Fans de 16 et 8 bits

Ici, vous pourrez parler de l'Amiga, de l'Atari, de la Saturn, de la DreamCast, de la Super Nintendo, de la Megadrive et même de la Neo Geo. Humm, bref vous avez compris...

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Fans de 16 et 8 bits

Message par Sephiroth »

Bonjour à tous, très chers amis.

Je n'avais encore jamais prêté très attention à ce forum, mais désormais je constate que celui-ci a pour thème un sujet qui me passionne: les autres consoles.

Et oui, parce qu'avant la 32 bits, il y avait la 16 bits, et encore avant la 8 bits et même la 4 bits (la SG1000 de Sega).

Et il se trouve que j'ai encore ma master system, ma mégadrive et ma super nintendo.

J'ai même une relique: une Saturn! (ceux qui croyaient qu'on les avaient toutes envoyées à la casse se trompaient).

D'accord, ma mégadrive est agonisante (d'où l'usage de roms) et ma master system a rendu l'âme, mais j'adore encore jouer à Bahamut Lagoon, aux Phantasy Star sur mégadrive, et surtout sur Master System.

J'ai été un des tous premiers fans de Phantasy Star en 1988... C'est d'ailleurs avec ça que j'ai commencé à apprendre l'anglais.

Je trouve que la 16 bit avait un charme fou, surtout lorsqu'on voit Bahamut Lagoon, Tales of Phantasia ou les Final Fantasy de IV à VI...

Je voudrais que vous aussi vous veniez parler avec moi des jeux que vous aimez sur ces anciennes consoles, qui ont vu naître les légendes...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

le jeu auqel je joue encore sur ma SNES c'est : ZELDA : a link to the past :love: sinon les ff j'ai pas eu l'occasion d' y jouer :(
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

eh bien, sans nullement t'encourager, tu peux les avoir en roms et les essayer...

Je ne te dis pas où tu pourrais les trouver, tu dois le savoir aussi bien que moi.

De plus, j'ai vu qu'on pouvait légalement télécharger les roms de jeux que l'on a pas et les conserver durant une période d'essai.

Après quoi, il faut acheter le jeu en lui-même où supprimer le rom (c'est le même principe que pour les MP3).

Evidemment, on peut conserver sans problèmes le rom après échéance du délai, mais dans ce cas, on rentre dans l'illégalité...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Re: Réponse...

Message par D-Kalck »

Sephiroth a écrit :De plus, j'ai vu qu'on pouvait légalement télécharger les roms de jeux que l'on a pas et les conserver durant une période d'essai.

Après quoi, il faut acheter le jeu en lui-même où supprimer le rom (c'est le même principe que pour les MP3).
Ce genre d'annonce que l'on voit sur des sites est totalement pipeau. Si t'as pas la ROM originale, t'as pas le droit d'en posséder une copie.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Ah oui? C'est bien dommage... Mais c'est plus logique... Sinon, on expédie le jeu en trois jours, puis on le delete, et, hop! On a fini le jeu sans payer...

Donc, les sites sur lesquels cela est indiqué sont illégaux?

:)
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Selon ce que j'ai compris de la loi, oui.
En fait cela dépend du pays où ils se trouvent, en effet certains pays sont assez laxistes à ce niveau, si bien que les sites d'émulation (ou de warez) y fleurissent. Mais du point de vue de l'utilisateur francais, il est interdit de posséder une ROM si tu ne t'es pas acquitter des droits.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

bah, y en a qui s'embarassent pas avec le warez, ils interdissent les originaux ;)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

OK. Merci pour les infos, tu as l'air de drôlement t'y connaître en la matière.

Où puis-je trouver cette loi sur les roms?
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

C'est pas une loi spécifique aux ROMs. Cette loi est relative à la propriété intellectuelle/industrielle donc, elle s'applique aux ROM, aux jeux à la musique etc.
N'oublies pas, nul n'est censé ignorer la loi ! :lol:
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

yep, je viens de recuperer la master system II, chez un potes, 'tain l'eclate!!
y'avait un jeu dessus sans mettre de cartouches, c alex kids(un clone de mario)pis g aussi les jeux laser ghost et action fighter....je ne peux m'empecher d'avoir un petit sourire en jouant, avec une ch'tite larme...ça rapelle les souvenirs avec les frerot... :P
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Souvenirs, souvenirs...

Message par Sephiroth »

Ah, à qui le dis-tu! Tu te souviens de Shooting Gallery et Gangster Town? Et Safari Hunt? Tous ces petits jeux de tirs hilarants, d'une désarmante simplicité (Safari Hunt n'avait que trois stages et proposait à peine plus de 10 animaux différents à "shooter", mais la vitesse de défilement des bêtes augmentait au fur et à mesure, et le jeu n'avait pas de fin).

Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec ça! Et je me souviens bien des concours d'Alex Kidd qu'on faisait entre copains, aux premières heures de l'ère vidéoludique...

Déjà 14 ans de tout cela... Comme le temps passe vite!
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

'clair!!
j'adore le logo SEGA qui arrive quand t'allume...trop bien, ça m'eclate!!
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

ouais et ya des vieux classiques en shoot-em' up qui ne vieillissent pas bcp. Je pense aux thunderforce, à ginoug aleste :) bref mégradrive rulez !
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Content de voir que pour certains la mégadrive n'est pas encore morte! Pour moi, même la Master System est encore en vie!

Ca m'arrivait encore il y a peu de jouer au "must" de Sega sur SG1000: Labyrinth (un jeu caché disponible sur la console Master System 1 et qui était le meilleur jeu de Sega lors de la période SG1000 durant 78/79/80).

Dans ce jeu, vous êtes un escargot qui doit atteindre la feuille de salade au centre d'un labyrinthe dans les temps impartis.

Les labyrinthes sont de plus en plus complexes et vous avez de moins en moins de temps au fil des stages...

Comme quoi, pas besoin de 5464646748734576 bits pour s'amuser, on peut déjà passer un bon (mais bref) moment avec seulement 4 bits....
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Hummm, un demi octet ?
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Déjà que 1 MO est vraiment minuscule... Que pourrait faire 1/2000 ème de MO.... Je pense que les premiers "gros" jeux comme Phantasy Star sur Master System, faisaient 2 ou 4 Mégabits... J'ignore ce que cela fait en octets et si cela est convertible....
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

avec une division par 8 ouais..

je rappelle que les disquettes atari (comme pc) faisaient 720k, que les disquettes amstrad faisaient 128k, que l'amstrad lui-meme avait 128k de memoire dont seulement 64 adressable (comme la memoire haute sur les pcs).. pfff desole, j'ai pas les details de tous..

ah si un autre, le zelda gameboy original fait 2 mega et c'etait beaucoup pour une cartouche gameboy a sa sortie (ca doit etre plus commun maintenant je suppose)

sinon, evitons de confondre les bits de traitement des processeurs, les bits d'adressage et les bits des cartouches (ca s'utilise pas parce que c'est trop gros mais on peut toujours convertir si on veut) je veux dire qu'en parlant de 4bits, sephiroth voulait parler du processeur je suppose..
mogice
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Les composants techniques c'est comme les ingrédients pour faire de la patisserie. C'est pas parce que tu mets plein de chose que tu vas obtenir un meilleur résultat.

Enfin ya aussi une part de nostalgie dans tout ça.
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Je dois avouer que mes quelques connaissances en ce domaine se trouvent quelque peu dépassées par ces bienséantes et bienveillantes explications...

Lorsque je parlais de 2 ou 4 mégabits, je parlais de la cartouche de jeu, et je pense que dans ce cas, c'est la mémoire de celle-ci atteignait ce nombre.

Depuis, les diverses consoles ont produits des jeux sans commune mesure avec ces prouesses d'un autre âge, et les mégabits pour la mémoire sont tombés dans l'oubli depuis l'apparition des cartes mémoires ou piles au lithium de sauvegarde.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Re: Réponse...

Message par D-Kalck »

Sephiroth a écrit :Lorsque je parlais de 2 ou 4 mégabits, je parlais de la cartouche de jeu, et je pense que dans ce cas, c'est la mémoire de celle-ci atteignait ce nombre.
Hein ???
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Ben, il parle de la capacité des cartouche de jeux. Il est vrai que beaucoup de jeux nes faisait 128ko (1 Mb). Pour la mégadrive c'est plutôt 512 Ko (4 Mb), etc ...

Bon maintenant, la capacité mémoire est tellement grande que ce n'est plus un problème.
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse

Message par Sephiroth »

Je pense effectivement que ça doit être ça.

Je sais juste ce qu'il faisait marqué sur le boitier du jeu Phantasy Star I: "2 mega (ou 4?) power".
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Phantasy Star I (Master system) : 4 Mb
Phantasy Star II (mégadrive) : 4 Mb

Je suis fuuuuuu
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Merci de ces quelques précisions, sire Kallone.

Mais dans ce cas, cela tendrait à prouver que ces mégas ne sont employés que pour la mémoire, puisque Phantasy Star II, à tous les niveaux techniques (sonore, graphique, etc...) est supérieur à Phantasy Star I, du fait qu'il a été développé pour une console deux fois plus puissante.

Quant à Phantasy Star IV, je pense que sur le boitier américain, il faisait indiqué "16 mégas".

Pourtant, ily a moins de slots de sauvegarde disponibles que dans Phantasy star II (3 au lieu de 4).

Alors, que recouvre le terme "mémoire" si ce n'est pas la capacité de stockage des données enregistrées sur la cartouche?

Peut-on me donner un petit cours de rattrapage sur ce sujet? :)
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

ok :

'memoire' ca represente bien la capacite de stockage sur la cartouche biensur. Je sais pas exactement comment est faite une cartouche mais il faut discerner la memoire qui contient le jeu de celle qui contient tes sauvegardes puisqu'elle est reinscriptible.. elle a une pile si tu preferes. l'autre, c'est une rom.
si PSIV a moins de slots que le II, ca peut etre simplement que les sauvegardes prennent plus de place. c'est logique vu que le jeu est plus grand.
Apres, la console elle meme pocede sa propre ram a ne pas confondre avec le reste, mais c'est une autre histoire, c'est juste pour dire que la cartouche, c'est uniquement une question de stockage.

sinon, pour la questions des megabits, ca a parfois l'air flous alors au cas ou, je vais preciser, je m'en excuse platement d'avance si tout le monde savait deja ce qui est sans doute le cas :
le bit est le 8eme de l'octet ce qui signifie qu'un Mb est un 8eme de Mo (ou de MegaByte vu que byte=octet)

pour l'hitoire de l'utilisation des megas, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire mais en gros, c'est logique qu'une console plus puissante utilise plus de place cartouche puisque par exemple, les graphismes ont plus de couleurs etc. les 'megas' indiques sur la boite, c'est evidement la taille de la cartouche. plus ils sont importants, plus le jeu sera long etc. mais ca change rien a la rapidite des rendus ou autres, biensur.
mogice
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Pour compléter mogice, je dirais que les 4 Mb définissent la mémoire morte (ROM) du jeu.

P'tite définition :
Mémoire morte (ROM): elle se trouve en dur dans un support mémoire (une cartouche de jeu, un CD ou DVD gravé (non RW) ...) et n'a pas besoin d'une source d'énergie pour garder ses informations. Tu NE peux PLUS ECRIRE dans ce type de mémoire !!!

Mémoire vive (RAM) : elle se trouve dans la console, elle peut servir à décompacter/supporter des informations pour le jeu. Cette mémoire peut être utilisée pour le son, la vidéo ou le CPU. Quand tu débranches la console, son contenu est perdu. On peut ECRIRE dans cette mémoire.

En ce qui concerne l'exemple de Phantasy Star I & II :
Les deux on la même taille pour le support de la mémoire, cependant ils ne remplissent peut-être pas tout l'espace mémoire de la cartouche. (En effet, pour plus de facillité ils existaient des standard pour la taille des cartouches ( 1 Mb, 2 Mb, 4 Mb, ....), ca coûterait trop cher de faire des cartouches spécifiques).
Si on extrapôle, on peut très bien avoir un phantasy star I qui fait 2.5 Mb et un phantasy star II qui ferait 3.8 Mb.
De plus rien, n'empêche que la méthode de stockage soit plus efficace sur PS II que sur PS I (via des méthodes de compression (qui serait plus facile et plus rapide a implémenté sur une 16 bits qu'une console 8 bits)).

Par contre mogice, c'est pas parce que la cartouche est grosse que le jeu sera plus long. Rien n'empêche que l'introduction du jeu prenne la moitié de la cartouche ou que les musiques soient de meilleur qualité, etc ...

Pour le système de sauvegarde, il existe différent pour les cartouches de jeu :
- la pile au lithium qui permet de maintenir une RAM en vie, et donc d'écrire des sauvegardes dedans.
Avantage(s) : permet de stocker des sauvegardes "complexes".
Inconvénient(s) : durée de vie limitée, peut augmenter le prix de la cartouche, souvent limité en taille
- un système de mot de passe qui permet de coder une sauvegarde
Avantage(s) : pas besoin de pile, beaucoup de sauvegarde
Inconvénient(s) : ne permet pas des sauvegarde complexes

Je ne parle que des vieilles consoles.
Pour PS II, je suppose que les sauvegardes étaient plus complexes (prenaient plus de place) que celles de PS I.

Bon je balance ça comme ça :)
Dernière modification par Kallone le jeu. 19 sept. 2002 21:36, modifié 1 fois.
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Kallone a écrit :P'tite définition :
Mémoire morte (ROM): elle se trouve en dur dans un support mémoire (une cartouche de jeu, un disque dur, un CD, un DVD, ...) et n'a pas besoin d'une source d'énergie pour garder ses informations. Tu NE peux PLUS ECRIRE dans ce type de mémoire !!!
>_<
On dira que je te pardonne ce raccourci...
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Merci à tous d'avoir bien voulu prendre la peine de m'expliquer tout cela.

Désormais, j'y vois un rien plus clair.

Même s'il est vrai que je mène des études qui devront faire de moi un spécialiste de l'information, j'ignore presque totalement le fonctionnement et les termes techniques inhérents au matériel que j'utilise (sauf sur Internet où j'ai reçu une formation spéciale à cet effet).

Par fonctionnement, je ne parle pas de la façon dont il faut procéder pour utiliser le matériel informatique, mais du mode de fonctionnement interne, de toutes les transactions électriques qui s'effectuent au sein d'un pc quand on effectue une opération, etc...

Je crois que je vais copier/coller vos informations dans un document word et imprimer ce petit condensé pour en faire un pense-bête, ce qui m'aidera à m'y retrouver la prochaine fois que je confondrai ROM et RAM...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Héhéhé, tu peux y aller t'as trois informaticiens sous la main et je pense qu'on doit couvrir pas mal de domaines.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

D-Kalck ?? quel raccourci ??
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Ben tu dis qu'on peut pas écrire sur un disque dur...
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Par contre mogice, c'est pas parce que la cartouche est grosse que le jeu sera plus long. Rien n'empêche que l'introduction du jeu prenne la moitié de la cartouche ou que les musiques soient de meilleur qualité, etc ...
:| evidement.. c'est pour le principe que je disais ca, en general les jeux sur des grosses cartouches sont plutot des rpg ou des trucs avec du scenar alors que les petite cartouches c'est plutot pour les petits jeux c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Mince D-Kalck, oui :) J'ai rectifié, je m'étais emballé sur le terme mémoire morte. (j'ai corrigé le post).
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Avatar de l’utilisateur
badr
Newbie habitué
Newbie habitué
Messages : 29
Inscription : mar. 26 nov. 2002 14:55
Localisation : morocco

Message par badr »

i have zelda and carbi in nes and even its old but its great
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Nevermind the years if you have the taste... There are games whose taste is eternal... Ah... Zelda... Final Fantasy 4, Final Fantasy 5, Final Fantasy 6... Pure masterworks... (hope my english is a bit more... Aerhm... Understandable? Keep on practicin' english, friend, for I have here some Romenian friend who is able to speak romenian, english, french, and spanish... One day you will truly undestand french, like them (three cute romanians students, learning french in belgium...).
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre