hill pour la "guérir".

Soit. Les bases sont posées et sont plutôt cohérentes. Poursuivons...

Longue route de nuit (forcément, la nuit tombe toujours à 14h30 dans ces films-là). Rencontre avec Cybille (qui s'appelle réellement Cybille du coup) dans une station service/bar. Première joie : Cybille est parfaite. Elle trouve de le tandem mère/fille suspect et décide les suivre. Bonne idée.

Arrivée à Silent Hill. A partir de là, la similitude avec le jeu est parfaite, Gans reprenant chaque plan et angle de vue du jeu : accident pour éviter le fantôme d'Alessa, réveil dans la voiture, poursuite de la petite Sharon, dessin sur le sol, et ce brouillard, ce brouillard.... Et le fameux cul-de-sac où l'on rencontre l'horreur la première fois... PARFAIT.

Réveil dans le bar. MAIS PRENDS LA RADIO CONNASSE ! Tu veux mourrir ou quoi ? Ha, le téléphone portable fait pareil ? Ok, autant pour moi. (On se sent con, là). Re-déambulation dans la rue. Idée fixe : rejoindre l'école (chic chic chic :D ). Rencontre avec Dahlia Gillepsie. Tiens elle a peu trop une tête de chien battu pour la méchante de l'histoire... Passons. Retrouvailles avec Cybille qui passe les menottes à la mère pour enlèvement d'enfant et l'embarque. Problème : la route a disparu. Re-problème : elles sont attaquées par un des monstres sans bras qui balancent de l'acide. Fuite. Arrivée à l'école (yes) qui est par parfaite de ressemblance (yes bis). Une puissante sirène retentie. Elle annonce l'avènement de la dimension dabiolique. Clap-clap, jubilation, c'est génial. On retrouve cette impression d'être en apnée, de manqué d'air. Gans, au lieu de cris, met des silences oppressants. C'est parfait. Surgit Pyramide Head. Il n'a rien à faire là et je soupçonne Gans de s'être tout simplement fait plaisir, mais avouons-le, il est superbe. Après un bon gros moment de flip, tout redevient normal.

C'est à ce moment-là que tout fan devrait se barrer de la salle pour garder une bonne impression du film et ne pas voir le désastre qui suit. Il faut aussi savoir que Gans voulait adapter directement SH2 sans passer par la case SH1. Il s'est donc un peu forcer pour le coup. De plus, il a écrit d'abord une version exclusivement féminine du scénario qui a été refusée par les producteurs. L'histoire en parallèle du père (qu'il a prénommé "Christopher", suivez le clin d'oeil...) est donc un choix imposé par la production.

Reprenons l'histoire du film. A partir de là, on a donc droit à deux histoires parallèles : la mère et Cybille d'un côté qui tentent de s'en sortir, le père de l'autre qui mène une enquête sur le passé de Silent Hill. Les pérégrinations du père ne font que casser le rythme du film sans rien apporter à l'histoire.

Pour résumer la suite, saches que Gans a supprimé deux éléments majeurs de l'histoire : l'usage de la White Claudia et le culte du démon Samaël. Il a également supprimer tout le passer de la ville, les 400 ans de cultes démoniaque pour les remplacer par un simple incendit.
De Dahlia Gillepsie, il a fait une victime, une pauvre mère dont on a arrachée l'enfant pour la brûlée vive, car elle était "le fruit du pêché" (chacun y comprendra ce qu'il peut). C'est donc une pauvre femme mis au ban par les siens. Car il y a du monde dans ce Silent Hill, beaucoup trop de monde, mené par une espèce de folle copiée sur le personnage de Dahlia, mais le vrai celui-là, celui du jeu.

Nous ne verrons jamais l'hôpital (lieu au combien représentatif de SH1 pourtant) ni Amusement Park. L'action se passe directement au Lake View Hotel où la ma mère va rencontrer Alessa sur son lit d'hopital, avec une pauvre Lisa défigurée à ses côtées (là je hurle : je voulais une jolie Lisa, comme dans le jeu :evil: ). La mère apprend la vérité (en même tant que le père de part son enquête, mais lui, on s'en fout) : Sharon est la fille d'Alessa. Ben voyons, tant qu'on y est, autant y aller à fond dans l'invrésamblable. Final à l'église où Alessa tue tout le monde à coup de fils barbelés (si,si). Fin du film bizarre : retour à la maison de tout le monde, mais Sharon et sa mère semble être dans une dimension différente de celle du père, elles dans le brouillard, lui dans le soleil. A 2000 miles de Silent Hill, il ne manquait plus que ça.
Clap de fin.

Déluge de questions de la part de ceux qui étaient dans la salle, qui n'ont pas fait le jeu et qui forcément n'ont rien compris. Moi d'une humeur de dogue devant un tel gâchit. Et Loup_ perplexe "ben c'est pas l'histoire que tu l'avais raconté... ?". Et non mon chéri... :(
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

Bon, c'est clair que Wadi et moi, nous en avions largement parlé et reparlé y'a plus de deux ans, lorsque nous nous étions rués sur le version jap, en tout bon fan confiant que nous étions.
Tout à fait, d'ailleurs ça fait vraiment très longtemps qu'on s'est plus parlé, sur irc ou msn :) On devrait corriger ça :P C'est d'ailleurs pareil pour Loup, mais lui au moins il passe sur irc de temps en temps :P
En ce qui me concerne, deux ans et trois fois le jeu fait après, mon opinion n'a pas changée (apprement la tienne non plus Wadi) : SH4 est un jeu d'action très correct et un très mauvais épisode de Silent Hill.
ouais du tout : tu résumes ma pensée, mais j'aurais du mal à le recommencer encore une fois( contrairement à SH3 que je viens de refaire cet été)
donc je ne peux que faire la même recommandation que Maly, essaye d'éviter de jouer au jeu en tant que Silent Hill :) même si je suppose que c'est difficile si tu aime pas le "nouveau" genre par exemple :)
Edit : Au fait Wadi, j'ai vu SH-le film. Il est affligeant...
tiens je suis pas le seul, je développerai ce week end, car là je suis à l'école, et j'aime pas faire de longs posts :)


Pour ce qui est de Resident Evil 4, je partage l'avis de Sephiroth en ce qui concerne la qualité du jeu, mais là encore, je préfère de loin les Silent hill (les vrais :P) que je trouve plus angoissants et surtout avec des énigmes casse-tête que j'aimais beaucoup ..
d'ailleurs Rhadamante, la version ps2 est excellente (je l'ai sur gamecube, mais j'ai pu voir tourner la version ps2) donc tu peux foncer sur Resident Evil 4, tout comme le recommande Sephiroth :)
"Un Homme fort n'a pas besoin de connaître son avenir, il le construit lui-même" Hideo Kojima
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Wadi, je fais msn commun avec Loup_ (MalyLoup), donc pour le papotage pas de soucis ^^

Pour RE4, c'est un très très bon jeu... d'action, qui ne fait pas peur une seule seconde. Mais excellent tout de même.

Donc moi, je souhaiterais dire quelques mots des Project Zero, qui trônent parmis les places d'honneur de ma gamothèque à moi (hop un nouveau mot ;-P ). Jeux pourtant mal connus en raison d'un gameplay particulier et peu destiné aux joueurs bourrins. De plus, on y incarne des frêles jeunes filles qui n'ont pas les formes de Lara, alors forcément pour le côté pub et marketing, ça n'aide pas...


Quelques mots du gameplay d'abord. L'unique arme est un appareil photo, la Caméra Obscura. Cette ancien appareil a le pouvoir d'infliger des dégats aux fantômes, mais pas n'importe comment. Il faut effectuer un "cadrage fatal" (d'où le titre original de ce jeu : Fatal Frame). Pour cela il faut attendre que le viseur vire au rouge. L'action se déroule ainsi : le fantôme apparait, on le cadre avec l'appareil. La jauge de puissance se charge et vire au rouge à la dernière seconde, lorsque le fantôme est tout près de soit, sur le point de nous toucher. Là on n'a alors qu'une seule et unique chance de faire un cadrage fatal. En cas d'echec, le fantôme lui ne nous ratera pas.

Il faut beaucoup de sang-froid et de maitrise dans ce jeu. Le personnag est frêle et fragile (inutile de penser à la fuite, c'est perdu d'avance) et les fantômes n'ont rien de Casper. Leurs cris sont souvent très impressionnants.
Ce qui interessants avec ces fantômes, c'est qu'ils ont tous une histoire. Ce ne sont pas des ennemis anonymes. Ils sont liés au lieu de part ce qu'ils ont vécu. Il y a l'Aveuglée dont on a percé les yeux au cours d'un rituel barbare, le Coup Brisé qui fut précipitée dans l'escalier, la Vierge des Cordes qui fut étranglée et écartelée etc.... On apprend le passé de chacun d'entre eux et les raisons de leur souffrance. Enfin, si la moitié des combats sont des points de passages obligatoires, l'autre moitié des affrontements est purement aléatoire. Enjoy :P

En marge des ces fantômes agressifs, Il y a également les apparitions furtives. Leur but : faire peur (et je jure que ça marche) et permettre de gagner quelques points si l'on parvient à les photographier.
A cela s'ajoute la collection des fantômes cachés, des challenges (battre tel fantôme dans telle condition - A débloquer), des niveaux de difficultés, petits bonus a débloquer. Il y a même une note finale du jeu selon la performance.
L'appareil photo est bien sûr évolutif.


Petit résumé des 3 volets ; A savoir qu'ils ont tous une "base" commune : les rituels anciens sacrificiels efffectués dans un lieu avec pour but de maintenir la "faille" (le passage vers le monde des morts) fermée sous peine de calamités. Donc un passé sanglant commun à chaque fois.

Project Zero : le premier volet se déroule au manoir Himuro. L'écrivain Takamine y a disparu avec son assistante et son photographe alors qu'il y préparait un livre sur les anciens rites barbares liés à ce manoir. Mafuyu, jeune journaliste admirateur de Takamine, disparait à son tour en se rendant là-bas. On incarne donc la frêle Miku, jeune soeur de Mafayu, prête à tout pour retrouvé son frère adoré, seul famille qui lui reste (ils sont orphelins). Bienvenu aux manoirs des horreurs...

Project Zero 2 : Crimson Butterfly : mon préféré :P . Au village de Tous Les Dieux, les jumeaux sont considérés comme des divinités dont l'âme a été séparé en deux. Il faut donc les "réunir" lorsqu'il atteignent l'âge de 15 ans, sous peine de cataclysme. Même une nuit, le rituel n'a pu être accompli et tous les habitants du village ont été massacrés. Depuis le village revit sans cesse la même nuit.
Le joueur incarne la jeune Mio, accompagnée de sa fragile jumelle Mayu, qui atterrissent à Tous Les Dieux en poursuivant un papillon rouge (d'où le titre). Petit indice : les jumelles viennent d'avoire 15 ans...
Le mode de jeu rappelle un peu Ico car il faut sans cesse protèger Mayu dans les combats qui du coup prennent une autre dimension. Le jeu se déroule cette fois sur la totalité du village, incluant un cimetierre, une forêt, une floppée de maison et bien sûr un temple immense.
Voilà, difficile pour moi d'en dire plus sur ce jeu sans spoiler, mais c'est vraiment un très très bon jeu. Le scénario est excellent et rivalise sans peine avec celui de SH2, et croyez-moi en tant que fan ds SH2, je pèse mes mots et sait ce que celà implique. Donc j'insiste, ce jeu est une petite merveille.

Project Zero 3 : The Tormented. Le jeu se déroule au Manoir du Sommeil, ce qui n'est pas sans rappeler le Manoir Himuro. La jolie Rei est en plein deuil. Cela fait deux mois que son fiancé est mort dans l'accident de voiture qu'elle a causé. Photographe, elle travaille avec Miku (qu'on est tout heureux de retrouver) qui est son assistante. Pour l'aider, elle emmène Rei dans une maison où "l'on peut voir les morts". Commence alors une longue série de cauchemard où Rei est appée par le Manoir du Sommeil à la poursuite de son fiancé. Mais elle sait très bien que si elle le retrouve, elle ne pourra pas revenir...
Alternance vie réelle/cauchemards dans ce volet, qui donne un nouveau rythme très sympa, et bien sûr le fantômes restent rarement dans les cauchemards uniquement. On incarne 3 personnages cette fois : Rei, Miku et Kei. Kei est un jeune écrivain, ami du défunt fiancé de Rei et de... Mafuyu. Et oui, ce troisième volet lève le voile sur les relations entre les protagonistes des trois volets et clôt magnifique la série.
Ce jeu traite de manière admirable le délicat travail du deuil de l'être aimé et le sentiment de culpabilité d'être le survivant. L'ambiance est réellement poignante.


Voilà, j'espère que je vous aurais donné envie de jeter un oeil sur cette magnifique série, qui a su se renouveler à chaque épisode. Dernière précision : ces trois volet, et surtout le 3e, sont très très bien doublés.
Alors si vous êtes fan à l'horreur et la peur façon Ring...
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Voilà, j'espère que je vous aurais donné envie de jeter un oeil sur cette magnifique série, qui a su se renouveler à chaque épisode.
Franchement ouais. J'avais déjà envie de les essayer (de même que Forbidden Siren, il a aussi l'air excellent, y as-tu joué ?) mais là c'est sûr cet été je les achète tous les trois.
Pour ce qui est de Resident Evil 4, je partage l'avis de Sephiroth en ce qui concerne la qualité du jeu...
Pour RE4, c'est un très très bon jeu... d'action, qui ne fait pas peur une seule seconde. Mais excellent tout de même.
Si tu cherches un bon "survival" (l'horreur est plutôt légère, on a plus de tension que d'horreur) Resident Evil 4 vaut le détour.
J'entends bien. Resident Evil 4 est sûrement un excellent jeu, il advient malheureusement que j'ai une aversion toute particulière pour (je crois qu'on dit aussi contre) la série des [Bayo] (comprenez Bio prononcé à la japonaise pour Bio Hazard ). Je me suis pourtant forcé en jouant successivement au 1, 2, 3, et en essayant un épisode sur Game Cube très rapidement, mais, contrairement aux Final Fantasy que j'ai appris à apprécier à leur juste valeur, rien n'y a fait.
Je n'accroche pas à ces jeux, à leur univers, aux personnages. Je n'ai jamais eut peur, tout ce que je me suis jamais dit, c'est : "Merde ! Pourvu qu'y ait pas de connard sur le chemin j'ai pas sauvegardé depuis longtemps." Les énigmes n'ont rien de spécial, l'histoire est trop... j'sais pas dire... toujours est-il que je n'ai jamais accroché. Je n'arrive jamais à être plongé dedans jusqu'au cou. Quand j'y ai joué, une fois la console éteinte, je n'ai jamais cette impression de malaise, il a beau être 2 h du matin passé, la seule source de lumière (à savoir l'écran de télé) a beau être éteinte, rien je vais me coucher et puis c'est tout. Au contraire des Silent Hill, pour lesquels subsistent toujours une sorte de peur irrationelle : j'ai beau savoir qu'aucun monstre ne va surgir, je sais que le bruit que je vient d'entendre c'est un chat dehors marchant sur le gravier, je ne suis jamais à l'aise, j'allume autant de lumière que possible, je fait le plus de bruit...
Non, je ne pense pas jouer à ce jeu, encore moins l'acheté. Il doit se passer quelque chose entre Resident Evil et moi qui empêche toute réaction. L'alchimie ne se fait pas, et ne se fera sans doute jamais.

ps : Richard Braintree. Enfin un personnage à peu près normal dans Silent Hill 4. Non vraiment, mis à part sa chute vertigineuse, tout le reste, son entrée en scène, sa manière de réagir avec Henry, sa réflexion sur le fait que tout l'immeuble doit avoir un problème etc. tout ça est normal et logique. Bref pour l'instant c'est le meilleur perso que j'ai rencontré. Par contre Henri "le mou" est resté égal à lui-même :
Il rentre dans une salle et trouve Richard sur une chaise électrique bricolée, rien. Il réagit pas (si il essaye de le détacher, alors qu'il est clair que c'est dangereux), il essaye pas de débrancher le courant, il est pas dégouté par la vue et l'odeur, il cherche pas à comprendre ce que le petit Walter fait ici... Ridicule.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Rhadamante a écrit :Franchement ouais. J'avais déjà envie de les essayer (de même que Forbidden Siren, il a aussi l'air excellent, y as-tu joué ?) mais là c'est sûr cet été je les achète tous les trois.
Tu m'en vois ravie :P J'ai hâte que tu me livre tes impressions. :wink:


En ce qui concerne Forbidden Siren, c'est plus délicat... j'ai essayé de m'y mettre lorsqu'il est sorti (y'a donc un bout de temps), mais je n'ai pas accroché. Il est trop... "technique" pour moi. Ce jeu est une sorte de puzzle mental, au gameplay vraiment spécial et peu abordable. Je vais tenter de m'expliquer.

Alors d'après ce que je me souvient, le perso principal et sa petite amie atterrissent dans un village fantôme suite à un accident de voiture. Je me souvient de la rivière de sang au tout début qui m'avait beaucoup marqué. Là, des villageois bizarres/zombies/cannibales/nécrophages (la totale quoi) les prennent en chasse. Bref, le perso est donc totalement désarmé et n'a qu'un bute : fuir (et avec sa copine de préférence).

D'un point de vue pratique, le jeu se déroule ainsi : le stick analogique agit comme une radio. En le bougeant, tu arrives à "capter" ce que voit le zombie le plus proche. Tu peux mémoriser cette fréquence + 3 autres. Tu as alors les point de vue des quatres zombies les plus proches de toi. Donc par rapport à ce qu'ils voient, tu dois déduire le cheminement que tu dois faire.

J'espère que je suis à peu près claire. :\ C'est presque un genre d'infiltration. Et comme je suis archi-nulle en infiltration (ça me gonfle... je suis plus du genre à foncer dans le tas avec un bon flingue/bonne épée... l'inflitration, je n'y arrive pas). Donc forcément, je me suis fait capter par un zombie. Comme j'avais pas d'arme, je me suis sauvée. Un deuxième zombie m'a repèrée. Et moi mourru. :(

Bref c'est un jeu difficile. Mais pour ce qui concerne l'ambiance, pas de soucis, il fait diablement peur... :twisted:
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Avant tout, j'ai oublié, c'est en retard, mais c'est l'intention qui compte : Joyeux Anniversaire Louis. Bon vieillissement.

Ca y est, je suis enfin allez voir Silent Hill le film. Bon reprenons la critique de DsMalycia :
Tout n'est pas si mauvais. La première partie est même presque jubilatoire.
Le premier plan est une plongée vertigineuse (type ascenceur trop rapide) dans la dimension démoniaque qui se temine sur le visage d'Alessa qui prononce ces mots : Silent Hill. Reveil. Nous étions de le cauchemard de la petite Sharon (Sharon ? bah pourquoi c'est pas Cheryl ?). Somnanbule, ces cauchemards l'a font à chaque fois sortir de chez elle et la mettent dans des situations dangereuses. Sa mère (tiens, l'est pas morte celle-là ?) décide donc de l'amener à Silent Hill pour la "guérir".

Soit. Les bases sont posées et sont plutôt cohérentes. Poursuivons...
Je confirme, tout à l'air logique (même si ce n'est pas la marque de fabrique des Silent Hill, "tiens une lettre de ma défunte femme..." mais bon un film ne peux pas se permettre d'embrouiller les spectateurs dès le début). Y'a qu'une chose que j'ai pas senti dés le début : le couple. Silent Hill 1, Harry avec sa fille Cheryl est veuf, James dans SH2 est veuf également, sa femme étant morte d'une maladie ( :wink: ), et dans le 3, Heather devient orpheline juste avant d'aller à Silent Hill, en blanc pour pas spoiler. Bref les persos sont toujours plus ou moins seul. Là le mari Christopher, dès le début je l'ai pas senti. Mais bon,
Poursuivons...
Longue route de nuit (forcément, la nuit tombe toujours à 14h30 dans ces films-là). Rencontre avec Cybille (qui s'appelle réellement Cybille du coup) dans une station service/bar. Première joie : Cybille est parfaite. Elle trouve de le tandem mère/fille suspect et décide les suivre. Bonne idée.
Toujours d'accord, elle les trouve suspect, faut dire qu'elle a ses raisons, et que le tandem Rose-Sharon ne fait rien pour la rassurer. Bon moyen d'introduire Cybil.
Arrivée à Silent Hill. A partir de là, la similitude avec le jeu est parfaite, Gans reprenant chaque plan et angle de vue du jeu : accident pour éviter le fantôme d'Alessa, réveil dans la voiture, poursuite de la petite Sharon, dessin sur le sol, et ce brouillard, ce brouillard.... Et le fameux cul-de-sac où l'on rencontre l'horreur la première fois... PARFAIT.
Vous ne pouvez pas savoir à quelle point Malycia a raison, les plans dans la ruelle, la caméra qui monte se mets dans le coin au dessus du perso avec un angle de ouf, puis descend pour suivre sa progression, avec la musique derrière (dommage que la musique d'intro du 1 n'ai pas été plus utilisée, je l'adore) tout est parfait, on se croirait dans le jeu. Quand la sirène retentit pour la première fois on jubile. Pour reprendre Malycia (en même temps je fait que ça) :
PARFAIT.
Réveil dans le bar. MAIS PRENDS LA RADIO CONNASSE ! Tu veux mourrir ou quoi ? Ha, le téléphone portable fait pareil ? Ok, autant pour moi. (On se sent con, là). Re-déambulation dans la rue. Idée fixe : rejoindre l'école (chic chic chic ). Rencontre avec Dahlia Gillepsie. Tiens elle a peu trop une tête de chien battu pour la méchante de l'histoire... Passons. Retrouvailles avec Cybille qui passe les menottes à la mère pour enlèvement d'enfant et l'embarque. Problème : la route a disparu. Re-problème : elles sont attaquées par un des monstres sans bras qui balancent de l'acide.
Dahlia Gillespie. Première déception. La première fois qu'on la rencontre dans le jeu, à l'église, sa gueule, ses mimiques, ce qu'elle raconte, tout de suite on se dit merde ! c'est qui cette conasse. Là, dans le film, on dirait une clocharde, elle a perdu tout son charisme, dommage.
Pour le premier monstre qui arrive, deux réactions : d'abord, ah, Gans a décidé de mélanger SH1 et SH2, en effet, ce monstre est le premier que découvre James avec horreur; et ensuite Aahh, parce qu'il est bien dégueulasse, il a l'air humain mais en même temps, il à l'air d'un monstre, sa façon de bouger, les bruitages, la réaction de Cybil ("je suis de la police, restez où vous êtes"), tout est excellent.
Fuite. Arrivée à l'école (yes) qui est par parfaite de ressemblance (yes bis). Une puissante sirène retentie. Elle annonce l'avènement de la dimension dabiolique. Clap-clap, jubilation, c'est génial. On retrouve cette impression d'être en apnée, de manqué d'air. Gans, au lieu de cris, met des silences oppressants. C'est parfait. Surgit Pyramide Head. Il n'a rien à faire là et je soupçonne Gans de s'être tout simplement fait plaisir, mais avouons-le, il est superbe. Après un bon gros moment de flip, tout redevient normal.
Même remarque que pour la ruelle. Tout est retrancrit à la perfection. On pourrait presque guider Rose. Non prends à droite. La table d'écolière, ("Witch"), les toilettes avec les pleurs. Tiens c'est qui ces gars, on dirait des mineurs, c'est nouveau, mais c'est cool (là on sait pas encore qui c'est, c'est pour ça). Surtout le moment où il essaye de défoncer la porte à coup de savate. Et là, la sirène.
Jubilation
et je confirme. Tout devient pourri, rongé par la rouille, ah, le grillage il y a pensé. Bon on oublie le machin qui sort des toilettes, un peu nul, j'ai pas aimé. Pour Pyramide Head, disons le franchement, il est meilleur que celui du jeu.
Pour reprendre Sephiroth, le
"tyrant fornicateur muni d'un bac à ordures en guise de couvre-chef"
est devenu un gros malade bien plus effrayant (j'avance un peu mais les scènes avec Cybile dans la petite pièce, puis la scène avec Anna, et en lieu et place des barbelés j'aurais préféré qu'il revienne à la fin pour buter tout le monde.)
C'est à ce moment-là que tout fan devrait se barrer de la salle pour garder une bonne impression du film et ne pas voir le désastre qui suit. Il faut aussi savoir que Gans voulait adapter directement SH2 sans passer par la case SH1. Il s'est donc un peu forcer pour le coup. De plus, il a écrit d'abord une version exclusivement féminine du scénario qui a été refusée par les producteurs. L'histoire en parallèle du père (qu'il a prénommé "Christopher", suivez le clin d'oeil...) est donc un choix imposé par la production.
Là je suis moins d'accord, si le spectateur ferme les yeux et se bouche les oreilles dès qu'apparaissent Christopher et Cristabella, le film est parfait. :lol:
Car en effet,
A partir de là, on a donc droit à deux histoires parallèles : la mère et Cybille d'un côté qui tentent de s'en sortir, le père de l'autre qui mène une enquête sur le passé de Silent Hill.
, et l'histoire du père, Christopher, qui n'avait déjà rien à faire ici, casse vraiment le rythme.
Mais à quoi il sert ? A la résolution de l'histoire. NON ! A rien, si ce n'est à ramener un brin de réalité dans ce qui ne devrait pourtant qu'être un cauchemar sans fin. Alessa explique tout à la fin (dans un petit film excellent) pourquoi pas rajouter ce que le père essaye en vain de découvrir (rappelons que cette chiffe molle rentre chez lui).

Pour Cristabella :
Gans a supprimé deux éléments majeurs de l'histoire : l'usage de la White Claudia et le culte du démon Samaël. Il a également supprimé tout le passer de la ville, les 400 ans de cultes démoniaque pour les remplacer par un simple incendit.
, elle remplace effectivement tout ça, et avec un groupe de gens complètement débile qui plus est. Il aurait au moins pu garder le culte de Samaël. Tout ce qui se passe à l'église pue, Cybil se fait cramer (!) mais pourquoi ? Le final avec Alessa, un peu trop gore sanglant a mon humble avis (limite ridicule). Trop de gens, c'est le vrai problème de ce film, le père, la soeur de Dahlia, les fidèles. Là où une poignée de personnages suffisait dans le jeu....
Nous ne verrons jamais l'hôpital (lieu au combien représentatif de SH1 pourtant) ni Amusement Park.
Effectivement, il y a bien les infirmières, mais c'est plus un trip qu'autre chose ("à droite, à gauche, à gauche, à droite"). Le Lapin rose aurait pu être de la partie ( :lol: ).
L'action se passe directement au Lake View Hotel où la ma mère va rencontrer Alessa sur son lit d'hopital, avec une pauvre Lisa défigurée à ses côtées (là je hurle : je voulais une jolie Lisa, comme dans le jeu ).
D'ailleurs l'hotel est renommé "Grand Hotel" si je ne m'abuse. Pour Lisa, Aaahhh !! (moi aussi je hurle). Dans le jeu, on la rencontre, une espèce d'oasis dans cette répugnance, une rose poussant sur le fumier de Silent Hill. Jusqu'à cet affreux moment où sous les yeux dégouté d'Harry, le pire arrive. Dans le jeu j'ai failli arracher une larme, Harry qui s'enfuit, ferme la porte, la retient pendant que la pauvre infirmière en pleur la tambourine. La musique excellente en même temps. Un vrai moment dans le jeu. Là non, c'est plus un clin d'oeil ( :wink: pour ceux qui ont vus le film et pas autre chose...) qu'un vrai perso. Dommage.

Au final : Christophe Gans aurait du se cantonner à SH 1 ou à SH 2, ne pas les mélanger, il aurait du nous enfermer dans Silent Hill comme le jeu à su le faire, et ne pas nous permettre de respirer (encore une fois Christopher et les scènes à l'église). Il aurait pu faire une vraie expérience cinématographique de ce film, il en avait les moyens et de nombreux passages du films le prouvent. J'ose espérer que ce n'est pas sa vraie vision mais une saloperie que les producteurs lui ont imposés. Si seulement on pouvait dans quelques mois avoir droit à une director's cut dans le DVD...

En bref, Bon film sans plus. Allez le voir mais n'en espérez pas plus que ça.
Dernière modification par Rhadamante le lun. 29 mai 2006 10:31, modifié 1 fois.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Je n'ai rien à ajouter de particulier à ton très bon commentaire auquel j'adhère complètement. Ca fait deux semaines maintenant que j'ai vu ce film. Le moment de choc et de déception est passé. L'idéal serait de le regarder à nouveau, mais au calme chez moi, pour pouvoir être totalement objective...

Cela dit, et c'est amusant, ce film me laisse un peu la même impression que le Pacte des Loups : une première partie formidable et une deuxième partie qui m'avait fait hurler. J'avais trouvé regrettable que Gans verse dans le fantastique (solution de facilité) pour "expliquer" le bête du Gevaudans. Trop facile. J'aurais préféré qu'il prenne parti pour une théorie plus réaliste, comme celle d'un serial killer. Là encore, je n'ai jamais pris la peine de voir une seconde fois ce film, qui pourtant, tout comme Silent Hill, a de nombreuses qualités. Il serait peut-être temps de le faire, d'autant plus que Loup_ a le dvd...

Voilà. Sinon, et là tu vas rire, je pense que je vais replonger dans SH1. :P Je n'ai fait ce jeu qu'une seule fois, il y a plus de 6 ans. Je ne connaissais rien alors de ce jeu, si ce n'est sa réputation d'être des plus effrayants... La fan que je suis devenue portera sûrement un oeil bien différent... Oui, je pense que ce sera interessant. :D
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Voilà. Sinon, et là tu vas rire, je pense que je vais replonger dans SH1.
L'hôpital se moquerait de la charité si tu me voyais rire. Devine ce que j'ai fait tout juste hier. J'ai allumé ma PS2, et j'y ai inséré Silent Hill premier du nom. Bon c'était pas pour y jouer sérieux (encore que j'ai aucune partie avec toutes les fins possibles mais cet été je me rattraperai) mais juste pour réentendre la musique du début, revoir certains passages et comparer avec certaines scènes du film. Retrouver l'ambiance quoi.
Je n'ai fait ce jeu qu'une seule fois, il y a plus de 6 ans. Je ne connaissais rien alors de ce jeu, si ce n'est sa réputation d'être des plus effrayants... La fan que je suis devenue portera sûrement un oeil bien différent... Oui, je pense que ce sera interessant.
La première fois que j'y ai joué, je ne connaissais pas non plus ce jeu, un de mes potes l'avait chopé sur internet et m'en avait fait une copie (depuis j'ai acheté l'original bien sûr). Mais tout comme la série des Metal Gear, celle des Soul Reaver, et plusieurs autres jeux comme Vagrant Story par exemple, dès l'intro et les premières minutes de jeu je savais. Je savais que je ne lacherais pas ce jeu de sitôt. Contrairement aux Resident Evil, je suis immédiatement tombé dans la marmite, et je m'y noie avec plaisir encore aujourd'hui. Amuse-toi bien.
Oh, et cette fois, tache d'y jouer sans les codes. :wink:
Cela dit, et c'est amusant, ce film me laisse un peu la même impression que le Pacte des Loups : une première partie formidable et une deuxième partie qui m'avait fait hurler. J'avais trouvé regrettable que Gans verse dans le fantastique (solution de facilité) pour "expliquer" le bête du Gevaudans. Trop facile. J'aurais préféré qu'il prenne parti pour une théorie plus réaliste, comme celle d'un serial killer.
C'est sur qu'aprés l'excellence d'un Crying Freeman explosif, on en attendait plus. Une histoire comme celle du Village de M. Night Shyamalan (bon orthographe ?) aurait été plus accrocheuse.
Pour ceux qui ont vu le film rappelez-vous que les bêtes ne sont que les anciens qui se déguisent, que cette communauté vit à notre époque dans un espace surveillé, bref rien de surnaturel.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Sais-tu que justement je suis une grande fan de Shyamalan ? Il fait partie avec Tim Burton et Tarantino de mes réalisateur préférés. :P

Sinon, j'ai donc bouclé SH1 en deux après-midi, 6h45 de jeu, niveau normal et c'est juré, sans les codes. Ca fait bien longtemps que j'y ai plus recours, je suis une grande fille maintenant. :wink:
Ca m'a fait tout drôle de replonger dans SH1. C'était quand même bien joli pour l'époque. Je ne rappelais plus à quel point l'histoire est confuse. En tout cas, l'ambiance y est vraiment unique, plus forte que dans les suites. J'ai quand même sursauter quelque fois, c'est dire.
Et j'ai pensé à toi lors de la fameuse scène avec Lisa (la pauvre... :( )

Et puis une fois une fois SH1 finit, je me suis dit "c'est bête de s'arrêter en chemin..." Alors j'ai embrayé sur le 2... :D

Pis histoire de rester dans l'ambiance, je recommence In Memoriam sur PC (que je n'avais jamais finit d'ailleurs). Sympa les soirées, quoi :P
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Sais-tu que justement je suis une grande fan de Shyamalan ? Il fait partie avec Tim Burton et Tarantino de mes réalisateur préférés.
Même si je n'ai pas vraiment de classement de mes réalisateurs préférés (je fait par rapport aux films, un exemple simple, Spielberg a fait des films excellents, Indiana Jones 3 entre autre, et des merdes, Munich entre autre), c'est vrai que j'aime bien Shyamalan, la manière qu'il a de résoudre l'histoire dans les dernières minutes du film, en ayant soin de faire monter la sauce au maximum : "6ème sens", "Incassable", "Signes", "Le Village", c'est vraiment tout à la fin qu'arrive la résolution. Un peu comme les nouvelles à chute, et j'ai un faible pour ça.
En tout cas, l'ambiance y est vraiment unique, plus forte que dans les suites.
Je sais pas si je suis d'accord. Le 2 m'a personnellement plus touché. J'y ai plongé plus profondément que dans le 1. Je crois que c'est du au perso principal, j'accroche plus à James qu'à Harry.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Arf arf, je me suis mal exprimée, mes excuses... :roll:

En fait, l'ambiance m'a surpris. Je ne me souvenais pas qu'elle était aussi oppressante et stressante (ben ça faisait longtemps aussi...)

Mais c'est clair que l'ambiance de SH2 reste unique. Ce jeu a un côté "magique", une impression qu'il me donne que j'ai toujours du mal à décrire. Il a ce côté vivant, envoutant dû à Maria, à James, à tous ces persos qui sont "touchants", dans le sens propre du terme. Ils interpellent et ne laissent pas indifférent.
Et cette irrésistible attaraction est mêlée à de l'horreur pure pour un mélange surprenant.

Argh, j'ai toujours bien du mal à m'exprimer sur ce qu'évoque chez moi ce jeu. Il n'y en a qu'un seul avec lequel j'ai éprouvé à peu près la même chose : Project Zéro 2, dont la composition du coktail est à peu près la même.


Sinon là, j'ai lâché un peu SH pour retrouver ma barbare dans Return to Arms, histoire de changer d'ambiance et faire une transition.

Car demain (en principe), Loup_ et moi, on passe à de la drogue dure.

...

Demain, on plonge dans World of Warcraft !! :D (Tatata !)
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

mmmh, Silent Hill moi j'avais fait la démo a l'époque où elle était offerte avec MGS. J'étais jeune, et mon dieu quel horrible jeu, j'y ai touché une fois c'est tout lol.

Ensuite, j'avais commencé a jouer a SH2, on me l'avait preté. j'aurai bien aimé continuer mais les énigmes m'ont bloqué...

Ensuite j'ai joué a la démo de SH3, et là malgré les années passées, j'ai laché la manette, trop les boules :S
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Lol Tonio !

bah je sais pas, attends encore quelques années :lol:


Ou sinon avec un doudou peut-être... (pas tapé) :wink:
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Pfffffffffffffffffff

Nan jpense pas que ce soit une question d'age maintenant, c'est juste que j'aime pas trop avoir peur en jouant... Et puis je sais pas, SH instaure une atmosphère qui me donne pas du tout envie de jouer. Pourtant j'adore les musiques, les trailers, tout ce qui tourne autour de ce jeu et je regrette vraiment de pas avoir envie d'y jouer, l'histoire a l'air interressante...

je réessaierai dans les jours qui suivent, mais je pense que le résultat sera la meme lol :shock:
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Tonio_S a écrit :je réessaierai dans les jours qui suivent, mais je pense que le résultat sera la meme lol :shock:
Si tu ne dois en faire qu'un seul, je te conseille le 2. C'est le plus captivant. Non seulement l'histoire est géniale et captivante, mais elle est aussi moins embrouillée que celle du 1 (et donc forcément du trois).

Allez courage Tonio, pis si tu es coincé, n'oublie que la team SOS SH2 est là pour toi. Cries fort et Rhadamante, Wadi ou moi, on débarque. (Qui c'est qu'on appelle ? tadadada.... Non non, cherchez, Loup a fait une rétrospective SOS Fantômes la semaine dernière...)
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Sans s'en rendre compte Tonio a trouvé les mots juste pour décrire Silent Hill :
Et puis je sais pas, SH instaure une atmosphère qui me donne pas du tout envie de jouer
C'est ça qui est excellent. J'ai pas l'impression de jouer à Silent Hill, mais d'être à fond dedans. Pour ce qui est d'avoir peur, moi j'aime bien, comme j'ai pas fait la guerre et que j'ai pas assez de sous pour faire du parachutisme, et ben SH reste un bon compromis (mais qu'est ce que c'est con ce que je dis... :lol: )

Sinon même conseil, SH2, il fait moins peur, il est plus accessible, l'histoire est assez simple, pour les énigmes mets la difficulté sur facile.

ps : Ca y est, j'ai RE-déménagé (c'est débile mais j'avais déjà changé d'adresse y'a presque trois mois, mais c'était temporaire) du coup d'ici pas longtemps, j'aurais mon ordi bien à moi, une connexion internet bien à moi, et je pourrais m'essayer à Ragnarok (et accessoirement vous casser les pieds plus souvent).
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Quoique le passage dans la prison est assez flippant je trouve, surtout la petite cour intérieure. Pis les tombes aussi. C'est juste un tout petit détail, mais c'est bien trouvé. Quand je les ai vu, je me suis "merde, c'est quoi ce délire ?" (c'est typiquement le genre de phrases que je dit dans la vie. J'ai beau avoir l'air douce et charmante, je suis souvent vulgaire aussi...)

PS : Bonne installation dans tes nouveaux quartiers :P
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

C'est vrai qu'y a des passages bien flippant. La première fois que je suis entré (ou sorti ?) dans cette cour, je m'attendais à plein de truc, du coup moi et mon imagination délirante on s'est bien fait peur et puis là ! je dirais pas ce qui se passe...
Y'a aussi le moment sur le toit où ce fils deup de Pyramid Head surgit et t'éclate la tronche, ça m'a bien fait chier d'autant que j'aime pas utiliser les objets de soins...
J'ai beau avoir l'air douce et charmante, je suis souvent vulgaire aussi...
Moi aussi il parait que j'ai l'air douce et charmante alors qu'en fait j'suis tout le temps à dire des gros mots, couilles par ci, con par là, je m'arrête jamais, c'est plus fort que moi... :lol:
une voix dans le lointain : nooon... on avait pas remarqué...

ps : Merci à toi. Non seulement je change de quartierS, mais aussi de quartier tout court...
une voix dans le lointain : super jeu de mot mais en fait on s'en fout...
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Répondre