J'ai besoin de sources exactes et précises sur des légendes.

Pour parler de tout et n'importe quoi.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

zero
Newbie
Newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 06 mai 2005 15:32

J'ai besoin de sources exactes et précises sur des légendes.

Message par zero »

Salutation à tous, et merci de prêter attention à ma demande.

J'aimerai bien avoir des texes non-fictifs à propos des dragons, de behemoth, de leviathan, et d'autres monstres du même registre. Je mène une recherche documentaire à titre personnel.

Merci d'avance à ceux qui pourront satisfaire ma demande.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Sephiroth, on te demande.
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

Légendes et non-fictives c'est pas un peu incompatible ?
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

Ne dit-on pas que toute fiction a une part de réalité ? ....

Sinon, je me souviens avoir vu un film-documentaire sur les elfes et autres créatures du genre, "Enquête sur le monde invisible" de Jean-Michel Roux parlant des "pouvoirs" que possédent les Islandais avec témoignages à l'appui, ça n'a rien de "fictif" donc ça peut certainement t'interesser.
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Une légende a souvent un pied dans la réalité. Néanmoins remonter jusque là risque de donner de vieilles histoires floues. L'origine des légendes se déforme avec le temps.
Courage dans ta recherche :P
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Bahamut est une créature de la mythologie assyro-babylonienne.

Bahamut est le poisson géant sur le dos duquel se tient Kujata (Kjata, ça vous rapelle pas FFVII?), la taureau géant, sur le dos duquel est posé un rocher de rubis sur lequel se tient un ange sur els épaules duquel repose la Terre.

Plus d'informations sur la mythologie Assyro-Babylonienne (en anglais): http://home.comcast.net/~chris.s/assyrbabyl-faq.html

Pour Behemoth (aucun lien n'est fait avec Bahamut, même si les noms se ressemblent), il s'agit d'un démon, un monstre hideux au faciès d'éléphant et à la panse distendue qui vit dans le désert.

C'est un mâle, et sa femelle est Leviathan, le monstre aquatique géant.

Elle ressemblerais à une baleine géante à 7 têtes.

Ce monstre sera servi au banquet du jugement dernier.

http://www.deliriumsrealm.com/delirium/ ... n_list.asp

Pour les dragons, c'est trop long.

Toute culture ayant vu de près ou de loin un reptile s'est mise à fantasmer sur des "dragons".

Aussi bien chez nous en Europe, que loin au nord dans les glaces éternelles et le pays vert, mais aussi dans les intouchables royaumes d'Orient.

On parle de dragon partout, dans la Bible il incarne Satan, dans notre folklore il apparaît multiforme et souvent maléfique, mais souvent serpentin.

Il en va de même pour l'Asie dans la forme, mais au contraire des européens, les dragons peuvent aussi être bénéfiques, prendre des formes différentes (tortue ou poisson par exemple) et sont souvent très intelligents, contrairement aux dragons de chez nous qui soint juste de gros monstres assoiffés de sang et pleins de malice mais sans une once d'intelligence (sauf Satan-le-dragon).

Il existe des centaines de livres sur les dragons, et le plus souvent ce sont des art-books.

Pour un recensement sérieux des légendes concernant les dragons, je te conseille "Géants et Dragons" d'Edouard Brasey.

Plus de détails ultérieurement, je dois aller faire le tour des intérims avant 12h30 -_-'

Pour toute question concernant la mythologie ou des sources bibliographiques sur la mythologie, adresses-toi à moi en PV ou par le biais de mon adresse email: Haeresiarchonte at yahoo point FR

Edit: Le site le plus célèbre en matière de mythologie sur le web, l'encyclopedia mythica: http://www.pantheon.org/

Au programme: mythologie égyptienne, gréco-romaine, assyro-babylonienne, celtique, nordique, japonaise, ...

Outre la mythologie: du folklore mondial, du mythe arthurien, et des contes populaires.

Un des meilleurs sites du genre.

Sinon, 2 sites bien fait pour (respectivement) les mythologies grecques et nordiques:

http://www.mythweb.com/
http://www.ugcs.caltech.edu/~cherryne/mythology.html

Tout est en anglais.

Mais trouver, sur le web, du matériel pertinent en français quant aux mythologies, ce n'est pas facile.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre