Page 1 sur 1

"Parkour"

Publié : sam. 04 nov. 2006 22:09
par Sephiroth
Je ne sais trop quoi en dire, mais il s'agit d'une discipline sportive assez libre visant à produire des figures spectaculaires et acrobatiques, mise à l'honneur dans le film de Luc Besson "Yamakazi".

Cela se nomme le "Parkour", ça vient de "la rue" mais au moins ça vise à élever la personne au-dessus du niveau... Du caniveau, ça occupe les jeunes et canalise l'énergie.

Je trouve ça très intéressant et comme dirait mon frère, ça se rattache assez à l'idée moderne qu'on se fait du ninjutsu : acrobaties, roulades, sauts...

Mon frère lui-même pratique cette discipline, depuis 2 mois et demi (il a cependant un background sportif non-négligeable, ayant fait du judo dans son enfance et ayant pratiqué intensivement le basket et les "dunks" durant plusieurs années).

Je tenais à vous le montrer, il a créé une petite vidéo d'une minute trente qu'il a uploadé sous Youtube et il en est très fier.

Il planifie la prochaine pour dans deux ou trois mois afin de marquer nettement son évolution.

Néanmoins, il a une skyblog http://phanderson.skyblog.com/ qui contrairement à bien d'autres skyblog de jeunes n'est pas du genre "ça c'est moi avec ma casquette Lacoste, lâchez des coms".

Il vient de créer son mouvement qu'il a baptisé "A380"

Il fait partie de l'équipe de Parkour de La Louvière, une des meilleures de Belgique avec celle de Charleroi (d'après mon frère...).

Le Parkour compte fort peu d'adhérents en Belgique, mais vu que ce sport ne nécessite rien comme accessoires ou frais d'inscription (hormis un bon mentor et une pratique rigoureuse), à défaut d'occuper certaines personnes qui se hasardent dans les rues en quête d'un mauvais coup avec de l'érudition, on pourrait fort bien els intéresser au Parkour.

Regardez ce que mon jeune frère après à peine plus de deux mois d'entraînement intensif parvient à faire :

http://www.youtube.com/watch?v=Txi01jANQBA

Vous constaterez aussi qu'on ne se ressemble ABSOLUMENT pas.

Ca n'est pas que physique.

Mais je reconnais que là, ce qu'il fait est joli, sympathique, et que ça gagne à être (re)connu et davantage pratiqué.

Avec un peu de chance, on le prendra pour les Motion Capture du prochain Prince of Persia.

Publié : dim. 05 nov. 2006 03:33
par zGlurb
J'avais déjà entendu parler des Yamakazi (avant le film du même nom) mais je ne savais pas que c'était une discipline "répandue" et qui portait un nom.

Quoi qu'il en soit, c'est assez impressionnant :wink:

Publié : dim. 05 nov. 2006 13:19
par Bukaki
Oui, mais c'est déja trés connu mais peut etre pas assez médiatisé vu le talent de ces sportifs.

Publié : dim. 05 nov. 2006 14:54
par Sephiroth
Effectivement, comme le disait le mentor de mon frère, s'ils voulaient créer une "association nationale de parkour" et qu'ils passaient des mois à ratisser la Belgique... Il trouveraient peut-être 300 adhérents.

Mon frère m'a dit qu'ils n'étaient même pas assez pour prétendre avoir une assurance qui les couvre, ils sont en train d'essayer de rejoindre la fédération d'Hébertisme et de yoga pour être reconnus comme un vrai sport et pouvoir bénéficier d'une assurance (fusionner le nombre des membres pour pouvoir bénéficier d'une assurance).

Quand aux idées reçues qui considèrent ce mouvement comme "de la folie" où les gens jouent aux "kamikazes", il faut savoir que le parkour ce n'est pas jackass.

Ils ne se permettent aucun risque, ils apprennent à retomber avant de lancer des mouvements impressionnants, et ils apprennent à savoir quand ils sont prêts.

Mon frère a pratiqué durant deux mois et demi avant de lancer son premier "coup de pied à la lune", car si cette figure est mal lancée, on risque de retomber sur la tête ou la nuque, avec les risques dont on se doute.

Et finalement, il existe effectivement des idiots inconscients qui font n'importe quoi et comme la discipline n'est pas reconnue, on ne peut rien y faire...

Il existe des groupes de "traceurs" (c'est le nom que se donnent les pratiquants du parkour) qui n'évoluent jamais car ils passent leur temps à se blesser en faisant n'importe quoi.

Pour ça, mon frère est comme il est, mais il n'est pas inconscient, et il maîtrise tout ce qu'il fait.

Je ne pratique aucun sport mais je reconnais que celui-ci est plutôt sympathique, ça me ferait plaisir qu'il soit un peu reconnu...

Pour information, ce mouvement qu'on peut considérer comme une variante de l'hébertisme (un sport créé en 1907 à mi-chemin entre la randonnée forestière et du parkour soft) a été créé en France par David Belle, que l'on a pu voir dans le film (en partie) de Luc Besson (oui, encore lui) "Banlieue 13".

Les "Yamakasi" (avec un "S" et pas un "Z" comme je le pensais) sont arrivés ensuite, même si pour l'ordre des films c'est l'inverse (2001 pour Y, et 2004 pour B13).

Publié : lun. 06 nov. 2006 12:28
par Rhadamante
Je connaissais bien, sans savoir pour autant que ça s'appellait Parkour (désormais je vais l'apprendre par cour :lol: euh non peut-être :oops: ). C'est vrai que c'est impressionant, trés physique, rien que d'en voir ça donne envie, et surtout :
Sephiroth a écrit :ça vient de "la rue" mais au moins ça vise à élever la personne au-dessus du niveau... Du caniveau, ça occupe les jeunes et canalise l'énergie.
Aller au post n°21935
Il est clair que je préfère ça aux rodéos stupides où ils finissent par se tuer (j'ai trois-quatres anciens camarades de classe qui ne sont plus de ce monde...) et j'aime assez la vidéo de ton frère parce qu'elle a le mérite de montrer la phase d'entrainement.
On voit bien qu'il s'est pas lancé directement du haut d'un toit, qu'il lui a fallu commencer dans un gymnase. Je sais bien que tout le monde ne le fait pas mais au moins ça donne un bon exemple.
Tu le salueras de ma part et tu le féliciteras, parce qu'après seulement deux mois et demi, faire ce qu'il fait... chapeau.

Avec ta soeur musicienne, toi à la plume (j'attends que tu te remettes à écrire d'ailleurs...) et ton frère aujourd'hui, vous êtes plutôt doués dans la famille... :D

Publié : lun. 06 nov. 2006 16:04
par Sephiroth
Sans compter les disciplines dans lesquelles chacun d'entre nous a choisi de s'impliquer : moi en matière de "culture" (utilisons le terme le plus général car si je dois spécifier quels aspects culturels sont ciblés ça risque de prendre du temps et de ne pas être fort intéressant), ma soeur en économie (l'année prochaine elle rentre en faculté pour devenir ingénieur économiste, quelque chose comme ça...) et mon frère en ingéniérie (appliquée aux machines et à leur installation, notamment les machines frigorifiques, il est en troisième année d'ingénieur industriel).

Bref, nous n'avons rien en commun.

Mon frère passe son temps dans le sport, ma soeur dans la musique et moi dans les livres.

Ceci étant, mon frère depuis tout petit fait du sport, pour les chutes, il a appris à "tomber" en faisant 8 années de judo entre 6-7 ans et 14-15 ans, ensuite il a commencé le basket vers 16 ans et s'est entraîné de manière parfois surintensive (ce qui lui a causé des problèmes de santé autrefois, depuis il est plus prudent) et il n'a arrêté le basket qu'il y a 3 mois environ, quand il s'est recentré sur le Parkour. (il a 21 ans)

Mon frère a énormément travaillé sa souplesse et sa "détente" pour "dunker" au basket, à la fin le basket ne l'intéressait même plus, seul le côté spectaculaire du dunk l'intéressait encore.

En plus il avait horreur du basket tel qu'il se joue en Europe.

Avec le parkour, il est comblé, c'est apparemment tout ce qu'il a toujours voulu faire, au début il pensait se mettre à l'athlétisme, mais la discipline sportive c'est pas son truc.

Non qu'il pratique son sport anarchiquement, mais il a SA discipline.

Tout cela devait être dit, car un gros type comme moi, qui va arriver sans entraînement et commencer à faire du parkour... Ce n'est pas en deux mois et demi qu'il va faire ce que mon frère fait.

Pour commencer, mon frère suit un régime très... personnel, il ne boit plus une seule goutte d'alcool et son alimentation est composée au moins à plus de 50% de fruits, majoritairement des agrumes et des pommes vertes.

Son but affirmé est d'obtenir des muscles "longs et secs", et non pas de gros muscles lourds et inutiles de bodybuilder, et de diminuer son taux de graisse corporelle jusqu'à 8 ou 10% seulement.

Donc, tout ce que mon frère fait ne vient pas du fait qu'il est "un prodige", mais bien par le fait d'un entraînement et d'un régime draconiens.

Tout le monde, armé du même entraînement, du même régime, et animée de la même volonté, pour peu que ces personnes n'aient pas de problèmes de santé particuliers, pourrait en faire autant.

Et il faut être capable de s'autodiscipliner.

Il a attendu deux mois et demi pour lancer son "coup de pied à la lune" (que j'ai rebaptisé "saut du chien fou", ça me semblait plus approprié mais il n'est pas d'accord), d'autres que lui ne prennent pas ce temps de préparation... Et retombent durement sur leur nuque, leurs épaules, et risquent de gravement nuire à leur intégrité physique.

Si seulement le sport pouvait adoucir son caractère tyrannique et agressif...

Publié : jeu. 09 nov. 2006 11:58
par Rhadamante
Sephiroth a écrit :il ne boit plus une seule goutte d'alcoolAller au post n°21945
Effectivement, vous n'avez rien en commun. :lol:
Sephiroth a écrit :Donc, tout ce que mon frère fait ne vient pas du fait qu'il est "un prodige", mais bien par le fait d'un entraînement et d'un régime draconiens.Aller au post n°21945
En même temps un prodige en sport c'est rare, voire même inexistant. C'est les qualités que tu décris chez ton frère, entrainement acharné, volonté implacable et autodiscipline (c'est un peu pareil...) qui font de bon sportif...
...en même temps que les bons gènes.

Car en effet, uniquement par des analyses génétiques, on est capable aujourd'hui de savoir si un jeune a un potentiel, et duquel il s'agit, potentiel explosif, d'endurance etc. Ca ne fait pas tout, mais avec ces bons gènes en poches, ça aide.
Demande à ton frère s'il a de bons gènes. :lol:
Sephiroth a écrit :Si seulement le sport pouvait adoucir son caractère tyrannique et agressif...Aller au post n°21945
Je ne le connais pas mais si tu veux qu'il s'adoucisse, c'est plutôt un truc calme qu'il devrait faire, genre du tricot.