Petit cours d'histoire vidéoludique: chapitre I: Sega

Ici, vous pourrez parler de l'Amiga, de l'Atari, de la Saturn, de la DreamCast, de la Super Nintendo, de la Megadrive et même de la Neo Geo. Humm, bref vous avez compris...

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Petit cours d'histoire vidéoludique: chapitre I: Sega

Message par Sephiroth »

Image

Petite firme japonaise née au début des années 70, SEGA était alors spécialisée à l'époque dans la conception des ancêtres de nos bornes d'arcades actuelles.

S'il est vrai qu'on se souvient de Sega principalement pour sa Genesis (Megadrive) et sa SMS (Sega Master System), on en oublie bien souvent ses débuts, qui ont principalement marqués le Japon et la Nouvelle-Zélande (pourquoi la Nouvelle-Zélande? Je me pose encore la question...).

Sega créa, en 1983, deux "consoles":

La SC3000 (qui deviendra ensuite SC3000H) et la SG1000.

Image

J'inclus ici les données techniques de la SC3000 et de la SC3000H, car cela ne devrait pas manquer de faire sourire certains d'entre vous...

SC3000

Constructeur: Sega (distribué en France par Yeno)
Modèle: SC3000
Année/Prix: fin 1983 / 2200F

CPU: Z80a à 3.58Mhz
RAM/ROM: 32ko / 32ko Basic en cartouche
Graphisme: 255x191x16
Mémoire de Masse: port cartouche, port cassette

Périphériques: magnétocassette, floppies.

SC3000H

Constructeur: Yeno
Modèle: SC3000h
Année/Prix: 1984 / 3200 F pour le 32 Ko (avec la cartouche Basic IIIb)

CPU: Z80 à 3.58 MHz
RAM/ROM: 16ko ou 32 Ko extensible à 64 Ko/ 32ko dans la cartouche
Graphisme: 255x191x16 couleurs (210 par mélange)
Son : synthèse 3 voies + 1 voie de bruit
Mémoire de Masse: port cartouche et cassette
Dimensions : 352 x 208 x 50 mm
Périphériques:
Emballage d'origine avec doc, cartouche Basic IIIb et livres sur le Basic III.

D'après mes sources, la SC3000H était, en quelque sorte, un "self-programming game system", bref, un moyen de créer ses propres jeux 8 bits.

La différence entre SC3000 et SC3000H est dans le clavier: un clavier "gomme" (comme sur une calculatrice) pour la SC3000 et un clavier mécanique pour la SC3000H

On pouvait aussi jouer avec ses productions et celles de la firme en elle-même sur cette console.

Les enfants se la sont vite accaparée, de sorte que les parents n'avaient plus les moyens de programmer en paix.

C'est pour ça que Sega sortit, en 1983, la SG1000.

Une des premières véritables consoles de jeu, celle qui permettait aux enfants de jouer et de laisser les parents programmer.

De fait, il s'agit juste d'une déclinaison en console de jeu de la SC3000H.

Image

L'originalité de la SG1000, et ce qui causa sa perte, c'était la 3D.

En effet, dès cette époque, la console proposa des jeux en simili-3D.

Mais les gens n'étaient pas près pour ça, ils en furent déroutés, et malgré le succès de Zaxxon, la console disparut bien vite.

Plus tard, Sega essaya de ressortir des jeux 3D (dont Zaxxon) sur sa SMS, mais sans plus de succès (malgré les très "kitsch" lunettes 3D).

En 1985, Sega sortira sa première ébauche de Master System, encore très influencée par le côté "computer" de la SC3000H, une machine du nom de "SEGA SG1000 Mark III" plus connue tout simplement sous le nom de "MARK III".

Image

Ce fut la première console que Sega créa dans le but exclusif de jouer aux jeux vidéos dans le cadre de la famille, et plus juste un petit programmateur de jeux ou une version simplifiée de celui-ci.

C'est aussi la première estocade portée par Sega à Nintendo, la première tentative pour concurrencer la "Family Computer" (Famicom, 1983) et la "NES" (Nintendo Entertainment System, 1985) de Nintendo.

Les périphériques optionnels sur la MARK III étaient identiques à ceux de la SC3000H, sauf qu'ils avaient été réduits. On avait ainsi, par exemple, une petite imprimante, ou encore un "drawing pad" (un pad pour le dessin) à utiliser avec un logiciel "de création artistique", le tout venant s'ajuster sur la console.

Première innovation: le port cartouche, plus pratique et mieux dessiné, et, deuxièmement, une fente pour utiliser ses cartes de jeux.

Cette fente sera par la suite reprise sur Master System, mais devant son impopularité, Sega en fera l'ablation sur sa refonte de la maquette de la SMS, la SMS II.

A part cela, on peut juste dire de la MARK III qu'elle était supérieure à la SG1000 (pour le gaming) au niveau sonore, graphique (couleur, nombre de sprites, ...), au niveau de la vitesse d'éxécution, du processeur, et du synthétiseur sonore (sound synthesizer).

Dernière chose à ajouter: les lunettes 3D de Sega furent créées pour ce modèle, même si des jeux les requérant existaient déjà depuis la SG1000 (j'ignore ce qu'ils utilisaient comme type de lunettes avec la SG1000).

Et en 1986, sort la SMS.

Image

Laide, encombrante et assez vide pour son volume, elle fut la première à proposer des ustensiles originaux pour la console (light phaser, ...), mais bien que technologiquement supérieure à la Famicom, elle perdit la bataille.

Pourquoi? Il n'y a pas vraiment de raison... Mais d'aucuns suggèrent que le fait que Nintendo ait eu une mascotte plus vite que Sega leur a attiré toute la sympathie du public.

Par la suite, Sega n'a cessé de péricliter. Pourquoi? Parce qu'ils voulaient absolument avoir le dessus, être les premiers, et surtout gagner la guerre froide Sega / Nintendo (Sony complotait encore tout seul dans son coin).

Alors Sega s'est empressé de sortir sa Genesis avant la Super Famicom.

Image

Les deux consoles ont longtemps lutté l'une contre l'autre, mais c'était peine perdue: la Super Famicom avait des atouts, à tous niveaux, très nettement supérieurs à ceux de la Genesis, et après des années de lutte, Sega a été terrassé.

Entre temps, la vogue des consoles portables arriva.

Sega proposa une jolie console portable tout en couleur, contrairement à la petite console noir et blanc hideuse de Nintendo.

Image

Mais voilà où se situe le hic: la Game Gear était tout sauf portable, demandait un nombre de piles considérable, consommait beaucoup...

Moins pire que la Lynx d'Atari (qui était aussi portable qu'une Master System), mais à peine.

Tandis que le Game Boy proposait une multitude de jeux sur une console vraiment portable - même si elle était laide - , et qui consommait de manière raisonnable.

Par la suite, Sega a bien tenté de profiter des faiblesses passagères de Nintendo avec sa Nintendo 64 dont on ne cessait de repousser la date de sortie, mais il n'était de toute façon plus tout seul sur le marché: Atari attaquait avec sa Jaguar, Panasonic avec sa 3DO et puis... Sony est arrivé.

De fait, Sony a profité de la guerre Nintendo / Sega pour développer en secret son arme absolue: la Playstation.

Cette console était attendue depuis des années, même si personne n'y croyait.

Dans l'édito du premier numéro du magazine Joypad (qui remonte à 1990 ou 1992, je crois), on parlait déjà de la Playstation, et on était ahuri par la nouvelle qui venait de tomber: impensable! Une console 32 bits! Certains étaient sceptiques, et ont d'ailleurs bien ri (surtout que dans sa version prototype, la PSOne ne ressemblait en rien à ce qu'elle est maintenant, mais à une sorte de... tourne-disque!), mais des années après, lors de la sortie officielle de la Playstation au Japon, Joypad ergotait fièrement en disant: "vous voyez, nous fûmes les premiers à vous en avoir parlé".

Juste avant que Sony ne sorte sa création, Sega s'est essayé le premier aux consoles "Next Generation", et de faire du 16 bits de qualité SNK (Néo-Géo).

A cette fin, il créa le Mega-CD, qui se couplait à la Genesis.

Image

Le but de cela? Créer une console fonctionnant avec des CD de jeux pour concurrencer la PC-Engine CD et faire couler la tentative de Super Nintendo CD.

Image

fiche technique du MEGA-CD

Nom: Mega CD (Japon & Europe), Sega CD (USA)
Année: 1991 (Japon), 1992 (USA)
Bits: 16
Support: CD ROM
Processeur central: Motorola 68000 + processeur graphique
Vitesse processeur: 12,5MHz
Vitesse lecteur CD: simple
Transfert CD: 150k/seconde
Mémoire: 64k RAM, 128k cache CD
Couleurs possibles: 512
Couleurs affichables simultanément: 16 par plan (soit 64)
Son: 8 voix PCM stéréo, 16 bits D/A convertisseur

L'ennui, avec le Mega-CD, fut que les jeux étaient produits trop lentement et étaient de trop mauvaise qualité (si ce n'est le sublime Shining Force CD), et cela causa sa perte.

Sega, n'en démordant pas, se lança alors dans une autre vaine tentative: l'épopée (le naufrage surtout) de la Wondermega.

Image

Ce n'était pas une nouvelle console à proprement parler, juste d'une fusion sous une nouvelle maquette d'une Genesis et d'un Mega-CD.

Devant cette vaine tentative de récupération de "fonds de tiroirs", les consommateurs ne furent pas dupes.

Exit la wondermega, et sa mascotte morte dans l'oeuf, Wonderdog.

Après cela, on eût droit à la Multimega.

L'idée était bonne, mais elle n'a pas du tout attiré le public.

La multimega était une fusion harmonieuse d'une Genesis, du Mega-CD et d'un discman.

Image

Le tout était portable (vraiment portable, pas comme la Game Gear), ce qui facilitait le transport de la console pour aller jouer chez des amis, et l'on pouvait s'en servir comme d'un discman pour écouter ses CD préférés en route.

Il s'en est vendu tellement peu qu'en trouver une aujourd'hui relève simplement de la gageure.

Dernière tentative de Sega pour "booster" sa Genesis: la 32X.

Image

Avec ce périphérique qui s'insérait dans le port cartouche, on pouvait mettre "un tigre dans le moteur" de sa vieille Genesis, et en faire ainsi une 32 bits.

Sega fut donc le premier a créer sa console 32 bits. Ce fut aussi le premier à la voir s'effondrer, car après un an de commercialisation, la firme retire la "console" du marché.

Bien décidé cette fois à ne plus refaire les erreurs du passé, et à ne plus tabler sur sa Genesis décidément devenue trop vieille, Sega contre-attaque avec la Saturn, et le superbe "Guardian Heroes"... C'est d'ailleurs à peu près tout ce qu'on en retiendra.

Image

Le problème, dans la politique que Sega a adopté pour créer SA référence en matière de 32 bits, c'est que parmi les erreurs du passé, il y avait la 3D.

Et Sega de se dire "cantonnons-nous au 2D".

Par la suite, Sega dut revoir ses opinions et fournir en catastrophe à sa console des moyens pour gérer la 3D.

Cet ajout de dernière minute posait problème dans la conception des jeux, et ce fut cet insatnt que choisit Sony pour lancer sa bombe.

Deuxième claque magistrale pour Sega, dont la Saturn fut envoyée en orbite, éclipsée par la Playstation.

Après cela, Sega se dit qu'ils pouvaient toujours éventuellement se refaire un petit succès en lançant une nouvelle console portable, plus puissante que la Game Gear et réellement portable, en couleur qui plus est.

Ainsi naquit la Nomad... Qui fut peu connue au Japon, et totalement ignorée en Europe.

Image

Elle pouvait utiliser les jeux Genesis, et même remplacer la Genesis si on la connectait à une télévision... Mais elle coutait atrocement cher, et personne n'en voulut.

En plus, elle vampirisait les piles à une vitesse sidérante.

Dernièrement, nous avons eu droit à la Dreamcast.

Image

Certes, avoir pour jeu-phare Soulcalibur était un bon départ, mais sans publicité pour vanter les mérites de la console, alors que Sony proclamait son grand retour avec sa Playstation 2, c'était risqué...

Mais Sega était à bout de souffle après ses multiples échecs et n'avait plus un sou vaillant.

Sortir le petit bijou qu'est la Dreamcast a achevé de saigner à blanc la firme, qui n'avait même plus de quoi mener une campagne publicitaire.

Du fait du manque de publicité, la console, pourtant supérieure en qualité à la PS2, fut évincée, et Sega fut obligé, en mars 2001, d'abandonner les armes, d'annoncer qu'il mettait fin à ses ambitions personnelles, et ne créerait plus jamais de consoles.

Depuis lors, Sega est devenu collaborateur attitré de Nintendo, Sony et Microsoft.

En être réduit à cela après avoir connu la gloire... Sega a toujours été trop orgueilleux, il voulait toujours être plus rapide que les autres, et bâclait ses consoles pour qu'elles sortent avant celles des concurrents.

De même, pendant longtemps, Sega n'a misé que sur du 16 bits 2D, et n'a pas remarqué (ou trop tard) que le vent tournait.

Faute d'avoir pu s'adapter assez vite, le géant s'est effondré.

Voilà. Je voulais ici rendre justice à cette firme qui passe toujours au second plan dans l'histoire du jeu vidéo, alors qu'elle a créé les premières véritables consoles de jeux (avec Atari et Nintendo, ce dernier sévissant officiellement depuis 1977, mais n'ayant sorti sa première vraie console de jeu qu'en 1983, en même temps que Sega).

J'ai fait de multiples recherches sur l'hitorique de la firme, je me suis renseigné, parce que même si Nintendo a créé quelques uns des jeux qui ont marqué l'histoire des jeux vidéos, on ne doit pas oublier que Sega a produit d'excellents titres (Shining Force I, II, III, Phantasy Star I, II, III, IV, Online...).

Si vous aimez ce genre de cours d'histoire, je compte rassembler des textes sur l'histoire des autres grandes firmes et de leur évolution, de leurs machines, et de ce qu'on connaît le moins les concernant.

Aussi: je suis désolé, mais je n'ai pas réussi à retrouver cette photo montrant le prototype de psone. Dites vous juste que ça ressemblait un peu à ça.

Image

[u]Addendum: Les clones et les refontes de Sega[/u]

Dans ce petit ajout, je me propose de vous faire parcourir rapidement le monde du piratage de l'époque, avec tous les appareils pirates relatifs à la Genesis ou autres, les appareils que l'on ne verra jamais par ici, ainsi que ceux qui ne sont jamais sorti en Europe et les diverses versions des consoles de Sega.

La première console de Sega, la Master System, n'a subit qu'un seul lifting.

Image

Sortie en 1992, son but était d'offrir sous un volume restreint une SMS purgée de ses derniers composants de l'époque MARK III (le port carte), et profitant des progrès de la miniaturisation.

De sorte, sous cette maquette et avec ces nouvelles composantes, la SMS II était plus facile à produire.

La seconde console de Sega a avoir subi des liftings est la Genesis (ou Megadrive --> La Genesis est le modèle japonais, avec port cartouche japonais).

Nous en avons connu un nouveau visage, mais nous, européens, ignorons souvent qu'elle a connu une autre nouvelle maquette sur ses fins.

Je vous les présente respectivement.

Genesis Mark I

Image

Genesis Mark II

Image

Genesis Mark III

Image

Non, ce n'est pas une PSOne (mais ça ressemble, c'est une maquette rare de la Genesis III)

Image

Ceci est la maquette officielle de la Genesis III. L'image d'avant est peut-être un canular (mais on m'a démenti ce fait, pourtant... Etrange)

Le Mega-CD, lui, n'a eu droit qu'une seule fois à une refonte, à l'occasion de la sortie de la Genesis Mark II, afin de s'associer harmonieusement aux formes retravaillées de la machine (et aussi parce que le "port de jonction" qui reliait les deux appareils change de place d'un modèle à l'autre.

Mega CD Mark I (couplé à une Genesis Mark I)

Image

Mega CD Mark II (couplé à une Genesis Mark II)

Image

Par la suite, Sega n'a plus produit ses consoles suffisamment longtemps que pour qu'elles aient besoin d'une remise à neuf esthétique.

Dans la liste des appareils qui ne peuvent plaire que si on a du sang nippon, je demande le Karaoke... En effet, Sega avait sorti son propre appareil de Karaoke, à coupler à une Genesis elle-même couplée à un Mega-CD.

Ce n'est jamais arrivé en Europe, bien entendu.

Image

Par la suite, Sega a relancé ce concept sur sa dernière création... Mais qund on connaît la descente aux enfers de la Dreamcast...

Image

Dans la liste des "unreleased peripherics", nous noterons le soi-disant révolutionnaire "Casque de réalité virtuelle" (SEGA VR HELMET).

Image

Associé à un "tapis/cercle" qui enregistrait les mouvements et les "capturait", on était censé pouvoir jouer à Street of Rage avec ses propres poings et pieds, etc, ... le tout étant immédiatement retranscrit sous la forme de la figure idoine à l'écran.

Sega a une fois de plus vu trop gros et a du se rétracter devant l'ampleur du projet et le peu de moyens dont il disposait.

Ensuite viennent les dérivés des machines de Sega, toutes pirates, bien sûr.

Nous retiendrons l'Amstrad Mega PC, qui bénéficiait d'un port cartouche Genesis... Je n'en sais pas plus, car les 3 sites comportant des informations sur cette machine sont soit en allemand, soit en norvégien! (je ne plaisantes pas... Et mon niveau de norvégien est trop insuffisant que pour que j'y comprennes quoi que ce soit)

Image

Dans les curiosités, nous avons aussi la Terra Drive, qui est normallement un simple AMD 386SX PC (25MHz) avec 2MB de RAM, mais qui possède une Genesis "dans le ventre" sous la forme d'une carte ISA (j'ai copié/collé ces données techniques et les ai traduites, pour les connaisseurs, car je ne suis qu'un profane!).

Image

Cet appareil était livré, au Japon, avec un kit de développement pour créer ses propres jeux Genesis.

Son seul défaut, visiblement, était son prix: environ 3.000 $ (et donc, par conséquent, pas loin de 3.000 €).

Dernier petit périphérique ici présenté: la deuxième mouture de l'adaptateur Master System pour Genesis.

Image

J'effectuerais encore des recherches pour enrichir ce post et le rendre vraiment exhaustif.

J'ai trouvé beaucoup d'autres curiosités, mais elles étaient soit non-commentées, soit c'étaient d'habiles "bricolages" de particuliers (comme la "circuit board" d'une Master System montée dans une Pioneer Laseractive).

Image

Continuez à surveiller l'évolution de ce post!
Dernière modification par Sephiroth le jeu. 24 oct. 2002 20:22, modifié 6 fois.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

:D c'est la première fois que je lit un de tes longs posts en entier (sauf les specs des machines).
Ca serait cool que tu continues, ca fait un peu papy chris sur Joypad, et j'adore !! Continue !!! (mais pas trop souvent genre 1fois par mois...).
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Ta ferveur m'honore grandement, ô illustrissime veilleur intemporel! :lol:

Puisque cela semble te convenir, je posterai un second chapitre au début ou dans le courant du mois de novembre.

Selon toute probabilité, celui-ci traitera de l'autre grande figure de proue des débuts des consoles de salon, Nintendo.

En espérant que les autres personnes de ce forum trouveront cela attrayant et instructif...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Mmmh, je suis comme D-Kalck, j'ai tout lu!!!lol

je me rapelle avoir fait un exposé en 4eme sur "l'histoire des consoles de salon" mais j'avais fait d'ordre plus général.

bon on attends l'histoire de Nintendo maintenant!! :D
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Bien sur c genial. Moi même je n'ai pas eu beaucoup de console, un ATARI, avec lequel je me suis initié à l'informatique (javais lu tout le pourquoi du comment du fonctionnement d'un ordinateur avec mass bouquins, mais bon jy connaissais rien en electricité ^^).

Et puis plus tards jai eu un game gear, qui contrairement a cque tu disais plus haut quand tu la comparais a la Nomad, est bien en couleur, et c'est d'ailleurs la raison qui entraine sa haute consomation de piles et son prix exhorbitant : c'était un des permiers ecrans cristaux liquides couleur.

Mais je m'intersse toujorus a la magnifique evolution qu'a suivi l'informatique, et a quel point des livres édités en 98 ne sont plus d'actualités (petit exemple : on parle des slots ISA en tant que la plus rapide technologie de cartes d'extension ^^).

Donc c interessant.
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

bravo grand Sephiroth... :o :shock:
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Merci mes biens chers amis. Je tâcherai de satisfaire votre attente en mettant en ligne (sur ce forum) le second chapitre, sur Nintendo, le premier lundi de novembre.

Quant à la Game Gear, je ne me souviens pas avoir dit qu'elle n'était pas en couleur... Je le sais car j'en ai eu deux (la première a rendu l'âme pour des raisons inexpliquées) et que j'étais un fan de Dragon Crystal GG! (j'ai réussi à aller au stage 36).

Et de fait, je sais aussi (pour avoir pris moults rensignements dessus) que la Nomad était aussi en couleur.

En revanche, nulle trace de la "Piccolo" (une rumeur qui voudrait que Sega ait fait une console portable pour enfants entre la Game Gear etla Nomad).

J'ai aussi des renseignements complémentaires sur les débuts de Sega, avec notamment un point oublié: la Mark III, première "véritable" Master System.

Je vais donc éditer le post et changer cela quand j'en aurais le temps.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Je confirme pour la Nomad j'y ai joué.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Après cela, Sega se dit qu'ils pouvaient toujours éventuellement se refaire un petit succès en lançant une nouvelle console portable, plus puissante que la Game Gear et réellement portable, en couleur qui plus est.

J'ai cru comprendre par la que tu insinuais que la game gear était en noir et blanc. Mais jme suis trompé :)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Ce n'est pas grave, ami SausageRoll.

Je tiens à dire ici que j'ai actualisé le post, en y ajoutant un chapitre sur la SG 1000 Mark III et un addendum sur les dérivés des consoles Sega, et les diverses moutures des consoles à succès des "golden years" de la firme.

Enjoy, comme dirait le camarade D-Kalck dans son annonce...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Jolie archives :)

Quelques ajouts :

Pour ce qui concerne la snes CD, il me semble qu'au début sony voulait s'associer à nintendo pour faire le lecteur cd de la snes. Et ça a finit par le projet PS1.
Petite firme japonaise née au début des années 70
Je crois quelle est née officiellement en 1965 (son nom vient de SE-rvice GA-mes)

Actuellement SEGA développe des jeux pour bcp de monde et continue de promouvoir son système NAOMI 2 (arcade).
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Merci de ta contribution à ce petit historique, camarade Kallone.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Kallone
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 284
Inscription : dim. 01 sept. 2002 19:31
Localisation : Vic !!!
Contact :

Message par Kallone »

Ca serait bien de compléter (tu as déjà fait un super boulot), comme cela on pourrait sortir le site avec un dossier pour chaque compagnie. Ca permet de présenter des vieilles consoles sans que ca deviennent rébarbatif.
Depuis que je dors, je suis moins fatigué.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Dans un dossier "Arcade", peut-être m'aventurerais-je à parler de la Naomi, et autres.

Tes compliments me flattent, mon ami, mais je n'ai aucun mérite: j'ai simplement regroupé diverses informations éparses.

J'ai mené une recherche longue mais néanmoins peu complexe (je savais quoi chercher, où le chercher, et comment).

Je ne savais pas la moitié de ce qui est dans ce post avant de me livrer à ce petit exercice.

J'ai appris presque en même temps que vous.

Et comme je trouve cela passionnant, je vais continuer.

Au début, je comptais faire cela pour moi uniquement.

Par après, j'ai trouvé que ce serait une attitude égoïste et que, peut-être, d'autres seraient désireux de profiter du fruit de ma recherche.

J'ai adapté le style du travail pour un public extérieur, et voilà...

Le mérite reviens à toutes ces personnes, sur cette trentaine de sites-source que j'ai consulté, qui ont recueilli ces précieuses informations, et à qui appartiennent la plupart des images présentes dans ce post.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

J'en apprends beaucoup dis donc !

je savais pas qu'l y avait eu toutes ces consoles et ces dérivés chez SEGA !

C'est pareil pour Nintendo ? ou il y en a eu bien moins, comme je le pense(ais) ?
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
the matrix
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 68
Inscription : ven. 10 janv. 2003 21:38

Message par the matrix »

bhen dis donc tu as réussi a me faire pleurer sur le sort de sega :cry: :cry: :cry: :cry:
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Réponse...

Message par Sephiroth »

Pour répondre à Antonio: Nintendo a eu affaire à la piraterie bien plus que Sega! Par exemple, il y avait, fut un temps, la possibilité de transcrire les données des cartouches Super Nes sur des disquettes (Internet n'était pas encore accessible au public, et donc, pas de sites de ROMS), et de les lire grâce à un énorme lecteur de disquettes qui s'insérait dans le port cartouche. Je l'ai vu fonctionner jadis, et je peux même affirmer que l'appareil pouvait lire aussi quantité de jeux pirates développés pour fonctionner sous Super-Nes (pornographiques, pour la plupart, comme le "Porno-Tetris".

The Matrix: heureux de t'avoir sensibilisé à la misère de cette firme!
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre