Page 1 sur 1

Le Rock / Metal français à découvrir ou redécouvrir...

Publié : jeu. 03 avr. 2003 00:26
par Sephiroth
Alors que je m'immerges dans une totale nostalgie en réécoutant le premier album des Sales Majestés, et en me souvenant de mes années punk/grunge/anarchiste/gauchiste-militant, je me suis dit: "Louis, tant qu'à ennuyer ces braves gens du forum de Ngamexp, pourquoi ne pas leur parler de ces bons vieux groupes qui bien souvent sont méconnus?"

Et de l'idée au geste, il n'y a qu'un pas... Ici franchi.

Retour en arrière: 1983 (un an avant la date butoir fixée par Georges Orwell dans son roman, "1984"). Nous sommes en France. Un groupe meurt dans l'anonymat: Bérurier. Mais c'est alors la naissance d'un phénomène underground lame-de-fond: Bérurier Noir.

Au début, ce groupe n'était rien de plus qu'un simple groupe punk/anarchiste.

Par la suite, il deviendra le fer de lance du mouvement anti-militariste, anti-fasciste, anti-cléricaliste français des années 80. C'est à ce groupe que s'identifieront les jeunes communsites de l'époque, les punks et les skins non-fascisés (Redskins).

Béru dérangera, poursuivant de sa verve acérée et radicale les institutions, créant une sorte de grande foire rock, un orange mécanique live et anarchique, un "macadam circus"... A grand renfort de saxophone, de boîtes à rythmes, de guitares saturées et d'innovations vocales plus que techniques, complètement déjantées, il s'instaurera comme le représentant du mouvement de rébellion des eighties françaises, ayant fut une époque autant (plus?) d'importance qu'Indochine.

Il faut dire que Bérurier cumule les chansons fortes, les paroles dures et choc, mais reste toujours sincère, intègre.

Ce sont eux qui feront scander à la foule "La Jeunesse Emmerde le Front National" ou "Solidarité avec les immigrés"...

Et toutes les inégalités sociales passeront au crible: les asiles psychiatriques, les prisons, l'armée, les forces de l'ordre, les hommes politiques, la dictature internationale...

Mais ce groupe verra sa fin en 1989, après un concert-culte: "Viva Bertaga" (du nom d'un des volumes de la série "San-Antonio" de Frédéric dard, à qui ils avaient par ailleurs déjà emprunté le nom du "héros" Alexandre-Benoît Bérurier).

Entre-temps, de par sa renommée, le groupe parvint à créer "Division Nada", leur maison de disque, qui produisit notamment Banlieue Rouge.

Banlieue Rouge était un groupe gauchiste/communiste, très inspiré, mais bien plus brutal (et plus proche de Lofofora) que Bérurier Noir.

Leur succès dura quelques années, de 1990 à 1997.

On se souviendra d'eux notamment pour des morceaux tels "Le crime dans le Sang", "Olaf", "Aux Portes de l'Enfer" ou "Otage de l'Etat".

Après le split de leur groupe, chaque musicien du groupe - ou presque - fonda son groupe, dont Akuma, ludova et les anges déchus (fondé par le fondateur de Bérurier, François).

On ne saurait parler de ce mouvement rock français sans nommer "Les Sales Majestés", groupe très punk et moins subtil que les deux autres, même si le fond reste à peu près le même: anarchiste, anti-militariste, anti-cléricaliste, etc, ...

Ce groupe, né à peu près en même temps que Banlieue Rouge, existe toujours, en s'autoproduisant, afin de conserver leur intégrité sans signer chez une grande maison de disque, ce qui reviendrait, pour eux, "à crier mort aux keufs tout en étant CRS"...

Leur révolte ne s'est pas atténuée au fil des ans, même si depuis leurs revendications "je suis fier de ne rien faire" ils ont évolués.

Dernier à présenter dans ce petit post: Molodoï.

Ce groupe fut créé en 1990 après la dissipation du groupe Bérurier Noir, par le saxophoniste Pascal, ancien membre du défunt groupe.

D'autres membres du groupe formèrent des groupes, dont les "Négresses Vertes", qui eurent un certain succès jusqu'à la mort de leur chanteur (l'ex-membre de Bérurier Noir) par overdose.

Bien que plus calme et tempéré que ses congénères, Molodoï reprend les thèmes chers à ceux-ci, tout en y ajoutant une série de petits clins d'oeil à l'Orient, qui n'a jamais cessé d'être la terre rêvée par les Béruriers (écouter à ce sujet "Vietnam-Laos-Cambodge", "Comme un Bouddha" ou encore "Casse-Tête Chinois" de Bérurier Noir, et "Dragon Libre", "Amazone Hoa-Hao", "Okinawa" et "Vent d'Est" de Molodoï)

Ci-après suit une discographie pour chacun des groupes présentés.

Bérurier Noir

Macadam Massacre
La Bataille de Pali-Kao
Carnaval des Agités
Viva Bertaga
Abracadaboum (compilation d'inédits)
Enfoncez l'Clown (compilation d'inédits)
Concerto pour Détraqués
Souvent Fauchés Toujours Marteau

Banlieue Rouge

En attendant demain...
Que tombent les masques
Engrenages
Sous un ciel écarlate
Noël dans la rue

Les Sales Majestés

Bienvenue
No Problemo
Dernier Combat
Y'a pas d'amour
Bordel in live
1992-2002

Molodoï

Dragon Libre
En Avant
Irrécupérables
Rebelle Anonyme
On est là
Royaume de la Jeunesse

Et après ces quelques lignes, une bibliographie de sites concernant ces groupes, la plupart officiels

Les Sales Majestés

http://www.lartscene.com/artistes.php?id_artiste=41

Béru

http://berurier.x.noir.free.fr/menusansflash.htm
http://berurier-x-noir.org/

Molodoï

http://www.sauve-qui-punk.org/disco_molodoi.html

Banlieue Rouge

http://www.banlieuerouge.com/

Ecoutez ces groupes. C'est vraiment sublime, pas parce que c'est ultrasophistiqué, mais parce que justement, c'est simple et percutant, c'est de la musique "engagée", qui nous touche au plus profond de nous, ça parle de la pauvreté, de la réalité du monde, ... J'en suis sans mots, comme à chaque fois que je me laisse submerger par des émotions de jadis, lorsque j'avais à peine 13 ans et que mes cheveux poussaient à peine, et que je portais des jeans troués tagués de symboles "anarchie"... Tant de souvenirs... Bon, je crois que je devrais arrêter, je suis encore en train d'ennuyer tout le monde, et personne ne répondra à ce post (comme pour Thomas Day)

PS: Merci à qui de droit (D-KALCK???) d'avoir rebaptisé cette section musique & lecture. C'est vraiment très aimable et ça me touche beaucoup(je viens seulement de me rendre compte de ce changement! :oops: )

Publié : jeu. 24 avr. 2003 01:19
par Hate
:shock: wow sa c'est du post...

juste comme sa, je vais paraitre con mais... qu'est qu'un skin non-fachiste? moi je croyais que tout les skins etait fachos!!!

sinon, le groupe dont tu parle a l'air très bien faudras que j'écoute...


PS : merci sa ma donné de l'inspiration pour les paroles d'une chanson pour mon groupe :D :D

Publié : jeu. 24 avr. 2003 12:57
par zGlurb
Hate a écrit :juste comme sa, je vais paraitre con mais... qu'est qu'un skin non-fachiste? moi je croyais que tout les skins etait fachos!!!
un chauve ? ;)

Publié : jeu. 24 avr. 2003 18:50
par Tonio_S
un chauve ?
voila ce qui arrivera matrix_31 si tu continue a te couper les cheveux toi meme. (cf Trombi....MWAHAHAHA)

Hate : t'a ton propre groupe ? quel genre ? c'est marrant ça, faudra que je te présente Odin :D

Publié : jeu. 24 avr. 2003 21:05
par Hate
Tonio_S a écrit :
un chauve ?
voila ce qui arrivera matrix_31 si tu continue a te couper les cheveux toi meme. (cf Trombi....MWAHAHAHA)

Hate : t'a ton propre groupe ? quel genre ? c'est marrant ça, faudra que je te présente Odin :D
va sur le site qu'il y a dans ma signature, on commence juste mais... sa dechire...

Publié : jeu. 24 avr. 2003 21:19
par zGlurb
Tonio_S a écrit :
un chauve ?
voila ce qui arrivera matrix_31 si tu continue a te couper les cheveux toi meme. (cf Trombi....MWAHAHAHA)

Hate : t'a ton propre groupe ? quel genre ? c'est marrant ça, faudra que je te présente Odin :D
:? :o

Publié : jeu. 24 avr. 2003 22:59
par Tonio_S
Boah soit pas vexé matrix_31 LOL

ouais Hate g vu ton groupe, il a quelque problème a démarré, hein ?!

Publié : jeu. 24 avr. 2003 23:04
par zGlurb
Tonio_S a écrit :Boah soit pas vexé matrix_31 LOL

ouais Hate g vu ton groupe, il a quelque problème a démarré, hein ?!
:P

Publié : jeu. 24 avr. 2003 23:24
par Hate
Tonio_S a écrit :Boah soit pas vexé matrix_31 LOL

ouais Hate g vu ton groupe, il a quelque problème a démarré, hein ?!
nan on a démarer depuis un bail, mais, comme je suis le fondateur du groupe, j'ai virer quelque personne (on etait 11 au depart... on est plus que 5), nous avons donc du recommencer depuis le debut... :evil: :evil:

Publié : ven. 25 avr. 2003 12:33
par Tonio_S
t'a pas des extraits a nous faire écouter ??

Publié : ven. 25 avr. 2003 13:18
par Hate
j'ai dit a écrit :
on est plus que 5), nous avons donc du recommencer depuis le debut... :evil: :evil:
donc non, pour le moment rien, quand on avait le DJ on aurait pu essayer d'enregistrer (mais sa aurait ete chaud parce que j'ai pas de micro pour ma baterrie)

mais dès qu'on arrive a enregistrer y aura pas de prob...

Réponse...

Publié : mer. 30 avr. 2003 19:11
par Sephiroth
Pour en revenir aux origines de ce post, je tiens à dire que, avec la vague de musique ska qui s'est abattue sur la France vers 1980, on a vu la naissance des premiers skins et punks, qui au début étaient "alliés" si l'on puit dire.

Ce n'est que plus tard que les "skins" se sont... disons... "politisés", et alors que les punks vieillissants étaient récupérés par les communistes, les skins signaient un "pacte avec le Diable', en s'unissant au Front National.

Toutefois, il a subsisté un mouvement skin non-fasciste, les redskins (rien à voir avec l'équipe de football américain).

Publié : mer. 30 avr. 2003 23:35
par SausageRoll
Fichtrement bien documenté toi.
Je savais pas du tout tout ça...

Les skins devenant communistes ou fascistes, ou sont passés les hippies ?

Réponse...

Publié : mer. 30 avr. 2003 23:43
par Sephiroth
Ca n'a pas survécu au seventies la mode hippie! Les skins devenant fascistes et les punks rattrapés par le communisme... La politique pour tous, en somme.

Publié : lun. 05 avr. 2004 19:35
par Hotaru
trop bien je ne pensais pas trouver une seul personne en sachant autant sur ce sujet meme si je le savais déja (en moins precis) c'est effarant :shock:

quoi qu'il en soit a part que je ne connaissais pas les groupe deriver des beruriers noirs (fin j'en connaissais certain mais je ne savais pas qu'il faisaient partie des beruriers noirs avant)

personnelement je suis plus porter sur ludwig von 88 plutot que sur les berruriers noirs j'aime beaucoup certe mais bon ce serai mieu de pouvoir les voirs en concert (malgré que ce soit impossible) que de les ecouters sur ma chaine hi fi


dans un registre different mais tout de meme assez semblable j'aime beaucoup kortatu j'imagine que tu en a entendu parlé sephiroth vu que je vois que tu es très cultiver (pas seulment sur ce topic)

Publié : mer. 07 avr. 2004 01:32
par ketroll
Héhé, on voit bien que tu n'es pas encore un habitué du forum tu ne connais pas les légendes très anciennes sur la culture effarante que possède l'ami ngamexpien n°1 Séphiroth...

Il est bien trop modeste pour affirmer une telle chose, mais s'il tente d'infirmer quoi que ce soit, faites 'oui-oui' pour ne pas le vexer, mais sachez que je ne dis quasiment que la vérité... :lol:

Publié : mer. 07 avr. 2004 22:55
par Sephiroth
Le camarade Ketroll a dit ceci:
l'ami ngamexpien n°1 Séphiroth...
"I am not a number, I am a free man!"

(la citation passe moins bien en français)

Sinon, merci de ce compliment :D mais bon, je ne sais pas tant de choses que ça... Il me reste encore tant à apprendre... Comme par exemple: qui es Kortatu :lol:

Non, je ne connaissais pas ce groupe, mais je vais essayer d'y remédier dès que faire se pourra.

Petite note en passant: Bérurier Noir est réscussité, notamment avec un double DVD ("même pas mort") et qui sait, bientôt un nouvel album? (sur une radio locale, j'ai entendu quelques "nouveaux" morceaux de Béru, ça n'avait pas l'air trop mal)

Publié : jeu. 08 avr. 2004 00:26
par ketroll
Et non; les bérus ne sont pas morts...

D'ailleurs, ils sont passés à Rennes il y a quelques mois et c'était vraiment vivant, de la castagne et du fight, du grand art...

On se serait cru plus de 10 ans en arrière...

Publié : jeu. 08 avr. 2004 17:27
par Sephiroth
Tu veux dire plus de 20 ans en arrière...

La grande période de Béru, c'était vers 1984, et ça c'est achevé en 1989...

Mais, bon, quoi qu'il en soit, je n'ai pas connu cette époque... J'avais 11 ans quand Béru s'est séparé, et 5 ans lorsqu'ils ont commencé à officier sous leur nom de Bérurier Noir.

Publié : jeu. 08 avr. 2004 20:31
par ketroll
J'en ai surtout entendu parler fin des années 80 (rétrospectivement, j'étais trop jeune à l'époque par rapport au style musival)

Mais bon, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est :

MEME PAS MORT!!!!!!!!

Publié : ven. 09 avr. 2004 01:05
par Hotaru
oula vraiment de retour ?

les beruriers sont vraiment de retour?

cela voudrait il dire qu'il y aurai une chance de les voires en concert un jours ?
qui es Kortatu
donc kortatu (je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir donner autant d'information que sephiroth sur les berus) est un groupe qui vient de basque (coter espagne) c'est un groupe de punk-punk/ska (ça varie selon certain morceau) qui date de la meme periode que les berruriers environ et qui a été maintes fois imiter ou juste certain de leur morceau sont repris (ou juste l'intro par exemple:Zu attrapa tu arte qui a vu son intro reprise par un nombre incalculable de groupe)

bon malheureusement je ne suis pas en mesur de donner plus de precision si ce n'est que le groupe est sensé etre "mort" (façon de parler) mais esperons une resurection a la façon berrus :lol: