D-Kalck est de retour, la vengeance

Pour parler de tout et n'importe quoi.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

D-Kalck est de retour, la vengeance

Message par D-Kalck »

Voilà, juste un sujet pour dire que j'ai récupéré le net après avoir récupéré mon ordi.
Gare à vos fesses !
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Le Retour du Roi! :lol:

Bienvenue parmi nous, D-Kalck, comme tu vois, le forum se porte comme un charme...

C'est vrai que je me demandais dans quelle dimension tu errais ces derniers temps...

Back with a vengeance... Ca me rapelle un titre d'un Die Hard... A ce propos, j'ai entendu qu'il y allait avoir un quatrième Die Hard... (Die Harder, si je me souviens bien)
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Hum... ça éxiste les protèges-fesses ? :roll:


Bon retour parmi nous (enfin !). :wink:
MAKE LUV ;)
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Il lui reste plus qu'a répondre à tous les posts qu'il y a eu pendant son absence. Tâche facile.
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Et hanamaya ?? Elle revient pas ?
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Avatar de l’utilisateur
Darkshinji
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 349
Inscription : lun. 02 sept. 2002 04:01

Message par Darkshinji »

re cher Monsieur
Vive les comcombres
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

il est de retour ??
parcequ'il était parti??
:lol:
allez bon retour monsieur D-Kalck

ps: au fait google m'a félicité pour les 3 mois a essayer de référencer mon site :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Ouech ouech D-Kalck :P
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Darkneloangelo
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 543
Inscription : mer. 20 août 2003 16:46
Localisation : Face a mon frère,Dante,pour l'ultime combat.....

Message par Darkneloangelo »

salut D-Kalck,bon retour parmi nous.
Dans un jeu de statégie,
la vie de vos troupes ne sont que des outils,que vous utilisez à votre guise.
Heroes of might and magic
rendez vous sur http://doomforever.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

:) bon retour, et vivement l'ouverture du site !
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
Avatar de l’utilisateur
Kuja
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 95
Inscription : sam. 31 janv. 2004 18:51
Localisation : Marseille en force

Message par Kuja »

Bon retour !!!
Dernière modification par Kuja le ven. 13 févr. 2004 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut Zero
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 95
Inscription : mar. 10 févr. 2004 22:04
Localisation : dans une materia rouge

Message par Bahamut Zero »

you be back

c cool 8)
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Il est pas déjà reparti ????

Il bouge plus là :P
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Non, non, la preuve qu'il est là, c'est qu'il a purgé la table de je-ne-sais-pas-trop-quoi qui étais saturée hier et empêchais les utilisateurs de se connecter...

Il est juste discret, voilà tout...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Il a peur d'me répondre alors ??

Tiens j'vais l'appâter :

D-Kalck, t'étais où hier ???
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

euh, dans ton cul :P

Pour Hanamaya, ben, elle est de retour aussi, puisque je suis chez elle :)
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Bon comme tu as trouvé la bonne réponse, bienvenue !

Allez allez il sort quand ce site ???
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

ya déjà un zoli flash en haut du forum qui apparaît à la place de la pub parfois. Beau travail :P C'est de toi D-Kalck ? Tu te débrouilles en Flash aussi ? Tu sais tout faire ma parole !
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Ben, il est reparti D-Kalck? :( :( :(
Tu veux D-Klack?
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

SausageRoll a écrit :ya déjà un zoli flash en haut du forum qui apparaît à la place de la pub parfois. Beau travail :P C'est de toi D-Kalck ? Tu te débrouilles en Flash aussi ? Tu sais tout faire ma parole !
C'est ironique, j'espère.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

euh... non... Pourquoi, on dirait ?

Tu parles du "tu sais tout faire" ça oui c'est ironique si on veut, je sais très bien que tu ne sais pas tout faire :D Qui le peut ?

Mais le flash j'aime bien même si ça t'a prit 3 min pr le faire, moi l'année passée j'ai mit 1 heure pour faire un flash pourri avec un objet qui bouge.

Ben oué seul allah est parfait (snif)...
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

En fait, ça m'a pas vraiment pris 3 minutes, parceque c'était la 1ère fois que je faisais un Flash.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

De retour de ton ermitage, toi aussi. Bienvenue (même si tu es chez toi)

Tes silences : "" (® D-Kalck) manquaient au forum.

(attendez voir, qui dit silence dit rien donc néant. Comment le néant peut-il manquer. S'il manque alors il y a néant donc il ne manque pas, mais si...


Psshhhh ! Un peu d'Acétylsalicine sous forme de comprimé effervescent...

Psshhhh !! un autre pour la route
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Le silence n'est qu'une absence de mot, pas un rien, donc pas un néant...

Le néant est un non-être, nécessaire ou pas, le manque, une absence de quelque chose qui est nécessaire, donc le manque est une forme de néant. Mais un manque est affilié à un état temporel, puisqu'il associe passé et présent (passé et présent dans le présent, mais également dans le passé lui-même, voir dans le futur, ce qui n'est pas certain car le futur n'existe pas : on peut presque dire que le futur est le néant du présent), de telle sorte que le présent affiche un néant par rapport à un passé où ce néant n'existait pas (néant de néant, ce qui est logique, bien évidemment). Le néant, lui, ne participe pas à une durée, mais contribue à un instant. Donc le néant est un état. Le manque lui, compare deux dates, dont une est à l'état de néant, mais pas l'autre (évidemment, il n'y a pas de manque entre deux néants). Donc, le manque est une conclusion entre un état non-néant d'abord, et un état néant.

Mais on peut aussi dire que l'opposé d'un manque est également un manque ( (-manque) = (+manque) ). Il suffit qu'un néant soit nécessaire pour qu'il manque quand il n'est plus.

Conclusion : le néant manque, l'absence du néant manque...







C'est bon, les hommes en blanc sont venus me chercher...
Tu veux D-Klack?
Don Seudrai
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 83
Inscription : mar. 02 mars 2004 00:53
Localisation : France

Message par Don Seudrai »

C'est bon, les hommes en blanc sont venus me chercher...
J'ai pas tout pigé à ton explication, j'ai pourtant essayé mais :? .

T'inkiète pas, les hommes en blanc vont te mettre ta jolie chemise, celle où tu ne peux plus bouger les bras...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Le néant n'est pas comparable au rien, il va plus loin: il est à la fois l'absence de TOUT et de RIEN, car rien c'est déjà quelque chose... Le néant est la négation de l'être (dans le sens de "ce qui est").

Le rien est un vide, mais pas absolu, il y a toujours quelque chose au-delà du rien, quelque chose qui cerne le vide laissé par ce rien qui n'opère qu'a un niveau défini.

Qui plus est, un manque est une sorte de "trou" dans la texture immatérielle de nos besoins, par conséquent, il est appelé à être rempli et ne représente pas rien.

Le rien pour moi n'est pas forcément la même qu'un manque, car contrairement à celui-ci, il n'a pas forcément à être rempli, il n'est pas une absence dans un besoin.

Il se suffit à lui-même, n'a pas de fonctions particulières, bien qu'on puisse le combler comme un manque.

De plus, le manque comme le rien prennent tout leur sens par le fait qu'ils sont bordés d'éléments présents, qui confèrent une forme à ce manque ou ce rien.

Tant qu'on y est, un tout et un rien ne sont jamais absolus, mais représentent un état des choses à un moment donné.

Ce n'est pas parce que "tout" est présent à un moment que celui-ci sera toujours un "tout".

Admettons que vous sachiez tout ce qui est passé et présent: dans une seconde, vous ne saurez plus tout.

Dans une minute, on en sera loin.

Dans une heure, votre tout ne sera plus qu'une grande fraction de la connaissance absolue, pas sa totalité.

De même, s'il y a un rien à un moment donné, il se peu que des éléments se voient intégrés dans l'espace qu'occupe ce rien, qui donc change de statut et n'est plus rien, mais quelque chose.

Quant au futur, je pense qu'on peut ressentir le futur proche, parce que les mouvements du présent façonnent le futur, et que certaines actions présentes laissent prévoir un futur immédiat évident, mais dans le long terme, il n'y a rien.

Le temps est une dimension.

Les dimensions peuvent se moduler, se modifier (dans la longueur, la largeur et la profondeur), donc on est en mesure d'estimer que le temps n'est pas juste une abstraction ou une simple vue de l'esprit, mais une dimension soumise à des changements (c'est ça, la quatrième dimension, pour ceux qui ne sauraient pas).

Par ailleurs, comme le futur n'est jamais qu'un présent en formation et le présent un passé en devenir, il semblerait que le passé soit la seule dimension temporelle fixe.

Mais c'est là qu'on pourrait éventuellement faire intervenir la théorie des univers parrallèles...

Si le temps avait emprunté une autre voie?

Si, par exemple, le temps était un labyrinthe avec plusieurs voies qui s'offrent à nous?

En premier, on a le choix entre les voies A, B, C, D, E

Puis entre 5 autres voies A, B, C, D, E

Et encore 5 autres voies, et encore...

Admettons qu'on ait pris, dans notre univers, la voie A, E, D, B, A, C, D, B, A...

Que ce serait-il passé si on avait pris la voie B, B, A, C, D, A, E, B, C?

Pour chaque possibilité existant vu le nombre de voies existerait un univers parrallèle...

Et si l'homme était descendu de l'insecte et pas du primate?

Si les dinosaures avaient survécus?

Si la fraction des plaques tectoniques n'avait pas eu lieu?

Si Adolph Hitler était mort né?

Si l'Amérique avait été colonisée par les Vikings?

Autant de voies que l'histoire aurait pu emprunter, tout ça parce que c'étaient des futurs probables...

Imaginez maintenant que des univers où ces choses sont arrivées existent parrallèlement au nôtre?

Le temps semble être une dimension capricieuse :D

Si j'ai été confus, ce n'est pas grave, j'avais envie de digresser sur les idées avancées par le camarade Ketroll... Et j'attends ses réactions :D
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Ca tombe bien, j'ai une heure de répit...

Dans un premier temps, je soutiens cette égalité qui converge vers ce que tu dis :

tout + rien = absolu + néant

Bien sûr, il n' y a pas égalité entre tout et absolu, et donc naturellement entre rien et néant (naturellement, mais pas logiquement, dans le sens où le naturel s'exprime dans une dimension abélienne à 4 dimensions, abscisse, ordonnée, cote et temps, mais pas logiquement car on peut vérifier les première et troisième égalités sans vérifier la seconde selon le groupe où on les conçoit)

Avant de continuer, je tiens à préciser que j'illustre le tout par le savoir, mais il ne s'agit pas du mot savoir habituellement employé, je l'utilise ici comme illustration de la vie des hommes.

Tu dis, Séphiroth :
Tant qu'on y est, un tout et un rien ne sont jamais absolus, mais représentent un état des choses à un moment donné.
Un tout et un rien ne sont jamais absolus, mais leur somme est toujours absolue.
Un rien, comme un tout, n'est pas nul, même s'il peuvent converger, comme ni l'un ni l'autre ne sont un 1 (Ici, par commodité et pour compréhension, je représente le néant par le 0, l'absolu par le 1, mais ce ne sont que des symboles, il serait plus juste de représenter ces deux notions dans trois dimensions).

Tout et rien appartiennent à l'encadrement ]0;1[, le néant et l'absolu étant les bornes de cette boule fermée (au sens mathématique). Mais je pense que tout n'est pas forcément supérieur à rien, je dirais même que dans le cas de nos individualités humaines (différentes d'animales, je vais en parler juste après), le tout est inférieur au rien : comparer tout ce que vous savez, et tout ce que vous ne savez pas : le premier est votre tout, le second votre rien. Quoi que vous en disiez, tout < rien.
Même en fusionnant nos touts à tous, nous ne formerions qu'un bien pâle tout, et le rien l'emporterait très aisément. (Si ce n'est pas le cas chez l'être humain, il est supposé que certains animaux sachent utiliser ce procédé du partage du tout.)
C'est ainsi que certaines philosophies prônent l'âge des gens selon leur savoir, sachant que notre savoir est bien supérieur à celui des anciens (oui, n'importe qui ici sait plus de choses qu'Einstein, puisque nous savons qu'il a existé, lui ne sait pas que nous serions sur Terre, par exemple, ni tout ce qui a pu se passer depuis sa mort). Ainsi, nous serions plus vieux que n'importe qu'elle personne décédée, puisqu'il existe au moins un instant que leur savoir (leur tout, même, pourrait-on dire), n'a pas visité. Tous ceux qui lisent ceci sont plus vieux que Jeanne Calmant, notamment, selon cette théorie.

Pourquoi une différence avec le monde animal (et végétal) : tout simplement parce que nous sommes homo sapiens, donc des êtres qui savent (littéralement), ce qui nous différencie directement de l'animal, mais plus fort que ça, nous sommes homo sapiens sapiens, des êtres qui savent qu'ils savent. Nous fabriquons ainsi notre rien, par opposition à notre tout. Le monde animal, lui, ne se fabrique qu'un tout, sans en avoir conscience. La jumélisation du sapiens nous crée notre rien, et complète ainsi notre absolu (incomplet chez les animaux). En réalité, notre absolu est bien loin d'être complet, puisque nous ne connaissons qu'une partie du rien, ou bien si vous préférez, nous savons que nous ne connaissons qu'une partie du rien. Voyez, tous les jours nous apprenons des choses qu'on ne pensait pas avoir à connaître.
Le rien cherche à être comblé, le tout cherche à combler, c'est une poussée du tout dans le rien (c'est érotique, n'est ce pas?).

Un manque, lui, est un rien à la fois dans un tout et dans un rien, c'est-à-dire une particule de notre savoir, ainsi on crée une quatrième dimension (le tout et le rien dans l'absolu ne formant que trois dimensions), nommée le temps.
Le rien agit dans le temps, par le fait qu'à la fois il augmente et rétrécit : si vous m'avez bien suivi, notre rien augmente, mais le rien absolu rétrécit.
Le tout absolu (celui de l'ensemble des hommes) ne suit qu'une progression positive, et ne connaîtra jamais qu'une restriction à l'absolu (c'est déjà pas mal). Par contre, le tout d'un seul homme peut se réduire à un tout moindre. La notion de manque est impliquée par la notion de vie, de mouvement, qui est à la base du temps, la quatrième dimension. Sans vie (donc sans mouvement), nous n'aurions que des (tout+rien) figés : même si vous faisiez un copier/coller de cet instant (l'instant se définit par 4 dimensions, mais a une valeur de temps fixe, donc il peut facilement se restreindre à 3 dimensions), et que vous le placiez à une valeur de temps différente, vous auriez créé un mouvement, et donc il y aurait eu vie.
Ce que je veux dire ici, c'est que le tout et le rien évoluent dans le temps, donc la quatrième dimension, mais par l'intermédiaire de notion aussi vastes que l'apprentissage, ou le manque, entre autres...
Qui plus est, un manque est une sorte de "trou" dans la texture immatérielle de nos besoins, par conséquent, il est appelé à être rempli et ne représente pas rien.
Un manque est un rien temporel. Un rien représente ce que l'on ne sait pas et ce que l'on ne sait pas qu'on ne sait pas. Un manque s'inclue dans la première partie d'un rien, ce que l'on ne sait pas, mais cette partie contient plus qu'un manque. Un manque est une partie du rien qui a appartenu au tout, c'est ici que s'exposent les idées liées au temps.
Le manque est la partie du tout qui s'exporte dans le rien (ce qu'on ne sait pas), ce qu'on apprend est le rien qui pénètre dans le tout. La partie du rien (ce qu'on ne sait pas qu'on ne sait pas) pénètre généralement dans l'autre hémisphère du rien, mais elle peut entrer directement dans le tout, par pur hasard.
Le manque, lui, est à l'origine un tout qui se transforme en rien, il est donc à la fois une partie de tout comme une partie de rien, bien qu'à un instant donné, il n'appartienne qu'à une des deux notions, soit le rien, soit le tout.

Le temps joue pour le manque l'identité partielle de son appartenance.
Tant qu'on y est, un tout et un rien ne sont jamais absolus, mais représentent un état des choses à un moment donné.

Ce n'est pas parce que "tout" est présent à un moment que celui-ci sera toujours un "tout".

Admettons que vous sachiez tout ce qui est passé et présent: dans une seconde, vous ne saurez plus tout.

Dans une minute, on en sera loin.

Dans une heure, votre tout ne sera plus qu'une grande fraction de la connaissance absolue, pas sa totalité.
Oui, le temps fait évoluer le tout et le rien, puisqu'il crée le manque (l'oubli est un manque) et l'apprentissage, facteurs primordiaux de la progression du tout et du rien.

Ce que l'on sait maintenant n'est pas rien comparé à ce que l'on saura demain, mais ce n'est pas grand chose. Vous serez conditionné par le manque et l'apprentissage qui sont ce qui vous font vivre (je vois ici le manque et l'apprentissage dans les sens les plus larges possibles, comme je voyais le savoir pour illustrer la vie humaine).
Quant au futur, je pense qu'on peut ressentir le futur proche, parce que les mouvements du présent façonnent le futur, et que certaines actions présentes laissent prévoir un futur immédiat évident, mais dans le long terme, il n'y a rien.
Je ne crois pas qu'on ressente ce futur proche, mais plutôt on le façonne à partir du présent, dans le sens où il existe un décalage entre la réalité absolue et l'instant où l'on vit cette réalité absolue, cet instant étant la réalité relative, et qu'inconsciemment on veut se 'mettre à jour', se placer sur cette particule temporelle de la réalité absolue. Bien sûr, ce que nous vivons ne nous surprend pas par rapport aux secondes précédentes la plupart du temps, c'est pourquoi on peut penser qu'on ressent ce futur proche. En fait, il existe plein d'événements (plus ou moins tragique, j'illustrerai mon propos par les attentas de Madrid) où les gens sont étonnés de ce qu'il leur arrive : même s'ils n'en sont pas conscients, dû à la tragédie qu'ils subissent, ce sont des instants qu'ils n'auraient pas imaginés quelques secondes plus tôt : ils avaient anticipé leur futur proche, mais certainement pas ce qui leur est arrivé.
Plus on veut imaginer un futur lointain, plus les erreurs sont possibles, et plus importantes elles sont, puisque beaucoup plus d'éléments ont contribué à ces nouveaux présents (présent = instant). Le futur proche, c'est le présent plus une courte durée pendant laquelle des événements se sont passés. Si on a plus de mal à imaginer le futur en fonction qu'il soit lointain ou pas, c'est parce qu'une masse inconsidérable ou pas d'événements ont eu lieu, qui ensembles contribuent à éloigner le futur de ce qu'on pouvait imaginer.
Mais c'est là qu'on pourrait éventuellement faire intervenir la théorie des univers parrallèles...
D'accord avec toi...
Si le temps avait emprunté une autre voie?

Si, par exemple, le temps était un labyrinthe avec plusieurs voies qui s'offrent à nous?
Une philosophie laisse apparaître cette idée (malheureusement, je ne souviens jamais du nom de ces grands philosophes, qui ont contribué plus que d'autres à développer notre tout). Le temps serait une accumulation d'instants, ce qui implique la théorie des instants-particules, instants qui ne seraient rien de plus que des choix bicéphales, c'est-à-dire deux intelligences qui s'opposent et créent systématiquement deux issues à cet instant : ainsi, chaque instant crée deux univers, pourquoi pas univers parallèles, qui enfanteront chacun une infinité d'univers, etc... Je n'adhérais pas à toutes les données de cette philosophie, mais elle m'intéresse beaucoup, je l'avoue...

Pour moi, tous ces univers parallèles, nous les vivons d'une certaine façon, en imaginaire. Tous les rêves, les imaginations, les lubies, les mirages, etc... sont des univers parallèles qui à un moment donné (à un instant donné), ce sont dissociés de notre présent à nous par le fait d'une alternative différente au moment crucial du 'choix'. Nous les vivons quelque peu, de façon spirituelle et non physique, chaque rêve appartenant probablement à un univers différent du précédent. Ainsi, quand on croit rêver au futur, ce n'est juste qu'un présent modifié (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on ne rêve jamais de soi plus vieux qu'on n'est réellement, peut-être différent physiquement, mais pas plus vieux), quand on rêve au passé, ce n'est juste qu'un présent qui aura été plus long à se dessiner.

Si je peux vous conseiller un livre fabuleux (réellement fabuleux selon moi) qui évoque ce parallélisme entre univers, créé par divergence d'univers à partir de choix différents, lisez A La Croisée Des Mondes, de Phillip Pullman : je n'en ai entendu que du bien, et j'ai franchement adoré. Initialement prévu pour un public jeune, il est rapidement passé en formé plus "sérieux", qui vise tout aussi bien les ados que les personnes moins jeunes.
Mon conseil s'arrête là : procurez-vous le et lisez-le!!!

Pour en revenir au temps, et puis peut-être pour clore ce message :
Le temps semble être une dimension capricieuse :)
Oui, elle l'est car c'est la dimension que nous connaissons qui nous offrent le plus de mystères, dont le principal : le temps est-il continu, ou simplement une accumulation d'instants?
On connaît si mal le temps, qu'il en est une dimension capricieuse.
Et puis nos esprits cartésiens simples ne s'offrent pas la possibilité de se représenter le temps simplement, ce qui peut paraître contradictoire.



Si j'ai été confus, ce n'est pas grave, j'avais envie de montrer à séphiroth qu'il n'avait pas commis de digression sur mon discours. :)

Bien sûr, ce ne sont que des idées, peut-être intéressantes pour certaines d'entre elles (elles le sont toutes pour moi ;) ), mais chacun n'en garde que ce qu'il en veut...

D'ailleurs, qui a lu ça jusqu'au bout?
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Le Camarade Ketroll a dit ceci:
D'ailleurs, qui a lu ça jusqu'au bout?
Ben... Moi, bien évidemment :D Quelle question!

J'ai trouvé ton point de vue tout à fait passionnant, je dois bien l'avouer, mais sans être tout à fait opposé à tes idées (tout en les respectant, il va de soi), je ne suis pas d'accord avec toi à 100%.

Malgré cela, tu as mis en valeur un point que j'ai totalement oublié de mentionner:

Si on représente de cette manière:


-------------TOUT--------------RIEN-----------------------------------------------
NEANT |-----------|----------------------------------------------------> ABSOLU


Alors, oui, notre rien est toujours supérieur à notre tout, nous sommes toujours plus proche du néant que de l'absolu, parce que nous ne savons pas tout.

Tout ce que nous savons n'est qu'une portion du tout absolu.

Il faut différencier le tout individuel du tout absolu, ou simplement "absolu", le rien absolu étant le néant (un rien qui transcende le rien dans le négatif, au point de n'être même plus rien).

Même chose pour le rien.

Il ne faut donc pas parler d'absolu, même à notre échelle, car tu le dis: notre tout n'est pas absolu (mais tu parles également de notre absolu... Donc si on t'écoutes, tu nous dis que notre absolu n'est pas absolu... Moi je comprends où tu veux en venir, mais bonjour le mal de crâne pour certains autres éventuels lecteurs :D ).

Notre tout est une fraction du tout absolu, et notre rien, qui au niveau de la connaissance est un manque (car ce qui est nécessaire pour combler le vide de notre rien pour atteindre le tout absolu existe, dans le cas présent), est en fait une partie du tout absolu.

Mais il ne faut pas en venir à croire que c'est un rien dans le tout, c'est un rien par rapport à notre tout, mais ce rien représente tout ce qui nous manque dans le tout absolu, et dans l'absolu ce n'est pas un rien :lol:

Evidemment, notre quête de la maîtrise du simili-rien (comparé au tout absolu, notre rien est une illusion), est comparable à ceci:

Remplir d'eau un trou de quatre kilomètres de profondeur pour 500 mètres de large avec un seau de 10 litres...

Même après une vie entière, on peut avoir bien rempli son trou, mais on ne voit jamais que ce qu'on ne sait pas, que le vide béant du sommet du trou, l'eau de la connaissance qu'on a déversé toute sa vie étant invisible à nos yeux.

Je dirais même que suivant cette métaphore, plus on a rempli son trou, et plus on est conscient du vide qu'il reste à combler.

Bref, "plus on en sait, et plus on sait qu'on ne sait rien", mais ce rien est en fait une conscience de ce qui nous manque pour atteindre le tout absolu.

Tout absolu qui n'est pas borné, contrairement au schéma fort simple que j'ai représenté plus haut à d'autres fins...

Car si tu regardes l'autre partie du schéma, tu verras que le néant est limité... Une fois qu'on atteint ce point, il n'existe plus ni tout, ni rien, il n'est pas possible d'avoir moins que le néant, moins que le vide absolu (vide car ça doit être comblé pour devenir quelque chose).

En revanche, l'absolu est en constante expansion, ce qui fait que par rapport à ton tout qui augmente tant bien que mal, ton rien augmente aussi vite que l'absolu.

Et plus tu augmentes dans ton tout, plus tu as conscience de tout ce que représente ton rien et de tout ce qui te sépare de l'absolu.

Selon cette vue, je ne suis donc pas vraiment d'accord avec tes conceptions de tout absolu et de rien absolu.

Ensuite... Ensuite, ce qui me conforte légèrement dans mon idée et sa représentation, c'est que par rapport à un homme, quand on parle de tout et de rien, les rôles sont facilement inversés, car en l'absence de tout, le rien devient tout.

C'est issu de la sagesse chinoise sur la nature profonde du vide et du rien.

Ce qui fait, à nouveau, que pour avoir le néant, il faut qu'il y ait à la fois absence de tout et de rien, sans quoi le rien devient tout, et il reste toujours un tout.

Qui peut devenir absolu si tant est qu'une portion de ce que représentait l'absolu est sombrée dans le néant.

Mais ici nous ne sommes plus à l'échelle humaine, car un humain aura toujours un tout et un rien, car l'omniscience conférée par l'absolu n'est pour aucun d'entre nous.

Bon, j'espère ne pas avoir ét confus mais là j'ai très faim, il est 10h23 et je n'ai pas déjeuné...

Je te laisse là pour le moment.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Pinaise !! Si j'avais su qu'un sujet sur mon retour aurait initié une réflexion sur le néant !
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

D-Kalck a dit:
Pinaise !! Si j'avais su qu'un sujet sur mon retour aurait initié une réflexion sur le néant !
Et bien tu vois, au départ, savoir que ton topic de retour donnerait lieu à un débat sur la nature du tout, du rien, du néant et de l'absolu, figurait dans ton "rien", dans cette partie de l'absolu que tu ne maîtrises pas.

Avec le temps, tu as avancé naturellement dans ton tout et atteint cet état de conscience qui te permets d'émettre la constatation sus-citée, mais cependant, comme l'Absolu s'est en même temps étendu...

On a un peu l'impression, en fin de compte, d'être Sisyphe, puni par Zeus pour avoir divulgué des secrets divins...

Dans le Tartare, il doit pousser un énorme rocher en haut d'une haute colline, puis le jetter sur l'autre versant, mais chque fois qu'il arrive en haut de la colline, le rocher lui échappe et redescent.

Il lui faut alors tout recommencer.

Nous n'avons de cesse de progresser, de faire avancer notre tout, mais force est de constater que comme l'absolu avance de même, nous faisons presque du sur-place, nous en revenons toujours au même point sur la ligne menant à l'absolu... Et nous devons recommencer à pousser notre tout vers l'avant... Inlassablement.

Ceci étant, nous avons quand même la compensation de la satisfaction procurée par nos acquis...

Nous ne nous en satisfaisons pas, et faisons continuellement avancer notre tout, dans l'espoiur irréel d'atteindre un jour l'absolu...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Me laissera-tu un peu de temps, séphiroth, pour apporter une réponse, ou pour éclaircir mes propos parfois obscurs?

Je ne voudrais pas être long, mais je suis plutôt débordé ce week-end, et il me faut un peu de temps pour vraiment réfléchir à la notion profonde de ces 'absolus'...
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Va à ton aise, camarade :wink:
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre