La XBox 360 en Europe de l'Est

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

La XBox 360 en Europe de l'Est

Message par mogice »

[img=left]http://images.ngamexp.com/3/0000003095tn.jpg[/img]
Microsoft prévoit de lancer la Xbox 360 en Hongrie, République Tchèque, Slovaquie et Pologne le 3 novembre prochain ainsi que le 29 septembre en Afrique du Sud.

Le Brésil et l'Inde devraient également profiter de la console américaine avant la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Ca c'est nos amis hongrois, tchèques, slovaques, polonais et sud-africains qui vont être contents !

Alors, contents les gars ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

J'espère qu'ils ont déjà pensé à la seconde vie de leur première console, s'ils la vendent pas trop chère, je suis sûr qu'ils se feront encore beaucoup d'argent en sortant des verisons exclusives au Brésil.

C'est fou mais on ne mesure pas à quel point ces brésiliens sont friands de consoles... A condition qu'elles soient dépassées d'une génération au moins vu qu'ils ne peuvent pas se payer les next-gen.

Sega a fait fortune au Brésil en y vendant des Master System jusqu'en 1997, ils ont même créé une Master System III et une Master System Portable (pas une Game Gear) uniquement pour le Brésil, et ils ont été jusqu'à développer des jeux en portugais exclusivement pour ce pays et de créer des remakes de jeux préexistants comme Wonder Boy à la sauce brésilienne.

Vu le prix de la Xbox 360 et ses capacités en plus de sa rétrocompatibilité, je doute que la Xbox 1 ait encore beaucoup d'avenir par ici.

En fait, je pense qu'ils gagneraient à créer des consoles upgradables, un peu comme des PC, parce que franchement, de la Xbox à la Xbox 360, ils ont juste mis de meilleures pièces... Comme quand on upgrade son PC, en somme...

Le passage générationnel tel qu'il existe pour le moment vaut-il encore la peine d'être conservé par ailleurs?

Si auparavant les évolutions étaient marquantes, du 2-4 bit au 8 bit, du monochrome au technicolor... Aujourd'hui, on a atteint un degré de réalisme tel qu'on pourra difficilement faire mieux même avec du meilleur équipement.

Les progrès graphiques étaient nets d'une génération à l'autre, regardez moi ce que faisait une Odyssey, comparez le à la Master System : c'est déjà effarant.

Mais je ne trouve pas aussi effarant le passage de la 6ème génération à la 7ème (même s'il est vrai que les derniers jeux qui sortent sur les 6-gen exploitent au maximum leurs capacités alors que les jeux déjà visibles en 7-gen n'en sont pas encore à ce stade), preuve qu'on s'approche d'un plafond, d'un moment où il ne sera pas possible de faire plus beau.

Ce qui me fait me demander : aura-t-on enfin des jeux qui, en plus d'être beaux, seront aussi structurés, bénéficieront d'un scénario aussi poussé dans la réflexion que les meilleurs films d'un genre donné sans être dirigistes pour autant? (oui, il y en a déjà mais c'est plus l'exception que la règle)

L'avenir des consoles, la 8ème génération, pour moi ce ne sera pas de la beauté ou du tape-à-l'oeil, il faudra plus que ça pour assurer la 8ème génération après avoir vu le degré de qualité de la 7ème.

Ce sera dans la complexité, dans la faculté qu'aura la console de gérer des jeux évolutifs, à degrés de difficulté variable en fonction de la qualité du joueur... (pas juste une simple sélection de difficultés prégénérées)

Et la profondeur de scénario permise sera aussi multipliée, on pourra se permettre des jeux bien plus longs, plus détaillés, des jeux qui pourront réellement donner une dimension planétaire au jeu.

Ca ne vous a jamais semblé étrange qu'on puisse faire le tour de la planète en 2 minutes avec un vaisseau qui a tout prendre ne va pas plus vite qu'un avion moderne?

CF Final Fantasy et autres...

On pourrait avoir des mondes à la fois vastes et remplis, donc pas juste des étendues soporifiques et désertiques à perte de vue avec de trop rares enclaves interactives, mais réellement un monde de jeu, un peu comme un MMORPG, mais pas aussi ch.... qu'un Elder Scroll (n'en déplaise aux fans j'ai eu le 3ème opus en horreur, mais quand je parle de profondeur de monde, je pense un peu à cela aussi, mais je suppose que c'est l'aspect Gaijin du jeu qui m'a rebuté)...

Je vois aussi une possibilité de se rapprocher de la réalité, une plus grande liberté d'action, pas juste des choix prégénérés, la possibilité d'agir à sa guise et les évènements changent selon les décisions qui ont été prises (une évolution notable du concept de Baldur's Gate et de Black and White), mais chaque évènement modifie le monde en conséquence (sans pour autant tomber dans un effet papillon), en bien ou en mal, ce n'est pas parce qu'un personnage commet une mauvaise action qu'il doit se cantonner au mal, et l'inverse est vrai aussi, il faudrait des jeux qui se rapprochent davantage de la vie.

Tout en restant des jeux.

Je vois l'évolution générationnelle, si tant est qu'elle soit conservée, comme une augmentation exponentielle des capacités réelles de la console et l'adjonction de nouvelles compétences à la console, et pas juste comme une sempiternelle répétition de standards un peu poussifs et formatés avec des graphismes uppés, une possibilité d'échapper au déjà-vu ou aux "like".

Ca ne veut pas dire qu'il faut se mettre à faire n'importe quoi comme la Wiimote sous prétexte de faire évoluer le jeu, non, pour moi l'évolution du jeu doit venir de l'intérieur, pas de périphériques additionnels qui ne sont que de vulgaires gadgets.

Le service d'émulation légale de ROMs de SNES et de NES proposé par la Wii est déjà une bonne idée en ce sens, encore que ce ne soit pas une réelle évolution du jeu mais plutôt une façon de penser renouvellée, j'avais déjà proposé cela il y a des années lorsque nous parlions d'émulation, si Nintendo et Sega créaient des librairies virtuelles où il est possible de télécharger d'anciens jeux pour une somme minime.

Bientôt, nous pourrons même pousser le concept plus loin, après tout les "jeux dans le jeu" sont fréquents, on se souvient des jeux d'arcade disponibles dans FFVII au Gold Saucer, ne peut-on pas imaginer jouer dans Final Fantasy XIII ou XIV à Final Fantasy VI, sur une console achetée par le personnage, bref, un jeu complet longue durée disponible comme jeu accessoire dans le jeu en lui-même, une mise en abîme vidéoludique qui outre le fait de permettre de "tricher" pour la durée de vie du jeu propose gratuitement divers jeux dans le jeu... OU la possibilité de débloquer des mini-jeux dans le jeu, mini-jeux qui sont autant de bons vieux jeux 16 bits?

Ce serait déjà un concept nouveau et intéressant qui renouvellerait un peu le concept de mini-jeu dans les jeux de rôles et apporterait une dynamique nouvelle à ceux-ci.

Et cela ne représente qu'un changement minime.

Et si on en vient à oublier le concept de génération et vu que les consoles deviennent de plus en plus des "PC de jeu", pourquoi au lieu de développer des blocs-machines non-upgradables, Nintendo, Sony et Microsoft se mettaient d'accord pour créer des composantes PC permettant d'upgrader la machine et de lui permettre d'émuler efficacement les jeux qu'ils produiraient?

Comme ça, le pas entre console et PC serait définitivement franchi, il y a déjà bien eu autrefois quantité d'hybrides entre micro-ordinateur et console, pourquoi pas aller de l'avant en fusionnant console et PC?

Hmmm... Bon, je vais peut-être m'arrêter là.. J'espère ne pas trop être hors-sujet mais je ne sais pas pourquoi, j'ai été inspiré tout d'un coup...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Ah ce sont de bonnes idées bien sûr, prendre toutes les bonnes choses parues ces dernières années en matière de jeu video et faire un énorme "truc" qui pourrait être excellent comme plutôt baclé. Ca me fait penser à The Nomad Soul tiens. Je m'attendais à l'époque à un truc révolutionaire, et j'ai jamais accroché. Même en persévérant.

Je pense que plus on s'attend à quelque chose de formidable en entendant parler du projet, plus on est déçu en voyant que la réalité colle pas avec ce qu'on attendait. C'est arrivé des tas de fois à tout joueur qui se respecte de petites déceptions comme ça.

Je dis pas que c'est pas impossible que sorte un jour le jeu de tes rêves mais comme disait mogice les nouveaux concepts de jeu video c'est pas trop la mode en ce moment.

Sinon je sais pas très bien ce que tu entend par "composant PC qui upgrade la machine" mais... L'émulation ne se fait pas sans pertes notables de performances et c'est pas possible d'upgrader un PC comme ça avec un petit boitier que tu branche sur un port USB.
En outre se meler au contexte PC c'est ramener une multitude de problèmes de piratages supplémentaires.

En outre les consoles de salon vont probablement intégrer de plus en plus d'applications communes aux PC (genre un navigateur, un lecteur media, ...).

Ah ouais ! L'histoire du jeu dans le jeu j'ai toujours trouvé ça génial. Je me souviens que dans Day of the Tentacle (du tout bon jeu) on pouvait jouer sur un PC dans le jeu au prédécesseur du jeu : Maniac Mansion.

Néanmoins, c'est facile là parce que c'est deux jeux PC. Mettre sur PS2 par exemple des jeu super nes ça demande pas mal de boulot de portage. Ca se fait pas en un clin d'oeil et ça demande du personnel particulier. Mais je dis pas que ça soit impossible... Ce serait chouette.
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

C'est fou comme on a à peu prés les mêmes idées Louis. Tant il est vrai que les graphismes vont atteindre un plafond d'ici peu, lorsqu'il sera possible d'afficher des millions de modéles composés de millions de polygones entourés de millions d'effets spéciaux visuels le tout dans un décor ou la distance de vue n'est limité que par la forme sphérique de la planéte et par l'environnement ultra détaillé qui en compose la surface et les profondeurs (aux insectes prés). Et tout ça géré par les lois physiques qui sont les notres dans les moindres détails. Aprés ça quoi ? Je pense qu'il faut aller au delà du concept de genre. Il faut créer des univers de jeux. Une planète entière avec des centaines de villes aussi différentes que peuvent l'être des villes sur Terre (pourquoi pas des reproductions assez fidèles de villes terrestres) dans lequel votre avatar circule aussi librement que sa condition le permet. Vous pouvez vous contentez de jouer à un Sims online à l'échelle planétaire, avec l'argent que vous gagnez vous économisez et achetez une super bagnole. Grace à vos potes (humains) vous avez vent de compet' de courses de rues que vous courait avec votre nouvelle caisse. Sinon, votre job c'est footballer, et vos journées consistent à jouer à un équivalent PES mais avec des vrais finalités. Le Week-end vous sortait vos rollers ou votre VTT, et vous vous amusez ou vous restez chez vous et vous jouez à FF XII ou Vagrant Story Remix.
Concentrer des jeux de courses, de sports, de sports extrême, de gestion personnelle ou d'entreprise, de stratégie, de fps, d'infiltration, d'aventure etc. le tout dans un seul grand univers. Les jeux, tout les jeux, dans UN jeu. Est-ce la prochaine évolution ? Et aprés quoi la matrice... :twisted:
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Un mélange Civilization / Age of Empire / The Sims ultraréaliste à l'échelle mondiale pour la 9ème génération? ^^

Une sorte de Populous de l'an 2030 ^^
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

J'ai envie de dire que les jeux se divisent depuis toujours entre l'aspect simulation qui fait réver les jeunes (ex: quand on est trop jeune pour conduire et trop pauvre pour acheter une ferrari, quand on a envie de jouer au foot mais qu'il pleut, qu'il n'y a pas de terrain aux alentours et que tous les copains jouent comme des quiches) et l'aspect ludique qui est le principal intérêts des jeux de puzzle style tetris.

La plupart des blockbusters associent les deux en proportions savament dosés. Flight Simulator n'a jamais été un jeu grand public et lumines ne fera jamais les ventes d'un gta.

résultat ? on fait des jeux qui font réver les gens, les immergent dans un monde mais on ne simule pas la chose parce que la réalité n'est en général pas très ludique.

Ensuite, je trouve personnellement que les époques ont oscillés entre beaucoup de simulation et beaucoup de ludicité (peut-être avec les cycles pc / consoles ?)

la semaine dernière je jouais à PES5 avec 5 copains (donc à 6), je me suis demandé si j'aimais ce jeu à cause de l'effet coupe du monde ou parce qu'on pouvait y jouer à 6 ? Alors j'y ai rejoué seul ensuite et je me suis apperçut que malgré la coupe du monde encore fraiche dans les esprit (j'ai joué exclusivement avec la france) je ne me suis pas amusé. Je ne suis pas un fan de foot. Ce que j'ai aimé c'est l'aspect ludique de jouer avec mes copains et le controle suffisament intuitif pour permettre aux débutants comme moi une prise en main immédiate.

Pour l'aspect graphique, je vous rassure, on est encore très très loin du photoréalisme. Je veux dire que malgré les évolutions, plus on avance et plus les pas deviennent difficiles. Notre oeil n'est pas encore exercé aux défauts de demain.

Ceci dit, le photoréalisme en 2D a montré que ce n'était pas une fin en sois. Je pense qu'une fois atteint (disons 80% atteint) on cherchera ailleurs, on commence déja.



Du coup, je vous rejoint totalement sur la réflexion majeure sur l'avenir des concepts de jeu. Je me demande régulièrement jusqu'où les concepts vont évoluer. Intégrer tout ? Mais est-ce un concept viable ?
Finalement, ce que tu décris un peu Rhadamante, c'est avoir chez sois une collection de jeu. Quel intérêt d'intéragir avec tes rollers avec quelqu'un d'autre qui joue au foot ou qui fait une course de voiture.
on se plaind du temps perdu à se déplacer sous WoW, si pour faire un match de PES, on doit prendre sa voiture jusqu'au terrain, c'est peut être un aspect de trop du coté simulation.

J'en viens à me demander si on a pas déja atteint certaines limites en matière de qualité de concept. Tous n'ont certainement pas été trouvés, mais je me demande si on dépassera certains déja en place.

Certains très vieux films n'ont jamais été surpassés (au mieux égalés, en tout cas, le thème est aboutit)

Je pense qu'on a pas, sur les concepts, cette enchère qu'on a sur le coté technologique et budgétaire.

Certe, la technologie permet d'étudier des concepts qui n'était pas accéssibles plus tôt mais est-ce qu'il en reste beaucoup ? est-ce que ce ne sont pas tous des rééditions de concepts déja présents ?

La réunion de concepts est-elle considérée comme un nouveau concept ?
Avatar de l’utilisateur
Rhadamante
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 1153
Inscription : jeu. 28 nov. 2002 11:30
Localisation : Sur les bords de la Garonne
Contact :

Message par Rhadamante »

Juste un petit truc pour clore ce monumental hors-sujet, malgré tout très interessant.
mogice a écrit : Finalement, ce que tu décris un peu Rhadamante, c'est avoir chez sois une collection de jeu. Quel intérêt d'intéragir avec tes rollers avec quelqu'un d'autre qui joue au foot ou qui fait une course de voiture.
on se plaind du temps perdu à se déplacer sous WoW, si pour faire un match de PES, on doit prendre sa voiture jusqu'au terrain, c'est peut être un aspect de trop du coté simulation.
?Aller au post n°21077
Je pensais plutôt à réunir les joueurs plus que les jeux. Ceux qui jouent à WoW ne jouent qu'avec (ou que contre) d'autres joueurs de WoW. Pareil pour les autres jeux. Là, imaginez un jeu online, un univers online, qui réunirait par exemple les fans de gestionnaires de club de football et les joueurs de jeu de football, les uns jouant pour les autres, les autres gérant les uns. Pareil pour ceux qui aiment les simulations de cités, qui controleraient une ville et d'autres qui préferait avoir à gérer des chaines de garages de customs, devoir demander à un joueur une autorisation pour construire, pouvoir réellement le corrompre (avec les sous du jeu bien-sur) voir des fans de jeux de courses te rendre visite pour customiser leurs bagnoles, etc.
Ce n'est pas juste une collection de jeux, c'est les faire interagir entre eux. Et bien sur si votre avatar est dans son appartement à jouer à FF XXIV et qu'il a un match qui va commencer, on va pas le faire marcher dans toute la ville. Il pourrait le faire si c'est ce qu'il souhaite.
Imaginez vous êtes chez vous et vous décidez d'organiser des courses de rues. Vous devez faire passer l'information mais faire gaffe à pas trop l'ébruiter. Genre vous appelez vos potes par téléphone (dans la vraie vie) et vous leur dites où se réunir, etc.
Le dédoublement de personnalité...

...est un vilain défaut.

Ta gueule toi ! Oui, j'ai viré maboul, et alors ?
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Hors sujet corrigé :) suite du topic super intéressant (c'est vrai) ici :

http://forum.ngamexp.com/viewtopic.php?p=21096#21096
Répondre