Lectures

Entendu un bon truc à la radio ? Acheté le nouvel album de Britney ? Vous aimez lire ? Venez en parler ici !

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Lectures

Message par Sephiroth »

Mes biens chers camarades, je lance ici un débat que j'espère long et tumultueux, comme le doivent être les débats d'idées.

En effet, je tiens ici à voir le lecteur qui est en vous.

Quel genre d'ouvrages aimez-vous lire? (fantastique, science-fictiion, héroïc-fantasy, nouveau roman, poésie, théâtre, classique, policier...)

Quels sont vos auteurs fétiches?

Quel livre vous a le plus marqué, pourquoi?

A toutes ces questions j'aimerais que vous répondiez, car j'aimerais avec vous découvrir de nouveaux horizons littéraires, et peut-être pourrais-je également vous présenter des ouvrages m'ayant plût, des auteurs m'ayant marqué, et nous aurions toute liberté ici de disserter sur ce que nous aimons ou pas dans la littérature, qu'elle soit dite classique ou d'évasion.

Que les non-lecteurs, ainsi que ceux qui n'aiment pas lire ne se sentent pas rejetés: il m'intéresse aussi beaucoup de voir et d'essayer de comprendre la nature de votre frustration par rapport au livre.

En tant que futur bibliothécaire, je puis vous assurer qu'il s'agit là du sujet qui le plus me plaît, et que je pourrais en débattre des heures durant.

En guise d'introduction concrète, et afin de donner un essor à vos réponses, je commenterais ici sommairement le dernier livre qu'il m'a été donné de lire: Malpertuis, de Jean Ray.

C'est un livre d'une exquise finesse, tout en délicates ciselures sémantiques et lexicales, un splendide exercice de style.

Les lecteurs peu accoutumés à la vie et aux moeurs du XIXème siècle s'y sentiront un rien perdu, mais avec le concours d'un bon dictionnaire de langue française, ce handicap sera vite surmonté.

Malpertuis est une demeure, sise dans un quartier sombre dans une contrée indéfinie.

Ses murs abritent un vieillard mourant, Quentin Moretus Cassave.

Il fait venir à lui tous ses amis, collaborateurs et parents, afin qu'une lecture de son testament leur soit faite.

Ils hériteront tous de son immense fortune, en parts égales, à la condition sine qua non que tous vivent dans Malpertuis, délaissant leurs autres habitats.

Lorsque seuls deux individus vivront encore sous le toit de Malpertuis, et s'ils sont homme et femme, alors ceux-ci formeront d'office un couple et se marieront, héritant de l'ensemble de la fortune.

Mais Malpertuis est la demeure d'un mal ancien, et le vieillard ne leur a pas tout dit.

Bientôt, d'inexplicables phénomènes commenceront à se produire, alors que les tensions entre les diverses factions regroupées en Malpertuis s'attiseront...

Il y a Jean-Jacques Grandsire et sa soeur Nancy,

La dévote cuisinière Elodie,

L'intriguante et dangereusement belle Euryale,

Les trois acariâtres soeurs Cormélon,

Le sombre et très crétin taxidermiste Philarète,

Les deux Griboin, serviteurs,

Le bon docteur Sambucque,

Le pauvre hère Lampernisse,

Le couple Dideloo....

Des relations de cette folle équipée naîtront l'amour, la haine et la jalousie, réunies pour une fable mythique dont la saveur envenimée est incomparable et qui impose à notre esprit comme une marque au fer rouge le nom de Malpertuis...

Certes, cet ouvrage n'est pas le plus facile à lire que l'auteur aie produit, mais il est de loin le plus abouti.

La meilleure édition de l'ouvrage que j'ai trouvé est la suivante:

RAY, Jean

Malpertuis / Jean Ray; préface de John Ballister, lecture de Joseph Duhamel. - Bruxelles: Editions Labor, 1993. - 269 p: ill., 18 cm. - (Espace Nord; 88). - lecture (étude de l'oeuvre). - éléments biographiques. - choix bibliographique. - ISBN 2-8040-0902-5

L'auteur (de son vari nom Raymond de Kremer et belge de nationalité) a également créé une série de nouvelles policières (mais mâtinées de fantastque) ayant pour héros Harry Dickson, "le Sherlock Holmes américain", qui sont bien plus aisées à la lecture mais non moins savoureuses, et qui ont été rééditées dans les petits ouvrages de la collection encyclopédique Librio.

Ils sont disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix imposé de 1.10 €.

Dans le registre fantastqiue, Jean Ray a donné nombre de recueils de nouvelles, dont les plus célèbres sont probablement: Les contes du whisky, le grand nocturne, les cercles de l'épouvante, le livre des fantômes, les histoires étranges de la Biloque et les contes noirs du golf.

L'atmosphère de ces récits est unique et nous replonge en plein XIXème siècle, souvent en Hollande, et le tout possède une atmosphère invraissemblable et duveteuse, qui vous enveloppe et vous coupe du monde extérieur, vous plonge la tête dans l'histoire et ne vous en laisse la ressortir qu'une fois à bout de souffle.

Tout est suggéré: ce sont des présences, d'indicibles choses, d'épais mystères oubliés dans de vieilles caves et qui ressortent, leur maléficence amplifiée par l'âge comme un grand cru ressort bonifié par son encavement...

L'impossible se produit en toute finesse, altère insidieusement la trame de la réalité et fait plonger en plein marasme les personnages y étant confrontés.

Cette dimension ne se retrouve que chez Jean Ray et Thomas Owen (deux belges, même si le nom fait très américain --> ce sont des pseudos) et il serait bien dommage de s'en priver.

Voilà, mes biens chers camarades, je vous laisse maintenant la parole.

Puissiez-vous être nombreux à répondre à mon appel.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Ouch tu dois y consacrer du temps pour écrire ce genre de message...
J'admire l'enthousiasme, mais ce forum étant principalement consacré aux joueurs j'ai des doutes quand a l'étendue de la réponse de la communauté (moi compris bien entendu :D).

Bon aller essayons qd meme : aloreuuh moi g 16 ans alors le lecture boaf ^^, jem souviens pas vraiment d'ou livre qui m'a marqué... Si ce n'est que j'aime pas trop les livres étrangers traduits (surtout venant de l'anglais). Sinon bah tous les styles me plaisent a conditions qu'ils ne durent pas trop longtemps quand meme (haha), exemple : certains livres traitant de psychologie en 560 pages c'est un peu trop long pour ne pas dire grand chose.

Bon je poste paske jdois y aller la lol

Jespere que je srai pas le seul a repondre...
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Bon, comme d'habitude, j'ai pas trop eu le courage de lire un si long post. Sinon, j'aime bien les romans d'aventures en général. Mais il faut dire que je ne suis pas un gros lecteur...
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Tu n'as peut être pas encore découvert le genre littéraire qui te "branche" le plus, voilà tout...

Ceci dit, si tu n'aimes pas ce qui traîne trop en longueur, je te conseille a lecture de nouvelles, qui se lisent rapidement et sont souvent excellentes.

Reste à voir les nouvelles de quel genre tu préfères.

Sinon, les nouvelles de Stephen King issues de ses recueils rêves et cauchemars, Brume et Danse Macabre sont de bonne facture et pas trop longues (sauf brume qui en elle même fait presque 200 pages!), et qui plus est rédigées dans un style adapté au grand public.

C'est peut être une oeuvre traduite, cela n'empêche que ça ne perd rien par rapport à l'original... Ou du moins très peu (un auteur en V.O. est toujours mieux que la V.F....).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Les romans d'aventure plutôt classiques tels ceux de Walther Scott (Ivanhoë, Robinson Crusoë) et Jules Verne ou ceux plutôt modernes d'Henri Vernes (Bob Morane)?

Pour ma part, j'ai une prédilection toute particulière pour le fantastique, la SF et l'héroïc-Fantasy.

Je ne crache pas non plus sur un bon bouquin de Cyberpunk.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

Moi je lis pas trop de roman en général (j'ai même pas le courage de lire certain post trop long... désolé si tout le monde te donne l'impression d'écrire dans le vide). Je pense que le seul livre que j'ai lu de mon propre grés (c'est à dire que sans la contrainte de l'analyser et de le commenter en cours) ça doit être le seigneur des anneaux (donc de l'aventure/héroïc fantasy). 8)
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Les genres littéraires que j'aime en particulier, sont les policiers, et l'heroic fantasy.
Sephiroth a écrit :Ceci dit, si tu n'aimes pas ce qui traîne trop en longueur, je te conseille a lecture de nouvelles, qui se lisent rapidement et sont souvent excellentes.
Ca n'a rien à voir. J'ai bien lu le seigneur des anneaux, et on peut pas trop dire que ca aie la taille d'une nouvelle. Seulement, si le sujet ne m'attire pas trop, je prends pas le temps de lire les longs posts sur les forum. Voilà.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Le SDA est une très bonne introduction à la littérature d'Héroïc-Fantasy et est de plus très bien écrit.

C'est un très bon choix.

Les ouvrages associés à celui-là, de Tolkien aussi sont: Le Silmarillion (génèse des Terres du Milieu), La trilogie des contes perdus, et la trilogie des contes inachevés.

Les deux autres trilogies sont des séries de nouvelles se rapportant à la Terre du Milieu.

Le prologue du Seigneur des Anneaux, quant à lui, est Bilbo le Hobbit, et, bien que plus enfantin dans le style, on y retrouve avec plaisir la marque qui a fait le succès (posthume) de Tolkien.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Bref: ton temps est précieux et tu ne saurais le consacrer à quelque chose qui semble ne pasd en valoir la peine... Il faut savoir prendre le temps de s'intéresser même aux choses les plus anodines... Enfin, bon... Tu as déjà lu Moorcock avec son cycle d'Elric (classique).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Thierry
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 45
Inscription : ven. 06 sept. 2002 21:59
Localisation : une belle maison dans la prairie !

Message par Thierry »

Eh j'ai lu les posts (oui oui même le grand !!), et je voudrais quand même te poser une question ... (hors sujet bien entendu )
Prends le pas mal mais bibliothécaire, c'est une vocation, t'as toujours voulu faire ça ?? (c'est pas commun comme idée)
De plus je suis un petit peu (beaucoup) inculte mais : Y'a des études spéciales de bibliothécaire ???
J'ai cru comprendre que tu avais 24 ans ( mais j'en suis pas sur), dis moi pas qu'il faut avoir Bac+5 pour être bibliothécaire ?!?
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

aaah !!!j'en lie tres rarement... :oops: un roment par an peut etre :oops: :D
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Camarade Thierry, sache que dans ta contrée, les études de bibliothécaire, de documentaliste, d'archiviste et de conservateur font l'objet d'études universitaires, et que pour y accéder, il fauta voir un bac de bon niveau.

Néanmoins, dans ce pays qui est le tien, les études de bibliothécaire sont accessibles à divers niveaux de difficulté.

Cela va de l'assistant bibliothécaire, qui est le stade basique ne requérant pas un bac extraordinairement "ornementé", au stade ultime de conservateur et bibliothécaire en chef de départements, etc... (études à bac +5 je crois).

En Belgique, cette mienne terre, la bibliothéconomie (la science du bibliothécaire, quoi...) n'est étudiée que dans trois écoles.

Ce sont de Hautes Ecoles, non des universités (c'est plus humain, mais pas moins difficile...).

Elles sont situées à Bruxelles --> Haute Ecole Paul-Henri Spaak,
à Liège --> Haute Ecole Léon-Eli Troclet,
à Malonne (près de Namur) --> Haute Ecole Namuroise
Catholique (Henac).

Sans vantardise aucune, j'affirme (et même les écoles de Liège et de Bruxelles l'affirment, un comble!) que mon école, l'HENaC, est la meilleure des trois, et celle qui offre la formation la plus complète (nous sommes les seuls à pouvoir aller suivre un stage de bibliothéconomie en France en troisième année, les autres écoles n'ont pas le niveau).

Les études se présentent sous la forme de cours de culture générale et de pratique professionnelle, ainsiq ue des cours de maîtrise des nouvelles technologies.

Ainsi avons- nous de la philosophie, de l'histoire de l'art et de la musique, ainsi que de l'histoire générale et de l'histoire du livre.

Nous avons aussi un cours de littérature française, de littératures étrangères et de littératures d'évasion et de jeunesse.

A cela s'ajoutent des cours pratiques, tels catalographie (créer les "fiches d'identité" des livres, cd's, vidéos, etc...), taxonomie (science des classifications), documentologie (science de la documentation), législation des bibliothèques publiques, organisation des bibliothèques publiques, médiathéconomie, ludothéconomie...

Et enfin, des cours de langue en anglais, néerlandais et espagnol intensifs.

Pour répondre à ton autre question: je parle bien, mais ça ne veux pas dire que j'ai toujours été une personne civilisée.

Je fus un ... Loubard, va-t-on dire.

Viré de 4 écoles durant mes humanités, j'ai doublé 4 fois également, et ai arrêté les cours un an avant de les reprendre....

Je doublais parce que je préférais m'amuser et saccager les établissements scolaires plutôt qu'étudier, et non parce que la matière était trop ardue pour moi.

Après l'année sabbatique que je m'étais octroyé, j'ai décidé de prendre les choses en main, et j'ai passé ma rhéto avec 86 % de moyenne, en n'ayant eu qu'une retenue sur l'année (seulement 1h de colle, pour la forme... Mais ceci est une autre histoire!).

Je suis désormais dans la deuxième année de mon graduat, et les choses semblent bien s'annoncer pour le moment, même si je suis écrasé de travail (mais les compositions écrites ne sont pas un problème pour moi, ce qui fait que je gagne du temps sur mon planning à ce niveau-là).

Vous savez les grandes lignes de ma très ennuyeuse et peu trépidante existence désormais! :lol:

Enfin: non, bibliothécaire est une vocation tardive, car j'ai essayé horticulture, secrétariat, scientifique, sciences économiques et sciences politiques avant (en humanité).

Puis, j'ai décidé de finir mes études de sécrétariat pour enfin avoir le diplôme qui me permettrait de suivre les études de bibliothécaire.

J'ai choisi ma profession après mûre réflexion (l'année sabbatique) et ai repris des études uniquement pour cette raison: devenir bibliothécaire.

Voilà, ceci est une autobiographie condensée. La version in extenso sera payante! :lol: :lol: :lol:
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

J'interromps la prose de sephiroth pour répondre à sa question.
Bon ben, je lis beaucoup moins qu'avant (boulot rulez), mais sinon j'ai lu :
- h.p lovecraft (j'adore ses récits, j'ai même acheté une édition bidon du nécronomicon :twisted: )
- de l'héroic fantasy à travers la série des lancedragons & des royaumes oubliés, et du tolkien bien sûr.
- du stephen king (je mettrai en avant les volumes de la "tour sombre") (ps : les nouvelles de brumes sont biens :) par contre faudra m'expliquer celle où ya un mec qui tond sa pelouse à poil (j'ai plus que ce souvenir)).
- SF : isaac asimov, ...
sinon un peu de morcock, de céline, et p'tet d'autres (ma mémoire me fait défaut).

J'ai déjà essayé le policier, mais boff.

Voilu
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Celle ou un satyre nu et hirsute tond le gazon, je crois que c'est "la pastorale" ou quelque chose ainsi... (pour Stephen King).

J'adore H.P. Lovecraft. J'ai acheté le Necronomicon (bidon comme tu dis) dans ses deux éditions, et ai la majorité de ses oeuvres, ainsi que de l'oeuvre lovecraftienne écrite par les disciples du maître de Providence.

J'ai tous les royaumes oubliés et lancedragons (je suis fan de la série même si tous les livres ne m'ont pas plu).

De Moorcock, j'ai lu le très célèbre cycle d'Elric, et j'ai commencé le cycle de Corum.

Quant au policier, je suis limité à Harry Dickson et Sherlock Holmes, le reste ne m'intéressant que peu...

Etrange, il semblerait que l'on aie les mêmes goûts en matière de lecture! :lol: (d'habitude les gens ignorent ou n'aiment pas Lovecraft).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Moi comme lecture, j'aime beaucoup "les blqgues de Jean-Pascal" de Jean Pascal, et "les mémoires de Loana" de Loana
lollll

non moi je lis pas vraiment, je sais que la culture c très important et que je le regretterais quand je passerai des examens, mais bon moi je peux pas lire comme ça, je sais pas j'arrive pas à m'interressser, faut que je lise le soir, sinon j'y arrive pas...

j'ai beaucoup aimé les boileu-narcejac, mais après en avoir lu qqu c toujours le meme chose, c comme les agatha Chrisie, quand t'en a lu 2 t'a tout lu...
c tout ce dont je me rapelle avoir lu avec interet, faudrait que je me procire le seigneur des anneaux, ça serait pas mal que je le lisent

oh oui pis g lu harry potter le 4eme, qui m'a gonflé au + au point, mais j'ai été obligé de faire un résumé au cousin...
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

seph :

Ouais les lecteurs de lovecraft ne cours p'tet pas les rues, mais ils y en a pas mal.
Celle ou un satyre nu et hirsute tond le gazon, je crois que c'est "la pastorale" ou quelque chose ainsi... (pour Stephen King).
vi !!! C'est ça. Je pense qu'il a écris cette nouvelle lors d'une soirée arrosée. M'enfin...
J'ai tous les royaumes oubliés et lancedragons (je suis fan de la série même si tous les livres ne m'ont pas plu).
La vache, ca fait des bouquins ça! Ils en sont au 40-45 pour les royaumes oubliés ?

Ben sinon, on a du fréquenter le même rayon de not' libraire :).
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Royaumes Oubliés en est à son 52ème tome en VF.

La VO contient une grosse centaine de tomes à ce jour (j'en ai acheté un ou deux en anglais, car j'étais trop impatient que pour attendre une improbable traduction).

Lancedragon n'est pas loin derrière, en VF comme en VO.

Mon libraire est spécialisé en BD/manga/comics/jeux de rôles/jeux de cartes/littérature fantastique/figurines de jeux de rôles et décoratives/VHS et DVD d'animes.

C'est pour ça que ça n'est pas difficile pour moi de trouver des ouvrages de qualité en fantastique chez lui (c'est un spécialiste de la littérature fantastique).

Pour Tonio S: je persiste à croire que c'est la redondance des thèmes dans les ouvrages que tu as lu qui causent ton ennui.

As-tu déjà lu des genres littéarires nouveaux et novateurs, tels le cyberpunk, le steampunk ou la science-fantasy? Tu aimerais peut-être, vu que ces genres sont encore assez originaux car très jeunes...

Je fournirais des informations sur ces genres littéraires plus tard car j'ai un cours de droit et organisations internationales à 13h00 et qu'il est 12h57.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Grahf
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 87
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:30
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Message par Grahf »

bah moi j'ai lu tout le post. et je trouve la critike de séphiroth très complete et bien écrite. sinon moi j'aime bien le policier (agata christie)
j'aime bien le fantastique (maupassant) aussi j'aime bien Jules Verne, et le seigneur des anneau ( même si j'ai pas lu le livre , j'aime bien tout l'univers heroic fantasy) [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Maupassant a fait du fantastique?
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

il doit surement parler de "Le Horla", c'est un conte fantastique.
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

ah!
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Maupassant a fait une tonne de contes fantastiques, la horla est l'un d'eux. Il existe aujourd'hui un recueil les reprenant tous (ça fe 400 pages, une vingtaine de contes).
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

...wiiiiizzzzz !!

téléportaion terminée!

hum !


sinon j'adore la lecture mais aussi l'écriture !

et oui j'écris, peut-être même que je vous livrerais un de mes oeuvres...
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 847
Inscription : ven. 06 sept. 2002 17:19
Localisation : Dans la constellation du Taureau

la lecture?

Message par Space Cowboy »

Je ne suis pas une personne qui lit beaucoup, mais par contre je lisait etant plus jeunes les livres "donc vous êtes le héro"
C'est une chose que j'ai perdu en grandissant:
Lorsque je lis un livre, je n'arrive pas à imager ce que je vois, pourtant j'ai une imagination tres fertile!
Etant donné que je suis au lycée, je lis certains livres (qui ne me plaisent pas)!
Peut être que je n'ai pas trouvé mon genre...
Lire un livre pour moi c'est comme manger quelque chose qui a l'air appétissant mais qui a un goût de carton...
Je ne ressens rien en lisant mais je comprends tout, hors lorsque je joue à un jeu, là je ressens quelque chose!
Je préfère les images, donc j'en reviens aux jeux (rare sont les jeux trés bon)!
Par contre, Sephiroth a parlé sur un autre post d'un livre ou un personnage était de taille à rivaliser avec Sephiroth de Final fantasy 7
Son nom est Raltskin je crois (je ne me souviens plus)
Sephiroth, je te serais reconnaissant de me donner le titre du livre, et de m'en parler un peu: lorsque j'ai vu le post sur ce livre j'ai u envie de le lire!
Merci d'avance Sephiroth
See you Space Cowboy, someday, somewhere...
(Bebop)
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

tu fais bien de parler des livres dont vous êtes le héros car ce sont eux qui m'ont fait connaître l'univers héroïc fantasy et science fiction et sans eux beaucoup de bons auteurs m'aurait échappé
ah rappelez-vous la voie du ninja avec les combats à mains nues
loup solitaire avec ses pouvoirs
etc...

sinon pour ce qui est de s'imaginer ce qu'on lit c'est bizarre que malgré ta culture des jeux vidéos tu n'y arrives plus dommage pour toi

pour t'aider je te conseille de faire simple : le seigneur des anneaux de trés belles descriptions et surtout un film pour t'aider

et enfin les livres au lycée...AAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!!!!!!

l'assomoir d'Emile ZOLA ... no comment.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 847
Inscription : ven. 06 sept. 2002 17:19
Localisation : Dans la constellation du Taureau

...

Message par Space Cowboy »

Oui, c'est vrai que normalement je devrai pouvoir imaginer ce que je lit!
Mais bon...
Le probleme c'est que je deteste les livres qui partent avec des details de 5800000 pages, tu vois?
Avec les images, tout y est , et c'est moins lourd...
See you Space Cowboy, someday, somewhere...
(Bebop)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

je deteste les livres qui partent avec des details de 5800000 pages, tu vois?
Tu as déjà lu du Balzac? Il y a au moins pour 5800000³ pages de détails :lol: ! Tu apprécierais sûrement!

Pour ce qui est de Raistlin, j'ai répondu à ton post qui faisait suite à un des miens dans un autre sujet.

Observes les posts écrits le 12 février par ma modeste personne et tu trouveras ta réponse.

J'ai aussi commencé à lire de l'Héroïc-Fantasy avec la série des Loups Solitaires dans les Livres dont vous êtes le héros, chez Folio junior.

Mais je m'en suis lassé. La littérature fantastique actuelle regorge d'excellents auteurs tout à fait abordables, et c'est sur ceux-ci que j'aime à me pencher. Et notamment thomas DAY, écrivain français de très grande qualité dont chaque roman est très différent du précédent, si ce n'est qu'ils provoquent toujours l'ébahissement et la passion chez leurs lecteurs.

J'espère que Lancedragon saura te combler. Pour moi, ce fut une révélation. C'est autre chose qu'Harry Potter, même si c'est moins médiatisé.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

A la litterature actuelle, je prefere quand meme les grands auteurs classiques dont un tout particulierement : Robert Erwin HOWARD
Qui peut me dire qu'il n'aime pas les romans de Conan, Solomon Caine, Kull, et autres héros au physique récurrent de colosse tout de muscles vetus aux univers differents

L'essayer c'est l'adopter
Space-Cowboy je t'en conjure essaye d'en lire un , le 1er par exemple "Conan" assez court et assez gore (ça c'est trop fort !) tu n'auras pas besoin d'imagination tant les protagonistes sont réels et quasi-proche de toi...

tu m'en diars des nouvelles

au fait, au hasard demes lectures je me suis aperçus que j'étais cité dans une nouvelle de R. Silverberg dont j'ai oublié le titre...
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Tu fais bien de ne préciser que les tous premiers Conan. Le reste ne vaut presque rien.

C'est normal. Robert E. Howard s'est suicidé alors qu'il était encore jeune (c'était un très proche ami de Lovecraft, qui sera très marqué par sa mort, et mourra l'année suivante, d'ailleurs), et même de son vivant, certains de ses romans de Conan furent écrits "en collaboration" avec Lyon Sprague de Camp et Linwood Carter.

Image

Lyon Sprague de Camp 1907-2000

Image

Linwood carter 1930-1988

Image

Robert E. Howard 1906-1936

Image

H.P. Lovecraft

Image

Après la mort de R.E. Howard, Linwood carter et L. Sprague de Camp continueront d'ailleurs à écrire des dizaines de Conan... La preuve en image

Image

Par la suite, "Lin" Carter écrira sous son nom une série d'aventures à la Conan: les Chroniques de Thongor

Image

Mieux vaut franchement commencer par Lancedragon, qui est d'un style un peu plus récent que les Conan, et plus fin... Même si j'aime bien le gore.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

personnellement tous les Conan de Howard (mort à 36 ans quel gâchis !) sont pour moi une fontaine de jouvence car comment ne pas sentir ses forces revenir, "la sève remonter dans mes couil..." Paul VITTI, Mafia blues quand, entre les descriptions romanesques et poètiques d'un univers colorés et enchanteresque, et les scènes épiques de pure folie meurtrière où seul le regard de Conan est fin (y'a aussi le fil de la vie des gens qui osent le défier), on assiste à la vie, plus mouvementée, riche en aventures, en danger, en personnage colossaux et monstrueux, en combats, guerres et batailles, d'un personnage plus lourdeau que tous, obtus à tous ce qui n'est pas humain -le surnaturel, la magie (comme si lui était humain) et à une épopée où survie et légende osent se mêler dans un monde plus mythique que jamais
laissez-vous porter par les vagues de sang et de furie que déchainera pour votre esprit cet être incroyable et demesuré qu'est Conan le Barbare des steppes

sinon la musique du film Conan le barbare d'un compositeur grec est tout simplement sublime, je m'en délecte comme de l'hydromel des dieux et je la laisse volontiers me guider vers mes songes où de simple mortel je deviens dieu, où ma pauvre âme égarée retrouve le chemin du destin et me conduis là où tout homme veut être : chez lui au chaud dans sa couette en train de lire un bon livre !

sinon un autre auteur excellent c'est Jean-Pierre ANDREVON !
son humour est à couper le souffle
liser "Hopital Nord", "Gare Centrale" (ce-dernier est dans mes mains en ce moment et est écris en collaboration avec P. Cousin) j'en passe et des meilleurs

un extrait de un jeune con dans le train de l'Histoire in Gare Centrale

"Le jeune con penetre dans la gare centrale à 8h35 du matin. Il tient un attaché case à la main, il est coiffé d'un feutre crème ridicule, il porte un costume Rodin en velours elastique crème également, par dessous une chemise en popeline turquoise pâle Play Boy, et par-dessous encore un slip Hom qui moule serré ses précieuses roubignoles."

A part l'humour lourdeau je trouve que cette description (elle est plus longue normalement) est une critique d'une partie de la société (de 1985-86 quand même mais toujours d'actualité) avec ce détournement des marques

A lire
Dernière modification par Rhadamante le mer. 19 févr. 2003 13:08, modifié 1 fois.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Petite précision: Robert E. Howard est mort à 30, et non à 36 ans.

Et certes, les "Conan" originaux sont très bons, mais il leur manque la dimension psychologique inhérente à chacun des personnages de Lancedragon.

Car chacun à son caractère, sa propre philosophie, ses troubles... Comme certains sites français sur Lancedragon présentent magnifiquement chacun des personnages, je vous y renverrai plutôt que d'écrire un post kilométrique dont peu d'entre vous raffolent.

Sturm de Lumlane / Sturm Lightblade

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... /sturm.htm

Image

Caramon Majere

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... aramon.htm

Image

Raistlin Majere

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... istlin.htm

Image
Flint Forgefeu / Flint Fireforge

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... /flint.htm

Image

Tasselhoff Racle-pieds / Tasslehoff Burrfoot

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... s/tass.htm

Image

Tanis (Thantalas) demi-elfe / Tanis Half-Elven

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... /tanis.htm

Image

Laurana (Lauralanthalasa)

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... aurana.htm

Image

Lunedor / Goldmoon

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... unedor.htm

Image

Rivebise / Riverwind

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... vebise.htm

Image

Kitiara Uth-Matar

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... itiara.htm

Image

Tika Waylan-Majere

http://www.unelune.com/livres/weis/lanc ... s/tika.htm

Image
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Mes plus plates excuses : j'ai confondues avec la date de sa mort (1936 je crois)
30 ans c'est encore pire !
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Répondre