Flash tests de Sephiroth

Le forum où l'on parle exclusivement des consoles Sony, les PlayStation.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Flash tests de Sephiroth

Message par Sephiroth »

Si le début de ce topic vous semble étrange, sachez qu'il a été recoupé du topic officiel de FFXII pour éviter de s'étendre en hors-sujet.


Moi depuis le temps j'ai arrêté FFXII, fini 2X Atelier Iris 3, débuté Bard's Tales et Sword of Etheria.

Je reprendrais probablement FFXII après avoir refait certains jeux que j'ai envie de refaire depuis un certain temps : Dark Chronicles, Dark Cloud, Atelier Iris 2...

Si FFXII te saoule, essaye Atelier Iris 3, c'est un petit chef d'oeuvre, n'en déplaise aux crétins finis qui n'ont d'yeux que pour les fanfaronnades graphiques 3D. (le jeu a reçu un accueil pour le moins froid et obtenu une moyenne globale de 65%, ce qui est purement honteux, sur base de propos subjectifs du genre "les personnages ressemblent à des playmobil"... Même pas fichus de reconnaître un bon jeu alors qu'il leur crève les yeux...)
Dernière modification par Sephiroth le jeu. 30 août 2007 18:54, modifié 1 fois.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Sephiroth a écrit :sur base de propos subjectifs du genre "les personnages ressemblent à des playmobil"... Même pas fichus de reconnaître un bon jeu alors qu'il leur crève les yeux...)Aller au post n°23589
Tu prêches un converti, les graphismes ne font pas tout, ou plutôt la 3D ne fait pas tout. Un jeu comme Atelier Iris serait moins crédible s'il était tout en 3D.
T'inquiètes pas pour ça, j'ai bientôt fini le premier opus, que j'adore déjà, tu m'a en plus dit que le 2 le surpassait, et si c'est le cas aucun doute que j'essaye le 3, mais un peu plus tard.

Bard's Tale, t'en penses quoi ? Il parait que le jeu est bien déjanté, mais est-ce qu'il vaut le coup sur les autres aspects ? Quant à Sword of Etheria, il me semblait avoir lu qu'il était pas génial, tu confirmes ?
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Bard's Tales :

+ Humour déjanté
+ Chansonnettes paillardes
+ Ambiance galloise à souhait
+ Cheat codes intégrés et faciles à faire car...

- ...Difficulté mal dosée, passages limite impossibles par moments
- Repompe du moteur graphique de Baldur's Gate Dark Alliance et Champions of Norrath
- CoN et BGDA étaient mieux
- Graphismes pauvres
- Quelques clignotements de sprite
- Répétitif
- Court
- Un seul personnage
- Cher pour ce que c'est (49.90€ en neuf sur PS2)

Mais l'humour vaut le détour, c'est une sorte de parodie de jeu de rôle, le barde est tout sauf lyrique et loyal, c'est plutôt un immonde roublard à la Jack Sparrow qui s'engueule toujours avec le narrateur.

L'histoire : alors qu'il ne demandait rien à personne, "Le Barde" (on ne saura jamais son nom) est accosté dans un bar par un vieil homme qui l'invite à rencontrer une de ses connaissances et à partir dans une quête Monty-Pythonesque pour délivrer la belle princesse Caleigh...

Ce qui intéresse le barde, c'est plutôt l'immense fortune de la princesse et "son frais minois" pour rester polis ^^

Et le voilà parti, commettant bourdes sur bourdes, libérant entre autres un dragon et le nuckalavee -_-

Libérant la peste et les morts-vivants sur Houton, dévastant Kirkwall avec le Nuckalavee, relâchant un dragon et causant une invasion viking à Finstown, ...

Tout ça sans le faire exprès.

Il est aidé dans sa quête par des imbéciles pire encore que lui, notamment les "Bodb", qui eut cru qu'autant de crétins pouvaient s'appeler "Bodb"?

Toujours est-il que les Bodb sont tous d'anciens "chosen ones", il y a des centaines de chosen ones, tous plus idiots l'un que l'autre, et chaque fois qu'on trouve le cadavre d'un de ces crétins, les 3 Trogs farceurs arrivent et poussent la chansonnette Oh it's bad luck to be you

Ils ont tous des accents écossais ou irlandais à mourir de rire, et le jeu est rempli de "second degré"

- Arrivant dans la crypte viking, le barde voit sur un trône une grande carcasse de viking étreignant dans sa main le symbole convoité... Le barde s'en approche doucement, le tâte de l'épée avant de reculer, et lui dit d'arrêter les conneries, qu'il sait très bien qu'il attend le moment où il (le Barde) va essayer de prendre la pierre pour le frapper en traître, et le mort de se relever pour râler sur le fait que Le Barde vient de lui gâcher des siècles d'attente

- La valkyrie qui informe le barde sur le cas du viking : "c'était un puissant guerrier, mais un jour qu'il avait trop bu, il a glissé et s'est empalé sur son épée : hors de question d'accepter un crétin pareil au Valhalla"

- Le narrateur, quand on ne fait rien : "après un certain moment où il ne se passa rien, le barde se marria avec la première fille de ferme venue, troqua l'aventure pour le nettoyage des écuries et éleva 6 enfants" et le Barde qui rétorque "t'as fini de dire des conneries?"

- Le narrateur, à nouveau, lorsqu'on ne fait rien : "après un certain moment d'inaction, le Barde commença enfin à mener une vie chevaleresque et fit sacrifice de lui-même pour une noble cause" Et le Barde : "Et tu crois que quelqu'un va croire ça?"

- Où encore, arrivé dans une crypte lugubre, le barde assiste... A un concours de break dance entre une équipe de zombies et une équipe de squelettes...

- Où la scène du premier monstre, le narrateur, narrant la scène : "et quand le loup fut occis il délivra des pièces d'or, des joyaux, quelques pièces d'équipement et un ou deux objets de mobilier..." sur ce le narrateur s'étrangle "j'ai bien lu? Qu'est-ce que ça veut dire?" et le Barde qui reprend "Oh, ça, t'en fais pas pour ça, une fois j'ai tué un rat et tu vas pas le croire, en mourant il a relâché un coffre à trésors tout entier!" Le narrateur, consterné : "Je crois que je vais passer ce genre de ligne dans le futur..."

Sans parler des objets idiots qu'on trouve sur les cadavres : "Souvenir de Stonehenge" trouvé sur le cadavre d'un druide, une réplique miniature de Stonehenge ^^ ou encore "image dédicacée" toujours sur le cadavre d'un druide, c'est une image de leur chef, dédicacée...

Le jeu est très drôle, mais trop court, 20 heures au mieux.

Sur PC tu peux l'avoir pour 5€ neuf...

Quand à Sword of Etheria, c'est honnête, ça ne révolutionnera rien dans le beat'em all mais pour pas cher, si tu as envie de t'y mettre...

Ta priorité c'est Atelier Iris 2, 3 et Ar Tonelico (aussi dû au combo NIS, GUST et KOHEI).

Ces jeux sont simplement géniaux, on a un plaisir de jeu inédit, même si, oui, le scénario n'est pas très poussé, les graphismes simples et colorés, etc...

La grosse 3D 7th gen m'indiffère, si tous les jeux pouvaient être comme les Atelier, je signe tout de suite!

Evidemment il faut reconnaître que le jeu n'est pas parfait et les gros accros aux jeux grand spectacle seront déçus.

C'est un jeu à réserver aux plus vieux gamers, ceux qui n'ont pas oublié que la simplicité d'un jeu n'en faisait pas un mauvais jeu pourvu qu'il soit ludique, et Atelier Iris 3 EST ludique, tout est fait pour conférer un grand plaisir de jeu.

Le 3 surpasse le 1 et le 2, même si les deux opus précédents restent d'excellents jeux.

Essaye de trouver AI2 et AI3 en occaze, déjà en neuf ils valent 37 €, alors en occaze...

Et Ar Tonelico est sorti il n'y a pas longtemps, je n'arrive pas à l'obtenir en Belgique et ça m'énerve on a toujours pas de date de sortie.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Sephiroth a écrit :Ta priorité c'est Atelier Iris 2, 3 et Ar Tonelico (aussi dû au combo NIS, GUST et KOHEI).

Ces jeux sont simplement géniaux, on a un plaisir de jeu inédit, même si, oui, le scénario n'est pas très poussé, les graphismes simples et colorés, etc...
Aller au post n°23595
Je sais, je sais. Le premier opus m'avait déjà séduit quant au système de jeu, les shop et mana synthesis, les combats, etc. Si ça s'améliore de jeux en jeux, que demandes le peuple ?

Y'a un autre jeu qui est sorti récemment : Shadow Hearts 3ème du nom, Tu y as joué ? Si non, y'a probablement quelque chose qui va te saouler, le perso principal, c'est plus le grand brun ténébreux Yuri, mais un petit blondinnet américain du nom de Johnny. En plus, il parait que le jeu a perdu un peu de sa noirceur au profit de plus d'humour. Au vu des persos, un chat humanoïde, un tueur guitariste, etc. j'ai peur qu'il y en ai trop mais bon il parait que le jeu est excellent au niveau gameplay.
C'est un aspect que j'avais trouvé excellent dans Covenant, qui rappelle FF VI, c'est les techniques propres à chaques perso, le cimetière et les fusions pour Yuri, le rythme biologique et les duels avec Gamma pour le "Grand Papillon", les partitions pour Karin, les cartes de tarots pour l'autre dont je me rappelle pas du nom, les combats de loups pour Blanca, chacun avait son propre chemin à suivre.
Il parait que From the New World est encore mieux de ce point de vue là...
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Mph, on est en train de pourrir le topic FFXII là...

Bah, je vais créer un topic général avec une série de micro-tests...

J'ai fini Shadow Hearts III et je te le conseille

+ Humour omniprésent
+ Personnages attrayants
+ C'est Shadow hearts quoi...
+ Retrouver les personnages des autres épisodes (pas tous)
+ Le système snapshot, agréable
+ L'Amérique "capone"
+ Pas cher comme jeu
- Graphismes ayant peu évolués depuis l'autre épisode, encore qu'on se plaindra difficilement des pixels de Shania ^^
- Un peu court... Pour un Shadow Hearts
- New Game+ inconsistant
- Je ne vois pas de quoi rajouter en négatif...

Oui, on joue Johnny Garland, jeune détective privé à New York après la première guerre mondiale (nous sommes donc dans la continuité de Shadow Hearts 2).

Il se retrouve malgré lui impliqué dans une sombre histoire de serial killer en fuite, de tueuse mystique invulnérable, de professeur cinglé aux buts inavouables, et aux magouilles de gang avec Al Capone...

Ca reste très drôle et très Shadwo Hearts dans l'esprit, quelques rebondissements dramatiques surviendront, le charadesign des monstres est retrouvé, niveau gameplay chaque personnage à ses propres quêtes en rapport avec ses talents uniques.

Nous avons Frank, vieux ninja blanc de nationalité américaine dont l'avion s'était écrasé au-dessus du Brésil et qui tout jeune fut recueilli par une tribu de ninjas japonais ayant émigré au Brésil il y a des siècles ^^

Sa spécialité : créer des armes avec n'importe quoi (comme Joachim dans le 2) et utiliser des techniques ninjitsu... Qu'on découvrira en accomplissant certaines quêtes assez loufoques

Il y a Hildegarde, lolita gothique anorexique ou charmante boule de graisse selon ses repas (elle a un métabolisme un peu trop efficace), vampire de son état, c'est elle notre chauve-souris rose de Shadow Hearts 2.

Sa spécialité : se trouver de nouvelles techniques de combat en lisant un vieux magazine autrefois édité par son frère Joachim

Il y a "el mariachi", Ricardo, personnage de support extrêmement utile, qui a à coeur de venger sa défunte fiancée et de découvrir quels mystères entoure sa mort...

Sa spécialité : Etre inspiré par des objets disposant d'une haute charge émotionnelle ("scores") pour composer des morceaux... 4 scores dans le jeu, 4 morceaux par score, ça va de l'amélioration de caractéristiques pour un temps limité (3 ou 5 rounds) à la guérison, voir à quelques rares attaques physiques.

Il y a Mao, rebaptisée "Master Meow" par Johnny, maître de Frank (enfin, un des deux maîtres) bien qu'elle ne le veuille pas (Frank en tient une couche) qui est une grosse chatte qui parle et pratique "la boxe de l'homme saoul". Même sa voix n'est pas féminine pour un sou, et on hésite toujours... C'est VRAIMENT un chat, ou c'est un type dans un costume? On ne le saura jamais...

Sa spécialité : Apprendre de nouveaux coups de Drunken kick boxing en tournant des scènes de son film aux studios Purramount (:p) de Hollywood.

Il y a Johnny, photographe passionné et détective privé, qui parvient à manipuler une forme d'énergie normalement maléfique, son passé est flou... Il est chapeauté par Lenny (oui oui, le grand du 2 qui travaillait pour Sapientes Gladio), devenu un majordome exemplaire très soucieux de son petit maître. Lenny est un PNJ mais une des techniques de combat de Johnny lui permet d'invoquer Lenny en combat (Johnny hurle "Lennyyyy" dans un téléphone, et un caverneux "Maaaster" résonne tandis que Lenny déboule sur le champ de bataille et fauche les ennemis comme des quilles).

Sa spécialité : prendre les ennemis en photo, et quelques techniques sympa... Sans parler d'un talent qui ne se découvre que tard dans le jeu mais dont on peut bénéficier en tous temps dès lors qu'on a fini le jeu une fois et qu'on joue avec un new game+

Il y a la plantureuse (difficile de ne pas le mentionner, les cinématiques insistent assez sur cet état de fait) Shania, l'harmonixer du groupe, bien qu'elle bénéfice de moins de fusions que Yuri, on peut dire que les siennes sont plus polyvalentes et customisables. (seulement 4 fusions : Ta'tanka, Thunderbird, Siren et j'ai oublié le nom du dernier, qui est une fusion cachée effroyablement utile) Shania est sur les traces du même professeur que Johnny et accepte de l'aider dans sa mission. Une fille vive au caractère bien trempé, moins paumée que Karin qui ne faisait pas très officier de l'armée allemande à cause de sa légère nigauderie.

Sa spécialité : les pactes avec les esprits totem et la métamorphose

Il y a le taciturne mais néanmoins gentil Natan, garde silencieux de Shania, triste et loyal, un colossal indien juste un cran en-dessous du T-Hawk de Super Street Fighter 2 (disons qu'il a des muscles longs contrairement à T-Hawk qui a des muscles lourds), qui fait office de tireur d'élite du groupe.

Sa spécialité : le gun-fu, art martial qui rappelle le film Equilibrium, mais en moins poussé, et qui combine attaque, défense, parade et riposte avec une arme à feu. Les techniques se trouvent en capturant des UMA, esprits puissants et invisibles qu'il faudra traquer de manière très élaborée pour certains...

Bref, tout cela augure de nombreuses quêtes annexes, et la revisite de lieux connus comme la maison de poupée, des clins d'oeil en veux-tu en voilà (On revoit Keith et Joachim, on passe devant la boutique de Gepetto à New York, on retrouve l'incontournable Roger Bacon, le vendeur est Gérard Magimel, qui s'est trouvé un compagnon motard très viril et très homo, les gags "homos" sont toujours aussi présents et drôles, ...), et de nouveaux lieux : le Machu Pichu, les Caraïbes (avec des pirates), Chicago, Harlem, Detroit, New York, Alcatraz... Sortez les gros cigares, le sfutres mous, les costards impec' et les mitraillettes camembert (ce n'est pas une recette de fast food belge, ce sont els mitraillettes du style "Capone" avec le chargeur rond en forme de camembert), atmosphère Mafia/Capone de rigueur pour une bonne partie du jeu.

Il ya toujours un système de crests et une arène...

Cette fois les crests sont des objets que l'on trouve en nombre limité dans le jeu (4 de niveau 1 d'un même sort, 3 de niveau 2, 2 de niveau 3 et 1 de niveau 4) et qu'il faut placer sur des "cartes" représentant un signe du zodiaque.

C'est en gros un croisement entre les palettes de FFX-2 et la carte des enfers de Shadow Hearts 2.

"L'acupuncture" du 1 est de retour sauf que cette fois ça consiste à améliorer tes crests et c'est fiable et intéressant pas comme dans le 1.

L'arène est tenue par le professeur Lovecraft ^^ qui matérialise pour ses propres études les monstres que vous avez rencontrés.

Ce n'est évidemment pas que du one-on-one, les conditions de victoire varient et c'est parfois bien difficile, néanmoins avec un peu de technique, rien d'impossible.

Le jeu ne fait pas honte à ses prédecesseurs mais on est très loin de l'ambiance lourde et épouvantable de Koudelka, "Survival RPG", un des seuls du genre... Il y a eu Baroque aussi, à part ça...

Mais c'est tellement plaisant à jouer qu'on ne le regrette pas, au final tout ce qu'on regrette c'est qu'on ne puisse pas en tirer plus de 60 heures, 80 heures pour les maniaques, en une seule partie.

Pour rappel j'ai quand même fait 120h sur Shadow Hearts 2.

Pour les Atelier maintenant, en rapport au 1 :

Atelier Iris 2 est beaucoup plus axé combat, mais avec cette fois la possibilité aisée de les éviter (un item simple à créer permet d'empêcher les combats pendant longtemps), et même sans les éviter, chaque stage a une jauge qui baisse à chaque combat, et qui représente les combats. Quand elle est vide, plus de combats, à moins de la remplir avec un autre item prévu pour le levelling up.

Mais si d'un côté AI2 est très combat, il est aussi très mana et alchimie.

Le héros est un guerrier pur et est confronté à un monde de brutes, tandis que Viese, l'héroïne, vit dans un monde idyllique dépourvu de monstres.

Il est possible à tout moment de switcher entre les deux groupes : Felt & co, et Viese dans son petit monde préservé.

Elle se contente de récupérer du mana, des items et faire des pactes avec des manas.

Il y a énormément de manas dans le 2 car nous sommes longtemps avant le 1, dans un monde riche en mana, donc on peut faire des pactes avec le mana d'aroma, du son, du metal de la pierre, des forêts, de l'eau, des ténèbres, de la vie, du poison, ...

On trouve aussi le mana sous sa forme cristallisée bien qu'il soit possible de faire de l'extraction élémentaire comme dans le 1.

Le scénario est sympathique, sans être extraordinaire, les personnages sont sympathiques et aussi nombreux que dans le 1 : Felt, Noin, Fee, Poe, Gray et Viese.

Le système de combat reste très traditionnel.

Les déplacements sur la carte sont gérés différemment que dans le 1, ici on a une carte 2D avec des icônes représentant le lieu et des cheminements en pointillé d'un lieu à l'autre.

On marche donc beaucoup plus.

L'originalité vient avec le 3, quoi qu'en disent les imbéciles dont les commentaires d'amateurs m'énervent au plus haut point.

Si c'est ça qu'on appelle de la "presse vidéoludique", je les renvoie avec plaisir aux numéros de Joypad en 94.

Voir même à Consoles +.

Pour un jeu comme celui-ci ils l'auraient analysés du point de vue technique actuel, on aurait eu une côte basse, et en contrepartie une deuxième cote aurait été donnée pour les afficionados du genre.

Quand un jeu à destination d'un jeune public sortait, ils ne disaient pas "c'est pour les mongols", ils mettaient deux cotes : une pour les -13 ans et une pour les autres...

Au moins eux quand ils n'aimaient pas un jeu c'était sur base de critères objectifs et pas "beuh les persos ont pas d'ombre c'est à chier"...

C'est SUR que ça change énormément de choses au jeu, la gestion ou pas des ombres...

Voici tout ce qu'Atelier Iris 3 apporte et enlève

1/ Système de combat revu : les attaques rapportent 1 barre de "burst" à chaque "hit" (selon l'arme on fait entre 1 et 7 hits) et un certain nombre de points de technique. Ces points permettent de lancer des sorts et des techniques. Lorsque la barre de burst est remplie on rentre en burst mode, ce qui étourdit les ennemis un temps, ralentissant leur progression dans la nouvelle barre de prévisualisation des attaques (une barre avec les icônes personnages et monstres qui permet de savoir quand une attaque aura lieu), et permet de voir ses points de technique montés à 9 (maximum) et l'impact des coups est décuplé. Chaque coup porté fait diminuer la jauge de Burst et quand elle est vide, le Burst mode cesse.

2/ Emploi des manas revus : l'alchimie commence déjà à se faire rare, pas autant que dans le 1 mais plus que dans le 2 qui groullait de manas. Ceux-ci se sont endormis et des monstres ont pris leurs pouvoirs. Il faut donc détruire ces boss pour pactiser avec le mana. On peut invoquer un mana en combat, mais il est surtout utile pour le "blade system" : chaque mana donne lieu à une nouvelle classe de personnage disposant de 5 ou 6 techniques s'apprenant avec des battles points reçus en fin de combat. Jiptus mana du poison donne accès au berserker pour Edge, tandis que Diemia mana de la pierre octroie le pouvoir du grand lancier à Nell. Les statistiques et types d'armes changent selon la classe.

3/ L'alchimie est toujours au coeur de l'histoire, Iris est alchimiste et à chaque niveau de sa discipline reçoit des idée embryonnaires qu'il faudra développer en lisant les indices, pour tomber sur l'objet qui causera le déclic et rendra l'idée exploitable. En-dehors de cela, l'alchimiste obtient des recettes dans les coffres, magasins, ou en récompense de quêtes. A la lecture de la recette, on sait si on a tout trouvé en rapport à cette recette ou pas, car beaucoup de recettes ont une idée principale et une liste d'idées dérivées. Plus de 100 idées en tout, on crée tout par alchimie : les magasins ne vendent jamais d'armes et très peu d'armures. Le mana est aboli, on ne crée plus d'objet à l'aide d'un "stock" de mana d'un certain type, un objet est créé sur base de deux à quatre autres objets variables, pour des résultats qui peuvent différer dans les statistiques finales de l'arme selon les caractéristiques qu'on aura pu exporter (une ou deux, de l'ordre de "HP+ (M)" "Crit + (L)" ou "Holy Weapon"). Nous ne sommes plus dans le 2 où un personnage possède la même arme durant tout le jeu mais la fait évoluer en la reforgeant, ici on est plus proche du 1.

4/ Carte du monde : il n'y en a plus. On ne sort pas de Zey Meruze, ville d'Atelier Iris 3. Dans Zey Meruze existe une guilde qui octroie des quêtes aux raiders selon leur rang, nous verrons cela plus tard. Et il y a 5 portails reliant Zey Meruze à des "Alterworlds", des mondes parallèles (on verra ça plus tard aussi), donc, le retour se fait toujours à Zey Meruze où se trouve le Workshop et la guilde, après acceptation de quêtes on se dirige vers l'alterworld pour l'accomplir.

5/ Alterworlds : Ils ont un système anti-immigration intégré, c'est bizarre au début... En gros, un personnage qui n'appartient pas au monde (pas un natif) ne peut y rester plus d'un certain temps... Quand il y pénètre, il a droit à 8 unités de temps pour faire ce qu'il a à y faire. Ceci dit il existe des bonus de temps disséminés dans le niveau. Il ya une carte raisonnablement précise de chaque stage visité donc on sait où on est, les endroits importants (points de pêche, arbre géant, cannon, ...) sont signalés par un symbole et les lieux de rendez-vous sont marqués d'un point d'exclamation... Facile... Oui, ça peut être un défaut pour certains : le jeu est vraiment très facile. Les alterworlds renferment des formes de vie, des "beastmen" plutôt kawaii, comme les Squawks, les Fairies, les Kuma, les Woofers... Avec lesquelles il faudra intergair durant les chapitres. On commence comme raider de niveau 3, avec accès à 2 alterworlds, les chapitres 2, 3 et 4 donnent les derniers, et le chapitre final ouvre un alterworld unique dont on ne peut revenir... Il y a bien peu d'alterworlds, c'est dommage, mais ils sont vastes et ne cessent de s'agrandir au fur et à mesure qu'on obtient des objets spéciaux. Chaque alterworld possède aussi un système de bonus : si vous accomplissez une série d'actions spécifiques dans un de ces mondes, vous recevrez des points, et chaque fois que vous atteignez 1000, 3000, 5000, 7000 ou 10000 points, vous recevrez un cadeau (parfois même une recette!).

6/ Quests : le jeu est basé sur les quests. Vous êtes un raider, fiché à la guilde de Zey Meruze. Votre rang est 3, "Wind". Vous acceptez des quêtes postées au tableau de la guilde et les accomplissez, il y a trois types de quêtes : retrieval : un personnage veut un objet. Trouvez-le ou créez-le et apportez-le lui. Combat : un monstre à tuer quelque part, ou une série de monstres à tuer. Simple : Une personne veut que vous fassiez quelque chose de particulier pour elle dans un alterworld. Certaines quêtes donnent des quests points, quand vous en avez assez vous passez un rank, lorsque vous apssez un rank, une mission se débloque, lorsqu'une mission est débloquée il n'est plus possible de faire de quests, lorsque la mission est terminée, on change de chapitre. Linéaire? Oui. Ennuyeux? Certainement pas.

7/ Missions et chapitres : 10 chapitres. 10 missions. Chaque mission ou presque a pour but de récupérer un fragment du légendaire Libram d'Escalario. Une mission intervient quand on a eu un rank up.

8/ Visualisation des ennemis : Les ennemis sont représentés sur la carte du stage par des slimes. Bleu = Monstre faible, on peut s'en débarasser d'un coup d'épée, pas besoin d'entrer en combat avec eux. Blanc = fort, un coup d'épée pour avoir l'avantage sur lui en combat, mais on peut aussi l'éviter en bondissant au-dessus. Rouge = très fort, comme d'habitude mieux vaut leur donner un coup d'épée avant le combat pour avoir l'avantage en combat, mais ces monstres ont plus de niveaux que vous... Pari risqué : rouste ou victoire intéressante? De toute façon on ne peut pas mourir en quest, seulement durant les missions. En cas de mort de tous les personnages, l'Alterworld vous "recrache" et vous reprenez dans votre workshop, sans avoir rien perdu, santé à fond. Il y a aussi les gros monstres rouges et les TRES gros monstres rouges. Les premiers sont les monstres forts, les combats qui rapportent de la zone. Alors qu'un monstre rouge deviendra blanc puis bleu au fur et à mesure que vous passerez des niveaux, les gros rouge restent rouge, même si un gros rouge de Valtessa en fin de jeu ne dure pas plus longtemps qu'un monstre bleu... Quand aux TRES gros rouge, ce sont des boss ou des quests monsters. Il y a aussi des monstre mauves. Ce sont aussi des quests monsters, mais pour les quêtes du genre "defeat X groups of [insert_monster_name] in [insert_location_name]". Bien sûr l'apparence "slime" ne vaut que sur la carte du stage, quand vous les affrontez ils assument leur forme réelle et bien plus variée. Même s'il faut admettre que c'est souvent le même sprite où on a changé la couleur et ajouté un élément (une fée verte montée sur une souche, une fée bleue montée sur un orbe, une fée rouge montée sur une épée...)

9/ Plus d'extraction élémentaire : Plus personne n'a de canne, et de toute façon le leading man, c'est Edge. On n'extrait plus rien des éléments de décor car il n'y a plus non plus de jauge d'énergie mana. Par contre Edge a une épée et peut couper des herbes pour trouver des items et tuer les monstres bleus. Plus tard il se trouvera doté d'un marteau pour casser rochers, portes en pierre et cristaux, et d'un lance-flammes pour faire fondre les blocs de glace.

10/ Personnages : Ils sont peu nombreux dans ce jeu, 3 seulement : Edge Vanhite, Nell Ellis, et Iris Fortner, issue du lignage d'Iris Blanchimont. Ils ont tous un caractère bien trempé : Nell, un peu gamine, survoltée mais gentille, simple et rigolote, Iris profondément gentille, un peu candide, et surdouée en alchimie, et puis Edge, seule présence masculine, taciturne, sérieux au possible... Ils sont entourés de dizaines de PNJ : Anna la standardiste affectueuse de la guilde, Phenyl la tsunderekko (c'est la mode au Japon des "tsunderekko", ce sont "les filles à poigne", qui ont un très mauvais caractère et s'emportent vite, sont brutales, mais ont un bon fond, comme Naru Narusegawa dans Love Hina), Pekko le fairy amoureux de Phenyl et un peu masochiste qui ne cesse de se faire piétiner par elle, Ash l'antipathique champion des raiders, Eva la tenancière de la taverne qui ne tient pas l'alcool, Gramps, le grand-père qui raconte des histoires de sa "glorieuses jeunesse" aux gamins près de la fontaine, Hagel, le forgeron bodybuildé à la grosse moustache qui est complexé par sa calvitie, Yach, le jeune marchand prêt à tout pour faire du fric, Ella, la libraire dépressive, Manna, la "petite princesse" qui veut vivre par elle-même, Pamela, le fantôme le plus gentil et le plus insouciant qu'on ait jamais vu (sans compter qu'elle est distraite et maladroite)...

Toute une galerie de personnages qu'on apprend à connaître au fil des chapitres et auquel on finit par s'attacher, car si le jeu est court (enfin quand même 60 heures à 100%) il n'en est pas moins dense, on s'attache à ce petit monde, c'est ça l'esprit des Atelier Iris, comme dans le manga dérivé Mari to Eri Zaruburugu no Renkinjutsushi, il ne se apsse aps grand chose de concret, mais c'ets drôle, on prend du plaisir à ces petites histoires toutes simples.

Et merde à ceux à qui il faut des scénarios alambiqués prise de tête avec des individus à la psychologie torturée.

Que ceux-là aillent lire MPD Psycho et jouent à Shin Megami Tensei Digital Devil Saga.

Puis ils seront si perturbés qu'ils iront se faire psychanalyser.

De temps en temps on abesoin de respirer un bon gros coup la lumière du dehors, et Atelier Iris 3 est un grand bol d'air frais, un petit plaisir simple de la vie dont il faut savoir profiter.

Et tant pis pour les 7th gen-ers qui ne jurent que par les jeux poids lourd.

Un peu de finesse dans ce monde de brutes est parfois bien agréable.

Atelier Iris 3 est l'antithèse absolue de Shin Megami Tensei qui est lourd, monotone, dépressif, grisâtre, en cel-shading immonde tellement mal réalisé que ça cause des démangeaisons aux yeux rien que de le regarder.

Même Wild Arms 4 qui est aussi en cel-shading est mieux réalisé que SHin Megami Tensei... Je ne pense pas en plus que ce type de graphisme serve plus efficacement le côté sombre de l'histoire.

Atelier Iris 3 mérite qu'on se batte pour lui, parce que le coter 4/10 sur Gamekult, c'est du sabotage pur et simple! Ils auraient mis 6, j'aurais pu éventuellement comprendre, mais 4, c'est de l'hérésie, c'est de la discrimination vidéoludique!

Atelier Iris 3, pour un fan comme toi ou moi, ça fait 9.5/10.

Pour les autres qui aiment les RPG et jouent depuis la 3rd gen au moins, ça peut taper dans les 8, le côté rétro plaît.

Même pour les RPGers plus actuels amateurs de performance ça vaut bien 6.

Il n'y a que les crétins qui n'ont jamais mis leurs mains sur un seul jeu de rôle valable de leur vie (en-dehors des FF, et encore, pas ceux avant le VII) qui peuvent mettre 4 à ce petit bijou.

Ils ont 13 ans où quoi les testeurs de Gamekult?
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Ourahh !! Je les ai enfin battus ! Ces satanés Golden Pigs ! En fait tout est une histoire de chance.
Avec son Astral Gauntlet et le mana crystal que je lui ai adjoint, plus son locket of love et un autre mana crystal (au total elle avait en bonus 5 Double attack qui... doublent les attaques, et 2 Pierce qui augmentent les critiques), Lita était ma carte maîtresse.
J'ai pu gagner grace à la chance. Au départ Delsus a servi de bouclier humain, pendant que Lita frappait trés fort et que Klein lui mettait un powered Mark of Courage. Ensuite c'est Klein qui a tout pris dans la gueule. Puis ce fut au tour de Lita. Delsus mort je l'ai remplacé par Marietta qui a pu soigner Lita avant de se faire frapper elle aussi. Alors que Norn remplaçait Klein, deux Golden Pigs tombait sous les coups de Lita. Le dernier fut une partie de plaisir (façon de parler).

J'ai enfin pu commencer Atelier Iris 2. Je peux pas encore en dire grand chose mais ça promet.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Bon un petit double post pour l'avis sur Atelier Iris 2.
Excellent. C'est pas le meilleur jeu auquel j'ai joué mais j'arive difficilement à décrocher. Le jeu est d'une souplesse...
D'abord les principaux défauts : l'extrême linéarité, il ne faut pas s'attendre à avoir la liberté d'action de FFXII, point ici de lieux facultatifs, et tout les lieux qui s'ouvrent soit sont à visiter, soit sont à accés limité.
Ensuite ça manque de carte, certains lieux sont un peu brouillon et mériterait une carte, je suis obligé de m'en faire une à chaque fois (une version simplifiée avec juste les embranchements et les différents points dignes d'intérêt).
Enfin, ça manque d'énigmes, on a pas trop à réfléchir hors synthèses.

Autrement, tout le reste, les combats dynamiques et le système au nom pompeux de barre qui gère le tour de chaque protagoniste en fonction de leur vitesse, la gestion charge/break attack, le système de skills et de secret factors est excellent.
Le changement de monde et donc de personnage est rapide et on prend plaisir à trouver de nouvelle recette et de nouveaux objets avec Felt, pour revenir s'en servir avec Viese, d'autant que le système a été simplifié et est plus agréable, notamment avec les reviews (qui servent enfin à quelque chose...). Le système de synthèses d'armes ext excellent, avec l'arbre et les différentes "versions" de chaque armes à débloquer.
Comme dans le premier opus, on attend les petites scènes à chaque tournant (avec Viese surtout) et l'humour de bas étage est toujours là.

En brefun excellent jeu, meilleur même que son prédecesseur.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Attends de jouer au 3 ^^

Là j'ai fini Ar Tonelico et Rogue Galaxy.

Ar Tonelico est plus linéaire qu'un Aterlier Iris mais ça reste sympathique.

En fait l'alchimie est remplacée par du grathmelding.

Il faut trouver des recettes, puis les créer.

Il n'y a pas de variante pour les recettes.

On a droit à 3 Reyvateils, des femmes non-humaines qui peuvent utiliser leurs chants pour le combat.

On crée des chants pour els Reyvateils en plongeant dans leur cosmosphère ou "subsconscient".

Plus on plonge profond, plus les difficultés sont grandes, du moins scénaristiquement, car il n'y a pas grand chose à faire à part dépenser des dive points dans la cosmosphère pour faire avancer la relation avec la Reyvateil.

Le combat est axé autour des Reyvateils aussi.

3 combattants la protègent tandis qu'elle chante un chant sélectionné, qui augmente en puissance avec le temps tout en consommant des points de magie.

Les ennemis ne peuvent pas la toucher sauf avec certaiens attaques directement dirigées sur elle mais qui sont prévisibles un tour à l'avance et peuvent être bloquées.

Le spersonnages font monter la barre d'harmonie en frappant els monstres, la Reyvateil en chantant.

Quand le flux rose (reyvateil) et le flux bleu (combattants) se rencontrent, on gagne un niveau d'harmonique, qui rend els personnages plus forts et débloquent d'autres coups spéciaux, à un moment il faut relâcher le chant de la reyvateil pour pouvoir progresser plus loin dans les harmoniques avec un autre chant et atteindre les 3 niveaux d'harmonique pour un combat donné.

Si un combat se termine avec 3 niveaux d'harmonique, chaque monstre relache 1 objet + 3 objets bonus, le maximum.

Autant dire que c'est un must de finir un boss avec 3 niveaux d'harmonique.

On passe vite des LV, et dans els donjons, une barre de rencontre d'ennemis baisse après chaque combat jusqu'à être vide comme dans Atelier Iris 2.

La carte du monde se limite à quelques villages et à une tour possédant plusieurs milliers d'étages et quelques étapes significatives (une dizaine).

On amplifie l'équipement des personnages en lui associant des cristaux.

Chaque cristal a un rang et un niveau.

Un cristal de rang S de niveau 1 représentant le meilleur choix (rang S = rang ultime, niveau 1 = niveau le plus bas, trouver des cristaux aussi puissants à un niveau aussi bas est rare, donc doublement intéressant), bien que la plupart des rangs S soient de niveau 4.

Ainsi boosté un personnage acquiert diverses capacités, ce qui va du renforcement de caractéristiques aux effets supplémentaires (feu, paralysie, foudre, ...) en apssant par les immunités (immunité au sommeil, à l'obscurité, ...).

La Reyvateil peut aussi équiper des cristaux même si elle ne peut équiper d'armes et acquiert de nouveaux costumes qui boostent ses stats et la vitesse à laquelle la jauge harmo se remplit.

On trouve de nouveaux costumes en passant des niveaux dans la cosmosphère d'une reyvateil sous la forme d'un dating-sim si cher au coeur de nos amis nippons...

On doit résoudre les conflits intérieurs de sa Reyvateil et lui prouver son attachement même dans les cas les plus difficiles car chaque Reyvateil a son côté sombre...

En vivant dans le monde réel avec sa Reyvateil, on obtient des sujets de discussion qui augmentent son niveau de confiance, et permet de plonger plus loin dans sa Cosmosphère.

Le jeu est raisonnablement beau, l'histoire raisonnablement intéressante, le jeu pas dénué d'humour et les personnages sympathiques :

- Misha, la Reyvateil frustrée qui ne voulait pas grandir...
- Aurica, la Reyvateil timide qui se sentait inutile...
- Shurelia, la Reyvateil éternelle qui a vu passer toutes les ères du monde...
- Jack, le mercenaire courreur de jupons au bras cannon artificiel qui cache son passé...
- Krusche, le garçon manqué passionné de mécanique et de vaisseaux à la recherche de son amour impossible...
- Lyner Barset, le fils de politicien qui voulait devenir un guerrier, miné par le mépris de son père...
- Ayatane, le mystérieux guerrier rouge, grade du corps de Shurelia...
- Randolph, le soldat de Dieu, bon et naïf...

Mais malgré ça on est un cran en-dessous de la série des Atelier.

C'est hyper répétitif, parfois jusqu'à l'indigestion, les donjons se suivent et se ressemblent tous, le jeu est court, malgré la possibilité de continuer dans une phase 3 facultative mais où le jeu prend tout son sens.

Guère plus d'une quarantaine d'heures.

Puis els combats sont longs, charger sa reyuvateil prend du temps et c'est nécessaire pour obtenir argent et objets.

Car le grathmelding n'est pas facile.

Les items sont souvent rares et difficiles à trouver, il faut finir les combats avec un max de bonus pour les obtenir, on gagne beaucoup de XP mais peu d'argent, donc il faut revendre des objets, pour ça il faut faire beaucoup de combats et ne pas être trop fort, car sinon tue trop vite les ennemis on n'arrive pas à monter assez haut dans les harmoniques et on n'obtient pas assez d'objets...

Un Ar Tonelico 2 est sorti le 25 octobre sur PS2 au Japon... Reste à espérer qu'après le flop de Ar Tonelico 1 ici, (et Atelier Iris 3 aussi) ils daigneront nous gratifier des prochains NIS de la PS2

- Mana-Khemia (21/06/07 JP)
- Ar Tonelico 2 (25/10/07 JP)
- Soul Nomad & the World Eaters (25/09/07 US)

Mana Khemia ça s'annonce dans un an et demi comme d'habitude, il faudra un peu plus d'un an pour une version US et quelques mois de plus pour un portage EU.

Soul Nomad, espérons que ce soit dans quelques mois, il a mis 7 mois à passer US, espérons qu'on l'ait pour février 2008, un an après sa sortie JP...

Ar Tonelico 2... Il vient juste de sortir, si on l'a fin 2008 début 2009 ce sera bien... Mais y'aura-t-il encore une PS2 fin 2008?
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre