Quel est la meilleure invocation ou celle que vous préferez?

Le forum concernant tous les Final Fantasy et en particulier ceux sur PlayStation (pour les membres de l'ancien forum).

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bahamut Zero
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 95
Inscription : mar. 10 févr. 2004 22:04
Localisation : dans une materia rouge

Quel est la meilleure invocation ou celle que vous préferez?

Message par Bahamut Zero »

Parlons un peu des Invocations de tous les FF.
Je rappel que celle-ci sont apparuent pour la premières fois dans FFIII.
Selon le FF on les appelle: Invocations, Chimeres, G-forces, Espers entre autres.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Si tu m'en laisses le temps, je te crées dans ce topic une source précise des significations mythologiques de chaque invocation ou personnage.

En effet, les mots Bahamut, Shiva, Sephiroth, Ifrit, et consorts sont loin d'être des créations de Square et remontent loin dans le passé...

Demain je me livrerais à ce petit exercice de "page mythologique", j'ai déjà préparé quelque chose là-dessus il y a longtemps.

Vous apprendrez ainsi, pour chacune de vos invocations préférées, d'où elles viennent vraiment et ce qu'elles représentent.

Joindre la culture au divertissement, apprendre en s'amusant, n'est-ce pas là une joyeuse perspective?

Je vous dis donc à demain, je vais y travailler pour le terminer. Ca ne devrait prendre que 4 ou 5 heures :D
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

En vrac, Les Chevaliers de la Table Ronde (je suis fan des Légendes Arthuriennes, à ce titre, je vous conseille le jeu de cartes HerosDei, qui a pour dignes intérêts d'être très économique, et très riche culturellement), Bahamut, Yojimbo...

J'attends avec une réelle impatience ton travail là-dessus, Séphiroth...
Tu veux D-Klack?
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

J'aurai du me douter que ce topic etait de toi Bahamut Zero !
Pour ce qui est de mon invok' préférée, il s'agit de Gilgamesh dans Final Fantasy VIII.
D'ailleurs, je crois que ce heros est issu de la mythologie nordique (sumérienne me semble-t-il...). Cette G-Force est ma préférée avec Yojimbo de FFX
Dernière modification par Katana Soul le jeu. 19 févr. 2004 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut Zero
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 95
Inscription : mar. 10 févr. 2004 22:04
Localisation : dans une materia rouge

Message par Bahamut Zero »

Si tu m'en laisses le temps, je te crées dans ce topic une source précise des significations mythologiques de chaque invocation ou personnage.
J'attend avec plaisir cette page ou plutot ce dossier !
Je te remerci a l'avance Sephiroth.

Pour cequi est de mes invoques préférés il y a:
-Bahamut (bien sur :lol: )
-Anima
-Odin
-Yojimbo
et....Pampa :!:
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Edit rapide:

Le camarade Katana Soul a dit ceci:
il s'agit de Gilgamesh dans Final Fantasy VIII.
D'ailleurs, je crois que ce heros est issu de la mythologie nordique (sumérienne me semble-t-il...).
???????????????????? Alors là, celle là, je ne l'avais encore jamais entendue... Que tu croies que Gilgamesh appartienne à la mythologie nordique, soit, ça peut arriver, mais que tu situes la civilisation sumérienne au nord alors que c'est une civilisation orientale s'étant développée en Mésopotamie...

Ne me dis pas que tu pense que les vikings vivaient en Afrique :lol:

Lis ça, c'est très intéressant: http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/sumer.html

Ceci dit, je ne moque pas de toi, mais je ne peux pas faire autrement que réagir...

Parce que, quand un idiot du genre "Gérard de Fun Radio" lache que la préhistoire s'est achevée en 1424, je ris et je comprends qu'on ne peut rien y faire, mais tu ne me fais pas l'effet d'être un abruti, donc, je te corriges dans l'espoir que tu assimiles ces quelques données...

Mais, oui, Gilgamesh appartient bien à la civilisation sumérienne, qui ne se situe pas en Scandinavie :lol:
_________________________________________________________________________________

Mon invocation préférée: la plus fidèle, bien sûr! Odin dans FFVII!

Mais j'aime bien Bahamut dans FFX, il a un petit air de Quetzalcoatl et un port absolument royal.

Enfin, crusader dans FFVI a un design très réussi.

Place à la culture, voici mon travail.

J'y ai travaillé dessus douze heures aujourd'hui... J'avais un peu sous-estimé le boulot :D

J'espère que ça vous plaira... Bonne lecture :wink:

Par ailleurs, pour une fois, ils avaient bien fait les choses sur les forums de FFworld.com, il y avait eu un passionnant débat autour de la mythologie telle qu'elle est représentée dans FF, notamment au travers des invocations, et j’avais poursuivi cette passionnante discussion en privé avec une utilisatrice des lieux férue de mythologie.

Ce qui a donné lieu à un document du nom de « la page mythologique », que je n’avais jamais achevé, car au départ il devait figurer sur le site d’un camarade, mais ce camarade n’a jamais eu le temps de finir son site… (Salut à toi, Christophe, si tu passes par ici)

Ce lexique ici présenté couvre TOUS les Final Fantasy (sauf les FFL), du I au XI, en passant par FFT, FFT-A, FFX-2, FFCC et FFMQ.

Car, évidemment, Square ne s'est pas beaucoup foulé à l'origine pour trouver des noms et de l'inspiration...

Oui, bien sûr, les sites proposant des explications quant à la mythologie récurrente dans les FF sont légion, mais aucun ne m’a vraiment satisfait, ils font souvent des erreurs énormes, et ne vérifient pas leurs sources…

Présentation d’une entrée du lexique :

Nom de l’entrée : FF dans lequel ce terme est apparu pour la première fois, puis les suivants dans lesquels le terme a été repris. Définition du terme.

Italique : Signifie voir aussi le terme présenté en italique
Gras : Entrée

Légende :

FF : Final Fantasy
FFT : Final Fantasy Tactics
FFTA : Final Fantasy Tactics Advance
FFMQ : Final Fantasy Mystic Quest
FFL : Final Fantasy Legends
FFCC : Final Fantasy Crystal Chronicles

NB : Dans un lexique, une base de donnée, un thésaurus, chaque terme défini est appelé « entrée »

Re-NB : Pas d’invocations dans FFI, FFII, FFMQ, FFCC et surtout FFX-2 (c’est la faute de Tidus qui les a tuées dans FFX à ce qu’il paraît…)

Re-Re-NB : Depuis l’extension « Rise of the Zilart », il y a une classe de « Summoner » dans FFXI.
_________________________________________________________________________________

Adrammalech: FFTA. Ou Adramelech.

Son nom n'apparaît que deux fois dans l'Ancien Testament.

La première fois, il sera mentionné comme étant le fils du roi assyrien Sennacharib et de Sharezer, qui assassina son père pendant qu'il priait l'idôle Nisrach dans son temple.

La seconde fois qu'on le mentionne, Adramelech aurait été un dieu solaire samarien vénéré par les Sepharvites.

Dans son dictionnaire infernal, en 1863, Collin de Plancy en fait le haut chancelier de l'Enfer et président du haut conseil des démons.

Il peut parfois apparaître avec une mule ou un paon.

Il est dit que les gens de la ville de Sepharvaim, la ville des Assyriens, lui sacrifiaient des enfants.

Alexandr ou Alexander ou Alexandre: FFVI, VII, VIII, IX. Je dois bien vous avouer qu’à part Alexandre le grand, je ne vois pas de qui il est question…

Et cet Alexandre n’appartient pas à la mythologie, mais à l’histoire…

Ce fut un grand empereur et un grand conquérant, mais ça n’a rien à voir avec la « machine-paladin » Alexandr…

Toutefois, ce qui me conforte dans l’idée que c’est d’Alexandre le Grand qu’il est question, c’ets parce que dans FFIX le royaume principal se nomme « Alexandrie », et que c’était justement le nom de l’Empire d’Alexandre…

Anima : FFX. Oui, c’est mythologique, si on veut…

Anima veut bêtement dire « âme » en latin.

« Corpus et Anima », corps et âme… Ca doit vous dire quelque chose, non ?

Arkh: FF IX. Aucun rapport avec la mythologie.

Ou alors avec l’arche d’alliance ou l’arche de Noë… Mais le rapport avec la chimère… Je ne vois pas…

Ashura: FFIV. Plusieurs significations : dans la mythologie hindoue, ce sont des esprits, et dans la religion musulmane, Ashura (A’a Shoora) est le dixième jour du premier mois du calendrier lunaire (Moharram) et celui où, dans leur mythes, l’Imam Husain (importante figure mythique… A-t-il vraiment existé ?) anonça au peuple que Allah avait autorisé la guerre sainte et les récompenserait pour leur martyr…

La religion bouddhique les a transformés en protecteurs de la foi.

Atomos: FF IX. Aucun rapport avec la mythologie.

C’est un vieux concept scientifique, « l’atôme indivisible » avancé pour la première fois par le philosophe Leucippe et son élève Démocrite.

Le concept d’atomes, tout simplement.

Il tient en 5 points :

- Toute matière est composée d’atômes, qui sont des morceaux de matière ne pouvant être vus. Ces atômes ne peuvent pas être divisés en plus petites parties ;

- Il y a un vide, qui est un espace entre les atômes ;

- Les atômes sont totalement solides ;

- Les atômes sont homogènes, sans structure interne ;

- Les atômes diffèrent dans leurs tailles, leurs formes, leurs poids.

Et ils ont sorti ça en 440 avant Jésus-Christ…

Si ça, ce n’était pas une ancienne civilisation avancée…

Bahamut et Behemoth (+ Neo Bahamut et Bahamut Zero): FFIII, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, FFT. Adaptation du terme hébraïque originel Behemoth ou Bahamuth. C'était la plus faramineuse de toutes les créatures jamais créées par Dieu, le 6ème jour.

Il est dit qu'il sera servi au menu du banquet du jugement dernier - mythologie hébraïque toujours -.

Repris par les chrétiens comme un simple démon, aurait des liens avec le Leviathan, et il est souvent identifié sous le nom de Bahamut, il ressemblerait au croisement titanesque d'un hippopotame et d'un crocodile.

J'ai un peu copié/collé de mon topic ici)

Neo Bahamut : Neo veut dire nouveau en latin (mais bon, vous le saviez, non ?).

C’est tout… Pas de mythologie là-dedans.

Bahamut Zero : Aucune idée.

Mais les japonais aiment bien le zéro, ce fut d’ailleurs un de leurs plus célèbres avions…

A part ça, n’allez pas chercher de mythologie dans ce zéro, j’ai bien regardé en numérologie, mais même ça n’a rien donné qui puisse expliquer pourquoi c’est accolé à Bahamut…

Bismark : FFVI. LOL ! Cet esper de FFVI m’a toujours bien fait rire !

En fait, c’est le nom du premier chancelier de l'empire allemand Otto Fürst Von Bismarck, et aussi du navire de guerre éponyme, qui fut coulé en mai 1941 durant la deuxième guerre mondiale… (vous auriez vu comme il était beau…)

Pas de mythologie ici.

Bomb: FFIV. C’est une invocation, mais ça n’a rien à voir avec la mythologie.

Dans d’autres FF, on peut les rencontrer en tant qu’ennemis, parfois sous le nom de « succubes »…

Mais les succubes sont des démons femelles qui volent le sperme des hommes pour enfanter des abominations, pas des boules de feu vivantes…

Carbuncle, Carbunckle ou Ahuri : FFV, VI, VIII, IX, XI, FFT. Oubliez tout de suite le terme « Ahuri » je ne sais pas ce qu’il leur a pris chez Squaresoft de renommer Carbunckle comme ça dans FFVIII…

Il s’agit apparemment d’une petite pierre précieuse carmine, comme celle, justement, que Carbunckle a sur le front.

Mais il s’agit également d’une inflammation des tissus subcutanés…

Bref, on reste dans le rouge et le feu…

Chevaliers de la Table ronde: FFVII. Ces chevaliers étaient les plus fidèles serviteurs de Arthur Pendragon, le mythique roi d’Angleterre.

Dans le château de Camelot, ils se réunissaient autour d’une table de bois circulaire créée afin de symboliser leur unité.

On comptait 12 chevaliers, plus Arthur :

- Launcelot (Lancelot)
- Gawain (Gauvain)
- Arthur
- Geraint
- Gareth
- Galahad
- Gaheris
- Bors
- Bedivere
- Kay
- Lamorak
- Percivale (Perceval)
- Tristan

Pour en savoir plus (anglophobes s’abstenir) : http://www.kingarthursknights.com/default.asp

Cerbère: FFVIII. Ou Cerberus (latin), ou Kerberos (grec).

Dans la mythologie grecque, c’était le chien qui gardait l’entrée de l’Enfer.

Il était gigantesque, muni de trois têtes, possédait des griffes de lion, une queue serpentine et des serpents lévitaient autour de lui. Il est frère de l’Hydre et de la Chimère, car comme eux ses parents sont Ekhidna, la mère de tous les monstres, et Typhoeus.

Un des travaux d’Hercules/Herakles fut de capturer Cerbère qui s’était enfuit de son poste et de l’y ramener.

Chocobo, Choco/Mog, Boko le Chocobo: FFIV, V, VII. En tant qu’invocation le chocobo est apparu dans plusieurs épisodes de FF.

Il n’a pas de source mythologique, c’est une pure invention Squaresoft, et le nom est protégé par Copyright (contrairement aux noms Shiva, Ramuh, etc… Qui n’ont pas été inventés par Square).

Dans FFVIII, l’invocation du chocobo ne peut être obtenue que si on a une espèce de dispositif tamagotchi dont j’ai oublié le nom que l’on connecte dans une fente Memory Card.

Cet objet ne s’est vendu qu’au japon.

Chronos: FFVIII. Père de Zeus, qui fut renversé par son fils avant d’être banni avec les autres Titans dans le Tartare. Chronos n’est pas une invocation de FFVIII, mais le nom du monstre qu’Ultimecia envoye contre Squall comme antépénultien boss.

Cockatrix: FFIV. Ou cockatrice. Les voyageurs traversant les déserts d’Afrique du Nord dans le passé avaient coutume d’emmener avec eux des coquelets pour se protéger des basilics (des créatures serpentines, les plus grandes et les plus venimeuses de leur race)…

Mais étrangement cela résulta dans la création d’une nouvelle sorte de basilic, la cockatrice.

Il est dit qu’elles naissent d’un œuf sans coquille couvé par un coq de sept ans alors que Sirius brille dans le ciel.

Ensuite, cet œuf devait être couvé par un crapaud ou un serpent.

Les chrétiens voyaient en cette créature le symbole du pêché et de la mort soudaine.

Crusader: FFVI. Nom anglais signifiant « croisé »…

Les croisés étaient des soldats de Dieu partis reconquérir le tombeau du Christ.

Ces croisés, dans FFVI, ne font pas non plus dans le détail « tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens », comme les vrais…

Car invoquer cet esper cause de gros dégâts à l’ennemi (si ça ne le tue) et à vos personnages (si ça ne les tue !) de même…

Non, pas de mythologie non plus, ici.

Toutefois, il paraîtrait que le nom originel de cet esper était « Jihad » (d’où l’influence orientale du design), et le Jihad, ou Djihad, c’est la guerre sainte chez les islamistes…

Cyclops : FFT. Dans la mythologie grecque, ce sont des géants cruels qui n’ont qu’un seul œil au milieu du front.

Zeus les a libérés de leur prison souterraine où ils étaient enfermés par les [/b]Titans, lorsqu’il renversa son père Ouranos.

En signe de reconnaissance, les cyclopes donnèrent à Zeus le tonnerre et la foudre.

Djinn ou Jinn: FFIV. Nom de Ifrit dans FFIV (alors que dans FFIII il s'appelait déjà Ifrit...).

Les Djinns sont des puissances de l'air de la mythologie prémusulmane, figure qui par la suite fut reprise par les musulmans en tant qu'anges maléfiques.

Il diffère de l'Efrit (oui, ou Ifrit ou Efreet) par son élément, puisque l'Efrit est de feu.

On constate donc que dans cet épisode, Square s'est misérablement « planté » lors de l'attribution des noms aux invocations...

Le nom "Ifrit" sera repris dès le 5ème épisode.

Exodus: FFTA. L'Exode est la fuite hors d'Egypte du Peuple Israélien.

Ils seront guidés par Moses (Moïse) et le pharaon qui les poursuivra sera englouti par les flots de la mer rouge...

A part cette histoire biblique, Exodus est aussi un ancien et excellent groupe de Hard Rock.

Fairy : FFT. Signifie simplement « fée ».

Si je dois commencer à vous expliquer tous les types de fées qui existent, je suis parti pour réécrire « Fées et elfes » d’Edouard Basey (qui en plus n’a pas besoin d’une réécriture).

Famfrit: FFTA. Personnellement, j'estime qu'on a affaire ici à une contraction entre les mots Fafnir et Ifrit.

Fafnir, dans la mythologie nordique, fils de Rodmar, il tua les siens pour de l'or.

Devenu dragon, il dort sur son or et sera terrassé par Sigurd armé de Balmung.

Fenrir: FFVI, IX. On revient à un sujet que j’aime.

Dans la mythologie nordique, le grand loup Fenris est une créature ténébreuse, engendrée par Loki le fourbe et la géante Angrbotha.

Il est le frère de Jormungandr et de Hel.

Ce loup a pour tâche de détruire les dieux et d’avaler le soleil pour plonger le monde dans les ténèbres et le frost, la glace, par opposition à eld, le feu, donc rupture de l’équilibre originel entre Muspellheim (la vie, le feu) et Nifelheim (la mort, le froid) qui avait présidé à la création du premier-né Ymir dans le Ginungagap, ce qui occasionne donc le triomphe de la mort.

Tyr utilisa le Gleipnir (ingrédients : Le bruit que fait un chat lorsqu’il retombe sur ses pattes, la barbe d’une femme, les racines d’une montagne, les sinus d’un ours, le souffle d’un poisson, la trille d’un oiseau) pour créer la corde Gelgia qui attache le loup au rocher Gioll et à un autre rock nommé Thviti.

Il y perdit la main, qu’il dut enfoncer dans la gueule du loup pour pouvoir l’attacher de l’autre.

Mais Fenrir n’est pas vaincu… Lors du Ragnarokr, il sera libéré… « I lenker til Ragnarokr » ... Jusqu’au Ragnarokr j’attendrais, telles sont les paroles du loup.

Garuda: FFXI. Garuda, dans la mythologie Hindoue, est le roi des oiseaux et le porteur céleste du dieu Vishnu.

Il n’a pas les pouvoirs du Phénix, mais on lui associe souvent un pouvoir sur le feu, comme ce dernier.

Gilgamesh : FFV, VIII. Gilgamesh est le héros épique d’un poème sumérien datant de 2.000 avant Jésus-Christ.

Il était 1/3 humain et 2/3 dieu, et parti en quête de l’immortalité.

Il échoua.

On le voit pour la première fois dans FFV, où il est un opposant récurrent, non une invocation.

Goblin: FFIV. Ou Hobgobelin. Dans le folklore français, c’est un petit esprit domestique comparable au Brownie dans la tradition celtique.

Ils s’occupent de certains travaux ménagers, mais peuvent également jouer des tours…

On est loin du goblin des jeux de rôles, petite créature nuisible à peau verte, bête et méchante, très prolifique et couarde.

Golem : FFIV, V, VI, FFT. Dans l’hébreu biblique « embryon », « masse informe ».

Dans la tradition juive : créature artificielle de forme humanoïde, animée dans un but précis par le biais d’un texte biblique écrit sur papier et collé sur le front du golem.

Golgotha: FFVIII. Golgotha est une adaptation européenne "foireuse" de la G-Force Quetzalcoatl, et qui n'a rien à voir avec le personnage, puisqu'il s'agit du lieu que le Christ dut franchir avec sa croix sur le dos, un lieu où l'on exécutait les individus malfaisants, peuplé d'esprits.

Hadès : FFVII. Hadès est le pendant grec de Pluton, et est le dieu des enfers.

Il est assez connu que pour que je ne m’attarde pas sur lui.

Helltrain : FFVIII. Je ne connais aucune histoire de train volant maléfique, ou même juste de train maléfique.

J’ai beaucoup de vaisseaux fantômes en stock dans les légendes que je connais, et même un Hollandais volant, mais pas de train fantôme, à part ceux des foires et parcs d’attractions.

Je devrais peut-être essayer de me renseigner auprès de la Société Nationale des Chemins de fer Belges…

Ce train est donc une pure invention de Squaresoft, sans aucun lien mythologique.

Hydra: FFV, FFVIII. L’hydre, comme vous le savez, est un monstre de la mythologie grecque muni de plusieurs têtes qui si elles sont tranchées repoussent automatiquement (parfois même on prétends que pour chaque tête tranchée deux repoussent).

Elle avait 9 têtes, et fut vaincue par Hercules/Herakles et son compagnon Iolaos, lors des 12 travaux d’Hercules.

Passons à des termes plus occultes, puisque cette notion vous est familière.

NB : L’Hydre n’est pas une invocation dans FFVIII, mais le vaisseau spatial.

Ifrit: FFIII, V, VI, VII, VIII, IX, X, XI, FFT. Esprit du feu dans la mythologie prémusulmane, repris par les musulmans en tant qu’entité maléfique.

Voir aussi Djinn.

Leur spécialité est de vous pousser à prononcer des vœux qu’il corrompt lors de leur réalisation (ceux qui ont vu le film « Wishmaster » comprendront).

Indra: FFIV. Nom de Ramuh dans FFIV.

Indra, dans la mythologie Hindoue, est le plus puissant de tous les dieux, dieu du ciel et de la foudre, de l’atmosphère, des orages, de la pluie, mais aussi dieu de la fertilité car il apporte l’eau à la terre.

Il est représenté sous les traits d'un homme puissant, au teint rougeâtre, avec 2 ou 4 longs bras, les yeux bandés et une fleur de lotus.Il est armé de sa foudre (Vajra) façonnée par Tvashtri qu'il tient dans sa main droite, d'un arc, d'un filet et d'un crochet pour attraper ses ennemis. Quand il n'est pas dans son char scintillant tiré par deux chevaux brun, il est juché sur Iravat, son immense éléphant blanc


Définition extraite de http://grenier2clio.free.fr/hindou/index.htm

Ixion: FFX. Ixion fut le premier des humains à tuer un être de sa sorte.

Zeus le prit en pitié, le lava de ses pêchés, l’accueillit en Olympe, où il tomba amoureux d’Héra.

Conciliant, Zeus créa pour lui une réplique de Héra, la déesse des nuages Nephele.

Mais l’ennui, c’est qu’Ixion était une « grande gueule » et partout où il allait, il se vantait que sa femme était Héra (il ne savait pas que ce n’était pas le cas).

Zeus en eut assez, et il l’envoya dans le Tartare, où il est attaché à une roue chauffée au rouge qui tourne pour l’éternité.

Des amours d’Ixion et de Nephele naquirent les centaures.

Kirin ou Ki-Rin : FFVI. Dans la mythologie japonaise, la Kirin est l’équivalent de notre licorne, mais leur forme mélange celle du cheval avec celle du dragon.

Une Kirin est un symbole de chance.

Kjata: FFVII. Il est dit que Bahamut transporte sur son dos un taureau géant sur le dos duquel s’élève une montagne.

Et oui, son nom est Kjata.

Si vous voulez tout savoir, je n’en savais rien avant de faire des recherches pour ce post.

Leviathan : FFIII, IV, V, VI, VII, VIII, IX, XI, FFT. Dans un des ouvrages de mythologie judéo-chrétienne, « le livre d’Enoch », il est question de deux abominations, l’une femelle, appelée à règner sur les flots, Leviathan, et l’autre, mâle, du nom de Behemoth.

Le livre de Job, dans la Bible, représente Leviathan comme une baleine de proportion titanesque, et on lui accorde éventuellement 7 têtes.

Dans d’autres parties du même livre, il est dit que c’est un dragon des mers, que Dieu tuera le jour du jugement dernier de sa grande et cruelle épée, alors que dans d’autres parties, il est dit que Dieu a déjà détruit les têtes de Leviathan…

C’est typique de cette mythologie d’être aussi confuse et contradictoire.

Lich: FFT. Il m’a été impossible de savoir d’ou provient vraiment la liche.

Certes, on les connaît en tant que sorciers morts-vivants dans les RPG, mais que sont réellement les liches ? A quel folklore appartiennent-elles ?

Il me semble avoir lu quelque chose comme quoi elles appartiendraient au folklore allemand, mais je n’ai pas trouvé de plus amples renseignements à ce sujet.

Maduin, Madeen ou Marthym: FFVI, FFIX. Bien qu’étant le même personnage, il ya deux significations distinctes : Madeen est une déformation de Maduin, qui est lui même une altération de Mael Duin, le nom d’un légendaire héros irlandais.

Marthym est un démon assez peu connu.

Dans le Pseudomonarchia Daemonum, de Johann Wier (écrit en 1583), il est question d’un démon du nom de Bathin, aussi connu sous le nom de Bathim, Mathim ou Marthym.

Ce démon est un grand duc de l’Enfer, prenant la forme d’un homme fort muni d’une queue-serpent, assis sur un cheval pâle, connaissant les vertus des herbes et des pierres précieuses, qui peut transporter soudainement les hommes de pays en pays, et commande à 30 légions de démons.

Magus [les sœurs ~]: FFIV, FFX. Le Magus est un mage d’une puissance inhumaine que l’on rencontre dans un certain nombre de mythologies.

Pour information, ces trois filles ont fait leur première apparition dans FFIV, en tant que boss.

Mateus: FFTA. C'est le nom de l'apôtre mathieu en espagnol, à part ça... Il semblerait qu'on ne puisse rien trouver de mythologique à ce nom.

Midgard: FFVII. Ce n’est pas une invocation. C’est la ville de FFVII.

Dans la mythologie nordique, c’est le monde des hommes, par opposition à Asgard, le monde des Aesirs, les dieux.

Mind: FFIV. Pas de signification mythologique particulière.

Mind signifie « esprit », et la représentation graphique de cette invocation est celle d’un Illithid, créature appartenant aux bestiaires du jeu de rôle Advanced Dungeons and Dragons.

Ces créatures humanoïdes à tête de poulpe sont de puissants mages psioniques vivant dans les souterrains.

Moogle : FFT. Création de Squaresoft sans correspondance mythologique.

Le nom, l’apparence, et bien d’autres traits de cette sympathique créature sont sous copyright.

Myst Dragon: FFIV. Juste une invocation, rien de spécialement mythologique, si ce n’est que c’est un dragon, et que tout le monde voit à peu près d’où viennent les dragons.

Une explication complète prendrait trop de place…

Ce nom veut juste dire « Dragon des brumes », sauf que « Myst » s’écrit en fait « Mist »…

Nosferatu: FFVIII. « Nosferatu, eine Symphonie des Grauens » est un film en noir et blanc, muet, de 1922 qui met en scène pour la première fois au cinéma le compte dracula, d’après l’ouvrage de Bram Stokker.

Il semblerait que Nosferatu soit juste un terme d’Europe de l’est pour désigner les vampires, un parmi d’autres, comme Vampyr ou Vursula.

Odin: FFIII, IV, V, VI, VII, VIII, IX, FFT. Sa meilleure représentation est dans FFVII: On y voit son destrier à 8 pattes Sleipnir, sa lance, Gungnir, son épée, Balmung, et il avait des "cornes sur la tête".

En fait ces cornes sont censées représenter des bois car Odin est symbolisé par un grand cerf.

Dans l'ancien folklore nordique, trait que l'on retrouve aussi dans les folklores celtiques et germaniques, les cornes et les bois affublés sur un personnage humanoïde représentent la sagesse, le lien avec les cieux.

Et Odin était sage parmi les sages, puisqu'il avait sacrifié un oeil à la fontaine de Mimir, "Eit Auga Til Mimir" pour obtenir l'omniscience en buvant une gorgée de ses eaux.

Ses deux corbeaux, Hugin et Munin, ne sont pas représentés, ainsi que son trône, Hlidskjalf, le trône d’argent, d’où Odin voit tout et sait tout.

Ondine : FFVIII. Créatures des mythologies germaniques et scandinaves, les ondines vivent au fond des eaux.

Ces créatures sont d’origine infernales, toujours incomplètes : une partie de leur anatomie fait toujours défaut…

Elles essayent d’entraîner les marins et les pêcheurs au fond de l’eau dans leurs palais de cristal…

Mais en fait, ces créatures veulent juste noyer les humains.

Elles peuvent prendre toutes les formes qu’elles veulent, et même se ballader sur la terre ferme, pour se mêler à d’autres créatures et tromper les humains…

Orbital: FFVIII. Orbital, de fait, est une station orbitale à lui tout seul (non, le but n’était pas de faire une lapalissade).

Mais il n’a rien à voir avec aucune mythologie.

Ouroboros: Symbole antique datant de + ou – 1.600 avant Jésus Chist, attaque de Bahamut dans FF.

L’Ouroboros est un symbole phénicien représentant un serpent en cercle qui se mord la queue (comme Jormungandr dans la mythologie nordique).

Les grecs l’appeleront Ouroboros (on ignore quel nom les phéniciens lui avaient donné) ce qui signifie « qui se dévore la queue ».

On voit ce symbole aussi dans les mythes Hindous, avec le serpent qui encercle la tortue qui porte les 4 éléphants qui eux-mêmes soutiennent le monde.

C’est un symbole très puissant, montrant la nature cyclique de l’univers : création issue de la destruction, vie naissant de la mort, l’Ouroboros dévore sa propre queue pour se nourrir et vivre.

Il se tue à petits feux pour survivre, il est la symbolique du renouveau.

Les alchimistes ont repris ce symbole plus tard, le mêlant aux connaissances de l’extrême orient, dessinant le serpent avec une moitié noire et une moitié blanche…

La moitié noire, la gueule, « caput draconis », symbolise la Terre, la Nuit, la force destructrice de la Nature : YIN.

La moitié blanche, la queue, « cauda draconis », symbolise le Ciel, le Jour, la force qui génère et crée : YANG.

On a souvent vu ce symbole accompagné par la mention « le Tout en Un ».

Palidor: FFVI. Apparemment, le nom n’a rien à voir avec l’oiseau.

Ce serait le terme latin pour « paladin » et le paladin est un chevalier d’une bravoure et d’une piété exemplaire…

Phantom: FFVI. En ancien anglais, équivalent de « Ghost », fantôme.

Aussi le nom d’un fort beau modèle de Rolls Royce dont le premier modèle, la Phantom I date des années 30, mais dont le dernier modèle, la Phantom VII est normalement encore produit aujourd’hui (la Phantom VI a été produite jusqu’en 1991).

Ca n’a rien à voir avec la mythologie mais j’aime bien les Rolls…

Pampa : FFVIII. Pas de mythologie non plus.

Sinon, la Pampa est une province d’Argentine, une ville de Gray County dans le Texas, et surtout un mot espagnol qui signifie « plaines », mot qu’ils ont repris du vocabulaire des premiers habitants de l’Amérique, les Mayas.

La Pampa est une région de savane à l’extrême sud de l’Amérique, et une des ressources agriculturales les plus prolifiques au monde.

On connaît, par chez nous, les herbes des pampas, des plantes duveteuses et cottoneuses comme de la barbe à papa, blanches à jaunâtres, montées sur de longues et fines tiges…

Ce sont des plante décoratives d’extérieur.

Phoenix: FFV, FFVI, FFVII, FFVIII, FFIX. Le phénix est le grand oiseau de feu qui renaît de ses propres cendres, tout le monde le sait.

C’est le symbole de la résurrection, renaissance, renouveau, dans la mythologie grecque, le Phénix vit 500 ans, puis quand sa vie arrive à son terme, il s’enflamme majestueusement et se transforme en cendres.

Et de ses cendres naît un nouveau Phénix.

On retrouve cette figure dans de nombreuses autres mythologies, même en Chine, sous la forme de Feng.

Quetzalcoatl: FFVIII. Quetzalcoatl est le grand serpent à plume volant de la mythologie aztèque.

En fait, cette déité est antérieure au peuple aztèque, et était un dieu du commerce et de l’air.

Les aztèques en ont fait une toute puissante divinité qui symbolise à elle seule les 4 éléments : la terre par l’épi de maïs, l’air par la vautour, l’eau par le poisson, et le feu par le lézard.

Ragnarok: FFVI, VIII. Ou Ragnarokr.

On compare souvent cet événement de la mythologie nordique à l’Armageddon et l’Apocalypse judéo-chrétienne.

A tort, puisqu’après l’Apocalypse rien ne renaît, alors que la destruction des dieux apporte la renaissance du monde dans le Ragnarokr.

Le Ragnarokr, ou « Gotterdammerung » en allemand, est la « destinée des dieux », un événement qui scelle le destin des déités, et les tue à tout jamais (ou du moins les empêche de revenir diriger le monde des hommes pour toujours).

L ‘Armageddon est l’ultime bataille du bien et du mal au jour du jugement, et l’Apocalypse (Apocalyxis : Révélations) est l’ultime révélation, la fin de toutes choses.

Un terrible hiver s’abattra et durera plusieurs années, des combats seront menés partout à travers le monde, les frères prendront les armes contre les frères, Fenris sera libéré et avalera le soleil, Garm (le plus puissant des loups, à part Fenris) prendra la lune, les étoiles disparaîtront, les montagnes s’effondreront, les arbres seront déracinés, des raz-de-marée s’abattront tandis que s’élèvera Jormungandr le serpent de Midgard et qu’il répandra son poison, les cieux s’ouvriront et les fils de Muspellheim s’en déverseront, Surtr cavalera en tête baigné de feu, le Bifrost s’effondrera, tous se rencontreront sur les plaines de Vigrid, Heimdall soufflera dans Gjallarhorn et le combat commencera…

Les Aesirs (les dieux) et les géants de Frost (Frost : la glace, le froid, le gel… Le mot anglais frost vient de là et exprime l’idée de « givre ») combattront.

Alors du Valhalla les portes s’ouvriront et sur le monde seront relâchés les Einheriars, les plus braves des guerriers morts au combat, rappelés par Odin pour lutter aux côtés des Aesirs.

De l’autre côté ; les géants de Frost seront guidés par le seigneur de Eld (le feu), Loki le fourbe, et les déchus, les indignes seront invoqués par l’exécrable déesse des Enfers et fille de Loki, Hel, et à leurs côtés s’élèveront Fenris et Jormungandr (voir Terrato) !

Les dieux se battirent, mais rien de ce qu’ils firent ne put empêcher la destinée de s’accomplir…

Odin se battit contre Fenris, Thor contre Jormungandr, Freyr contre Surtr, Tyr contre Garm, Vidar brisera la mâchoire de Fenris après qu’il ait avalé Odin, Surtr brûlera le monde dans son entiéreté, et la Terre coulera.

Après le Ragnarokr, les dieux seront envoyés dans Brimir Hall à Gimle, dans Sindri Hall à Nidafioll, à Nasatrands, et à Hvergelmir.

Après le Ragnarokr, la terre émergera de la mer, les récoltes pousseront, Vidar et Valis survivront et iront habiter à Idavoll, Modi « le courroux » et Magni « la puissance » hériteront de Mjolnir (le marteau de Thor), Baldr et Hodr reviendront de Hel (Hel est à la fois le nom et le domaine de la déesse des morts)…

Je veux bien tout vous expliquer des mots qui furent ici employés, mais dans ce cas, je dois créer un topic rien que pour tout expliquer…

NB : Je crois que « le Ragnarok » est le nom originel du vaisseau « l’hydre » dans FFVIII…

Raiden: FFVI. Raiden, en japonais signifie tonnerre.

Initialement, le nom de cet esper était « Raijin » et Raijin est le dieu du tonnerre dans la mythologie shintoïste.

Ramuh: FFIII, V, VI, VII, IX, XI, FFT. Provient de la mythologie Hindoue, comme Shiva.

En fait, il est mieux connu en tant que Rama ou Ramah.

Dans cette même mythologie, il est dit que les Ramas sont aux nombres de 3, mais bien souvent lorsque ce terme est employé c’est afin de désigner Ramacandra, 7ème incarnation de Vishnu, représentant la chevalerie, ou du moins le comportement chevaleresque.

Remora: FFIV. Ce que cette créature a à voir avec la mythologie ? Rien.

Mais c’est une invocation de FFIV.

Le rémora est une sorte de poisson-ventouse que l’on retrouve souvent collé à un requin…

Ils s’en servent en fait comme « moyen de transport », mais ils font cela également avec des cétacés et même des bateaux.

Remora en latin signifie « retard », car les anciens pensaient que les rémoras s’accrochant à un bateau pouvaient le retarder, voir même le stopper.

Salamander: FFT. Il s’agit en fait d’un lézard de feu, une créature qui peu vivre dans les brasiers les plus intenses sans en souffrir.

C’est un animal légendaire au même titre que la Licorne, le Basilic, la Cockatrice ou le Phénix.

Shiva: FFIII, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, XI, FFT. En ce qui concerne Shiva, il me semble qu'une proposition d'explication avait été avancée sur ce forum par Tonio_S ou Matrix'31: "Shiver" en anglais signifie "frisson", et prononcé à l'américaine, cela donne "Shiva" (les américains prononcent le "er" comme le "a")...

« Frisson » pour une désse de glace…

Et comme en plus ça ressemblait à un nom de dieu, ils ont apprécié la plaisanterie chez Square et conservé le nom.

Shiva, le dieu Hindou, n'a rien à voir avec la Shiva, déesse de la glace de FF...

Déjà, il n'influe pas sur la glace et est un mâle.

Ce qui me permets de glisser en passant un petit commentaire: Shiva n'a que deux bras.

Ce sont Vishnu ou Kali qui en ont plusieurs.

On commets souvent l'erreur de mélanger Kali et Shiva...

Shoat: FFV, VI. Shoat le phacochère possède les pouvoirs d’un Basilic (voir Cockatrix), c’est à dire la capacité de transformer en pierre tout individu les regardant dans les yeux.

Toutefois, le nom « Shoat », en vieil anglais, désigne un tout jeune porc.

Pas de signification mythologique quant à sa forme.

Siren: FFVI. Les sirènes étaient de belles femmes-oiseaux dans la mythologie grecque, dont le chant charmait les marins qui perdaient alors le contrôle de leur navire et allaient s’écraser sur les récifs.

L’image de la sirène mi-humaine, mi-poisson vient des marins nordiques qui, après des jours de mer sans la moindre bande de terre à l’horizon et sans femmes, commençaient à être obsédés par l’idée d’assouvir leurs fantasmes.

Lorsqu’au loin ils voyaient des lamantins surnager, ils pensaient que c’étaient des femmes…

Sraphim: FFVI. Les Séraphims, dans la mythologie chrétienne, sont des anges.

Mais les anges sont organisés en pompeuses hiérarchies correspondant aux planètes, aux vertus cardinales, et à tant d’autres choses indigestes, mais ce que l’on peut retenir c’est que les anges se répartissent en ces groupes :

- anges ;
- archanges ;
- principautés ;
- vertus ;
- puissances ;
- dominations ;
- trônes ;
- chérubins ;
- séraphins.

Les Séraphins sont donc les anges les plus puissants.

Starlet: FFVI. Si vous ne savez pas ce qu’est une starlette, allumez votre téléviseur, il y en a plein dedans, partout, superficielles et idiotes avec des dents trop blanches et des faux seins.

Ca n’a rien à voir avec la mythologie, bien évidemment.

Stray: FFVI. Pas non plus de mythologie par ici.

Un Stray Cat, littéralement c’est un chat tigré (rayé)… Donc un chat de gouttière.

C’est aussi un bon vieux groupe de Rockabilly.

Sylph ou Sylphid ou Silf: FFIV, V, FFT. Du grec « silphe », qui signifie papillon ou mite, représentant femelle de l’élément de l’air.

Protectrice des zones sauvages, fuyant la civilisation.

Tauros: FFVIII. Des minotaures.

Le minotaure tiens son nom de Minos, et de Taurus.

Ce qui signifie bêtement « taureau de Minos ».

Minos était un roi de la mythologie grecque, qui demanda un jour à Poséïdon de lui fournir le plus beau de tous les taureaux pour que celui-ci puisse le sacrifier en son honneur.

Poséïdon acquiesça, et donna à Minos un splendide taureau…

Que celui-ci refusa de sacrifier le moment venu tant la bête était magnifique, et à la place il sacrifia un taureau normal.

Poséïdon entra en colère et rendit Pasafi, la femme de Minos, amoureuse du taureau.

Celle-ci, pour s’unir au taureau, demanda à Daidalos (Dédale) de lui créer un déguisement de vache…

Le fruit de leur union fut le Minotaure.

Terrato: FFVI, VII. Ce serpent est en fait le terrible Jormungandr de la mythologie nordique, et son nom (Terrato) ne signifie rien.

Jormungandr apparaît aussi dans FFVII, sous la forme du Zolom de Midgard.

Jormungandr, dans la mythologie nordique, est le serpent fils de Loki qui enserre le monde des hommes, Midgard, tapi au fond de l’océan.

Il est tellement long que sa queue rejoint sa gueule en ayant fait le tour du monde, et il mord sa queue comme l’Ouroboros.

Titan: FFIII, IV, V, VII, XI, FFT. Ce sont les dieux anciens du monde grec, qui gouvernaient la Terre avant que les Olympiens ne les renversent.

Le plus célèbre Titan était Chronos.

Tomberry: FFVIII. Je ne penses pas qu’il y ait de correspondance mythologique avec le Tomberry…

S’il y en a, je n’ai rien trouvé du tout…

Typoon: FFVII. Pas de correspondance mythologique établie.

Typoon est une troncature de « Typhoon », typhon.

On notera quand même que ce « Typoon » n’est autre que le monstre que l’on affronte souvent au casino de FFVI , Chupon.

Yojimbo: FFX. Remplaçant d'Odin dans FFX, est en fait un "garde du corps", les Yojimbos étant des gardes d'élite affectés à la surveillance rapprochée et à la défense d'une personnalité importante.

Ils leur étaient obéissants en tout et n’avaient pas le droit de survivre à la mort de celui qu’ils devaient protéger.

Tritoch: FFVI. Aucune correspondance mythologique n’a pu être établie, si ce n’est qu’il ressemble un peu à Quetzalcoatl.

Le suffixe « tri » fait référence à ses attributions, qui sont le pouvoir du tonnerre, du feu et de la glace.

Ultima: FFTA. C'est du latin, et ça signifie simplement "dernier".

Aucune correspondance mythologique ici.

Unicorn: FFVI. Mot anglais signifiant licorne.

Vous savez tous ce qu’est une licorne, non ?

Valefore: FFX. Ou Valefar, Malephar ou Malaphar.

Démon cité dans plusieurs recueils de démonologie (mythologie chrétienne) dont la Goétie et le Pseudomonarchia Daemonum.

C’est le 6ème esprit recensé dans la Goétie, un duc gouvernant dix légions d’esprits.

Il apparaît souvent sous la forme d’un lion avec une tête de… Aerhm… « D’arrière-train » (je n’invente rien, je le jure !).

Dans le Pseudomonarchia Daemonum, on dit de lui qu’il est un puissant duc des Enfers, un lion avec une tête de voleur, gouvernant 10 légions, il est par ailleurs très familier avec les voleurs et les fais acquitter, juste pour mieux les envoyer à la potence par la suite. (j’espère avoir traduit correctement, parce que l’anglais du 16ème siècle, c’est pas toujours facile).

Zantetsuken: Cette fameuse attaque d’Odin peut, plus ou moins fidèlement, être traduite en français par "Eclair qui fend le fer"...

Ce n'est pas la seule traduction proposée pour ce terme, le japonais étant une langue dont l'esprit se retranscrit mal dans nos idiômes européens.

Zephyr: FFVIII. Vent de nord-est cité dans l’Antiquité, avec l’Aquilon.

Zodiac: FFT. Le zodiaque est l’ensemble des douze constellations d’étoiles de notre galaxie.

On leur accorde des pouvoirs particuliers, et ces constellations soi-disant affectent les individus qui sont nés durant la période de l’année où elles sont actives, chaque signe zodiacal à sa manière.

Toutes les civilisations du monde ont un jour regardé vers les étoiles, chacune à son interprétation, mais pour chaque signe il y a une histoire, une concordance mythologique.

Les plus connues sont celles de la Grèce antique.

Aries (bélier)

Les deux enfants du Roi de thèbes étaient maltraités par leur belle-mère, Ino, et donc Zeus envoya un Bélier pour les emmener tous les deux.

Helle, un des deux anfants, tomba près de Hellespont, mais Phrixus arriva sain et sauf et sacrifia le Bélier à Zeus en guise de remerciements, et la toison devint d’or.

Cette toison d’or est la même que jason rechercha plus tard.

Aquarius (verseau)

Le signe d’eau, Verseau, est associé à l’image de Zeus versant l’eau donneuse de vie sur la Terre.

Taurus (taureau)

Le forme de cette constellation, comme pour beaucoup d’autres, est ce qui lui conféra son nom, le Taureau.

Dans la mythologie grecque, Zeus s’est lui-même souvent transformé en Taureau, et c’est à cela qu’on identifie le Taureau.

Virgo (vierge)

La Vierge est une demoiselle représentée tenant une gerbe de blé, symbolisant la fortune, et son image est souvent associée à la déesse de la terre, Démeter.

Gemini (gémeaux)

Les Gémeaux narre l’historie de Polydeuces (Pollux) et Castor, jumeaux identiques nés de la reine de Sparte mais de deux pères différents.

Castor est né du roi, mais Polydeuces était le rejeton de Zeus, et donc il était immortel.

Dans un autre pays, le demi-frère du Roi de Sparte eut aussi deux jumeaux, mais un jour Polydeuces et Castor eurent des enfants avec les femmes promises à leurs cousins jumeaux.

Un jour, Idas, l’un des cousins, tua Castor, et Polydeuces tua le frère d’Idas.

Lorsqu’Idas fut sur le point de pouvoir tuer Polydeuces également, Zeus intervint et tua Idas.

Polydeuces ne désirait pas survivre à son frère, et refusa son immortalité à moins que Castor ne puisses aussi en bénéficier.

Alors Zeus honora sa volonté et autorisa les deux esprits à partager leur temps entre le Ciel et la Terre, et envoya leur image dans les cieux afin d’honorer leur amour fraternel.

Pisces (poissons)

Après que Zeus eut mené sa guerre contre les Titans, Gaea créa un monstre gigantesque, Typhus, pour se venger des dieux qui avaient détruit ses enfants.

Pour y échapper, Aphrodite et son fils, Eros, se transformèrent en poissons et se relièrent l’un à l’autre par le biais d’une cordelette.

Leo (lion)

Le premier des douze travaux d’Herakles/Hercules fut de tuer le lion de Nemea venu de la lune.

Parce que les armes conventionnelles ne l’affectaient pas, Herakles étrangla le lion, écorcha l’impénétrable fourrure avec les propres griffes du lion, et la fit sienne. Zeus mit le lion dans le ciel pour commémorer ce travail.

Cancer (cancer)

Le second des douze travaux d’Herakles/Hercules fut de tuer l’Hydre.

Héra, qui voulait se venger d’Herakles, envoya un crabe pincer le talon d’Herakles pendant qu’il combattait l’Hydre, mais Herakles l’écrasa sous on pied.

C’est pourquoi le Cancer est la constellation du zodiaque la plus difficile à observer. L’Hydre (qui ne fait pas partie du Zodiaque) est juste sous le Cancer.

Sagittarius (sagittaire)

Souvent on croît que c’est un centaure, mais le Sagittaire est associé à Crotus, fils de Pan, qui grandit pour devenir un chasseur mais qui avait aussi un goût pour les arts cra les Muses l’avaient éduquées.

Les Muses supplièrent Zeus de créer une constellation pour Crotus.

Scorpio (scorpion)

Le Scorpion fut envoyé par Gaea pour tuer Orion après qu’il ait menacé de tuer tous les animaux de la terre.

Le Scorpion apparaît juste au moment ou Orion disparaît.

Capricorn (capricorne)

Il y a de nombreux mythes associés à ce signe, l’un d’entre eux débute lorsque pan se changea en poisson pour fuir Typhus, mais qu’il ne réussit qu’à changer la partie inférieure de son corps.

Libra (balance)

La balance a été vue aux pinces du Scorpion, et elle apparaît au moment ou le jour et la nuit son égaux, et signifie donc qu’il y a balance entre le jour et la nuit.

Zoneseek: FFVI. Pas de mythologie.

Littéralement Zoneseek signifie « chercheur de zone »…

Ce post fait 16 pages, merci de l’avoir lu, j’espère que ça vous a plu, je n’ai pas l’intention d’en rester là, il y a encore de très nombreuses références mythologiques dans Final Fantasy, ou même des références autres tout aussi intéresantes, et je compte bien m’y attaquer à l’avenir.

J’insiste sur le fait que les informations ici présentées sont fiables, je les ai vérifiées et remises en forme en utilisant de nombreux sites de référence et des ouvrages en ma possession.

Etant donné que je ne sais pas comment organiser mes favoris sous Mozilla et que j’en ai pas moins de 200 pêle-mêle, j’aurais bien du mal à vous fournir une sitographie des sites consultés pour l’élaboration de ce petit travail…

En revanche, je peux vous faire une bibliographie, si ça vous dis…
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

J'ai mal formulé mon post, Sephiroth, je voulais dire SOIT nordique SOIT sumerienne. Desolé, je devais m'être shooté aux devoirs ce soir là...
Mais il est vrai que la civilisation sumerienne n'a pas grand chose à voir avec celle du nord, il est d'ailleurs bizarre que Squaresoft fassent autant de rapprochement entre Odin (qui aurait plus sa place parmi les valkyries :lol: ) et Giglamesh. Ceci dit, c'est sympa de m'avoir fait remarquer mon erreur, et ton dossier lui est ENORME (dans tous les sens du terme).
D'ailleurs, on pourrait aussi parler de Ragnarok...(mais je crois que tu l'as fait dans ton dossier).
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Oui, Ragnarok est mentionné dedans, et pas qu'un peu!

J'ai recensé de nombreux autres termes (noms d'armes et de monstres notamment) qui vont se rajouter à cette liste pour des raisons de mythologie ou de culture générale.

J'indiquerais lorsque j'aurais fait des ajouts.

Donnez vous la peine de tout lire, je sais que c'est long, mais je suis sûr que vous trouverez ça intéressant!
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Sephiroth a dit :
Car, évidemment, Square ne s'est pas beaucoup foulé à l'origine pour trouver des noms et de l'inspiration...
Je pense que c'est un gros plus pour la série, en fait, car ça nous rapproche tous un peu des univers créés par Square. Je mets facilement en relation les fans de RPG et de Mythologie qui se recoupent parfaois d'ailleurs, ce qui fait que Square profite également de ça pour vendre ses produits. En plus, c'était plus facile pour les créateurs des jeux...


Si vous êtes tous d'accord, je pense que tout le monde pourrait apporter ses connaissances mythologiques dans ce sujet, on en ferait un dossier (de plus en plus riche), et peut-être que, pourquoi pas, le mettre dans un petit coin du site de D-Kalck...


Pour ma part, je voulais rajouter ceci :

Masamune et Murasame :
"Masamune" et "Murasame" ne désignent pas les armes en elle-même mais ceux qui les ont conçues.

La légende parle de deux forgerons dont les noms en japonais sont Masamune qui forgeait des armes superbes et Murasame qui forgeaient des armes maudites. Masamune est un forgeron de sabres de grand renom, de la fin 13e s.-début 14e s., qui fit école et eut plusieurs élèves prestigieux, dont ses propres descendants pour certains. Il était japonais et était le forgeron préféré de l'empereur. Si on plantait une épée forgée par Masamune dans une rivière ou il y avait des feuilles mortes, les feuilles éviteraient la lame de l'épée. On raconte également qu'il avait un frère, Murasame, qui bien que moins habile que son grand frère (il lui arrive de manquer ses armes) pouvait forger des armes maléfiques ayant des propriétés chaotiques. Si on appliquait le même test au armes de Murasame, les feuilles mortes déviaient de leur trajectoire et étaient tous tranchés par la lame. Pourtant, les lames de Masamune étaient les meilleurs car ils tuaient seulement si la cause était juste et semblait protéger le guerrier qui la maniait. L'inverse était vrai, les lames de Murasame étaient si maléfiques qu'elle causait le mal chaque fois qu'elle frappait et que certaines d'entre elles se seraient retournées contre celui qui les maniaient.
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Tiens? Je n'avais encore jamais entendu cette légende.

L'explication que j'avais pour Murasame est une explication historique, car c'était un grand général d'antan.

Mais je vais collecter toutes les infos possibles... Je dois déjà rajouter tout ça à ma liste, alors, vous voyez, j'ai du boulot...

ET TOUT CA NE VIENT QUE DES FINAL FANTASY.

J'insiste sur ce fait, je ne rajoute aucun élément mythologique qui ne soit pas dûment mentionné dans chacun des 16 épisodes de Final Fantasy dont je me suis occupé (je ne penses pas qu'on doive se soucier des épisodes sur Game Boy).

Voici la liste des "coming soon", et il y en a encore que je dois rajouter à cette liste!

En plus je dois encore faire un tri: voire ce qui est explicable et ce qui ne l'est pas...

Vous comprenez quand je vous dis "j'ai du boulot" ce que je veux dire?

Ca, ce sont juste des notions récupérées dans FFVIII, FFVII, FFIX (et encore je n'ai pas fouillé en profondeur), ainsi que dans FFI (là tout y est passé) et FFV (là aussi c'est complet), plus quelques bribes de FF IV.

Ce sont des données de mythologie, d'histoire et/ou de culture générale.

Si D-Kalck, une fois tout ça finit, veux le mettre quelque part sur son site, je lui accorde officiellement ma bénédiction, ce serait un honneur pour moi.

Mais bon, laissons-le déjà achever le site :D

Murasame
Rune
Mythril
Apocalypse
Paradis
Eden
Kaiser
Trident
Javelot
Cimeterre
Partisan
Adamantite
Lariat
Gigas
Corne d'abondance
Shrapnel
Collyre
Molotov
Chaos
Masamune
Aegis
Mystile
Garm
Troie
Mysidia
Bab-Il Tower (Babel)
Nemingway
Esthar (Ishtar)
Abadon
Agares
Amarant
Amduscias
Anemone
Dullahan
Armstrong (canon)
Axolotl
Baku
Bandersnatch
Basilisk
Catoblepas
Chimera
Cerberus
Doppelganger
Epitaph
Freya ou Freyja
Gargoyle
Gnoll
Griffin
Grimlock
Jabberwock
Roi Lear
Kraken
Lamia ou Ramya
Marilith
Madragore
Mu
Myconide
Nymph
Ogre
Python
Sahuagin
Lovecraft
Tiamat
Troll
Vephar
Spectre
Zu
Gaia
Excalibur
Pluton
Gradius ou Graedus ou Gladius
Zorin
Sargatanas
Orichalque
Malika
Fifre
Hamelin
César
Flamberge
Nothung
Javeline
Partisan
Gungnir
Pertuisane
Gourou
Obélisque
Tricorne
Shakra
Bicorne
Tiare
Barbutah
Armet
Genji
Haubert
Brigandine
Plastron
Cotte
Plaque
Thor
Aegis
Obi
Rosetta (pierre de)
Musc
Ether
Golgotha
Alexandrie
Dali (Salvador)
Atomos --> Déjà un boss dans FFV
Byblos
Momie
Poltergeist
Sekhmet
Wyverne
Ziggurat
Gremlin
Panzer
Nibelheim
Naga
Manticor
Medusa
Vampire
Ver (Wyrm)
Zombie
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

J'ai tout lu, c'est très intéressant et on a envie d'en savoir plus (mes yeux piquent un peu :?).
Et dans les "coming soon" j'en ai déjà repéré plein qui m'intéressent au plus haut point !

En outre en lisant ton post, j'ai vu que tu avais mentionné Orbital mais pas Eden (son nom anglais), mais je vois qu'il est dans la liste à venir, et je dit tant mieux tu n'as rien oublié :D
Avatar de l’utilisateur
RoyalrpG
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 532
Inscription : sam. 25 oct. 2003 19:49
Localisation : Au dessous des flots dans le Temple d'Hyrule

Message par RoyalrpG »

Franchement c'est du très bon boulot!!!Malgré qu'il manque 2-3 choses :lol: De ma part,mes invocations perférées sont:
-Myst Dragon;FF4
-Crusaders;FF6
-Starlet;FF6
-Terrato;FF6
-Orbital;FF8
-Hydra;FF5
-Chevaliers de la table Ronde;FF7
-Leviathan;FF9
-Mathym;FF9
-Arhk;FF9
Bon vola c'est a peut prés tout...
" Parce que tu es ... Une marionette. "
Séphiroth-Jénova
Avatar de l’utilisateur
Darkneloangelo
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 543
Inscription : mer. 20 août 2003 16:46
Localisation : Face a mon frère,Dante,pour l'ultime combat.....

Message par Darkneloangelo »

mon invocation prefere est bahamut de ff10,il est trop classe:

deja,quand il arrive sur le terrin en croisant les bras je trouve ca excellent et son overdrive mega atomnium est tres joli et tres puissant.

j'aime bien aussi odin et chevaliers de la table ronde de ff7
Dans un jeu de statégie,
la vie de vos troupes ne sont que des outils,que vous utilisez à votre guise.
Heroes of might and magic
rendez vous sur http://doomforever.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Perso, je préfère Bahamut de FF8, je le trouve beaucoup plus sobre, mais c'est juste une question de design. Et puis, je l'aime bien quand même, ce bon vieux Bahamut de FFX, c'est juste une question de préférence...


Pour ce qui est de Zu (monstre de bikanel dans FFX, notamment) :

Dans les légendes Mésopotamiennes, c'était l'Oiseau Démoniaque des Tempêtes, vivant dans les sombres territoires du monde, et qui gardait les tablettes du Destin (ou de la Destinée) qu'il avait volées à Enlil, 'Dieu des tempêtes'. Ces fameuses tablettes donnaient le contrôle de l'Univers à qui les possédait. Anu, le Dieu Suprême, promettait la souveraineté au Dieu qui les retrouverait. En fait ici, il y a deux versions qui s'opposent pour savoir qui les a finalement retrouvées, ceci dû à l'ancienneté des textes qui y font référence, et donc à l'état de ces textes. Dans la version la plus probable, c'est le Dieu Marduk qui parvient à les récupérer. Dans l'autre, c'est Ninurta (ou Ningirsu), Dieu de la Guerre et fils d' Enlil, qui viendra les arracher à Zu.
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

NB: les Zu apparaissent dans tous les épisodes de FF depuis le 1er :D

On pourrait créer un post sur les récurrences dans les FF, ce ne serait pas triste non plus (par exemple, depuis au moins FFIV, il y a un Cid dans tous les FF)...

On entends par exemple dans quasi tous les épisodes parler des Behemoths (parfois ils changent de nom, comme dans FFVIII où ils s'appelaient "Fabryce"), d'Ekarissors (ils ont assez souvent changé de nom, mais l'image reste la même), de Zus, et encore bien d'autres choses que j'avais commencé à rencenser dans le temps...

Merci pour ta définition du Zu, je me la "garde sous le coude" car ce n'est pas demain la veille que j'aurais le temps de finir ce petit travail, puisque mon frère a acheté Final Fantasy X-2 et qu'il est assez prenant, ma foi...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

C'est vrai que les noms des ennemis, je ne m'en rappelle que peu souvent... :oops: :oops: :oops:

Si tu veux un coup de main pour ce travail de titans, fais un signe et j'essaierai de faire ce que je peux... :wink:
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Non merci, c'est gentil, mais je n'ai que ça a faire en ce moment, et dès que FFX-2 sera terminé, je m'y remettrais...

En plus j'ai déjà repéré certaines relations mythologiques dans ce jeu, comme Angra Maynu, Ahriman et Shantak.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre