Technique Consoles-PC

Pour parler d'un jeu en particulier ou des jeux vidéo en général... Le grand fourre-tout, quoi !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

On ma dit kyavais des jeux pas fluides sur PS2, et de fait j'ai pu constater de visu chez un ami, par exemple need for speed hop pursuit 2 n'atteint certainement pas les 50 fps qu'il devrait atteindre. Ceci dit jai pas pu constater avec d'autres jeux et j'ai pas de PS2.

La xbox a dans ses fonctions graphiques, une sorte de CineFX comme celui qui va étre inclu dans les GeForce FX a venir. Cela combiné avec un système de shaders (ça ressemble bcp a Direct 3D les fonctions de la xbox), on pourrait créer par exemple, des immenses étendues d'eau ou d'herbe qui bougeraient en fonction du vent, mobiliser des textures extremement complexe mais dont la programmation a été allegée par les shaders, créer du mouvement dans les arbres, et rendre un environement presque réaliste !

Mais ça, c'est comme les jeux pc yen a pas tellement qui prennent ces techniques en compte. Mais attendez de voir un jeu xbox programmé pour tenir compte de toutes ces fonctions, il écrase littéralement les autres consoles, et n'importe quel jeu pc actuel, voire a venir. (graphiquement parlant; le gameplay ne vaut ptet pas bomberman)

Ca veut dire que si la PS2 a déjà été poussée a son maximum, la xbox pas encore, et la game cube jen sais rien, mais je suppose qu'elle a aussi quelques gags a montrer.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

On ma dit kyavais des jeux pas fluides sur PS2, et de fait j'ai pu constater de visu chez un ami, par exemple need for speed hop pursuit 2 n'atteint certainement pas les 50 fps qu'il devrait atteindre. Ceci dit jai pas pu constater avec d'autres jeux et j'ai pas de PS2.
bien, Need for speed sur PS2(le dernier) a été litéralement baclé sur PS2...c très visible, quand on le compare aux autres versions...et il y a 30 circuits en plus sur la version GameCube que sur PS2...ça veut tout dire !

Maintenant, dit moi si Gran turismo 3 n'est pas fluide!
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Jsé pas moi on ma dit ke ct pas le seul. Je sais rien je dmande.

Hey jem suis pas étendu sur les caractéristiques techniques lol je fais qu'expliquer qu'on se rends compte que le processeur graphique que nvidia a foutu dans la xbox est supérieur a ceux que la companie a sorti entre temps, et que le potentiel de cette console est vraiment énorme par rapport a la ps2, c pas juste "une puissance qui surpasse ses deux adversaire" c une puissance qui ecrase ses deux adversaires.

Mais déso javais pas vu la remarque en bas :P :P :D
(jle frai plus)
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Re: Dossier Noël : 3 consoles, au choix !

Message par D-Kalck »

Sausage Roll : C'est simple, c'est le NV2a qui a été inclus dans la Xbox c'est très voisin de la GeForce 3 (contenant les shaders, etc...), donc, il contient à peu de chose près les même fonctions. L'API utilisé pour programmer la Xbox est DirectX, cet API est archi connu des programmeurs PC. La grosse différence entre un PC et une console c'est que le hardware d'une console est fixe, donc les jeux développés dessus sont optimisés pour cette machine (et je parle pas des résolutions moins élevées...). Sur PC le hardware est variable, les résolutions sont élevées etc... Ca induit forcément que les lorsque vous avez une machine de course, ben votre jeu il sera pas super optimisé pour celle ci, et comme vous jouez en 1600x1200 faut que ca aille vite, si vous jouiez en 800x600 qui est une surface 4x plus petite ca serait évidemment encore plus rapide. Bref c'est des banalités.

SausageRoll a écrit :Mais ça, c'est comme les jeux pc yen a pas tellement qui prennent ces techniques en compte. Mais attendez de voir un jeu xbox programmé pour tenir compte de toutes ces fonctions, il écrase littéralement les autres consoles, et n'importe quel jeu pc actuel, voire a venir.
Donc, je pense que ceci est faux, ou alors ca veut dire que les programmeurs Xbox sont des bigs feignasses. Etant donné qu'ils sont censés maitrisés les shaders etc... (la majeur des développeurs Xbox proviennent du monde PC) ils sont censés les utiliser. Je pense donc que les jeux Xbox sont assez proche de leur potentiel maximum...
Tonio_S le sage a écrit :bien, Need for speed sur PS2 (le dernier) a été litéralement baclé sur PS2...c très visible, quand on le compare aux autres versions...et il y a 30 circuits en plus sur la version GameCube que sur PS2...ça veut tout dire !
Le fait qu'il y ai 30 circuits de plus sur une version ne veut pas dire que l'autre a été baclée au niveau programmation. Donc, ca veut rien dire...
Dernière modification par D-Kalck le dim. 15 déc. 2002 20:16, modifié 1 fois.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

mogice a écrit :mdr :D

tout a fait d'accord avec toi d-k

le gpu de la x-box est plus ou moins celui d'une gf2 gonflee et il est superieur a la gf3 sur certains points. mais la gf3 reste plus puissante.

RIEN A VOIR avec un NV30, faut pas rever non plus. la console entiere vaut pas le prix d'une bonne carte graphique pc (meme le prix original)
inutile donc de preciser l'implication pour la remarque "elle ecrase les jeux pc actuels et a venir" lol

d-k chuis d'accord pour les diff pc/console mais on peut en ajouter une autre, c'est la memoire, graphique et principale, les pcs ont des TONNES de memoire par rapport a une console.
Pour la mémoire c'est clair mais bon :
- concernant la principale, je pense que c'est pas mal du au fait que quand un jeu tourne sur PC, il est loin de tourner tout seul. Donc il faut un surplus de mémoire, normal.
- concernant la mémoire vidéo, je pense (tu me dis si je me trompe ;)) que c'est du au fait que les résolutions sur PC sont beaucoup plus élevées sur PC que sur console et qu'il faut une mémoire vidéo en fonction. Ceci dit, la PS2 manque gravement de mémoire vidéo :(
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

ben t'as raison sur les deux points mais dans les deux cas, c'est loin de justifier tant de memoire ;)
je pense juste que la memoire est bcp moins chere relativement au prix d'un pc et trop chere pour une console, c'est ptet pour ca qu'ils sont avares... toutes les consoles manquent de memoire, c'est trop une maladie lol

ps: pq mon post a disparut ?
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

L'API utilisé pour programmer la Xbox est DirectX, cet API est archi connu des programmeurs PC.
Bien sur je sais cela, je savais que la xbox utilisait une sorte de direct 3D pour sa programmation graphique, mais je ne savais pas que ct exactement le meme que celui de direct x windows... (g quelques doutes la dessus).

Direct X est aussi une API pour le son, les controleurs de jeu, etc, la xbox n'a pas bsoin de tout ça, enfin si mais c'est pas geré de la meme façon. C'est une sorte de direct x qu'elle utilise mais ça n'est pas le meme que celui pour windows :D

Mnt pour revenir au nv2A, il bien frere de Geforce3 niveau architecture, mais on dit maintenant (on l'a pas annoncé publiquement avant a cause de l'espionnage industriel) que le nv2a possède des ajouts qui ne sont apparus que beaucoup plus tards sur les GPU PC de nvidia, et il me semble avoir lu kekpart qu'elle inclut vraiment des fonctions exclusives xbox qui n'apparaissent pas dans direct 3D windows.

et pour ce qui est du potentiel de la xbox, je persiste a croire qu'elle est capable de bien mieux :D Comme une bete Geforce 4 sait afficher des merveilles, a un frame rate un peu limité mais c dja ça.
Maintenant, l'avenir nous le dira. Les PC équipés de monstres tels les dernieres Geforce et Radeon sont bien souvent capables de bien mieux que ce qu'on leur donne aussi.

Evidement on peut pas comparer le nv2a au Geforce FX qui na pas la meme architecture et qui est beaucoup plus puissant. Mais comme l'a dit d-kalck les programmeurs xbox sont plus enclin a tirer parti de leur machine puiskils n'ont pas a se soucier de compatibilité avec des TNT2 ou autres Voodoo :D
Faudra attendre un ptit moment avant de voir naitre un jeu tirant parti du nv30, ce qui laisse une avance a la xbox. Suffit de regarder aujourd'hui : quel jeu tire parti de dx 8.1 ? pas beaucoup, ou ce ne sont pas les titres préférés des joueurs. Et puis on pourra arriver a des résultats similaires avec une xbox face a un pc équipé d'une Geforce FX, le framerate sera juste plus bas mais qu'importe puiskon est de toute façon limités a 50 fps.

En bref, la xbox tient bien la course malgré l'age de ses composants. Et ça devrait durer encore un moment. Ca prouve aussi que nvidia qui sort un produit tous les 6 mois a parfois un projet en tête très longtemps avant sa mise en place.

Pour need for speed : C'est vrai qu'il a été un peu baclé sur pc par exemple, son moteur graphique n'est pas optimisé, on observe des saccades quelque soit la machine. Je l'ai foutu en 640 avec details mimimum pour voir et on a la meme fluidité qu'en 1024 (cad kelkes saccades), et cela sur plusieurs machines.

Je savais pas que les consoles manquaient de mémoire, mais c'est vrai que quand on voit des cartes videos actuelles embarquant autant de RAM que le PC ça etonne.


ooops av pas vu le post de tonio, jav dit kje le frais plus :D ct le tout tout dernier :) Dsl c encore moi qui ai lancé le sujet lol (fo dire que jai rien d'autre a foutre).
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Ha je dis gg pour l'arrange des posts, désolé du desordre que j'ai pu occasionner.

Dites donc, a l'heure ou j'ecris il manque l'image du lien qui permet d'aller directement au denrier post d'un forum depuis la page principale. C'est chez moi ou l'image est bien manquante sur le serveur ?


-EDIT-

C'était chez moi... Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Le processeur est un Pentium III de chez Intel, cadencé à 733 MHz. Mais un PC dédié aux jeux n'est rien sans une bonne carte graphique pour se décharger de tout le traitement de l'image, et Microsoft a bien évidemment signé avec le leader du marché, Nvidia. La carte graphique est donc une NV25 cadencée à 250 Mhz, qui sera capable de d'afficher 300 millions micropolygones/particles par seconde, soit 100 à 200 millions de polygones par seconde transformés et éclairés avec ombrage et textures. Le Full Scene Anti Aliasing permettra de supprimer les effets d'escalier et de lisser l'image, ces deux petits problèmes d'affichage qui ont tant nui à la Playstation 2. Question mémoire, la console aura une mémoire de 64 Mb, avec un disque dur de 8 Gb et une carte mémoire de 8 Mb. Le disque dur permettra d'accélérer le traitement de l'information en stockant une partie des données, mais aussi comme pour les utilisateurs PC implémenter des correctifs, des mods et autres agréments autrefois réservés aux joueurs sur micro.

voila pour les carctèristiques de la Xbox

Architecture générale : Processeur central IBM PC Gekko 1125 Dmips à 485 MHz.
Gestion graphique et sonore : Système LSI comprenant un processeur ATI/Nintendo Flipper à 162 Mhz capable de générer de nombreux effets inédits : décompression 3D H/W en temps réel (S3TC), Multi-texturing ou Alpha Blending.
Affichage : 6 à 12 millions de polygones / seconde.
Mémoire générale : 24 Mo de 1T-SRAM MoSys.
Mémoire vidéo : 16 Mo de DRAM à 81 MHz.
Format : Disques optiques 3 pouces de 1,5 GB (technologie Matsushita).
Périphériques :
-Carte mémoire (4 Mo de mémoire flash).
-Compatible carte mémoire SD.
-Modem 56 Kbps V90.
-Compatible haut débit.
-Câble vidéo digital.
-Compatible haute définition.

et voila pour la GameCube, en ce qui concerne les caractéristiques de la PS2, je ne les ai pas!
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

16 Mo de DRAM à 81 MHz.
hu ? Ca existe encore la DRAM ? lol
La carte graphique est donc une NV25
C'est le Geforce 4 ça.

Amusant de voir Intel/Nvidia VS IBM/ATI
Répondre