La Saga Phantasy Star sur Sega Master System et Genesis

Ici, vous pourrez parler de l'Amiga, de l'Atari, de la Saturn, de la DreamCast, de la Super Nintendo, de la Megadrive et même de la Neo Geo. Humm, bref vous avez compris...

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

La Saga Phantasy Star sur Sega Master System et Genesis

Message par Sephiroth »

AVANT-PROPOS

/!\ SPOILER POSSIBLE /!\

/!\ 56K WARNING /!\

Bonjour.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la saga des Phantasy Star sur les deux premières consoles à succès de Sega, car je suis pris d’une soudaine crise de nostalgie.

Ceux qui n’aiment pas les graphorrhées (j’ai réussi à le caser :lol:) sont priés de passer leur chemin, car ce post fait exactement 15 pages Word en caractère 10.

Certes, un grand nombre de personnes ci-présent connaissent "Phantasy Star Online", et certains auront découvert rétrospectivement la saga des 4 épisodes grâce à l'engouement aujourd'hui porté à l'émulation.

Mais, disons-le, même si cela peut paraître un rien stupide aux yeux de certains, je fais partie de ceux qui, comme les vétérans d'une guerre, peuvent dire "j'y étais".

Lorsque Phantasy Star I a fait son apparition dans le "pas plat pays qui est le mien" (c'est vrai, là ou il fait plat, c'est chez les "autres", dans la partie flamande du pays) en Wallonie, je pense que je fus un des premiers (ou un des seuls?) à l'acheter.

C'était en 1988 ou en 1989.

L'engouement pour les consoles n'était pas du tout ce qu'il est maintenant, et je me souviens fortement que peu de mes amis à l'époque avaient une console de jeu, et encore moins une SMS (Sega Master System).

Lorsque j'ai vu ce jeu, ses graphismes somptueux (pour l'époque), son style de jeu unique (c'est le premier vrai jeu de rôle paru sur cette console), j'en suis tombé amoureux, et n'ai pas hésité alors à dépenser la somme de 25 € (alors que le prix moyen d'un jeu SMS oscillait alors entre 15 et 20 € maximum).

Bon, il est vrai que le jeu était entièrement en anglais, ce qui m'a dépité car à l'âge de 10-11 ans, je ne parlais que trois mots d'un fort mauvais anglais.

Peu à peu, je fis quelques frais pour améliorer la jouabilité.

Un dictionnaire Harraps anglais-français / français-anglais, notamment. (je l'ai encore, d'ailleurs)

C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai commencé à collectionner les dictionnaires, mais ceci est une autre histoire ;)

Quelques mots sur les jeux, maintenant.

PHANTASY STAR I

1) Le scénario

NB : Le guide explicatif que l'on peut voir sur la photo que j'ai encartée dans ce post contient dans sa plus grande partie toute l'histoire du monde d'Algo, magnifiquement relatée, ce qui m'a permis de vous la relater dans les grandes lignes.

On y incarnait une jeune héroïne, Alis (Landale de son nom de famille, mais il faudra attendre le 4ème opus pour que cette information soit révélée), qui venait de perdre son frère.

En effet, Nero, le frère d'Alis, s'est fait tabasser à mort par les robots-flics à la solde de l'empereur Lassic, pour avoir voulu tirer au net les affaires nébuleuses de ce dernier.

Car il y avait quelque chose de pourri au royaume de Palma (oui, ce n'est pas un royaume, c'est une planète, mais si j'avais commencé comme cela, le clin d'oeil à Shakespeare aurait été moins bon).

Le vieux monarque qu'était Lassic craignait plus que tout de mourir. Et il n'avait pas d'héritiers.

C'est alors qu'apparut dans la galaxie d'Algo un culte étrange, que certains disaient dépravé, mais dont personne ne savait rien.

Ce culte promettait à ceux qui le rejoignaient la vie éternelle.

Et comme il se fallait, notre souverain décati tomba dans le panneau, embrassant de tout son corps et toute son âme le culte abhorré.

Le premier signe de changement fut presque inaperçu alors: ce fut un don, un présent de la part des mystérieux cultistes à l'Empereur.

Une armure.

Ceux qui la regardaient se sentaient mal à l'aise, elle semblait étrange et corrompue... Mais tout le monde se tut.

Puis, aux quatre coins de la planète verte, des observateurs firent état de l'apparition de monstres.

Des créatures que l'on n'avait jusque à jamais vu.

Lorsque le vieil Empereur se mit soudain à édicter des lois obscures, et à s'imposer en dictateur, le peuple se souleva... Mais la vague de rébellion fut noyée dans le sang.

C'est à partir de ce moment que de petites organisations clandestines visant à destituer Lassic virent le jour.

Nero faisait partie de l'une d'elles.

Sur le parvis de la ville de Camineet, Alis entendit de la bouche de son frère ces ultimes paroles que je reprends ici mot pour mot:

Alis, Listen! Lassic is leading our world to destruction. I tried to discover his plans, but I could not do much by myself. I have heard of a man with great strength named "Odin." Maybe the two of you can stop Lassic. Alis, it's too late for me. Be strong.

Et c'est alors que la quête d'Alis débuta, par ce tragique incident.

Qui sera par ailleurs le seul du jeu, puisqu'il n'est pas question ici d'un scénario à rebondissements multiples.

Nous n'en sommes qu'au début du RPG sur consoles, souvenez vous.

2) Le jeu

Durant ce jeu, vous trouverez des personnages appelés à entrer dans la légende à tout jamais, et que vous aurez le plaisir de retrouver dans les autres épisodes, mais pas en tant que personnages joueurs.

Il s'agit bien sûr de Noah, le mage, qui par la suite deviendra Lutz; de Odin, le guerrier suprême qui fut transformé en pierre par Médusa, et Myau, le "Musk Cat" (ce nom n’apparaît que dans le quatrième volet), un croisement entre un chat et un lapin, mais qui a la faculté de parler et est très intelligent.

On retiendra aussi les trois planètes, qui n'ont de cesse de changer de nom à chaque épisode: Palma (planète de verdure), Motavia (planète de sables) et Dezoris (planète de glace).

Et bien sûr, on se souviendra de l'ignoble Lassic et de Dark Flaz (un nom ridicule, mais qui pour les autres épisodes évoluera en "Dark Force").

Côté graphisme, rien à dire : c’était le premier jeu à bénéficier de graphismes aussi bien détaillés et aussi bien animés.

Le seul ennui, c’est que les couleurs étaient criardes et agressives, et que les musiques devenaient vite agaçantes... Mais cela était une constante à cette époque.

Les donjons étaient ardus, longs, peuplés de pièges et de créatures puissantes, et, comme tous les murs se ressemblaient, le seul moyen de s’en sortir était de tracer un plan précis.

Les monstres étaient relativement variés, et les diverses magies étaient utiles… Bref, un jeu qui a marqué son époque, une vraie prouesse technique de jadis (je crois que la cartouche faisait 2MB).

3) Les images

A) Divers

NB: les quelques images qui suivent sont un peu trop larges que pour que je les place telles quelles. Si vous désirez les voir, cliquez sur les liens

http://www.brooklynboysgames.com/sms/Phantasy_Star.jpg

Le boîtier, le livret d’accompagnement et la cartouche de jeu

http://pscave.com/ps1/ps1p/palma.gif

Carte de Palma

http://www.phantasy-star.net/psi/maps/dezoris.gif

Carte de Dezoris

http://pscave.com/ps1/ps1p/motavia.gif

Carte de Motavia

B) Personnages

Image

Alis

Image

Odin

Image

Noah

Image

Myau

C) Evil Ones

Image

Saccubus

Image

Doctor Mad

Image

Medusa

Image

Dark Force dans Phantasy Star I

Image

Lassic dans Phantasy Star I

PHANTASY STAR II

1) Le scénario

Combien de temps se passe-t-il entre la destruction de "Dark Flaz" et ce nouvel opus? 1.000 ans, exactement. C'est là une récurrence, car, de fait, ce chiffre à une importance capitale dans la série.

Dès les premières secondes, les fans sont récompensés: Rolf est victime d'un cauchemar dans lequel il voit une belle jeune fille combattre un gigantesque démon... Alis contre Dark Flaz...

Peu après, notre personnage, qui travaille pour la ville de Paséo sur la planète Mota (le nom a changé, mais c'est bien Motavia, planète de sable désormais fertile) est appelé et une mission lui est assignée... L'aventure commence.

Aventure qui lui fera comprendre la nature de son univers: les humains vivent en paix car le super computer "Mother Brain", gère tout.

L'ennui, c'est qu'un peuple belliqueux a reconfiguré Mother Brain (on ne s'en rend compte qu'à la fin), ce qui a quand même causé la destruction de Palm (Palma), heurtée par un satellite-prison orbital...

Le nom de ce peuple? Je vous le donne en mille: les terriens.

Ci-après, mot pour mot le dialogue entre ce peuple fou et notre équipée

- Rolf and the rest of the company stood in amazement where the Mother Brain once was. Algo had been suddenly released from the Mother Brain's control. The Biosystems and weather control systems suddenly became useless. The people of Algo awaited the start of their hard and difficult life without the Mother Brain. But Rolf and the others could feel a sence of hope. Let's get back to Mota. This is only the beginning!

- "Rolf wait!" Lutz's voice filled everybody's heart. "There's still somebody in the ship! You can't return again!"

- "What?"

(Walk to the back room, and find many people.)

- Who are these people?

- Welcome to the spaceship Noah.

- Who are you?

- I don't like your tone of voice. Are you here because you think we are enemies?

YES- Of course we hate you for destroying the Mother Brain.

(2)- So you are the creator of the Mother Brain. You are hardly what we expected!
- "We are not people of Algo. We are from a place called Earth. Our planet was green and lovely, and we had a highly advanced civilization. We are the last of our race."

- "The last...?"

- "Yes. Our planet has been destroyed. Do you want to know why?"

(1)YES- "We were a weaker people then. Even though we knew about the
evil inside of us, we didn't surpress it. We took joy in controlling nature; we didn't realize we were destroying
ourselves" until it was too late. The death rattle of our planet alerted us to our failure. With the time remaining to us, we built a spaceship to wander among the stars. Then we found Algo. We found the people here living in simple happiness."
"We decided we wanted this planet. And do you think you can
stop us, we who destroyed Palm? You will die!"

NO - Since you are going to die anyway, you might as well know.

YES- In place of the home we have lost we will have to settle for this star. The Mother Brain is lost, but we can easily create another. The only ones who are against us are you. If you are eliminated, our plans can proceed. (Goto #3)

NO - If you want to know we will tell you." (Goto #1)

NO - Thanks to te Mother Brain which we created, Algo prospered. (Goto #2)

- Thanks to Lutz's power, they were sent on their way. (The other party members appear)

- "Very clever! But it is only a matter of time before Algo is destroyed!"

- "Silence! Be quiet!"

- And in the next instant, Rolf and the others were attacked by several hundred earthmen!


Après ce passionnant épisode, ce superbe moment, ce monument de jeu de rôle, dans lequel on a vu réapparaître les autrefois légendaires armes de Laconian et un nouveau type d'arme présent dans le 3ème opus également: les légendaires armes de Nei, et où l'on a tant appris sur la galaxie d'Algo, et où, ustensiliairement, on a encore ridiculisé Dark Force (qui était l'avant-dernier boss, le dernier étant Mother Brain), nous passons au troisième épisode: Generations of Doom.

2) Le jeu

Cet épisode est le premier des Phantasy Star sur Genesis, et - difficile à croire, n'est-il pas? - il ne sort qu'un an après le premier épisode! Tant de changements en un an...

Evidemment, dans ma contrée alors barbare et hermétique aux consoles (la "mode" ne fut vraiment lancée que quelques années après la sortie de la Super Nintendo), il me fallut attendre 2 ou 3 années de plus pour avoir ce jeu... Mhhhh... Je pense que ça devait être en 1991 ou 1992, oui.

Les musiques sont bien plus fines, les textures plus lisses, les couleurs moins criardes... Oui, d'accord, c'est un passage du 8 au 16 bits, mais même "Altered Beast", qui était livré à l'époque avec la Genesis, et que j'avais déjà depuis au moins 1 ou 2 ans sur SMS, n'a pas bénéficié de changements aussi radicaux et spectaculaires.

Sega avait le feu divin dans les tripes, à cette époque... Epoque bénie de la première guerre mondiale des consoles, où Nintendo et Sega, frères ennemis, furent tellement trop occupés à se porter des estocs que c'est Sony qui l'emporta... Mais je m'éloigne.

On a un jeu bien plus long, comportant au moins trois fois plus d'ennemis que dans le premier opus, des techniques nouvelles et personnalisées (plutôt qu'une technique bêtement nommée "fire", on avait "foi", le vent était "tsu", la gravité, "gra", etc... Et les niveaux de puissance se marquaient par un préfixe "Gifoi" était la magie de feu niveau deux, "Nafoi" la magie de feu niveau trois), deux fois plus de personnages (huit), des intrigues, des rebondissements, de très nombreux labyrinthes vastes et explorés en vue à la troisième personne et plus à la première personne.

Que dire d'autre? Oh, oui, les personnages sont "typés", chacun a une spécialité bien distincte et plus fine que dans le premier opus qui contenait seulement des classes assez grossières puisqu'il n'offrait qu'une guerrière polyvalente (acier et magie), un guerrier (force pure), un mage (magie pure) et un gros chat qui parle et ne se bat pas très bien, mais qui en revanche faisait un excellent guérisseur.

Dans le II, on observe les classes suivantes: chasseur de biomonstres (Rudo), casseur de robots (Kain), guerrière et guerrier polyvalent (le héros Rolf et la regrettée Nei), Médecin (Amy), Scientifique (Hugh, magies d'état), Voleuse (sacrée Shir!) et une sorte "d'amazone" (Anna).

Des regrets? Oui: pas assez de dialogue entre les personnages, et seulement 4 lettres pour choisir le nom des personnages, ce qui est limité.

3) Les images

A) Divers

Image

Le boîtier du jeu

Image

Rolf revoit en songe le combat mené il y a 1.000 ans par Alis et qui l’opposa à « Dark Flaz »

http://www.phantasy-star.net/psii/maps/motadezomap.jpg

Magnifique carte du monde livrée dans le package promotionnel de Phantasy Star II, avec…

http://www.sinc.sunysb.edu/Stu/maphilli ... _cover.jpg

… Un très utile « hint book »

B) Personnages

Image

Rolf

Image

Rudo

Image

Shir

Image

Anna

Image

Amy

Image

Hugh

Image

Nei

Image

Kain

C) Evil Ones

Image

Dark Force dans Phantasy Star II

Image

Neifirst

Image

Mother Brain

PHANTASY STAR III : GENERATIONS OF DOOM

1) Le scénario

Un scénario complexe est à la base de ce jeu qui a déçu de prime abord les fans.

Là où Phantasy Star II mettait tout de suite l’accent sur le vécu du premier opus, Phantasy Star III dépayse.

Ici, on ne parle point d’Alis et de ses compagnons, on ne mentionne jamais aucune des planètes du système Algo ni même ce système.

Bref, le joueur est perdu au départ.

Une seule certitude confirmée : cela se passe 1.000 ans après Phantasy star II.

Il y a 1.000 ans de cela, deux clans émergèrent dans le monde de Landen : les Layans et les Orakians, menés par leurs leaders charismatiques, le vaillant Orakio et la belle Laya.

Le motif de la discorde entre ces deux factions s’est noyé dans les flots du temps, mais la haine subsiste… Orakio et ses cyborgs, battant la vile Laya et ses hordes de monstruosités.

L’histoire raconte qu’à la fin tout deux moururent, ne laissant aucun héritier, aucun vainqueur.

A la fin, les Orakians reprirent Landen, et s’isolèrent des autres mondes en scellant leurs entrées, afin d’empêcher toute incursion Layanne.

Rhys est le jeune fils du roi de Landen.

Deux mois plus tôt, lors d’une excursion à cheval, il fit une troublante rencontre : les flots de la mer rejetaient sur la grève le corps inanimé d’une étrange jeune femme d’une saisissante beauté.

Rhys secourut la belle, et tomba amoureux d’elle sur le champ.

Curieusement, la damoiselle, bien qu’amnésique et ne se souvenant plus que de son prénom, Maia, rendit son amour au prince.

L’aventure commence par la cérémonie de mariage au château de Landen de Rhys et Maia.

Mais alors que notre héros s’apprêtait à prononcer ses vœux devant l’assemblée, une gargouille surgit de nulle part, enlevant Maia, en crachant : « saletés d’Orakians ! Maia ne sera jamais vôtre ! ».

Le sang de Rhys ne fit qu’un tour. Voyant sa promise lui être traîtreusement enlevée, il sort de son fourreau sa lame d’apparat et, haranguant les soldats formant la haie d’honneur il dit : « c’est un coup des Layans ! Gardes, à moi, allons débusquer ce démon ! ».

A ce moment, la voix du roi tonna à travers la vaste pièce : « calembredaines que tout cela ! Nul n’a vu Layan depuis des siècles ! »

Alors que Rhys allait remettre en question l’avis paternel, la voix du monarque ébranla les murs une seconde fois : « cette épreuve t’as par trop accablé, tu n’es plus maître de toi-même. Gardes, emmenez mon fils reprendre ses esprits dans le donjon ».

Et Rhys de se voir dépouiller de ses armes, fut-ce-t-elles d’apparat, et jeté dans l’humide donjon comme quelque larron.

Alors que la démence due à son amour perdu le rongeait, amplifiée par son impuissance, il put entendre des pas venir dans sa direction.

Soudainement aux aguets, il vit la silhouette d’une femme brune se profiler dans la pénombre du couloir longeant la grille de sa cellule.

Avant que Rhys ne puisse dire quoi que ce soit, la femme prit la parole « je suis Lena. Je vais vous aider à vous échapper ».

Et joignant le geste à la parole, Lena d’un mouvement leste tourna la clef de la cellule dans sa serrure, et sans attendre, ouvrit la grille au prince.

Trop heureux de cette inattendue fortune, le prince suivit la belle sans mot dire, et, après avoir traversé quelques mètres du dédale à la suite de sa salvatrice, il aboutit à une sortie dissimulée que Lena lui révéla.

Une fois sorti, il eut le plaisir de constater qu’il était dans un des magasins de la ville, en dehors des murs du château.

Toujours aussi laconique, cette incarnation de la providence même dit à Rhys : « il me faut partir ».

Et , dans le même élan, la prétentaine s’en fut, laissant sur place le prince qui rassemblait péniblement ses esprits, confus par la tournure que prenaient soudainement les évènements.

L’aventure ne fait alors que commencer. Une aventure qui couvrira trois générations, faite d’intrigues, de sombres mystères, de découvertes ahurissantes, où l’on rencontrera notamment Wren pour la première fois.

Le joueur persévérant apprendra bien plus tard dans le jeu la vérité sur le monde de Phantasy Star III, et la lumière se fera pour lui, les connexions logiques s’établiront entre les diverses ramifications des autres Phantasy star présentes dans cet opus.

Car ce monde que nous avons là n’en est pas un. Guère plus qu’un multimonde. C’est plutôt un vaisseau-monde qui a cessé sa progression et s’est ancré en un point de l’univers, se sédentarisant en créant notamment deux lunes artificielles, Azura et Dahlia.

Le point de partance de cette formidable nef astrale n’était autre que Palm, la défunte planète du système Algo.

Il est dit que peu de temps avant la collision de la planète avec le satellite artificiel Gaia, de puissantes nefs astrales furent affrétées, dans lesquelles le peuple de Palm embarqua.

Combien partirent ? Combien survécurent ? Peu importe… Aucune n’a semble-t-il trouvé une terre d’accueil, et les vaisseaux se sont égayés dans l’espace intersidéral comme des semences de pissenlit livrées au vent.

Mais, toujours est-il que le mal les a suivi, même dans cette zone perdue au fin fond de l’univers… Dark Force a embarqué dans le vaisseau dès la fin de Palm, attendant son heure… Et, plus inquiétant, une fois vaincu il ne désarme point: ils révèlent aux jeunes gens hardis qui le terrassent : « peu m’importe qu’aujourd’hui vous l’emportiez, dans 1.000 ans je reviendrais à nouveau, pour rendre une visite à vos descendants ! »

La fin… Est multiple, car elle dépend du personnage avec qui vous jouez, et de certains choix faits au cours du jeu.

Ma fin préférée voit ce vaisseau prodigieux s’abîmer dans une faille spatio-temporelle, et réapparaître dans notre système solaire, au vingtième siècle, en vue de notre petite planète bleue…

Et le poste de surveillance spatiale de Houston d’établir le contact avec le vaisseau non identifié…

Cette fin, qui est la plus difficile à obtenir car elle semble capricieuse, semble coller tout à fait avec la fin de Phantasy Star II : en effet, l’ordinateur Mother Brain dans le deuxième opus est situé à bord du vaisseau intergalactique Noah, et est peuplé de belliqueux terriens.

Qui a pu fournir une technologie aussi avancée à des humains qui n’étaient pas prêt à assumer les responsabilités qui en découlent ?

Il semblerait que ce soit la raison pourquoi la Terre fut détruite et que les humains, dans le futur, durent voyager dans l’espace, et trouvèrent finalement la terre des origines sans le savoir, la galaxie d’Algo.

2) Le jeu

Le moins aimé, le plus critiqué, et à tort, c'est bien lui.

Pourquoi: parce que les combats se font à la première personne (on ne voit pas les personnages à l'écran, juste leurs attaques), les attaques pour chaque type d'armes sont exactement les mêmes, et le système de magie est mauvais, ce qui rend la magie (sauf celle de guérison) virtuellement inutilisable et inutile. Dommage. Et aussi parce qu'il n'y a que trois générations... :cry:

Mais on oublie trop souvent de dire que c'est l'épisode qui fournit le plus d'heures de jeux, car il n'offre pas une histoire, mais presque 10 histoires presque différentes...

Presque? Eh bien oui, presque... Parce que, de génération en génération, selon qu'on soit le fils de l'un ou de l'autre, il n'y a parfois pas grand chose qui change, surtout dans la troisième génération.

J'explique le système: en première génération, vous n'avez aucun choix: vous êtes Rhys, prince héritier de la ville de Landen dans le royaume de Landen.

A la fin de cette génération, vous aurez conquis le coeur de deux femmes: Maia, celle pour qui vous êtes partie ne quête, et Lena, une aventurière rencontrée en cours de route.

Comme le Japon est un pays monogame, vous devrez choisir entre l'une ou l'autre à marier en fin de génération.

Chacune vous donnera un fils différent, qui vivra une aventure différente, et rencontra des personnages différents (sauf en troisième génération ou le combo de fin est presque toujours le héros / Mieu / Wren / Laya / Kara), et se mariera avec des femmes différentes pour avoir des enfants différents.

La deuxième génération donne donc soit Nial, soit Ayn.

Et Ayn a le choix entre épouser Théa, fille de Lyle, un ami de votre père, ou Sari, la fille de Lena que Rhys n'a pas mariée dans la première génération puisque vous êtes le fils de Rhys et Maia.

S'il épouse Théa, il aura Sean. Sinon, il aura Crys. Une génération de fils unique.

Si c'est Nial votre choix, il pourra soit prendre la légendaire Laya pour femme, soit la fille du seigneur Lune lui-même, Alair.

Et Alair donne pour fils Aron et pour fille Gwyn. Ce sont des jumeaux.

Laya donne pour fils Adan et pour fille Gwyn. Ils sont aussi jumeaux. On sent le manque d'inspiration tout d'un coup...

Comme c'est déjà assez compliqué généalogiquement après trois générations, on ne va pas plus loin, et, dans une certaine mesure, je comprends les scénaristes et programmeurs, car ça aurait été très "casse-tête"

3) Les images

A) Divers

Image

Boîte du jeu

Image

Carte des sept mondes du jeu

B) Personnages

a) Première génération

NB : dès que Mieu et Wren sont récupérés, ils officieront dans les trois générations comme personnages jouables, quel que soit le scénario. Ce sont des cyborgs immortels.

Image

Rhys

Image

Maia

Image

Lyle

Image

Mieu

Image

Lena

Image

Wren

b) Deuxième Génération

Image

Nial, fils de Rhys et Lena

Image

Alair

Image

Laya

Image

Ryan

OU

Image

Ayn, fils de Rhys et Maia

Image

Sari

Image

Thea

c) Troisième génération

NB : pour ce qui est des scénarios de Aron, Sean et Crys, Laya est toujours le 5ème personnage

Image

Aron, fils de Nial et Alair

Image

Kara (la douce)

OU

Image

Sean, fils de Ayn et Thea

Image

Kara (la guerrière)

OU

NB : l’équipe de cette génération est composée de Adan, Gwyn, Mieu, Wren et Kara (la douce)

Image

Adan, fils de Nial et Laya

Image

Gwyn, fille de Nial et Laya

OU

NB : l’équipe de cette génération est composée de Crys, Laya, Kara (la guerrière), Mieu et Wren

Image

Crys, fils de Ayn et Sari

C) Evil Ones

Image

Siren

Image
Lune

Image

Rulakir

Image

Dark Force dans Phantasy Star III

PHANTASY STAR IV : THE END OF THE MILLENIUM

1) Le scénario

Le scénario le mieux ficelé qui soit, qui rejoint tous les Phantasy Star sans laisser de place aux anachronismes.

C’est ici qu’on apprendra que certains vaisseaux de l’antique Parm (oui, Palma est devenue Palm dans le II et le III et Parm dans le IV) ont réussi à revenir à Algo et à atterrir sur Mota (Motavia dans le I), c’est là qu’on apprend le vrai but de Dark Force, sa raison d’être, les véritables raisons de la destruction de Parm il y a 2.000 ans, que l’on découvre la planète cachée, Rykros, qu’on retrouve avec un plaisir non-dissimulé des personnages comme Wren ou Lutz (Noah de Phantasy Star I, rebaptisé Lutz dans le II), Alis et même les Musk Cats. Seul Odin semble avoir été oublié… C’est dommage.

On découvre sans cesse des références à tous les autres Phantasy Star, ce qui contribue à passionner le joueur qui a déjà fini les trois autres épisodes…

Vous incarnez au départ un jeune garçon entraîné par la redoutable guerrière Alys Brangwyn, Chaz Ashley.

Celui-ci fait partie de la guilde des chasseurs de biomonstres, comme son mentor.

Ils acceptent une mission qui les mènera droit dans le bureau du principal de l’académie de Piata (une ville qu’on retrouve avec plaisir).

Il s’agit d’enquêter sur la mystérieuse apparition de biomonstres dans les sous-sols de cette dite académie.

Et Alys y trouvera la preuve que le principal fraye avec de biens dangereuses instances.

Après un interrogatoire en règle, l’homme crache le morceau : il devait élever des biomonstres sur ordre d’un être maléfique se faisant appeler Zio the Black Magician.

Commence alors une quête menée à 100 à l’heure qui mènera nos héros contre Zio… Et des rebondissements auxquels on ne s’attendait vraiment pas surviendront, et l’équipe d’Alys apprendra à ses dépends que cette sombre affaire va bien plus loin que Zio.

Je préfère éviter de trop en dire, car si cela n’est pas grave de dévoiler certains secrets des autres Phantasy Star, en ce sens que ça ne nuit pas au jeu, dans ce cas-ci ça le pourrait.

Le scénario est superbe, extrêmement bien ficelé et accrocheur, et ne déçoit à aucun moment.

L’apogée d’une saga, un régal sans nul autre pareil.

2) Le jeu

A tous niveaux ce jeu est extraordinaire.

Les graphismes sont de toute beauté, les animations sont sobres mais bien travaillées et font leur effet, les couleurs offrent un spectacle éblouissant où tout a été minutieusement dosé pour être le plus ad hoc possible.

Les musiques sont ravissantes et on ne se lasse pas d’écouter l’OST, où l’on peut par ailleurs redécouvrir des morceaux issus de Phantasy Star I totalement retravaillés.

Un nouveau principe fait son apparition : les macros.

Il est désormais possible que lorsque des personnages qui sont censés déclencher leurs magies ou techniques consécutivement se mettent en branle, le résultat offre plus que ce que l’on attendait, à savoir une combinaison des actions en une seule plus puissante.

Ainsi, par exemple, trois personnages lançant consécutivement Tsu, Wat et Foi auront le plaisir de voir leur technique former la macro « Triblaster ».

Une fois une macro découverte, il est possible de la sauvegarder dans un écran spécial, qui prévoit à l’avance les tours de jeux des personnages, afin de pouvoir la répéter quand bon vous semblera.

Egalement, les personnages sont tous terriblement attachant, ils ont tous un vécu, une personnalité, une profondeur, ils dialoguent entre eux, et cette fois-ci ce n’est plus une simple discussion linéaire et ennuyeuse.

Chaque discussion importante se ponctue d’une « cut scene » ou l’écran devient noir, et ou des images représentant les scènes de l’action en cours se succèdent pour illustrer la discussion, comme un manga du meilleur acabit.

Enfin, il est possible de voyager sur trois planètes et deux satellites artificiels, de rencontrer une pléthore de monstres graphiquement sublimes, et même de voyager dans la grande ceinture d’astéroïdes, seule trace de ce qui fut autrefois Parm, pour y redécouvrir le château ou 2.000 ans plus tôt Alis et ses amis s’aventurèrent pour renverser le tyran Lassic.

Et devinez qui les y attendra ? :wink:

En bref, Phantasy Star IV est un jeu magnifique et légendaire, qui a sa place au panthéon des RPG au même titre que les monuments made in Squaresoft.

3) Les images

A) Divers

NB: les quelques images qui suivent sont un peu trop larges que pour que je les place telles quelles. Si vous désirez les voir, cliquez sur les liens

http://pscave.com/ps4/ps4p/mota-s.jpg

Carte de la planète Mota

http://pscave.com/ps4/ps4p/dezo-s.jpg

Carte de la planète Dezolis

http://pscave.com/ps4/ps4p/rykros-s.jpg

Carte de la planète Rykros

Image

Dezolis vue de l’espace

Image

Rykros vue de l’espace

B) Personnages

Image

Chaz Ashley

Image

Alys Brangwyn

Image

Rika

Image

Rune Walsh, fifth generation Lutz

Image

Gryz

Image

Wren

Image

Kyra Tierney

Image

Raja

Image

Demi

Image

Hahn

C) Evil Ones

Image

Dark Force version 1, dans Phantasy Star IV

Image

Dark Force version 2, dans Phantasy Star IV

Image

Dark Force version 3, dans Phantasy Star IV

Image

Lassic dans Phantasy Star IV

Image

Zio

Image

Profound Darkness, première forme, Phantasy Star IV

Image

Profound Darkness, deuxième forme, Phantasy Star IV

Image

Profound Darkness, forme ultime, Phantasy Star IV

LE MOT DE LA FIN

J'ai peu de choses à dire, si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié de faire ce long post qui m'a pris pas moins de trois journées, y compris en recherches, pour dresser le portrait d'une saga remise au gout du jour par l'adjonction d'un nouveau volet online.

Pour les fans absolus, je ne peux conseiller que ce site, qui d'entre tous est incontestablement le meilleur en matière de Phantasy Star.

http://www.phantasy-star.net/

Même si vous n'êtes pas fan, visitez-le, et peut-être le deviendrez vous.
Dernière modification par Sephiroth le lun. 22 sept. 2003 08:42, modifié 1 fois.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
fmpaces
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 236
Inscription : mer. 11 juin 2003 14:03
Localisation : Localisation
Contact :

Message par fmpaces »

Je ne dirais qu'une seule chose camarade Sephiroth, merci ! :')

Je suis resté nostalgique et ça me touche beaucoup de voir qu'il y a encore des gens, comme moi, intéressé par la "old school" des jeux vidéos.
Il y a une différence entre, voir le chemin, et, arpenter le chemin...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Oui, camarade, j'ai créé ce post pour tous les nostalgiques de l'ancienne génération, car nous ne sommes pas si peu qu'on pourrait le croire.

Les anciens jeux ont encore beaucoup de succès aujourd'hui, notamment grâce à l'émulation, sans qui les 9/10ème des jeux d'antan seraient totalement indisponibles.

Je me livrerais peut-être à une exploration d'une autre saga légendaire une autre fois... Peut-être les "Shining".
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
neoc@limero
Newbie
Newbie
Messages : 21
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:20
Contact :

Message par neoc@limero »

Que du bonheur cette excellente rétrospective des Phantasy Star... seul petit reproche (en fait je ne sais même pas si s'en est vraiment un :? ), quelques spoilers puisque tu montres l'apparence des boss de fin de chacun des jeux... :)
A part ça fait plaisir qu'on est pas tout seul à apprécier ces "oldies but goodies".

Par contre contrairement à toi (me pardonneras-tu?), j'ai fait à l'époque de leur sortie PS2 et PS3 avant le premier sur SMS... :oops:
Le site de Greg est sur http://membres.lycos.fr/neocalimero !
Image
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Le camarade Neocalimero a dit:
Par contre contrairement à toi (me pardonneras-tu?), j'ai fait à l'époque de leur sortie PS2 et PS3 avant le premier sur SMS...
Pourquoi donc t'en voudrais-je?
"oldies but goodies"
Je reconnais là une terminologie figurant autrefois dans les magazines Joystick et Joypad :)
quelques spoilers puisque tu montres l'apparence des boss de fin de chacun des jeux...
Sache que je n'avais pas assez de place dans le titre pour indiquer en plus "spoiler probable" et "56k Warning"... Ceci étant, l'apparence des boss n'est rien... Ca ne te dis rien sur l'histoire, ni sur leurs techniques... Surtout pour Phantasy Star IV... Avec ce que j'ai là mis, tu ne pouras jamais deviner comment tout cela se déroule dans le jeu...

Merci toutefois de supporter l'engouement des anciens jeux, ceux de l'époque bénie ou on savait encore forger des légendes...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

tain j'avais pas vu ce topic (cause j'etais en vacances), va falloir que je le lise :D
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Dans ce cas, camarade, je te souhaite une bonne lecture.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Shion
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 17 déc. 2005 02:29

Message par Shion »

Un gigantesque up pour ce post :D


Après pas mal d'heures de recherches j'ai enfin trouvé une piste pour connaître toute l'histoire des Phantasy Star que ma vieille mémoire de 25 ans peine à se souvenir.

En effet Séphirot tu dis : "NB : Le guide explicatif que l'on peut voir sur la photo que j'ai encartée dans ce post contient dans sa plus grande partie toute l'histoire du monde d'Algo"

Par contre je ne vois pas cette fameuse photo , ce guide, est-il en Français ou en Anglais ? est-ce une version numérique et si non; en existe t'il une ?

Comme premier message ce n'est pas terrible et je le conçois bien, il est 01:38 du matin et je suis tellement content d'avoir peut-être trouve une "bible" :lol: que je me laisse doucement bercer par Morphée...

Je ferais un post plus "consistant" lorsque je serais reveillé :D

en tout cas chapeau Séphirot, des résumés sur des jeux vidéos "old school" comme ça j'en redemande ;-P (c'est ma meilleur lecture du mois au moins)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Un peu de reconnaissance, même 2 ans après, fais toujours plaisir, camarade.

Pour ce guide dont l'image ne s'affiche plus, il s'agit d'une version papier de 16 CM environ, éditée en 1991 avec le jeu Phantasy Star II, et qui, comme le jeu, était rédigé en américain.

J'ai eu un "bol" monstrueux de tomber dessus lorsque j'ai acheté Phantasy Star II, car à ma connaissance aucune autre cartouche de PSII ne disposait de ce guide, et celui-là avait l'air d'avoir été "déposé" juste à côté du dernier boîtier dans le magasin...

Comme si ça avait été fait exprès... Bizarre, non?

Ca doit faire plus de 10 ans que ce guide doit être un collector... Quand à savoir s'il a été scanné, tu m'en demandes beaucoup...

Je devrais ajouter à ce guide que tous les Phantasy Star de I à III ont été remis à jour sur Playstation 2 au Japon, et que le IV est en cours de réfaction de même.

Et que comme pour les 3 autres, on a autant de chances de le voir sortir en Europe traduit dans un langage abordable par les pauvres gaijin que nous sommes que de voir George W. Bush se convertir à l'Islam.

En attendant, bonne nuit à toi l'ami, c'est vrai que je l'aimais bien mon post de 15 pages sur Phantasy Star... Ah, ça c'étais une période où on savait faire du RPG, oui...

Edit: ah, oui, je vois de quel guide tu veux parler, c'est pour PSI?

Je parlais du manuel du jeu, en bleu et blanc et en format américain (les formats américains étaient rectangulaires et plus hauts que larges, les formats européens des livres de jeu étaient rectangulaires et plus larges que haut), qui contenait des plans des mondes, le background d'avant-jeu (contexte socio-politique du monde), et des croquis des armes et des personnages... Il peut encore être trouvé pour peu que tu trouves une cartouche originale en vente avec son livret...

Ah, une photo du livret du boîtier et du jeu:

http://www.brooklynboysgames.com/sms/Phantasy_Star.jpg
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Shion
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 17 déc. 2005 02:29

Message par Shion »

vi, même après 2 ans, ton dossier est le meilleur que j'ai pu lire en français; y a pas photo :D

pour le grand livre dont tu parles, s'agit il de celui-ci ?

Image

si oui, racont t'il toute l'histoire de PS1 à PS4 ou "seulement" PS1 et PS2


en fait je cherche un "support" papier ou numérique qui raconte vraiment l'histoire de PS dans sa totalité, de PS1 à PS4 (même PS3). Il éxiste bien des livres sur Résident Evil, alors pourquoi PS :roll: même un storyboard ce serait pas mal :lol:

les seuls informations que j'ai pu trouver sont la chronologie certe détaillée, mais ce n'est pas l'histoire; on ne sait pas ce que veut DarkForce, pourquoi les armes de Nei s'appellent justement Nei...etc

http://www.algol-star-system.net/library/timeline.shtml

Je pourrais rejouer aux jeux mais bon, malheureusement plus assez de temps :roll:

On peut s'aider des scripts des dialogues à la rigueur, mais bon, il n'yen a pas en Français et il en manque généralement.

En gros je cherche comme certains sites ont faient pour Final Fantasy VII l'histoire complète écrite et détaillée.... Je ne sais pas si un courageux a eu le temps et les moyens de faire ça :\
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Voici déjà une FAQ qui reprend tous les textes de toutes les fins des Phantasy Star de I à IV (pour voir les vidéos de fin, il y a à chaque fois un lien dans la FAQ)

http://db.gamefaqs.com/console/genesis/ ... ending.txt

Une brève biographie de chaque personnage de Phantasy Star III : http://db.gamefaqs.com/console/genesis/ ... lement.txt

Le script de PSIV: http://db.gamefaqs.com/console/genesis/ ... script.txt

Une ligne du temps des évènements de tous les Phantasy Star : http://pscave.com/index2.html

Un site très complet sur les 4 épisodes de Phantasy Star

http://rpg-home.lunar-net.com/choose.htm
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

J'ai lu ton post en entier Sephiroth, et ça m'a vraiment donné envie de me mettre aux Phantasy Star... d'ailleurs il se pourrait que je commence ce soir-même :mrgreen:
En tout cas merci, et un grand bravo pour le travail que ça a dû te demander.

J'aurais par ailleurs une question : que sont Phantasy Star Adventure et Phantasy Star Gaiden ?
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Phantasy Star Gaiden est le second de deux jeux originaux dans l'univers de Phantasy Star sortis au Japon sur Sega Game Gear en 1992.

Phantasy Star Adventures est le premier.

Ils ne sont jamais sortis en Europe et n'ont jamais été traduits officiellement (il existe néanmoins des fantrads).

Il est possible d'obtenir plus d'informations ici, mais la fiabilité de celles-ci est parfois questionnable car les articles ne sont pas toujours vérifiés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phantasy_Star_Adventure
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_s%C3%A9 ... ntasy_Star
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Shion
Newbie
Newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 17 déc. 2005 02:29

Message par Shion »

Les 3 premiers liens sont down :cry:
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Pour les retrouver il suffit d'aller sur www.gamefaqs.com, de faire une quick search, et d'enter comme terme de recherche "Phantasy Star"...

Et ensuite tu vas voir aux entrées "Phantasy Star II", "Phantasy Star III", et "Phantasy Star IV", pour trouver les 3 documents auxquels amenaient les 3 liens...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre