Baldur's Gate et Baldur's Gate II

Pour parler d'un jeu en particulier ou des jeux vidéo en général... Le grand fourre-tout, quoi !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Baldur's Gate et Baldur's Gate II

Message par SausageRoll »

Je voudrais faire connaitre deux jeux dont certains amateurs de jeux de rôle ignorent jusqu'a l'existence, et c'est bien dommage. D'autant plus que ces titres ont aujourd'hui un certain age.

d'apres le post récent sur les préférences de chacun en matiere de jeu video j'ai pu voir que bcp appréciaient les RPG. Baldur's Gate est une oeuvre d'art, il se détache des final fantasy-like et s'éleve bien au dela des diablo-like. Je sais kyen a encore qui pensent que le meilleur RPG sur PC c'est diablo (arg) et je pense qu'avant de dire ça il faut au moins essayer Baldur's Gate le 1er ou le 2eme, peu importe.

Le jeu en lui meme (uniquement un seul joueur ou alors en multijoueur coopératif) est vraiment passionnant. Mais plus difficile qu'un final fantasy par exemple, dans BG il n'y a pas d'ennemis aléatoire, ça ve dire kon peut pas tapper sur des ennemis aléatoires pendant des heures pour augmenter de nivo, il faut accomplire diverses quètes selon une grande liberté d'action (BG et BGII sont peu linéaires).

Enfin tout ça il faut le découvrir par soi même, mais ce sont des jeux de roles qui m'ont tenu en halaine des centaines d'heures et que je trouve a la hauteur d'un final fantazy VI. L'interface est assez differente d'un final fantasy cependant, idem pourles graphismes.

donc voila, si vous savez pas quoi faire et que vous etes en manque de jeux de roles, procurez vous un des baldur's gate vous serez pas déçus :D
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Raahhh, je suis sur que Baldur's Gate est loin d'être aussi inconnu !
Par contre je trouve fort dommage les personnes qui ne connaissent qu'une facette des jeux de roles, j'ai l'impression qu'il y a 2 camps : RPG Consoles et RPG PC. En général, ceux qui aiment un type de RPG n'aime pas l'autre, ou ne veut même pas y toucher, genre : "MWAHAHAHAHA, c'est pas un jeu de role, ca !!". Tout ca pour dire que j'apprécie les deux genres, même si j'ai une petite faiblesse pour les RPG Consoles.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

C'est un peu normal que l'univers d'un Baldur's Gate soit plus développé que celui des Final Fantasy, puisque c'est l'univers des Royaumes Oubliés qui est utilisé comme background, et celui-ci existe depuis 1984, a connu trois éditions et plusieurs dizaines de suppléments.

Il a été développé en plus de 100 romans (en V.O.), par des auteurs talentueux comme R.A. Salvatore, Jeff Grubb, Ed Greenwood ou Elaine Cunningham.

Quand à Diablo... Il a été développé en jeu de rôle papier par TSR Inc (filiale de Wizard of the Coast), mais semble ne pas faire grand succès.

Même chose pour les novélisations de Diablo qui ne remportent pas vraiment un franc succès.

C'est du fait de son manque de substance, et s'il est une chose dont les Royaumes ne manquent pas, c'est de substance.

En fait, il faut même trier ce qui est accessoire et ce qui importe, tant il y a eu de suppléments en tous genre décrivant les moindres facettes des royaumes.

Au niveau règles, le jeu est beaucoup plus complexe, puisque les règles de base de ADD tiennent en deux livres de plus de 200 pages chacun...

On ne peut en dire autant de Final Fantasy, qu'on ne saurait en fait vraiment comparer à cette nouvelle génération de jeux (comme Icewind Dale et Neverwinter Nights également) basée sur un jeu très développé qui existe (pour ADD en général) depuis environ 1974.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Merci d'avoir completé :D

J'ai oublié de dire que Baldur's Gate était issus de règles utilisées pour certains jeux de roles papiers et qu'il avait pour background les "forgotten realms".

On ne peut pas non plus le comparer a diablo ou l'ecran suit le perso (ça m'enerve) ou la résolution est pourrie et inchangeable, ou on doit cliker comme un ouf pour frapper et ou les sorts et habilietés de chacune des classes (4 contre 11 + sous classes dans BG) sont bien peu stratégiques a mon gout.

Diablo a du succes, pour son mode multijoueur notamment (dont la communauté est de mentalité tres douteuse a moins d'aller avec des amis). Mais je trouve qu'a tous les niveau du jeux a part les possibilités multijoueur il n'a rien en commun avec un baldur's gate ou un icewind dale.
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Je suis d'accord avec mon cher Darren, il y a un vrai gouffre entre les RPG consoles et Pc. Il y a une profondeur et une richesse, notamment dans BG qu'on ne retrouve pas dans aucun jeu console et c'est bien dommage.

Néanmoins, les graphismes d'un autre âge et la complexité des règles (ben quoi ? oui, moi je les trouve compliquées !) ont de quoi rebuter. Je n'ai jamais dépasser le cap des 10h de jeux sur BG et je le regrette. :(

C'est pourquoi j'en attendais beaucoup de la version PS2. Il faut bien dire qu'elle était magnifique, mais que c'était tout sauf un RPG, finalement. 15h maxi pour boucler un jeu qui en annonce 100, ça fait mal quand même...

Alors une chose : moi, j'aimerais bien un jeu de rôle console aussi profond et développé qu'un RPG pc, qui mais qui serait un tout petit peu plus simple qd même avec des zolis graphisme en 3d, plein de quêtes et une zolie amazone en avatar... :D

Y'a moyen ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Beaucoup de gens ont trouvé Baldur's Gate trop complexe au niveau des règles, mais les règles d'ADD le sont encore plus normalement.

De plus, ici, on n'est que joueur, ce qui supprime bien des règles rébarbatives relatives au maître.

Surtout, Baldur's Gate est la grosse tentative de réconcilier les "jeuxderôlistes" qui ne jurent que par le papier avec les "videogamers" qui n'éprouvent pas d'intérêt pour ce qu'on ne peut voir sur un écran.

Et, dans l'ensemble, cela a plutôt bien fonctionné.

Je regrette cependant que les clins d'oeil aux romans ne soient pas plus nombreux, car à part Drizzt, Elminster et Cadderly, on a pas vu beaucoup de personnalités des Royaumes...

Quelqu'un sait si, officiellement, un Baldur's Gate III est prévu?

Pour ma part, j'ai fini Baldur's Gate I et II, et les ai trouvés passionnant, bien que de temps en temps je me référais à mes livres de règles sur papier pour comprendre ce qui m'arrivait, où vaincre efficacement certains monstres (je suis un collectionneur de bestiaires monstrueux).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

J'ai vu le BG sur PS2, ça n'a rien a voir avec celui sur pc, ça dure effectivement pas tres longtemps et c'est vaguement bourrin. Mais c'est amusant a deux joueurs par exemple, jai aimé cet aspect du jeu qd j'allais chez des amis.

BG et BG II ont un mode multi pas tres interessant.

Moi aussi les premieres fois ke j'ai joué j'ai trouvé les regles trop compliquées, et le jeu trop difficile. Mon perso se faisait tt le temps tuer en deux coups (lol).
J'ai appris plus tard comment bien se defendre et developper une bonne stratégie de combat. Pour une fois que c'est pas des regles de bourrins ou faut taper comme un malade sur un bouton d'attaque et qu'on a un peu plus de complexité dans les stratégies possibles (je suis un grand amateur de jeux de stratégie faut le dire).
Mais je suis d'accord c'est un autre style qu'on ne pourrait pas voir sur console, comme les jeux de stratégie (il ya bien eu quelques essais avec command and conquer mais pas terrible) c'est dommage.
Répondre