Petit coup de brillant pour Shining

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Petit coup de brillant pour Shining

Message par Sephiroth »

Ils l'ont fait!

Alors que rien ne m'y préparait, ils l'ont fait !

Vous vous souvenez tous de ce phénomène que fut en son temps Shining Force : The Legacy Of Great Intention ?

Le voici de retour, tout beau, tout neuf !

Une simple réédition ? Certes pas !

Il y a autant de changements entre Shining Force sur Genesis et ce Shining Force : Resurrection Of The Dark Dragon sur GameBoy Advance qu'entre Resident Evil 1 sur PlayStation et Resident Evil : Rebirth sur GameCube !

Etes vous prêt au comparatif ? C'est parti!

1/ Bruitages refaits: désormais chaque type d'unité à son propre bruitage de pas ("clop clop" pour les centaures, "flap flap" pour les oiseaux, etc...), et les bruits d'attaques sont plus réalistes (bruit métallique du choc des épées, etc...)

2/ Graphismes intégralement revus à TOUS les niveaux (et design de tous les décors, personnages et monstres revu pour le mieux), les hissant au niveau de Golden Sun II

3/ Scénario TOTALEMENT revu, beaucoup plus complexe et fourni (je n'en dis pas plus, je ne spoilerais pas)

4/ Personnages plus charismatiques (et aussi plus communicatifs, surtout au niveau du héros), chacun tenant une place importante dans l'histoire, chacun ayant un background (il suffit d'aller leur parler pour s'en rendre compte)

5/ Nouveaux personnages cruciaux! (ex: Sarsha, fille de Ramladu). Le scénario est complètement modifié par leur présence!

6/ Désormais, il ne suffit plus de sauvegarder juste avant de passer un niveau pour essayer de n'avoir que les meilleurs bonus, c'est inutile, le jeu a déjà calculé les bonus du niveau dès que le tour du personnage commence... De même, une attaque ratée reste ratée... Car charger le jeu qu'on a sauvegardé dans l'écran d'attaque pour éviter un coup est inutile... Le jeu a déjà calculé l'issue de cet assaut dès que le tour du personnage avait commencé.

7/ Les cartes de personnage font leur apparition. Il faut collectionner les cartes de chaque membre de votre "Shining Force" (et même des cartes de certains monstres), celles-ci ont des pouvoirs particuliers très utiles en combat...

8/ Les bonus de combat font aussi leur apparition: si vous l'emportez sur l'ennemi en-deça de la limite de rounds imposée, vous gagnerez un bonus d'argent ou un objet, souvent très rare!

9/ Présence de toutes nouvelles armes, de tous nouveaux équipements (les icônes de ces armes et équipements ont aussi été refaites), et beaucoup plus de "special deals" qu'avant!

10/ 5 langues au choix! Les passionnés de la série pourront ainsi refaire le jeu en anglais, tandis que les anglophobes pourront bénéficier d'une version française assez fidèle...

11/ Dialogues entièrement refaits, les personnages interagissent beaucoup plus entre eux, ils n'ont plus l'air d'être une congrégation d'autistes! Et les dialogues entre personnages ne sont pas les seuls concernés...

12/ Animations de combat elles aussi "raffraîchies", il ya désormais plus de dynamique (plus des mouvements crispés, saccadés, en deux images), et les personnages ne se ressemblent pas tous (Mae est différente de Ken de par les ornementations de son armure, et par d'autres petits détails, comme la coiffure ou le tabard, même si tous deux sont des centaures).

13/ Nouvelle répartition des points de bonus lorsqu'on passe un niveau: c'est la première fois que je vois un prêtre obtenir un +3 en attaque... Et je n'avais encore jamais vu de magicien gagner directement 7 points de magie...

14/ Nouvelle caractéristique pour les personnages: la résitance magique. Comme son nom l'indique, il s'agit du pourcentage de résistance que l'on a contre une magie, aussi bien pour éviter ses effets (plus grande résistance contre la magie d'état) que pour limiter les dégâts qu'elle occasionne (par exemple dans le cas d'un sort de Blaze).

15/ Certains personnages ont été réactualisés, car ils étaient trop faibles dans la version originale... Mais pas Arthur, hélas...

16/ Le héros mérite vraiment ce titre désormais... Gagner presque 12 points en attaque en trois niveaux, c'est fort... Bien plus fort qu'avant... Trop fort?

17/ Le jeu a l'air d'avoir été simplifié, où alors l'IA n'est pas très douée, parce que des monstres qui évitent d'attaquer un personnage qui ne nécessite plus qu'un coup pour mourir... Ca non plus je n'avais jamais vu (dans la version originale, ça ne ce serait pas passé comme ça)

18/ Dès qu'ils ont été promu une fois, les personnages subissent un "affaiblissement"... Mieux vaut attendre pour les promouvoir qu'ils aient atteint un niveau plus conséquent, comme le niveau 15 ou 20 (et ce pour la première promotion).

19/ Nouveau: un personnage Niveau 1 promu qui incante un sort de guérison (et qui restaure des HP) sur un personnage non-promu (ou même promu) de niveau supérieur (par exemple Niveau 9 pour un personnage non-promu) gagnera 48 points d'expérience! De même un personnage Niveau 1 promu passera extrêmement vite des niveaux, car chaque attaque qu'il porte sur un ennemi dont le niveau est plus haut que le sien (même si c'est un ennemi basique qui ne rapporte plus rien à des personnages Niveau 7 non-promus) gagnera, en fonction de la force de son coup, entre 19 et 48 points d'expérience! Après 5 minutes de jeu, mon Hero était déjà Niveau 3 promu... Et mon Master Monk Niveau 5!

Bref, on a un Shining Force tout nouveau, seule l'ambiance et les grandes lignes du scénario sont identiques à la version Genesis... Qui avait pris un très vilain coup de vieux, il faut bien l'avouer...

Un peu plus de 12 ans après la sortie japonaise de Shining Force 1, cette refonte est une véritable cure de jouvence pour cet incontournable du RPG façon Sega...

Si on m'avait dit il y a 12 ans d'ici que Nintendo repasserait un coup de brillantine sur un jeu de Sega, je ne l'aurais pas cru du tout...

Mais le jeu tel qu'il a été refait mérite amplement d'être acheté... Un jeu comme ça, on en a pas tous les jours.

AVANT

Image

APRES

Image
Avatar de l’utilisateur
valjean
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 732
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 13:16
Localisation : en alsace avec une bonne choucroute

Message par valjean »

comment fait tu pour écrire tellement sephirot :?:
...
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Le camarade Valjean a dit ceci:
comment fait tu pour écrire tellement sephirot
Ca me vient tout naturellement.

Ceci étant, je m'attendais plus à des commentaires sur le fond de l'article que sur sa forme :/
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

j'ai jamais joué au jeu original, donc bonne nouvelle pour moi !!(occasion pour le tester ;) )
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 847
Inscription : ven. 06 sept. 2002 17:19
Localisation : Dans la constellation du Taureau

Message par Space Cowboy »

Sephiroth a écrit :
Ceci étant, je m'attendais plus à des commentaires sur le fond de l'article que sur sa forme :/
:mrgreen:

Je ne connais pas bien Shining Force, sauf que j'ai vu quelques images...

Mais d'apres ce que Sephiroth dit: Il en vaut le coup, ça pourrait m'interesser... :wink:
See you Space Cowboy, someday, somewhere...
(Bebop)
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

C'est une pure merveille... Les graphismes ont été retravaillés, le design des personnages est classe (avant la classe de Wizard était atroce à contempler)...

En plus, autre ajout: la musique qui accompagne une action d'un personnage change lorsque celui-ci a été promu au rang supérieur.

Si vous avez 24 heures devant vous (minimum) et que vous ne savez pas quoi en faire, achetez donc une GBA avec Shining Force... Vous n'aurez pas à le regretter, je vous le garantis... Ce jeu c'est du pur bonheur

Il est aisé de se le procurer pour pas cher dans ce magasin qui porte un nom d'animal... :wink:

Et si vous voulez enchaîner, procurez-vous un émulateur Genesis avec les jeux Shining In the Darkness et Shining Force II.

Je vous recommande ouvertement de les avoir sur émulateur, car vous ne trouverez plus NULLE PART les jeux originaux (même en magasin de seconde main: ils ne rachètent plus de jeux 16 bits).

Si Sega ne veut pas qu'on émule ses anciens jeux, il n'a qu'à les ressortir sur GBA, et on ne recommandera plus aux gens de télécharger les roms pour faire connaissance avec ceux-ci...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre