FFX-2: Déception, Satisfaction ou Illumination?
Publié : mer. 25 févr. 2004 23:50
Par le biais de ce topic sondage, je souhaite recueillir les avis des différents utilisateurs de ce forum qui ont en leur possession (ou qui ont eu à prêter, etc, ...) FFX-2.
Ce jeu fut-il à la hauteur de vos attentes?
En attendiez-vous seulement quelque chose?
Je ne mettrais pas de spoilers dans ce commentaire, lisez tranquillement.
Les différentes options sont:
Illumination: C'est le jeu du siècle, voir du millénaire.
Grande Distinction: C'est le jeu de la décennie, assurément.
Distinction: Un fort bon jeu, pas le meilleur, mais quand même, ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à ça.
Satisfaction: Pas mal, mais ça ne va pas être mémorable.
Déception: Vous vous attendiez à autre chose que ça... Ce n'est pas tout à fait mauvais, mais... Il manque un petit je-ne-sais-quoi qui aurait fait toute la différence...
Abhorration: Jamais de votre vie vous n'avez eu l'occasion de jouer à un aussi mauvais jeu.
NB: Par votre vote, vous jugez L'ENSEMBLE du jeu, pas juste ses graphismes... Il faut tout prendre en compte: graphismes, scénario, personnages, gameplay, etc, ...
Donc, ne mettez pas "Grande Distinction" pour les graphismes... Il faut contrebalancer la note avec le reste des caractéristiques du jeu.
Vous DEVEZ bien sûr argumenter dans un post votre choix (sinon votre vote ne sera qu'un fantôme...), et si besoin est, dans ce même post, vous pourrez donner une cote indépendante pour chaque caractéristique du jeu...
Pour ma part, je dresse un bilan relativement positif de ce jeu...
En effet, bien qu'étant loin du fanfaronant chef d'oeuvre annoncé à grands renforts de publicité sous toutes formes et de trailers chatoyants (le trailer sur le CD bonus de "Unlimited Saga"... Je ne vois pas vraiment sa place dans le jeu, mais, bon...), cela reste quand même un divertissement fort acceptable.
J'en veux à ce jeu pour:
- la faiblesse du scénario (Relation amoureuse Yuna/Tidus, nouvelle menace pour le monde, mensonges de l'Eglise...),
- le design complètement atroce de la majorité des "vétisphères" (Mais c'est quoi ces oripaux rutilants pleins de trous??? La période psyché, c'était dans les années 60, pourtant...)... D'ailleurs, le graphisme des vêtements est atroce pour tous les personnages du jeu... C'est quoi tous ces entrelacs de tissus? Et qu'est-ce que c'est que cette tenue pour une guerrière? Je ne m'attendais pas à une armure de plate complète, mais là...
- Rikku, toujours pas plus de plomb dans le crâne,
- Yuna, toujours aussi guimauve et prête à sauver la veuve et l'orphelin et à se sacrifier bêtement,
- Frangin/Brother/Aniki, l'exécrable et insupportable pilote du Celsius qui gesticule pire encore qu'un sémaphore ayant absorbé des "speeds",
- La musique... Le seul mot dans tout mon vocabulaire que j'ai trouvé pour la définir est bien mauvais, mais si criant de vérité: "merdique",
- Seulement 5 chapitres, et le chapitre 4 est l'arnaque du siècle!,
- Pas d'armes à acheter...
- Le Spherebreak... Oui, c'est parce que je hais les chiffres,
- Shinra, qui ne ressemble à rien et m'énerve sans trop que je sache pourquoi (enfin, si, un peu: il m'a piqué MA vétisphère au Sphere Break et je ne saurais jamais la récupérer car je suis trop nul à ce jeu),
- Yuna commence niveau 1 alors que son niveau dépasse largement les 60 dans ma partie de FFX-1
- Il faudra qu'on m'explique comment Lulu, enceinte de 9 mois, a toujours le ventre PLAT... Ils ne se sont pas foulés chez Square, à ce niveau-là...,
- Leblanc, superficielle, prétentieuse et énervante.
Ce que j'ai apprécié toutefois:
- La variété des missions,
- Les Hypellos et les Shoopuffs ,
- Paine,
- Le Quatuor Nooj/Paine/Baralai/Gippel,
- Le Blitzball,
- Les chocobos,
- Le système de compétences et de jobs, facile à comprendre et moins casse-tête qu'un sphérier,
- La très grande liberté de mouvement & avoir un vaisseau dès le début du jeu,
- Une première: une suite à un épisode de Final Fantasy, dans le même monde, avec les mêmes personnages!,
- Les sphères et visiosphères, pas mal...,
- Le bestiaire: on a peut-être plus d'arène, mais grâce à ça, on sent que ça vaut la peine de débusquer tous les monstres du monde, juste pour afficher un tableau de chasse compet!,
- Le Mode New Game +,
- Les palettes, c'est bien pensé même si ça ressemble encore assez, sous certains aspects, au sphérier,
- Les dossiers de Shinra: un "tableau de chasse" des VIP de Spira! Un plus pour tout collectionneur...,
- Les graphismes... Sublime, c'est le mot... Même pour de la 3D... Chapeau bas...,
- Les nouvelles facettes du monde de Spira, mais aussi le "what's new" chez les vieilles connaissances: Cid, Kimahri, Lulu, Wakka, O'Aka...,
- Le désert de Bikanel avec ses fouilles, ses pampas et Angra Maynu le boss aux 333444 HP...,
- Les différences pour chaque personnage dans la classe "dresseuse", bien vu... Un chien pour Yuna (fidèle et con, tout à fait elle), un singe pour Rikku (idiot, bruyant et gesticulant... On ne pouvait rêver mieux) et un aigle pour Paine (froid, sévère, implaccable, efficace... Comme cette chère Paine),
- J'ai bien aimé la très longue natte de Yuna, même si je me demande comment le poids d'un "câble" pareil ne lui tire pas le cou à 45 degrés vers l'arrière...
En bref, je suis SATISFAIT de ce jeu, mais pas plus.
En ce qui me concerne, il est tout sauf inoubliable, pas "légendaire" comme on pu l'être le VI et le VII...
Ce jeu fut-il à la hauteur de vos attentes?
En attendiez-vous seulement quelque chose?
Je ne mettrais pas de spoilers dans ce commentaire, lisez tranquillement.
Les différentes options sont:
Illumination: C'est le jeu du siècle, voir du millénaire.
Grande Distinction: C'est le jeu de la décennie, assurément.
Distinction: Un fort bon jeu, pas le meilleur, mais quand même, ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à ça.
Satisfaction: Pas mal, mais ça ne va pas être mémorable.
Déception: Vous vous attendiez à autre chose que ça... Ce n'est pas tout à fait mauvais, mais... Il manque un petit je-ne-sais-quoi qui aurait fait toute la différence...
Abhorration: Jamais de votre vie vous n'avez eu l'occasion de jouer à un aussi mauvais jeu.
NB: Par votre vote, vous jugez L'ENSEMBLE du jeu, pas juste ses graphismes... Il faut tout prendre en compte: graphismes, scénario, personnages, gameplay, etc, ...
Donc, ne mettez pas "Grande Distinction" pour les graphismes... Il faut contrebalancer la note avec le reste des caractéristiques du jeu.
Vous DEVEZ bien sûr argumenter dans un post votre choix (sinon votre vote ne sera qu'un fantôme...), et si besoin est, dans ce même post, vous pourrez donner une cote indépendante pour chaque caractéristique du jeu...
Pour ma part, je dresse un bilan relativement positif de ce jeu...
En effet, bien qu'étant loin du fanfaronant chef d'oeuvre annoncé à grands renforts de publicité sous toutes formes et de trailers chatoyants (le trailer sur le CD bonus de "Unlimited Saga"... Je ne vois pas vraiment sa place dans le jeu, mais, bon...), cela reste quand même un divertissement fort acceptable.
J'en veux à ce jeu pour:
- la faiblesse du scénario (Relation amoureuse Yuna/Tidus, nouvelle menace pour le monde, mensonges de l'Eglise...),
- le design complètement atroce de la majorité des "vétisphères" (Mais c'est quoi ces oripaux rutilants pleins de trous??? La période psyché, c'était dans les années 60, pourtant...)... D'ailleurs, le graphisme des vêtements est atroce pour tous les personnages du jeu... C'est quoi tous ces entrelacs de tissus? Et qu'est-ce que c'est que cette tenue pour une guerrière? Je ne m'attendais pas à une armure de plate complète, mais là...
- Rikku, toujours pas plus de plomb dans le crâne,
- Yuna, toujours aussi guimauve et prête à sauver la veuve et l'orphelin et à se sacrifier bêtement,
- Frangin/Brother/Aniki, l'exécrable et insupportable pilote du Celsius qui gesticule pire encore qu'un sémaphore ayant absorbé des "speeds",
- La musique... Le seul mot dans tout mon vocabulaire que j'ai trouvé pour la définir est bien mauvais, mais si criant de vérité: "merdique",
- Seulement 5 chapitres, et le chapitre 4 est l'arnaque du siècle!,
- Pas d'armes à acheter...
- Le Spherebreak... Oui, c'est parce que je hais les chiffres,
- Shinra, qui ne ressemble à rien et m'énerve sans trop que je sache pourquoi (enfin, si, un peu: il m'a piqué MA vétisphère au Sphere Break et je ne saurais jamais la récupérer car je suis trop nul à ce jeu),
- Yuna commence niveau 1 alors que son niveau dépasse largement les 60 dans ma partie de FFX-1
- Il faudra qu'on m'explique comment Lulu, enceinte de 9 mois, a toujours le ventre PLAT... Ils ne se sont pas foulés chez Square, à ce niveau-là...,
- Leblanc, superficielle, prétentieuse et énervante.
Ce que j'ai apprécié toutefois:
- La variété des missions,
- Les Hypellos et les Shoopuffs ,
- Paine,
- Le Quatuor Nooj/Paine/Baralai/Gippel,
- Le Blitzball,
- Les chocobos,
- Le système de compétences et de jobs, facile à comprendre et moins casse-tête qu'un sphérier,
- La très grande liberté de mouvement & avoir un vaisseau dès le début du jeu,
- Une première: une suite à un épisode de Final Fantasy, dans le même monde, avec les mêmes personnages!,
- Les sphères et visiosphères, pas mal...,
- Le bestiaire: on a peut-être plus d'arène, mais grâce à ça, on sent que ça vaut la peine de débusquer tous les monstres du monde, juste pour afficher un tableau de chasse compet!,
- Le Mode New Game +,
- Les palettes, c'est bien pensé même si ça ressemble encore assez, sous certains aspects, au sphérier,
- Les dossiers de Shinra: un "tableau de chasse" des VIP de Spira! Un plus pour tout collectionneur...,
- Les graphismes... Sublime, c'est le mot... Même pour de la 3D... Chapeau bas...,
- Les nouvelles facettes du monde de Spira, mais aussi le "what's new" chez les vieilles connaissances: Cid, Kimahri, Lulu, Wakka, O'Aka...,
- Le désert de Bikanel avec ses fouilles, ses pampas et Angra Maynu le boss aux 333444 HP...,
- Les différences pour chaque personnage dans la classe "dresseuse", bien vu... Un chien pour Yuna (fidèle et con, tout à fait elle), un singe pour Rikku (idiot, bruyant et gesticulant... On ne pouvait rêver mieux) et un aigle pour Paine (froid, sévère, implaccable, efficace... Comme cette chère Paine),
- J'ai bien aimé la très longue natte de Yuna, même si je me demande comment le poids d'un "câble" pareil ne lui tire pas le cou à 45 degrés vers l'arrière...
En bref, je suis SATISFAIT de ce jeu, mais pas plus.
En ce qui me concerne, il est tout sauf inoubliable, pas "légendaire" comme on pu l'être le VI et le VII...