En réponse au camarade FMpaces (il m'est difficile de faire une citation, car je suis en train de taper le présent message sur une machine des plus archaïques à l'état de délabrement avancé... Vive la rentrée scolaire
)
Il y a de part et d'autres du net des confréries de gamers qui glorifient encore les anciennes consoles.
Toutefois, les consoles de la nouvelle génération sont un peu "l'arbre qui cache la forêt", on ne voit que ceux qui pensent "Playstation / Game Cube / Xbox" et du même coup on se prend à croire que nos chères vieilles consoles ont sombré dans l'oubli et l'indifférence.
Mais cela n'est pas vrai.
L'émulation en cela est une vraie aubaine, c'est que rétrospectivement, nombre de personnes se sont initiées à des jeux qu'ils n'ont pas pu connaître (un gamin de 12 ans n'a pas pu connaître Phantasy Star II à sa sortie, puisqu'il venait de naître, par exemple), et se sont passionnés pour ces jeux qui ne sont pas de leur génération, et de plus en plus de personnes s'y intéresseront, car contrairement aux très anciens jeux sur commodore ou autres consoles préhistoriques, les jeux 16 bits (notamment) garderont toujours leurs beauté, leur esthétisme.
Il sera difficile de dire un jour "c'est moche Tales of Phantasia", parce que ce jeu a presque la fluidité d'un anime, et que ses graphismes colorés avec savoir sont d'une beauté qui encore aujourd'hui, à l'ère de la 32 et de la 64 bits, savent étonner.
Ces jeux sont appelés à durer dans les mémoires, et des communautés de gamers ont faits leur la tâche de continuer à entretenir la légende.
Il suffit de voir les sites de passionnés qui traitent des vieilles consoles et des firmes de jeux, qui en retracent l'histoire avec un professionalisme à faire envie au plus éminent journaliste, de voir ces temples virtuels dédiés à la série des Final Fantasy, anciens ou nouveaux, aux Breath Of Fire, aux Dragon Quest, aux Phantasy Star, aux Shining...
Car nous avons eu le bonheur d'assister à une nouvelle forme de culture et de lutter pour elle: la culture vidéoludique existe et est en constante expansion.
Pour ce faire, il ne faut pas oublier nos racines.
Aujourd'hui un jeu vidéo n'est plus seulement deux raquettes blanches frappant une balle blanche et carrée d'un bout à l'autre d'un écran, ce sont des vecteurs de pensée, ils font réfléchir, même inconsciemment, ils ont un scénario qui a été travaillé en ce sens.
Par ailleurs, de grands scénaristes se mettent à écrire pour des jeux vidéos.
C'est la preuve que le monde vidéoludique forme aujourd'hui une culture.
Cette culture a été en but à de nombreuses accusations et au mépris à ses débuts, comme la bande dessinée auparavant et les jeux de rôles un peu après (du temps de mon grand père, un homme qui lisait une bande dessinée passait aux yeux de tous pour un idiot fini).
Mais "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", un jour cette culture sera reconnue à part entière, elle gagne déjà ses lettres de noblesse grâce au passage dans la légende de jeux prodigieux, et plus tard, lorsqu'on racontera qu'on a connu, qu'on a assisté et participé à la naissance et la propagation des jeux vidéos, nous ferons figures d'avant-gardistes ou de patriarches.
Ces propos peuvent encore sembler fantaisistes aujourd'hui, mais croyez moi, bien qu'il n'y ait pas que du bon dans les jeux vidéos (ce serait trop beau), ceux-ci subissent une évolution comme l'ont connu jadis d'autres médias, et le gamer, hier marginalisé (moi je me souviens bien que quand je parlais de ma SMS à l'école quand je l'ai eue, on se demandait souvent de quoi je parlais, car peu de gens en possédaient une), possède presque un statut valorisé aujourd'hui.
Tiens? Je me suis encore laisser emporter. Bah.