Valkyrie Profile 2: Silmeria

Pour parler d'un jeu en particulier ou des jeux vidéo en général... Le grand fourre-tout, quoi !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Avatar de l’utilisateur
FitzChevalerie
Newbie
Newbie
Messages : 16
Inscription : jeu. 08 mars 2007 15:31
Localisation : Pas très loin de la réalité de ce monde. Mais pas trop près non plus, elle risquerait de me blesser.

Valkyrie Profile 2: Silmeria

Message par FitzChevalerie »

Après une longue absense, me revoilà pour hanter les couloirs méandreux de ce forum. Après avoir terminé Rogue Galaxy et avoir été déçu par nombre de points, me voici donc à l'assaut de Valkyrie profile 2: Silmeria.
Bon, pour l'instant, je ne suis pas très avancé dans l'histoire, mais pour ce que j'en ai vu, ce jeu m'a franchement plu.
Je lance donc un sujet dessus(que je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir trouvé, je pensais qu'il serait attendu...) afin que la communauté ngamexpienne puisse partager ses opinions concernant cet opus, échanger des tuyaux, etc...
Donc voilà, j'attends des réactions avec impatience!
Image
Somewhere in Texas, there is a village without its idiot.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

VP2 est bien, sans plus.

Au début on apprécie beaucoup, on se dit "chouette système de combat", "wow, on gagne vraiment beaucoup d'argent".

Et puis de fait le jeu se répète encore et encore, un autre donjon similaire à l'autre, encore cette carte en simili-3D complètement inutile, encore le même genre de monstres à exploser de la même manière, récolter des items pour essayer de forger, récupérer des einherjars qu'on relâchera une fois leur niveau de relaxe atteint pour obtenir des gemmes puissantes pour booster les 8 personnages centraux.

Bon, chaque jeu n'est après tout qu'une répétition : background / sidequest / fight / fight / background...

Mais celui-ci n'est pas exempt de défauts malgré de jolis graphismes, le système est parfois prise de tête même si on peut éviter les monstres, les déplacements en combat sont mal gérés, pas assez précis, on finit souvent dans le champ d'attaque de l'ennemi tout en ayant essayé de l'éviter.

Les einherjars sont biens, mais par paresse ou que sais-je, les programmeurs ont lié plusieurs einherjars à un même objet, chacuns ayant un pourcentage de chance de sortir au "tirage".

Bref, quand 3 einherjars sont liés à un même objet, on en rate 2.

C'est frustrant.

Le système de sphères à emporter avec soi ou à installer sur des piédestaux n'est pas transcendant et ne change pas grand chose, où alors il faut avoir un nombre conséquent de AP...

Les armes et armures sont chères et il faut équiper tout le monde... Au début du jeu une arme coûte 1000 goths, ce qui est risible vu qu'on se fait facilement 80.000 goths dans le chapitre 1...

Mais par la suite l'argent récolté change peu mais le prix des armes augmente drastiquement, et on préfère éviter de trop revendre car les items sont employés pour en créer d'autres... Système de forge peu intéressant car inévitablement les objets procurés via ce biais sont disponibles quelques temps après à la vente traditionnelle.

Et les objets les plus puissants qui seraient intéressants à obtenir via ce biais ne peuvent être créés avant longtemps faute d'avoir les matériaux nécessaires.

VP2 est bien, oui, mais pas beaucoup plus.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
FitzChevalerie
Newbie
Newbie
Messages : 16
Inscription : jeu. 08 mars 2007 15:31
Localisation : Pas très loin de la réalité de ce monde. Mais pas trop près non plus, elle risquerait de me blesser.

Message par FitzChevalerie »

Aïe, et moi qu pensaient qu'il existait quelque part d'autres reliques correspondant aux Einherjars ratés... Donc pour moi qui ai eu Roland dans le souterrain royal, Kraad s'est à tout jamais dérobé? Enfer et damnation... En ce qui concerne la création d'objets, j'avoue que je ne m'en sert pas à outrance, je me contente de me forger les armes qui donnent accès aux Soul Crushes, mais à part ça...
Pour l'instant, les choses ne sont pas trop corsées(en même temps, je n'en suis jamais qu'au chapitre 3), et si ça continue comme ça, c'est vrai que ce ne me sera pas vital.
Me reste donc à atteindre la fin de ce jeu pour goûter à la Seraphic Gate, dont j'espère tout de même qu'elle vaut le coup(ou au moins de manière relative).
Somewhere in Texas, there is a village without its idiot.
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

J'ai pas joué à Valkyrie Profile 2 mais je sais qu'il y a quelque chose qui risque de me manquer grave, c'est les histoires concernant les einherjars. Il parait qu'on les chope dans les dongeons, comme un objet et c'est tout.
Ce que je trouvais excellent à ce sujet, c'était toutes les petites histoires, la spiritual concentration, ce qui arrive au gars, comment et pourquoi il meurt.
Le système de combat ressemble à celui du premier, du tour par tour en "temps réel" mais tant que j'ai pas testé je peux pas en dire grand chose.
Au final sans y avoir joué, en me basant sur ce que j'ai lu, et sachant que je trouve le premier opus excellent, il me semble à moi aussi qu'il est bien sans plus. D'ailleurs je vais attendre avant de l'acheter. Rogue Galaxy me botte plus, surtout à 40 € et surtout que c'est l'édition Director's cut.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Donc pour moi qui ai eu Roland dans le souterrain royal, Kraad s'est à tout jamais dérobé? Enfer et damnation...
Tu as raté d'office un des Einherjars les plus intéressants du jeu.

Tu boostes Kraad au LV6, a toute vitesse, puis tu le relâches et tu vas le retrouver dans sa ville : il te donne le Kraadicator, une arme qui sera puissante jusqu'à la fin du chapitre3... Où tu commenceras à trouver mieux.

Le chapitre 3 est long, mais le jeu ne comprend que 6 chapitres, les deux premiers étant très courts.

Le système de progression dans le jeu ne gère pas le champ "profondeur", donc on évolue en hauteur et en longueur mais jamais en profondeur, ce qui est assez frustrant et rappelles les beat'em all 2D d'avant Golden Axe, ou des séries comme Valis ou il n'était pas non plus possible d'avoir une profondeur de décor.

Même Street of Rage avait 3 niveaux de profondeur basique.

Les Einherjars sont intéressants surtout à la relaxe, car avec les 8 persos automatiques permanents (sans niveau de relaxe), on a tout ce qui faut : un light warrior d'excellence avec Alicia, un heavy warrior parfait avec le grosbill ranimé par Silmeria (son nom m'échappe), l'archer parfait avec Rufus, le mage parfait avec Lizard et on a même des alternatives plus tard dans le jeu...

Bref, l'Einherjar, tu le prends, tu le boostes, tu lui mets de gros équipements pour avoir un max de gemmes lors de la relaxe, tu le relaxes puis tu viens le tarauder dans sa ville natale une fois qu'il s'est réincarné après sa relaxe, pour obtenir des items.

Certains Einherjars ne donnent jamais rien, d'autres ne donnent qu'à certains chapitres.

Kraad donne le Kraadicator, ce qui fait de lui le personnage le plus intéressant car il facilite le jeu durant un bon bout de temps.

Les Einherjars ont un background, il suffit d'aller le lire dans le menu, mais leur background n'a aucune incidence dans le jeu.

Ca donne juste une idée d'où ils pourra réapparaître une fois relaxé.

Par exemple le premier mage du jeu, trouvé automatiquement, une fois relaxé se trouve au même endroit que quand vous l'avez trouvé.

Il faut parfois bien chercher, car les plus vieux Einherjar appartiennent à des royaumes qui ont disparu depuis des siècles.

D'autres, plus faciles, sont nés dans des villes qui existent encore.

Kraad a aidé à construire la ville de l'acier, une fois relaxé, il ouvre une forge dans cette ville.

Toutefois il ne devient pas marchand, on ne peut donc pas lui acheter ses productions.

Les stages sont confus, je suis passé dix fois à côté d'une valve dans le stage des écluses parce qu'elle est de la même couleur que le reste du décor et se fond dans celui-ci.

La carte du jeu est présentée inutilement, une succession de rectangles empilés qu'on ne peut voir que du dessus ou de biais.

Avec une signalétique simplifiée à l'extrême qui ne prend pas compte des points cruciaux de la carte même une fois ceux-ci découverts (ex : un levier)

VP2 m'a déçu.

Ca n'est pas une daube, mais c'est loin d'être merveilleux, c'est même très moyen.

Je m'amuse encore mieux avec Legaia 2 : Duel Saga qui pourtant date de 2002 et dont le système de combat est assez archaïque bien qu'il y ait une recherche de dynamisation.

Là je vasi finir Rogue Galaxy.

Enfin, il EST fini, mais je suis au LV90 du Ghost Ship Xxxtreme, le donjon bonus.

Ensuite j'ai encore un ou deux détails à régler pour le finir à 100%.

J'en suis à plus de 120 heures de jeu.

Sans être extraordinaire, Rogue Galaxy est prenant et vu la rapidité d'exécution des combats, leur nombre ne gêne pas trop.

Je n'irais pas jusqu'à dire que Rogue Galaxy vaut Star Ocean 3 auquel il ressemble un peu par certains aspects, mais il s'en rapproche honnêtement.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
FitzChevalerie
Newbie
Newbie
Messages : 16
Inscription : jeu. 08 mars 2007 15:31
Localisation : Pas très loin de la réalité de ce monde. Mais pas trop près non plus, elle risquerait de me blesser.

Message par FitzChevalerie »

Hum, et bien je crois que mon avis commence à rejoindre celui de Sephiroth. Les donjons, c'est marrant, mais en avoir déjà fait 3/4 pour trouver l'orbe du dragon, et savoir qu'il y en a encore au moins un à faire dans ce but, tout en se doutant bien de ce qu'on va y trouver, ça devient quand même un peu chiant. Mais bon, je vais quand même aller jusqu'au bout, sait-on jamais, le scénar' réserve peut-être quelques bonnes surprises. Reste les combats qui me font quand même bien tripper. Dieu que j'aime lâcher ma puissance destructrice sur un monstre déjà mort!
J'aimerais également savoir si d'une façon ou d'une autre, Dylan et Lezard doivent me lâcher de façon permanente... Je suis tombé sur une FAQ qui me conseille de ne leur donner aucun objet de boost pour les stats, dois-je donc en déduire que je feras mieux d'utiliser un autre Heavy Warrior, ainsi qu'un autre magicien?
Somewhere in Texas, there is a village without its idiot.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

J'en suis pas encore là mais Dylan est mon pilier et Lezard mon mago... Et je serais fort mâri qu'ils se délitent au détour d'un chapitre, parce que je n'ai pas encore l'autre magicien du jeu.

De toute façon se passer des services de Lezard serait suicidaire il y a des stages où on a grand besoin de mages et où Lezard représente le meilleur choix à moins qu'on ai choisi de ne pas relâcher un Einherjar et de le booster au possible...

Quoiqu'il en soit, le deuxième mage non-einherjar du jeu ne doit probablement pas intervenir avant le chapitre 4...

Mais Lezard depuis qu'on le possède montre clairement qu'il en sait plus que ce qu'il ne veut bien l'admettre et sa fourberie apparaît comem étant évidente, à moins que cela ne soit qu'un subterfuge... Je n'ai pas très confiance en ce perso, mais c'est mon seul mage potable... Et accessoirement mon personnage le plus fort avec près de 400 (ou 500? J'ai arrêté de jouer il y a déjà un certain temps) en magie.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
FitzChevalerie
Newbie
Newbie
Messages : 16
Inscription : jeu. 08 mars 2007 15:31
Localisation : Pas très loin de la réalité de ce monde. Mais pas trop près non plus, elle risquerait de me blesser.

Message par FitzChevalerie »

Hum, c'est vrai que je me sers moi ausi de ces deux persos. J'ai récupéré également Arngrim et Leone, ais sachant que mon équipe est composée d'un membre de chaque classe, je ne les ai pas encore fait combattre. Quand à l'éventuel problème que pourraient causer Dylan et Lezard, je crois que je vais quand même me garder deux Einherjars sous le coude, on ne sait jamais.
Et bon, Lezard est fourbe, mais il n'est pas franchement dans le camp des gentils dans VP1, non? :o Bon, j'avoue, je ne l'ai pas encore terminé, mais j'ai terminé le stage de sa tour, et on ne peut pas dire qu'il ait laissé l'impression d'être un ange...
Somewhere in Texas, there is a village without its idiot.
Répondre