THOMAS DAY: Nouvelle valeur sûre de la fantasy française

Entendu un bon truc à la radio ? Acheté le nouvel album de Britney ? Vous aimez lire ? Venez en parler ici !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

THOMAS DAY: Nouvelle valeur sûre de la fantasy française

Message par Sephiroth »

Thomas Day est un jeune auteur français prometteur (à droite sur la photo).

Image

Né en 1971, il débutera sa carrière en publiant des nouvelles, vers 1996, dans divers fanzines, avant de se lancer dans les romans (et quels romans!) en 2000.

Thomas Day est le pseudonyme de Gilles Dumay, directeur de la collection Etoiles Vives aux Editions Orion et de la collection Présences du Futur aux editions denoël.

En plus de ses talents littéraires, il brille aussi dans le dessin, et ses illustrations de couverture ont déjà enjolivé plusieurs romans.

Thomas Day semble apprécier tout particulièrement le steampunk, car chacun de ses romans en est, en quelque sorte, imprégné.

Il faut dire, pour ceux qui ne le savent pas, que le Steampunk est un genre nouveau et novateur, qui même le roman historique et la science-fiction, et qui a pour devise "que ce serait-il passé si le futur était arrivé plus tôt dans le passé?".

Et Thomas Day s'en amuse! Dans "l'instinct de l'équarisseur", il brise les images et défie la réalité, en présentant un Sherlock Holmes retors, étrange, mystique et impitoyable, mais aussi dépassé par les évènements, à qui vient s'adjoindre Arhur Conan Doyle lui-même (la création et son créateur oeuvrant ensemble sur le même plan de la réalité!), en passant par une révision des icônes du mythe, telle celle de James Prétorius Moriarty, principal opposant de Sherlock Holmes, où encore en ajoutant à son récit d'autres auteurs réels, en "clin d'oeil", comme Abraham Stoker (auteur de Dracula), Oscar Wilde (très célèbre écrivain anglais) ou encore Jack london (célèbre aventurier écrivain dont les ouvrages sur la conquête du Grand Nord ont fasciné des générations de lecteur).

A tout ce canevas hétéroclyte se mêle un rien de futur et de fantasy: machines à voyager à travers les univers, à remonter le temps, quêtes de l'immortalité, races extraterrestres.

Le tout traité de main de maître et desservi par un style croustillant, mâtiné d'un érotisme de bon goût, jamais excessif et toujours délicat, qui ravit de la première à la dernière ligne et installe un climat de bien-être rarement ressenti dans un ouvrage.

On pourrait presque dire que les romans de Thomas Day sont "confortables", et on y revient toujours avec le même plaisir.

Ainsi, dans la voie du sabre, se livre-t-il à la retranscription fantastique de la vie du Rônin Musashi, véritable légende au Japon, en intégrant des éléments de culture nippone à ce point réaliste qu'on eût pu croire le livre écrit par un auteur japonais, comme "La Pierre et le Sabre" de Eiji Yoshikawa (un des livres les mieux vendus au Japon, près de 1600 pages de bonheur relatant la jeunesse de Musashi en 2 volumes!).

La présence de Musashi et son charisme marquent à tout jamais, le personnage est tellement profond, tellement omniprésent, de parses forces, ses faiblesses, sa sagesse... Qu'on croit l'entendre respirer.

C'est un roman que l'on vit comme un film, où on oublie totalement que l'on lit des lettres, car on ne voit devant soi que des images, et c'est les yeux équarquillés que l'on referme ce livre, n'ayant à la bouche qu'une pâle interjection: "whaw!"

Je conseille à tous l'oeuvre de cet homme, sans cesse grandissante, et qui n'a de cesse d'étonner, d'innover, et cela ne lui donne que plus de valeur.

Ci-après suit une bibliographie non-exhaustive (mais uniquement au niveau des nouvelles, je crois)


Romans écrits par Thomas Day

Rêves de guerre (2000)

Image

Les cinq derniers contrats de Daemone Eraser (2001)

Image

L'école des assassins (2002)

Image

L'instinct de l'équarisseur (2002)

Image

Resident evil (????)

Le roman du film. Nul. Normal: le film en lui-même est nul, alors comment faire un bon livre en retranscrivant le scénario bancal?

Recueils écrits par Thomas Day

Sympathies for the devil (2000)

Image

Nouvelles écrites par Thomas Day

A l'heure du loup (1996)

Les larmes d'Horus (1996)

Le labyrinthe des dieux (1996)

Je suis l'ennemi (1997)

La face claire des ténèbres (1998)

L'erreur (1998)

Toutes les couleurs de la mort (1998)

La mère des colères (1998)

En précédant le feu (1998)

L'ultime territoire (1998)

La voie du sabre (1998)

Le goût du feu (1998)

Le dragon des brumes (1998)

Cette année là, l'hiver commença le 22 Novembre (1999)

Une forêt de cendres (1999)

Du sel sous les paupières (1999)

La notion de génocide nécessaire (1999)

la mécanique des profondeurs (1999)

Paradise city (2000)

Jusqu'aux montagnes de la lune (2000)

Dirty Boulevard (2000)

L'enfer est froid pour ceux qui en reviennent (2000)

Extermination Highway (2001)
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Tombant par hasard sur 'L'école des assassins' j'ai décidé de le prendre (j'étais à la bibliothèque).
Je l'ai lu et ..... (roulements de tambours)
....... il est excellent
(même si certains aspects de la bio ingénierie et de l'amélioration me font penser à 'Terminus les Étoiles' d'Alfred Bester où Gully Foyle se fait greffer ce même genre de technologies (en particulier le temps long...) )

Je conseille à ceux qui aiment le manga de le lire (en plus il est court)
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Bien le bonjour à toi, ami Mustapha.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu le plaisir de te lire.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce roman, mais pour ce que je sais de Thomas Day, il aime reprendre des thèmes chers à des auteurs célèbres (ou pas, d'ailleurs) et les réagencer selon sa logique.

Ainsi, la Voie du Sabre est un hommage à tous les films de Kurosawa et aux antiques récits de Musashi et autres légendes japonaises.

L'instinct de l'Equarisseur est un pastiche monumental d'une précision d'horloger suisse que Thomas Day s'est autorisé sur l'auteur Arthur Conan Doyle et son héros Sherlock Holmes.

Et Rêves de Guerre est une oeuvre épique et fantastique, réconciliant Michaël Moorcock et William Shakespeare (ou du moins leurs styles).

Ce que tu me dis sur l'école des Assassins ne m'étonne donc guère. C'est même assez normal, dirais-je, et voulu, de surcroît.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre