le mmo des mmos :)
Publié : mar. 29 août 2006 15:08
Je reprends ici une discution très intéressante commencée dans une news et que Rhadamante a, à juste titre qualifié de hors sujet, elle l'est plus
(merci le nouveau Powerfull-Quote-System (c) D-Kalck)
Donc, j'ai envie de répondre que tu exposes là un de mes sujets de réflexion de prédilection..
Pour l'instant, on s'adonne au commerce et à l'artisanat en marge d'une occupation commune qui est la dé-monstrisation d'un monde (moyenant quêtes ou non).
Mais quel joueur de MMO peut dire qu'il ne lui est jamais arrivé de prendre du plaisir à faire les boutiques, d'acheter un objet particulièrement donné pour le revendre par la suite beaucoup plus cher ou d'oublier son niveau pour s'adonner à son artisanat pendant de longues et couteuses heures ?
Le fait est, je pense, que ce qui n'était au départ que secondaire dans le jeu est peut-être en passe de prendre le devant.
Alors peut-être, comme tu dis Rhadamante, va-t-on bientot voir la fin des mmo dédiés à une action ?
Déja, les valeurs ajouté des jeux solo, aujourd'hui, c'est de rendre le monde vivant, de faire en sorte que le joueur le voit évoluer sous l'influence de ses actions mais aussi dans son dos.
Alors l'idée selon laquelle les joueurs d'un jeu pourraient être divisés entre ceux qui produise quelque chose, ceux qui le vendent et ceux qui l'utilise ne serait pas hors de propos finalement... peut-être que tout le monde n'a pas envie de chasser le monstre.
Peut-être que la prochaine génération de jeux en ligne, c'est le micro-systeme, le jeu ou les joueurs construisent entre eux une civilisation fiable ?
Quand on y réfléchit, c'est un concept assez énorme où les joueurs devraient gérer une tribue dans un univers hostile où chacun doit assumer une fonction pour la survie de tout le monde
Rhadamante a écrit :Juste un petit truc pour clore ce monumental hors-sujet, malgré tout très interessant.
Je pensais plutôt à réunir les joueurs plus que les jeux. Ceux qui jouent à WoW ne jouent qu'avec (ou que contre) d'autres joueurs de WoW. Pareil pour les autres jeux. Là, imaginez un jeu online, un univers online, qui réunirait par exemple les fans de gestionnaires de club de football et les joueurs de jeu de football, les uns jouant pour les autres, les autres gérant les uns. Pareil pour ceux qui aiment les simulations de cités, qui controleraient une ville et d'autres qui préferait avoir à gérer des chaines de garages de customs, devoir demander à un joueur une autorisation pour construire, pouvoir réellement le corrompre (avec les sous du jeu bien-sur) voir des fans de jeux de courses te rendre visite pour customiser leurs bagnoles, etc.mogice a écrit : Finalement, ce que tu décris un peu Rhadamante, c'est avoir chez sois une collection de jeu. Quel intérêt d'intéragir avec tes rollers avec quelqu'un d'autre qui joue au foot ou qui fait une course de voiture.
on se plaind du temps perdu à se déplacer sous WoW, si pour faire un match de PES, on doit prendre sa voiture jusqu'au terrain, c'est peut être un aspect de trop du coté simulation.
?
Ce n'est pas juste une collection de jeux, c'est les faire interagir entre eux. Et bien sur si votre avatar est dans son appartement à jouer à FF XXIV et qu'il a un match qui va commencer, on va pas le faire marcher dans toute la ville. Il pourrait le faire si c'est ce qu'il souhaite.
Imaginez vous êtes chez vous et vous décidez d'organiser des courses de rues. Vous devez faire passer l'information mais faire gaffe à pas trop l'ébruiter. Genre vous appelez vos potes par téléphone (dans la vraie vie) et vous leur dites où se réunir, etc.
(merci le nouveau Powerfull-Quote-System (c) D-Kalck)
Donc, j'ai envie de répondre que tu exposes là un de mes sujets de réflexion de prédilection..
Pour l'instant, on s'adonne au commerce et à l'artisanat en marge d'une occupation commune qui est la dé-monstrisation d'un monde (moyenant quêtes ou non).
Mais quel joueur de MMO peut dire qu'il ne lui est jamais arrivé de prendre du plaisir à faire les boutiques, d'acheter un objet particulièrement donné pour le revendre par la suite beaucoup plus cher ou d'oublier son niveau pour s'adonner à son artisanat pendant de longues et couteuses heures ?
Le fait est, je pense, que ce qui n'était au départ que secondaire dans le jeu est peut-être en passe de prendre le devant.
Alors peut-être, comme tu dis Rhadamante, va-t-on bientot voir la fin des mmo dédiés à une action ?
Déja, les valeurs ajouté des jeux solo, aujourd'hui, c'est de rendre le monde vivant, de faire en sorte que le joueur le voit évoluer sous l'influence de ses actions mais aussi dans son dos.
Alors l'idée selon laquelle les joueurs d'un jeu pourraient être divisés entre ceux qui produise quelque chose, ceux qui le vendent et ceux qui l'utilise ne serait pas hors de propos finalement... peut-être que tout le monde n'a pas envie de chasser le monstre.
Peut-être que la prochaine génération de jeux en ligne, c'est le micro-systeme, le jeu ou les joueurs construisent entre eux une civilisation fiable ?
Quand on y réfléchit, c'est un concept assez énorme où les joueurs devraient gérer une tribue dans un univers hostile où chacun doit assumer une fonction pour la survie de tout le monde