Cd boot 60Hz->50Hz

Ici, vous pourrez parler de l'Amiga, de l'Atari, de la Saturn, de la DreamCast, de la Super Nintendo, de la Megadrive et même de la Neo Geo. Humm, bref vous avez compris...

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Spykke
Newbie
Newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 10 sept. 2002 10:58
Localisation : chais_plus_city

Cd boot 60Hz->50Hz

Message par Spykke »

Salut,
j'ai entendu dire qu'il existait un cd boot qui permet de jouer à des jeux etrangers sur une TV 50Hz.
Si c'est le cas, où est-ce que je pourrais me le procurer ?
Merci de vos réponses

A+
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

je pige pas!
je vois pas le rapport entre jeux étranger et TV 50Hz!
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Ben, les jeux étrangers sont en 60Hz, et ils ne passent pas bien sur des télés 50Hz (ils sont en noir et blanc).
Mais je n'ai aucune information à propos de ce CD.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

ben tous les jeux etrangers sont en 60hz!et les tvs europeenes n'acceptent pas tous le 60hz! :D
ps: pkoi cette reponse apres deux mois !! :D
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

:lol: D-kalck a été plus rapide que moi
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Ne pas confondre 50Hz et Pal, car ce n'est pa la meme chose!
et les jeux européens sont en Pal, donc tout les étrangers ne sont pas forcément en NTSC!
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Eu ouai masi PAL signifie automatiquement une limitation a 50 images sec et donc 50 Hz (50 Hz signifie 50 images/sec pour les néophites). Alors que NTSC est a 60 hz. Mais les japonais ont un autre systeme télévisuel, comme les américain d'ailleurs, qui présente une meilleure qualité d'image que l'européen. Jcrois que le systeme américain c'est NICAM ou un truc dans le genre. Ya donc 3 ou 4 systemes mais tous a 50 ou 60 hz.

Aujourd'hui la plus part des teles vendues en europe supportent le 60 hz, yen a même des 100 hz, meme si on les nourrit qu'avec 50 images/sec (ils affichent deux fois la meme sur une période dans ce cas la). C'est bizarre que ce soit pas le cas de ta télé spikke.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Tonio_S a écrit :Ne pas confondre 50Hz et Pal, car ce n'est pa la meme chose!
et les jeux européens sont en Pal, donc tout les étrangers ne sont pas forcément en NTSC!
Quand il parle des étrangers, il parle forcément des jeux US ou Jap qui sont en NTSC 60Hz
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Oui, c'est ce que je voulait dire implicitement dans mon étal de chaos la plus haut :D
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

ben voila, on est d'accord mais on a tendance a mettre PAL et 50Hz dans le meme panier, alors qu'un jeu PAL peut très bien avoir la possibilité du 60Hz
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Au fait lol (3 ans après) pour ta réponse que ta jamais eu spikke, un ami m'a dit qu'on pouvait trouver toutes sortes de cd boot dreamcast un peu partout sur edonkey ansi qu'un paquet de jeux.

Donc voila tu sais ou chercher.
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

le standard pal est a 50 -> pal=50hz

mais beaccoup de trucs utilisent un format hybride, le pal 60. beaucoup de lecteur dvd qui convertissent le ntsc en pal sortent en fait du pal60 et la plupart des tele europeenes l'encaissent tres bien. le noir et blanc du ntsc non convertit est du au format pas a la frequence.

c'est pas possible de convertir du 60 en 50 (ou inversement) en temps reel proprement. ca demande un reechantillonage et c'est quand meme porc dans tous les cas. pour mettre les films cine qui sont en 24fps sur dvd, ils reechantillonent pour le ntsc et pour le pal (le plus souvent) ils passent le 24 en 25 (50 non entrelace). il suffit d'accelerer la bande son. le resultat est beaucoup plus propre pour l'image puisqu'on a pas de reechantillonage. c'est comme ca que la version pal du dvd de l'episode I fait 6mn de moins que la version ntsc.

pour les jeux, le pb est complexe. en theorie, ca change pas grand chose de convertir de ntsc en pal mais comme ils codent comme des porcs parce qu'ils ont un frame rate fixe, certains ont du mal a convertir a la fin. c'est pour ca qu'on a certaines versions pal minables.

le mieux c'est d'acheter une tele ntsc...

au fait, les tele 100hz, c'est pourri. les plus cheres atteignent maintenant a peine la qualite d'une tele 50 de bonne qualite.

secam, c'est le format francais.
le pal, on l'utilise plus pour la tele depuis une 15aine d'annee je crois. je suis pas sur pour les consoles.
mais y a peu de differences.

et sinon, on peut pas dire si le pal est mieux que le ntsc ou inversement. le ntsc a moins de rez mais plus de frequence..
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Oui il est évident qu'un cd boot 50 hz ça peut exister mais dans ce cas la ça doit certainement diminuer la vitesse du jeu, puiskil manque des images. C'est toujours comme ça que ça marche sur console, le jeu étant prévu pour un frame rate fixe. D'ailleurs comme la dit mogice, ya des jeux adaptés qui ont toujours le framerate fixe a 60 fps mais adapté pour PAL 50 hz, ça donne un jeu plus lent que sa version normale.

Donc c vrai qu'en reflechissant ça a peu de chance d'exister un cd boot 50 hz ou alors ça ralentit le jeu.

Concernant les télés 100 hz, leur qualité d'image est a mon gout supérieure à celle des autres télés du type. Mais mes yeux sont ultra sensibles au scintiellement, je tiens pas 30 min sans pleurer des yeux face a une télé ou un ecran en 50/60 Hz.

Ceci dit je doute que l'interessé du post repasse un jour sur le forum :D
Bilal
Newbie
Newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 09 mars 2003 14:59

Message par Bilal »

Le Cd boot dont tu parles c'est le CD boot utopia, il est tres courant (tous le monde l'a) tu le tapes en recherche sur google et t'auras une tonne de sites.
Je suis étonné que personne ici ne le connaisse.
Il fait passer les jeux imports en 50Hz.
En fait c'est la console qui choisit si le jeux passe en 50 ou 60Hz.
C'est pour ça que apres si tu veux jouer en 60Hz il faudra que tu prennes un autre CD boot: le dcX ou bien codebreaker (qui est un action replay). Eux ils forcent la console à faire passer les jeux en 60Hz.

Ensuite pour rectifier ce qui à été dis precedemment, le 50Hz est d'une qualité d'image bien meilleur que le 60Hz. Il a été justement choisit par les europeens pour cette raisons. La qualité d'image ne dépend pas que du nombre d'images par secondes. Elles dépend aussi d'autres criteres. Or un jeux ne dépend que du critere du nombre d'image par seconde ou dû moins ils sont optimises pour le 60hz, c'est pour cela qu'ils subissent des changements quand ils passent en 50Hz. :D :roll:
JAAAAM, Ooooooh JAAAM... jam jam JAM for me teddy...!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

le mieux si je comprends c une télé compatible 60Hz et un jeu PAL en 60Hz ?
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Bilal a écrit :Ensuite pour rectifier ce qui à été dis precedemment, le 50Hz est d'une qualité d'image bien meilleur que le 60Hz.
Ca n'a rien à voir. C'est le PAL qui est de meilleure qualité que le NTSC. Par contre c'est mieux le 60Hz, parceque c'est plus fluide. Donc, pour résumer, faut écouter Tonio_S. Mais en général, c'est un abus de langage, en effet les modes 60Hz, sont en fait des modes NTSC 60Hz. On y gagne en vitesse, mais pas en qualité d'image.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
fmpaces
Gamocracy Fan
Gamocracy Fan
Messages : 236
Inscription : mer. 11 juin 2003 14:03
Localisation : Localisation
Contact :

Message par fmpaces »

Bon pour répondre (même si le sujet n'est plus) le cd-boot en question s'appelle le DreamBoot.

Il permet de faire tourner des jeux Jap/us et copie de sauvegarde sur une DC européenne.
En aucun cas il fait passer les jeu en 50Hz ou autre truc stupide lu dans les posts plus haut.

Ma télé est une 36cm radiola de plus de 3 ans ne supportant pas le NTSC.
Or avec un câble RGB et le DreamBoot, je fais n'importe quoi sur ma TV :p
Bref, les câble RGB fait son office pour convertir le signal 60Hz en pseudo 50Hz (pour être utilisé sur toutes les TVs) et le DreamBoot, fait le reste (jeu imports, etc...)

Exemple con, prenez un jeu offrant le choix 50/60Hz et prenez un câble non RGB (le câble d'origine de la DC) lancez et selectionnez 50Hz, bon là, ça passe, OK.
Refaites la même opération mais en selectionnant 60Hz.. Alors ?
Bah image en n&b et moche... Rajouter le câble RGB et la lumière fut... :lol:

ça marche aussi bien avec la Playstation 2.

Bref, je sais que ça sert à rien, mais bon :)
Il y a une différence entre, voir le chemin, et, arpenter le chemin...
Répondre