Le Camarade Lex Talionis a dit ceci:
Tiens, et vu que tu aime Therion n'aurait pas tu pas des chansons a me conseiller dans la lignee de Rhapsody? (du genre Dawn of Victory, Rain etc..) ..
Négatif.
Et si je te dis cela, c'est parce que justement, je connais bien Therion et que ça n'a rien à voir avec Rhapsody.
Oh, ils ont composé des morceaux enjoués et plus rapides, mais Therion a une grandeur baroque dans son style... Ce qui fait que certains morceaux sont très lents et pas très portés sur l'usage de la guitare.
Je pense notamment à leur dernier véritable album qui témoigne de leur évolution: "Deggial".
Ce n'est pas que "Secret if the Runes" ne soit pas un bon album, mais il ne s'inscrit pas dans la continuité des productions de Therion, parce que c'est un concept-album sur la mythologie nordique, un projet en chantier depuis trois années qui est enfin abouti en 2001.
Le son est chaud parce que nombre d'instruments viennent y apporter leur touche, mais le ton est très solennel, sérieux...
Lorsque tu entends le rythme implaccable et lent de Enter Vril-Ya, tu as l'impression d'assister à la laborieuse mais infreinable avancée d'un Juggernaut (rien à voir avec X-Men).
C'est un groupe splendide, mais qui offre un univers fantastique païen beaucoup moins édulcoré et surtout plus mature que celui de Rhapsody.
Qui plus est, le groupe n'a pas suivi le même parcours que Rhapsody.
Au départ, ce fut un groupe de Death/Black Brutal, puis un groupe de Black/Heavy Atmosphérique, pour devenir un groupe de Heavy/Thrash Neobaroque.
Ici, le chanteur ne prend généralement pas la parole, car ce serait du gâchis: des ténors et des sopranos s'occupent du chant.
Ce n'est pas du Metal épique, mais plutôt une sorte de... Brassage musical parfait entre le baroque et le heavy, sur un ton narratif... On sent que cela "conte" une histoire...
Cela est surtout vrai pour le sublime "Secret of the Runes", qui balaye en un album l'histoire mythique du monde selon les anciens nordiques, de la naissance d'Ymir issu de Ginnungagap jusqu'au Ragnarökr final, où les dieux délaissent le monde, vaincus...
Tu trouveras tout Therion sur ED2K, mais je te déconseille l'intégrale, car leurs premiers albums sont assez pitoyables, et ils ne commencent à être intéressants que vers les albums Theli et Lepaca Kliffoth.
Les meilleurs sont Vovin, Crowning of Atlantis, Deggial et Secret of the Runes.
Le camarade Lex Talionis a dit aussi:
Les 100 meilleur guitaristes de Rolling Stone, c'est vraiment ridicule
Oui et non... Frank Zappa, Carlos Santana, Mark Knopfler, Jimmy Page, Keith Richards, Robby Krieger, Tony Iommi, Jerry Garcia, B.B. King, Eric Clapton, Chuck Berry, Jimi Hendrix, George Harrison, Bo Diddley, Brian May, Les Paul, Lou Reed, Ritchie Blackmore, Lightnin' Hopkins, Ike Turner, David Gilmour, Neil Young, Eddie Cochran, Joan Jett et Angus Young méritent leur étoile au panthéon des plus grands et des meilleurs guitaristes de tous les temps, mais nous présenter des crétins comme le guitariste de RATM qui est tout perdu sans sa pédale de distorsion, Kim Thayil de Soundgarden ou Adam Jones de Tool... Et cela dans la même liste que Clapton & cie... Ca revient à comparer le dernier modèle de Porsche avec une Simca 1000... La seule comparaison c'est que ces deux "choses" appartiennent à l'ordre des véhicules et roulent... Et à part quelques autres similitudes dans ce genre, il n'y en a pas...
Ici, c'est le même... Mark Knopfler et Adam Jones sont tous les deux des humains, des mâles, et jouent de la guitare.
La comparaison s'arrête là, les similitudes aussi.
Qui plus est, il y a amalgame dans le classement, entre les plus GRANDS guitaristes de tous les temps et les MEILLEURS guitaristes de tous les temps.
Hendrix était excellent - et c'est sûrement lui le plus
grand de tous les guitaristes - et c'est lui qui a appris (par-delà la tombe) à des générations de gratteurs en herbe comment tenir une guitare, mais il a été dépassé au niveau de la variété et de la maîtrise... Il fait figure de précurseur, et s'il n'avait pas "inventé" une manière d'utiliser la guitare, le monde du rock en aurait beaucoup souffert...
On peut lui donner le titre de "plus grand et meilleur guitariste de tous les temps HONORIS CAUSA".
Par égard pour la légende.
Mais depuis on a inventé d'autres techniques et les siennes ont été perfectionnées par d'autres personnes... (et massacrées par d'autres, notamment les bourrins de Six Feet Under qui ont osé reprendre "Purple Haze" en death metal
)
Si on voulait vraiment faire un classement sérieux, je pense qu'il faudrait faire un sondage à l'échelle mondiale... Via Internet...
Il y a déjà eu des milliers de topics sur des forums "quel sont pour vous les meilleurs guitaristes de tous les temps"... Mais juste pour voir, il faudrait en faire un à l'échelle mondiale (qui a dit "irréalisable"?
)
Quand à Kurt Cobain, on en a fait un "martyre du rock" parce qu'il s'est suicidé, et là dessus on l'a comparé à Jimi Hendrix, à Janis Jopplin, à Jim Morrison... Allons y doucement, s'il vous plaît... Cobain n'était qu'un vulgaire junkie juste bon à brailler comme une vache à demi-assommée, qui devait presque indiquer "haut" et "bas" sur sa guitare pour savoir comment la tenir.
On l'a aussi comparé à Tommy de The Who's, tout ça parce qu'il a repris la manie de détruire ses instruments sur scène...
C'était un bon à rien, il a composé de bons morceaux bien "emballants", mais de là à le considérer comme un "grand" ou un "bon" guitariste, alors que ce n'est qu'un vulgaire ferrailleur comme tant d'autres... Il ne mérite même pas ces titres "Honoris Causa", c'est une "légende" fabriquée de toutes pièces, dans un but commercial.
Sa mort a été exploitée par ceux qui regrettaient de ne pas avoir été là lors de la mort de Jimi Hendrix ou Jim Morrison pour utiliser leur image à des fins commerciales éhontées.
Le Camarade Lex Talionis a dit également:
Cradle, j'aime beaucoup la maniere dont sont ecrites les chansons et les images qu'il utilise, le fait d'utiliser le "King's English" perment vraiment de retranscrire l'atmosphere de l'epoque (quand on arrive a discerner les paroles, evidement!
C'est vrai, Cradle est un bon groupe, mais Dani est un "pauvre con" si on veut bien me passer l'expression.
Il s'y croit tellement qu'il s'estime irremplaçable, et se permet de faire une consommation effrenée de guitaristes, batteurs et claviéristes...
Certains batteurs n'ont même pas duré un album! Je me souviens, entre "Cruelty and the Beast" et "Midian", ils ont eu deux batteurs différents... Ils présentent leur nouveau batteur dans Hard'N'Heavy (car Dani adore faire les couvertures des magazines de Metal, faute de pouvoir faire les couvertures des magazines de la presse "people") en disant "cette fois-ci c'est le bon, on le garde, c'est déjà un membre à part entière" puis ils le virent...
Quelle logique dans tout cela?
Qui plus est, si les ALBUMS de Cradle of Filth sont bons, c'est parce que Dani a trouvé un autre moyen de se faire de l'argent sans gâcher les albums avec des saletés commerciales: il sort fréquemment deux ou trois "albums" de reprises d'autres groupes ou de "remix" (parfois même des remix techno
) de leurs chansons entre chaque véritable "chapitre" de la saga du groupe... (qui ne tient plus vraiment en un seul morceau, puisque Dani n'arrête pas de changer de thème aussi vite que je change de pseudo sur le channel...).
Sans compter que chaque album véritable est décliné en plusieurs versions soi-disant "collector" avec quelques bonus tracks ignobles ou des DVD "cadeau bonus" totalement inutiles...
Dani se prend aussi pour une star, puisque très sérieusement il a tourné quelques clips, et qu'il y en a même un qui lui a permis de sortir une VHS "Pandemonaeon" qui est un gros making off (mal) commenté du clip, avec la version censurée et la version non-censurée, ainsi que quelques clips additionnels sans rapport pour faire du remplissage et pouvoir vendre la vidéo plus de 25 euros.
Ah, oui, il a aussi tourné dans un film très gore que je voudrais bien voir, "Cradle of Fear", même si son rôle dans le film tiens plus de la figuration puisque les scènes d'étripage et de dévoration laissent peu de place aux envolées lyriques...
Ajoutons à cela que Dani est un gâcheur de talent professionnel, puisque chaque fois qu'il a un bon claviériste (et si ce claviériste a du charisme) il le vire.
Exit Damien après "Dusk and Her Embrace"...
Exit Lecter (grosse connerie, à mon avis... Lecter avait un jeu excellent) après "Cruelty and the Beast"
Il a même fichu ses meilleurs guitaristes, Robin Graves et Gian Pyres, à la porte, suite à des conflits ridicules (et aussi un peu parce que Gian portait bien son nom, étant très grand alors que Dani ne fait que 1.65 M et est complexé par sa petite taille).
Actuellement, il ne reste plus un seul membre de la formation initiale dans le groupe, à part Dani, bien sûr... Il fut une époque où on pensait même que Dani allait essayer de voler la vedette à Remy Bricka, l'homme-orchestre, en devenant le premier "Metalleux orchestre", puisqu'il avait mis tout le reste du groupe à la porte...
En bref: Cradle est un excellent groupe, qui serait sûrement encore meilleur si on réussissait à tempérer un peu le nabot (qui compose de très beaux textes, mais dont la voix est souvent très inégale).
Le Camarade Lex Talionis a dit ceci:
Turilli, je trouve que c'est un bon guitariste
Il est en fait très moyen, mais il bénéficie de l'aide de Sascha Paeth et Miro lors des enregistrements, ce qui compense de nombreux "couacs".
Le Camarade Lex Talionis a dit en plus:
Malmsteen, je connais pas beaucoup
Ce n'est pas grave. C'est assez classique dans le genre Heavy...
Et comme c'est "l'homme-aux-je-ne-sais-combien-de-centaines-de-guitares" (il les collectionne), il abuse parfois un peu avec son jeu de guitare et se perd dans des solos embrouillés...
Le Camarade Lex Talionis a enfin dit:
Sinon je me suis bien marre avec ce que tu avais a dire de Rhapsody, les clips sont a hurler de rire (surtout celui.. je me souviens pas lequel.. ou il tire sur la lune avec sa guitare avec un eclair).. et Rain of a Thousand Flames, c'est pas possible, on dirait qu'il a ete concu avec MS Paint.
Oui, c'est très drôle.
La dernière fois que j'avais autant ri c'était en voyant le clip "Blashyyrk" de Immortal, où ils s'excitent comme deux idiots sur leurs guitares... Au sommet d'une montagne...
Le pire, c'est que Rhapsody s'y croît vraiment très fort et à l'impression de faire "épique" dans ses clips alors qu'il fait plutôt "parodique" (on se croirait presque revenu dans le dessin animé nullissime "Gem et les Hologrammes"
)