Les ultimes paroles des joueurs d'ADD...

Pour parler de tout et n'importe quoi.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Les ultimes paroles des joueurs d'ADD...

Message par Sephiroth »

A l'occasion de la sortie de l'édition 3.5 de Advanced Dungeons and Dragons, je me sens d'humeur à vous faire part d'un florilège "d'ultimes paroles" proférées par des joueurs de jeux de rôle lors d'une partie d'ADD.

Ces commentaires étaient en anglais, je les ai donc traduits.

L'emploi de l'argot dans certaines expressions est nécessaire pour les traduire avec plus de fidélité (les joueurs n'ont pas toujours un langage raffiné).

J'espère que les connaisseurs sauront apprécier ces situations qui virent à chaque fois la fin d'un personnage...

Et si vous avez des citations personnelles tirées de vos parties à ajouter, n'hésitez pas à les mentionner céans...

Place à l'humour.

--------------------------------------------------------------------------------------

Evidemment que c’est méchant, butte-le !

Ca ne peut pas nous parler comme ça !

Qu’est-ce que tu veux dire ? Combien de points de vie j’ai ? ? ? ?

Euh… C’était le tonnerre, ou t’étais en train de lancer les dés pour les dégâts ?

Non, vraiment, je PEUX le faire.

Tu veux dire que c’était un BON dragon ? ? ?

Alors, je fais les poches de ce magicien level 20…

Eh quoi alors ? On est 6 ici et y’a seulement 5 démons de type VI…

Un vœu ? OK, génie, fais-moi un sandwich au jambon.

Hey, tout ce dont j’ai besoin, c’est de faire 2 ou mieux pour mon jet de sauvegarde contre les poisons.

Yo ! Grendel ! Ta mère porte des bottes de combat !

Je sais pas c’est quoi une Tarrasque, mais ça ne devrait pas être TROP dur (Ndt : la Tarrasque est le monstre le plus invincible d’ADD)

Qu’est ce que tu veux dire par : " le dragon se réveille ? "

Attends ! Ca fait quoi Mot de Mort ?

Vas-y, bois-le.

Je ne me rendrais jamais.

C’était juste pour rire.

Hé les gars, où vous êtes ?

Je mélange les potions et je bois.

Allons, ça n’existe pas les puits sans fonds. Tout le monde sait ça.

Boule de plume ! Euh, merde, je voulais dire : chute de pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuume… (splatch!)

Tu réalises ce que tu viens de faire ? ? ?

Dites-moi que c’est juste une illusion…

Tu veux dire quoi par : " Mon sort est arrivé à expiration ? "

Je vais lancer une boule de feu.

On y va.

On y va pas.

Je les suis.

Je poignarde le dragon et je lui ordonne de me lâcher.

Je bois la bouteille sur laquelle il fait marqué " poison ", je suis sûr que c’est en fait une potion d’extra-guérison.

Je le butes.

Hein ? ? ? Qu’est-ce tu veux dire par : " un pentagramme n’a que 5 côtés ? ? ? "

Y sert à rien ce parchemin. Y fait juste marqué Hastur, Hastur, Hastur encore et encore… (NdT : Hastur est un grand ancien de Lovecraft)

Je croyais que TU avais apporté de la bouffe !

Euh… Pourquoi la flamme de ta torche elle devient bleue ?

"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!!!"

Ayez confiance en moi.

Je ne me perds jamais.

Il m’a touché pour COMBIEN ? ? ? ? ?

Ce ne sont que des kobolds !

Hé, le coffre m’a mordu !

J’essaye de me déplacer silencieusement en armure de plate…

Je n’ai trouvé aucun piège ! !

Tiens, je me demande ce que ça fait si j’appuies sur ce bouton…

Vous en faites pas. Il doit sûrement juste être level 1.

Ce mur de 250 pieds a tellement de trous, ce devrait être facile d’y grimper…

Je vais juste fermer mes yeux, et m’avancer vers la Dracolisk (NdT : Mélange de dragon et de basilic) en tenant mon miroir devant moi.

Je peux manger cette gelée verte ?

C’est quoi ton alignement ?

Mon perso DESIRE s’en aller en grande pompe…

Je vais aller jusqu’au dragon avec mon invisibilité.

Pourquoi ce type s’adresse à moi avec le langage des signes ?

Ah, ce type de mort-vivant ne peut pas drainer les niveaux.

Je vais ouvrir la porte, me faufiler derrière lui, et le backstaber !

On a du bol ! Le dragon pionce.

C’est juste une statue.

Y’a pas de pièges sur cette porte, on a qu’à l’ouvrir.

J’ai ce donjon là chez moi. Je sais ou tout se trouve !

N’ayez crainte, le MD me fera rien à moi. (NdT : MD : Maître de donjon ADD)

Le MD est un con.

On va libérer les prisonniers de leurs cordes et les enfermer dans le placard.

Et je vois COMBIEN DE SPECTRES ? ? ? ? ?

C’était juste le vent.

Pas de panique. Les wivernes n’attaquent que si on les provoque.

Tu surveilles la porte. Moi je me fais le Tyrannoeil qui garde le trésor.

Un Cauchemar, hein ? Je vais l’attaquer un tour et puis me préparer à fuir.

Je vais enlever mon armure pour être silencieux et me glisser derrière le dragon.

Il faut qu’ils fassent 20 pour me toucher. Je suis invincible.

Je balance un rocher sur le lézard à huit pattes pour attirer son attention (NdT : c’était un basilic…)

C’est qui la salope aux araignées ? (NdT : sûrement une grande prêtresse elfe noir !)

On a buté tous les monstres dans ce niveau.

J’ai déjà été ici. Y’a pas de pièges dans le coin.

Et ben… Je le touche à nouveau.

Je vais aller en éclaireur.

J’essaye de ne pas y croire.

Je sais. Si je dessine une carte (NdT : pas un plan) j’obtiendrais le VIDE.

Ma première flèche A LOUPE le magicien qui me vise ? OK, j’en tire une autre.

Où il est passé ce voleur ?

Euh… Les mecs… Attendez…

Piège ? C’est quoi un piège ?

Et quoi ?

T’sais, puisque ce druide semble être aussi têtu, ça lui ferait p’têt bien les pieds si on foutait le feu à sa précieuse forêt.

Une créature avec deux têtes de BABOUINS et un corps REPTILEN et écailleux ? Avec des TENTACULES en guise de bras ? Heuh… Ca doit être une bestiole magique construite par un connard de magicien. On le bute.

OK, ô puissant Odin, aussi longtemps que tu refuseras de répondre à mes prières, je dirais partout ce que je pense VRAIMENT de toi !

Non, je suis sûr qu’il est stipulé quelque part qu’un sort de désintégration ne marchera pas si le lanceur du sort l’invoque sur lui-même. Regardez, je vais vous le prouver !

Oups. J’ai répandu de l’huile enflammée sur ma barbe. Je ferais mieux de nettoyer ça avant qu’on aille butter ce lézard de feu.

Eh ben… On sait qu’il est LOYAL mauvais, alors il devrait garder sa parole : il a promis de ne pas nous trahir.

Alors je traverse le gouffre sans encombres ? Ouf ! Pendant une minute, je m’en suis fait à l’idée que tu te souviennes de mes pénalités d’encombrement !

Dieu merci ! Un camp de hobgobelins là-bas ! Peut-être pourront-ils nous aider à guérir nos blessés !

Pas de panique ! Les chances de louper deux fois de suite un jet de " grimper aux murs ", à mon niveau, sont infinitésimales !

Eh bien, moi, je crois le voleur de notre groupe, et s’il dit que cette porte n’est pas piégée, ça me suffit amplement.

Alors, ce géant est tombé dans le puits ? Je saute au-dessus de lui et je vais prendre ses trésors.

Prem’s ! Prem’s !

Essaye moi, souffle de merde (NdT : "try me, shit breath", je n'ai pas compris, personnellement…)

Oups. Désolé. J’voulais pas vous déranger.

Allez, venez, on a pas trouvé un seul piège jusqu’ici.

Des diamants… de l’or… des saphirs ! ! ! Terry ! Terry, on est riche, on est riche, nous sommes incroyablement fortunés ! ! ! ! Terry… Terry… ? ? ?

Allons de ce côté.

Hé les mecs, suivez-moi, j’me souviens de la sortie du donjon.

Je n’ai jamais pu m’amuser !

Tu veux dire qu’ils utilisent aussi la table des coups critiques ? ? ?

Hé, je sais reconnaître un dragon quand j’en vois un.

Tu veux dire quoi par : " la pièce dans laquelle nous sommes actuellement est identifiée comme un piège " ?

Hé toi ! le géant du froid ! Comment est le temps là-haut ?

Regardez, j’vous parie qu’c’est moi qui suis tombé sur l’objet maudit.

Je suis invincible !

Un panneau où il est inscrit " puits " ? Je m’en approche.

Pas de problèmes. C’est tout facile !

Hah ! Je ne suis pas encore mort. J’ai encore 5 points de vie.

M’en fous. J’ai un anneau de régénération.

Ouais, j’sais, c’est dangereux, mais pensez aux PEX !

Je me tiens juste en-dessous du géant du feu et pointe mon bâton sur lui.

J’me d’mande c’qui y’a là d’dans…

Ils n’essayerait pas de nous refaire ce coup-là !

Le fait d’être un dragon ne t’arroge pas le droit de ME bousculer !

Qu’est-ce que tu entends par : " les trolls régénèrent " ! ? !

Minou, Minou, Minou…

Je vais l’ouvrir.

Ca semble assez facile.

Je crois qu’on peut lui faire confiance.

Ces bruits, c’est sûrement rien du tout.

J’appuies sur ce levier…

Du pognon !

La magie c’est pour les tapettes.

Oh. Il va rater. Matez ma classe d’armure.

Hé, elles viennent d’où toutes ces grosses araignées ?

ENCORE ! ? ! ? !

Je vais utiliser ma compétence de raillerie.

Ta mère était un nain des ravins !

Mon dieu me protégera.

Tu ne ressembles pas à un mage.

Ce serait débile d’avoir mis un piège là-dessus !

Tiens cette corde pendant que je descends.

Bien, si tu n’as pas roté, alors qui ?

Je sais reconnaître une illusion quand j’en vois une.

Ca sent le gas, hein ? Bah, ma lanterne est occultée. On devrait s’en sortir.

Je lance un sort d’éclair sur la gelée ocre.

Les éclairs ne rebondissent pas sur les murs de pierre, non ?

Une baliste ? C’est quoi ? Ca fait combien de dés de dégâts ?

Et alors, qu’est-ce que ça peut nous foutre qu’il appelle les gardes ? Un trou paumé comme celui-ci ne peut pas avoir une très grosse milice.

Que veux-tu dire par : " ta baguette n’a plus de charges " ?

Oh, ceux-là. Je les ai déjà combattus.

Il ressemble à un elfe qui serait resté trop longtemps au soleil ? (NdT : c’était un drow)

Tout ce boucan pour un seul drow ?

Faudrait que ce soit un DIEU pour qu’il sourie après un coup pareil !

Enlevez ses yeux à un Tyrannoeil et bingo !

Je ne saurais rater…

Je passe la porte… Attends, je vérifie s’il y a des pièges !

Ne sois pas ridicule. Ce genre de monstre ne te poursuis JAMAIS.

Il est vraiment capable de cracher le feu, celui-là ?

Tu entends quoi par : " combien ai-je de points de vie EN CE MOMENT " ? ! ?

Allez, TOUTES les tombes de sorciers maléfiques ont une sortie !

Ca peut pas être un Tyrannoeil ! On est que level 1 !

Quand personne ne fera attention à moi, je reviendrais pour prendre quelques gemmes en plus.

C’est une illusion. Aucun sort ne peut remodeler la forme d’une montagne comme cela. Je n’y crois pas et je m’approches de la falaise de 500 pieds.

C’est seulement un banal mage level 15.

CLICK ! Tu entends quoi exactement par : " le piège n’était pas armé " ? Alors à quoi à servi ce jet de " Enlever les pièges ", hein ?

Comment pouvais-je savoir que cet orc disait la vérité lorsqu’il a signifié qu’on avait pas envie d’aller dans un endroit pareil ?

Et tu veux dire quoi par : " les gelées vertes ne sont pas toujours vertes " ?

Nah… La partie vient à peine de commencer… Il ne nous mettrait pas déjà un piège fatal.

Les sorciers humanoïdes level 8 ça existe pas. Il bluffe.

(à un dragon rouge en colère) On t’a jamais dit que tu refoulais du goulot ?

Et tu dis qu’il y a COMBIEN qu’il y a combien de Githyankis qui dorment dans cette chambre ?

Un QUOI rouge s’abat sur nous des cieux ?

Je vais traverser à la nage.

Je jette le rocher dans la caverne sombre.

Je cours le long du corridor seul.

J’utilise la baguette des merveilles.

Je veux jeter un œil au grimoire magique.

Hmmm… Je vais essayer " chaîne d’éclairs "…

OK, le dragon pionce. Vous, les mecs, vous attendez ici avec vos arcs et le matos. Getafix et moi on se pointe devant lui, on lui lance " lumière " dans les mirettes pour l’aveugler, et après ça, on lui fait péter la cervelle avec nos pouvoirs psioniques.

Garth, tu seras l’ancre. J’attache la corde autour de moi, je prends la corde (700 pieds) et je saute.

Y’a seulement 10 kobolds et on est 8. A l’attaque !

Je saute à travers les flammes.

Suivez ces lumières !

" Il y a une garnison de 100 barbares qui gardent cette passe ". " Je ne pense pas qu’ils veulent qu’on traverse ces montagnes ". " Et alors ? "

C’est seulement un naga.

Je ne vais pas gâcher des sorts pour EUX !

Eh oui, je compte me métamorphoser en un faucon pèlerin et essayer de me poser sur le dos d’un des 12 griffons qui volent au-dessus de nous.

Je pense qu’on peut se le faire.

Y’a juste un groupe de kobolds.

Un trois, ça me sauve ?

Allez, les mecs, il peut pas tous nous buter !

J’utilise empathie avec les animaux pour calmer le tricératops qui me charge.

Y’en a que trois. Faites quand même gaffe à celui qui ressemble à la Mort.

Ce n’est pas parce que tu sais cracher le feu que ça te donne le droit de nous pousser !

Hmmm… Et comment on fait pour savoir si vous êtes le VERITABLE Ange de la Mort ?

Hé, c’est juste un dragon noir, un vampire, et une liche… Et nous on a une corne de bulles !

Je me faufile derrière la liche et je lui fais les poches.

C’est un donjon de lopettes.

Ca fait quoi ce levier ?

Si j’étais toi, Démon, je m’assiérais là bien tranquillement.

La robe violette ça fait vachement contraste avec vos yeux enflammés.

Se coucher devant un démon ? Jamais !

Elminster, espèce de vieux fou, pendant une minute j’ai réellement cru que t’avais pété les plombs.

Que veux tu dire par : " je me change en punaise " ?

Oh, je t’en prie ! Les vampires ont tellement de faiblesses que tu ne peux pas les louper !

OK, on s’attaque d’abord à la petite Bulette (NdT : les Bulettes sont aussi appelées " Dents de la Terre ")

Ca veut dire quoi, ça, " le mur de glace s’évanouit " ?

Ils ne PEUVENT PAS avoir l’initiative !

Tu as 80 points de vie ; TU ouvres le coffre.

Le couloir des lames ? Hé, j’ai 18 en Dex.

Tu entends quoi exactement par : " ma hache rebondit sur lui " ? Et c’est quoi " peau de pierre " au fait ?

Allez, les mecs, ça peut pas être si méchant que ça.

Allez, les mecs, c’est juste des rumeurs, y’a rien ici.

Et quoi ? J’ai l’artefact.

Ok, y’en a un peu plus que prévu.

Il a dit quoi là ? Il a une Plate +5 ? J’arrête de courir et je le combats !

Hey, les mecs, vous pensez pas qu’c’est p’têt juste une illu…(bam !)

Je crochète la serrure de la fenêtre du magasin de magie.

On charge !

Et, pour finir, l’ultime mot légendaire : " Oups ".
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Je n'ai jamais joué à ADD mais je reconnais bien là la détresse des pauvres joueurs débuutants (pour l'avoir moi-même déjà été dans d'autre jeu de rôle du même type)

Mon TOP 10 (12 en fait mais y'en a tellement...)
Alors, je fais les poches de ce magicien level 20
Je mélange les potions et je bois
Je poignarde le dragon et je lui ordonne de me lâcher.
J’essaye de me déplacer silencieusement en armure de plate…
Non, je suis sûr qu’il est stipulé quelque part qu’un sort de désintégration ne marchera pas si le lanceur du sort l’invoque sur lui-même. Regardez, je vais vous le prouver !
Alors je traverse le gouffre sans encombres ? Ouf ! Pendant une minute, je m’en suis fait à l’idée que tu te souviennes de mes pénalités d’encombrement !
Le fait d’être un dragon ne t’arroge pas le droit de ME bousculer !
C’est seulement un banal mage level 15.
Eh oui, je compte me métamorphoser en un faucon pèlerin et essayer de me poser sur le dos d’un des 12 griffons qui volent au-dessus de nous
Hmmm… Et comment on fait pour savoir si vous êtes le VERITABLE Ange de la Mort ?

Hé, c’est juste un dragon noir, un vampire, et une liche… Et nous on a une corne de bulles !
Oups !
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

A peu de choses près, je les aime toutes, mais j'apprécie surtout les idioties des débutants...

Traiter de salope une prêtresse elfe noir, alors que les drows ne sont pas reconnus pour leur amabilité et que leur régime est un régime matriarcal implaccable...

Essayer de "filouter" un mage de niveau 20 ou se gausser joyeusement d'Elminster (qui a un sale caractère et un niveau de mage un peu au-dessus de 30 auquel vient s'ajouter le titre d'Elu Suprême de la Déesse de la Magie, Mystra...) n'est pas ce qui se fait de mieux pour améliorer sa longévité.

Ensuite... L'ignorance est mère d'infortune... Attirer l'attention d'un Basilic alors que leur regard a un effet pétrifiant...

Manquer de respect à un dragon rouge, alors que même en leur passant de la pommade à la tonne on risque plus souvent de se faire griller qu'autre chose...

Un déplacement silencieux en armure de plates... Alors que la limite d'armure pour cette compétence est l'armure de cuir simple (et encore, avec ce type d'armure, il y a des malus)

Demander son alignement à une créature... Tssss... N'importe quoi... Et demander de l'aide à des hobgobelins... Ca, même moi je n'ai jamais vu...

En dernier, je mentionnerais qu'il n'est JAMAIS bon de traiter le MD de con, surtout si celui-ci est de mauvais poil ou fatigué.

Ou si c'est mon camarade Jason... (déjà qu'il n'a pas besoin de raisons particulières pour nous faire souffrir).

Je n'ai qu'une chose à dire: vous êtes une bande de copains qui traînez lamentablement en se demandant quoi faire pour vous occuper?

Cotisez-vous, achetez un jeu de rôle, trouvez-vous un petit local, et vous voilà parti pour des centaines d'heures de folie :D
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Evidemment ne conaissant pas l'univers d'ADD en détail je ne pouvais apprécier touts ces paroles.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi les jeux de rôles c'est tout ce que vous voulez comme voulez autant de fois que vous voulez si vous voul....

3h plus tard

...aussi haut que vous voulez !

alors tentés ?
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Ayant beaucoup joué a bladur's gate je reconnais bien l'univers :P

J'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai lu la moitié c'est plaisant a lire :P
Attends ! Ca fait quoi Mot de Mort ?
lol ça tue
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Je donne suite à ce post, plutôt que d'en créer un neuf, pour la bonne raison que j'ai découvert un site anglais fort divertissant proposant un test aux joueurs d'ADD pour savoir s'ils sont des "Gros Bills".

Un Gros Bill, en jargon RPGistique, est un joueur dont le personnage est en totale démesure, tant au niveau des caractéristiques que de l'armement, des sortilèges... Ou, justement, des niveaux...

C'est le personnage bourrin par excellence, ayant une compétence naturelle pour "pourrir" les parties des autres...

J'ai re-traduit tout ce test composé de près de 70 questions.

L'original se trouve ici

La première traduction (partielle) a été réalisée par Yragael sur ce site mais elle ne me satisfaisait pas et étais souvent plus adaptée que traduite.

Il est à noter que les 5 derniers paragraphes de ce "test" ont été intégralement créés par ce même Yragael.

Ces quelques lignes de texte sont donc sa propriété exclusive, mais comme je les recopie à des fins non-lucratives, je ne pense pas qu'il m'en voudra :D

Bonne lecture.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous jettez 3d6 pour vos caractéristiques.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous jettez 4d6 pour vos caractéristiques et que vous éliminez le jet le plus faible.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous jettez 4d6 pour vos statistiques et que vous les gardez tous les 4.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous incarnez un guerrier muni d'une épée normale.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous incarnez un guerrier muni d'une épée +5.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous incarnez un voleur muni d'une épée +5.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre familier est un chat noir.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre familier est un diablotin.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre familier est intelligent et peut jetter des sorts de Sphère d'Annihilation.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous pouvez tuer un orc en un round.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous pouvez tuer une tribu d'orques en un round.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous pouvez tuer Orcus en un round.

NdT:Orcus est le prince-démon des morts-vivants...

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous incarnez un demi-orque.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous incarnez un demi-elfe.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous incarnez une demi-Tarrasque.

NdT: La Tarrasque est le plus puissant de tous les monstres de l'univers d'ADD.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous possédez une Cruche d'Eau Infinie.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous possédez un Bâtonnet de Détection des Trésors.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous possédez un Anneau de Souhaits Illimités.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous possédez une Potion de Contrôle des Végétaux.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous possédez une Potion de Contrôle des Géants.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous possédez une Potion de Contrôle du Maître de Jeu.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous dites... "Wow... Je n'avais jamais entendu parler de cet objet magique".
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous dites... "Pas mal... Dommage que j'aie déjà utilisé l'autre que j'avais trouvé".
Vous ÊTES un Gros Bill si vous dites "Mets-le dans le sac avec les autres".

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous pleurez la mort d'un personnage.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous ne pleurez pas la mort d'un personnage.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous ne savez pas ce que c'est la mort d'un personnage.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous avez déjà vu un Bâton de Merveilles.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous utilisez un Bâton de Merveilles.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous avez créé un Bâton de Merveilles.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous appréciez vous aventurer dans les villes.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous n'aimez pas vous aventurer dans les villes.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous aimez raser des villes de la carte.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre arme favorite à ADD est la rapière.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre arme favorite à ADD est l'épée Vorpale.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre arme favorite à ADD est le fusil à pompe.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous créez des personnages pour le plaisir.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous créez des personnages pour une situation donnée.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous créez des personnages afin d'utiliser tous les 18 que vous avez obtenu à vos jets de caractéristiques.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous basez votre personnage sur Catti-Brie.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous basez votre personnage sur Drizzt Do'Urden.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous basez votre personnage sur Lloth.

Ndt: Catti-Brie est une guerrière humaine de Niveau 6.
Drizzt Do'Urden est un rôdeur Drow de Niveau 16.
Lloth est la déesse des Drows...

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous avez beaucoup de suppléments de ADD.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez tous les suppléments de ADD.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous aviez tous les suppléments d'ADD avant même que vous commenciez à y jouer.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous craignez la Tarrasque.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez vaincu la Tarrasque.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous aveez domestiqué la Tarrasque.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous marchandez le prix d'une chambre.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous marchandez le prix d'une auberge.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous ne marchandez pas le prix d'une auberge.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous incarnez un Clerc Humain.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous incarnez un Barde Elfe.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous incarnez un Psionique Illithid.

NdT: Un Illithid est un homme-pieuvre vivant dans les souterrains doté de grands pouvoirs mentaux et télékinétiques.
Un Psionique est un être ayant développé des pouvoirs mentaux importants et capable de les utiliser pour le combat.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous lancez le sort Missiles Magiques.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous lancez le sort Eclairs en Chaîne.
Vous ÊTES un Gros Bill si si vous lancez le sort Météores-Minutes en Chaîne.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre coeur a été brisé par une damoiselle elfe.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre épée s'est brisée alors que vous décapitiez un dragon.
Vous ÊTES un Gros Bill si une Tarrasque s'est brisée et vous fonçant dedans.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre barde compose de la mauvaise poésie.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre personnage rédige des Edits Royaux.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre personnage a écrit la Bible.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre clerc prie Ilmater.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si si votre clerc prie Baine.
Vous ÊTES un Gros Bill si si Baine prie votre clerc.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre personnage rêve d'un jour rencontrer Elminster.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre personnage rêve d'un jour devenir l'équivalent d'Elminster.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre personnage se souvient à peine d'avoir tué Elminster.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre Guerrier est un Héros Paysan.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre Guerrier est un Samourai.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre Guerrier est un Cavalier.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre mage a 20 en charisme.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre mage a 20 en dextérité.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre mage a 20 en force.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous partez en quête afin de tuer de jeunes dragons rouge.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous partez en quête afin de tuer des dragons rouge anciens.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous rencontrez fréquemment des dragons rouges anciens.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous maniez deux dagues.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous maniez deux cimeterres.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous maniez deux hallebardes.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous chevauchez une mule.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous chevauchez un lourd cheval de guerre.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous chevauchez une Monture de Cauchemar.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous dites "Ca ressemble à une grosse boule!".
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous dites "Ca ressemble à une grosse boule munie de tentacules et d'yeux!"
Vous ÊTES un Gros Bill si vous dites "Ca ressemble à un Spectateur, et ses yeux peuvent lancer "rayon de mort", "désintégration" et "jets prismatiques""

NdT: Spectateur est la traduction littérale de l'anglais "Beholder", désignant des créatures sphériques intelligentes, munies d'un gros oeil central et d'une bouche, flottant au-dessus du sol et dont le pourtour est garni de pseudopodes terminés par des yeux. Ils sont maléfiques et assez puissants. Le terme "Contemplateur" eut été plus adapté en français...

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous incarnez un enchanteur humain.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous incarnez un invocateur elfe possédant le maximum de boules de feu autorisé.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous incarnez un vampire transmutateur/nécromant/invocateur/abjureur/enchanteur/illusioniste.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous portez une cotte de maille +1.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous portez une armure de plates +10
Vous ÊTES un Gros Bill si si vous préférez les tanks aux armures.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous fuyez devant les Spectateurs.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si si vous lancez des flèches acides sur des Spectateurs à courte portée.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous lancez tempête de glace sur des Spectateurs à courte portée.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous préférez les armures de cuir aux cottes de mailles.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous lancez détection de la magie sur chaque armure que vous découvrez.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous créez un sort qui vous indique combien de "plus" possède une armure.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous appréciez les sorts d'invisibilité améliorée.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous n'aimez que les sorts de niveau 9.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous préférez créer vous-même vos sorts de niveau 90.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous pensez que votre équipée peut détruire une liche.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous pensez pouvoir vaincre une liche en combat singulier.
Vous ÊTES un Gros Bill si si vous pensez pouvoir vaincre une dracoliche en combat singulier.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous postez des messages sur "comment combattre des Tarrasques" sur Usenet.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous créez une page web sur "comment vaincre des Tarrasques".
Vous ÊTES un Gros Bill si vous ne savez pas comment atteindre Usenet et trouver le "WWW" par votre Nintendo.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous appréciez une bonne échauffourée avec un groupe d'orques de temps en temps.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous appréciez une bonne échauffourée avec un groupe de vampires de temps en temps.
Vous ÊTES un Gros Bill si ça vous ennuie à mourir d'affronter une famille de dragons d'ombre.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous pensez que Raistlin Majere est le mage le plus puissant du monde.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous pensez que vous êtes le mage le plus puissant du monde.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous n'avez jamais ne fut-ce qu'envisagé que vous ne puissiez pas être le mage le plus puissant du monde.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre familier est un crapaud.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre familier est un dragon.
Vous ÊTES un Gros Bill si est Nuitari.

NdT: Nuitari est le dieu de la magie noire dans Lancedragon.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous ne jouez à ADD qu'avec les livres de base.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous jouez à ADD avec tous les livres d'aides au joueur et au maître de jeu.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous jouez à ADD avec de véritables armes et du LSD dans un tunnel enfumé.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre objet magique favori est votre cape elfique.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre objet magique favori est votre anneau de souhaits.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre objet magique favori sont vos 10 orbes draconiques.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre mage a un grimoire.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre mage a plusieurs grimoires.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre mage a le grimoire d'Elminster.
(Alternatif) Vous ÊTES un Gros Bill si votre mage n'a pas besoin de grimoires.

NdT: Elminster est un des plus puissants (si pas tout simplement le plus puissant sorcier) des Royaumes Oubliés.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous terrassez un Drow.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si incarnez un Drow.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous incarnez un Drow qui garde ses capacités naturelles à la surface, manie deux épées en combat, et a 63 attaques par round.

NdT: Drow est le nom donné aux Elfes Noirs, des elfes maléfiques vivant sous terre et fuyant la lumière dans les Royaumes Oubliés.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous avez déjà vu la tour d'Elminster.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez déjà visité la tour d'Elminster.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous vivez dans la tour d'Elminster.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous lancez "Tour Mineur" pour nettoyer une pièce.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous lancez "Serviteur Invisible" pour nettoyer une pièce.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous lancez "Souhait" pour nettoyer une pièce.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous n'avez jamais parlé à votre déité.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez parlé une fois avec votre déité.
Vous ÊTES un Gros Bill si si vous avez le numéro de GSM de votre déité.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous n'avez aucune caractéristique à 18.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez une ou deux caractéristiques à 18.
Vous ÊTES un Gros Bill si 18 est votre score le plus bas dans vos caractéristiques.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous avez trouvé quelques objets magiques.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez acheté quelques objets magiques.
Vous ÊTES un Gros Bill si si vous avez revendu quelques objets magiques.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous découvrez un artefact.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous découvrez régulièrement des artefacts.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous vous êtes lassé de votre (vos) artefact(s) il y a de cela bien longtemps, et que vous avez ordonné à Odin de vous en construire un (de) nouveau(x).

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre équipée de niveau 5 a déjà vu quelques objets magiques.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre équipée de niveau 5 a déjà vu beaucoup d'objets magiques.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre équipée de niveau 5 a déjà vu tous les objets magiques possibles.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre cadavre est animé.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre cadavre est réscussité.
Vous ÊTES un Gros Bill si tous vos personnages s'amputent d'un orteil pour l'utiliser pour se réscussiter au cas où leur corps ne pourrait pas être soigné.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre personnage de niveau 3 découvre un anneau de chaleur.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre personnage de niveau 3 découvre un sac de contenance.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre personnage niveau 3 découvre un "Deck of Many things".

NdT: je ne connais pas la traduction française officielle de "Deck of Many things", mais on peut considérer que ça signifie littéralement "pochette de nombreuses choses"

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre personnage possède un fortin.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre personnage dispose d'un palais sur une île.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre personnage possède un royaume dans une autre dimension.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous avez entendu parler d'un artefact... et le craignez.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez découvert un artefact... et l'avez utilisé.
Vous ÊTES un Gros Bill si si vous avez hérité d'un artefact... et l'avez revendu.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre nom est Bob le Simplet.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre nom est Belthar le Faramineux.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre nom est Gandalf le Blanc.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous tuez un Kobold pour passer de niveau.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si tuez un dragon pour avoir assez d'expérience que pour passer un niveau.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous devez nettoyer un niveau entier des Abysses pour gagner un niveau.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre nom est Bob l'Idiot.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre nom est Bob le Faramineux.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre nom est LE Faramineux, aussi connu sous le nom de Calvin.

NdT: Je ne comprends pas cette plaisanterie... Sûrement une private joke de l'auteur.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous possédez une baguette de feu.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous possédez un bâton de sorcellerie.
Vous ÊTES un Gros Bill si chacun de vos apprentis transporte un caddie de golf rempli de baguettes et de bâtons.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre clerc est au-dessus du niveau 10.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous disposez d'un temple fort cher construit en votre honneur.
Vous ÊTES un Gros Bill si le coût de maintenance de votre temple dépasse le Produit Intérieur Brut de l'Allemagne.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous pensez qu'un Tanar'ri est bien quelque chose que vous ne voudriez pas croiser par une nuit sans lune.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous pensez qu'un Tanar'ri de temps en temps n'est pas mauvais pour se faire un peu d'expérience.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous pensez que l'expérience que rapporte un Tanar'ri ne vaut pas l'effort que vous devriez prodiguer pour l'acquérir.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre guerrier elfe a une cotte de maille elfique +1
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre clerc nain a une cotte de maille elfique +3
Vous ÊTES un Gros Bill si votre guerrier humain dispose de l'infravision, peut détecter les portes secrètes, et peut lancer des sorts.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous portez une armure de plates.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous portez une armure de plate complète elfique +5 et que vous êtes un halfeling.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous portez une armure en peau de dragon +5 faite avec la peau d'un ancien dragon d'or, et que vous êtes un Chantelame elfe gris.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre équipée de niveau 5 contemple un dragon noir ancien et s'écrie "Fuyons!".
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre équipée de niveau 5 contemple un dragon noir ancien et s'exclame "Nous mourrons probablement tous, mais pensez donc à la gloire, au trésor et à la renommée si nous parvenons à l'embusquer et le tuer!"
Vous ÊTES un Gros Bill si votre équipée de niveau 5 contempe un dragon noir ancien et lance "Déjà vu, déjà fait!".

Vous ETES un Gros Bill si vous êtes le fruit de l'union entre Elminster et la Simbule.

NdT: La Simbule est l'alter-ego féminin de Elminster.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre race est Halfeling.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre race est Troll.
Vous ÊTES un Gros Bill si si votre race est Q.

NdT: J'avoues ne pas avoir compris où se situe le calembour...

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous lancez 3d6 pour définir vos caractéristiques.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous lancez 4d6 12 fois pour définir vos caractéristiques, et gardez les 6 meilleurs lancers.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous tirez vos caractéristqiues de telle manière que vous avez une chance sur 15 de sortir un 18.

Vous êtes PEUT-ETRE un Gros Bill si vous demandez au maître de jeu un deuxième Diantrefosse familier.

NdT: Le Diantrefosse (Pit Fiend en V.O.) est un des plus puissants Baatezu (les diables).

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si, lorsque vous croisez un dragon rouge ancien, vous hurlez et prenez vos jambes à votre cou.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si, lorsque vous croisez un dragon rouge ancien, vous vous dissimulez à sa vue jusqu'à ce qu'il se retire, et prenez ensuite tout ce que vous pouvez de son trésor avant de fuir.
Vous ÊTES un Gros Bill si, lorsque vous croisez un dragon rouge ancien, vous vous dirigez vers lui en lui lançant "allez, donne-moi ton trésor ou je te pèle vif!"

Il est à noter que vous N'ETES PAS un Gros Bill si vous agissez de la sorte mais que vous finissez en chair à dragon.

Et vous êtes le DIEU de tous les Gros Bills si, ayant déclamé cela, le dragon obtempère!

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre personnage tire des leçons de son expérience.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre personnage n'a pas besoin d'expérience.
Vous ÊTES un Gros Bill si si les leçons s'inspirent de votre expérience.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous combattez pour votre royaume.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous combattez contre votre royaume.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre royaume combats pour vous.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous disposez d'une épée +1.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous disposez d'une épée +5.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous avez créé une épée +5.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous craignez les "Nuées de Météores".
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous savez lancer "Nuée de Météores".
Vous ÊTES un Gros Bill si les créatures que vous combattez sont immunisées à "Nuée de Météores".

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous voyagez dans d'autres royaumes.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous voyagez dans d'autres plans.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous voyagez dans d'autres campagnes pour aller dîner avec leurs dieux.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre personnage porte une armure de plates.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre personnage porte une armure de plates +5.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre cheval porte une armure de plates +5.

ous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous dressez une liste de vos créatures défaites.
Vous êtes PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez un carnet listant vos créatures défaites.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous faites des croix sur le Manuel des Monstres pour économiser le papier.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous avez lu ces lignes et que vous avez ri.
Vous ETES PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez lu ces lignes et que vous n'avez pas trouvé ça drôle.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous avez lu ces lignes et pris des notes pour votre prochaine campagne...

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous connaissez des légendes sur les artefacts.
Vous ÊTES PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous avez déjà utilisé un artefact.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous un artefact porte votre nom.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si votre compétence est Histoire Ancienne.
Vous ÊTES PEUT-ÊTRE un Gros Bill si votre compétence est Fabrication d'Armes.
Vous ÊTES un Gros Bill si votre compétence est Fabrication d'Histoire Ancienne.

Vous N'ÊTES PAS un Gros Bill si vous avez peur de souffrir.
Vous ÊTES PEUT-ÊTRE un Gros Bill si vous aimez souffrir.
Vous ÊTES un Gros Bill si vous jouez Notre Dame des Souffrances.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Loup_
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 169
Inscription : jeu. 17 oct. 2002 00:04
Contact :

Message par Loup_ »

Bon l'heure est grave je suis "un gros bills", c'est confirmé....

Je ne sais pas pour vous mais j'adore jouer les méchants dans les jeux, ça doit expulser une envie meutrière lol.

Avec ça j'ai bien aimé jouer les Sith dans Kotor (RPG sur star wars), envoyer "chier" tout le monde et laisser creuver les gens qui me demandent de l'aide; enfin bref je tourne mal :twisted: :P
DsMalycia
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 306
Inscription : mar. 03 sept. 2002 23:08
Localisation : dans le jardin sauvage....

Message par DsMalycia »

Lol, Loup qui révèle son côté obscure. ^^

Mais tu sais que j'aime les mauvais garçons, grand fou ! :D
MAKE LUV ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Ce n'est pas parce qu'on joue un personnage evil dans un RPG qu'on est un Gros Bill :lol:

Même un "pal avec une saint djû" [trad: paladin avec une sainte lame] c'est juste "bourrin" et pas Gros Bill...

Donc, tu es PEUT-ETRE un Gros Bill :lol:

Moi, dans Warhammer, j'avais joué un champion de Khorne qui rasait ville après ville (en compagnie d'une sympathique équipe de chaotiques aussi), qui possédait deux épées runiques du Chaos, armure de fer météorique du Chaos, monture de cauchemar et dons du Chaos...

Ca, c'était du grosbillisme :lol:

Aujourd'hui, je suis bien plus sobre.

En ce moment, je joue un nain de niveau 10 à ADD, du nom d'Ivar Bjornson, muni d'un harnois plain complet, d'une hache à deux mains de gel +5 et qui peut encore améliorer son arme s'il retrouve les gemmes qui sont censées s'y encastrer... (il manque une émeraude, un rubis et un topaze).

Je suis parti en quête pour réscussiter un camarade nain avec l'aide d'un elfe maudit (Darladan) auprès d'un type assez louche (je ne le connais pas, mais l'elfe m'a dit qu'il était assez louche), pendant que mes coéquipiers sont partis au 4 coins du monde pour un an...

L'un est devenu papa (Belork) après avoir eu une aventure avec une serveuse (c'est un demi-orque) et est parti pouponner.

L'autre est "une paladine" de Heaume (Luna) corrompue par une épée noire partie à l'aventure chez les barbares pour apprendre à contrôler son côté obscur et aussi récupérer l'armure de plates qui correspond à son épée, et éviter les sentiments pressants de son demi-frère récemment découvert qui, bien que paladin, demi-soeur ou pas, aurait bien envie de passer à la vitesse supérieure :D.

Aujourd'hui, une corne de licorne lui a poussé au milieu du front, mais ça n'a pas amélioré son caractère.

La paladin (je ne sais plus quel est son nom à celui-là) et le guerrier maudit (un camarade de l'elfe autrefois maudit) sont partis on ne sait où de leur côté, avec pour compagnie un ancien grand champion de Blood Bowl, demi-orque aussi (Gruumsh), mais qui fait 4 mètres de haut (grâce au pouvoir de sa hache intelligente) et possède 4 en intelligence.

Oui, notre maître de jeu aime mélanger allègrement ADD et Warhammer et on ne s'en plaint pas.

Surtout que j'ai acheté un supplément de Warhammer rien que sur les nains.

J'adore les nains.

Tiens, en passant, très chers confrères MJ et joueurs, quels personnages, quelles races, favorisez-vous en jeu dans vos parties d'ADD?
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Loup_
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 169
Inscription : jeu. 17 oct. 2002 00:04
Contact :

Message par Loup_ »

Je sais bien Sephiroth :wink: , je faisais juste une petite parenthèse...

Sinon, je pense qu'on est à peu près tous des Gros Bills d'un certain côté: perso j'essaye toujours de développer un perso le plus fort/résistant possible; résultat je suis pratiquement intouchable dans les RPG.

J'en prends comme exemple Morrowind, avec un mage lvl38 j'étais pratiquement intouchable...

Enfin c'est souvent la quête du perso quasi parfait, c'est d'ailleurs a ce moment du jeu on je joue le moins.

Edit : je suis en grande partie Humain/Mage, en tout cas dans les jeux comme baldur's gate & co...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

C'est vrai que dans ce genre de jeu, inspiré des jeux de rôles, il est bien plus facile de donner dans le grosbillisime que sur une table de jeu...

J'en tiens pour exemple mon nain dans Baldur's Gate Dark Alliance, Niveau 30, 20 en constitution, 59 en force (2 anneaux +15 et 1 amulette +15 en force... Sur une table de jeu, je n'ai jamais vu d'objet magique dont le bonus dépassait +5...)...

C'est avec lui que j'ai réussi à finir le jeu en mode extrême (mais ça n'a pas été de tout repos malgré cela).

En ce moment, il est équipé d'une épée à deux mains de maître de gel (plus un ou deux autres qualificatifs) +5 qui cause des dégâts entre 34 et 142 (dégâts maximum plus importants que ceux de l'épée d'onyx, critiques à + ou - 500).

Le mode extrême de ce jeu est un monument de grosbillisme à tous les niveaux... Parce que des rats géants avec 200 points de vie, c'est beaucoup...

Ainsi, ta préférence va aux mages?

Mais pas sur une table de jeu, je suppose? Parce que jouer un mage débutant à Warhammer, ce n'est pas très passionnant...

Deux ou trois sorts mineurs ridicules à disposition, même pas de grimoire, pas d'objets magiques, la seule arme qu'on possède étant souvent un balai... Pas pour voler, mais bien pour nettoyer le plancher de la demeure de votre mentor...

Ensuite, la progression du magicien est lente et hasardeuse, et dès qu'il lance un sort, il a intérêt à avoir au moins 65 en intelligence (les statistiques à Warhammer sont sur 100), sans quoi ses coéquipiers feraient bien de se mettre à couvert, car ça donne quelque chose comme "le tourbillon de Wazaa" dans le donjon de Naheulbeuk :lol:

Un magicien à ADD c'est un peu mieux, mais avant qu'il ait des sorts acceptables et un attirail suffisant, il s'écoule pas mal de temps...

Et durant tout ce temps, le mage ne sait faire qu'une chose: se planquer derrière les guerriers en cas de bataille...

Si en plus on tombe sur un maître de jeu idiot qui ne distribue les points d'expérience qu'en fonction des "kills"...

On a un magicien qui sera encore niveau 2 quand les autres seront niveau 10...

Par contre, une fois dans les environs du niveau 12, un mage fait un redoutable adversaire.

Et au niveau 30... C'est du Grosbillisme dans sa forme la plus pure...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Final Séraphin
Newbie
Newbie
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 mars 2004 14:11

Message par Final Séraphin »

J'ai un petit morceau choisi pour vous :

c'était lors de ma première séance de JDR papier...

Les PJS et le MDJ se mettent à rire et moi aussi donc... Je m'arrete de rire et je demande :

"Je ris mais je ne sais pas pourquoi"

(ben oui j'avais pas entendu la blague mais bon j'ai ri en imitant les autres lol )

sinon un petite perle que j'ai lu quelquepart mais je sais plus où masi que j'aime bien :

"Mon frappin a paladé"
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Notre nouveau camarade Final Séraphin a dit ceci:
"Mon frappin a paladé"
LOL, oui, toutes les idioties qu'on peut dire sur une séance de jeu... Je crois que dans ces situations, on devrait appeler le guinness book, il y a sûrement moyen d'établir un nouveau record du plus grand nombre de conneries proférées à la minute...

Du genre à celle que j'ai commis il y a peu:

Nous sommes à l'approche de la tour d'un sorcier peu commode, et nous devons le "rencontrer"... Nous arrivons au pied de celle-ci, évidemment: pas de portes.

Un mage ne sait jamais rien faire comme les autres...

Le mage: qu'est-ce qui vous amène ici? Pourquoi êtes vous venu me déranger...

L'elfe maudit qui accompagnait mon nain: *explique le pourquoi*

Le mage: *rétorque diverses choses*

Mon nain: *n'aime pas les mages*

A la fin, toujours est-il que le mage se met à ricaner bêtement, et que c'est au moins le troisième mage qu'on rencontrait ce jour-là et qui ricanait bêtement (notre MJ aime les mages qui ricanent bêtement)

Mon nain: Eh ben, dis-donc le mage, "ricaner comme un con", c'est au moins un cours à 75 heures à l'académie de magie, non?

Le mage l'a mal pris... Et moi j'ai pris "un coup de jus"... Il a mis mon nain au courant...

Heureusement, ce ne furent pas les dernières paroles de mon nain, à qui il en fallait plus pour être cuit... Mais ma barbe en avait pris un sacré coup...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Nous, on a une façon de jouer qui fait que ce genre d'âneries, on ne les remarque plus, tellement nos persos sont habitués à ce genre de discussion, de chambres, de disputes...
Parfois, nos parties s'arrêtent là où elles avaient commencé, 2 heures plus tôt, tout simplement parce que dès que l'on commence une partie, la première démarche est de trouver une auberge, et ça part quelquefois sur des bastons parce qu'on ne cherche que ça, sur des concours de cul-sec... Il nous arrive de mettre à sac un port entier, juste parce qu'on en a envie, alors que le port n'a aucune incidence ni influence sur le déroulement normal de la partie. A tel point qu'on a fait une partie préparée par un MJ habitué, où il ne tenait devant lui qu'une feuille vierge, sans qu'on le sache, pour savoir combien de temps on mettrait à se rendre compte qu'on faisait vraiment n'importe quoi...


Bon, tout ça, c'est sans parler du contenu de nos parties, parfois ça vole tellement bas que je ne peux répéter aucun mot de ce qu'on dit durant ces parties...
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Nous, en général, on arrive à aller à la fin des campagnes de jeu, mais les dernières heures sont les plus dures...

Il faudra que je demande à mon ami Michel de me donner la photo qu'on avait fait de la table de jeu après une partie: Partout des cadavres de bière, des cendriers qui débordent, des bouteilles d'alcool vides...

Ce qui fait qu'en général les parties du dimanche se terminent dès que le maître de jeu est trop saoul... (c'est pour ça que quand je reviens le dimanche et que j'écris sur le forum, ça peut parfois sembler "étrange" et confus...)

Mais parfois, on joue sérieusement quand même... Surtout que ce dimanche, on doit finir la campagne...

Après, on passera à un petit Warhammer, pour se défouler...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Pour ma part, en ce qui concerne ADD, je n'y joue que par l'intermédiaire de Baldur's gate, sur PC, et Baldur's gate Dark Alliance, sur PS2 (à ce propos, Sephiroth, as-tu joué au 2ème volet ? si oui, quelle note mettrais-tu aux deux jeux, note relative s'entend ?)

Les JDR papiers auxquels je jouent, sont intégralement inventés par mon frère j'ai déjà été :
-policier à notre époque, métier qui me servait de couverture car j'étais en fait une sorte de Superman (à quelques pouvoirs prés) et c'est trés rafraichisssant !
-enquêteur, dans un space-opéra du 22 ou 23 ème siècle je crois, avec toute la technologie que ça peut compter,
-avec mon autre frère nous étions des frères (ça à l'air débile dit comme ça) qu'un mago avait maudit : si nous étions séparés de 100 mètres, nous réapparissions au centre du segment que nous formions, avec toutes les situations loquaces que ça peut engendrer : je me suis déjà retrouvé le pantalon sur les genoux au milieu d'une foule... :lol:
- Une fois j'étais mercenaire accompagné de mon père (joué par le MDJ, pas par mon vrai paternel ) nous écumions les guerres, je possédait suite à un nettoyage d'un chateau, un collier qui me permettait de me réincarner si la mort venait à me prendre, et le corps choisi par le collier était le plus proche et le plus jeune donc j'aurais pu finir en gamin de 6 ans !
-maintenant on essaye (mon frère en fait) de faire un jeu de rôle en réseau local, moi sur mon ordi, je ne recevrai que le strict nécessaire : avantage, les cartes géographiques à foison et trés pratiques, pour lui, une facilité à farfouiller dans son livre des règles etc.

Tout ça pour vous dire que dans ce genre de partie, on a vite fait que ça parte en trave : nous rasions des auberges, en tuant tous les occupants silencieusement, et en provoquant des incendies "accidentels" et tout ça dans des villes de l'ordre de Toulouse en taille et population, on a même declenché des mini-guerres ! (aaahh la cupidité, quand elle nous tient)...

Infini, définition : les JDR sur papier... :wink:
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Vous avez déjà participé ou même créé des GN (grandeurs nature), ou alors des soirées enquêtes?

Personnellement, j'ai participé à des soirées enquêtes organisées par des potes, dans des univers qu'ils avaient eux-même créés, dont celui que j'ai préféré, un mélange de Star Wars, WarHammer 40K, Marvel, Pokémon (pour ce que je m'en souviens), avec bien d'autres références dans bien des domaines...
En général, on était une vingtaine, sauf pour le space opéra génial, où on était une bonne cinquantaine (ce qui pose quelques problèmes, certaines personnes sont moins intéressées que d'autres), mais franchement, ce sont de très bons souvenirs.

Par contre, c'est très long à organiser,,pour essayer de donner des rôles équilibrés à tout le monde...
Ce sont des parties qui, en général, durent 3 ou 4 heures, ce qui permet de continuer la soirée déjà bien entamée, dans la joie et l'allégresse.
Ce qui est excellent, c'est que c'est un très bon moyen de faire des connaissances, souvent durant ces soirées, les gens ne connaissent pas la moitié du monde, et par cet intermédiaire, c'est facilement remédiable, puisque la communication est le maître mot de la soirée. C'est aussi très révélateur de la nature des gens, au travers de l'amusement se dessinent clairement les qualités et les défauts de chacun.

En plus, il n'est pas nécessaire de rester concentré sur son rôle durant la durée du jeu, chacun peut faire ses pauses quand il le veut, personne ne reste prisonnier de son rôle.

Bref, c'est un très bon moyen de s'amuser, de se faire des amis, et de lancer une soirée dans la bonne humeur.
Tu veux D-Klack?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Plus jeune, j'ai ârticipé et même organisé des "GN" sauvages... J'en suis toujours revenu plein d'hématomes, mais heureux au-delà de tout point... Qu'est-ce qu'on a pu s'amuser dans certains terrains vagues avec quelques bâtons (dont mon "bâton de commandement"... Hihi... les souvenirs affluent) et des armures géniales... Pas par leur apparnce, mais par elur élaboration et la dose de "système D" qu'avait requis leur création!

Mon ami Sébastien Lelangue, je me souviens, avait une splendide armure rouge... Il voulait incarner "Lemon" de Shining Force II, le chevalier rouge :D

Son armure était en fait composée de canettes de Jupiler écrasées et reliées avec du fil de fer!

Et lorsqu'il nous fallait capes et pelisses, nous allions nous fournir en tissus bons-marchés auprès des marchands de tissu de la région...

Je m'en souviens encore! C'était juste à l'époque où FFVII venait de sortir!

Ah... C'était le bon temps... Seb, où es-tu aujourd'hui? Ah... J'espère seulement que tu es heureux là où tu es, et que tu es entouré d'avions... C'était ton rêve...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

C'est souvent beaucoup de boulot pour organiser une telle soirée (ou journée), mais c'est toujours un vrai plaisir d'y participer...
Tu veux D-Klack?
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Naheulbeuk épisode 17 est sorti !!!
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

QUOI? J'y vais tout de suite! Merci pour l'information, camarade!
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
ketroll
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 483
Inscription : lun. 29 sept. 2003 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Message par ketroll »

Excellent, ça c'est vraiment génial !!!!!!!!!!!!!

Merci Kallone...
Tu veux D-Klack?
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

Je suis tombé par hasard sur ce sujet et tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a donné envie de me mettre aux jeux de rôle sur papier/plateau. Les rpg sur console ça me connait bien, en revanche les jeux sur papier ou plateau j'ignore ce que c'est ( ou presque ).
Alors si par hasard Sephiroth ou un autre amateur de ce genre de jeux venait à passer par là, j'aurais une question pour lui : quel jdr en particulier me conseilleriez-vous, sachant que je demande quelque chose de prenant ( ça doit pas être difficile à trouver....m'enfin ) et à la fois d'accessible à un newbie.

Merci d'avance

P.S. Aller voir sur http://www.mountyhall.com/mountyhall/index.php ca devrait interesser les amateurs :mrgreen:
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Je te conseille Warhammer.

Il te suffit de trouver un maître de jeu, toi tu n'auras qu'à acheter qu'un set de dés pour le jeu de rôle. (10/15 €).

C'est facile à trouver, c'est récent, c'est du médiéval/fantastique, c'est connu (20 ans d'ancienneté), c'est facile à jouer (règles très simples), c'est prenant à condition de ne pas être allergique au med/fan.

La différence notoire entre le Med/fan et le H-Fan (Héroïc-Fantasy) vient du fait que le Med/fan est beaucoup moins idéalisé, moins féerique.

Si on prends ADD "Royaumes Oubliées", la magie est partout, on croise les dieux à tous les coins de rue, il y a des empires gigantesques un peu partout, etc... Et en plus il y a un petit côté "space opera" avec cette triclée de plans plus ou moins adjacents.

Warhammer est beaucoup plus sombre, beaucoup plus proche du véritable Moyen-Age dans son approche de "la vie de tous les jours du Peuple".

Le Peuple est abruti et crève quasiment dans ses propres déjections alors qu'il se tue au labeur jour après jour.

Tandis que dans els Royaumes, tout est présenté de manière beaucoup plus guillerette, n'importe quel garçon de ferme partant à l'aventure à des chances de finir guerrier niveau 10 un jour, tandis que dans Warhammer, il a plus de chances de finir dans l'estomac d'un monstre directement.

J'explique aussi un peu la différence des mondes.

Warhammer est un monde médiéval encore pétri de superstitions et ou la découverte du monde est très limitée.

En effet, une race antique d'êtres supérieurs a eu un jour la mauvaise idée de rater une de leurs expériences dans le monde encore primitif de Warhammer.

Les portails interdimensionnels des pôles nord et sud du globe se sont effondrés, déversant des flots d'immondités sur le monde: le Chaos.

Et le monde des hommes depuis des millénaires se débat péniblement pour repousser le Chaos toujours plus loin, mais son avance est inexorable...

Loin au nord, la réalité se distord et la folie règne en maître, dans les Désolations du Chaos.

Au sud, les sables ardents du désert dissimulent à grand peine les royaumes silencieux de tombes et mausolées qui s'animent la nuit tombée, empires de rois défunts, domaines des morts-vivants.

A l'est de l'Empire c'est un bourbier obscur ou survivent à grand peine les humains, sous la férule des comtes vampires de Sylvanie.

L'extrême-est est source de mystère, c'est l'inaccessible Cathay, sorte de Japon médiéval.

L'ouest est une jungle inextricable ou les humains sont les malvenus, sous la coupe des prêtres-rois d'une race d'hommes-lézards, derniers descendants des antiques Slanns, cette race qui créa les portails interdimensionnels.

Au nord-ouest, ce sont les terres glacées et hostiles de Naggaroth, la Terre du Grand Froid, patrie des cruels elfes noirs.

Au milieu de tout cela reste l'Empire, fondé il y a deux millénaires par Sigmar Heldenhammer, unificateur des tribus.

C'est une sorte d'Allemagne très baroque.

Un rien au sud est, il y a la Bretonnie, sorte de France chevaleresque des récits arthuriens tardifs (ceux qui ont été corrompus par la vision chrétienne).

Encore plus au sud, il y a les îles pirates, la Tilée et l'Estalie (un combo Italie/Espagne/Portugal).

Au sein de la Bretonnie existe un "état dans l'état", la forêt d'Athel-Loren, refuge des derniers elfes sylvains aux mortels interdite et jalousement gardée et défendue par ses protecteurs sylvains.

En plein océan demeure l'île d'Ulthuan, patrie antédiluvienne des elfes hauts, encore plus jalousement gardée et protégée qu'Athel-Loren.

En général, le personnage qu'on incarne est originaire de l'Empire ou de la Bretonnie.

Plus rarement, il peut être Estalien, Tiléen, Kislévite (Kislev est une sorte de micro-Russie), Norscan (la Norsca est une nation nordique reculée connue ses humains vigoureux presque retournées en barbarie, et marqués par leur proximité avec les Désolations du Chaos), ...

On y incarne des nains, des elfes, des halfelings ou des humains.

Et le Chaos est partout, ses séides, et les dieux eux-mêmes, partout...
et sont activement combattus.

Il infiltre toutes les strates des sociétés.

Chez les pauvres et les malades, c'est Nurgle, le père des Maladies, Seigneur de la Putréfaction et de la fin de toutes choses qui est adoré.

Les guerriers ayant soif de victoire, de puissance et de sang vénèrent Khorne, dieu de la guerre, du sang et du meurtre.

Les sorciers désireux de toujours en savoir plus et d'accroître leurs pouvoirs offrent leurs prières à Tzeentch, Seigneur du Changement et Maître du Destin, Architecte de la Destinée.

Enfin, les hédonistes de tout bois, les pervers les plus sadiques, les jouisseurs les plus extrêmes se tournent vers Slaneesh, le jeune prince du Chaos, dieu du sexe, de la luxure, et des plaisirs interdits.

Et contre ces 4, même les autres dieux sont virtuellement impuissants et c'est aux hommes de grossir ou de clairsemer les rangs du Chaos...

Partout le Chaos est traqué avec un acharnement frisant la démence, notamment par les terribles répurgateurs aux méthodes expéditives pour purifier de toute trace du Chaos les villes et villages.

Si ce monde ne te sied pas, tu peux te lancer dans ADD, qui est plus vaste, plus joyeux, mais aussi plus onéreux et complexe.

Il te faudra acheter le manuel des joueurs de ADD (une trentaine d'euros), tes dés (10/15 €), et trouver un maître qui possède le Manuel du Maître, le Manuel des Joueurs, le Bestiaire et le livre d'univers des Royaumes Oubliés, ou de Greyhawk, ou d'Eberron (bref, un livre d'univers), ...

Si tu veux devenir maîtrre de jeu à Warhammer, il te faudra le livre de base et le bestiaire, au minimum (70 € max pour le tout).

Pour ADD, si tu veux devenir DM (dungeon master), il faut compter le double facilement (140 €) pour les 4 livres de base.

ADD est très facile à trouver mais peut-être confondant pour un débutant, car les suppléments sont aussi nombreux que variés et d'une irréprochable qualité... Le tout est de savoir si on en a vraiment besoin...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

Merci pour ta reponse camarade Sephiroth. Effectivement je connais pas mal de personnes jouant à Warhammer, mais aucune jouant à ADD. Je crois que mon choix se portera donc vers le premier, bien que les deux me tentent bien ( il ne faut pas oublier que mon budget n'est pas illimité et que donc je ne peux pas commencer les deux :mrgreen: ).
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Warhammer ne te coutera pas grand chose, même en tant que Maître de Jeu, car les productions ont été ralenties par la faillite de Darwin Project, l'éditeur français de Warhammer... .

Tout ce qui est sorti, c'est:

1/ le livre de base
2/ le bestiaire
3/ un recueil de petits scénarios
4/ un cahier de fiches de personnages (autrefois donné gratuitement à l'achat du livre de base, mais en rupture de stock pour la Belgique et peut-être aussi la France)
5/ l'écran du maître de jeu

Le 3 septembre sort "les voies de la damnation" part. 1, première partie d'une grosse campagne de jeu.

Pour plus d'informations sur les parutions françaises de Warhammer le jeu de rôle (à ne pas confondre avec Warhammer le jeu de plateau):

http://www.warhammerjdr.com/index.html

Ce site est très bien, car il propose des updates officielles à ajouter à tes suppléments de jeu.

Par exemple, ici, 7 nouvelles carrières de personnages:

http://www.warhammerjdr.com/telechargement/materiel.htm

ADD est moins "humain" à ce niveau-là, les updates officielles ne pleuvent pas, et c'est beaucoup plus "grosse machine à fric".

Mais d'un autre côté, les updates non-officielles sont légion (mais en anglais, ergo: anglophobes s'abstenir) et on ne s'y retrouve plus dans toutes les classes et les "character kits" différents, et il n'y en a pas toujours pour la version 3.5 d'ADD...

Mais avec un peu d'imagination et de savoir-faire, il est possible de convertir le tout pour ADD 3.5

http://www.textfiles.com/rpg/ (il n'y a pas que du ADD, mais c'est majoritairement ADD)

Tant qu'on y est, un peu de Warhammer, mais en première édition, il va falloir convertir...

http://www.sden.org/sdenspip/rubrique.p ... brique=183
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre