Metal Gear Solid 4 : un rang au dessus

Pour parler d'un jeu en particulier ou des jeux vidéo en général... Le grand fourre-tout, quoi !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Metal Gear Solid 4 : un rang au dessus

Message par Tonio_S »

Hop topic MGS4. Bon j'ai deja dit dans le sujet PS3 ce que je pensais de ce jeu... Incroyable, un jeu aussi évolué scénaristiquement non ? Et pourtant l'aventure aurait pu être plus longue... Quand j'ai fais pour les deuxième fois MGS4, j'ai pensé : "en fait, si Kojima aurait voulu tout le long de la saga faire un scénario aussi poussé (et compliqué comme il l'indique d'ailleurs dans le making of) que celui de MGS2, chaque acte aurait pu avoir vocation à donner un épisode à part entière de la saga MGS".
C'est vrai, un vieillissement moins accéléré, la durée de l'expansion de foxdie augmenté, aurait pu faire vivre snake pour encore quelques générations de console. Mais mister kojima en a décidé autrement, snake ce héro qui n'en ai pas un allait vivre sa dernière expérience, son papa étant un peu fatigué de s'occuper de lui. On n'en voudra aucunement a notre pote Hideo, qui a certainement envie de s'épanouir ailleurs. C'est pas tellement ZOE3 que j'attends moi (même si je suis le premier intéressé à l'annonce d'un 3ème ZOE). Un nouveau jeu, des mêmes moyens, une nouvel franchise au nom reconnu du grand public dans cette explosion des jeux vidéos. Un truc abouti, qui pourra tirer le jeu vidéo vers le haut. Kojima sera attendu au tournant, c'est sur.

Je pense que si l'on veut parler du jeu vidéo en tant que art (8ème, 9 ou 10ème on s'en branle) un fait important est apparu le 12 juin dernier. On observe depuis l'avènement de la playstation 1ère du nom une croissance exponentielle du jeu vidéo, et elle tend évidemment vers un business que l'on qualifiera de très juteux. Tout va vite aujourd'hui, le cinéma a connu un début d'abord artistique et l'on voit aujourd'hui défilé de films très pourris qui rapporte toujours. Le jeux vidéo lui, évolue plus rapidement que le cinéma, culture de l'argent et culture se mèle trop facilement. L'amalgame est presque deja sur le bout des lèvres. Le jeux vidéo ne sera jamais un art aux yeux du grand public car l'on ne saura jamais vraiment si s'en est un. Mais tout de même, je me pose des question, comment rester indifférent à une telle qualité, un tel professionnalisme, quand on s'immerge dans la saga MGS ? Le débat sera long, ou sera trop vite oublié.

Et donc Kojima décide de nous livrer du condensé, oubliant la raison qui ferait encore de nouvelle suite à MGS. On en prend plein la tête chaque acte, et puis plein les mirettes aussi. Si quelques textures laisse parfois à désirer, surtout dans l'acte 1 et 2 (normal les phases de jeu sont beaucoup + lourdes à gérer que dans le reste des actes), les graphismes sont quand même sublimes. Et puis si l'on trouve vraiment que les textures foirent par moment (allez, c'est surtout dans les briefing non ?), on peut se rattraper sur les personnages. Les visages, in game ou en cinématique bénéficient d'une qualité hors-concours vis à vis de ce que l'on fait aujourd'hui. Je vous invite à trouver des plans in game où vous pouvez observer en gros plan la tête de snake. Qu'il se prenne une déflagration quelconque et sa douleur se retranscrit sur son visage. En terme d'immersion et d'animation, que dire de l'attitude de snake lorsque l'on égorge un soldat en cqc ? il s'accroupit et baissant la tête, signe de repentir, il pense à touts ces morts qu'il enjambe à chaque pas. Un vieux soldat fatigué se rémomorant les paroles de raven. Kojima ici signe une oeuvre qu'il dédicace tout le long aux fans de MGS. Alors un grand merci à kojima qui a su mélanger art et business, nous immerger dans une aventure passionnante et en même temps, qui a sur satisfaire ses fans de la première heure.














Dsl si je pars un peu dans tout les sens, mais il est vraiment trop tard et jsuis beaucoup trop drogué :tonio:


Edit : pour pas que ça fasse un gros pâté.
Dernière modification par Tonio_S le mar. 17 févr. 2009 18:25, modifié 1 fois.
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Bukaki
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 511
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:14

Message par Bukaki »

Je l'ai pas encore acheté MGS4 mais ça me donne envie de m'y essayer quand je vois les avis élogieux tel que celui de tonio.
C'est vrai que Hidéo Kojima aurait pû prolonger l'aventure de Snake mais peut être parce qu'il avait sans doute envie de passer à autre chose et ça ne sera pas pour nous déplaire. D'ailleur, une rumeur dit qu'il y aura une annonce faite par Sony à propos d'un hit exclusif à la PS3, et ce le 3 août prochain. Je doute que ce sera un jeu de Hidéo Kojima, mais tous les espoirs sont permis. Et ce n'est qu'à l'état de rumeur donc be careful :p.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Bukaki a écrit :D'ailleur, une rumeur dit qu'il y aura une annonce faite par Sony à propos d'un hit exclusif à la PS3, et ce le 3 août prochain. Je doute que ce sera un jeu de Hidéo Kojima, mais tous les espoirs sont permis. Et ce n'est qu'à l'état de rumeur donc be careful :p.Aller au post n°23981
C'est Hardware 2 l'exclu en question...
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
Bukaki
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 511
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:14

Message par Bukaki »

Arf, super, la suite d'une daube :/
Manque plus qu'à attendre la grosse surprise de Square Enix.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Les futurs projets de Kojima devraient être révélés à la prochaine GDC qui commence le 23 mars... Normalement !
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Répondre