Page 1 sur 1

Quelle console next-gen ?

Publié : mar. 19 sept. 2006 14:36
par D-Kalck
Comme je l'ai souligné dans le dernier édito, on sait que Nintendo a confirmé la sortie mondiale de sa Wii. L'incapacité de Sony à produire assez de lentilles pour son lecteur Blu-Ray l'a forcé à reporter la sortie de sa PS3 à mars pour l'Europe et à réduire considérablement les unités disponibles lors des sorties US et japonaises.

Nul doute que vous avez une idée de la ou les consoles que vous achèterez, alors, quel choix ferez-vous, ou avez-vous déjà fait ?

Si votre choix n'est pas dans la liste, dites-le, et je le rajouterais.

Publié : mar. 19 sept. 2006 15:15
par Bukaki
Je m'acheterai la PS3 :). Car je pense que tout comme ses grandes soeurs, elles proposera des Hits à la pelle :).

Publié : mar. 19 sept. 2006 15:38
par SausageRoll
Je pense que je vais attendre, comme au whist. J'ai l'habitude.

Publié : mar. 19 sept. 2006 16:48
par zGlurb
Je pense qu'au final j'aurai la Wii et la PS3. Mais quoi qu'il arrive, je n'achèterai aucune console dès sa sortie, j'ai pas les sous.

Publié : mar. 19 sept. 2006 17:26
par Sephiroth
Probablement une Wii quand elle sera dans les environs de 150 euros et si j'ai de bons échos de leur service d'émulation (et qu'en sus de cela elle dispose d'un ou deux titres RPG décents qui ne nécessitent pas qu'on agite leur tapette à mouche dans tous les sens comme un sémaphore), et une PS3 quand Sony redescendra sur Terre et aura au moins cassé de moitié son prix pour la Premium (peut-être avant la sortie de la PS4?).

Quand à Microsoft je ne leur ait jamais donné un seul sou, je ne vais pas prendre de mauvaises habitudes maintenant.

Publié : mar. 19 sept. 2006 17:44
par Tonio_S
Tout pareil que zGlurb, au final je pense que j'aurai la PS3. Je me tate + pour la wii, je vais attendre d'y jouer et de voir les jeux.

Publié : mar. 19 sept. 2006 20:17
par DsMalycia
Je l'aime bien ma 360 :D Même si ce n'est pas encore l'éxubérance côté jeu, il y en a des sympa et c'est vraiment une bonne console (de mon petit point de vue subjectif à moi :roll: ).

Sinon, pour la Wii, ce sera comme pour la Cube. Je la voit plus comme une petite console secondaire avec quelques petits jeux sympas. On attendra le pack Zelda. ^^

Sinon pour la PS3... Il n'y a que le l'exclue de FF13 qui pesera dans la balance pour l'acheter et autant dire que ce n'est pas pour tout de suite...

Publié : mar. 19 sept. 2006 20:41
par Tonio_S
Image


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : mar. 19 sept. 2006 22:06
par DsMalycia
Sans compter ce cher Dante...

Mais moi, suis nulle en infiltration... Et puis Dante s'est rhabillé ce coup-ci. C'est moins marrant :twisted:

Publié : mar. 19 sept. 2006 22:47
par wadisnake
Personellement, ce sera soit PS3 soit 360..
la wii ne me tente aucunement...

parlons un peu de zelda, il semblerait, selon certains previews dispo sur le net, que le jeu ne soit pas adapté à une console comme la wii, beaucoup de personnes ont été déçus après l'avoir testé, surtout la façon avec laquelle on utilise l'épée qui s'avère être difficile. Donc si j'étais vous, j'attendrai les premiers tests. Moi la question ne se pose pas, je le prend sur gamecube (quoique les rumeurs sur une éventuelle annulation de l'épisode Gamecube en europe sont de plus en plus courants).

Je c/c les avis de qqun de GameKult qui a pu testé le jeu :
Soyons clair et net; malgré mes préjugés négatifs exprimé sur ce topic à de multiples reprises, j'étais ravi de pouvoir enfin essayer ce Zelda sur Wii. Il était 17H30, tous les jeux que j'avais essayé m'avais convaincu des qualités ludiques de la Wii, j'étais finalement persuadé de terminer cette présentation avec le "meilleur" du launch. Hélas, ce fût plutôt la zone d'ombre du tableau...
Première déception : le niveau que j'ai essayé (donjeon) était terriblement aliasé. Pour vous donner une point de comparaison : je n'ai aucun jeu aussi aliasé dans ma ludothéque GC. Deuxième choc, ce n'était ni artistiquement, ni techniquement beau(les trois autres jeux précités l'explosait sans problème). Je n'ai pas pu savoir si c'était la démo dont la réalisation datait ou si c'était vraiment parce que le moteur du jeu avait "les yeux plus gros que le ventre". Bref, passons.
Le gameplay : là encore mauvaise surprise, les coups d'épée à la wiimote sont imprécis et face à une meute d'ennemis, on est obligé de l'agiter frénétiquement pour ne pas se faire toucher. Pire : il n'y a que deux coups d'épee à la wiimote(remarquez : ce n'est que la démo), que les capteurs peinent à distinguer et une fatigue au niveau du poignet apparait très rapidement.
Bref, cette gestion de l'arme principale à la wiimote est complétement forcée, artificielle et n'apporte absolument rien (ah si des bonnes crampes et l'envie de brûler un cierge pour l'excellence du pad GC).
Constat à peine plus glorieux pour l'arc : le geste est bcp plus naturel et contrairement à l'épée procure une certaine jouissance; hélas le pointage est super fastidieux (on met parfois plusieurs secondes à localiser le pointeur parce qu'il sort de l'écran; ensuite le pointage de la cible est super mal réglé et fait honte à la qualité de "ciblage" des autres jeux wii).
Reste le boomerang, étrangement mieux géré que les 2 autres armes, quoique moins intuitif que celui de Wind Waker (shooter plusieurs cible exige une pression du bouton z ou a à chaque cible, ce qui fait perdre du temps à cause d'un pointage à peine meilleur que celui de l'arc).
J'arrête là sur Twilight Princess. La version Wii m'a définitivement convaincu de son côté gadget (certainement très réussi sur certains mini jeux comme la pêche etc mais vraiment pas au point sur les bases du gameplay action/aventure). Elle m'a, en outre, définitivement convaincu de prendre TP en version GC.

Publié : mer. 20 sept. 2006 12:35
par Rhadamante
Soyons clair, je ne roule pas sur l'or, j'ai déjà un PC à m'acheter, je ne vais pas me jeter sur une des trois consoles tout de suite. Cependant, la première que je m'achèterais sera surement la Wii, si possible lorsqu'elle aura baissé de prix ou qu'elle se présentera sous forme de pack avec un jeu décent (et pas Wii Sports...). Pour le Zelda j'attendrai le vrai test sur la version final, j'attendrai de le tester moi-même et là on verra. Mais y'a pas que ce jeu heureusement.

Pour la PS3 je vais attendre un peu (beaucoup) mais il y a de très forte chance que je l'achète, pour MGS4 d'une part, d'autre part parce qu'à moins d'un flop elle saura faire la différence côté jeu (du moins je l'espère) et surtout parce que j'ai besoin d'une nouvelle machine à café... :lol:

Publié : mer. 20 sept. 2006 15:16
par Katana Soul
Sephiroth a écrit :Probablement une Wii quand elle sera dans les environs de 150 euros et si j'ai de bons échos de leur service d'émulation (et qu'en sus de cela elle dispose d'un ou deux titres RPG décents qui ne nécessitent pas qu'on agite leur tapette à mouche dans tous les sens comme un sémaphore), et une PS3 quand Sony redescendra sur Terre et aura au moins cassé de moitié son prix pour la Premium (peut-être avant la sortie de la PS4?).

Quand à Microsoft je ne leur ait jamais donné un seul sou, je ne vais pas prendre de mauvaises habitudes maintenant.Aller au post n°21267
QFT (quoted for truth) comme disent nos amis anglais ^^

Ce sera une Wii pour moi aussi (à supposer que je me paye une console next-gen bien entendu).

Publié : mer. 27 sept. 2006 12:44
par Bukaki
Tu peux rajouter dans le sondage "j'acheterai une PS3 mais pas lors de sa sortie" :p

Publié : dim. 01 oct. 2006 19:49
par Hanamaya
Bukaki a écrit :Je m'acheterai la PS3 :). Car je pense que tout comme ses grandes soeurs, elles proposera des Hits à la pelle :).Aller au post n°21264
quand tu parles de hits, tu parles de sing star ????? :lol:

Publié : lun. 02 oct. 2006 18:25
par Tonio_S
Je répond a la place de Bukaki :Non.

Maintenant je le laisse développer :mrgreen:

Publié : mer. 04 oct. 2006 11:09
par Bukaki
Hanamaya a écrit :
Bukaki a écrit :Je m'acheterai la PS3 :). Car je pense que tout comme ses grandes soeurs, elles proposera des Hits à la pelle :).Aller au post n°21264
quand tu parles de hits, tu parles de sing star ????? :lol:Aller au post n°21580
Ben entre autres biensûr hanamaya ;), Il va y avoir également Metal Gear SOlid 4, Resistance : Fall of Man, Gran Turismo 5, GTA 4, Devil May Cry 4, PES 07, The White Knight, FFXIII ... et j'en passe :)

Publié : sam. 18 nov. 2006 21:12
par Salim
J'hésite entre la Wii et la 360 mais le coté graphique de la 360 me fait pencher plutot vers microsoft.

Mais vu que j'ai une télé médiocre, ca vaut quand même le coup de passer a la next-gen ??? :?

Publié : dim. 19 nov. 2006 20:50
par Tonio_S
Encore heureux que la next-gen vaut le coup même si t'as une télé pourri. T'es pas obligé d'avoir l'écran plat haute définition du jour pour jouer a call of duty 3.

Ah c'est sur c'est mieux, maintenant faut voir ce que t'es pret a dépenser pour une image impeccable ou une image que je qualifierai de "normal".

Maintenant, si t'as une télé en noir et blanc c'est chaud...:mrgreen:

Publié : dim. 19 nov. 2006 21:05
par Salim
Non bon elle est pas merdique c'est une sony quand même mais bon...
Bon ben si ca vaut quand même le coup c'est interessant :)

Publié : lun. 20 nov. 2006 11:50
par Rhadamante
Dis moi Salim, tu serais pas un peu vicieux toi ?

Tu veux jouer à la X-Box 360 de chez Microsoft, sur ta télé de chez Sony ?

ps : Bienvenue à toi.

Publié : lun. 20 nov. 2006 18:56
par Salim
Mdr bah oui ils avaient qu'a faire leur console moins cher aussi :x

Publié : mar. 21 nov. 2006 13:35
par Bukaki
Son prix est tout de même justifié ...

Publié : mar. 21 nov. 2006 14:26
par Salim
D'ou il est justifié ?
Ils sont même pas capables de lire des DvDs alors hein :P

Publié : mar. 21 nov. 2006 14:43
par Glenn
etant fan de nintendo je vote pour la WII bien sur.

pour ce qui est de la PS3 (sans rien) j'ai entendu que son prix de départ serait de 300€ :?

Publié : mar. 21 nov. 2006 18:48
par Bukaki
Sachant que les couts de production d'une console est de plus de 800$ fallait pas trop rever. En ce qui concerne les formats dont la console est capable de lire tous support passent. Et le bluray est je dirai la relève du DVD :D.

Publié : mar. 21 nov. 2006 19:21
par Tonio_S
euuuh, comme ça, juste comme ça, la PS3 lis bien les DVD vidéo et les DVD rom.

Quand on y réfléchit, le prix est surement justifié. Faut la voir comme un outil multimédia de toute dernière technologie, comme la PSP.. Malgré ça, je trouve son prix trop élevé, voir même très abusé. Ce qui est le + abusé c'est le prix des jeux, ça, ça me fout dans une rogne pas possible :evil:

A Part ça j'ai hate de voir comment la wii va etre reçu en france...

Publié : mer. 22 nov. 2006 19:05
par Salim
Bah c'est sur ce sera un centre de musique, de vidéo et de jeux.
Elle est géniale (surtout dans le fait qu'elle acceuillera FFXIII ^^) mais ya pas bcp de mondes qui poura ce la payer :?

Publié : mer. 22 nov. 2006 20:00
par Tonio_S
Wai, pour s'acheter la PS4 faudra faire un crédit XD

Publié : ven. 24 nov. 2006 22:59
par Salim
Ils ont dit qu'ils vont baisser de 20 % la Ps3 au Japon.
Ils devraient le baisser chez nous, -20% ca mettrait la version de base au prix de la Premium X360 :roll:

Publié : sam. 25 nov. 2006 12:57
par Bukaki
J'aimerai bien que Sony m'en donne une :roll: ...

Publié : dim. 07 janv. 2007 19:11
par Hanamaya
Il manque dans le sondage le "non je ne vais pas acheter de console" :twisted:

Publié : dim. 07 janv. 2007 19:26
par mogice
ouais :)

en tout cas je constate que 0% des gens ont une 360 et vont en rester là et 0% des gens ont une 360 et vont acheter une ps3.

Ca veut dire que soit personne a de 360, soit tous les pocesseurs de 360 vont acheter une wii.

héhéhé

Publié : lun. 08 janv. 2007 15:47
par SausageRoll
Hanamaya a écrit :Il manque dans le sondage le "non je ne vais pas acheter de console" :twisted:Aller au post n°22136
Ouais enfait quand je disais "je vais attendre" ça voulait dire très très très longtemps.

Publié : lun. 08 janv. 2007 16:15
par Tonio_S
En meme temps Hanamaya, toi t'en achetera pas mais tu voudrais pas acheter une petite PS3 pour ton gros D-Kalck ? xD
mogice a écrit :ouais :)

en tout cas je constate que 0% des gens ont une 360 et vont en rester là et 0% des gens ont une 360 et vont acheter une ps3.

Ca veut dire que soit personne a de 360, soit tous les pocesseurs de 360 vont acheter une wii.

héhéhéAller au post n°22137
Enfin, c'est surtout que personne sur ce forum n'est attiré du coté microsoft. Pourtant je trouve qu'ils s'en sortent pas mal avec leur 360. Cette fois-ci la bataille pour la suprématie d'un constructeur va etre plus serrés. Surtout si Microsoft sort une console avec un port HDMI comme le montre certaine rumeur... Je trouve que c'est bien joué de la part de Microsoft, si cela se produit. En effet, le lancement d'une console est toujours éprouvant pour la société, la sortie prématuré de la 360 leur a permis d'installer un joli parc de jeu, ainsi que d'attirer des développeurs, si en + ils rattrapent Sony sur leur coté multimédia, ça peut etre pas mal... le blue ray en moins... Et puis, la rage pour ceux qui se sont précipités sur la 360 a sa sortie :?

(M'enfin ceux qui se précipitent sur les premières générations se font toujours baiser de toute façon)

Publié : mar. 09 janv. 2007 00:11
par mogice
Tonio ! Quelle maturité !!! :')

Publié : mer. 10 janv. 2007 12:43
par Rhadamante
C'est vrai que Tonio à raison. La 360 par rapport à sa grande soeur (la X-Box est plus vieille) me rebute moins. Des RPG, des exclusivités pas piqué des hannetons, le X-Box live même si assez entubatoire par moment. Si j'avais de quoi acheter une console en ce moment, ce serait soit la DS soit la 360.
La PS3 est trop loin, trop cher. Les Japonais et les Américains l'ont déjà, nous on peut toujours se frotter les parties par terre, rien que ça, ça me saoule. En plus, comme si y'avais pas assez de problèmes, faut qu'ils nous sortent le HD-DVD d'un côté et le BluRay de l'autre. Putain, quand est-ce qu'il se mettront d'accord pour que tout le monde adopte un seul format (50~60 Hz, 220~150V PAL~NTSC j'en passe et des pires - et aprés ça se dit évolué...). Si un des deux formats se pète la gueule est-ce que la console correspondante va pas le suivre ?

[{( Par contre là où je suis assez déçu des deux côtés, c'est sur deux jeux phares : Gears of Wars et Resistance : Fall of Men. Je m'attendais à une claque, à des jeux cultes, et pourtant tout ce que je lis montre que ce sont de bons jeux, surtout très beau mais qu'ils n'innovent pas. Le scénario pourri (une espèce qui vivait sous terre chassé par les humains veulent tuer tout le monde ou des ruskofs ont crées des mutants qui veulent tuer tout le monde OoO quelle originalité !). Pourquoi faut toujours sauver tout le monde ? Toutes les guerres ou presque sont motivés par le pouvoir, l'argent, la conquête, pourquoi ne pas mettre le joueur au milieu et le laisser choisir son camp. Marre de voir les bons d'un côté, joli, héroïque, gentil, généreux, courageux, et les méchants de l'autre, laids, terrifiants, méchants, lâches. Les jeux de guerres sur la 2nde Guerre Mondiale on joue jamais un soldat de la Wermacht faisant ce qu'il croit juste (et y'en avait beaucoup, tous n'ont pas personnellement gaser des juifs et certains étaient même contre). C'est ridicule, pourri, chiant, limitant... bon je ferme cette parenthèse HS... )}]

Publié : mer. 10 janv. 2007 19:35
par mogice
En fait j'ai l'impression que la xbox 1ere du nom est sortie par dessus la PS2 que tout le monde adorait et du coup, tout le monde a haït la console de microsoft qui venait pour bouffer la gentille et géniale ps2.

Cette fois, la 360 sort toute seule (même avant la wii). Le public a critiqué au début mais tout le monde a finit par se taire parce que la ps3 sortait pas et qu'il faut bien jouer. Aujourd'hui, la PS3 est soit pas sortie, soit super chère donc elle trouve et trouvera son public mais la 360 n'en souffre pas comme sa grande soeur en a souffert.

bon ok :) c'est un peu tiré par les cheveux mais je suis sur qu'y a de ça ;)

Et pour les jeux, je suis d'accord avec toi. Je pense que la raison de tout ça c'est que les jeux sont devenus très chers à produire et que produire du beau, c'est tangible alors que produire du bon, ça demande une certaine expertise pour le certifier et donc des risques.
Je crois qu'on trouve la même chose dans le cinema : beaucoup de films très beaux et sans aucun fond ni scenario, quelques films exceptionels et beaux et souvent les films à petit budgets (donc pas beaux et mal joués) ont des scénars, des idées et pleins de bonnes choses. En même temps, la réciproque est pas forcément vraie, c'est juste que les films à petit budget qui sont nuls, on les voit pas :D

Publié : ven. 12 janv. 2007 13:23
par Rhadamante
mogice a écrit :bon ok Smile c'est un peu tiré par les cheveux mais je suis sur qu'y a de çaAller au post n°22170
Pas si tiré par les cheveux que ça. C'est sur qu'aprés deux noël sans PS3 mais avec une 360, on prends le temps de regarder sa ludothèque. Et entre deux annonces de retard de la PS3, force est de constater que certains des jeux que la X-Box 360 sortait me donnaient envie. Bon je ne comptais pas acheter de consoles mais vu que Microsoft s'est diversifié (il a compris la leçon) s'il y en avait eu une ç'aurait été la sienne.
mogice a écrit :Et pour les jeux, je suis d'accord avec toi. Je pense que la raison de tout ça c'est que les jeux sont devenus très chers à produire et que produire du beau, c'est tangible alors que produire du bon, ça demande une certaine expertise pour le certifier et donc des risques. Aller au post n°22170
Et c'est vraiment dommage, quand je vois Disgaea 2, et ses graphismes 3D pourris (la 2D est joli mais au niveau décors c'est pourri il faut le reconnaître) et que je vois que c'est un excellent jeu... y'en a marre qu'ils osent pas miser sur un concept...
mogice a écrit :Je crois qu'on trouve la même chose dans le cinema : beaucoup de films très beaux et sans aucun fond ni scenarioAller au post n°22170
ps : Ben en même temps est-ce que c'est vraiment dommage, je veux dire des films beaux sans fond ni scénario ?
Quand on y pense, les livres y'a que des mots, donc y'a rien à voir et normalement tout à réfléchir et imaginer, et un fond et un scénario sont presque obligatoire ;
les BD ça rajoute de l'image fixe, donc les images et le fond doivent être tous les deux travaillés, même si il manque le mouvement, les effets ;
les films c'est avant tout le mouvement (cinéma -> kinema = mouvement) donc des films que trés beau, faut savoir apprécier et arrêter de dire (je le faisais avant) "ouais y'a pas d'histoire, c'est qu'un film d'effets spéciaux" et se dire "même sans histoire c'était une expérience cinématographique intense" d'autant que je parle pas des conditions de visionnage (son THX super sound system 3000, etc.)

Publié : ven. 12 janv. 2007 19:02
par Tonio_S
Rhadamante a écrit :
mogice a écrit :Je crois qu'on trouve la même chose dans le cinema : beaucoup de films très beaux et sans aucun fond ni scenarioAller au post n°22170
ps : Ben en même temps est-ce que c'est vraiment dommage, je veux dire des films beaux sans fond ni scénario ?
Quand on y pense, les livres y'a que des mots, donc y'a rien à voir et normalement tout à réfléchir et imaginer, et un fond et un scénario sont presque obligatoire ;
les BD ça rajoute de l'image fixe, donc les images et le fond doivent être tous les deux travaillés, même si il manque le mouvement, les effets ;
les films c'est avant tout le mouvement (cinéma -> kinema = mouvement) donc des films que trés beau, faut savoir apprécier et arrêter de dire (je le faisais avant) "ouais y'a pas d'histoire, c'est qu'un film d'effets spéciaux" et se dire "même sans histoire c'était une expérience cinématographique intense" d'autant que je parle pas des conditions de visionnage (son THX super sound system 3000, etc.)Aller au post n°22181
Et ben alors, les JVs c'est pareil, faut arreter de dire "Ouais y'a pas de gameplay ou scenario original, c'est qu'un JV de graphisme"...

Publié : sam. 13 janv. 2007 14:44
par Rhadamante
Un jeu vidéo est Interactif. Il ne peut pas se contenter de graphismes magnifiques. Il est obligé de proposer des interactions, et ces dernières composantes indispensables du jeu, se doivent d'être un tant soit peu originale de jeu en jeu.

Sinon ce serait comme avoir une myriade de films très jolis, mais avec des effets spéciaux et des contextes similaires. Imagines que la même année, sortent au cinéma, Twister (film qui existe réellement) un film sur les tornades, Tornado, un film plein de tornades, Vent Mortel, un film sur les tornades, A bout de souffle (titre déjà pris), un film avec des tornades, etc.

Ils auront beau être très joli, et avoir une fin en soi en tant que joli spectacle cinématographique, il n'en restera pas moins que tout le monde trouvera ça ridicule autant de films si semblable en même temps. C'était ça mon reproche. Des jeux vidéos très joli, d'accord il en faut, ça fait plaisir, mais pas QUE ça. Pour les deux jeux que je citait précedemment, si en plus d'être très joli, ils avaient innové réellement...

Au fait faut rajouter Lost Planet, maintenant. Y'a un peu plus d'originalité mais c'est toujours de gros méchants insectes géants qui sont nos principaux ennemis. Ca me secoue plus ça. Ce qui me fait peur c'est de jouer contre de vrai humains, en réseau. C'est là que t'as la goutte, est-ce qu'il campe ? est-ce qu'il a pas fait le tour ? Il nous faut une super IA dans les jeux maintenant. Je rêve d'un jeu où vous décideriez par exemple de passer outre les ordres de missions de votre commandement et de partir en solo, et où vous seriez rejoint par d'autre gars à qui il faudrait expliquer votre tactique (si jamais vous en aviez une) et qui décideraient alors de continuer à vous suivre ou pas. Ou bien de gars qui viendraient à votre aide de leur propre chef, capable de penser et d'éxécuter de vrai plans...

Publié : dim. 14 janv. 2007 13:07
par mogice
Ouais, je suis très bien ton raisonement Rhadamante.

T'as raison en fait. Je préciserais sur le livre en disant que c'est un média un peu particulier parce que l'abscence d'image est au contraire son point fort. Il permet de jouer sur l'imagination du lecteur de façon beaucoup plus magique qu'une image. C'est le rendu qui change. Un livre n'a pas plus ou moins besoin d'un bon scenar qu'un film ou une bd en fait.

Tout ça pour éviter le raisonement facile du "si tu veux un scenar, vas lire un livre" ;)

Mais pour en revenir à ce que tu dis sur les films, j'ai compris et j'adère. Tu peux regarder un film uniquement pour sa plastique. C'est d'ailleurs ce que font tous les professionels de l'image dans le cinema. Maintenant, ça n'est pas sa seule utilisation. On ne peut pas ignorer que le film est vendu (dans les cinemas au grand public) pour raconter une histoire. Le spectateur moyen ne va pas au cinema voir un étalonage particulièrement réussit mais va voir une histoire qui va lui être racontée pendant 2h.

Du coup, Tonio a raison, pourquoi on jouerait pas à un JV pour sa plastique uniquement ? parce que c'est prodigieusement chiant :).
Là, faut mettre un bémol, il faut des jeux pour tout le monde et j'admet facilement que si quelqu'un est intéressé par un jeu dont la ludicité atteint celle du solitaire avec une athmosphère géniale, banco !

Je crois que tout ce qu'on dit tous à ce propos, c'est que ce genre de jeu nous intéresse pas et malheureusement, apparement, c'est les moins risqués à produire et / ou les jeu qui intéressent le plus de gens (hypothèse assez peu probable).

Mais je pense que ça changera je pense. Quand une nouvelle console est lancée, on vend des jeux uniquement grace au support (nouveau, les gens doivent acheter pour jouer) donc il faut remplir des vides commerciaux avec des jeux produits le plus vite possible. Après quelques années, la donne change. Les gens se lassent un peu de leur console et ont une ludothèque fournie, ils commencent à devenir plus regardant sur l'intérêt du jeu, la nouveauté (souvent graphique) étant passée.

C'est ce qui fait pas mal la force du PC je trouve. Le PC s'est beaucoup vu épargné (propotion par rapport aux consoles) les jeu vides, marketting de lancement.

Publié : lun. 15 janv. 2007 14:14
par Rhadamante
mogice a écrit :T'as raison en fait. Je préciserais sur le livre en disant que c'est un média un peu particulier parce que l'abscence d'image est au contraire son point fort. Il permet de jouer sur l'imagination du lecteur de façon beaucoup plus magique qu'une image.Aller au post n°22195
Je ne faisais et je ne ferais pas pas de l'absence d'image un avantage ou un inconvénient mais une particuliarité. Il faut de l'imagination (un peu au moins) pour lire un livre et imaginer les images qui vont avec et tout le monde ne s'en sent pas capable, c'est donc à double tranchant.
Par contre j'adhère à :
mogice a écrit :C'est le rendu qui change. Un livre n'a pas plus ou moins besoin d'un bon scenar qu'un film ou une bd en fait.Aller au post n°22195
J'ai lu d'excellent écrits (roman mais plus souvent nouvelle ou poème) dont le scénario tenait en quelques lignes, mais dont la force tenait dans le style. A l'inverse j'ai commencé à lire des livres que j'ai du arrêter tellement le scénario étouffait la manière de le raconter... C'est pourquoi je me permet de te citer à juste titre :
mogice a écrit :évite[z] le raisonement facile du "si tu veux un scenar, vas lire un livre"Aller au post n°22195
Pour les films à grands spectacles, l'histoire vole parfois au ras des pâquerettes et ça ne gêne pas grand monde, parce que le reste est réussi. Même si alors le cerveau est en mode veille, au moins on en prends plein les mirettes. Alors je ne suis pas d'accord, parfois on va au cinéma voir un étalonnage réussi. Alors bien sur y'a toujours une histoire mais parfois on sait bien que c'est juste parce qu'il en faut une.
mogice a écrit :Du coup, Tonio a raison, pourquoi on jouerait pas à un JV pour sa plastique uniquement ? parce que c'est prodigieusement chiant Aller au post n°22195
La différence avec les jeux c'est que la plastique contient également le gameplay, c'est ça qu'ajoute l'interactivité. A la limite c'est même le plus important. Sinon ça devient une vidéo à regarder et alors quel interêt ? Bon en tout cas, comme t'as dis wait and see... Le futur nous apportera peut-être des jeux plus sophistiqués. J'étais juste déçu que les jeux qui devaient être révolutionnaire soit si banals. Comme je le disais en eux-mêmes ce sont de bons jeux mais pas révolutionnaires.
mogice a écrit :Le PC s'est beaucoup vu épargné (propotion par rapport aux consoles) les jeu vides, marketting de lancement.Aller au post n°22195
Faut voir que le PC existe depuis longtemps, très longtemps, du coup il a pris son temps côté jeux vidéo, ça ne peut pas se comparer aux consoles next gen. En plus il évolue, ce que ne peuvent pas vraiment (vraiment ?) les consoles. Par contre là où il n'est pas épargné c'est au niveau de l'assèchement de licences à l'extrême, il en prends plein la gueule comme tout le monde...

Raah, désolé mais je suis fatigué, et ça se voit dans le manque de structure de ma réponse...

Publié : lun. 15 janv. 2007 14:40
par Sephiroth
J'ai lu d'excellent écrits (roman mais plus souvent nouvelle ou poème) dont le scénario tenait en quelques lignes, mais dont la force tenait dans le style. A l'inverse j'ai commencé à lire des livres que j'ai du arrêter tellement le scénario étouffait la manière de le raconter... C'est pourquoi je me permet de te citer à juste titre :
Et tu oublies les livres sans scénario et sans style.

Je me souviens de la novellisation "knee deep in the dead / dans les macchabées jusqu'au cou", qui portait sur Doom.

Aucun scénario (Ben oui... Doom c'étais "les aliens envahissent la terre, mais un gros Bill est là pour le leur faire regretter"), et aucun style ("et après la grosse bestiole cornue y'a eu les petites bestioles qu'on aurait dit des cerveaux ben il les a flinguées aussi", ça c'est du style ou je ne m'y connais pas, tout le livre est une suite de "et après" mettant en scène la destruction d'aliens avec un vocabulaire si pauvre qu'au bout de deux descriptions gore il se répète déjà, faut pas demander à la fin du livre qui faisait quand même 195 pages environ).

Doom c'est très bien en jeu, c'est très drôle en film (il faut être capable de percevoir le 365ème degré, puis un film avec The Rock, c'est tout de suite à classer au rayon comédie burlesque), mais en novellisation... Il aurait mérité un prix putassier (en plus les auteurs s'y sont mis à deux pour écrire cette cochonnerie qu'un fan de 10 ans aurait pu rédiger!).

Je citerais cet avis objectif recueilli sur un site :
Le problème essentiel de ce type de littérature reste de savoir quel est le public cible d'un tel ouvrage.

Ne contenant aucun code, ni aucun secret, ce livre risque fort de décevoir les joueurs invétérés à la recherche de soluces. Il est à craindre qu'ils abandonnent ce livre bien réel pour retourner rapidement vers des consoles de jeu débordant d'action virtuelle.

Et, au-delà d'une curiosité première toute légitime, le réel manque de profondeur de l'univers DOOM™-iesque risque fort d'empêcher les amateurs de Science-Fiction de s'intéresser plus avant aux exploits guerriers du caporal Flynn Taggart.
Source : http://www.quarante-deux.org/kws/23/macchabees.html

"l'art est subjectif, la merde est universelle. Il fut donc décidé, d'un commun accord, de généraliser la fabrication de merde". (lu de part et d'autre du web, source anonyme)

Explicite, mais ça porte à réfléchir...
La différence avec les jeux c'est que la plastique contient également le gameplay, c'est ça qu'ajoute l'interactivité. A la limite c'est même le plus important. Sinon ça devient une vidéo à regarder et alors quel interêt ? Bon en tout cas, comme t'as dis wait and see... Le futur nous apportera peut-être des jeux plus sophistiqués. J'étais juste déçu que les jeux qui devaient être révolutionnaire soit si banals. Comme je le disais en eux-mêmes ce sont de bons jeux mais pas révolutionnaires.
Il y a des jeux auxquels on ne joue que pour ça... Les jeux Hentai... Pas de scénario, en général les adventure game et consorts n'ont pas de gameplay (une réponse à donner toutes les demi-heures, ça c'est du choix), et le seul "intérêt" ce sont les images... Je n'ai rien contre le Hentai, mais je me suis rarement autant ennuyé qu'en essayant des jeux de ce genre...

Publié : lun. 15 janv. 2007 14:52
par Rhadamante
Sephiroth a écrit :Et tu oublies les livres sans scénario et sans style.Aller au post n°22201
J'ai pas fait exprés. Je crois que mon subconscient à malgré moi oblitéré ce genre d'"ouvrages".
Sephiroth a écrit :Les jeux Hentai...Aller au post n°22201
Je ne sais pas si ça peut être considéré comme de vrais jeux...
Je n'ai joué qu'à un seul jeu qui s'appelait "Immoral Study" c'était n'importe quoi : Un prof essaye de se taper son élève particulière genre "pour apprendre à compter on va mettre de morceaux de gelée dans ton soutif" et ça finissait devinez comment ? Le prof saute son élève, ouah super ! J'ai effacé ce truc de mon PC, j'ai formaté le disque dur, j'ai brulé le PC, j'ai pris les cendres et je les ai envoyés sur Mars.
Sephiroth a écrit :"l'art est subjectif, la merde est universelle. Il fut donc décidé, d'un commun accord, de généraliser la fabrication de merde".Aller au post n°22201
C'est le monde d'aujourd'hui décrit le plus concisément possible...

Publié : lun. 15 janv. 2007 14:53
par mogice
je vais faire la réponse à l'envers :
J'étais juste déçu que les jeux qui devaient être révolutionnaire soit si banals. Comme je le disais en eux-mêmes ce sont de bons jeux mais pas révolutionnaires.
Tout à fait déçu pareil. du haut de ses 150€ (le prix d'une gba à sa sortie et à peine plus qu'une GB puisque c'était autour de 850ff) la DS est dramatiquement plus révolutionnaire que la 360.
Très très honnetement, si je devais (et j'y songe) acheter une console de salon aujourd'hui, j'acheterais ....roulement de tambours... une ps2.

Pour le reste, je jeu vidéo a 3 composantes, vidéo/histoire/gameplay (pour résumer grossièrement) et le film en a que 2. Dans les 2 cas, on voit, comme tu le disais qu'on peut aller voir (ou jouer à) un film/jeu pour une seulement de ces 2 ou 3 composantes. Après je pense que selon les personnes, les préférances poussent à être indulgent sur l'une ou l'autre partie. Si on aime beaucoup la plastique dans le cinema, on sera peu regardant sur les scénarios et inversement, du coup, les gens ont des avis divers sur ce que doit être un bon film ou un bon jeu.
Force est tout de même de constater que les jeux next gen, compte tenu de la puissance à leur disposition n'ont toujours pas révolutioné ne serait-ce que la partie vidéo du marché du jeu.


Quand aux livres, je les ai gardés pour la fin parce que je trouve ça très intéressant.
Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit. Je rajouterais juste mon expérience personnelle. J'ai beaucoup d'imagination et j'aime lire mais je lis très lentement, mon imagination, justement part toujours dans tous les sens et j'ai parfois du mal à coller au livre contrairement à une bd ou un film qui m'oblige à consomer l'imaginaire fournit. Du coup, je lis lentement et très peu...

C'est pas très intéressant dans le contexte qui nous occupe mais je trouvais ça rigolo :)

Publié : lun. 15 janv. 2007 15:08
par Rhadamante
mogice a écrit :la DS est dramatiquement plus révolutionnaire que la 360.Aller au post n°22204
D'ailleurs je me tate, parce que j'ai bien envie de passer le cap et de m'en acheter une. Là pour le coup les gameplays sont trés souvent originaux (double écran dont un tactile) et c'est cette nouveauté qui m'attire.
mogice a écrit :Après je pense que selon les personnes, les préférances poussent à être indulgent sur l'une ou l'autre partie.Aller au post n°22204
Justement, avant que j'y réfléchisses j'étais peu indulgent sur l'absence ou le manque d'originalité du scénario d'un film, mais maintenant mon avis est moins tranché. Ca dépends tout de même du film et de sa qualité visuelle (je trouve toujours que Titanic est pourri, le fric qu'il a couté est injustifié et le nombre de spectateurs encore plus...)
mogice a écrit :Je rajouterais juste mon expérience personnelle. J'ai beaucoup d'imagination et j'aime lire mais je lis très lentement, mon imagination, justement part toujours dans tous les sens et j'ai parfois du mal à coller au livre contrairement à une bd ou un film qui m'oblige à consomer l'imaginaire fournit. Du coup, je lis lentement et très peu...Aller au post n°22204
Il m'arrive parfois de maudire mon imagination qui ne peut pas s'empêcher de me distraire pendant que je regarde un film ou que je lis un livre. Ca me fait parfois reprendre des passages assez long. Au cinéma ça se calme, ça doit être l'ambiance... Mais sache que je te comprends assez... :)

Publié : jeu. 08 nov. 2007 13:20
par Tonio_S
Bon ben, là on en est a 4 PS3 sur ngxp :)

Publié : jeu. 08 nov. 2007 16:03
par zGlurb
zGlurb a écrit :Je pense qu'au final j'aurai la Wii et la PS3. Mais quoi qu'il arrive, je n'achèterai aucune console dès sa sortie, j'ai pas les sous.Aller au post n°21266
Pour l'instant, j'avais visé juste. Manque plus que le prochain Zelda et j'ai la Wii :P

Publié : dim. 11 nov. 2007 00:24
par wadisnake
Tonio_S a écrit :Bon ben, là on en est a 4 PS3 sur ngxp :)Aller au post n°23697

ouais, 3 + une ps3 de pauvre :mrgreen:




















je rigole :mrgreen: vivement une partie de Motorstorm à 4 :D

Publié : dim. 11 nov. 2007 16:11
par D-Kalck
wadisnake a écrit :
Tonio_S a écrit :vivement une partie de Motorstorm à 4 :DAller au post n°23703
Ben, c'est quand tu veux ! Manque plus que toi (et Tonio).