Dossier : Final Fantasy X-2

Le forum où l'on parle exclusivement des consoles Sony, les PlayStation.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Avatar de l’utilisateur
TiGroom
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 37
Inscription : lun. 30 juin 2003 19:27
Localisation : Partout autour des poubelles ;-)

Dossier : Final Fantasy X-2

Message par TiGroom »

Image

Voilà je lance ce gros post car j'aimerais (ainsi que vous?) apprendre un peu plus de ce jeu je commence donc par les Jobs (éléments repris de Final Fantasy VI ainsi que Final Fantasy Tactics !):

[DRESS-UP]

Le Dress-Up, autrement dit le changement de Job, est le principal système de Final Fantasy X-2, au même titre que le Sphérier dans le précédent opus.

A travers les 14 jobs dits 'classiques' et les 3 jobs 'spéciaux', c'est tout un panel de compétences propres à chaque classe que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de vos Lvl.up.

Par ailleurs, il vous faut savoir qu'au delà des compétences, le status du personnage se trouve également modifié en fonction du job utilisé: par exemple, un Warrior aura plus de HP qu'un Magicien, un Gunner fera plus de dommages qu'un Singer, et ainsi de suite.

Jobs Classiques

:: GUNNER ::

Image

Comment l'obtenir:
Ce Dress-Up est celui attribué par défaut à Yuna. Vous l'obtiendrez en gagnant votre tout premier combat contre Uno et Sano.

:: MAGIC GUNNER ::

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.1: Au Moonflow, allez parler au petit gars court-sur-pattes, et aidez le monstre bleu à se débarasser des mécréants. Vous recevrez ensuite la Dress Sphere.

(ou bien) Story Lvl.2: Après le concert où Yuna danse, allez au Moonflow et remplissez la quête de la vente de tikets. Vous recevrez alors la Dress Sphere.

:: ITEM SHOOTER ::

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.2: Remplissez la quête des chocobos à Mi'ihen, puis retournez voir Clasko au début de la route près de la sauvegarde. Embarquez-le dans l'Airship, dirigez-vous vers l'Arène des Monstres et remplissez-y la mission. En battant le boss, vous recevrez la Dress Sphere.

:: WARRIOR ::

Image

Comment l'obtenir:
Ce job est disponible dès le tout début de partie, c'est par défaut le Dress-Up de Paine.

:: SAMOURAI :: (reprise de FFT!)

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.3: Dans le Temple de Kilika, la Sphere se trouve dans la salle juste avant le boss.

:: DARK KNIGHT ::

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.2: Vous trouverez ce job en recherchant le Vegnagun, dans le sous-sol de Bevelle. Le coffre qui le contient se trouve dans un endroit qui semble inaccessible, peu avant le combat contre Baralai.

La clé pour ouvrir la route réside dans les trois ascenseurs qui se trouve un peu avant : 2 de chaque côté et 1 mauve, au centre: Si celui de gauche et en haut, celui de droite en bas, alors celui de milieu vous emmenera dans un autre endroit, et vice-versa. Il y a donc deux combinaisons qui vous emmenerons en deux lieux différents, et où vous devez activer la stèle de chacune pour débloquer le passage.

:: BERSERKER ::

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.3: Remplissez la mission de sauvetage de Macalania

:: SINGTRESS ::

Image

Comment l'obtenir:
Ce Dress-Up est disponible dès le premier combat contre Leblanc.

:: BLACK MAGE :: (Elle est bizzare...)

Image

Comment l'obtenir:
Dans le Story Lvl.1, remplissez la mission dans le Mt. Gagazet, puis retournez au Celcius. Shinra vous remettra alors la Dress Sphere..

:: WHITE MAGE ::

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.1: Finissez la mission de recherche de la Sphere, à Besaid Island.

:: THIEF ::

Image

Comment l'obtenir:
Ce job est le Dress-Up de Rikku par défaut, il est donc disponible dès début du jeu.

:: ANIMAL TRAINER ::

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.3 ou 5: Allez parler à Kimahri au Mt. Gagazet dans les Lvl.1&2, puis retournez lui rendre visite au Lvl.3 pour la mission de recherche du Ronso. Il vous remettra la Dress Sphere au début.

:: GAMBLER ::

Image

Comment l'obtenir:
Story Lvl.3: Allez à Luca et remplissez toutes les étapes du Sphere Break. Lors du championnat, vous rencontrerez Shinra en finale. C'est lui qui détient la Dress Sphere, et vous devez lui arracher la victoire.

Donc voilà je pense que le systeme de "jobs" ravira les plus anciens mais avez vous d'autre INFOS a apporter? :D
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Un document que j'ai trouvé je ne sais plus trop où, extrêmement complet et bien ficelé, en mesure de répondre à presque toutes vos questions.

Je dois bien dire que c'est la première fois que je vois les images des jobs. Qu'est-ce que c'est que ça? C'est très joli, mais...

Et puis, pour le côté fantasy... C'est plus "kitsch" qu'autre chose... Je me serais attendu à mieux que ça, pas tant graphiquement que fonctionnellement. Le Samouraï me semble ridicule, par exemple.

Ils auraient pu prendre exemple sur les armures des Samouraï-Ko dans le jeu de rôle L5R, ça leur aurait peut-être donné une idée de ce que c'est vraiment...

Je ne reproche pas vraiment un manque de réalisme (ce n'est qu'un jeu), mais un manque flagrant de crédibilité...

Et qu'est-ce que c'est que ces carrières "bidon", si l'on veut bien me passer l'expression... Chanteuse? Pour les fans de Karaoké ? C’est bien japonais, ça…

C'est pour attirer les fillettes qui veulent jouer à la "Barbie" avec Yuna, ce dress-up?

On ne leur en aurait pas voulu s'ils s'étaient contentés de reprendre les carrières de Final Fantasy V...

Car au moins, on voyait tout de suite leur utilité.

Ceci étant, celles qu’ils sont reprises de cet opus ont été massacrées : qu’est ce que c’est que cette équipe à la « Charlie’s Angels » au physique anorexique digne de Kate Moss ?

Et quelle est cette immondité multicolore ? Un Black Mage ? Ils n’ont jamais vu à quoi pouvait ressembler une vrai sorcière ? On croirait que c’est Jean-Paul Gaultier qui a dessiné les tenues des personnages !

C’est extravagant, kitsch, racoleur, mais ça n’a rien avoir avec l’héroïc ou la science-fantasy.

Et puis, la palme du ridicule et de l’inutile, ainsi que du volontairement accrocheur revient à la tenue de Gambler… C’est ça pour eux un Gambler ? Mais ils ont déjà oublié Final Fantasy VI et le mythique Seitzer ?

Rien de plus classe que son long trench-coat à col large qu’on eut dit croisé avec les tenues d’Alucard dans Castlevania ! Et, au moins, c’était pratique pour camoufler as et dés pipés.

Ici, en revanche, avec la tenue de la demoiselle qui laisse peu de place à l’imagination, On aurait du mal de cacher quoi que ce soit.

J’aurais mal vu Seitzer « vêtu » de cet entrelacs jaunâtre.

C’est peut-être un plus psychologique pour les graphistes de la série FF de pouvoir satisfaire dans une certaine mesure leurs penchants fétichistes, mais ça ne m’attire pas vraiment à ce niveau.

C’est ridicule et inadapté, et s’ils avaient voulu laisser de côté cet aspect, ils auraient pu faire du très bon travail, très impressionnant de même, en s’en tenant à un style plus rigoureusement traditionnel en fantasy.

Ils auraient même pu réaliser des tenues « sexy » comme ils les aiment tout en étant traditionnels.

C’est très joli à regarder, je ne dis pas, mais c’est assez déplacé… Lorsqu’on invoque un Dark Mage, on pourrait s’attendre à mieux qu’une sorte de « fée clochette » survivante du disco, et, pour le Berserker, ils auraient pu y aller plus doucement… Un Berserker, dans la mythologie nordique, ce n’est pas CA.

Définition extraite d’un site de mythologie scandinave :

The modern popular conception of the Viking warrior is one of a
murderous savage, clad in animal skins, howling into battle. This
conception probably owes more to literary tradition than to historical fact:
it reflects not the ordinary Scandinavian warriors, but rather a special
group of fighters known as *berserks* or *berserkers*.

On est donc loin de la petite prétentaine affublée de griffes « Gucci » et de taouages « pseudo-tribal ».

Et je ne m’étendrais même pas sur la boîte de conserve mal déchiquetée qu’est le Dark Knight.

Mais qui a-t-on pris pour dessiner les tenues des personnages ? Sait-il seulement ce qu’est la Fantasy ?

J’avoue que ça me désole.

Toutefois, ça ne devrait pas m’empêcher d’apprécier le jeu, et les carrières, bien que mal représentées ont sûrement leur utilité (sauf pour chanteuse, ou, là, je ne vois pas l’utilité)… Dommage qu’on dirait les personnages tout droit sorti d’un clip sur MTV.


J'espère que vous apprécierez. Moi, je suis très impatient de me procurer ce jeu, car ça s'annonce comme étant un boum retentissant, une leçon de maître.

Même mon frère veut l'acheter, c'est dire...

Louis

PS: bienvenue à toi, camarade TiGroom.



Pour la première fois dans l'histoire de la saga Final Fantasy, Squaresoft crée la surprise en imaginant une suite à l'un des épisodes les plus acclamés de la série. Depuis le 13 mars au Japon, Final Fantasy X se poursuit donc dans FFX-2, un volet inédit qui permet de renouer avec le monde de Spira et ses protagonistes, tout en renouvelant considérablement le système de jeu. Annoncé au plus tôt pour cet hiver en Europe, l'attente nous a paru trop longue pour résister davantage à l'attrait de FFX-2, d'où ce dossier réalisé à partir de la version japonaise du jeu. Une fois de plus, on espère que Square saura nous proposer une version PAL dotée de l'option 60 Hz et que l'excellent doublage de cette version japonaise sera conservé pour respecter l'esprit du jeu original.

Les actrices de FFX-2

Imaginées par le character designer Tetsuya Nomura, les principales actrices de FFX-2 affichent un style franchement convaincant que l'on appréciera notamment durant les superbes cut-scenes et autres séquences cinématiques qui ponctuent la progression. A noter que ces dernières sont beaucoup moins longues et plus rares que dans FFX, ce qui devrait en rassurer plus d'un. Nos trois héroïnes font donc partie des Kamome Dan (que l'on pourrait se risquer à traduire par « le clan des goélands »), un groupe de Sphere Hunter qui inclus également l'insupportable Aniki, les pilotes du Celcius (le vaisseau Al Bhed à bord duquel tout ce petit monde voyage) Dachi et Shinra, et Master, une créature qui vend des bricoles à l'intérieur du vaisseau. En tant que Sphere Hunter, les Kamome Dan sont de véritables chasseurs de sphères qui sillonnent le monde de Spira à la recherche de ces précieux globes. Gros plan sur les trois personnages jouables de FFX-2 : Yuna, Rikku et Paine.

Yuna

La jeune fille aux yeux vairons qui était au coeur des intrigues de FFX semble avoir plutôt bien surmonté la fin relativement tragique de ce dixième épisode. Yuna abandonne ici son statut d'invokeur pour intégrer le clan des Kamome Dan et partir à la chasse aux sphères. Plus posée que l'insouciante Rikku, elle est pourtant toujours partante et souriante et pourra donc se réconcilier avec ceux qui lui reprochaient sa trop grande discrétion dans le précédent volet. On peut quasiment la considérer comme le leader du trio Kamome Dan. Elle ne maîtrise pas encore très bien le langage Al Bhed et devra donc trouver le maximum de dictionnaires Al Bhed durant l'aventure, une idée directement reprise du précédent épisode.

Rikku

Impulsive et enjouée, la jeune fille Al Bhed est donc de retour dans FFX-2 aux côtés de son amie Yuna. Elle apporte à cette aventure un véritable vent de fraîcheur et de bonne humeur par sa naïveté et son comportement parfois un peu puéril. Rikku tranche radicalement avec le personnage de Paine, mais sa présence est d'autant plus indispensable qu'elle contribue à crédibiliser le recyclage de Yuna en Sphere Hunter

Paine

Du haut de ses 18 ans, cette nouvelle héroïne n'est pas sans rappeler le personnage de Lulu. Toujours digne, sérieuse et bienveillante envers ses camarades, elle ne manque ni de caractère ni d'assurance. Bien des choses semblent se cacher derrière le personnage de Paine qui demeure encore mal connu des deux autres.

Visages connus et nouvelles têtes

The LeBlanc's Syndicate

Le trio de Sphere Hunter auquel seront confrontées Yuna, Rikku et Paine dès le début de l'aventure s'annonce délicieusement ridicule. Constitué d'un leader féminin en la personne de LeBlanc et de deux acolytes Uno et Sano, ce trio contribue fortement à l'atmosphère délirante qui caractérise parfois FFX-2, de par leurs poses ridicules à la Bioman ou simplement à travers leur look franchement limite. Adversaires récurrents durant la première partie du jeu, ces trois personnages ne sont pourtant pas si vicieux qu'ils en ont l'air, et pourraient même faire un bout de chemin avec nos héroïnes. On précisera qu'ils ne sont pas les seuls Sphere Hunter auxquels Yuna, Rikku et Paine seront confrontées.

Nooj

Nooj est l'un des trois personnages inédits de FFX-2 qui semblent avoir un rôle majeur à jouer durant cette aventure. Agé de 21 ans, il est le leader de la Young People's Alliance, et semble a priori plutôt être un personnage bienveillant auquel pourront s'allier les trois jeunes filles.

Gippel

Ce jeune Al Bhed de 18 ans dirige la Faction des Machines et préconise avec ferveur le retour de la technologie sur le monde de Spira. Familier de Rikku de par ses origines Al Bhed, il n'en affiche pas moins des opinions contradictoires avec la plupart des autres protagonistes de l'intrigue comme Baralai.

Baralai

Le personnage de Baralai représente le jeune leader du New Yevon Movement, les adeptes du culte de Yevon. Même s'il n'est âgé que d'une vingtaine d'années, il affiche une assurance un peu brutale qui tranche avec l'apparente délicatesse de Nooj. Un personnage assez mystérieux auquel pourraient bien être confrontées nos héroïnes.

Wakka et Lulu

Le vaillant joueur de Blitzball et la sombre magicienne avaient leur rôle à jouer dans FFX, mais ils semblent avoir abandonné les combats dans FFX-2. Réunis à Besaid en tant que couple, ils feront tout de même plusieurs apparitions dans le jeu, et aideront nos amies dans leur quête des sphères.

Les personnages secondaires

La plupart des personnages secondaires rencontrés dans FFX auront l'occasion de refaire parler d'eux dans ce nouveau volet. Sans vouloir être exhaustif, on peut tout de même citer les retrouvailles avec Isaru, Dona et Bartelo, Cid, Shelinda, O'aka, mais aussi Kimahri revenu vivre au Mont Gagazet avec les Ronsos. A noter également le retour inattendu de certaines chimères, qui semblent beaucoup moins affectueuses et dévouées que par le passé.

Shuin et Lenne

Le mystère qui entoure les personnages de Shuin et Lenne est au coeur de FFX-2. Quels sont les liens qui unissent ce couple inattendu et le tandem Yuna/Tidus ? Nous ne vous dévoilerons rien ici, mais nous ne pouvions résister au plaisir de vous dévoiler ces superbes screens qui posent de nombreuses interrogations...

Quid des jobs

Loin de reprendre de façon fidèle le gameplay de Final Fantasy X, FFX-2 introduit un système de jeu novateur particulièrement riche et intéressant.

Celui-ci fonctionne à partir d'un système de jobs qui, à l'instar de FF5 ou FF Tactics, permet de changer la classe d'un personnage pour lui associer de nouvelles compétences.

De cette façon, au lieu de remplacer un personnage par un autre en plein combat, comme c'était le cas dans FFX, il suffit de modifier à tout moment le job d'un personnage pour qu'il passe subitement de guerrier à mage blanc, par exemple.

C'est ce que l'on appelle ici le Dress Up System. A chaque job correspond une superbe transformation que l'on pourra toutefois raccourcir ou carrément couper en passant par le menu config, et qui traduit le passage d'un job à un autre.

Les trois héroïnes se retrouvent alors avec un nouveau look à chaque transformation, et surtout de nouvelles capacités.

Les affrontements gagnent donc à la fois en stratégie et en esthétisme.

Mais pour que ce système fonctionne parfaitement, il a fallu instaurer plusieurs nouveaux écrans intermédiaires suffisamment souples pour permettre des possibilités de jeu intéressantes. On pourra ainsi mettre la main sur plusieurs Result Plates, qui sont des sortes de plateaux de changement de jobs, et qui permettent de relier manuellement les différents jobs de façon indépendante pour chaque personnage.

Car un personnage ne pourra passer d'un job à un autre que si ces deux jobs sont reliés de façon adjacente.

Dans le cas ou un autre job est inséré entre les deux, il faut nécessairement transiter par cet état avant d'atteindre le job désiré.

A cela s'ajoutent les accessoires qui renforcent les capacités des personnages et qui simplifient la gestion de l'équipement que l'on trouve habituellement dans les RPG.

On pourra par ailleurs récupérer des Special Dresses qui renouvelleront les tenues des personnages.

Enfin, le sous-menu permet de consulter le pourcentage acquis pour chaque job, sachant que plus un job est utilisé par un personnage, plus ce dernier apprend à le maîtriser.

De cette manière, on peut obtenir régulièrement de nouvelles compétences (abilities) qu'il faudra apprendre à maîtriser complètement avant de passer à d'autres capacités inédites.

Si l'on en croit le sous-menu, le jeu comporte en tout pas moins de 14 Dress Sphere auxquelles correspondent autant de jobs différents, plus trois autres jobs spéciaux : Flora Fleur pour Yuna, Machina Muzzle pour Rikku et Zankio pour Paine. Voici une description des principaux jobs que l'on pourra acquérir dans le jeu.

Chanteuse

Directement mis en avant dans l'intro du jeu, le job de chanteuse constitue en quelque sorte une modernisation du job de barde plus traditionnel des RPG. Ici, les personnages vont carrément se transformer en Pop Star pour infliger des effets secondaires aux ennemis à l'aide de leur micro. Un job très drôle, mais aussi très efficace car il peut aussi bien plonger tous les ennemis dans le sommeil que les rendre aveugles, muets et les ralentir, comme il peut aussi renforcer les caractéristiques des membres de son groupe.

Tireuse

C'est le job de Yuna par défaut. Il permet d'agir rapidement dans le feu de l'action en enchaînant des combos à l'aide d'un flingue avec la gâchette R1. A plus haut niveau, il s'utilise de façon plus subtile en réduisant les MP d'un adversaire ou en infligeant des dommages plus sévères aux ennemis les mieux protégés. Il peut également servir de défense contre les attaques sommeil et obscurité, et donne accès au fameux Quart qui réduit d'un quart les HP des ennemis dans tous les FF.

Guerrière

Associé par défaut à Paine, ce job assez classique n'en est pas moins l'un des plus indispensables de FFX-2. Il assure des frappes violentes à l'arme blanche, mais peut aussi infliger des dommages magiques, un peu dans l'esprit de l'épée de Steiner dans FF9 que l'on pouvait combiner avec les sorts de Bibi. A haut niveau, il donne accès à des attaques qui ont pour effet secondaire de réduire les aptitudes physiques des opposants.

Voleuse

Le job fétiche de Rikku ne se limite pas seulement à dérober aux ennemis les items en leur possession. Il assure également des attaques combo efficaces et permet d'absorber les HP ou les MP de ses adversaires. Il peut en outre servir de protection contre les attaques Slow et Stop, et permet d'apprendre certaines compétences susceptibles de faire fuir les ennemis de la zone de combat.

Mage Blanc

Indispensable à tout RPG, le job de Mage Blanc est irremplaçable lorsqu'il s'agit de régénérer les HP de ses compagnons, de les ressusciter ou d'annuler les effets secondaires. Il faudra toutefois le développer suffisamment pour acquérir les sorts les plus efficaces et les plus rapides. Ce job ne réserve que peu de surprises et s'échelonne sur des compétences qui fonctionnent sur une ou plusieurs cibles, avec des sorts de protection plutôt utiles.

Mage Noir

C'est Lulu qui faisait office de Mage Noir dans FFX, mais les trois héroïnes de FFX-2 peuvent désormais avoir accès à tous les sorts offensifs que l'on connaît. Ceux qui auront joué à FFX sauront d'instinct quel sort utiliser pour exploiter la faiblesse de tel ou tel ennemi. Un atout plutôt intéressant quand on sait que les sortilèges pompent toujours autant de MP. A noter qu'un Mage Noir de haut niveau peut utiliser la compétence concentration pour récupérer ses précieux MP.

Samouraï

Le classe de Samouraï comporte des attaques spéciales extrêmement puissantes, parfois mortelles. L'une d'elles renvoie directement à la fameuse technique de Soustraction de Steiner dans FF9 en infligeant le maximum de dommages à condition d'avoir un total de HP minimum. Déjà particulièrement efficace, la classe de Samouraï est sans conteste l'une des plus réussies d'un point de vue visuel.

A ces principaux jobs s'ajoutent d'autres Dress Sphere récupérées plus tard dans l'aventure et qui permettent d'accéder à des classes moins communes mais néanmoins présentes dans les anciens FF. Chacune des héroïnes se verra donc attribuée les classes suivantes.

La Dresseuse pourra contrôler un familier (Daigoro, le chien de Yojimbo pour Yuna !), et utiliser ses particularités pour envoyer des sorts magiques, ou même tuer en un coup un adversaire.

La joueuse se servira de dés et de machines à sous pour porter des attaques aléatoires ou semer la confusion dans le groupe adverse. Le Chevalier Noir est une arme à double tranchant qui épuise les HP d'un personnage pour envoyer des attaques puissantes.

Ce job donne accès aux attaques poison, confusion, pétrification, et protège les alliés de ces différents changements d'état.

Le job Tireuse Noire est une variante de la Tireuse qui multiplie les dommages infligés aux ennemis selon leur nature.

Seul la Tireuse Noire aura accès au Scan qui permet de connaître les caractéristiques de ses ennemis.

La classe Item Shooter se démarque des autres en produisant toutes sortes d'items de soin et en améliorant leurs performances.

Enfin, le Berserker est capable de causer des dégâts considérables avec effets secondaires et peut décupler les HP d'un allié.

Il dispose également de la compétence auto-regen.

Le monde de Spira

Une intro surprenante

Tout comme son prédécesseur, FFX-2 démarre sur les chapeaux de roues avec une entrée en matière surprenante, voire complètement déstabilisante.

La scène débute sous un dôme translucide qui semble être une salle de concert renfermant une foule en délire qui contient mal son impatience devant l'imminence d'un événement dont on ignore encore tout.

Apparition de Yuna sur scène, le silence se fait subitement, première illustration du Dress Up System et l'ancienne invokeuse se lâche complètement dans une chorégraphie endiablée.

Intervention de Rikku et Paine qui semblent avoir quelques démêlés avec les gardes en faction dans la salle, puis place au show avec un thème principal très pop et franchement déconcertant pour qui s'attend à du FF classique.

Le logo de FFX-2 écrase alors l'écran et les événements prennent une tournure beaucoup plus dramatique puisqu'on se retrouve projeté en plein combat avec Rikku et Paine opposées à une Yuna méconnaissable qui se bat avec son micro.

L'occasion d'avoir un rapide aperçu des jobs de chanteuse, voleuse et guerrière, mais aussi de se poser des questions sur l'étrangeté du scénario.

Quelques combats plus tard on comprend mieux le comportement étonnant de Yuna sur scène, mais nous nous arrêterons là pour ne pas vous gâcher la surprise.

Les nombreuses heures de jeu qui suivront confirmeront cette impression d'avoir affaire à un titre radicalement différent de FFX, avec une atmosphère beaucoup plus légère et un humour omniprésent.

Les scènes cocasses ne manquent pas, il devrait suffire que je vous dise qu'une séance de massages délirante fait partie des nombreux challenges du soft pour vous en convaincre.

Il est d'ailleurs très probable que les joueurs qui avaient été rebutés par l'ambiance « romantico-tragique » de FFX succombent ici littéralement aux incessantes plaisanteries de Rikku, au design incroyable de certains protagonistes mais aussi à l'atmosphère décalée d'un jeu qui semble ne jamais se prendre au sérieux.

Si c'est avec méfiance et stupéfaction que l'on aborde FFX-2, c'est amusé et conquis que l'on y retourne, indubitablement.

Le vaisseau Al Bhed

Là où l'on pouvait reprocher à FFX sa trop grande linéarité, il est appréciable de voir combien FFX-2 parvient à offrir une liberté quasi totale au joueur, et ce dès les premières minutes de jeu.

Alors que dans tout FF, il n'est généralement possible de sillonner le monde qu'à la fin du jeu pour se lancer dans des quêtes annexes, on a ici accès très rapidement au Celcius, le vaisseau Al Bhed des Kamome Dan.

Sorte de QG pour le trio féminin et leurs acolytes, le Celcius capte des SOS en provenance des diverses régions de Spira et permet de s'y rendre instantanément via l'écran de sélection des missions.

On pourra également y emprunter un ascenseur pour explorer toutes les parties du vaisseau, acheter des items à une créature sympathique qui vend des bricoles utiles accoudée à son bar, et même héberger une troupe de musiciens insolites et des Chocobos !

Les missions

Les jobs ne sont pas la seule particularité du système de jeu de FFX-2.

En tant que Sphere Hunter, le trio Kamome Dan pourra, en plus des missions imposées par le scénario principal, activer d'autres régions accessibles du monde de Spira pour résoudre des quêtes annexes, acquérir de nouvelles Dress Sphere ou mettre la main sur des objets rares.

Certaines de ces missions devront se faire en temps limité ou dans des conditions précises, la plupart étant données par des personnages déjà croisés dans FFX.

Bien sûr, on pourra finir le jeu en se contentant des objectifs principaux, mais il faudra nécessairement recommencer le jeu pour espérer le compléter avec un pourcentage maximum

Ce qui se cache derrière FFX-2

Les subtilités du gameplay

Durant les combats, il ne faudra pas seulement se contenter de permuter les jobs de ses personnages pour obtenir la victoire.

Le retour de l'Active Time Battle (jauge AT dans cet opus implique un certain nombre de changements qui entraînent pas mal de subtilités dans la résolution des combats.

Si le tour par tour est toujours d'actualité, c'est l'ATB qui déterminera la vitesse de vos actions, sachant que la durée de préparation varie en fonction de l'importance de l'action que vous voulez effectuer.

Le résultat est que plusieurs personnages peuvent agir en même temps ou à une fraction de seconde de différence, ce qui permet de retarder une attaque ennemie ou encore d'effectuer des combos en enchaînant les attaques de plusieurs personnages successivement.

Le soft intègre en effet un système d'attaques en chaîne qui multiplie les dommages reçus et qu'il vaut mieux apprendre à maîtriser pour infliger un maximum de dégâts.

Par ailleurs, le dynamisme des combats rend les personnages particulièrement mobiles, ce qui leur permet de se déplacer durant un affrontement et d'éviter par exemple le souffle d'un ennemi en se positionnant dans son dos.

On ne peut certes pas influer là-dessus, mais ça reste un point important de la résolution des combats.

Autre exemple, un ennemi pourra commencer son attaque plus tôt mais être tout de même intercepté avant de toucher sa cible.

A l'inverse, on peut très bien rater un coup parce que l'ennemi va frapper et se dégager rapidement en laissant son adversaire taper dans le vide.

Enfin, précisons que pour la première fois dans un FF, la fuite marche vraiment à tous les coups, ce qui permettra de gagner du temps en zappant quelques combats aléatoires superflus.

Une progression interactive

La principale nouveauté qui caractérise les phases d'explorations est l'interactivité.

Dans certaines zones, on pourra en effet faire escalader des portions de terrain à Yuna ou lui faire sauter un gouffre.

Ce genre d'actions nécessite un certain timing, mais accentue les possibilités d'exploration dans les différents niveaux.

A certains moments, il faudra même essayer d'éviter des jets de flammes ou d'autres pièges.

Une idée sympa qui n'induit jamais de conséquences dramatiques puisque Yuna ne peut pas tomber mais perd simplement l'équilibre en cas d'échec.

A noter que comme annoncé par Square, la plupart des décors de FFX-2 évoqueront quelques souvenirs aux joueurs de FFX, mais la plupart ont été remaniés et d'autres sont inédits, tout comme les monstres.

Secrets de FFX-2

Rarement un épisode de la saga Final Fantasy n'aura comporté autant de secrets à découvrir et de quêtes annexes à compléter.

Ces dernières font partie intégrante du jeu, et vu qu'il n'est tout simplement pas possible de tout découvrir en une fois, Square a pensé à intégrer un second mode New Game qui apparaît une fois le jeu terminé.

On peut alors recommencer l'aventure au niveau 1 mais en conservant toutes les compétences acquises. Idéal pour mettre la main sur tous les secrets du jeu et booster ses personnages dans chacun des jobs proposés.

En plus de ça, on trouve aussi plusieurs mini-games accessibles à différents moments de la quête, et notamment un jeu de tir appelé Gun Shooting, accessible à certains moments en vue subjective à la Gun Survivor, un mini-jeu intitulé Sphere Break qui fait intervenir des pièces à l'effigie de monstres, une vente de tickets ou encore une traque aux créatures.

Le Blitzball fait son retour à Luca mais le système semble avoir été complètement remanié. Le jeu permettra même de chevaucher les incontournables Chocobos qui apparaîtront lors de certains combats aléatoires et que l'on pourra ensuite chevaucher à condition de ne pas les effrayer. Bref, la durée de vie de FFX-2 est tout simplement faramineuse, surtout que le soft comporte plusieurs fins différentes. Elles dépendent non seulement du pourcentage de jeu complété en fin de partie, mais aussi des choix effectués durant l'aventure.

Rejoindrez-vous la Young People's Alliance de Nooj ou bien suivrez-vous le nouveau Yevon de Baralai ? Tout cela induit des embranchements différents et donc l'impossibilité de tout découvrir dès la première partie, d'où la présence du second mode New Game.
Dernière modification par Sephiroth le mar. 01 juil. 2003 12:26, modifié 2 fois.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
TiGroom
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 37
Inscription : lun. 30 juin 2003 19:27
Localisation : Partout autour des poubelles ;-)

Message par TiGroom »

Big thx! Pour tout ce que tu as trouvé (surtout la description des Jobs!)
-->Avez-vous des dates de sorti FR et US thx! :D
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

il me semble avoir vu quelque part que le jeu sortirait en fin d'année aux Etats-Unis et la sortie en Europe suivrait de quelques mois mais c'était y'a un moment (genre un mois ou deux) et puis de toute façon c'est pas très précis comme dates lol.
Répondre