Palmarès 2005... C'est reparti !
Publié : sam. 14 janv. 2006 16:41
Tagazok !
A y est, 2005 est fini et comme l'an passé, j'avais bien envie qu'à nouveau chacun dresse son petit palmarès (non, c'est pas sexuel et oui, ça m'amuse). Même si pour ma part et faute de temps, j'ai peu joué sur console cette année, j'aime bien savoir ce que chacun a retenu. Allez hop, c'est parti !
Sur le piédestal :
Resident Evil 4 (gc) : parce que j'attendais depuis très longtemps un RE sans déplacement 3D (y'a pas moyen, j'y arrive pas).. Et voilà, ce petit bijou est sorti... Que dire sinon que moi qui n'avais jamais vraiment goûté aux RE, j'ai enchainé trois parties successives (bah les niveaux avec pour seul ami un lance-roquette, faut avouer que ça a son charme) et je l'ai delaissé avec beaucoup de regret. Bref, LE jeu de l'année pour moi.
God of War (ps2) : Raaah que c'était beau, raaah que que c'était gore, raaah qua c'était bon. Un grand jeu, vraiment spectaculaire, au gameplay parfait. Une vraie claque. Une version tranchante et sanglante de la mythologie grecque. J'en rêvais, Sony l'a fait, que demande le peuple ?
Jade Empire (xb) : un rpg sur box, ça ne se manque pas. Alors quand en plus ça se passe dans une Chine médiéval empreinte de spiritualité, avec une foultitude de sous-quête et un rendu graphique sublime... Même si le jeu est un chouïa un peu trop bavard (cf le syndrôme Longest Journey), il n'en est pas moins prenant. Les arts martiaux guideront vos points et votre esprit. Et cette fois, contrairement à Fable, vous avez réellement le choix de vos actes : suivre la voie du bien ("la paume ouverte") ou celle du mal ("le point fermé"). Moi, ma belle sorcière a suivie la paume ouverte...
Still Lif (xb) : un vrai bon jeu d'aventure au doublage parfait et à l'ambiance unique. Sans compter les énigmes bien ardues et l'atmosphère à la Jack l'éventreur... La bonne surprise de l'année. Vivement la suite.
Ragnarok (pc) : Et merde j'ai replongé...
Singstar (ps2) : pour tous ces dimanches matins où l'on s'est réveillé avec la voix cassée pour cause de karaoké jusqu'à 3h du mat. Bref, chanter, c'est un metier...
Au bûcher :
Fahrenheit (xb) : Parce qu'un jeu qui se finit en moins de 5h montre en main, ça s'appelle une arnaque. Parce que c'est encore plus inadmissible et frustrant lorsqu'il s'agit d'un très bon jeu. Parce que ce jeu avait tout pour réussir : un gameplay à nouveau innovant, un concept un or, des personnages attachants et surtout, ce petit quelque chose qui fait que l'on est pressé de rentrer chez soi pour prendre le pad et ne plus le lâcher. Fahrenheit avait cette magie-là. Et finalement, c'est un jeu bâclé, aux graphismes dépouillés et ternes, qui s'achève trop vite sans même offrir une scène finale ou une conclusion digne de ce nom. Une déception proportionnelle aux grandes qualités de ce jeu...
Haunting Ground (ps2) : argh, 2005, une année sans Silent Hill et sans Projet Zéro, dur dur. Donc, j'attendais beaucoup de Haunting Ground et il s'annonçait bien : un univers gothique souhait, une ambiance à la fois sensuelle et très lourde, un chien fidèle et compagnon d'infortune... et puis finalement, c'est le râtage. Le jeu partait sur la bonne idée de se baser sur la fuite plutôt que sur le combat, sur une chasse humaine avec un unique prédateur... On se retrouve hélas vite à devoir fuir en permanence, le peu de cachettes possibles étant vite inutilisables, sans pouvoir progresser dans le jeu. C'est bien dommage...
Tekken 5 & Soul Calibur 3 (ps2) : Bah j'ai pas accroché cette fois... Une certaine lassitude peut-être... C'est dommage, car SC3 a beaucoup de qualités.
Rose Online (pc) : Je ne pensais pas qu'un tel naufrage online était possible. Un jeu vraiment sympa, très différent de Warcraft. Un vrai petit Ragnarok 3d. Et puis le désinteressement total de Gravity face à l'attaque des abrutis de pirates qui ont ruiné le jeu et son économie en 2 jours. Leur seule réponse : un reset total (adieu mes persos chéris) pour mieux offrir le jeu en pâture à ces imbéciles. C'est triste. Et bonjour la mauvaise pub pour la future version payante du jeu.
Voilà pour moi. Et meilleurs voeux à tous
A y est, 2005 est fini et comme l'an passé, j'avais bien envie qu'à nouveau chacun dresse son petit palmarès (non, c'est pas sexuel et oui, ça m'amuse). Même si pour ma part et faute de temps, j'ai peu joué sur console cette année, j'aime bien savoir ce que chacun a retenu. Allez hop, c'est parti !
Sur le piédestal :
Resident Evil 4 (gc) : parce que j'attendais depuis très longtemps un RE sans déplacement 3D (y'a pas moyen, j'y arrive pas).. Et voilà, ce petit bijou est sorti... Que dire sinon que moi qui n'avais jamais vraiment goûté aux RE, j'ai enchainé trois parties successives (bah les niveaux avec pour seul ami un lance-roquette, faut avouer que ça a son charme) et je l'ai delaissé avec beaucoup de regret. Bref, LE jeu de l'année pour moi.
God of War (ps2) : Raaah que c'était beau, raaah que que c'était gore, raaah qua c'était bon. Un grand jeu, vraiment spectaculaire, au gameplay parfait. Une vraie claque. Une version tranchante et sanglante de la mythologie grecque. J'en rêvais, Sony l'a fait, que demande le peuple ?
Jade Empire (xb) : un rpg sur box, ça ne se manque pas. Alors quand en plus ça se passe dans une Chine médiéval empreinte de spiritualité, avec une foultitude de sous-quête et un rendu graphique sublime... Même si le jeu est un chouïa un peu trop bavard (cf le syndrôme Longest Journey), il n'en est pas moins prenant. Les arts martiaux guideront vos points et votre esprit. Et cette fois, contrairement à Fable, vous avez réellement le choix de vos actes : suivre la voie du bien ("la paume ouverte") ou celle du mal ("le point fermé"). Moi, ma belle sorcière a suivie la paume ouverte...
Still Lif (xb) : un vrai bon jeu d'aventure au doublage parfait et à l'ambiance unique. Sans compter les énigmes bien ardues et l'atmosphère à la Jack l'éventreur... La bonne surprise de l'année. Vivement la suite.
Ragnarok (pc) : Et merde j'ai replongé...
Singstar (ps2) : pour tous ces dimanches matins où l'on s'est réveillé avec la voix cassée pour cause de karaoké jusqu'à 3h du mat. Bref, chanter, c'est un metier...
Au bûcher :
Fahrenheit (xb) : Parce qu'un jeu qui se finit en moins de 5h montre en main, ça s'appelle une arnaque. Parce que c'est encore plus inadmissible et frustrant lorsqu'il s'agit d'un très bon jeu. Parce que ce jeu avait tout pour réussir : un gameplay à nouveau innovant, un concept un or, des personnages attachants et surtout, ce petit quelque chose qui fait que l'on est pressé de rentrer chez soi pour prendre le pad et ne plus le lâcher. Fahrenheit avait cette magie-là. Et finalement, c'est un jeu bâclé, aux graphismes dépouillés et ternes, qui s'achève trop vite sans même offrir une scène finale ou une conclusion digne de ce nom. Une déception proportionnelle aux grandes qualités de ce jeu...
Haunting Ground (ps2) : argh, 2005, une année sans Silent Hill et sans Projet Zéro, dur dur. Donc, j'attendais beaucoup de Haunting Ground et il s'annonçait bien : un univers gothique souhait, une ambiance à la fois sensuelle et très lourde, un chien fidèle et compagnon d'infortune... et puis finalement, c'est le râtage. Le jeu partait sur la bonne idée de se baser sur la fuite plutôt que sur le combat, sur une chasse humaine avec un unique prédateur... On se retrouve hélas vite à devoir fuir en permanence, le peu de cachettes possibles étant vite inutilisables, sans pouvoir progresser dans le jeu. C'est bien dommage...
Tekken 5 & Soul Calibur 3 (ps2) : Bah j'ai pas accroché cette fois... Une certaine lassitude peut-être... C'est dommage, car SC3 a beaucoup de qualités.
Rose Online (pc) : Je ne pensais pas qu'un tel naufrage online était possible. Un jeu vraiment sympa, très différent de Warcraft. Un vrai petit Ragnarok 3d. Et puis le désinteressement total de Gravity face à l'attaque des abrutis de pirates qui ont ruiné le jeu et son économie en 2 jours. Leur seule réponse : un reset total (adieu mes persos chéris) pour mieux offrir le jeu en pâture à ces imbéciles. C'est triste. Et bonjour la mauvaise pub pour la future version payante du jeu.
Voilà pour moi. Et meilleurs voeux à tous