Les meilleurs RPG ?

Pour parler d'un jeu en particulier ou des jeux vidéo en général... Le grand fourre-tout, quoi !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Thierry
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 45
Inscription : ven. 06 sept. 2002 21:59
Localisation : une belle maison dans la prairie !

Les meilleurs RPG ?

Message par Thierry »

Je chercherais un bon jeu dans le genre RPG ( sur PS1 ) en français de préférence, et moi à part les Final j'y connais rien !
On m'a parlé de Star Océan 2 :?: Qu'est-ce qui vaut ??
J'ai vraiment besoin de vos conseils parce que les FF sont bien (je les adores) , mais j'ai quand même envie d'essayer d'autres jeux !
Merci :D
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

En francais ? Sur PSone ? c pas dur :
Vagrant Story
Suikoden II
Star Océan II
Wild Arms
Saga Frontier II

Sinon (en anglais), j'ai bien aimé Breath Of Fire IV. Et en import, y'a Final Fantasy Tactics, Chrono Cross.

J'espère avoir bien répondu.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Je ne puis que féliciter le camarade D-Kalck pour son bon goût.

Ces quelques jeux sont, en effet, excellents...

Je conseillerais également Legend of Kartia et Azure Dreams, qui sont tous deux très prenants, ainsi que Vandal Hearts II, que je viens de finir avec 100 % d'items et la bonne fin... (et qui est vraiment génial....)
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 847
Inscription : ven. 06 sept. 2002 17:19
Localisation : Dans la constellation du Taureau

Sinon un jeu que j'ai bien aimé

Message par Space Cowboy »

tu peut essayer
Grandia 1
qui est je trouve
exelent
a part des traduction desfois qui laisse a désirer mais sinon tu peut l'essayer
(je l'avais acheter pour mes petite soeur et j'ai pas pu m'en empecher mon esprit aventurier s'est reveiller)
Une merveille
See you Space Cowboy, someday, somewhere...
(Bebop)
Thierry
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 45
Inscription : ven. 06 sept. 2002 21:59
Localisation : une belle maison dans la prairie !

Message par Thierry »

Merci Beaucoup tout le monde :D
(je vais me laisser tenter par Star Ocean 2 ou/et Suikoden 2)
:D :D Et merci encore :D :D
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 847
Inscription : ven. 06 sept. 2002 17:19
Localisation : Dans la constellation du Taureau

...

Message par Space Cowboy »

tu as déja joué a breath of fire 3?
je le trouve super moi!
See you Space Cowboy, someday, somewhere...
(Bebop)
alpha
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 67
Inscription : sam. 16 nov. 2002 14:31

Message par alpha »

/me is RPG-Fan :)
Les meilleurs? les FF, BOF, Bahamut Lagoon, Chrono Trigger, The 7th Saga, enfin tous les RPG de la Snes.

Et actuellement y'a aucun bon RPG je trouve (la 3D rend pas trop l'effet RPG) quoi que les derniers FF, Grandia, PSO, et Skies of Arcadia sont pas trop mal...

et pour la ps1, tu as Vagrant Story et Saga Frontier II en francais qui sont pas trop mal. Mais prends un emulateur et si du vrai RPG joue à la snes!
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 847
Inscription : ven. 06 sept. 2002 17:19
Localisation : Dans la constellation du Taureau

quoi que

Message par Space Cowboy »

grandia est un jeu un peu bébé je trouve mais j'y ai joué et je l'ai fini: 1 rpg de plus amon palmares.
See you Space Cowboy, someday, somewhere...
(Bebop)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponses...

Message par Sephiroth »

Pour ma part, je viens juste d'acquérir Star Océan II, et, ma foi, il me semble fort prometteur.

Néanmoins, mangaphobes s'abstenir.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
hyuga
Newbie
Newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 06 janv. 2003 23:07
Localisation : les chiottes
Contact :

Message par hyuga »

je deconseille fortement Vandal Heart 2 avec son systeùe de jeu moisi par contre le premier est vraiment excellent
Au niveau des RPg francais tt a ete un peu dit
Tu peux trouver aussi pas mal de ROM's de jeu snes en vf genre seiken 3 ect
Sinon je conseille mes 2 RPG's preferes (c'est en us par contre):
Valkyrie Profile et Xenogears
^_^
a venir...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Il faudrait que j'aie une connexion Internet à domicile pour télécharger ces jeux (entre 2 et 6 heures de download).

Mais je les retiens (néanmoins je les connaissais).

Retenez ceci: si je n'ai qu'un conseil à vous fournir, il sera le suivant: écoutez de la musique celtique! A défaut, écoutez de la cornemuse... Diantre... Tant de bonheur pour un seul homme... Ecoutez: c'est comme un retour aux sources... Fichtre... J'adore cela...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

La musique celtique occupe une bien mauvaise place au top 50. On a donc une majorité qui préfère star academy :D

Sinon c'est clair on s'y croirait avec la cornemuse (instrument difficile d'ailleurs).

Une ROM SNES c pas plus de 2 megas a mon souvenir. Ca fait 10 minutes de download avec un 56k, 30 secondes avec une connection plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

La cornemuse...

Message par Rhadamante »

Cet instrument a un je ne sais quoi qui fait qu'immediatement on se retrouve transporté dans un univers de songes épiques aux accents lyriques
Il réveille en moi, comme le fais Lord Underwood sur le papier la féerie et l'aventure qui sommeillaient et me fait atteindre le nirvana
Sinon LE meilleur RPG français est facile à obtenir :
-prends deux ou trois amis qui apprécie comme toi l'univers spécifique des jeux de rôles
-munis toi de règles (que tu peux acheter) ou invente les tiennes (avec un peu d'xp c'est facile)
-et sélectionne de bonnes musiques d'ambiances (évite les chansons de trois minutes avec paroles ça déconcentre et ça casse l'atmosphère)

enfin casse toi la tête (toi ou un de tes potes) pour chialer un bon scénario et voilà c'est parti

rien de tel que le jeu de rôle papier pour s'éclater sans limitation avec les meilleurs persos possibles (c'est toi qui les créés et leur invente une histoire) le meilleur système de combat (c'est toi qui l'invente) les meilleurs graphismes (tout est dans la tête) les meilleurs musiques (tu les choisis ) la meilleure ambiance (avec des potes à toi de la créér) des moments inoubliables, une durée de vie infinie (même si tu crèves) et des quêtes annexes comme si il en pleuvait

Alors merci qui ?

Pour plus de renseignements tél. au 0897 666 666 (455.56 €/appel puis 12.30 €/min)
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Don Seudrai
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 83
Inscription : mar. 02 mars 2004 00:53
Localisation : France

Message par Don Seudrai »

Bon, désolé de remonter un topic aussi vieux que celui-là, mais son titre me fait penser à un fabuleux RPG : Xenogears.

Je sais pas si vous connaissez ce merveilleux RPG au scénario complexe mais génial, mais si la langue de Shakespeare ne vous dérange pas, je vous conseille vivement de vous le procurer. Je n'ai vu aucun topic consacré à ce RPG, ou alors j'ai mal vu.

Pour ceux qui possède Xeno, vos avis?
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Moi, je n'ai écouté que les musiques, qui sont vraiment très belles et enchanterresses.
Mais concernant le jeu, il est vrai que je n'en ai entendu que du bien, même s'il n'est pas répandu dans les chaumières...

Sinon, il y Legend of Dragoon qui n'est pas trop mal, et puis les trois premiers opus de BOF sont assez sympathiques également (je suis en train de jouer au premier, les deux suivants m'avaient bien plu)
Tu veux D-Klack?
Don Seudrai
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 83
Inscription : mar. 02 mars 2004 00:53
Localisation : France

Message par Don Seudrai »

Moi, je n'ai écouté que les musiques, qui sont vraiment très belles et enchanterresses.
Mais concernant le jeu, il est vrai que je n'en ai entendu que du bien, même s'il n'est pas répandu dans les chaumières...
C'est vrai qu'il est rare, néanmoins on peut le trouver à 45-50 € en neuf sur je-sais-plus quel site, ou encore des sites d'occasion ( c'est comme ça que je l'ai trouvé), je me répète mais il vaut vraiment le coup.
Sinon, il y Legend of Dragoon qui n'est pas trop mal, et puis les trois premiers opus de BOF sont assez sympathiques également (je suis en train de jouer au premier, les deux suivants m'avaient bien plu)
Hum... BOF c'est vrai que c'est bien, mais je le classerai plutot dans la catégorie " RPG sympathique sans plus "... enfin question de gout. Meme si c'est vrai que le 3 était vraiment très bien, mais le 4 est assez moyen ( je suis d'ailleurs toujours bloqué à la fin :evil: ).
Legend of Dragoon je connais mais je n'y ait jamais joué.

Reste aussi les 2 Chrono, qui sont tout simplement excellent.
Une des meilleures séries après les FF.
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Squaresoft, presque un label de qualité en ce qui concerne les RPG.

Je viens d'acheter Crystal Chronicles, je l'ai entre les mains, j'ai vraiment hâte de m'y mettre, mais je fais attention de ne pas tomber dans le piège d'y jouer toute la nuit, j'ai un week-end très long qui commence demain...

Pour ce qui est de Xenogears, je vais tenter de me le procurer, même si je sais que je ne devrais pas...
Tu veux D-Klack?
Avatar de l’utilisateur
RoyalrpG
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 532
Inscription : sam. 25 oct. 2003 19:49
Localisation : Au dessous des flots dans le Temple d'Hyrule

Message par RoyalrpG »

Bah....Moi?heu...C'est vrai que les meilleurs ou présque sont sur Super Nintendo(Seiken Densetsu 3, Legend of Mama, le Final Fantasy bien sur...Et les incontournable Chrono...).
Camarade ketroll a dit:
Je viens d'acheter Crystal Chronicles, je l'ai entre les mains
^^Moi aussi je l'ai eu le 10 Mars un certain Mercredi en Edition Limitée qui contient le Jeu, le cable et a ma grande surprise...Un CD d'OST!!!Je ne le savait pas mais Ketroll...L'as-tu eu?
" Parce que tu es ... Une marionette. "
Séphiroth-Jénova
Avatar de l’utilisateur
Glenn
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 159
Inscription : mer. 10 mars 2004 17:45
Localisation : Si tu cherche vraiment... je te trouverai..
Contact :

Message par Glenn »

pour ma part se serait Vagrant Story,
FF6 ,Zelda 3, Secret of mana !
Se bercer d'illusion est la meilleure façon d'être déçu.
-------------------------------------------------
Image

http://www.valkyriestudio.fr.st
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

royal rpg a dit :
Moi aussi je l'ai eu le 10 Mars un certain Mercredi en Edition Limitée qui contient le Jeu, le cable et a ma grande surprise...Un CD d'OST!!!Je ne le savait pas mais Ketroll...L'as-tu eu?
Ben non, je savais pas qu'il faisait partie du pack...
Et puis même en le sachant, je ne l'aurait pas pris, je n'ai pas de game boy advance...

Pourtant, j'ai pour l'instant l'impression que l'intérêt de ce FF est dans le mode multijoueurs...

A voir en solo...
Tu veux D-Klack?
Avatar de l’utilisateur
RoyalrpG
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 532
Inscription : sam. 25 oct. 2003 19:49
Localisation : Au dessous des flots dans le Temple d'Hyrule

Message par RoyalrpG »

Camarade ketroll a dit:
Et puis même en le sachant, je ne l'aurait pas pris, je n'ai pas de game boy advance...
:x ...Il le donne aussi sans le pack!!!Peut-"tre qui font cette opération que dans certaines villes....
" Parce que tu es ... Une marionette. "
Séphiroth-Jénova
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Tu comptes y jouer en multijoueurs, royal rpg?

Tu me diras comment tu le trouves, parce qu'en solo, pour l'instant, c'est sympa, mais côté histoire, c'est vraiment pas génial...

Surtout en comparaison de ce que nous a habitué Squaresoft, pour les FF comme pour les autres RPG.
Tu veux D-Klack?
Avatar de l’utilisateur
Chronitio
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 21 mars 2004 21:48
Contact :

Message par Chronitio »

Pour ce qui est de mes RPGs préférés, je dirais Final Fantasy VI (pour son scénario et sa variété) et VII (je trouve le jeu original et les personnages sont intéressants pour la plupart), Breath of Fire 3 (le système de transformation est bien mis en place et l'histoire est intéressante), Kingdom Hearts (mis à part la courte durée de vie et le côté trop Disney à mon goût, je le trouve superbe), Legend of Zelda : The Wind Waker (les graphismes sont sublimes et l'histoire est de plus en plus intéressante) et Ocarina of Time (pour le style et l'histoire bien que classique). Mais bon, il y en a plein de biens que je n'ai pas joué lol.
Sinon je trouve dommage que Square-enix ne compte plus que sur Final Fantasy dont la série commence à être baclée niveau scénario. :?
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Et bien, ça a le mérite d'être clair et précis, c'est en tout cas intéressant.
Tu seras en tout cas très bien reçu ici, parce que généralement, le chois des jeux préférés constituent un peu une carte d'identité du forumer...
Tu veux D-Klack?
Don Seudrai
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 83
Inscription : mar. 02 mars 2004 00:53
Localisation : France

Message par Don Seudrai »

Bon je m'y colle aussi :

Final Fantasy 6 en premier également pour les mêmes raisons que notre nouvel ami Chronotio, Final Fantasy 7 ( système de combat génial et le seul jeu à m'avoir mis les larmes aux yeux), Chrono Trigger et Chrono Cross pour leur scénarios béton et leur musiques géniales.
J'ai envie de mettre Xenogears ( Meilleur scénario dans un RPG, très complexe même), je ne l'ai pas encore fini, mais il fera sans aucun doute parti de mon top 5.

Voila.
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Que du bon...comme quoi, c'est pas le neuf qui fait fureur, les concepteurs de jeu devraient peut-être en tenir compte, à moins que nous soyons ici des gens particuliers aux goûts particuliers parmi la foule des gens dits normaux car identiques et sans saveur...
Tu veux D-Klack?
Don Seudrai
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 83
Inscription : mar. 02 mars 2004 00:53
Localisation : France

Message par Don Seudrai »

Que du bon...comme quoi, c'est pas le neuf qui fait fureur

Non en effet... enfin avis personnel évidemment ( Qui parle de FFX-2 ? :roll: )
à moins que nous soyons ici des gens particuliers aux goûts particuliers parmi la foule des gens dits normaux car identiques et sans saveur...
Y a un peu de ça surement... on en avait déja causé sur le topic de FF12, disons qu'on doit rentrer dans la catégories des " Joueurs nostalgiques des premiers RPG un peu récalcitrant à la nouvelle vague" et qu'on a du mal à se faire au progrès ( progrès non pas dans la qualité du jeu, mais progrès technologique), car personnellement entre refaire Chrono Trigger une troisième fois ou FFX une deuxième fois, mon choix va sans hésiter vers Chrono...

Enfin tout ça au même titre que nos grands-parents qui préfère mille fois les vieux films des Gabin, De Funès, Jean Marais et j'en passe, aux méga productions hollywoodiennes... même si ma comparaison est loin d'être la meileure.
Avatar de l’utilisateur
Chronitio
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 21 mars 2004 21:48
Contact :

Message par Chronitio »

Merci Ketroll ! :D

Sinon j'admets que ce n'est pas que le neuf qui compte et je suis de l'avis de Don Seudrai. Je trouve que le véritable problême avec une série qui marche bien, c'est que les éditeurs ont souvent tendance à la bacler (quand on voit FFX-2 qui est une suite courte, faite à la va-vite et bien décevante) ou à du moins à ne pas tenir compte de ce qu'attend le joueur dans l'unique but de le vendre rapidement et facilement.
Et celà compte pour beaucoup de séries (Final Fantasy, Tomb Raider, Crash Bandicoot, Medal of Honor et j'en passe...)
Ou alors, comme au début on a que des images du jeu, s'il est bien fait on se dit souvent "waouh ce jeu va être génial" alors que ce n'est pas le cas du fait que le scénario est médiocre, et vice-versa (par exemple, avec Legend of Zelda : Wind Waker, je n'ai aimé ni la base du scénario, ni le nouveau style "enfantin" des personnages et pourtant j'ai été plus qu'ébloui par ce jeu)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises: les jeux sont victimes du "syndrôme d'Hollywood"...

Avant, on avait des films aux scénarios prodigieux, mais dont les effets spéciaux étaient absents sinon ça aurait semblé ridicule...

Encore que, dans le cas de superproductions comme "le Choc des Titans"... Bien qu'aujourd'hui le film ait TRES mal vieilli.

Aujourd'hui c'est l'inverse: on nous mets des effets spéciaux jusqu'à l'overdose, et un scénario épaisseur Rizzla...

Parfois, ça passe, comme dans le cas de gros films bourrins comme Blade, mais parfois, ça reste en travers de la gorge... Comme c'est le cas avec Matrix 2 me concernant.

Les jeux c'est le même: du temps de Phantasy Star I, II, III et IV, on n'avait pas beaucoup d emoyens, mais on avait des idées.

Puis maintenant... On a des moyens, mais les idées, on les cherche encore...

Les effets spéciaux ne sont pas forcément créateurs d'atmosphère, d'ambiance...

Un personnage SD comme Locke a mille fois plus de charisme qu'un quelconque Wakka qui peut éventuellement sembler sympathique parce qu'il a un petit accent jamaïcain...

Ils ont une histoire réelle, une profondeur véritable, et ils semblent à leur place dans leur monde... On ne dirait pas qu'ils viennent de débarquer (oui, dans le cas d'un Tidus cette impression est normale: il débarque... Mais que tous les autres personnages donnent la même impression...).

Aujourd'hui, c'est la course au blinquant, à la façade, concours de beauté, de "belles gueules", de ce qui en mettra plein la vue à tout le monde...

On mise tout sur l'esthétisme...

Pour le reste, c'est du préfabriqué, c'est comme les bières bon marché de la marque du supermarché: qu'elle soit de Delhaize, de GB, de Carrefour, de l'Aldi, du Lidl ou de l'Intermarché, la bière bon marché a toujours le même goût (ce n'est pas que ça soit mauvais, mais dès qu'on goûte une vraie bière, on sent toute la différence d'office), seul le nom et l'aspect de la cannette changent.

Et c'est souvent ainsi dans les jeux de rôles aujourd'hui: une floppée de gamins/gamines lancés dans une quête qui les dépasse...

C'est vrai: pourquoi n'y-a-t-il qu'eux qui sauraient faire le boulot?

Le monde n'est-il pas assez vaste que pour contenir une autre personne capable de mener cette mission à bien de même?

Et pourquoi acceptent-ils d'office de tout risquer pour "sauver le monde"? Ce sont des comportements illogiques, visant à nous faire croire que les héros existent.

Et ça finit toujours par "sauver le monde"... Qui dit que si l'autre bord avait gagné le monde s'en serait porté plus mal?

Leur logique ne tient pas la route, et leurs concepts bons marchés sont tellement fréquemment employés qu'ils n'en ont plus de saveur.

Dans FFVI, on ne peut pas sauver le monde: il est déjà modifié irrémédiablement, la fin du monde a eu lieu... Mais cette fin fut en fait... Un autre commencement.

Ils ont été se venger de Kefka, mais pas pour sauver le monde: pour donner un sens à leur vie, par refus de vivre reclus en acceptant la tyrannie, ou d'attendre qu'un autre despote encore plus puissant vienne renverser Kefka...

Ils ont choisi d'y aller alors qu'ils avaient tout abandonné et commencé à refaire leur vie en de leur côté...

Chacun a fait un effort de volonté pour surmonter le poids de son passé, et de se battre pour qu'ils aient un futur agréable.

Oh, certes, le monde en profitera, mais leur quête est avant tout personnelle:

- Cyan veut venger sa famille assassinée par Kefka, afin de ne pas être honteux de leur annoncer que leur meurtrier est toujours en vie quand il les rejoindra... Et il doit venger la mémoire du Royaume de Doma... Mais pour faire triompher sa vengeance, il doit d'abord en maîtriser la puissance, sous peine d'être emporté par elle (CF son cauchemar dans le château de Doma avec les 3 Dream Stooges)

- Locke doit trouver un sens a son existence, alternative à laquelle il a toujours échappé en se condamnant à respecter une promesse... Il sauverait sa fiancée... Mais en chemin, il rencontre Terra... Et sa fiancée elle-même donne sa vie pour que Locke soit libéré de sa promesse, et pour honorer sa "dette" il part combattre Kefka

- Terra essaye de se trouver elle-même... Elle fut trop longtemps un jouet de l'empire, elle est partagée entre sa nature humaine et sa nature d'esper... Dans un monde voué au chaos, comment trouver la paix de l'esprit, la stabilité? Elle pensait avoir trouvé une réponse en s'occupant des orphelins et en rangeant ses armes, mais elle a eu vite fait de comprendre que c'était se voiler la face, et qu'elle ne pourrait pas atteindre ainsi la stabilité... Qu'il lui resterait toujours un remords, quelque part...

- Strago, un peu comme Terra, a préféré s'isoler du reste du monde, et ignorer tout ce qui arrivait, en prétendant que ça ne le concernait pas. Mais faute d'avoir suivi le cheminement du monde, c'est celui-ci qui l'a rattrappé, et il a été forcé de constater que son isolement et celui de tous les descendants des combattants de la guerre de Magi ne les protègerait pas, qu'il faudrait se battre s'ils voulaient enfin vivre en paix.

- Relm, la petite-fille de Strago, a compris depuis longtemps tout ce que le vieillard se refusait à comprendre, mais, prisonnière de son village perdu, elle ne peut rien faire.

- Sabin a préféré fuir que d'accepter les responsabilités de la royauté, c'était pour lui une façon d enier la mort de son père... Il pensait vivre libre, mais au fond de lui-même, le remords le taraudait: il ne pouvait s'empêcher de se demander ce que devenait le royaume de Figaro, ce que devenait son frère... Il a compris que tant qu'il ne changerait pas sa démarche, sa force serait inutile.

- Shadow (ce n'est pas son vrai nom, mais je ne vais pas tout révéler, il y a peut-être des gens qui n'ont pas joué au jeu) pensait pouvoir affronter le monde en perdant ses sentiments, en devenant le plus impitoyable des mercenaires, mais il fut forcé d'admettre que derrière ce comportement, sa faiblesse subsistait, et il accepta de se ranger à une cause... Pour avoir une chance d'entamer une nouvelle existence et ne plus commettre les erreurs du passé.

- Céles croyait savoir où elle allait. Général respecté de l'empire, fervente partisante de l'empereur Gestahl, le futur lui semblait clair. Elle était une magitech knight... Mais même sa très grande loyauté ne parvint pas à étouffer en elle le sentiment que l'empereur se fourvoyait... Et qu'un homme aussi dément que Kefka ait toute l'attention de l'empereur l'inquiétait... Elle fini par être rejetée, méprisée, tout ce en quoi elle croyait fut balayé, son existence perdit tout son sens... Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle pouvait exister pour elle-même, qu'elle n'avait pas besoin de servir pour que sa vie ait un sens... Et pour que vive un monde dans lequel toutes les opportunités de refaire sa vie lui serait donné, elle a choisi de lutter.

- Gau n'a pas de telles préoccupations. Il a depuis longtemps fait fi de toute considération civilisée, rejeté qu'il fut dès la naissance pour une obscure raison (peut-être la démence d'un vieillard), il a appris à vivre selon les lois de la nature... C'est là son monde. Mais même Gau a pu sentir les changements du monde... Et ça ne lui convient pas. La nature est dérangée et il choisira d'aider un groupe d'aventuriers pour que le monde continue tel qu'il est, plutôt que se résigner à subir les caprices de Kefka. Pour lui, il est impossible que le monde suive un cours différent de celui qu'il a toujours suivi...

- Mog est un Moogle perceptif. Plutôt que de rester avec les autres Moogles dans sa caverne, il a choisi de répondre à l'appel de Ramuh, et d'apporter son aide aux humains... Il ne sait pas trop pourquoi il accepte, mais ce dont il est sûr, c'est que ce sera une aventure enrichissante qui lui permettra d'apprendre toutes ses danses.

- Umaro est une bête. Il se joindra à l'équipe sur l'ordre de Mog, sans ambition particulière.

- Gogo l'imitateur trouve l'équipe d'aventuriers très intéressante de par la diversité de leurs talents, et espère avoir l'occasion de les imiter s'il les suit dans leur aventure. Kefka? Pourquoi pas, si ça peut être intéressant à mimer...

- Setzer n'a pas foi en le monde. Il sait que le profit est tout ce qui compte dans la société corrompue... Il n'est pas du taille à lutter contre elle, alors il décide d'y exceller... Il a oublié pourquoi il est devenu ce qu'il est, sa façade insouciante cache de nombreuses et marquantes désillusions, des épreuves qui le rongent encore... Alors il se laisse aller à la dérive, laissant au hasard le soin de décider de toutes ses actions... Mais l'opiniâtreté des jeunes qui ont envahi son vaisseau le contaminera, le poussera à se souvenir de qui il était, et surtout... Que Daryl n'aurait jamais voulu qu'il devienne une pareille épave. Il pensait que le fait d'être privé de "ses ailes" lui ôtait aussi tout espoir et toute liberté, mais en se souvenant du passé, et en résolvant les épreuves inachevées qu'il avait laissé derrière lui, en prenant les rênes de sa vie, il trouvera le vrai sens de sa liberté... Et n'entends pas se la laisser gâcher par un psychopathe comme Kefka. Hors de question de se résigner à nouveau.

- Edgar aurait voulu que tout continue comme si de rien n'était... Son père, le roi, son jeune frère Sabin, qui était son meilleur ami... Puis la mort tragique du père, la fuite du frère et la terrible responsabilité d'un royaume entier à gérer... Malgré cela, Edgar n'a jamais accepté de baisser les bras... En mémoire de son père, par égard pour les choix de son frère, il décida de mener le royaume vers des cieux plus propices... Même s'il fallait pour cela s'alliéner l'empire.

- Kappa... N'a pas d'histoire... Ce n'est même pas un "vrai" personnage... Il faut prendre un personnage au choix, utiliser le sort "imp" sur lui, utiliser une "rename card" et le nommer "Kappa" et ensuite l'équiper avec tout l'armement "IMP" (Imp Halberd, Imp Armor, etc...)

Tout ça pour que vous voyez qu'on a donné une réelle dimension aux personnages, ils ont chacun la même importance, aucun n'est secondaire, et ce n'est pas "vraiment" par pur altruisme qu'ils vont botter l'arrière-train de Kefka: ils sont personnellement impliqués, et c'est ça qui fait qu'ils s'en vont en quête.

Comparons à FFX-1:

- Lulu: une magicienne capable, ayant apparemment toujours vécu à Besaid, ayant peu connu ses parents, connaît Wakka depuis toujours, au caractère aigri. Est devenue la gardienne de l'invokeuse Yuna (pourquoi?)

- Yuna: gamine gâtée sans personnalité, se lance de manière irréfléchie et naïve dans une quête, sans se soucier de son sort... Bref une belle idiote. Fille d'un grand invokeur, mort il y a de cela un certain temps. Tombe accessoirement amoureuse du héros.

- Tidus: son père est le grand méchant, c'était un alcoolique juste bon à railler son bon à rien de fils, et lui est devenu une star du blitz comme papa. Puis Sin dérange sa petite vie tranquille, et malgré quelques vaines tentatives de faire croire le contraire, il accepte d'office d'aller sauver le monde... Prétexte: c'est son père, sa responsabilité... Soit.

- Auron: ancien gardien du père de Yuna, devient gardien de celle-ci car il a juré de protéger sa fille à Braska. Il est mort jadis en affrontant Sin, mais n'a pas été "envoyé" et n'a pu trouver le repos.

- Khimari: on sait qu'il s'est fait briser sa corne quand il était jeune par Biran ou Yenke, deux grosses brutes de ronsos. Il est devenu gardien de Yuna. Sa loyauté est sans faille. Il n'est pas très jovial.

- Rikku: idiote d'Al Bhed surexcitée. Cousine de Yuna. Sa mère est morte (?), son père est un gros crétin et son frère une calamité (jolie famille). Elle se joint à Yuna... On ne sait pas pourquoi... Comme ça, sur un coup de tête, pour "la protéger" aussi...

- Wakka: joueur de blitz. Supersticieux et idiot. Avait un frère, mort chez les banisseurs en essayant d'affronter Sin. N'a pas connu ses parents. Connaît Lulu depuis toujours, en est amoureux "secrètement".

Constatation: ce qu'on sait des personnages est mince, le X-2 n'améliorant pas vraiment les choses (pas du tout?) et à part le duo de héros, les autres n'ont quasi pas d'importance (sauf en de rares instants, comme la confrontation Auron/Yunalesca, la rencontre de Khimari avec Biran et Yenke...)

Bref, les personnages n'ont aucune profondeur.

Le scénario est plat.

Tout est démontré: on est passé d'une ère

--------------------Scénario--------------------------------------Visuel----------
|----------------------------------------------------------------|------------------|

à une ère

--------------------Visuel-----------------------------------------Scénario-------
|----------------------------------------------------------------|------------------|

Soit la tendance inverse. Et après on s'étonne que ça nous semble "moins bon qu'avant"... Il n'y a pas de surprise à y avoir, tout est dit...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Chronitio
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 21 mars 2004 21:48
Contact :

Message par Chronitio »

Clap clap Sephiroth ! :D
Je suis entièrement d'accord avec toi, je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter.
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

C'est bien vrai... Ce qui prime maintenant c'est d'épater au niveau technique, et on concentre beaucoup de moyens la dedans. Dommage.
Don Seudrai
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 83
Inscription : mar. 02 mars 2004 00:53
Localisation : France

Message par Don Seudrai »

Une fois de plus, je ne peux qu'être d'accord avec Sephiroth.
Je ne trouve d'ailleurs rien à ajouter... si ce n'est que les choses ne vont pas aller en s'améliorant à mon avis au niveau de la qualité des futurs scénarios dans les RPG...

Tiens au passage, petit hors sujet pour dire que sur je-ne-sais-plus quel forum, un gars a trouvé le moyen de me dire que FF8 avait un scénario vraiment excellent... déja une chose qui me chagrine... et par dessus ça il me rajoute que seul FF10 offre un scénar supèrieur au 8... Tout est dit...
Quand j'entend ça, je préfère me taire...
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Tout est démontré: on est passé d'une ère

--------------------Scénario--------------------------------------Visuel----------
|----------------------------------------------------------------|------------------|

à une ère

--------------------Visuel-----------------------------------------Scénario-------
|----------------------------------------------------------------|------------------|
On est dans une ère de consommation, qui plus dans les pays les plus capitalistes qui soient, autant vous dire que, et les concepteurs de jeux vidéo l'ont bien compris, c'est le visuel qui fait vendre...

Cette ère de consommation, c'est à peu de chose près :

'Un jour'
"_Tiens, achète-ça!"

'Quelques jours plus tard'
"_T'as vu, ya le 2 qu'est sorti!"

'Une poignée de jours encore plus tard'
"_Génial, ya le truc au-dessus, j'vais le prendre!"

'Disons-une semaine après'
"_J'y crois pas, ils ont rajouté ça?"

'Allez, on y retourne les jours suivants'
"_L'Add-on, je suis obligé de le prendre"

'Et puis encore un peu plus tard'
"_L'Add-on 2 avec le pin's machin, héhé, j'en profite, ils l'ont mis à 1% de réduction"

...

On peut continuer assez longtemps comme ça, et dans bien des domaines :

Notamment les émissions cultissimes style Star'Ac ou Pop Star, on l'on nous vend du beau pour cacher la médiocrité, si non la nullité des participants. La plupart du temps, ce sont ceux qui bavent devant ces impostures télévisuelles qui crachent sur les grands auteurs du siècle dernier (et c'est pas vieux, pourtant!).

Il faut consommer, c'est-à-dire se gaver puis oublier afin de passer directement et sans délai à autre chose... Et se gaver, ça signifie quoi, c'est s'en mettre le plus dans les mirettes, sans submerger l'intellect, il faut donc pour se faire donner de la surface en ignorant le volume, mettre le feu aux artifices en oubliant la poudre, contempler un chanteur sans écouter ses textes, regarder un film sans savoir de quoi il parle, admirer des cinématiques de jeux vidéo sans comprendre pourquoi elles sont là...

Leur slogan : "Palette de couleurs vaut mieux que palette de sens"

Et ça se dit Civilisation en progrès... Honnêtement, c'est Démagogie en progrès qu'il faut dire, pour ne pas dire bourrage de crâne en progrès ou contrôle des masses en progrès.

Il y a pire que les masses contrôlées, il y a les masses contrôlées qui acceptent leur condition...
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Ta harangue est ô combien magnifique, camarade, j'en ai l'oeil qui frétille de pur bonheur...

Hélas, nous sommes dans un mécanisme de trop grande envergure que pour notre action isolée puisse en enrayer les rouages.

Le consumérisme forcené est la règle généralisée, on vous vend du tout et du n'importe quoi n'importe comment, l'imoortant n'est pas qu'on en ait besoin, juste qu'on l'achète.

Le peuple est l'achitecte de sa propre déchéance, coupable d'avoir trop courbé l'échine, à tel point que d'autres se sont hissés à des sommets vertigineux en prenant pied sur celle-ci...

Nous ne sommes l'eclave de rien, nous pourrions tout retourner mais... Nous ne le voulons pas.

PANEM ET CIRCENSES

Une devise romaine... Tant que le peuple aura du pain et des jeux, l'état sera libre de gouverner à sa guise.

Occuper l'esprit des masses est prioritaire, de peur qu'ils ne se mettent à réfléchir...

C'est partout censure, morale réprobatrice, interdictions de toutes sortes...

On contrôle, on trie, on filtre, et on se retranche derrière des critères moraux sans rime ni raison pour se donner bonne conscience...

Nous avons les moyens de briser nos chaînes, la culture, la réflexion, le retournement de situation, rien de tout ça ne nous est vraiment interdit...

Mais nous sommes tellement occupés à paître tranquillement dans les prairies de l'obscurantisme que nous n'en voyons pas la lame funeste qui déjà cercle notre gorge...

Nous sommes les témoins d'une société sans valeurs réelles ou des ersatz de valeur, qui pour un est la religion, qui pour d'autres est la politique, qui encore pour certains est la nation-passion... Et on s'y accroche comme à une bouée de secours sans se rendre compte qu'elles nous entraînent vers le fond.

Cette décadence est annonciatrice d'une fin pour nous, car si l'on tire les leçons de l'histoire, on s'aperçoit que les puissances, les empires, ont toujours sombré dans la décadence avant de disparaître.

Nous sommes le bourreau et la victime, la plaie et le couteau, la joie et les larmes...

Il ne nous reste qu'à espérer un revirement, à oeuvrer pour, de toutes nos forces, aussi insignifiant que puisse sembler le résultat...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

A ce propos, le prochain Empire voué à la destruction est souvent indiqué comme étant les Etats-Unis, porte-drapeau d'une déchéance intellectuelle où les seules évolutions consistent à devenir moins tolérants et enfoncer les couches sociales les plus démunies...

Quand on pense que la télévision représente les seules menottes qui nous empêchent d'intervenir, et que par une incroyable opération d'ablation de la volonté, l'Etat nous a supprimé les clés de la liberté...
Tu veux D-Klack?
Avatar de l’utilisateur
Darkneloangelo
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 543
Inscription : mer. 20 août 2003 16:46
Localisation : Face a mon frère,Dante,pour l'ultime combat.....

Message par Darkneloangelo »

je vais reprendre le sujet de départ car je vois que je n'ai pas posté mes rpg préférés:
ff7
vagrant story
ff9
ff10
ça s'arrete là,ff8 ne m'a pas plus.

PS:avec l'aide de qq potes et de kakashi,j'ai commencé un site internet qui sera consacrer a vagrant story,je me demande quand j'aurais terminé....
Dans un jeu de statégie,
la vie de vos troupes ne sont que des outils,que vous utilisez à votre guise.
Heroes of might and magic
rendez vous sur http://doomforever.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Mais enfin, il est super ff8 ! C'est sans doute une question de goût... Quant au scenario, il est plaisant, c'est juste la fin qui part totalement en ribotte. Mais j'avoue que ceux de ff7 et ff6 m'ont plus plu.

Les amis, pour éviter la destruction, et le cycle infini de mort et de renaissance, il faut devenir l'illuminé, bouddha, lui seul s'éteint à jamais.

Je vais donc méditer. Bonjour chez vous :D
Avatar de l’utilisateur
Glenn
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 159
Inscription : mer. 10 mars 2004 17:45
Localisation : Si tu cherche vraiment... je te trouverai..
Contact :

Message par Glenn »

vagrant story
FF all
Kingdom heart
Chrono Cross
Se bercer d'illusion est la meilleure façon d'être déçu.
-------------------------------------------------
Image

http://www.valkyriestudio.fr.st
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

FF X-2




(Poisson d'avril !!!!!

Je suis obligé de le faire en retard, parce que je n'avais plus le net pendant une courte période...)
Tu veux D-Klack?
Répondre