Dossier Suikoden à venir...

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Dossier Suikoden à venir...

Message par Sephiroth »

http://images.ngamexp.com/6/0000006098.gifEt je voulais, comme D-Kalck l'a fait pour le test de Suikoden V, marquer cette actualité locale par une petite annonce, car outre le fait de faire des promesses vaseuses sans réel contenu, je désire avant tout vous faire part de ma vision des choses et surtout avoir votre vision du dossier, après tout vous êtes mes lecteurs, c'est à vous que je me dois, et je désirerais savoir ce que vous aimeriez retrouver dans ce dossier.

Je prévois bien sûr des comparatifs al'volo, comparatif graphique, afin de mieux appréhender l'évolution de la série, comparatif des systèmes de jeu, analyse des personnages principaux, des intrigues, mais avant de vous perdre sous le flot de détail et de vous guider dans un dossier qui aura juste été taillé selon mes mesures, je veux vous entendre vous exprimer sur ce que vous désireriez retrouver.

Et évidemment ce que vous jugez accessoire.

Pour ma part, le dossier ne couvrira que les jeux sortis en Europe, exception faite de Suikoden III dont je vous toucherais un mot dans la limite du possible.

Effectivement, le jeu n'étant sorti qu'au Japon et en Amérique je n'ai pas pu y jouer sur console (j'aurais pu acheter le jeu sur Ebay mais à quoi bon? J'ai une PS2 PAL, pas NTSC).

Donc, le dossier exclura les 2 Suikogaiden et les 2 Card Stories.

Vu ce que je sais de ces jeux, ce n'est pas une bien grande perte, le réel intérêt de la série ce sont les épisodes numérotés de I à V et le seul véritable épisode parallèle, Suikoden Rhapsodia aka Suikoden Tactics.

Si vous êtes prêts à excuser mon manque de connaissance technique de Suikoden III, je suis prêt à vous fournir un dossier aussi consistant qu'une pizza géante (même moi je n'ai plus faim après ça) et je vous laisse l'occasion d'assaisonner cette pizza selon vos goûts ;).

N'hésitez pas à me demander tout ce que vous voudrez concernant ce dossier, je ferais tout ce qu'il est en ma possibilité de faire pour qu'il vous satisfasse pleinement (et D-Kalck travaillant à l'interface, le fait de voir ce que vous désirez pourra sûrement l'aider à la configurer au mieux).

Merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Bukaki
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 511
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:14

Message par Bukaki »

Et bien pour moi, sachant que je n'ai jamais touché à un seul Suikoden (sauf le 2 mais en démo y'a un bail et c'etait mon frere qui l'avait testé) j'aimerai savoir tout simplement de quoi ça parle exactement, et en connaitre le scénario, une biographie du héro des aventures des Suikoden ainsi que les persos qui s'attache le plus à lui.

Et si il y a autre(s) chose(s) qui me revien(ne)t pour te dire quoi d'autres à rajouter, je t'en ferai part :).
Image
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Entendu, c'étais déjà prévu, mais je pense que D-Kalck devrait créer un mode spoiler.

En effet, tout le monde n'a pas envie de lire que tels personnages sont des ennemis ou des traîtres à l'avance, ou que tel personnage meurt à tel moment...

Donc, à cet effet, j'avais pensé à un mode spoiler, quelque chose de simple comme quote + texte blanc.
spoiler a écrit :Ceci est un spoiler si vous ne sélectionnez pas le texte, vous ne pouvez pas le lire.
Vous voyez, de cette manière ne lisent que ceux qui veulent lire... L'ennui c'est que ça n'est pas très esthétique, j'aimerais, si cela est faisable, une "variation" sur le thème quote + white pour le mode "spoiler".

Mais, évidemment, l'histoire de chaque Suikoden sera expliquée (ceci dit, je ne vais pas résumer le jeu dans son intégralité), et la parallèle nécessaire entre chaque épisode sera établit.

Il n'est pas rare de retrouver des personnages d'un volet dans l'autre... A part Jeane qui est immortelle (elle est déjà présente dans Suikoden IV et on la retrouve jusque dans Suikoden III alors que ces deux évènements sont séparés de presque 200 ans, et sa beauté est inaltérée...) et Viki qui traverse l'espace et le temps aléatoirement dès qu'elle éternue... Et qui donc sont présentes dans absolument tous les épisodes.

Même le héros du 1 joue un petit rôle dans le 2, et le héros du 4 est recrutable comme personnage bonus dans le tactics...

Mais soyez certain que je travaille d'arrache-pied au dossier sous Word, et qu'une fois le module dossier créé par D-Kalck il ne me restera plus qu'à réorganiser l'information pour coller à la structure établie.

Pour le moment j'ai déjà dix pages de dossier et je n'ai pas encore effectué de comparatif.

J'espère que le module dossier pourra tolérer autant de texte et d'image, j'ai déjà eu l'occasion de constater sur d'autres fora qu'au-delà des 30 pages de texte les topics ont tendance à flancher (tronquage abusif du contenu, mélange, refus d'enregistrer les modifications, incapacité à gérer les mises en forme, ...).

D'ailleurs je retourne travailler sur le dossier.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Bukaki
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 511
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:14

Message par Bukaki »

10 Pages ? (rien que pour le moment) quand je disais qu'il allait être bien épais ^^
Image
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

[spoiler]Test[/spoiler]
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

[spoiler]C'est très bien ce mode spoiler ;)[/spoiler]

Merci D-Kalck.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Louis, ton iniatitive et les moyens que tu mets en oeuvre pour la mener à bien sont à féliciter d'avance.
Ceci dit, j'aimerais bien que ton dossier contiennent le maximum d'informations possibles. Tout ce que je pourrais apprendre sur cette série de jeu est le bienvenu, notamment de quoi me permettre d'appréhender pleinement Suikoden V (le seul que j'envisage de jouer pour l'instant) sans rien m'en gacher. C'est surtout sur l'histoire générale, la chronologie des évènements (détaillée au possible), les liens entre les différents jeux.
Sephiroth a écrit :Mais, évidemment, l'histoire de chaque Suikoden sera expliquée (ceci dit, je ne vais pas résumer le jeu dans son intégralité), et la parallèle nécessaire entre chaque épisode sera établit.Aller au post n°21722
Tout à fait ça, en fait. D'avance (encore) merci.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

J'ai presque fini le reclassement des personnages des jeux (plus de 600).

Le dossier s'articulera en deux grands modules : Le module scénaristique, contenant du background essentiellement :

Le background sera plus développé que sur la plupart des sites, et si j'ai le temps il y aura une analyse.

D-Kalck, tu saurais me créer un système de notes? Un peu comme les notes de bas de page sous Word...

I. Chronologie événementielle

Cette chronologie sera une version textuelle résumée, par opposition aux formes traditionnelles qui présentent la chronologie factuellement.

Résumée car tous les évènements ne seront pas abordés, les chronologies des mondes imaginaires sont souvent extrêmement précises et documentées, et donc à moins de "faire exprès" toutes les données sont présentes... Et je n'ai pas envie de faire de la repompe ou un simple travail de traducteur, je ne serais pas non plus l'auteur de ce travail, ma fonction est différente, elle est du même ordre que les anthologistes et compilateurs, on nomme ça "éditeur intellectuel" ou "éditeur scientifique".

Les deux termes ont la même force, mais il est évident que le dernier est davantage employé pour les publications à caractère scientifique ou les vulgarisations effectuées sur base des documents primaires.

Je me qualifierais donc d'éditeur intellectuel, par opposition à l'éditeur matériel qui est la maison d'édition...

Je vais remanier les documents, les compléter via d'autres sources, qui sont là autant pour compléter mes acquis que pour appuyer leur véracité (il faut toujours prouver ce qu'on avance).

II. Personnages notables

Les personnages les plus représentatifs ou les plus représentés, qui bénéficieront d'une petite analyse biographique.

III. Les 27 runes véritables

Impossible de parler de Suikoden sans parler des "27 true runes".

Tout les évènements qui se déroulent dans les Suikoden semblent ne concerner qu'une portion de monde, mais en réalité ils s'entrelacent et forment un canevas dont les 27 vraies runes sont les points d'accroche, tout part de là, et tout y revient.

IV. Explication générale du fonctionnement de Suikoden et de la notion de destinée développée.

V. Présentation de la source initiale du jeu "Shui Hu Zhuan", "Au bord de l'eau", "Water margin / Outlaws of the Marsh"

C'est là que Konami a "volé" son idée des 108 étoiles de la destinée, des 36 étoiles célestes - les 36 esprits célestes / the 36 heavenly spirits - et des 72 étoiles terrestres - les 72 monstres de la terre / the 72 earthly fiends - (vos 108 personnages).

Ce roman épais comme un moëllon quand on regroupe tous ses tomes (facilement plus de 2000 pages) est un condensé de combat, de poésie et de philosophie.

C'est un ouvrage dont la célébrité n'est plus à refaire en Chine et au Japon, attribué à Shi Naian, auteur chinois du 12ème sicèle (il est né au 11ème siècle apparemment, mais son oeuvre a été rédigée au 12ème siècle), il figure parmi les 4 grands romans classiques incontournables de la littérature chinoise (l'un des autres est "Romance of the three kingdoms"... Ca fait tilt chez vous? Et oui, ça aussi ça a été porté en jeu, les japonais ont une grande tradition de vol... Euh, "d'adapter" la culture chinoise selon leurs besoins... Ou leurs envies)

Et bien sûr il contient 108 personnages...

Je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas encore, mais ça ne saurait tarder... Trouver des bouquins c'est mon boulot ;)

VI. Les grands groupes de personnages dans Suikoden, les connexions étoiles / personnages

Ben oui, c'est ça qui m'occupe depuis déjà à peu près une semaine, c'est du boulot de regrouper plus de 600 intervenants dans 6 jeux différents... Mais c'ets la partie la plus longue du travail, après cela les autres chapitres sont un peu plus simples et j'ai déjà la majorité de mes sources sous la main.

VII. Géographie et histoire des lieux (la chronologie s'intéresse essentiellement aux personnages et évènements, peu aux terres, et aussi a me permettra de rapprocher l'inspiration réelle prise pour chaque épisode et chaque nation)

--------------

Ces chapitres ne sont pas dans l'ordre, et le titre présenté est celui donné à la hâte durant le développement, ils peuvent changer (et changeront sûrement) dans la version finale.

Analyses techniques :

Les héros de Suikoden

Les OST / les compositeurs

La gestion de la caméra dans Suikoden

La gestion de la liberté dans Suikoden

Les thèmes des jeux (parfois des thèmes bien concrets, d'autres plus abstraits)

Les systèmes de combat (très gros chapitre splitté en plusieurs sous-chapitres)

La gestion des personnages hors-combat (autre très gros chapitre comme pour celui d'avant)

Le quartier général

La forge

Les systèmes novateurs (vous pouvez pas savoir combien ça me fait ch... de ne pas pouvoir jouer au III, c'étais le plus long et le plus novateur des 5 épisodes)

Les graphismes (évolution graphique)

L'animation des personnages

Tout cela sera accompagné de maintes images, et bien sûr de très nombreux hyperlinks qui mènent aux sources, il y a de très bons sites très complet sur Suikoden, surtout 2 en fait pour ce qui est de l'aspect background, et un pour l'aspect graphique.

Mais je ne me contente pas de reprendre leur information, ce ne sera pas un travail de repompe.

Je compte évidemment sur l'analyse technique pour me donner raison, car cette facette est très personnelle.

Pour les données sur l'histoire, le background, je ne peux évidemment pas inventer plus que ce qu'il y a dans le jeu, mes données seront donc identiques à celles trouvées sur d'autres bons sites, mais moins développées au niveau personnages, car ces sites recensent le moindre nom évoqué dans Suikoden et l'utilisent pour leur base de donnée biographique, mais je présente les noms des personnages différemment d'eux, ma perspective et ma volonté sont différentes, et pour compléter les informations lacunaires sur les personnages, il y aura un hyperlinking vers la biographie détaillée de celui-ci dans la base de donnée de cet autre site.

Ce site est en anglais, car, s'il fallait attendre après les sites français pour faire de l'aussi bon travail, on pourrait toujours attendre (cela s'explique par le fait que les anglophones sont plus nombreux que les francophones et mieux servi niveau jeux).

Mais le travail quant à lui sera réalisé dans une perspective purement francophone.

Ceci dit, si l'anglais vous rebute, vous ne pourrez jamais commencer Suikoden qu'au 4ème opus, donc...

Voilà le squelette du travail, tel qu'agencé pour le moment (le flou chaotique est nécessaire au départ, car du chaos émerge l'ordre).

Je suis preneur de toute idée complémentaire.

Je trime dur pour vous, j'espère ne pas vous décevoir ^^
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Euh... le but des dossiers, c'est pas de pouvoir transposer ton document Word sur ngamexp... Parceque bon, à ce moment là, autant proposer ton document au format PDF, et zou...
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Oui, oui, cela est sensé, je ne voulais pas transposer mon document Word sous Ngamexp, j'ai encore une vision du dossier très "word", il faudra que je m'en détache pour celui-ci.

Il va falloir que je trouve un moyen d'inclure les notes dans le texte sans me répandre dans de longues parenthèses qui alourdissent le texte...

Peut-être des petites boîtes sur le côté, un peu comme une fenêtre de commentaire sur le côté dans le cadre d'articles ou de dossiers dans les magazines, des notes dans les marges en quelque sorte.

C'est faisable ce genre de choses ou c'est trop de travail?

Je ne vais pas créer un PDF, déjà mon Mozilla déteste ce format et en plus ça va mal à imprimer (il y a des imprimantes avec qui el PDF ne passe pas, ça donne lieu à une image réduite de la feuille PDF centrée au milieu de la page imprimée), et pour copier des données ce n'est pas très convivial il faut jouer du CTRL + A, du CTRL + C et du CTRL + V... Pour un résultat qui ne reproduit pas la mise en forme...

Je vais essayer de mieux repenser le dossier en fonction des options disponibles pour la mise en forme...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Sephiroth a écrit :Peut-être des petites boîtes sur le côté, un peu comme une fenêtre de commentaire sur le côté dans le cadre d'articles ou de dossiers dans les magazines, des notes dans les marges en quelque sorte.

C'est faisable ce genre de choses ou c'est trop de travail?Aller au post n°21753
Je crois que j'avais déjà mis ça en place, je regarde.

Edit : Voilà :

[block_right][titreb]titre[/titreb]test à droite avec un peu de texte dedans.[/block_right]Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour.

[block_left][titreb]titre[/titreb]test à gauche[/block_left]Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour. Petit test avec du texte autour.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Magnifique, D-Kalck, purement magnifique, c'est très gentil à toi.

Avec ça le problème des notes s'évapore comme de la neige en plein soleil dans la vallée de la mort à midi pile...

Pour l'index je verrais si besoin est et si c'est le cas j'en créerais un manuellement.

Merci pour cette amélioration.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Dossier reporté jusqu'à... Bah, au pire, jusqu'en juin, le temps que j'en ai fini avec tous ces travaux, ces recherches bibliographiques et mon travail de fin d'études...

J'aimerai beaucoup continuer mais quand j'ai le net à disposition, je l'utilise pour avancer dans mon travail scolaire -_-

Je n'ai pas perdu ce qui a déjà été fait et je voudrais franchement davantage continuer le dossier Gensosuikoden que de me farcir le TFE mais dans la vie certains choix sont lourds de conséquences désagréables, donc il vaut mieux que je me focalise quelques mois sur ce TFE pour avoir un diplôme, trouver un boulot, et surtout éviter de me faire radier du chômage avant que j'obtienne le-dit boulot.

Merci de votre compréhension, en attendant je vais essayer un petit flash-test Disgaea 2.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Répondre