...Le métal peut être intelligent!Si,si!

Entendu un bon truc à la radio ? Acheté le nouvel album de Britney ? Vous aimez lire ? Venez en parler ici !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

...Le métal peut être intelligent!Si,si!

Message par INCOMMUNICADO »

...Ce message s'adresse à tous ceux qui trouvent la musique actuelle ennuyeuse,formatée,insipide et honteusement vénale...
Il était une fois un groupe suédois très peu connu du nom de PAIN OF SALVATION...ces 5 petits gars (avec un talent de la taille d'une galaxie!!!) décidèrent un jour de faire du métal progressif...c'est à dire une base métallique ( :twisted: ) à laquelle viennent se rattacher diverses influences...leur maitrise technique est sans faille sans pour autant tomber dans la démonstration...le groove omniprésent...le chanteur (guitariste de surcroît!!!) est monstrueux...le batteur je n'en parle même pas!En bref,si vous aimez la mélodie,les guitares qui chantent et qui hurlent juste quand il faut,le rock,le jazz,le trash,la funk,le blues,le rap(oui oui!de nombreux rappeurs prendraient une bonne leçon!),et surtout la musique qui transpire d'émotions...alors vos oreilles vous en voudront de les laisser mourir sans avoir écouté ce groupe!!!Ajoutez à cela des textes d'une qualité rare (pour ne pas dire "dignes des plus grands poètes"!) et vous aurez une (infime) idée de ce qu'est PAIN OF SALVATION...et que ceux qui pensent que j'exagère prêtent une oreille ouverte et objective à l'oeuvre de ces 5 génies!!!J'ai failli passer à côté de ce groupe...ne faites pas la même erreur que moi...je vous aurais prévenus!!!

WWW.PAINOFSALVATION.COM ...le site officiel...LE ROYAUME DE LA DEFAITE... entrez,mais sachez que vous en ressortirez changés...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Tiens? Je ne connaissais pas...

Sinon, des groupes de Metal intelligents, c'est à dire qui se basent sur une idée culturelle, comme la mythologie, ou décident de promouvoir une facette de la culture, comme la littérature (par le biais d'un auteur, par exemple), ou encore qui traitent de diver sujets plus ou moins philosophiques, existent, mais il faut bien chercher...

Rhapsody mélange le Heavy Metal avec la Musique dite classique, en créant un scénario épique et fantasy, suivi tout au long de 5 albums...

Blind Guardian maîtrise la guitare comme personne et est capable d'en faire sortir des sons d'une diversité et d'une harmonie éblouissante. Ils sont la plupart du temps inspiré par les écrits de Tolkien.

Bal-Sagoth a recréé tout un multivers selon les règles de Robert E. Howard, H. P. Lovecraft et Linwood Carter, en y ajoutant un côté épique. A cela vient se greffer une trame atmosphérique très recherchée, qui rend ce groupe tout bonnement unique.

Enslaved retrace dans sa musique toute l'histoire du Peuple de Norvège, avec ses hauts faits et ses défaites, et dépeint dans la langue du grand nord toutes les sags islandaises, dans une musique sans concession mais pas répétitive... Enfin... Ca, c'était valable AVANT Mardraum... Depuis lors ils n'ont plus rien fait de bon et se sont mis à chanter en anglais...

The Kovenant est un groupe à tendance dark/electro, dont les textes sont hautement cyniques et réalistes, et leur musique témoigne d'une recherche sonore poussée...

Même chose pour Diablerie, qui eut moins de succès mais s'inscrivant dans la même veine artistique que The Kovenant, et qui n'hésite pas à employer tous les genres musicaux dans ses morceaux, déployant ainsi une richesse sonore rarement entendue et qui a de quoi stupéfaire...

Et le paroxysme de la recherche musicale et textuelle, dans le Metal, est atteinte par deux groupes mal-aimés: Ebony Lake et Tartaros.

Le premier a composé un album... Et puis a disparu sans laisser de trace.

Leur Black Metal dépeignait toutes les couleurs de la folie, de la peine, de la souffrance, dans une ambiance extrêmement glauque, mais totalement novatrice, une façon de faire passer les sons, de les marier aux vocaux... Du jamais vu...

Evidemment, pour l'oreille inexpérimentée, c'est nsupportable, car les deux cantatrices et le chanteur rentrent dans des frénésies lyriques suivies et soutenues par une musique saccadée, torturée... C'est du Antonin Artaud en musique, étrange, malsain, insolite... Génial.

C'est un condensé de malaise à l'état pur... C'était un groupe appelé à retomber dans l'oubli, car beaucoup trop underground, même si la conception de l'album était très "pro" (un son sans tâche, clair et net, d'une froide limpidité).

Le second groupe, Tartaros... Est un "one man band".

Charmand Grimloch a composé une oeuvre proche de celle de Ebony Lake, si ce n'est qu'elle est plus maléfique et moins mélancolique... Mais on a vraiment l'impression de se trouver dans la cour d'un vieux château aux vieilles briques imprégnées de salpêtre, aux vents coulis glaçants résonnant sur les murs comme des lames ou des rires moqueurs, d'être transpercé par un givre terrible...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

Message par INCOMMUNICADO »

...Hell'O camarade Sephiroth!Désolé d'avoir tant tardé à te répondre...tout d'abord je voulais expliquer ce que j'entendais par "Metal intelligent"...il est vrai que les sujets des textes ne sont que trop rarement fouillés et interessants...mais j'entendais par là une construction musicale plus riche,plus alambiquée,plus fournie en nuances et en ambiances,avec une construction harmonique plus recherchée(oui parce que les groupes de metal?à part les gammes de Mi,Ré et La...ils ne connaissent plus grand chose!!!)...

...A vrai dire,j'ai du mal à apprécier les groupes que tu écoutes(pas tous!) pour ces raisons...Rhapsody,sous ses faux aspects "metal épique technique" me semble être un des groupes les plus "kitschs" qui soit!Je les ai vu une fois sur un festival...bonjour les pains!Blind Guardian...et bien RESPECT,même si je n'aime pas tout ce qu'ils font,ce n'est pas QUE du "simple" Heavy allemand...Bal-Sagoth j'ai entendu quelques morceaux et je n'ai pas du tout accroché...le son est exécrable (surtout les claviers!)et la voix m'insupporte...Enslaved je ne connais que trés peux et à vrai dire j'ai beaucoup de mal avec le black ou le viking metal...je ne sais pas comment tu appelles ça...la plupart de ces groupes tombent dans les clichés typiques du black...et personnellement ces mecs me paraissent plus
...To be honest I don't know what I'm looking for...
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

Message par INCOMMUNICADO »

marginaux que diaboliques ou je ne sais quoi d'autre...(désolé de double-poster mais impossible d'écrire tout en 1 post)...mais je veux bien admettre que the Kovenant à quelque chose de spécial...pour ce qui des autres groupes que tu as cité,je ne les connais pas du tout...j'y jetterai donc une oreille...
Pour ce qui est des groupes que j'aime...il y a Evergrey(du Dark Heavy Prog puissant),In Flames(Heavy-Death mélodique...simple mais tellement entrainant!),Symphony X(du Power metal progressif et épique...tu aimerais beaucoup!),Nightwish(Heavy symphonique avec une chanteuse d'opéra!)...

Et les groupes que j'adore...Queen(ça ne s'explique pas...ça se vit!), Metallica(les dieux éternels du Heavy...désolé pour les fans de megadeth...Sad but True!!!)et PAIN OF SALVATION...je ne peux que te conseiller d'acquérir un album (n'importe lequel!)de ce groupe qui devrait être étudié dans tout bon conservatoire qui se respecte...si,si!
Voilà...je remet le lien au cas oû... www.painofsalvation.com !!!
...To be honest I don't know what I'm looking for...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Nighthwish, je connais.

Tarja et ses petits compagnons sont bien gentil, mais... C'est TROP gentil, pur et innocent à la fois... Deux concepts auxquels je ne crois pas.

La musique fut bonne autrefois, mais leur album Century Child m'a beaucoup déçu par son manque d'inventivité et l'atténuation de leur son, qui commençait à prendre forme, et qui désormais rentre plus dans des tonalités trop souvent entendues.

Symphony X est inférieur musicalement à Rhapsody, cela s'entend de suite... J'ai leur album "V", et j'ai entendu au hasard plusieurs de leurs autres compositions... Ca m'a laissé un arrière-goût un peu fade.

Rhapsody, sur le plan des Lyrics, n'est pas mauvais (même si le scénario qu'ils ont batti donne un eimpression de déjà-vu), mais au niveau musical ils sont... Excellents, tout simplement, même si leur spontaneité s'émousse depuis le premier album, qui a un son plus dépouillé que les autres, mais une force, une flamme, encore intacte.

Il st'ont semblé "kitsch"? Mais bien sûr qu'ils le sont, quand on sait qu'ils ont rebaptisé leur style "Hollywood Metal"... Ils veulent sonner "OST de film d'Héroïc-Fantasy et Conan-like".

Leur style vestimentaire, quand à lui, est purement commercial. Comme pour Hammerfall... Tenues de cuir, armures, épées, boucliers, décors médiévaux "authentoc"... Ca fait partie de la panoplie "Hollywood"... Et tu n'as pas du voir le pire: le clip "Rain of a Thousand Flames"... On se croirait revenu dans les années 80, tellement c'est mal fait.

Pour Blind Guardian, il faut reconnaître que ce sont des virtuoses de la guitare, car j'ai rarement entendu autant de maîtrise de cet instrument que chez ce groupe...

Tu n'as pas aimé Bal-Sagoth? Pour moi, c'est le groupe le plus abouti dans le métal aujourd'hui, rien de moins... Je suis tout à fait d'accord que tu ne partages pas cet avis, mais n'oublie pas: c'est un groupe atmosphérique.

Tu n'as jamais du entendre résonner des chefs-d'oeuvre comme " To dethrone the Witch-Queen of Mytos K'unn (The legend of the battle of Blackhelm Vale)" ou "As the Vortex illuminates the crystalline walls of Kor-Avul-Thaa"

Tout y est parfait: les effets sonores plongent dans l'ambiance de l'antique cité de cristal, la guitare suit le ton tragique de la situation, les claviers colorent le tout, la batterie donne la cadence, la narration de Byron confère le pathétique à la situation...

C'est... Exceptionnel... Ca suffit à me mettre dans un état de transe inspirée que j'atteinds rarement autrement, les images défilent devant mes yeux, entremêlant la Fantasy aux images du passé...

C'est une expérience unique...

Qui plus est, il y a toujours un raisonnement cynique derrière toute la création textuelle de Byron...

Le morceau "As the Vortex illuminates the crystalline walls of Kor-Avul-Thaa" est l'exemple même que la connaissance employée sans sagesse ne mène qu'à la destruction.

J'encarte ici la traduction que j'ai faite des paroles. Bien que fidèle (j'y ai veillé) elle fut ardue, car nombre de mots en ancien anglais témoignent de nuances très précises que le français ignore, et donc, la traduction fait perdre son panache au texte original, que tu peux toutefois retrouver sur le site officiel du groupe

Tandis que le vortex illumine les murs cristallins de Kor-Avul-Thaa

Kor-Avul-Thaa...

Le plus fin des joyaux de la couronne d'un royaume de sublime gloire, la plus grande cité des Royaumes du Milieu, peut-être même du monde entier...

Ses splendides murs de cristal scintillant pouvaient être vus à des lieues à la ronde, embrassés par les rayons dorés du soleil ou par les doigts éthérés de la lune de minuit.

Ses magnifiques spires et citadelles, [furent] construites par des générations de rois à partir des resplendissants présents extraits des antiques entrailles des Montagnes de Cristal sacrées.

Souvent elle attira l'amère convoitise d'empereurs rivaux, et nombreux furent les sièges que Kor-Avul-Thaa subit et repoussa à travers les siècles, car de puissants thaumaturges tissèrent de grands sortilèges de protection autour des éblouissantes tours, et nul n'aurait pu passer sans y être convié les vastes portails de saphir de la puissante Kor-Avul-Thaa...

Extrait du journal du Sage Daelun:

L'Oracle de Kor-Avul-Thaa:

Le ciel en deux parties se déchire... Des démons aux ailes noires surgissent du Néant... Un maelström de feu pourpre brûle au-dessus de nous... A quel carnage avez-vous là oeuvré?

Aucune épée, balliste ou torche n'aurait jamais pu espérer ces murs briser, et pourtant maintenant la chute de la cité est proche, alors que les rites antiques de sombres démons libèrent.

Haut Seigneur de la Confrérie de la Sombre Illumination (Gardiens des Ouvrages Interdits du premier Cataclysme):

Par Klatrymadon et Zuranthus, quels antiques secrets nous découvrîment parmi ces sinistres pages rongées par les vers, gravées de ténébreux glyphes et sceaux, contenus par des sortilèges effroyables, une vague de sorcellerie stygienne primordiale libérée de ses entraves par le proscrit Tome des Ombres...

Maintenant un cataclysme retentissant s'abat sur la scintillante Kor-Avul-Thaa (les portails mystiques sont ouverts!).

Le Xytaxahèdre tendu vers les étoiles... L'incantation proférée par des langues empressées... (Quel pouvoir des ténèbres primordiales si longtemps enchaîné nos conjurations ont-elles relaché?)

Par Klatrymadon et Zuranthus, le vortex terni les étoiles au-dessus de nous, un ample tourment d'horreurs amorphes s'abat pour déchirer de leurs crocs et de leurs serres, (est-ce que par les torrents de sang déversés les murs de cristal devinrent rouge?) et dans les mornes chambres de notre sanctuaire plongé dans l'ombre, nous attendons, à demi fous de terreur, à l'idée de récolter les moissons du massacre que nous avons semées...

Le Chroniqueur du Cataclysme:

Et au-delà du vortex, les flots noirs et épais du Néant dégorgèrent Ceux-Qui-Attendent-Dans-Les-Ténèbres-Eternelles, et sur une horde d'horreurs ailées, brandissant des épées de flamme d'ébène, ils se déversèrent en dehors du portail... Et un silence terrifiant s'abattit sur Kor-Avul-Thaa...

Les Echos de l'Oracle:

Le ciel en deux parties se déchire...
Un maelström de feu pourpre brûle au-dessus de nous...

Le Chroniqueur du Cataclysme:

Les chroniques du temps ne font état que de deux autres cas où le ciel se fendit dans toute sa longueur et saigna un torrent d'horreurs semblables à celles qui prirent d'assaut Kor-Avul-Thaa.

Un de ces épisodes fut le soir fatidique où la lune brûla, noire, sur la Lémurie, tandis qu'une légion de démons voraces émergeaient des Ténèbres du Dehors pour plonger le royaume dans la catastrophe... Et l'autre...

L'autre manifestation d'un aussi étourdissant mal cosmique n'est reprise que dans les antiques Parchemins du Troisième cercle, une sombre collection de terrifiants blasphèmes qui, pense-t-on, fut brûlée par l'Ordre de Kl'aa à peu près à la même époque où le premier Tome des Ombres était découvert dans la Pyramide Noire... Ces Parchemins relatent de manière dérangeante des visites que notre Terre a reçue de créatures provenant d'un lieu terrifiant connu sous le nom de "Galaxie Noire"...

Créatures qui étaient capables d'ouvrir les vastes étendues de l'espace-temps séparant notre monde du leur de par leurs sombres charriots, apportant la pestilence et le carnage dès qu'ils eurent mis le pied sur la Terre...

De plus, les Parchemins parlent aussi des Autres, connus de certains anciens, une tribu de Ceux-Qui-Voyagent disparue il y a de cela bien longtemps...

Des êtres qui s'opposèrent aux habitants de la Galaxie Noire et menèrent la guerre contre eux à travers le Néant ennuité.

Il est dit que Ceux-Qui-Voyagent voguaient sur les mers-étoiles dans de titanesques sphères argentées entourées de myriades de lumières pulsantes, et qu'à l'issue d'un grand combat ils renvoyèrent leurs ténébreux ennemis dans leur Galaxie Noire...

Mais à un coût très élevé...

Ceux-Qui-Voyagent furent drainés de leur pouvoir cosmique et plongés dans un profond sommeil, et d'aucuns disent qu'ils demeurent encore, inertes, dissimulés dans des lieux mystérieux et secrets, attendant l'heure de leur réveil.

Il a été confirmé par les mages qui trouvèrent le Tome des Ombres que certains portails existent, reliant notre monde à la Galaxie Noire, car des cartes gravées dans les murs de pierre des anciennes tombes montrent le chemin vers les royaumes terrifiants à travers l'éternelle noirceur du Néant...

Et dans les sinistres pages du livre maudit étaient présentées les clés des arcanes...

Les rites pour ouvrir tous grands ces portails et donner aux errants au-delà la liberté de parcourir la Terre une fois de plus...

Et les ténébreux seigneurs fondirent sur Kor-Avul-Thaa pour réclamer leur splendide récompense, et s'intrôniser eux-mêmes , dans les murs scintillants...

Les Echos de l'Oracle:

Aucune épée, balliste ou torche n'aurait jamais pu espérer ces murs briser, et pourtant maintenant la chute de la cité est proche, alors que les rites antiques de sombres démons libèrent.

La Confrérie:

Par Klatrymadon et Zuranthus, à Kor-Avul-Thaa, les ténèbres règnent éternellement...

Jamais plus la cité ne brillera, car désormais les murs de cristal resplendissent de noirceur...

A tout jamais noirs...

Et ce fut à ce moment que la merveilleuse et splendide Kor-Avul-Thaa devint la Cité des Ombres, une sinistre forteresse d'antiques démons et d'effroyables bêtes, relâchés par les interventions des mortels aspirant à franchir les sombres seuils de savoir interdit et au pouvoir des arcanes, une cité de cauchemar maudite et redoutée de tous.

Et depuis qu'Atlantis s'abîma, jamais la chute d'une cité ne fut plus douloureusement regrettée...
Dernière modification par Sephiroth le ven. 24 oct. 2003 10:14, modifié 1 fois.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
DragoonRyu
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 225
Inscription : jeu. 14 août 2003 17:52

Message par DragoonRyu »

Les textes de Bal-Sagoth...sublimes.
Comment peut-on jeter la pierre à ces deux excellents groupes que sont Bal-Sagoth et Rhapsody?
Mon ami Sephiroth m'a fait découvrir le metal grâce à Bal-Sagoth, depuis Rhapsody je n'ai pas trouvé mieux.
Ecoute Trolls in the dark de Rhapsody, tu vas peut etre changer d'avis.
L'hypocrisie est un vice à la mode et comme tout vice à la mode il passe pour vertu.
(Moliere, Dom Juan)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Je viens de passer plus d'une heure à écrire un très long post de réponse...

J'oublie que j'ai sûrement été déconnecté depuis... Et voilà... Perdu à tout jamais.

Je n'ai pas envie de réécrire ce post dont je n'ai malheureusement pas fait de copie .txt

Je vais faire TRES bref, donc: Rhapsody c'est bien, il faut écouter Rhapsody... (ça ressemble presque à du D-Kalck :x )

Si un jour je me sens très motivé, je réécrirais le post... Snif... Et dire que ce n'est pas la première fois que ça arrive...

Site officiel international de Rhapsody

Site officiel français de Rhapsody
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

Message par INCOMMUNICADO »

...hum...je n'arrive vraiment pas à adhérer au concept de rhapsody...et en ce qui concerne les musiciens...je suis loin d'être d'accord:le claviériste est bon,ok...mais luca turilli se la joue un peu trop guitar-hero à déballer des sweepings fades et prévisibles (ce qu'il est d'ailleurs incapable de faire parfaitement en live!)...le batteur est un batteur de heavy,point.J'entend par là le fait qu'il est carré,puissant mais peu inventif et diversifié...il manque de "couleur" je trouve...je n'aime pas la voix de fabio même si je dois avouer que c'est un très bon chanteur...
Pour Bal-Sagoth c'est différent...je ne critique aucunement les textes mais je trouve que les sujets abordés dans la plupart des textes des groupes de métal ne se renouvellent guère...et pour la musique c'est une question de goût...moi ça ne me donne pas le "grand frisson" que pourrait me procurer pain of salvation (je sais,je radote mais vous DEVEZ écouter ça avant de mourir!)...oh,j'allais oublier...blind guardian ont de très bon guitaristes...mais si tu savais les génies que ce monde cache!La maitrise musicale ne consiste pas dans le fait de jouer vite...beaucoup de groupes jouent vite pour "cacher la misère"...et je trouve que le heavy actuel manque cruellement de "feeling",de"groove"...tout est trop carré,répétitif,et au final sans saveur...le jeu de turilli en est l'exemple parfait:le son est froid,synthétique et son jeu ne "hurle" pas...il n'y a pas d'émotions...
...To be honest I don't know what I'm looking for...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

L'ensemble accoustique formé par Turilli est fort bon, même si les musiciens eux-mêmes ne sont pas légendaires et que Turilli s'y croit beaucoup trop.

Leurs prestations sur scène sont forcément miteuses pour la raison suivante: ils ne maîtrisent pas vraiment leur genre, et toutes les erreurs qui font sonner faux leur musique sont gommées lors des enregistrements studios, mais demeurent lors d'un passage sur scène.

Néanmoins, l'arrangement studio, au final, est excellent, et dépeint une fresque épique de bon alloi même si on peut lui reprocher son manque d'originalité.

Si tu veux vraiment à ce point de l'originalité et du non-commercial, il te faut dans ce cas n'écouter que du Underground.

Le son Rhapsody est très "Hollywood", et c'est voulu, puisqu'ils vont jusqu'à rebaptiser leur genre "Hollywood Metal"... Ils veulent sonner comme une OST de Conan, mélangée à du Heavy.

Blind Guardian, eux, ont une maîtrise incroyable de leur instrument, pas parce qu'ils vont vite, mais parce qu'ils sont capable de donner dans une diversité de sons formidables simplement avec une guitare...

Bal-Sagoth ont un son bien à eux, qu'il savent utiliser parfaitement, mais tu n'accroches peut-être pas à la musique épique fantastique...

Quand aux thèmes dans les textes des groupes de Metal, c'est assez simple:

- le conventionnel / rebelle (appel à la révolution, critique creuse du système)
- le gore (Autopsy, Cannibal Corpse, Death - premiers albums -, Carcass - premiers albums -, ...)
- le sombre et maléfique, souvent glamour ou goth (Cradle of Filth, Anorexia Nervosa...)
- le mélancolique et sombre, voire misanthropique (Thy Withering Orchard, Tristania, Celestial Season, ...)
- le satanique crasse et bourrin (Mystic Circle, Marduk, Angelcorpse, Deicide, ...)
- le fantastique "Héroïc-Fantasy" (Rhapsody, Blind Guardian, ...)
- le fantastique "science-fiction" ou "space opera" (Bal-Sagoth, Gamma Ray, ...)
- le cynisme, la satire sociale (The Kovenant, Marylin Manson, ...)
- le féerique (Within Temptation, Nightwish, ...)
- le païen ou le mythologique (Enslaved, Borknagar, Hlidskjalf, Burzum, Belenos, Umbakrail, ...)
- le satanique raffiné ou le mal à l'état pur (sans besoin d'une représentation), la perversion et la luxure (Misanthrope, Tartaros ...)
- le bourrin pur et dur (les textes racontent des "bastons", par exemple), avec parfois des tendances apocalyptiques (Massacra, Obituary, Metallica - au début -, Impérial ...)
- le politiquement engagé (Les Sales Majestés - communistes -, Rage Against the Machine - communistes -, Banlieue Rouge - communistes -, Kristallnacht - des fachos -, ...)
- le gentil (textes sans grand intérêt, n'ayant trait à rien de ce qui est cité plus haut)
- le délire (textes juste faits pour "rigoler un coup" comme Thrasheurs 13 d'Imperial... Un groupe se cantonne rarement exclusivement dans ce style... Sauf Notre-Dame - ils se veulent "grandguignolesques")
- l'amour / la haine (souvent repris dans les autres genres cités plus haut car ils "dévient" vers la mélancolie ou "le mal")

Je vois rarement d'autres types de textes... Il y en a parfois qui sont un peu "moralistes", à dire ce qu'il faut faire et ne pas faire, mais c'est rare dans le Metal.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
LexTalionis
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 02 nov. 2003 18:06
Localisation : Essonne

Message par LexTalionis »

Je me presente, histoire de comprendre le contexte de mon post ;) Je suis un ami a Loic, et c'est par lui que je me retrouve ici.. enfin bref, je dis vite fait ce que j'ai a dire.

(excuses l'absence d'accents, j'ai un clavier Anglais)

Premierement... rien a dire sur ce que tu dis Sephiroth, je suis a 100% d'accord ;) Respect! (pas tres recherche comme reponse va t-on me dire)

Bon, d'une part, Incommunicado, je pense pas qu'on puisse effectivement comparer tout ces groupes (Rhapsody, etc) a Metallica. C'est completement hors-contexte, le monde des deux est - a mon avis - trop eloigne. Pour resumer, Rhapsody, Bal Sagoth, etc depeigent et se rattache enormenent a une ambiance et un univers imaginaire, fantastique. Metallica, quand a eux, sont bien ancre dans le present et les faits actuels - je ne saurais pas tres bien decrire, mais bon, en ecoutant Metallica moi je garde bien les deux pieds sur terre et je continue a philosopher sur les canettes et embalages de Snickers jonche sur le sol de mon arret de bus. On pourrait presque assimilier Metallica a un polar et Rhapsody a un bouquin fantasique. Enfin bref, c'est surtout un avis personel ; je fais de la guitare et je ne suis pas un enorme fan de Metallica (hormis quelques chansons), je trouve les melodies et les phrases de Kirk assez plats..

En ce qui conscerne Nightwish, je pense pas que le probleme soit que c'est trop gentil ou trop cliche, mais je pense que le principal attrait de leur musique et le charme. C'est joli, c'est beau, c'est tres agreable a ecouter a tout moment (je me vois mal ecouter Rhapsody en travaillant, ca demande une certaine concentration sinon ca devient du bruit).. Tarja chante super bien, Emmpu joue bien, mais bon, l'univers de Nightwish depend de l'integrite du groupe et du charme qu'il genere..

Symphony X.. j'aime pas du tout. J'ai pas ecoute enormenent de leur composition donc mon avis ne vaut pas de l'or, mais ce que j'ai ecoute ne m'a pas plus. L'ambiance ne m'a pas plu (j'adore les films Disney, mais bon, ce n'etait pas la place pour du Disney ;) ), et meme si Romeo joue extrement bien.. j'accroche pas.

In Flames, j'aime beaucoup.. jusque a Clayman (et encore). Le groupe avait ete forme par Jesper (guitariste) a la base, pour enfin utiliser ses composition et melodies tres inspires de la musique folk Scandinave / Suedoise (son pere etait chef d'orchestre). Donc bon, sur les premiers CD, c'est genial, est c'est exactement ce que j'aime. Biosphere, Moonshield, Artifacts of the Black Rain.. il faut aimer le melange (bon, In Flames ca reste quand meme tres influence par le trash et le black, donc il faut pas s'entendre a une richesse atmospherique), mais c'est extrement reussi. Le probleme c'est qu'on sent que Jesper a tres vite epuise son repertoire de melodie, il nous a tout balance sur quelques albums et les composition du nouvel album (Reroute to Remain) sont.. a mon avis.. plutot tres bof! C'est pas mauvais, mais rien a voir avec The Jester Race.. c'est encore autre chose.
Pour les curieux, je conseil vivement d'ecouter In Flames, ne serait-ce que pour se faire une idee : Pallar Anders Visa, Moonshielf, Artifacts of the Black Rain, Dialogue with the Stars..

Blind Guardian, c'est pas mauvais.. je connais pas beaucoup, j'ai pas d'avis a donner mais j'ecoute pas.

Enfin, on arrive a Rhapsody! J'adore Rhapsody - j'adore!! J'aime beaucoup le jeu de Luca Turilli deja - c'est genial, c'est rich, c'est melodique, ca sonne neo-classique, c'est beau, c'est rapide. Il se la pete un peu, mais il y'a franchement de quoi (et encore, ca pourrait etre pire, pensez a Malmsteen). Il joue *tres* bien, et la vitesse n'est pas la pour masquer quoique ce soit (a mon avis du moins). Le truc que beaucoup de gens ont du mal a comprendre, c'est que la vitesse, c'est pas du 'bourrinage'. Compte tenu des textes et de l'ambiance Rhapsody (ou autre..), la vitesse est la pour l'intensite. Imaginez Le Combat de Helm's Deep avec Lara Fabian en fond. Hein? ;) Vitesse = intensite. L'Heroic Fantasy, c'est beau, on aime ou on aime pas, mais ca demande un certain respect de l'univers. Un combat de trolls c'est pas l'endroit pour plaquer du MC Solar.
Le seul truc que je reprocherais a Rhapsody c'est d'etre 'cheesy' (je connais pas le nom en Francais). Comme a dit mon prof d'Anglais, 'les trompettes aux synthe..'....!! Enfin bon, on peut pas vriament leur reprocher, c'est un des aspect de l'Heroic Fantasy, les Pegases, les Trolls, tout ca.. c'est vraiment on aime ou on aime pas, on trouve ca genial ou on trouve ca ridicul et pueril.

Bal Sagoth, j'aime beaucoup. Rien a redire. Par contre - la chanson Callisto Rising est base sur quel morceau classique? (sur le refrain.. Callisto Risiiiiiiiiiiiiiiing). J'ai appelle le boulot a ma mere, et le repondeur du cabinet joue une ptite musique classique, et, pas d'erreur possible, Bal Sagoth l'a repris pour son morceau.

Une parenthese pour Cradle of Filth, musicalement c'est pas trop mon truc mais je trouve que textuelement c'est fabuleux. Quelqu'un est du meme avis? Le theme est toujours le meme, mais c'est tellement beau..

Puis pour terminer, quelques groupes que moi j'aime beaucoup et non cite plus haut : Elvenking, Moonsorrow, Amon Amarth, Tyrfing, Graveworm, Stratovarius.

Peace.

- Chris
We are the Youth Gone Wild! ~
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Salutations à toi, Lex Talionis (Satanic Victory?).

J'ignore si tu le sais, mais ton pseudo est le titre d'un album d'un vieux groupe de Black Metal du nom d'Acheron (et la double compilation de cet album avec un autre se nommait "Lex Talionis/Satanic Victory").

L'album n'est pas fameux, mais ça ne veut pas dire que tu sois logé à la même enseigne :)


Au niveau de Cradle of Filth, leurs textes sont si profonds, élaborés, travaillés, que même moi je ne parviens pas à les traduire, et à peine à les comprendre.

C'est vraiment "the king's english" comme diraient certains défenseurs de la langue anglaise, et aussi difficile à comprendre (même pour les anglophones) que Stille Volk peut l'être pour les francophones (français du 12ème siècle).

Leur seul défaut: s'y croire un peu trop.

Pourquoi ont-ils du succès au-delà de la scène Metal? Si nous étions en train de parler de livres, je vous dirais "c'est ça le total incertain de la demande" (facteur toujours indéfini qui fait qu'un livre se vend ou pas).

Mais nous parlons de musique.

D'autres groupes très proches comme Dimmu Borgir ont moins de succès...

Comme je el disais auparavant, la musique de Rhapsody et de Bal-Sagoth est affire d'engouement épique.

Tout comme je ne peux pas entendre "Time Stands Still At the Iron Hill" de Blind Guardian sans avoir une larme pour Fingolfin... (ce passage relate l'affrontement désespéré du roi des elfes contre Melkor, le redoutable archi-ennemi des Valars, seigneur et maître de Sauron, dans le Silmarillion de J.R.R. Tolkien)

Si la fibre épique ne vibre pas en vous, Rhapsody et Bal-Sagoth ne vous feront rien.

Pour moi, entendre un morceau tel que "As the Vortex Illuminates the Crystalline Walls of Kor-Avul-Thaa" de Bal-Sagoth m'enflamme littéralement, et me confère une inspiration démentielle et hallucinée.

Lorsque j'entends "Wotan" de Enslaved, je me lève et hurle avec eux "Trekk sverd, kjemp med Krigers Gud WOTAN!" (ma mère s'est déjà par ailleurs amèrement plainte de ces hurlements sans fondement apparent), je sens tout mon être s'embraser d'une fièvre épique, une soif de bataille, je vois des scènes hallucinantes défiler dans mon crâne, à en "foutre la honte" au réalisateur de Braveheart...

La musique est ma muse, celle qui me donne l'inspiration dans mes écrits, qui me met "en condition".

Mais tout le monde ne réagis pas à celle-ci de la même manière.

Par ailleurs, ceux qui veulent entendre un monument de fureur épique non-atténuée écouterons la démo de Enslaved, "Yggdrasil"... Le son est un peu épais et confus, mais ça donne toute sa force au côté underground... 6 titres de légende: Allfathir Odhinn, Hal Valr, Heimdallr, Niunda Heim, Intermezzo, Resound of Gjallahorn.

Cette démo, introuvable dans le commerce, est en téléchargement sur leur site officiel, www.enslaved.no

Si vous avez aimé, n'oubliez pas de saisir au passage (sur Emule, par exemple) le très rare "Hordanes Land", où figure le prodigieux "Slaget i Skogen Bortenfor".

Ce n'est pas un "crime" de le télécharger: l'album est aujourd'hui absolument introuvable, et ne contient que trois titres: Slaget i Skogen Bortenfor (composé de Prologr et Slaget), Allfathir Odhinn et Balfor (composé d'Andi Fara et Epilog).

Sinon, vous pouvez toujours essayer de vous procurer l'excellente compilation "Blackend Vol. 1" sur laquelle figure Slaget i Skogen Bortenfor, ainsi que nombre de très anciens morceaux de Black Metal ( Satyricon, avec Walk the Path of Sorrows, Emperor avec Cosmic Keys To My Creations and Times, Samaël avec Tenebrarium Oratorium, et en prime le splendide "Wotan" de Enslaved).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

Message par INCOMMUNICADO »

...Waouh!Il y a beaucoup de fans de Rhapsody ici à ce que je vois!!!Je vais donc arrêter un peu de les descendre...ne serait-ce que par politesse...
Sephiroth,pour ce qui est des textes dans le métal,je pense vraiment que ce qui fait qu'un texte est bon ce sont les émotions capturée lors de son écriture...et je pense que parler de la vie...de SA vie,et ce de manière honnête,méne à l'émotion...c'est peu être un peu obscur alors je m'explique:dans A Trace Of Blood,le chanteur de pain of salvation parle de l'enfant qu'il n'a pas connu...sa femme a fait une fausse couche...le théme semble anodin mais ce texte me fait pleurer et me donne de gigantesques frissons!Tout n'est qu'émotions...
Pour ce qui est de Luca Turilli(désolé...promis après j'arrête!) et de son jeu...oui il se la pète et NON ce n'est pas un bon guitariste!Lex Talionis parlait de Malmsteem...je n'aime pas ce qu'il fait et sa manière d'être?mais il est parfaitement capable de restituer live ce qu'il joue en studio...et même plus!Un "BON" guitariste doit connaitre ses limites...
...To be honest I don't know what I'm looking for...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Aerhm... En ce qui concerne Yngwie J. Malmsteen, allez-y doucement, il est quand même considéré comme un Guitar Hero...

D'accord, pas comme un Clapton ou un Knopfler (Guitariste de Dire Straits) ou encore Brian May (Ex-Guitariste de Queen), ni même de Slash...

Il est plutôt au niveau des Joe Satriani, Steve Vai ou encore Gary Moore.

Qui sont de forts bons guitaristes, mais qui ne figurent pas dans le top100 des meilleurs guitaristes du monde vivants ou décédés proposé par le Magazine Rolling Stones en août 2003 (Malmsteen non plus n'y figure pas... Quand à Turilli...).

Encore que je ne sois pas d'accord avec cette liste: faire passer Tom Morello de RATM avant Mark Knopfler... Quand à Angus Young d'AC/DC relégué en 96ème position, ça c'est exagéré... Enfin, on ne peut pas être d'accord avec tout...

Le premier est évidemment l'homme-guitare, Jimi Hendrix.

Je dois bien avouer qu'il y a certains guitaristes de cette liste dont je n'ai jamais entendu parler (Roy Buchanan, Dickey Betts, ...)...

Et je suis surpris d'en voir d'autres que je connais figurer dans cette liste (Link Wray, Kurt Cobain, Joe Perry, Eddie Van Halen, ...) parce que je ne les ai jamais trouvés si fantastique que ça, alors que des guitaristes comme ceux précités, tels Joe Satriani, Steve Vai (Ex-Whitesnake), Timmo Tolki (Stratovarius), Yngwie J. Malmsteen, Gary Moore, Marty Friedman (Megadeth), Slash ou Izzy Stradlin, n'y figurent pas...

Ils ont des goûts bizarres, les lecteurs de Rolling Stones... Et comme j'avais lu sur un site espagnol "ça me fait de la peine de voir Kurt Cobain classé dans les 15 meilleurs guitaristes au monde"... Juste avant Jeff Beck et Santana :/

Pour ce qui est de Turilli: c'est un bon guitariste, mais des guitaristes comme lui, on en retrouve 13 à la douzaine.

Ceci dit, grâce à d'impeccables arrangements studios, leurs albums ne souffrent d'aucuns défauts.

La voix de Fabio Leone est agréable, pas aussi variée que celle de Hansi Kürsch (Blind Guardian), mais moins monotone que celle de Russel Allen (Symphony X) ou Joacim Cans (Hammerfall).

Pour ce qui est du live... Rhapsody n'est définitivement pas un groupe à prestation live.

Ca ne peut que paraître grotesque.

Encore pire que leurs clips, qui pourtant, sont d'une nullité sans nom (gloire aux épées en plastique et aux Call-Girls du Chaos! Tsss... On touche le fond...), au niveau des effets spéciaux (Lucca Trilli fait semblant de repousser une boule de feu comme Sangoku le ferait pour un Kaméhameha), de la mise en scène (des types à l'air idiot qui s'excitent sur un synthé perdu dans les bois... C'est sûr qu'on fait de la musique sublime sur un synthétiseur débranché et qu'en s'agitant comme un singe et en secouant sa chevelure comme on bat un tapis on tire des notes fabuleuses...)...

Bref, Rhapsody aurait mieux fait de se contenter des poses kitscho-héroïques de leurs livrets (fausses balafres sanglantes sur leurs torses... Euh... Virils? Pas certain... Turilli est plus du genre "crevette" que "Conan").

Mais si le groupe en lui même est assez pathétique, leur musique, elle, ne l'est pas.

Bal-Sagoth ne vaut pas mieux, avec leur propre ligne "d'armes" authentoc tout droit repompées des sabres Jedi de Star Wars (tiens? George Lucas ne leur a pas intenté de procès pour plagiat? Surprenant...), à s'agiter comme des idiots sur scène à grands renforts de moulinets de sabre "darthmaulesque"...

La majorité des groupes de Metal sont terriblement idiots sur scène, et plus on va dans le "maléfique antipathique", et plus c'est risible.

Par exemple: Dani de Cradle of Filth, un nabot de 165 centimètres gesticulant et sautillant sur scène en s'égosillant tandis que la transpiration ruine son maquillage ridicule, ou encore les "grands méchants" du Black Metal avec leurs haches ensanglantées, leurs maquillages repompés sur Kiss et leurs cartouchières en ceinture, avec au bras des bracelets cloutés qui n'auraient pas déplus à Doug Bradley(l'acteur qui joue le rôle de Pinhead dans la série des Hellraiser).

Ce qui compte, c'est le talent musical de ces gens, et leurs textes indépendemment d'eux.

Exemple: Marilyn Manson a d'excellents textes, mais l'homme en lui-même est moins intéressant qu'il n'y paraît, même s'il est déjà bien plus crédible que les crétins qui hurlent "il faut massacrer tous les chrétiens" et qui, une fois interrogés sur le message qu'ils véhiculent proclament: "euh... Ce sont juste des mots, des groupes de lettres... euh... Il ne faut pas prendre ça trop au sérieux... euh... C'est pas notre faute si nos fans ont mis le feu à une église... euh... Je veux voir mon avocat"...

Ce qui importe, ce sont les textes et la manière dont ils sont véhiculés et la façon dont ils nous affectent.

Le groupe passe au second plan sauf si certains des membres sont d'excellents musiciens.

Parfois, les textes ne sont pas terriblement intéressants car tous les groupes de Metal ne sont pas des groupes "à texte", et on retient surtout la musique dans ce cas...

Je ne suis pas fan de Rhapsody (fan est l'abrégé de fanatique, rappelons-le, et le fanatisme est un manque flagrant d'objectivité, comme l'inconditionnalité), j'aime bien ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, leur musique m'inspire, mais ce n'est la seule à agir de la sorte, et je connais de meilleurs groupes qu'eux, de fait.

Il y a juste qu'il faut reconnaître que les groupes capables un niveau sonore pareil à Rhapsody sont tout au mieux une dizaine.

Mais je préfère Therion a Rhapsody... La musicalité est plus travaillée, la guitare souvent plus effacée, la maîtrise se ressent bien plus, y compris en live (Black Sun en live est hallucinant de magnificence).

Et puis Therion joue en général avec un accompagnement d'une vingtaine de musiciens professionnels (solistes, cantateurs et cantatrices d'Opera, ... Tout un orchestre parfois), ce qui fait tout de suite plus sérieux (même si Rhapsody ne manque pas d'accompagnement non plus).

On ressent la marque d'un grand groupe par deux critères: le son et l'atmosphère.

Les grands groupes ont un son propre que d'autres groupes jouant le même genre musical n'auront jamais... Même en copiant... C'est "LEUR" son.

Et ensuite, l'atmosphère, c'est l'ambiance générale, le ressentiment profond, la coloration émotionnelle de la musique d'un groupe, qu'on retrouve album après album, qui est créée par le son propre au groupe...

Un son particulier donne une atmosphère particulière qui fluctue comme une flamme au gré du vent...

C'est cela qui me marque le plus, le son frappant au niveau accoustique et l'atmosphère au niveau émotionnel.

Mais dans l'atmosphère peuvent aussi entrer les textes.

Ce n'est pas juste la manière dont ils sont chantés qui participe à la création de l'atmosphère, mais aussi ce qu'ils contiennent, que l'on sait qu'ils contiennent.

C'est un plus.

Comme une image un peu floue rendue soudainement plus nette.

L'image ne change pas, mais on l'apprécie d'avantage parce que sa netteté ne contraint pas l'oeil.

C'est le cas pour le camarade INCOMMUNICADO qui pleure lorsqu'il entend une des chansons de son groupe fétiche. Il sait de quoi il est question, cela renforce l'atmosphère mélancolique et provoque en lui un sentiment particulier que le son seul (musique et chant) ne serait pas capable de provoquer.

A moins qu'il comprenne les paroles directement proférées... Mais comme la plupart des groupes de Metal "gueulent" plus qu'ils ne chantent ou que leur voix est étouffée par la clameur des instruments, il faut souvent d'abord lire les paroles dans le livret - ou ailleurs - pour que le "lissage de textures" apporté par la connaissance du texte puisse oeuvrer.

Toutefois, bien souvent, un groupe qui a de bons textes mais une musique ennuyeuse ou monotone (Celestial Season, bien souvent) passera moins bien qu'un groupe aux textes de moindre intérêt mais dont l'atmosphère musicale est plus agréable et plus fournie (Rhapsody).

Voilà quelles sont mes considérations générales sur les propos récemment échangés dans ce topic.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
LexTalionis
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 02 nov. 2003 18:06
Localisation : Essonne

Message par LexTalionis »

Mon pseudo n'etait pas vraiment tire de la, mais bon, c'est toujours bien de le savoir! Outre le nom d'un groupe de Viking Metal de la region Toulousaine (que je n'ai jamais entendu mais qui est, apparament, bien), c'etait a la base le titre d'une chanson de Hollenthon que j'aime bien.

Cradle, j'aime beaucoup la maniere dont sont ecrites les chansons et les images qu'il utilise, le fait d'utiliser le "King's English" perment vraiment de retranscrire l'atmosphere de l'epoque (quand on arrive a discerner les paroles, evidement!) ; enfin bref, c'est bien. Je trouve surtout qu'ils tirent tres bien leur epingle du lot dans la scene mainstream (Cradle est signe chez personne d'autre que Sony) qu'on trouve souvent beaucoup de plaisir a critiquer :)

Quand a Enslaved, je cherche ce que je peux trouver, je connaissais vaguement de nom mais ca me parait maintenant plus interessant que je ne le pensait! (pour une raison, j'avais l'impression que c'etait dans la meme ligne que Behemoth.. mff).

Turilli, je trouve que c'est un bon guitariste. D'un autre cote, c'est surtout relatif a ce que j'ecoute ; j'accroche pas beaucoup de soit disant 'guitar hero' (Vai, Satriani, Malmsteen, enfin, ceux que tu veux), donc je puise dans ce que j'ecoute. Je vois pas l'interet de me forcer a ecouter du Paul Gilbert ou du Jason Becker sous pretexte qu'il est meilleur que Luca Turilli (l'exemple est mal choisi puisque j'ai pas trop de mal avec les deux cites)..

Malmsteen, je connais pas beaucoup de ce qu'il fait mais bon, on peut pas le critiquer. On peut trouver ce qu'il fait fade, on peut aimer ou pas, mais on ne peut pas dire qu'il ne sait pas jouer.

Les 100 meilleur guitaristes de Rolling Stone, c'est vraiment ridicule.. j'en ai beaucoup parle avec d'autres! Je sais vraiment pas quels ont ete leurs criteres, mais de voir Kurt Cobain ou Johnny Ramone sur la liste, rien que ca..
Puis Jimi Hendrix, evidement en premier, je pense qu'il serait temps qu'on passe a autre chose! Je suis d'accord, il est enorme, il etait genial, il a change le monde du rock etc etc, mais depuis il y'a des centaines qui l'ont surpases. Mais bon, ils jouent pas les memes choses..

Sinon je me suis bien marre avec ce que tu avais a dire de Rhapsody, les clips sont a hurler de rire (surtout celui.. je me souviens pas lequel.. ou il tire sur la lune avec sa guitare avec un eclair).. et Rain of a Thousand Flames, c'est pas possible, on dirait qu'il a ete concu avec MS Paint.

Tiens, et vu que tu aime Therion n'aurait pas tu pas des chansons a me conseiller dans la lignee de Rhapsody? (du genre Dawn of Victory, Rain etc..) ..

Je pense que c'est tout pour le moment..

- Chris
We are the Youth Gone Wild! ~
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Le Camarade Lex Talionis a dit ceci:
Tiens, et vu que tu aime Therion n'aurait pas tu pas des chansons a me conseiller dans la lignee de Rhapsody? (du genre Dawn of Victory, Rain etc..) ..
Négatif.

Et si je te dis cela, c'est parce que justement, je connais bien Therion et que ça n'a rien à voir avec Rhapsody.

Oh, ils ont composé des morceaux enjoués et plus rapides, mais Therion a une grandeur baroque dans son style... Ce qui fait que certains morceaux sont très lents et pas très portés sur l'usage de la guitare.

Je pense notamment à leur dernier véritable album qui témoigne de leur évolution: "Deggial".

Ce n'est pas que "Secret if the Runes" ne soit pas un bon album, mais il ne s'inscrit pas dans la continuité des productions de Therion, parce que c'est un concept-album sur la mythologie nordique, un projet en chantier depuis trois années qui est enfin abouti en 2001.

Le son est chaud parce que nombre d'instruments viennent y apporter leur touche, mais le ton est très solennel, sérieux...

Lorsque tu entends le rythme implaccable et lent de Enter Vril-Ya, tu as l'impression d'assister à la laborieuse mais infreinable avancée d'un Juggernaut (rien à voir avec X-Men).

C'est un groupe splendide, mais qui offre un univers fantastique païen beaucoup moins édulcoré et surtout plus mature que celui de Rhapsody.

Qui plus est, le groupe n'a pas suivi le même parcours que Rhapsody.

Au départ, ce fut un groupe de Death/Black Brutal, puis un groupe de Black/Heavy Atmosphérique, pour devenir un groupe de Heavy/Thrash Neobaroque.

Ici, le chanteur ne prend généralement pas la parole, car ce serait du gâchis: des ténors et des sopranos s'occupent du chant.

Ce n'est pas du Metal épique, mais plutôt une sorte de... Brassage musical parfait entre le baroque et le heavy, sur un ton narratif... On sent que cela "conte" une histoire...

Cela est surtout vrai pour le sublime "Secret of the Runes", qui balaye en un album l'histoire mythique du monde selon les anciens nordiques, de la naissance d'Ymir issu de Ginnungagap jusqu'au Ragnarökr final, où les dieux délaissent le monde, vaincus...

Tu trouveras tout Therion sur ED2K, mais je te déconseille l'intégrale, car leurs premiers albums sont assez pitoyables, et ils ne commencent à être intéressants que vers les albums Theli et Lepaca Kliffoth.

Les meilleurs sont Vovin, Crowning of Atlantis, Deggial et Secret of the Runes.

Le camarade Lex Talionis a dit aussi:
Les 100 meilleur guitaristes de Rolling Stone, c'est vraiment ridicule
Oui et non... Frank Zappa, Carlos Santana, Mark Knopfler, Jimmy Page, Keith Richards, Robby Krieger, Tony Iommi, Jerry Garcia, B.B. King, Eric Clapton, Chuck Berry, Jimi Hendrix, George Harrison, Bo Diddley, Brian May, Les Paul, Lou Reed, Ritchie Blackmore, Lightnin' Hopkins, Ike Turner, David Gilmour, Neil Young, Eddie Cochran, Joan Jett et Angus Young méritent leur étoile au panthéon des plus grands et des meilleurs guitaristes de tous les temps, mais nous présenter des crétins comme le guitariste de RATM qui est tout perdu sans sa pédale de distorsion, Kim Thayil de Soundgarden ou Adam Jones de Tool... Et cela dans la même liste que Clapton & cie... Ca revient à comparer le dernier modèle de Porsche avec une Simca 1000... La seule comparaison c'est que ces deux "choses" appartiennent à l'ordre des véhicules et roulent... Et à part quelques autres similitudes dans ce genre, il n'y en a pas...

Ici, c'est le même... Mark Knopfler et Adam Jones sont tous les deux des humains, des mâles, et jouent de la guitare.

La comparaison s'arrête là, les similitudes aussi.

Qui plus est, il y a amalgame dans le classement, entre les plus GRANDS guitaristes de tous les temps et les MEILLEURS guitaristes de tous les temps.

Hendrix était excellent - et c'est sûrement lui le plus grand de tous les guitaristes - et c'est lui qui a appris (par-delà la tombe) à des générations de gratteurs en herbe comment tenir une guitare, mais il a été dépassé au niveau de la variété et de la maîtrise... Il fait figure de précurseur, et s'il n'avait pas "inventé" une manière d'utiliser la guitare, le monde du rock en aurait beaucoup souffert...

On peut lui donner le titre de "plus grand et meilleur guitariste de tous les temps HONORIS CAUSA".

Par égard pour la légende.

Mais depuis on a inventé d'autres techniques et les siennes ont été perfectionnées par d'autres personnes... (et massacrées par d'autres, notamment les bourrins de Six Feet Under qui ont osé reprendre "Purple Haze" en death metal :x )

Si on voulait vraiment faire un classement sérieux, je pense qu'il faudrait faire un sondage à l'échelle mondiale... Via Internet...

Il y a déjà eu des milliers de topics sur des forums "quel sont pour vous les meilleurs guitaristes de tous les temps"... Mais juste pour voir, il faudrait en faire un à l'échelle mondiale (qui a dit "irréalisable"? :lol: )

Quand à Kurt Cobain, on en a fait un "martyre du rock" parce qu'il s'est suicidé, et là dessus on l'a comparé à Jimi Hendrix, à Janis Jopplin, à Jim Morrison... Allons y doucement, s'il vous plaît... Cobain n'était qu'un vulgaire junkie juste bon à brailler comme une vache à demi-assommée, qui devait presque indiquer "haut" et "bas" sur sa guitare pour savoir comment la tenir.

On l'a aussi comparé à Tommy de The Who's, tout ça parce qu'il a repris la manie de détruire ses instruments sur scène... :x

C'était un bon à rien, il a composé de bons morceaux bien "emballants", mais de là à le considérer comme un "grand" ou un "bon" guitariste, alors que ce n'est qu'un vulgaire ferrailleur comme tant d'autres... Il ne mérite même pas ces titres "Honoris Causa", c'est une "légende" fabriquée de toutes pièces, dans un but commercial.

Sa mort a été exploitée par ceux qui regrettaient de ne pas avoir été là lors de la mort de Jimi Hendrix ou Jim Morrison pour utiliser leur image à des fins commerciales éhontées.

Le Camarade Lex Talionis a dit également:
Cradle, j'aime beaucoup la maniere dont sont ecrites les chansons et les images qu'il utilise, le fait d'utiliser le "King's English" perment vraiment de retranscrire l'atmosphere de l'epoque (quand on arrive a discerner les paroles, evidement!
C'est vrai, Cradle est un bon groupe, mais Dani est un "pauvre con" si on veut bien me passer l'expression.

Il s'y croit tellement qu'il s'estime irremplaçable, et se permet de faire une consommation effrenée de guitaristes, batteurs et claviéristes...

Certains batteurs n'ont même pas duré un album! Je me souviens, entre "Cruelty and the Beast" et "Midian", ils ont eu deux batteurs différents... Ils présentent leur nouveau batteur dans Hard'N'Heavy (car Dani adore faire les couvertures des magazines de Metal, faute de pouvoir faire les couvertures des magazines de la presse "people") en disant "cette fois-ci c'est le bon, on le garde, c'est déjà un membre à part entière" puis ils le virent...

Quelle logique dans tout cela?

Qui plus est, si les ALBUMS de Cradle of Filth sont bons, c'est parce que Dani a trouvé un autre moyen de se faire de l'argent sans gâcher les albums avec des saletés commerciales: il sort fréquemment deux ou trois "albums" de reprises d'autres groupes ou de "remix" (parfois même des remix techno :x ) de leurs chansons entre chaque véritable "chapitre" de la saga du groupe... (qui ne tient plus vraiment en un seul morceau, puisque Dani n'arrête pas de changer de thème aussi vite que je change de pseudo sur le channel...).

Sans compter que chaque album véritable est décliné en plusieurs versions soi-disant "collector" avec quelques bonus tracks ignobles ou des DVD "cadeau bonus" totalement inutiles...

Dani se prend aussi pour une star, puisque très sérieusement il a tourné quelques clips, et qu'il y en a même un qui lui a permis de sortir une VHS "Pandemonaeon" qui est un gros making off (mal) commenté du clip, avec la version censurée et la version non-censurée, ainsi que quelques clips additionnels sans rapport pour faire du remplissage et pouvoir vendre la vidéo plus de 25 euros.

Ah, oui, il a aussi tourné dans un film très gore que je voudrais bien voir, "Cradle of Fear", même si son rôle dans le film tiens plus de la figuration puisque les scènes d'étripage et de dévoration laissent peu de place aux envolées lyriques...

Ajoutons à cela que Dani est un gâcheur de talent professionnel, puisque chaque fois qu'il a un bon claviériste (et si ce claviériste a du charisme) il le vire.

Exit Damien après "Dusk and Her Embrace"...

Exit Lecter (grosse connerie, à mon avis... Lecter avait un jeu excellent) après "Cruelty and the Beast"

Il a même fichu ses meilleurs guitaristes, Robin Graves et Gian Pyres, à la porte, suite à des conflits ridicules (et aussi un peu parce que Gian portait bien son nom, étant très grand alors que Dani ne fait que 1.65 M et est complexé par sa petite taille).

Actuellement, il ne reste plus un seul membre de la formation initiale dans le groupe, à part Dani, bien sûr... Il fut une époque où on pensait même que Dani allait essayer de voler la vedette à Remy Bricka, l'homme-orchestre, en devenant le premier "Metalleux orchestre", puisqu'il avait mis tout le reste du groupe à la porte...

En bref: Cradle est un excellent groupe, qui serait sûrement encore meilleur si on réussissait à tempérer un peu le nabot (qui compose de très beaux textes, mais dont la voix est souvent très inégale).

Le Camarade Lex Talionis a dit ceci:
Turilli, je trouve que c'est un bon guitariste
Il est en fait très moyen, mais il bénéficie de l'aide de Sascha Paeth et Miro lors des enregistrements, ce qui compense de nombreux "couacs".

Le Camarade Lex Talionis a dit en plus:
Malmsteen, je connais pas beaucoup
Ce n'est pas grave. C'est assez classique dans le genre Heavy...

Et comme c'est "l'homme-aux-je-ne-sais-combien-de-centaines-de-guitares" (il les collectionne), il abuse parfois un peu avec son jeu de guitare et se perd dans des solos embrouillés...

Le Camarade Lex Talionis a enfin dit:
Sinon je me suis bien marre avec ce que tu avais a dire de Rhapsody, les clips sont a hurler de rire (surtout celui.. je me souviens pas lequel.. ou il tire sur la lune avec sa guitare avec un eclair).. et Rain of a Thousand Flames, c'est pas possible, on dirait qu'il a ete concu avec MS Paint.
Oui, c'est très drôle.

La dernière fois que j'avais autant ri c'était en voyant le clip "Blashyyrk" de Immortal, où ils s'excitent comme deux idiots sur leurs guitares... Au sommet d'une montagne...

Le pire, c'est que Rhapsody s'y croît vraiment très fort et à l'impression de faire "épique" dans ses clips alors qu'il fait plutôt "parodique" (on se croirait presque revenu dans le dessin animé nullissime "Gem et les Hologrammes" :x )
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

Message par INCOMMUNICADO »

...le top 100 des guitaristes?tout cela est hautement subjectif...moi j'aime Tom Morello...je ne suis pas fan des RATM mais il m'a beaucoup aidé à progresser dans mon jeu de guitare...c'est un guitariste qui travaille beaucoup sur le son et sur le groove...vous ne voyez son jeu que dans RATM,mais c'est un excellent technicien...il a vraiment sa place parmis les meilleurs!il y a une différence entre un bon et un GRAND guitariste:un bon guitariste joue bien,proprement parce qu'il a bien appris ses leçons...un grand guitariste lui fait avancer les choses,il ne se contente pas de ressasser les plans de ses prédécesseurs comme un mark knopfler par exemple(que j'adore,mais avec le recul c'est son feeling que j'aime...et je trouve son style trop prévisible et trop répétitif...)...j'aime aussi énormément Brian May,Marty Friedman,John Petrucci,Chuck Schuldiner...
mais pour moi,le premier de ce classement devrait être Daniel Gildenlöw de pain of salvation(je sais...encore...)...Sephiroth,je pense que tu aimerais vraiment ce groupe...c'est un style vraiment à part et,à vrai dire,trés différent de ce que tu écoutes...mais si tu es sensible à la musique passionée et que tu es ouvert d'esprit,alors tu aimeras...je suis désolé de souler tout le monde avec ce groupe mais je veux partager les sensations que me procure leur musique...c'est tellement énorme!!!

P.S:Sephiroth...comment peux tu comparer un chanteur aussi énorme que Russel Allen avec tous ces moins-que-rien et dire qu'il n'est pas varié?!?Ne dis plus jamais ça ou je te mange la tête! :wink: :wink: :wink:
...To be honest I don't know what I'm looking for...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

D'accord, je n'ai entendu Morello que dans RATM, et même si les riffs donnent bien et que j'aime son jeu, je ne le vois pas du tout dans les "100 meilleurs".

Ceci dit, d'accord, chacun à ses "meilleurs"...

Mark Knopfler a un style épuré, sans ornements, mais pas simpliste.

Un peu comme l'art japonais... Pour l'oeil non) averti, ça ressemble juste à du "vide", mais pour d'autres... C'est un exemple d'harmonie et d'esthétique.

Un grand guitariste n'a pas besoin d'en faire "des tonnes", comme un grand batteur n'a pas besoin de faire du remplissage (combler les silences avec de petites séquences de batteries qui "en jettent").

D'ailleurs, dans le cas des batteurs, on peut dire, en général, que plus il ont une batterie "monstrueuse", moins ils savent s'en servir... Exception faite de Mike Portnoy de Dream Theater... Ses démonstrations de talent sur son engin aussi impressionant qu'un monster truck sont une exception à ce postulat...

Pourrais-tu me conseiller un bon album pour commencer avec Pain of Salvation?

Et ne me réponds pas qu'ils sont tous bons, je ne peux pas tous les télécharger, il faut que je garde de la place pour certaines autres choses...

Quand à Russel Allen... Sa voix est pour moi plus efficace qu'un valium... J'ai l'impression qu'il ne change jamais de ton... Je n'ai connu pire qu'une fois: le chanteur de Lothlorien (dont j'ignore le nom, mais c'est peu important, le groupe est mort après son premier album)...

Libre à toi d'aimer, mais Symphony X m'ennuie affreusement, et je n'ai jamais réussi à écouter un de leurs disques en entier à cause de cela...

Me manger la tête? Hummm... J'ai le crâne dur, je ne crains rien :D
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

Message par INCOMMUNICADO »

...je te rassure,les albums de pain of salvation ne sont pas tous bons...ils sont tous Géniaux!!!Je vais te faire ma description des albums et tu choisiras en fonction...
-ENTHROPIA:le 1er album (celui que je "préfère" le moins)...déjà un énorme potentiel...l'album est génial mais ils n'ont pas encore leur son et leur style définitif...je ne connais pas bien le concept de l'album pour le moment...
-ONE HOUR BY CONCRETE LAKE:une heure pile poil d'émotions et de rage contre la guerre et la bêtise humaine...mais tout en finesse bien sûr!Le son est bon,les compos excellentes et inspirées...un grand,trés grand album!
-THE PERFECT ELEMENT PART I:un pur chef d'oeuvre!!!Le concept parle de la jeunesse (qui n'a pas été gaie!) de Daniel...les textes parlent de rejet,d'adoption,d'amour...et d'inceste...les paroles sont vraiment trés dures...et la musique est PARFAITE...un album culte!!!
-REMEDY LANE:un album plus accessible car moins élaboré que les autres...mais attention ça reste du trés haut niveau!Le groupe perd un peu de sa folie au profit d'une plus grande maturité et d'une plus grande efficacité...les textes traitent du sexe...avec poésie,tristesse,exhaltation,haine,amour...et douleur...

Voilà!C'est à toi de choisir...je suis incapable de choisir UN seul album,mais si tu veux mon avis malgré tout...et bien je te dirais de faire un petit effort et de télécharger ONE HOUR BY CONCRETE LAKE et THE PERFECT ELEMENT PART I (mon préféré...)...oui je sais il y'en a deux,mais 2 albums d'anthologie pour pas un rond,ça vaut bien un petit sacrifice...non?Fais moi confiance...et écoute les plusieurs fois avant de les juger...

En tout cas je trouve très cool que tu veuilles écouter ce groupe...les amateurs de musique extrême sont généralement très obtus dans leurs choix musicaux...mais je pense sincèrement que tout le monde peut apprécier POS...enfin,pour te remercier de ton initiative j'ai décidé de réecouter Bal-Sagoth...ne serait-ce que pour essayer de comprendre pourquoi ils te font autant vibrer...et ce n'est pas si mal en fait...j'ai toujours beaucoup de mal avec la voix(mais rares sont les voix extrêmes qui me plaisent...)...en tout cas les guitares sont très mélodiques pour du black...et certains passages instrumentaux m'ont vraiment fait quelque chose...par contre j'ai réécouté un très vieux morceau(Naked Steel-The Warrior Saga) et j'ai trouvé ça particulièrement affreux...mais je ne peux pas dire que ce groupe est nul...loin de là...
...To be honest I don't know what I'm looking for...
LexTalionis
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 02 nov. 2003 18:06
Localisation : Essonne

Message par LexTalionis »

Ouille aille, retard extreme de une semaine ;) Enfin bref -

J'ai cherche du Pain of Salvation, mais je n'ai reussi a obtenir qu'un seul morceau (tres frustrant), et ca ressemble plus a de la musique de meditation pour taupe qu'autre chose (aucune guitare, aucune parole, aucune percussion, juste un clavieriste qui est reste sur la touche 'LA' pendant 1 minute et demie), enfin bref ;) Je continue ma quete! J'ai lu des articles et ca a l'air d'etre un tres bon groupe.

Pour les groupes, je pense qu'on a un peu clo la discussion ;)

Pis les guitaristes, je n'aime pas RATM, et je n'aime pas le jeu de Morello.. bon, il a son style (je lui accorde au moins ca), mais c'est pas ce genre de riff qui me fait 'vibrer'..
J'aime pas Marty Friedman, j'aime pas Petrucci, j'aime pas.. ;) bon j'arrette, c'est pas vrai. J'aime pas Dream Theatre pour l'instant (ca peut changer, conseil moi un morceau qui n'est pas a dormir debout), Marty Friedman je connais pas vraiment (et j'ai pas grande envie de telecharger toute la discography de Cacophony et Megadeath pour m'en faire une idee), donc conseils bienvenus ;)
Bien dit a propos de la difference entre grand et bon guitariste.. le truc a ce moment la par contre c'est que - a mon avis - Kurt Kobain a sa place sur cette liste.
Tiens une anecdote, l'an dernier en Francais j'ai du ecrire une preface a la bio de Kurt Kobain. Je me serais bien dispense de faire son eloge (j'aime pas Nirvana), mais je voyais pas grand chose d'interessant pour une prof a dire sur Timo Tolki ou Malmsteen, donc bon. ;) En plus j'ai eut un 6.. [censure].
Ceci etant donc dit.. je continue ma decouverte des grands guitariste, et en ce moment ma ptite perle c'est Paul Gilbert, je m'etais pas interesse a lui outre mesure mais bon, je suis impressione. Pour le moment!..

- Chris
We are the Youth Gone Wild! ~
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Pour apprécier le jeu de Marty Friedman, essaye toi à "Symphony of Destruction" de Megadeth.

Pour ce qui est de Pain of Salvation, j'avais commencé à télécharger un de leurs albums sur Emule mais mon frère l'a viré pour faire de la place sur le C: afin de pouvoir télécharger ses immondes albums de rap...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
INCOMMUNICADO
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 41
Inscription : mer. 24 sept. 2003 17:59
Localisation : sainte-menehould

Message par INCOMMUNICADO »

...Ah!Ah!Ah!Ton frère écoute du rap!Comme je te plains!En tout cas essaye vraiment de télécharger du pain of salvation...quitte à virer quelques fichiers de ton frère :twisted: !!!Pour un bon morceau de Dream Theater,il faut écouter Metropolis part 2:Scenes from a memory...pour peu que l'on se fasse à la voix de La Brie,c'est un album culte!!!Sinon Awake est bien cool aussi,avec des morceaux comme "Lie","Scarred" ou encore "Erotomania"...cet album est lourd et ultra-technique...il faut aimer quoi...

Ah!au fait,le morceau de pain of salvation que tu as écouté s'appelle "Spirit of the Land"...il est l'intro de l'album One Hour By The Concrete Lake...
mais tu peux avoir quelques autres morceaux sur leur site: www.painofsalvation.com ...écoute le morceau "Inside"!!!C'est énorme!!!!!!!!
...To be honest I don't know what I'm looking for...
ludo
Newbie
Newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:00

Message par ludo »

moi kje dis que c'est vrai que le metal peu rendre intelligent mais du metal peut rendre con aussi comme marilyn manson, ce mec est con et fais du metal
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

C'est des généralités ça.
Les cons ils font du métal, du rap, du rock, de la dance, du sport, de la politique, etc...

edit: j'ai des exemples pour tous si tu veux :D
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

Il faut toujours écouter les paroles ( et essayer de les comprendre de préférence.... ) d'un morceau de metal, il est vrai que ça ne fait pas tout mais c'est important.

Je prends comme exemple le black metal, où, ( generalement.... ), les mecs se contentent de gueuler des conneries dans le micro....mais pourtant qu'est ce que c'est bon en concert !!! :mrgreen:
Vous l'aurez compris, sauf quelques exceptions où les paroles sont plus ou moins profondes ou au moins pas trop connes, le black n'est bon qu'à un concert pour les pogos, ce n'est pas forcément un truc à ecouter dans sa chambre.

Par contre ce n'est pas le cas pour les autres "genres" de metal qui peuvent passer en toutes circonstances....sauf ptetr en boîte :mrgreen:
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Il y a du bon, du moins bon, et du "franchement merdique" en toutes choses.

Certes, le degré de valeur accordé à de la musique est souvent le sujet de nombreuses controverses comme tout ce qui est subjectif, mais certaines choses ne peuvent décemment pas être considérées comme valables en musique, ou même tout simplement être considérées comme musicales.

Dans le premier cas, on notera les diverses reprises sans valeur (voir els massacres musicaux), les morceaux composés à la va-vite et dont les textes ne signifient rien...

Dans ce deuxième cas, on retrouve beaucoup de rap, puisque le rap se veut au départ antimusical (il n'y a pas de chant, parfois des "sons", rarement de la musique, ou alors des samples).

D'ailleurs les rappers appellent ça du "son" plutôt que de la musique, ce qui est plus logique.

Au départ, le Metal tout comme le Rap avaient une imagerie révolutionnaire et novatrice.

Aujourd'hui, les deux sont des usines à fric.

Je ne reconnaîtrais jamais aucune valeur à la musique de tâcherons commerciaux comme Limp Biskit, Linkin Park, SUM41 et consorts.

Ce qu'ils font n'est jamais qu'une énième répétition de déjà-vu, un empilement de sons blasants, et leurs éventuelles revendications provocatrices ne servent qu'à mieux vendre leurs nullités.

J'en ai eu vraiment MARRE de la commercialisation outrageuse de la musique et de sa standardisation infecte, de la course au pognon qui tue la musique, aujourd'hui je n'arrive plus qu'à en apprécier certains types encore peu atteints par ce fléau mondial, ou alors des "oldies".

Je ne dis pas que ce phénomène est nouveau, mais au moins "avant" il étais moins insidieux.

Dans le Metal, j'écoutes surtout du Heavy, le Death m'énerve un peu par sa répétitivité, et le Black m'est devenu quasiment insupportable avec son image satanique bon marché et délibérément accrocheuse.

Restent certains vieux groupes de Black (et Bal-Sagoth), du Viking Metal (les vieux Enslaved, Satyricon, Borknagar, ...), beaucoup de Heavy (souvent des Iron Maiden époque Powerslave, des AC/DC époque Razor's Edge, ...), du Hard Rock, du Rock'N'Roll, de la musique folklorique et moyenâgeuse, et quelques compositeurs d'OST de jeux vidéos et de musique dite "classique" (Moussorgsky, Brahms, Tchaïkovsky, Gershwin, ...).

Et un zeste d'électro de-ci de-là, plus d'autres styles assez inclassifiables (genre Art Zoïd).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Bukaki
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 511
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:14

Message par Bukaki »

En metal intelligent" je trouve qu'on en compte pas mal :

Opeth
Necrophagist
Meshuggah
Textures
Gojira
Arcturus
Tool
Carcass
Dillinger Escape Plan
...

On pense qu'il y en a aps des masses car on en connait pas beaucoup ;) (surtout quand on écoute pas du métal en particulier)
Répondre