effets non vouluts des jeux video

Pour parler d'un jeu en particulier ou des jeux vidéo en général... Le grand fourre-tout, quoi !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkshinji
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 349
Inscription : lun. 02 sept. 2002 04:01

effets non vouluts des jeux video

Message par Darkshinji »

oué j'ai vu en faisant l'historique des jeux video depuis 1999 certains articles dramatiques (parfois tres drôle) de ce que pouvais faire les jeux video sur certains gus (la plupart du temps des enfants...)
Bon on ne va pas aussi rentrer dans la polemique a la "Elephant" (qui est un superbe film a ce que j'ai vu) mais plutot de fait divers ....

arf il y a presque 4 ans
C'est après un deuxième incident concernant des blessures sur des enfants que le ministre de la santé turque s'est lancé dans des attaques contre les Pokemons. Cela fait en effet deux fois qu'un jeune enfant saute de son balcon en se prenant pour un pokémon. La dernière petite fille ayant crié Pikachu dans un battement de bras s'est tout de même cassée une jambe et le ministre prend l'impact de la série télé très au sérieux. Il vient donc de demander aux chaînes de télévision de revoir la diffusion de la série voire de penser à un éventuel remplacement.
arf

Il y a un peu pres 3 ans
Les autorités religieuses d'Arabie Saoudite viennent de décréter l'interdiction des jeux et des cartes Pokemon sur tout le territoire. Pointés du doigt, le caractère subversif de l'univers Pokemon mais également les symboles religieux que porteraient sur eux les personnages selon les mêmes autorités. Chez Nintendo on ne comprend pas bien une telle décision et l'éditeur n'estime pas que les produits Pokemom contiennent des symboles de cette nature.
si vs avez de ces genres de faits divers ( pas dramatique) veuillez les postez ici
Vive les comcombres
Avatar de l’utilisateur
RoyalrpG
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 532
Inscription : sam. 25 oct. 2003 19:49
Localisation : Au dessous des flots dans le Temple d'Hyrule

Message par RoyalrpG »

Bizarre...Mais bon.Moi j'ai entendu qu'il y avait eu des suicides à cause des Final Fantasy!!!C'est vrai!Des gens qui on l'éspris fragile et puis ils se prennent pour je ne sait pas qui et voila... :cry: :(
" Parce que tu es ... Une marionette. "
Séphiroth-Jénova
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Quand on pense ke ya meme des gens qui mettent leur chat dans le micro ondes pour le faire sêcher ça n'est plus aussi étonnant.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

J'ai mieux: il y a une dizaine d'années, revue de presse dans le magazine Joypad, titrant "Mario a tué mon fils".

En fait, je ne me souviens plus trop, mais je crois que ce damné gosse s'était jetté par la fenêtre après avoir raté un stage à Mario...

A l'époque, l'épilepsie commencait seulement à devenir à la mode.

Inutile de dire que toutes ces idioties sont justes bonnes pour les gens des associations à la "Famille de France" tous dotés d'un QI nettement en dessous de la moyenne, apparemment.

Chaque mois, dans Joypad, il y a de cela donc un certain temps, l'édito se composait d'une revue de presse, et reprenait les aberrations que l'on publiaiut dans les journaux et qui ciblaient les jeux vidéos.

Toutefois, malgré toutes ces inepties, les français (la revue de presse se basait sur des journaux français, puisqu'il s'agisait aussi d'un magazine français) peuvent s'avouer heureux, car les américains (j'adore ce peuple, vous vous en doutez...), eux, voient les choses en bien plus grand... En ouverture du JT: Mortal Kombat pousse les jeunes à la violence, c'est un fléau infâme qui perverti nos chères petites têtes blondes, envoyé par Satan et Marilyn Manson (enfin, non, à l'époque les américains n'avaient pas encore découvert Manson).

C'est d'ailleurs pour ça que Mortal Kombat IV date de 1997 et que Mortal Kombat Deadly Alliance (5ème opus) n'est sorti qu'en 2002.

D'ailleurs, si on allait faire un recensement en Amérique auprès de la population blanche catholique (la population noire, en général, est au-dessus de ça... Sauf ceux qui sont totalement "white american" dans l'esprit), pour savoir qui de Saddam Hussein ou Marilyn Manson doit passer sur la chaise électrique, je serais vraiment curieux de voir les résultats...

Ca m'a toujours réellement fait hurler de rage de voir toutes les idioties qu'on peut rabacher sur les jeux vidéos, et cela depuis des années...

Non, ça ne rend pas fou, non ça ne rend pas associal, non ça ne rend pas épileptique.

C'est comme pour tout: il ne faut pas abuser.

Attention, ces agissements ne ciblent pas que les jeux vidéos... Les jeuxderôlistes en prennent aussi "plein la gueule" grâce à ces communautés bien-pensantes...

Ainsi ai-je été surpris d'apprendre sur moi-même que j'étais un sataniste-drogué-psychopathe-schizophrène.

Mais le plus beau de tout, c'est que nous sommes nombreux! En fait, maitenant, vous tous qui avez osé braver le Seigneur-Tout-Puissant en jouant à d'immondes jeux de rôles, vous savez ce que vous êtes: vous êtes tous de sales "satanistes-drogués-psychopathes-schizophrènes".

Et il est évidemment bien connu que chaque soir, après une bonne petite partie de jeu de rôle où vous avez longuement invoqué Satan, vous vous requinquez en sacrifiant quelques chats, et même votre soeur.

Il y a vraiment des gens qui auraient mieux fait de naître dépourvu de tout moyen d'exprimer leurs idées, ça nous aurais épargné de devoir subir jour après jour des propos aussi stupides et infondés.

Et pour conclure, je citerais une phrase simple et pleine de sens que j'ai lu dans un des premiers numéros du magazine de jeu de rôle "Backstab", où un dossier était consacré à la "guéguerre" des intégristes contre les jeux de rôles, avec interview de ce gendarme qui a écrit un livre sur les jeux de rôles pour en finir avec les idées reçues: "jamais vu les mots "jeu de rôle" dans la Bible".

Arrêtez de croire tout ce que vous voyez, entendez ou lisez! Ayez un esprit critique! L'information est manipulée, ce n'est pas une conspiration, c'est vieux comme l'humanité!

Si vous avez besoin d'informations là dessus essayez de télécharger le documentaire "Propaganda" qui retrace l'histoire de l'évolution et de la manipulation des médias à travers l'histoire.

J'ai eu un cours là-dessus l'année dernière en cours de "Presse" (je n'ai jamais connu l'intitulé exact de ce cours).

Comme disait RATM, "Wake Up"!
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Darkshinji
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 349
Inscription : lun. 02 sept. 2002 04:01

Message par Darkshinji »

merci Sephiroth pour ton point de vue sur ces genres d'idealistes
Mais il est vrai que le "mario a tué mon fils " est quand meme spectaculaire , arf c tout de meme assez bizarre de voir qu'il y a des cas comme ca sur terre l'autre qui se prend pour pikachu et s'est jete par la fenetre en croyant qu'elle etais pikachu et l'autre qui s'enerve sur un stage sur un mario et qui se jete par la fenetre parcequ'il n'arrive pas a finir le niveau.....

insolite, vs avez dis insolite???
Vive les comcombres
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Bon c'est toujours la meme chose ce sujet, ça devient lassant de parler dans le vide, non ? A chaque fois on essaye d'argumenter, de prouver que le jeu ne rend pas débile...

mais non, y'a tjrs les médias (pour pas citer la télé) avec leur politique du spectaculaire, ou l'on prend des minorités on le montre a un public profane et ça en devient des majorités...
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Ben moi par exemple : j'ai déjà flinguez dans ma carrière de GTA3 plus de la moitié de la population de Liberty city, et pourtant frapper un type est pour moi trés compliquer (je pense aux conséquences physiologiques, juridiques, sociales, etc de mon acte)
dans les jeux de rôles j'ai déjà fait des raids avec mon frére dans des auberges la nuit : on rentre par effraction, on tue tout le monde femme enfant vieux clients patrons, on prend tout, et on brule apres, une vingtaine de village s'est ainsi vu amputé de sa taverne
et pourtant le moindre vol déclencherait chez moi s'il devenait nécessaire que j'en comette un, un processus d'analyse complexe de la situation en terme de nécéssité de l'acte (vie ou mort etc...)

Les jv ne m'ont influencé que bénéfiquement sur le côté artistique, culturel, ouverture d'esprit et ça défoule bien quand y'a besoin.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

L'ignorance est le pire fléau de ce monde.

Des gens qui ne savent rien, qui n'ont pas pris la peine de s'informer, montent en spirale une rumeur vaseuse et en font la dernière sensation.

Et là je cite Antonio, qui s'est fort bien exprimé:
mais non, y'a tjrs les médias (pour pas citer la télé) avec leur politique du spectaculaire, ou l'on prend des minorités on le montre a un public profane et ça en devient des majorités...
Et je suis exactement de son avis.

Un esprit ignorant est facilement rempli par de la peur.

Et c'est là le but réel de cette société: diriger par la peur en laissant le peuple dans une complaisante ignorance.

On ne l'empêche plus de se cultiver, non, mais on le diverti de telle sorte que l'envie ne lui vient même pas.

Dès lors que l'on ignore tout, il est aisé de faire des amalgames de tout...

Ainsi, les communautés païennes sont-elles assimilées aux sectes satanistes, et les Odinistes sont traités de Nazis et de Pangermanistes.

Tout ça parce que des skins politisés ont récupéré pour leur revendication ultranationaliste bidon des runes et autres symboles dont la signification leur échappe complètement.

C'est le cas de la rune Othala, dont la signification a tout de suite convenu à ces fascistes qui en ont fait leur "étendard"... Ils ont oublié le sens!

Les seuls mots qui accompagnent désormais cette pauvre vingt troisième rune sont "white pride - world wide" ou "white power" :evil:

Cette rune symbolise la Terre Ancestrale.

Image

Elle signifie Héritage, Succession, Maison, Terre Natale, Héritage Spirituel, Expérience, Valeurs Fondamentales, Voyage [quête] spirituel et physique, Sécurité, Augmentation, Abondance.

Les odinistes ont retenu le sens, mais les gens ne pensent pas un instant que ces communautés puissent être autre chose que des skins dissimulés...

Et les médias ne font rien pour les en détromper.

Ce ne sont pour eux que des excentriques farfelus dont il faut se méfier car ils ne cadrent pas avec le "canon" imposé, le schéma de normalité auquel tous doivent souscrire.

S'ils prenaient la peine de parler à ces personnes, de s'entretenir avec ces druides du XXIème siècle, ces scaldes du troisième millénaire, ils comprendraient ô combien ils sont lucides, et combien leur spiritualité est profonde.

Leur parler est plus apaisant que 300 séances chez un psychiatre, pour peu qu'on accepte de ranger dans le débarras ses idées reçues.

Ce sur quoi le camarade Darkshinji amis le doigt n'est qu'une partie du problème... Tout ce qui est mal connu fait peur.

C'est cette même ignorance qui cause notamment le racisme, puisque cela prend racine dans l'incompréhension mutuelle, le rejet de la différence.

Celui qui ne sait ne peut que craindre et sa crainte est proportionnelle à son degré d'ignorance.

Je vous laisse imaginer à quel point les électeurs convaincus d'Extrême droite sont ignorants.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Il faut dire que l'information a la télé est critiquable : d'abord on vous parle d'un attentat suicide Palestinien (avec images a l'appui, une information sans images spectaculaires n'a aucune valeur pour la télévision), et directement après on enchaîne sur le concours de la plus longue saucisse dans tel village (j'exagère a peine), comme si on mettait les deux informations sur le même degré d'importance...

Enfin ça c'est pas trop grave, mais quand on voit tout le tintouin qu'on a fait avec la fièvre aphteuse, ou la canicule de l'été passé, alors qu'on a jamais parlé de ceux qui meurent chaque jour du SIDA, du paludisme, de faim, de soif, de manque de soins... Du moment qu'on a un truc nouveau, de préférence venu d'ailleurs, avec des images spectaculaires, ça c'est tout de suite intéressant et surligné.

Je ne répète pas ce qu'a dit Antonio mais c'est un autre élément qui montre a quel point les medias (surtout la télé) sont à utiliser avec un esprit critique aigu. Ce que tout le monde n'a pas malheureusement (suffit de regarder les scores électoraux du vlaams block (parti d'extreme droite Belge) pour se le confirmer).
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Je viens de voir un truc aux guignols de l'info ce soir, qui dévie un peu du sujet tout en s'en rapprochant : 2 Américains qui se parlent a un arret de bus, l'un vétéran de la guerre du golf (et là on voit guerre du golf 1000qqchoses morts américains au combat) l'autre est vétéran de la guerre en Afghanistan (guerre en Afghanistan : 83 morts américains tués au combat) et puis le 2eme parle de son fils qui est en Irak en ce moment (Irak : 200 morts américains tués au combat). Puis une voiture arrive a l'arret de bus, une mitraillette sort d'une fenetre, toutes les personnes a l'arret de bus se font assasiner et là on a à l'écran un écran "11800 personnes mortes par balle cette année aux Etats-Unis"

Voila je vous laisse réfléchir là dessus, spa compliqué c'est juste révoltant de voir qu'après on interdit la vente de jeu vidéo violent...

Plus précisemment sur le sujet principal, c'était d'ailleurs une technique utilisée par Hitler : prendre un juif qui a commis un crime (comme n'importe quel homme), en faire un exemple et dire que touts les juifs sont des terroristes....

Pour concrétiser ce que tu viens de dire Sephiroth, encore un exemple historique (décidemment, l'homme n'est pas fait pour apprendre), cette phrase de Jules César, que je ne me rapelle plus vraiment, bien repris dans le film Gladiator de Ridley Scott : "tant que le peuple a du pain et des jeux..."
Enfin ça c'est pas trop grave, mais quand on voit tout le tintouin qu'on a fait avec la fièvre aphteuse, ou la canicule de l'été passé, alors qu'on a jamais parlé de ceux qui meurent chaque jour du SIDA, du paludisme, de faim, de soif, de manque de soins... Du moment qu'on a un truc nouveau, de préférence venu d'ailleurs, avec des images spectaculaires, ça c'est tout de suite intéressant et surligné.
C'est carrément exact ! De la news de la news de la news !

Edit : arretez de m'appeler Antonio bon sang !
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Oui... Panum et Circenses... Pas de véléité de rébellion tant que le peuple a le ventre plein...

Comme tu parles d'Hitler, celui-ci avais dit quelque chose comme "peut m'importe qu'on doive en revenir à un obscurantisme moyenageux si ça permet l'accomplissement du génocide"...

Et, comme par hasard, la réelection d'Adolph Hitler au poste de chancelier fut aussi truquée, le peuple ayant été forcé de voter pour le roquet allemand.

Si ça ne rapelle rien...

Et, plutôt que tous ces idiots de catholiques bien-pensants qui ont tellement peur pour leur morale artificielle n'interdisent les jeux vidéos, ils feraient bien mieux de s'occuper d'un problème bien plus grave et "amoral"... La libre circulation des armes dans le pays...

Mais il faut croire que ces infects culs-bénis ont du mal à articuler leurs beaux sermons avec du papier vert en travers de la gorge.

Alors, pour se donner "bonne conscience", pour avoir l'illusion qu'ils servent à quelque chose, ils s'en vont s'attaquer à des causes qui n'ont pas besoin de leur intervention...

Vous voulez savoir quelle image j'ai en tête dès que je pense à l'Amérique?

Celle vue dans la B.D. satirique (un pur chef d'oeuvre d'infinie noirceur et de cynisme) "Sha", par Mills et Ledroit...

C'est-à-dire une nonne en porte-jaretelles, un flingue à la main, des dollars dans le corsage.

L'image n'a rien de plaisant, croyez-moi, elle représente symboliquement toutes les formes de décadence de l'Amérique, qui se mélangent en une seule malgré leur apparente opposition...

Le sexe thrash (et le "thrash" tout court, reality-TV and co.), le puritanisme, la violence forcenée, l'obscurantisme religieux (oui, d'accord, c'est presque le même que le puritanisme), la capitalisme invétéré...

Les américains sont les Nazis de demain... Mais qui s'opposera à eux? Aurons-nous seulement la force de nous élever contre cette nation de porcs?

Où sommes-nous déjà tous achetés?...

La réponse semble simple à priori, mais en y réfléchissant bien... Pas moyen de trouver une issue...

PS: Pourquoi ne peux-t-on pas t'appeler Antonio? C'est bien ton patronyme, pourtant?

Certes, je n'appelles pas D-Kalck Frédéric, mais de par ton seul pseudonyme, tu sembles consentir tacitement à ce que l'on se réfère à toi par ton prénom.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

Je suis à peu près d'accord avec vos points de vue (je vais pas refaire une liste de tous les points dont vous avez parlé) simplement j'ai vu deux trucs qui m'ont un peu ... disons qu'il m'ont donner envie d'intervenir même s'ils n'ont en fait pas grand chose avec le sujet sur lequel le topic a dévié.

Tout d'abord, je ne sais plus qui parler d'une mannipulation des médias. Je ne pense pas qu'un journaliste qui va faire un reportage part dans l'idée de manipuler l'opinion publique. Il rend certes un image déformée (ou accentué e de la réalité) mais jene pense pas que ce soit un acte volontaire, simplement il doit trouver un sujet "à la mode" (c'est un peu le reproche qu'a fait Sausage Roll avec l'exemple de la fièvre aphteuse).et ce n'est pas pour autant qu'il cherchera à faire croire aux gens qu'il s'agit de la seule actualité du moment même si cela se produit (si vous ne comprenez pas cette phrase la première fois c'est normal, elle est trrès mal structurée lol).

L'autre chose qui m'a marqué, c'est que dans ton dernier post Sephiroth, tu parles des "associations bien pensantes" américaines dont tu dis qu'"ils feraient bien mieux de s'occuper d'un problème bien plus grave et "amoral"". Je pense qu'interdire les jeux-vidéo n'est certainement pas leur but premier et que la lute contre la libre circulation des armes dans leur pays ne doit pas les satisfaire au plus haut point. Bien entendu je ne dit pas qu'interdire le jeux-vidéo n'est pas abérant et que l'amalgame jeux-vidéo et violence n'est pas ridicule, simplement je dis juste que si c'est associations ont pris tant d'importance, c'est que leur combat est justifié par des buts plus "nobles" que la lute anti-JV.

Voili Voilou :)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Ahh les médias...

Quelle plaie ! C'est vrai quoi, en prenant un simple exemple du traitement d'un sujet, on voit que ces médias (et là encore la télé est au premier plan) ne sont qu'un instrument utilisé par ceux-qui-ont-le-pouvoir.

Sujet traité : L'insécurité.
Durée du traitement : de bien avant les élections à aprés ces dites élections en passant par un peu avant celles-ci.
Il y a longtemps (la référence temporelle sera le premier jour de vote) à la télé on parlait presque pas d'insécurité et pourtant, moi je la vivait en direct (je vis dans un quartier, disons "chaud") et je pouvais la quantifier en nombre de rodéo (nocturne et diurne) en nombre de poubelles et voitures incendiées, en nombre de bagarre et autres altércations.
Je voyais d'ailleurs se profilait une nette évolution, cette insécurité diminuait de jour en jour : descente sur descente, les dealers allaient tâter de la zonzon, les rues devenaient dangereuses... pour les délinquants.
Jusqu'au jour où on m'apprend que cette délinquance est en constante augmentation, que rien, si ce n'est le bon choix aux élections, ne pourra l'enrayer. Pour étayer leur dire, les journalistes, en leur âme et conscience me montrent, à moi et à toute la France, des images, parfois d'archives, d'actes criminels qui, bien qu'ils existât, n'avaient jamais été montrés.
Bref, l'insécurité est là, votez !
Mais demain (par rapport aux élections toujours) cette délinquance diminuera-t-elle ? Ma boule de cristal m'a dit qu'elle ne changera presque pas, malgré les chiffres avancés. Et la télé, que le sujet n'intêresse plus se tait et attends la bave aus lèvres, une nouvelle idiotie à laquelle s'accrocher pour plaire à ceux-qui-ont-le-pouvoir. Et nous que faisons-nous ? Nous qui ne sommes pas dupes, nous sommes passés sous silence, notre voix, clair et intelligente, n'est pas celle des médias, éraillée et stupide.

Bon voilà, j'ai finit et c'était long.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

ça c'est la politique, on promet on promet, et puis hop plus besoin de tenir ses promesses.

Une technique que Machiavel (XVIeme siècle) avait déjà mise en évidence et qui a effectivement déjà fait ses preuves.

Comme quoi il faut faire preuve d'esprit critique partout.

Je pense que chacun sera d'accord sur le fait que chipoter pour une histoire de jeu video violent (pourtant tout a fait innocent) est un peu gonflé si on tient compte d'autres problèmes autrements plus graves.
En Amérique ça ne sont pas les jeux videos ou les films à incriminer en premier comme incitant les jeunes à "essayer" l'arme de leur père, c'est la libre circulation des armes comme disait Louis. Beaucoup d''Américains ont chez eux une arme chargée sous la main.
finalement un enfant qui joue avec des allumettes est moins en danger qu'un enfant qui joue avec un revolver.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Hop je vais donner qques morceaux des paroles de chansons de rap du groupe IAM que j'affectionne beaucoup :) (ne lisez plus rien si ça vous saoule deja)

J'vous invite a acheter les albums (chuuuuut)

Petit frère - IAM
Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs,
Embrouilles à coups de cutter.

Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal.
Ça s'imprime dans la rétine comme situation normale
Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant 8 heures et demie.

Merde, en 80 c'était des états de faits, mais là
Ces journalistes ont faits des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant,
Juste surexposé à la pub, aux actes violents.

Pour les grands, les gosses est le meilleur citron,
La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation,
Et pour être sûr qu'il s'en procure
Petit frère s'assure, flingue à la ceinture.
Et spéciale pour Sephiroth

Arme de distraction massive - IAM
Et ce sont les mêmes qui payent le prix, la guerre éclate
Car aucune roquette ne fait le tri, comme la faim en temps d'pénurie
À l'abri ce qui font les traits sur les cartes ignore les soucis ethniques
Résument tout à stratégie et, techniques ça y va à coup d'grands
Discours sur les marches, pour dénoncer les mauvais Tyrans
Et ériger en modèle d'expression le régime du Shah d'Iran
Disant adieu au dictateur chavirant, le comparant a Lénine
À Hitler, aux méthodes brutales de Staline, omettant
Volontairement ceux qu'la CIA façonnait, les associés
Les Noriega, Batista, Pinochet faut croire qu'pour leur
Secrétaire d'état, c'est plus cool de buter les gens dans les stades
La guerre s'est sale, Ouais !, y a plus un seul arpent pour les braves
Est ce légitime, parce qu'on voit des scènes de liesse, mais si
C'est ton fils qui perd la vie, sous le raz d'marée des bombes U.S
Qui crée les monstres d'puis 45, les mêmes connards qui
Mettent Algérie, Gongo, La Côte d'Ivoire ent'parenthèses
Le plus grand braquage de l'histoire et ils risquent même
Pas une heure de geôle, ils mentirent encore dans les liv'd'école
La vérité fond comme fond la calotte des pôles, dans leurs
Villes les ghettos tombent sous l'assaut des armes et d'l'alcool
Quelle prétention, croire qu'la démocratie les fait sauter
D'joie dans la vie, mais dis moi, quelle démocratie ?
Celle qui donne ce choix, entre la droite et la droite
Les tragédies frappent, à l'hôpital, une balle entre le foie et la rate
Un p'tit gamin gît, et là dans son char, un GI abruti
Au QI proche de 20 jouit, faisons comme le monde fait
Remercions vivement : Bush, Shell, Amco, Exxon, Powel pour leur bonté évidente

refrain :

On dit que les temps changent
Mais peu de choses bougent
Chaque jour on sait que le mal accouche
Caché sous les couches
Pains et jeux, des flashs et du cash plein les yeux
La peur décuplées chez les vieux
Quand l'mensonge devient si rupeux
Les leurres abondent et on s'en gave et la pilule passe mieux

L'ignorance c'est comme la science ça n'a pas d'borne
L'homme a tout perfectionné sur terre sauf les hommes
Il a dicté son autodestruction sans l'avoir signée
Pour l'avenir j'm'attends au pire vu qu'on a rien assimilé
L'homme est comme Dieu l'a fait et une peu pire
L'homme est le seul animal qui détruit pour l'plaisir
Fau l'saisir frère qui nous veut du bien si on n'a pas l'compte plein
L'bon teint, l'bras long et un putain d'valet dans l'salon
Ces enflures mènent la planète par le bout du nez, déboussolée
L'info d'chaque pays nous mènent à être bien isolés
D'autant qu'c'est l'frique qui mène, y'a plus d'cervelle saine
L'audimat saigne l'peu d'humanité qui restait dans nos antennes
La télé c'est comme l'histoire ça amuse avant d'intéresser
Et quand on s'y intéresse après c'est trop tard
L'onde alpha c'est la plus grande drogue au monde
Une drogue d'môme, son p'tit coin d'paradis dans une vie monotone
Des lavages d'cerveau par tonnes sans bouger à domicile
Où on voit des missiles qui tuent mais qui font pas d'mal
La guerre propre j'croyais qu'c'était un groupe d'pop en tournée
Bordel ils passaient devant des corps d'gosses déchiquetés
A c'qu'il parait ça fait partie du quota potos
A cause de quelques barils trop d'monde est partit trop tôt
Ces lésions pourront plus jamais disparaître
La raison, elle a pris un sal coup devant tant d'êtres

Refrain
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Pour en revenir à la manipulation des médias... Je serais bref, car tu as abordé cela sous l'angle du journaliste menant son reportage.

Le reportage tel qu'il est filmé par le journaliste, c'est le houblon, et le résultat, le reportage que tu vois, c'est la cannette de bière.

Tu vois la différence? La bière contient du houblon, mais ce n'est plus du houblon.

Le reportage contient des parties du reportage original, mais ce n'est plus le même.

On y a ajouté des éléments, on a presque tout changé, on a changé sa forme, son apparence, et le goût du reportage original n'est plus qu'un arrière-goût, comme celui du houblon dans la bière.

Evidemment, on ne fait pas toujours cela, mais...

Exemple récent, qui NE FUT PAS DU A UNE INATTENTION en Belgique, deux tours ayant servi pour une usine (je ne sais plus laquelle), où on traitait des produits chimiques, furent abattues.

Ces tours contenaient encore (comment? Je ne sais pas...) des vapeurs toxiques qui furent libérées à leur destruction et se répandirent sur la région.

Au journal parlé, il fut dit que les émanations étaient bénignes, que les pompiers avaient annoncé qu'il n'y avait aucun danger.

Avant le journal parlé de 13H, sur la chaîne belgo-luxembourgeoise RTL-TVI, il y a une émission où chaque jour on traite d'un problème de société différent avec des personnes invitées (compétentes au niveau du problème) et où les gens sont invités à poser des questions sur le thème du débat aux convives.

Ce problème des deux tours (rien à voir avec le SdA :D ) y fut abordé.

Un pompier a témoigné: ils n'ont jamais dit que les émanations étaient non-toxiques, car ce jour-là, leurs appareils de mesure étaient en panne!

La population de la région concernée craint, car des symptômes (somme toute encore mineurs) d'intoxication due au gaz délétère (qui contenait des vapeurs de cyanure) se sont fait sentir.

Et pourtant, les médias avaient stipulés qu'il n'y avait pas de risque...

Que s'est-il passé? Ont-ils voulu éviter d'effrayer la population?...

Il semblerait toutefois qu'ils aient délibéremment choisi de dire qu'il n'y avait aucun danger alors que les tests n'avaient pas pu être menés et qu'ils est dit qu'ils étaient au courant de ce fait...

Ceci n'est qu'une broutille, un petit fait divers, mais si on prend la peine de se montrer attentif, on verra qu'il n'est pas une exception.

Encore que dans ce cas, ce ne soit pas une réelle "manipulation"... Juste des conclusions hâtivement formulées en l'absence de preuves pouvant les justifier.

Mais cette pécadille n'est pas insignifiante ni anodine, car elle est très révélatrice, en fait, d'une tendance fâcheuse à tranformer du tout au tout l'information-source.

Il y a aussi sélection abusive de l'information.

Notamment encore au pays de l'Oncle Sam.

Je serais curieux de savoir COMBIEN de fois par jour les mots "black man" sont associés, aux informations, à des évènements négatifs.

Lorsqu'il y a des meurtres, des vols de voitures, des vols, etc, ...

Etrangement, on entend toujours "black man"... Pourtant, les blancs aussi volent, pillent, tuent et violent...

Mais on en parle moins.

On préfère retenir le "black man" car ces deux mots font grimper l'audimat.

Ici, c'est le même.

Il suffit d'observer un groupe de personnes regardant les informations.

On va voir qu'un casse a été réalisé à telle banque.

Pas de précision de nationalité.

On ne s'en offusquera pas outre mesure.

On va ajouter que trois suspects d'origine maghrébine ont été arrêtés: là, on va entendre fuser les "sales arabes", "sales moutoufs" et autres noms d'oiseaux...

Et on va rester pour suivre le reportage, et d'autres personnes vont s'installer devant l'écran, parce que "c'est encore des arabes qu'ont fait le coup"...

J'ai pu analyser ces comportements lors de mes années en internat, où la population estudiantine était très variée.

J'ai aussi constaté que les plus prompts aux remarques xénophobes étaient les étudiants en éducation physique... Ceux-là, le jour où ils seront fichus de retenir correctement leur anatomie et d'utiliser la parole pour autre chose que pour

1) commenter les résultats de football
2) commenter la configuration morphologique d'un être du sexe opposé
3) invectiver tout ce qui est un peu trop bronzé de mille et un noms affreux

Je les écouterais.

Ainsi à Malonne et Champion (près de Namur, en Belgique), ce phénomène de stupidité semble toucher environ 67% des futurs professeurs d'éducation physique...

Les roumains, eux, sont bien plus civilisés et ouverts d'esprits (j'ai longuement étudié les différences comportementales entre les étudiants provenant de l'université de Sibiu en Roumanie et ceux que nous avons par ici).

Cette étude fut menée sur deux ans, et il est bon également de dénoter que la majorité du pourcentage avancé plus haut est réunie rien que parmi les étudiants en première année d'éducation physique.

En troisième, ils sont bien moins nombreux, et puis, il y a déjà eu une "décantation", les éléments les plus "lourds" (et donc plus cons) étant restés au fond, donc, en première année.

Tout cela pour dire que dès que l'on parle d'étrangers ayant commis des forfaits, la populace ignorante grince plus des dents et est plus absorbée par l'information que si l'information concernant la "race" (je hais ce mot... Pour moi, pour qu'il y ait "race", il faut des différences profondes comme entre un humain et un elfe ou un nain... Bref, ce terme ne me semble pas applicable pour des humains dans le monde réel) n'avait pas été divulguée.

Parler de ça fait monter l'audimat, rapporte plus.

Donc, on joue le jeu du racisme en entretenant la xénophobie des gens à l'esprit étroit tout cela parce que ça rapporte...

Donc, on sélectionnera de préférence un forfait perpétré par une personne "immigrée" qu'un délit plsu important commis par des hommes de "race blanche" (ce terme est celui employé en médecine légale, et dans la police également pour identifier les suspects...)...

Voyez comme on sélectionne soigneusement ce qu'on va vous servir...

C'est pour cela que l'esprit critique est d'une importance capitale.

Hum... Merde... J'avais dit en début de post que je serais bref...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

que si l'information concernant la "race" (je hais ce mot... Pour moi, pour qu'il y ait "race", il faut des différences profondes comme entre un humain et un elfe ou un nain... Bref, ce terme ne me semble pas applicable pour des humains dans le monde réel) n'avait pas été divulguée
D'ailleurs il faut bien dire que aucun scientifique n'a pu établir de différence entre un homme Africain, chinois ou Allemand. Le mot race devient alors un concept qui ne ne peut meme pas etre exploité (pas qui ne doit, mais qui ne peut)
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Répondre