Page 1 sur 1

La Grande Musique

Publié : mer. 09 juil. 2003 18:06
par Sù.
Eh bien,
Ca fait longtemps que je suis pas passé par ici moi ^^
Bon bon, je crois me rappeler que Sephiros m'avait demandé des précisions concernant la grande musique alors je vais essayer de compléter tout ça ...

Même si je ne connais pas tout ...

Donc je crois que je vais commencer par le Baroque, puisqu'avant, (la Renaissance), je ne connais absolument rien :)

LE BAROQUE.

---

Alors le style baroque commence à la naissance de Bach (fin XVIIe) jusqu'à sa mort (1750 : début du style classique)
Bach, donc, auteur de nombreuses messes, chorales, suites. Comme oeuvres connues la Toccata, Le premier Prélude (repris par Mauranne il y a bien 6 ans maintenant).

Comme compositeurs baroques on compte :

Vivaldi (les 4 Saisons)
Haendel
Pachelbel (Célèbre Canon)
Lulli
et puis... Monteverdi par exemple.

Si mes connaissances (minimes) en architecture et en peinture sont bonnes, le Baroque est soit le classicisme (château de Versailles) soit des trucs chargés en Or, des courbes, des voutes. Les peintures sont d'ailleurs peintent "sur l'instant", des corps en mouvements, pas de pose magistrale bien propres, droite et bien faite, mais plutôt les plis de draps, la chevelure "dans le vent", la rondeur .
Le style Baroque dans la musique est un peu la même chose que la deuxième vision en peinture, c'est des courbes, très chargé, voire complexe. Je pense par exemple aux fugues à 3 voix ou plus ou les canons, les sons se mélanges, on ne pourrait pas donner de ton principal à la musique.

Une des caractéristiques du baroque peut être la Tierce Picarde notamment. Ne me demandez pas pourquoi on l'appelle comme ça (PICARDIE POWAAAAAAA) j'en sais rien :). La tierce picarde consiste, alors qu'un morceau est en mode mineur tout le long, à terminer par une cadence parfaite (enchainement d'un accord du Ve degré de la gamme, suivi d'un accord de la tonique, premier degré de la gamme.) en mode majeur.
La basse continue est aussi caractéristique de la musique baroque, c'est une basse jouée par le clavecin.
Le clavecin étant un instrument typiquement baroque :), tout comme l'orgue.
C'est seulement à partir du classique, vers la fin de vie de Mozart que le piano apparait, et entre le clavecin et le piano, il y a le piano forte, un son plus métallique et moins pincé mais toujours pas aussi doux que le piano. Ce qui ne permet pas encore de faire beaucoup de nuances.

Voilà je m'arrête là, si zavez des questions, ou des reproches allez y :) j'encaisse en toute amitié ^^
Je continuerai ce poste avec les styles suivants :D

Publié : jeu. 10 juil. 2003 00:11
par Sephiroth
Merci de te donner ce mal, camarade Sù, car ce sujet m'intéresse vraiment et j'attends impatiemment la suite de tes informations.

Publié : dim. 13 juil. 2003 15:47
par SausageRoll
Alors les styles suivants ? :P

Publié : dim. 13 juil. 2003 22:41
par Sù.
Désolé, je pars pour une semaine de stage de piano en Alsace à Rufach, alors je ne pourrai pas faire ça tout de suite ;) D
De plus je créé des musiques en format midi pour un jeu amateur, et j'ai un site à remplir : donc j'ai pas très souvent le temps :o
Mais à ma rentrée, j'essaierai de trouver un moment pour revenir parler de tout ça :D

Publié : lun. 14 juil. 2003 11:12
par SausageRoll
Fais a ta guise. J'ai aussi des sites a remplir, jles remplis pas HAHA
hum bon vive les vacances