Page 1 sur 1

un pc à 5.2ghz

Publié : mar. 06 janv. 2004 20:59
par Despe_citron
je viens de voir une video chopé sur un site sur laquelle on voit des "génies" poussez un pc jusqu'a atteindre les 5.2 Ghz , pour le systeme de refroidissement ils ont utilisé de l'hydrogene liquide !!!!!
on voit ensuite sur le bios la puissance du cpu qui monte!!!
imaginez les jeux qu'on peut faire tourner dessus!!!!
franchement vous trouvez pas que c'est une peut abuser!!!
ce serait bien si les constructeurs suivait leur exemple non?
bon faut dire que le matos c'est pas donner , avec un compresseur adapter directement sur le chipset!!
moi je le veux ce pc!!!!!
et vous ???

Publié : mar. 06 janv. 2004 22:00
par Tonio_S
imaginez les jeux qu'on peut faire tourner dessus!!!!
Ah bon quels jeux ? tous, oui mais le plus aboutis jusqu'a aujourd'hui c'est Half life 2, et il a pas besoin de tout ça...
moi je le veux ce pc!!!!!
et vous ???
A quoi il me servirai ?

Publié : mar. 06 janv. 2004 23:13
par Sephiroth
Peuh, ce n'est rien du tout, 5.2 GHz... 20 Teraflops, ça, ça le fait :D

A quand Deep Blue dans notre salon?

Non, vraiment, 5.2 GHZ... Dans 5 ans d'ici, on en dira "ridicule"...

Après tout, aujourd'hui il y a des machines dans le commerce à 2 GHZ si je ne m'abuse...

Aujourd'hui lorsqu'on parle d'un 350 Mhz, on rigole doucement, mais il y a 5 ans, annoncer qu'on avait un 350 Mhz suscitait des "oh!" et des "ah!"...

Non, vraiment, je dis que dans 5 ans tout le monde aura ça chez soi.

Et dans 10 ans on appelera ça des brouettes.

Tout va tellement vite aujourd'hui...

Je crois que dans l'informatique, rien ne m'étonne plus.

Le jour où on pourra télécharger sa bière sur un site de brasserie, là, vous m'entendrez applaudir...

Il suffit d'attendre une ou deux dizaines d'années, ça va venir...

Il faut juste prendre les paris: qui viendra en premier? Le premier homme sur Mars (prévu pour 2030 environ) ou bien les chopes en téléchargement?

Désolé, ce soir je suis un peu fatigué... :?

Publié : mer. 07 janv. 2004 00:07
par Loup_
Un vieux lien ou l'on voit un P4 2.2@ 3.6Ghz refroidi a l'azote liquide :

http://www.muropaketti.com/artikkelit/c ... d2200/ln2/

Sinon, la puissance des futurs PC ne se font plus par la puissance pure ,mais surtout par l'architecture (cf: opteron), enfin il y a tjs des "tarés" pour pousser les proc dès qu'ils sortent :P

Image

Publié : mer. 07 janv. 2004 01:35
par zGlurb
Le plus drole c'est que ça sert absoluement à rien :D

Publié : mer. 07 janv. 2004 20:57
par SausageRoll
Les CPU stagnent beaucoup en puissance ces temps ci. On en voit peu qui dépassent le 3 Ghz et à prix relativement abordable.

Mais ça c'est un autre débat sur le 64 bit etc, mais il faut bien dire que la vitesse des proc n'évolue plus du tout aussi vite qu'avant.

J'ajouterai aux propos de Loup_ que les architectures actuelles ne sont pas adaptées à des processeurs aussi rapides.

Publié : mer. 07 janv. 2004 21:12
par Sephiroth
Un PC refroidi au nitrogène??? Ils sont tombés sur la tête... Bientôt ils vont propulser leurs processeurs à l'énergie nucléaire... Et si en plus ça ne sert à rien (même pas à garder les bières au frais)

Publié : jeu. 08 janv. 2004 14:49
par Despe_citron
heu c'est de "l'hydrogene liquide" et non du "nitrogene" :) ben oui avec du nitrogene ca ne risque pas de refroidir au contraire :lol: certes ca va le refroidir mais dans le sens de le tuer :lol: ! ( j'ai peu de connaissance en chimie mais je pense que la suchauffe aura une réaction avec le nitrogene et ca risque de faire BOUM !! 8))

Publié : jeu. 08 janv. 2004 16:11
par Sephiroth
En effet j'avais mal lu.

Le nitrogène c'est l'azote, et l'azote liquide est aussi extrêmement froid, donc j'avais cru lire ça :oops:

Mais c'est de l'hydrogène liquide?

L'hydrogène est DEJA liquide dès qu'il rentre en contact avec de l'oxygène... (la fameuse formule de l'eau, h2o...)

Je ne vois pas bien ce que cet hydrogène liquide a de spécial...

Publié : ven. 09 janv. 2004 02:05
par Despe_citron
toutes mes excuses c'est moi qui me suis trompé :wink:
c'est bien du nitrogene liquide et non de l'hydrogene ( faut que je pense sérieusement a m'acheter des lunettes moi !!!! :shock: )

Publié : ven. 09 janv. 2004 14:09
par Sephiroth
Je me disais aussi :lol:

Ca me paraissait un peu bizarre, vu que sur la photographie, on voit très clairement les émanations glaciales typiques de l'azote liquide (ben oui: la vapeur d'eau dans l'air se fige et gèle au contact du froid qu'irradie l'azote liquide... Ce qui cause une petite brume autour d'un bocal d'azote liquide)...

C'est très dangereux d'utiliser ça pour un simple PC...

Si le particulier se prend des éclaboussures d'azote liquide, il sera au mieux brûlé au troisième degré (mais oui, le froid brûle autant que le feu...)...

S'il en renverse sur lui... En sachant que ce liquide peut atteindre des températures de - 200 degrés celsius... Il va y perdre certaines parties de son anatomie...

Qui plus est, l'azote, bien que constituant la majeure partie de l'air qu'on respire (quelque chose comme 70%), est toxique et peut provoquer l'asphyxie si l'atmosphère en est saturé... (il faut vraiment qu'il y ait saturation pour qu'il y ait danger, autrement, c'est un gaz inerte...)

Et avec un seul litre d'azote liquide, on peut créer plus de 600 litres de gaz...

Non, je ne pense pas que ça soit prudent de manipuler ce genre de substance juste pour refroidir un PC...

Publié : ven. 09 janv. 2004 14:22
par DsMalycia
Ca me rappelle... Ca doit faire deux ans environ, je suis allée dans la chambre d'un pirate. Et je dois dire que son unité m'avait beaucoup impressionnée. C'était une tour énorme, qui possédait quatre disques durs et deux processeurs, et qui tournait en permanence. Elle chauffait tellement que des ventilateurs n'auraient servi à rien. Elle était donc refroidie par un système hydrolique.

Je n'ai jamais compris. Je n'y ai pas prêté vraiment attention à l'époque, mais aujourd'hui encore, je me demande à quoi devait ressembler ce système de refroidissement et comment il fonctionnait. Quelqu'un a déjà vu ce genre de truc ?

Publié : ven. 09 janv. 2004 16:06
par Sephiroth
J'ai déjà vu des installations informatiques "monstrueuses" mais sur photo uniquement...

N'ayant aucun pirate informatique, ni "PC tunner" parmi mes relations (enfin... Pas que je sache, en tous cas), je n'ai jamais pu observer directement une de ces machines hybrides.

Toutefois, après m'être intéressé à des engins absolument hors-normes (mais qui n'ont rien de PC) comme Deep Blue et les chers cyber-archanges du Vatican, où les puissances sont calculées dans des dimensions qu'aucun PC n'atteindra probablement jamais (flops et teraflops... Rien que le nom suffit à procurer un sentiment d'étrangeté), toute cette machinerie trafiquée me semble un peu fade...

Je n'ai pour ma part pas vraiment besoin d'un PC "hydresque", je n'en vois pas la nécessité, changer de Windows me suffirait amplement (oui... Je suis encore sous Windows 98).

Avec un bon Windows, il m'avait été dit que le matériel installé dans mon ordinateur amplifierait ses capacités de manière incroyable.

L'ennui, c'est que tant que mon frère se bornera à ne pas changer le Windows, les capacités de cette machine resteront bridées.

En effet, Windows 98 ne saurait pas faire fonctionner correctement les composantes de ce PC si elles étaient utilisées à leur plein potentiel... Ou du moins c'est ce que la personne qui a effectué le changement de matériel sur le PC nous a dit... Il y a presque deux ans...

Mais récemment mon frère m'a dit "qu'il envisagerait peut-être de passer sous XP"... D'ici à ce qu'il le fasse, deux années auront sûrement encore passées...

Je me demande ce que ça peut bien changer d'avoir autant de matériel sur un PC... L'humble petit PC de mon frère permets de naviguer tout à fait confortablement, même si on est loin de la perfection...

Tout ces ajouts sur PC me font un peu penser à tous ces batteurs amateurs qui commencent avec un kit batterie à faire honte à Mike Portnoy (batteur de Dream Theater qui réussit à jouer sur un kit absolument titanesque) sans utiliser plus de 10% de tout ce qui les entoure.

Ce n'est que quand l'expérience vient qu'ils comprennent vraiment leurs besoins et qu'ils allègent progressivement leur kit jusqu'à ne plus avoir que du nécessaire et non de l'accessoire (comme Brad Wilks, le batteur de Audioslave).

Qu'en pensez-vous? Toute cette surcharge de composantes n'est-elle pas purement poudre aux yeux, purement "m'as-tu vu"?

Est-ce vraiment nécessaire?

Publié : dim. 11 janv. 2004 21:44
par SausageRoll
Enfait un refroidissement à l'azote liquide nécéssiterait toute une installation, celui ci ne dure que quelques heures (le récipient est ouvert et nonr efroidit), l'azote est en ébulition à température ambiante (ben oué) alors il s'évapore à grande vitesse.
Sephiroth je ne sais pas d'où tu tire ton information comme quoi l'azote est toxique ?? Il ne l'est pas :D
Evidement si ya plus d'oxygène c'est dangereux, mais sinon il ne fait rien de mal.
Les nitrates (composé d'azote et d'oxygène) en grandes quantités sont toxiques (c'est de l'engrais enfait, l'azote faisant partie des protéines et étant parfois dur a trouver dans le sol en grande quantité on en fournit plus aux plantes par l'intermédiaire d'un engrais).

Quant à l'hydrogène il est hautement explosif. Sous quelque forme qu'il soit, mettre de l'hydrogène au voisinage de l'oxygène n'est pas dangereux tant qu'il n'y a pas d'étincelle ou d'élévation de température. Mais s'il y a, l'explosion peut être énorme. C'est bien plus explosif que du gaz naturel. D'ailleurs l'hydrogène liquide est utilisé comme carburant de fusée, et aura causé bien des ennuis aux premiers dirigeables ki en etaient remplis (et qui ignoraient qu'ils transportaient une quantité énorme d'explosif). Mais je vais m'arreter là :P

Venons en au système de refroidissement : un truc très en vogue est le refroidissement par eau, un compresseur (ou un ventillateur) refroidit un circuit d'eau (ou d'un autre liquide) qui passe au dessus du processeur et de la mémoire. Dans le temps les amateurs pouvaient bricoler ce genre de chose avec une cuve de chiotte et quelques tuyaux (sachant qu'à la moindre fuite leur matériel risquait de prendre un coup), aujourd'hui il existe des tours commerciales vendues avec un tel système inclu. J'en ai vu chez mon revendeur :P Impressionnant.

Publié : lun. 12 janv. 2004 10:40
par Sephiroth
Je sais que l'azote est un gaz inerte et bénin, sauf quand l'atmosphère ambiante est littéralement saturée d'azote et qu'il n'y a pas de renouvellement d'air dans la pièce, dans ce cas l'azote peut causer des asphyxies.

Mais je suis d'accord avec toi que cette allégation puisse paraître un rien fantaisiste puisqu'en fait, c'est presque 80% (en non presque 70%) d'azote que contient notre air.

Mais j'avais lu cela dans un livre très sérieux, même si on ne s'étendait pas outre mesure sur ce point.

D'accord, le livre n'était pas récent (il faut que je retrouve le titre), mais il est quand même paru aux Editions Gérard & co, collection Marabout Université...

Longtemps ce fut une référence en matière de haute vulgarisation scientifique.

Publié : lun. 12 janv. 2004 17:05
par SausageRoll
Mais bien sûr c'est ce que j'ai dit, si l'oxygène est chassé c'est dangereux pasque les cellules ont besoin d'oxygène sans cesse. Mais respirer l'azote n'a absolument rien de toxique ni explosif comme l'hydrogène, heureusement !
Or remplacer la majeure partie de l'oxygène par de l'azote dans une pièce est quelque chose de peu faisable, même si c'est possible bien sûr, la personne dans une athmosphère en manque d'oxygène le sentira, et commencera à suffoquer, cherchant une ouverture.
C'est différent d'une intoxication au monoxyde de carbone (qui lui est réellement toxique) où la personne "s'endort" pour des raisons que je ne vais pas expliquer. Et là pas moyen de s'en sortir ou de le détecter.

Faisons bien la différence entre un gaz toxique et un autre qui ne l'est pas.

Publié : lun. 12 janv. 2004 20:13
par Sephiroth
Mais j'ai dit qu'il n'était pas toxique, et lorsque l'atmosphère est saturée d'azote, celui-ci ne devient pas toxique comme on pourrait l'entendre si on parlait de gaz moutarde, mais tout simplement une si haute quanitité d'azote dans l'air peut être nuisible à la santé.

Evidemment, entre la théorie et la pratique, il y a un monde de différence, et saturer une pièce avec de l'azote dans le but d'asphyxier une personne n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ni de plus expéditif...