Page 1 sur 1

Fans de 16 et 8 bits

Publié : jeu. 05 sept. 2002 14:04
par Sephiroth
Bonjour à tous, très chers amis.

Je n'avais encore jamais prêté très attention à ce forum, mais désormais je constate que celui-ci a pour thème un sujet qui me passionne: les autres consoles.

Et oui, parce qu'avant la 32 bits, il y avait la 16 bits, et encore avant la 8 bits et même la 4 bits (la SG1000 de Sega).

Et il se trouve que j'ai encore ma master system, ma mégadrive et ma super nintendo.

J'ai même une relique: une Saturn! (ceux qui croyaient qu'on les avaient toutes envoyées à la casse se trompaient).

D'accord, ma mégadrive est agonisante (d'où l'usage de roms) et ma master system a rendu l'âme, mais j'adore encore jouer à Bahamut Lagoon, aux Phantasy Star sur mégadrive, et surtout sur Master System.

J'ai été un des tous premiers fans de Phantasy Star en 1988... C'est d'ailleurs avec ça que j'ai commencé à apprendre l'anglais.

Je trouve que la 16 bit avait un charme fou, surtout lorsqu'on voit Bahamut Lagoon, Tales of Phantasia ou les Final Fantasy de IV à VI...

Je voudrais que vous aussi vous veniez parler avec moi des jeux que vous aimez sur ces anciennes consoles, qui ont vu naître les légendes...

Publié : jeu. 05 sept. 2002 14:22
par wadisnake
le jeu auqel je joue encore sur ma SNES c'est : ZELDA : a link to the past :love: sinon les ff j'ai pas eu l'occasion d' y jouer :(

Réponse...

Publié : jeu. 05 sept. 2002 17:40
par Sephiroth
eh bien, sans nullement t'encourager, tu peux les avoir en roms et les essayer...

Je ne te dis pas où tu pourrais les trouver, tu dois le savoir aussi bien que moi.

De plus, j'ai vu qu'on pouvait légalement télécharger les roms de jeux que l'on a pas et les conserver durant une période d'essai.

Après quoi, il faut acheter le jeu en lui-même où supprimer le rom (c'est le même principe que pour les MP3).

Evidemment, on peut conserver sans problèmes le rom après échéance du délai, mais dans ce cas, on rentre dans l'illégalité...

Re: Réponse...

Publié : jeu. 05 sept. 2002 18:04
par D-Kalck
Sephiroth a écrit :De plus, j'ai vu qu'on pouvait légalement télécharger les roms de jeux que l'on a pas et les conserver durant une période d'essai.

Après quoi, il faut acheter le jeu en lui-même où supprimer le rom (c'est le même principe que pour les MP3).
Ce genre d'annonce que l'on voit sur des sites est totalement pipeau. Si t'as pas la ROM originale, t'as pas le droit d'en posséder une copie.

Publié : jeu. 05 sept. 2002 18:12
par Sephiroth
Ah oui? C'est bien dommage... Mais c'est plus logique... Sinon, on expédie le jeu en trois jours, puis on le delete, et, hop! On a fini le jeu sans payer...

Donc, les sites sur lesquels cela est indiqué sont illégaux?

:)

Publié : jeu. 05 sept. 2002 18:18
par D-Kalck
Selon ce que j'ai compris de la loi, oui.
En fait cela dépend du pays où ils se trouvent, en effet certains pays sont assez laxistes à ce niveau, si bien que les sites d'émulation (ou de warez) y fleurissent. Mais du point de vue de l'utilisateur francais, il est interdit de posséder une ROM si tu ne t'es pas acquitter des droits.

Publié : jeu. 05 sept. 2002 18:22
par mogice
bah, y en a qui s'embarassent pas avec le warez, ils interdissent les originaux ;)

Réponse...

Publié : jeu. 05 sept. 2002 19:47
par Sephiroth
OK. Merci pour les infos, tu as l'air de drôlement t'y connaître en la matière.

Où puis-je trouver cette loi sur les roms?

Publié : jeu. 05 sept. 2002 20:08
par D-Kalck
C'est pas une loi spécifique aux ROMs. Cette loi est relative à la propriété intellectuelle/industrielle donc, elle s'applique aux ROM, aux jeux à la musique etc.
N'oublies pas, nul n'est censé ignorer la loi ! :lol:

Publié : jeu. 05 sept. 2002 22:16
par Tonio_S
yep, je viens de recuperer la master system II, chez un potes, 'tain l'eclate!!
y'avait un jeu dessus sans mettre de cartouches, c alex kids(un clone de mario)pis g aussi les jeux laser ghost et action fighter....je ne peux m'empecher d'avoir un petit sourire en jouant, avec une ch'tite larme...ça rapelle les souvenirs avec les frerot... :P

Souvenirs, souvenirs...

Publié : ven. 06 sept. 2002 11:47
par Sephiroth
Ah, à qui le dis-tu! Tu te souviens de Shooting Gallery et Gangster Town? Et Safari Hunt? Tous ces petits jeux de tirs hilarants, d'une désarmante simplicité (Safari Hunt n'avait que trois stages et proposait à peine plus de 10 animaux différents à "shooter", mais la vitesse de défilement des bêtes augmentait au fur et à mesure, et le jeu n'avait pas de fin).

Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec ça! Et je me souviens bien des concours d'Alex Kidd qu'on faisait entre copains, aux premières heures de l'ère vidéoludique...

Déjà 14 ans de tout cela... Comme le temps passe vite!

Publié : ven. 06 sept. 2002 18:45
par Tonio_S
'clair!!
j'adore le logo SEGA qui arrive quand t'allume...trop bien, ça m'eclate!!

Publié : ven. 06 sept. 2002 19:11
par Kallone
ouais et ya des vieux classiques en shoot-em' up qui ne vieillissent pas bcp. Je pense aux thunderforce, à ginoug aleste :) bref mégradrive rulez !

Réponse...

Publié : ven. 13 sept. 2002 09:16
par Sephiroth
Content de voir que pour certains la mégadrive n'est pas encore morte! Pour moi, même la Master System est encore en vie!

Ca m'arrivait encore il y a peu de jouer au "must" de Sega sur SG1000: Labyrinth (un jeu caché disponible sur la console Master System 1 et qui était le meilleur jeu de Sega lors de la période SG1000 durant 78/79/80).

Dans ce jeu, vous êtes un escargot qui doit atteindre la feuille de salade au centre d'un labyrinthe dans les temps impartis.

Les labyrinthes sont de plus en plus complexes et vous avez de moins en moins de temps au fil des stages...

Comme quoi, pas besoin de 5464646748734576 bits pour s'amuser, on peut déjà passer un bon (mais bref) moment avec seulement 4 bits....

Publié : ven. 13 sept. 2002 10:22
par D-Kalck
Hummm, un demi octet ?

Réponse...

Publié : ven. 13 sept. 2002 13:02
par Sephiroth
Déjà que 1 MO est vraiment minuscule... Que pourrait faire 1/2000 ème de MO.... Je pense que les premiers "gros" jeux comme Phantasy Star sur Master System, faisaient 2 ou 4 Mégabits... J'ignore ce que cela fait en octets et si cela est convertible....

Publié : ven. 13 sept. 2002 16:12
par mogice
avec une division par 8 ouais..

je rappelle que les disquettes atari (comme pc) faisaient 720k, que les disquettes amstrad faisaient 128k, que l'amstrad lui-meme avait 128k de memoire dont seulement 64 adressable (comme la memoire haute sur les pcs).. pfff desole, j'ai pas les details de tous..

ah si un autre, le zelda gameboy original fait 2 mega et c'etait beaucoup pour une cartouche gameboy a sa sortie (ca doit etre plus commun maintenant je suppose)

sinon, evitons de confondre les bits de traitement des processeurs, les bits d'adressage et les bits des cartouches (ca s'utilise pas parce que c'est trop gros mais on peut toujours convertir si on veut) je veux dire qu'en parlant de 4bits, sephiroth voulait parler du processeur je suppose..

Publié : sam. 14 sept. 2002 03:55
par Kallone
Les composants techniques c'est comme les ingrédients pour faire de la patisserie. C'est pas parce que tu mets plein de chose que tu vas obtenir un meilleur résultat.

Enfin ya aussi une part de nostalgie dans tout ça.

Réponse...

Publié : lun. 16 sept. 2002 17:20
par Sephiroth
Je dois avouer que mes quelques connaissances en ce domaine se trouvent quelque peu dépassées par ces bienséantes et bienveillantes explications...

Lorsque je parlais de 2 ou 4 mégabits, je parlais de la cartouche de jeu, et je pense que dans ce cas, c'est la mémoire de celle-ci atteignait ce nombre.

Depuis, les diverses consoles ont produits des jeux sans commune mesure avec ces prouesses d'un autre âge, et les mégabits pour la mémoire sont tombés dans l'oubli depuis l'apparition des cartes mémoires ou piles au lithium de sauvegarde.

Re: Réponse...

Publié : lun. 16 sept. 2002 17:24
par D-Kalck
Sephiroth a écrit :Lorsque je parlais de 2 ou 4 mégabits, je parlais de la cartouche de jeu, et je pense que dans ce cas, c'est la mémoire de celle-ci atteignait ce nombre.
Hein ???

Publié : lun. 16 sept. 2002 22:56
par Kallone
Ben, il parle de la capacité des cartouche de jeux. Il est vrai que beaucoup de jeux nes faisait 128ko (1 Mb). Pour la mégadrive c'est plutôt 512 Ko (4 Mb), etc ...

Bon maintenant, la capacité mémoire est tellement grande que ce n'est plus un problème.

Réponse

Publié : mar. 17 sept. 2002 12:20
par Sephiroth
Je pense effectivement que ça doit être ça.

Je sais juste ce qu'il faisait marqué sur le boitier du jeu Phantasy Star I: "2 mega (ou 4?) power".

Publié : mar. 17 sept. 2002 20:10
par Kallone
Phantasy Star I (Master system) : 4 Mb
Phantasy Star II (mégadrive) : 4 Mb

Je suis fuuuuuu

Réponse...

Publié : mer. 18 sept. 2002 10:42
par Sephiroth
Merci de ces quelques précisions, sire Kallone.

Mais dans ce cas, cela tendrait à prouver que ces mégas ne sont employés que pour la mémoire, puisque Phantasy Star II, à tous les niveaux techniques (sonore, graphique, etc...) est supérieur à Phantasy Star I, du fait qu'il a été développé pour une console deux fois plus puissante.

Quant à Phantasy Star IV, je pense que sur le boitier américain, il faisait indiqué "16 mégas".

Pourtant, ily a moins de slots de sauvegarde disponibles que dans Phantasy star II (3 au lieu de 4).

Alors, que recouvre le terme "mémoire" si ce n'est pas la capacité de stockage des données enregistrées sur la cartouche?

Peut-on me donner un petit cours de rattrapage sur ce sujet? :)

Publié : mer. 18 sept. 2002 11:57
par mogice
ok :

'memoire' ca represente bien la capacite de stockage sur la cartouche biensur. Je sais pas exactement comment est faite une cartouche mais il faut discerner la memoire qui contient le jeu de celle qui contient tes sauvegardes puisqu'elle est reinscriptible.. elle a une pile si tu preferes. l'autre, c'est une rom.
si PSIV a moins de slots que le II, ca peut etre simplement que les sauvegardes prennent plus de place. c'est logique vu que le jeu est plus grand.
Apres, la console elle meme pocede sa propre ram a ne pas confondre avec le reste, mais c'est une autre histoire, c'est juste pour dire que la cartouche, c'est uniquement une question de stockage.

sinon, pour la questions des megabits, ca a parfois l'air flous alors au cas ou, je vais preciser, je m'en excuse platement d'avance si tout le monde savait deja ce qui est sans doute le cas :
le bit est le 8eme de l'octet ce qui signifie qu'un Mb est un 8eme de Mo (ou de MegaByte vu que byte=octet)

pour l'hitoire de l'utilisation des megas, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire mais en gros, c'est logique qu'une console plus puissante utilise plus de place cartouche puisque par exemple, les graphismes ont plus de couleurs etc. les 'megas' indiques sur la boite, c'est evidement la taille de la cartouche. plus ils sont importants, plus le jeu sera long etc. mais ca change rien a la rapidite des rendus ou autres, biensur.

Publié : mer. 18 sept. 2002 23:16
par Kallone
Pour compléter mogice, je dirais que les 4 Mb définissent la mémoire morte (ROM) du jeu.

P'tite définition :
Mémoire morte (ROM): elle se trouve en dur dans un support mémoire (une cartouche de jeu, un CD ou DVD gravé (non RW) ...) et n'a pas besoin d'une source d'énergie pour garder ses informations. Tu NE peux PLUS ECRIRE dans ce type de mémoire !!!

Mémoire vive (RAM) : elle se trouve dans la console, elle peut servir à décompacter/supporter des informations pour le jeu. Cette mémoire peut être utilisée pour le son, la vidéo ou le CPU. Quand tu débranches la console, son contenu est perdu. On peut ECRIRE dans cette mémoire.

En ce qui concerne l'exemple de Phantasy Star I & II :
Les deux on la même taille pour le support de la mémoire, cependant ils ne remplissent peut-être pas tout l'espace mémoire de la cartouche. (En effet, pour plus de facillité ils existaient des standard pour la taille des cartouches ( 1 Mb, 2 Mb, 4 Mb, ....), ca coûterait trop cher de faire des cartouches spécifiques).
Si on extrapôle, on peut très bien avoir un phantasy star I qui fait 2.5 Mb et un phantasy star II qui ferait 3.8 Mb.
De plus rien, n'empêche que la méthode de stockage soit plus efficace sur PS II que sur PS I (via des méthodes de compression (qui serait plus facile et plus rapide a implémenté sur une 16 bits qu'une console 8 bits)).

Par contre mogice, c'est pas parce que la cartouche est grosse que le jeu sera plus long. Rien n'empêche que l'introduction du jeu prenne la moitié de la cartouche ou que les musiques soient de meilleur qualité, etc ...

Pour le système de sauvegarde, il existe différent pour les cartouches de jeu :
- la pile au lithium qui permet de maintenir une RAM en vie, et donc d'écrire des sauvegardes dedans.
Avantage(s) : permet de stocker des sauvegardes "complexes".
Inconvénient(s) : durée de vie limitée, peut augmenter le prix de la cartouche, souvent limité en taille
- un système de mot de passe qui permet de coder une sauvegarde
Avantage(s) : pas besoin de pile, beaucoup de sauvegarde
Inconvénient(s) : ne permet pas des sauvegarde complexes

Je ne parle que des vieilles consoles.
Pour PS II, je suppose que les sauvegardes étaient plus complexes (prenaient plus de place) que celles de PS I.

Bon je balance ça comme ça :)

Publié : jeu. 19 sept. 2002 06:54
par D-Kalck
Kallone a écrit :P'tite définition :
Mémoire morte (ROM): elle se trouve en dur dans un support mémoire (une cartouche de jeu, un disque dur, un CD, un DVD, ...) et n'a pas besoin d'une source d'énergie pour garder ses informations. Tu NE peux PLUS ECRIRE dans ce type de mémoire !!!
>_<
On dira que je te pardonne ce raccourci...

Réponse...

Publié : jeu. 19 sept. 2002 17:02
par Sephiroth
Merci à tous d'avoir bien voulu prendre la peine de m'expliquer tout cela.

Désormais, j'y vois un rien plus clair.

Même s'il est vrai que je mène des études qui devront faire de moi un spécialiste de l'information, j'ignore presque totalement le fonctionnement et les termes techniques inhérents au matériel que j'utilise (sauf sur Internet où j'ai reçu une formation spéciale à cet effet).

Par fonctionnement, je ne parle pas de la façon dont il faut procéder pour utiliser le matériel informatique, mais du mode de fonctionnement interne, de toutes les transactions électriques qui s'effectuent au sein d'un pc quand on effectue une opération, etc...

Je crois que je vais copier/coller vos informations dans un document word et imprimer ce petit condensé pour en faire un pense-bête, ce qui m'aidera à m'y retrouver la prochaine fois que je confondrai ROM et RAM...

Publié : jeu. 19 sept. 2002 19:58
par D-Kalck
Héhéhé, tu peux y aller t'as trois informaticiens sous la main et je pense qu'on doit couvrir pas mal de domaines.

Publié : jeu. 19 sept. 2002 20:26
par Kallone
D-Kalck ?? quel raccourci ??

Publié : jeu. 19 sept. 2002 21:06
par D-Kalck
Ben tu dis qu'on peut pas écrire sur un disque dur...

Publié : jeu. 19 sept. 2002 21:30
par mogice
Par contre mogice, c'est pas parce que la cartouche est grosse que le jeu sera plus long. Rien n'empêche que l'introduction du jeu prenne la moitié de la cartouche ou que les musiques soient de meilleur qualité, etc ...
:| evidement.. c'est pour le principe que je disais ca, en general les jeux sur des grosses cartouches sont plutot des rpg ou des trucs avec du scenar alors que les petite cartouches c'est plutot pour les petits jeux c'est tout...

Publié : jeu. 19 sept. 2002 21:38
par Kallone
Mince D-Kalck, oui :) J'ai rectifié, je m'étais emballé sur le terme mémoire morte. (j'ai corrigé le post).

Publié : ven. 27 déc. 2002 17:35
par badr
i have zelda and carbi in nes and even its old but its great

Réponse...

Publié : mar. 07 janv. 2003 00:15
par Sephiroth
Nevermind the years if you have the taste... There are games whose taste is eternal... Ah... Zelda... Final Fantasy 4, Final Fantasy 5, Final Fantasy 6... Pure masterworks... (hope my english is a bit more... Aerhm... Understandable? Keep on practicin' english, friend, for I have here some Romenian friend who is able to speak romenian, english, french, and spanish... One day you will truly undestand french, like them (three cute romanians students, learning french in belgium...).