La PSP en vente libre

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

La PSP en vente libre

Message par mogice »

http://images.ngamexp.com/2/0000002749tn.jpgVoilà, la plus lointaine et perdue des provinces du Japon, à savoir l'Europe est passée ce matin à l'aire PSP. Cet hybride entre un [lexicon=22]pad[/lexicon] PlayStation et un lecteur DVD portable va bientôt fleurir les trains, les métro et les cours de récréation.

Quoique la question qui brûle toutes les lèvres ce matin, c'est sans doute qui a économisé 250€ cet été sur son argent de poche pour exhiber l'objet de toutes les convoitises dans la cours de récré.

Une partie de la réponse se trouve certainement dans les possibilités de la console qui sont, rappelons-le pour les mauvais élèves, la lecture de films disponibles sur UMD et de musique stockée sur la memory stick. La deuxième partie de la réponse se trouve peut-être dans l'absence de ludothèque ou plutôt de ludothèque de qualité.
Il me semble percevoir d'ici une certaine frilosité des éditeurs, peut-être intérogateurs quand à la cible réelle de la petite console dans nos contrées.

En effet, si la console est sortie voilà 9 mois au Japon, l'expérience nous pousse à rester méfiant face à la différence de culture qui nous sépare et si les Etats Unis sont incontestablement plus proche de nous, leurs moeurs vidéo ludiques sont connues pour différer quelque peu.

Je souhaite en tout cas longue vie au dernier bébé de l'éditeur nippon en Europe et, mon impartialité en ce qui concerne les consoles portables étant mondialement connue, je conseille à tout le monde d'acheter cette incomparable console !
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

Moi qui suis allé ce matin cherché mon Castlevania ( qui ne sort pas avant le 15 finalement :evil: , ma rentrée est gachée :wink: ) je peux vous dire qu'il y avait pas foule pour la PSP...comme quoi une console de salon attire toujours plus de monde.
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

moi je viens d'aller acheter Metal Gear Acid (envie d'acheter un jeu et pas envie d'attendre que les biens sortent ;)) et j'ai trouvé qu'y avait pas mal de monde mais c'est vrai que j'ai pas l'habitude des sorties de console de salon...
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Les portables c'est dla merde, et ça sert a rien.
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

Tonio_S a écrit :Les portables c'est dla merde, et ça sert a rien.
Voilà une belle reponse, argumentée comme il faut Tonio :roll:
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

C'est volontaire. Maintenant je pourrai dire que d'une, on a quand meme des bonnes consoles et des bons PC, alors je trouve ça nul de jouer sur un ptit écran avec un son de boite et des graphismes dépassés (superbe pour une portable, certes). Voila pour la merde.

Pour l'utilité, je ne la trouve pas dans le fait de jouer dans la rue, dans une salle d'attente ou je sais pas où. Je trouve ça d'un snobisme afligeant. Encore moins de regarder un film. Un film ça se regarde, ça s'avale pas. On es deja constament harceler d'écran, si en + on nous en colle un en permancence.

Maintenant je comprend que certain qui ont un gros trajet tout les jours s'en servent. Pour les autres...

Et je ne crache pas dessus non plus (noooonnn xD), la PSP est quand meme un joli bijou (cher) de technologie.
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

c'est quoi ton telephone deja ?
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Quitte à paraître redondant, cette portable-là est-elle émulable?

Parce que la Nintendo DS j'en ai fait mon deuil au vu des spécificités de l'appareil, difficilement imitables par un PC... Mais je garde encore un peu d'espoir pour la PSP...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

mogice > Pkoi ? héhé, ça : http://www.nokia.fr/index.php?content_i ... ncrement=0

Sephi : si la DS ne l'est pas, la PSP encore moins. Enfin je crois^^
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

non aucune emulation psp...je suis meme pas au courant d'un tel projet :)
"Un Homme fort n'a pas besoin de connaître son avenir, il le construit lui-même" Hideo Kojima
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Sisi biensur y a des projets, il existe aussi un emulateur made in sony mais pas pour le grand public (evidement) il sera bien

Comme la DS, c'est une console jeune, faut laisser un peu de temps pour l'emuler, faut savoir que sony est un peu avare des docs techniques (normal), il faut donc trouver tout ca en decortiquant les jeux etc.

Y a pas de vrai emulateur pour l'instant mais y un interpreteur qui circule, je l'ai pas essaye donc je dirai pas jusqu'ou il va. Pas jusqu'a faire tourner des jeux commerciaux si c'est la question que vous vous posez.

Quand a la DS, perso, je trouve que le PC lui va bien, en tout cas pour ce qui est du stylet et du dual screen mais je dois oublier des trucs..

Pour Tonio, je dirais juste que le son afligeant est exactement le meme que sur toutes les autres consoles et donc largement meilleurs que celui de la tele quand on utilise les ecouteurs. Quand a la qualite graphique depassee, c'est celle de la ps2 avec laquelle il joue depuis quelques annees.
J'ai beau avoir ete un des pires detracteurs de la qualite graphique de la ps2, il faut avouer que le pas entre la PSP et le PC derniere generation est moindre qu'entre la derniere cathegorie de console portable (2D) et la ps2, dernier standard en date. Surtout que l'UMD va permettre de mettre pour la premiere fois du vrai contenu sur un jeu portable.

Quand a l'ecran... devrais-je dire, encore une fois, qu'il est beaucoup plus beau que la tele, en tout cas en low def, ce qui est encore le cas de presque toutes les teles.

On peut en debattre pendant des heures (je vais ptet faire un dossier dessus tiens) mais le seul snobisme qu'il y a dans la psp, c'est son prix.

Et je dois preciser que c'est ma 3eme console portable alors que je n'ai jamais eut, ni envie d'acheter, une console de salon. Simplement parce que je joue sur mon ordinateur et que la portable le complete bien. Pas la peine de dire que les portables servent a rien.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

largement meilleurs que celui de la tele quand on utilise les ecouteurs
Vi, quand on utilise les écouteurs...
Quand a la qualite graphique depassee, c'est celle de la ps2 avec laquelle il joue depuis quelques annees.
Tu me dira ce que tu voudra, que les capacités de la PSP sont + grandes que celles de la PS2, mais moi les graphismes PSP que je vois pour l'instant sont a mi chemin entre la PS1 et la PS2. Et sont beaucoup moins détaillés que les graphs PS2. C'est normal, c'est une portable.
Quand a l'ecran... devrais-je dire, encore une fois, qu'il est beaucoup plus beau que la tele, en tout cas en low def, ce qui est encore le cas de presque toutes les teles.
Vi, mais il est moins grand que ma télé.

Moi une portable ne me sert a rien. Quand je joue chez moi c'est sur une télé, avec tout ce qui faut pour me plonger dans le jeu. j'ai pas la tete baissé a jouer sur un ptit écran. Et je répète que je trouve snob de jouer dans la rue. J'ai pas critiqué son prix, non je pense qu'il est mérité vu tout ce qu'elle peut faire.

J'aimais bien ma game boy a l'époque où y'avait qu'une seul télé a la maison (d'ailleurs quand j'ai eu ma Game boy je n'avais que cette console). J'pouvai jouer chez moi, n'importe où quand je le voulais, meme dans les chiottes, yeah. Maintenant je trouve ça nul pour des raisons que j'ai deja dites.
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Vi, quand on utilise les écouteurs...
Le truc qui m'a vraiment troué le cul quand j'ai vu une gameboy pour la premiere fois (premiere édition, noir et blanc etc.) c'était le son.

Y a encore pas mal de télé qui ont une qualité son proche de celle du haut parleur PSP (sans compter le volume) et les HP par défaut de mon DELL sont loin d'être au niveau (par exemple).

Après, faut être clair, quasiment tout le monde joue aux portable avec des écouteurs. T'écouterais un lecteur mp3 sans ?
Tu me dira ce que tu voudra, que les capacités de la PSP sont + grandes que celles de la PS2, mais moi les graphismes PSP que je vois pour l'instant sont a mi chemin entre la PS1 et la PS2.
C'est différent. C'est pas comparable au niveau qualité. Elle a sans doute moins de puissance brute mais elle a plus de potentiel pour faire des jolies choses.
Ce que tu vois entre la PS1 et la PS2, c'est des portages de jeux PS1 / PS2 donc pensés pareils. C'est normal que ca soit moins beau que la PS2.

La PS2, c'est une console qui fait des faces, c'est tout. Comme feu la série Voodoo à son époque, la PS2 affiche beaucoup. La PSP suit plus l'orientation du hard actuel, elle laisse plus de liberté de programation mais elle ne fait pas autant de faces que la PS2.
Donc, quand on adapte un jeu PS2, on diminue la géométrie mais on compense pas. C'est pour ça que les jeux sont pas aussi bien.

Un exemple, c'est que pour quasiment la même RAM (la même moins les 8Mb du système) la PSP supporte la compression de texture et pas la PS2. La philosophie de la PSP, c'est celle suivie depuis longtemps par le hard PC : moins de géormétrie, plus de détail sur les textures alors que la PS2 est ancienne méthode : plus de géométrie, moins de texture. Voila une raison parmis d'autres qui explique pourquoi les graphismes ne sont pas à la hauteur.
Vu la quantité de titres Playstation, cette console va souffrir de l'adaptation :(
Et sont beaucoup moins détaillés que les graphs PS2. C'est normal, c'est une portable.
Bon, là, rien à voir. Une portable, c'est plus cher, pas forcément moins puissant. La seule chose qui puisse être un handicap pour une portable, c'est la nécessité de respecter une consomation électrique.
Attention, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je compare pas avec les next-gen, je compare avec les hardwares comparables, ici la ps2.
La qualité graphique est beaucoup plus chère sur portable, pas moindre.
Moi une portable ne me sert a rien
Je crois que t'as tout dit. Ca veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde ;)
Et je répète que je trouve snob de jouer dans la rue
Ouais.. la smart aussi c'est snob, c'est con pour ceux qui trouve cette voiture géniale mais passent pour des snobs (pas moi, mais je peux le comprendre).

C'est pas les objets qui sont snobs, c'est les gens qui s'en servent !!
J'aimais bien ma game boy a l'époque où y'avait qu'une seul télé a la maison (d'ailleurs quand j'ai eu ma Game boy je n'avais que cette console). J'pouvai jouer chez moi, n'importe où quand je le voulais, meme dans les chiottes, yeah.
Moi j'ai qu'une télé et j'en suis toujours là, je peux jouer partout, c'est cool. Par exemple au boulot pendant ma pause de midi, faire un virtua tennis avec colègues etc.
Ptet que je suis plus dans l'optique de m'imerger totalement dans un jeu pendant les 3 semaines qu'il va me falloir pour le finir ou ptet que je fais plutôt ça sur mon ordi.
Mais on sait tous que l'immersion marche aussi bien sur portable, j'oublierai jamais la jouissance que j'ai éprouvé à faire le premier zelda sur ma GB premiere gen.

De toute façon, clairement Tonio, pour toi, la console portable c'est la première étape vers la console de salon, un peu pour ceux qui n'ont pas encore de télé.
C'est beaucoup ça en europe mais beaucoup moins aux USA et encore moins au Japon !!

On croirait voir le même éternel débat entre les 125 et les gros cubes ;)
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Faut dire que comme ça, à vue de nez, en réfléchissant rapidement, considérant le prix actuel d'une PS2 et celui d'une PSP, et qu'il s'agit de choisir, il faut que l'atout portable de l'appareil pèse lourd dans ce choix, ou la PSP en est écartée.

J'ai eu un Game Gear avec lequel je n'ai jamais joué que sur le secteur. Ce qui pourrait se comprendre vu la brouette de piles à emporter pour qu'elle soit "portable", mais c'était même pas pour ça.
J'avais pas envie de jouer ailleurs que chez moi. Je préférais d'ailleurs me réserver à des jeux plus consistants sur PC par exemple.
En outre je pense passer suffisement de temps devant un écran que pour en prendre un avec moi partout. Hormis l'écran de ce téléphone portable qui me réchauffe le cerveau.
Alors je comprend Tonio, pour moi aussi la PSP est un luxe qui m'attire peu.

Mais si une telle console existe, c'est que ça se vend. Donc j'en conclus (en étant très fier de moi), que des tas de types trouvent ça genial une portable. Peut être que si une PSP me tombait entre les mains j'y prendrait goût ? Obtus comme je suis j'en crois rien du tout.

Ou peut être que je suis pas assez hardcore gamer, et qu'une seule console avec des jeux sortis il y'a plusieurs années me suffit ? Je crois que, ailleurs que chez moi, je préfère lire un bouquin ou simplement rester à rien faire avec un air dubitatif (j'excelle dans cette pratique), que jouer sur une portable. Si c'est pour rester murgé dans mon canapé autant allumer la PS2.
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

bah, je te dirais qu'à être afalé dans mon canap', je prefere jouer avec mon PC alors quel peut bien être l'intérêt d'une PS2 ? la ludothèque ? ouais.. un peu comme la gba finalement (sauf que c'est pas la même cible).

Alors est-ce que vous êtes sur que le problème c'est vraiment que la console soit portable ou pas ?
Ce que vous me dites tous les deux, c'est que pour vous, portable ou pas, vous en faites la même chose. A partir de là, vous preferez la ps2.

Le truc c'est que vous faites pas partie de la cible pour les consoles portables. Mais je trouve que c'est débile de condamner cette cible comme Tonio l'a fait.
Parce que justement, la bga, c'était les enfants et les gens qui prennent le métro. C'est à dire a l'opposé des snobs et des hardcore gamers no-life.

SausageRoll, je crois que t'as très bien expliqué pourquoi toi et Tonio acheterai pas de PSP mais Tonio a descendu en flame les gens qui seraient succeptible de l'acheter un peu comme un gamin jaloux.

Bon, je m'emporte mais c'est domage. Ca décrédibilise tous les gens qui l'acheteraient pas..
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Franchement, je vous lis, et je vous vois défendre votre plateforme de jeu préférée.
Y'en a qui ont pas de console de salon et qui disent que ça sert à rien.
D'autres qui ont pas de console portable et qui disent que ça sert à rien.

En gros, vous vous contentez du type de console que vous avez, et franchement ça sert à rien de dire que l'autre c'est de la merde quand je vois des propos aussi obtus.

A propos des propos de Tonio, je dirais juste qu'il devait trouver ça snob de voir des gars téléphoner avec leur portable et que maintenant, il en a un comme tout le monde. Ceci, quand il dit qu'une PSP lui servirait à rien, je le comprend totalement, pourquoi prendre une portable pour jouer dans les chiottes ou dans le canapé ?

A propos des propos de mogice, je voudrais dire que je préfère jouer à GTA sur PS2 affalé sur mon canapé plutot que sur PC dans mon fauteuil, et concernant la ludothèque GBA... Je préfère même pas réagir à ça. En ce qui concerne les capacités de la PSP, elle a ptet un meilleur potentiel etc... mais force est de constater qu'elle pas encore démontré grand chose, surtout quand on compare avec les débuts de la PS2. Certe, c'est de loin la console portable qui affiche les meilleurs perfs. Mais bon, le jour ou la PSP développera vraiment son potentiel, la Xbox 360 et la PS3 seront là...

Pour finir, je pense que acheter une PSP seulement pour jouer dans ses chiottes, c'est débile. Dire qu'on préfère jouer sur PC alors qu'on a pas de console de salon, c'est limité inutile. Perso, j'ai un PC, une console de salon, et ptet bientôt une PSP. Et franchement, si j'étais pas dans les transports en commun 4 heures par jour, je crois que j'envisagerais pas de m'acheter une PSP.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Franchement, je vous lis, et je vous vois défendre votre plateforme de jeu préférée.
Alors là, justement, c'est exactement ce que je voulais pas qu'on croit.
D'abord parce que la PSP n'est pas du tout ma plateforme préférée.
J'en ai une parce que mon boulot me l'a offerte mais je n'en aurais jamais acheté.
Je me posais des question sur la pertinance de cette plateforme avant d'en avoir une et el fait de la connaître et de travailler dessus ne m'a pas beaucoup rassuré (même si la qualité de son écran légitime la lecture de film, on a du mal à se rendre compte avant d'avoir vu).

Quand je défend les spécificité de la PSP c'est parce que je n'ai pas aimé les propos de Tonio (pour les raisons que tu donnes).

Quand je dis que le prefere jouer avec mon PC, c'est peut-être parce que mon canapé est totalement inconfortable et quand je parle de la ludothèque gba, je parle evidement pas de la qualité, je parle de sa spécificité qu'on ne retrouve pas ailleurs (parce que la cible a moins de 14 ans!! ne nous meprenons pas, je ne suis pas en train de faire l'apologie de la gba)


Tout ce que j'essayais de dire sur la PSP, c'est que c'est une vrai console et que c'est stupide de la dénigrer en la mettant dans une lutte console de salon / console portable. Et j'ai essayé de le faire comprendre en disant qu'on pouvait faire la même chose entre pc / console de salon et en m'appuyant sur la gba pour montrer qu'une console portable pouvait avoir sa propre vie plutôt que d'être seulement la version portable d'une console de salon.

Finalement une chose qui avait été coupée au montage de mon dernier post, si on veut comparer la psp à une console de salon, comparons la aux next-gen, là au moins, on verra une différence et on pourra la dénigrer pour quelque chose, pas pour "l'écran il est trop petit et les haut parleurs font un son de merde et la neige elle est trop molle"
Pour finir, je pense que acheter une PSP seulement pour jouer dans ses chiottes, c'est débile.
Pour finir donc ;) je suis totalement d'accord avec toi mais, en ce qui me concerne, je rajoute "à cause du prix" parce que je tiens à me faire le porte parole de tous ceux qui pour un certain nombre de raison ne peuvent pas jouer sur une télé quand ils le voudraient.

Le fait que pour vous, ça se résume au train et aux chiottes est un peu restrictif je pense.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

mogice a écrit :Tout ce que j'essayais de dire sur la PSP, c'est que c'est une vrai console et que c'est stupide de la dénigrer en la mettant dans une lutte console de salon / console portable. Et j'ai essayé de le faire comprendre en disant qu'on pouvait faire la même chose entre pc / console de salon et en m'appuyant sur la gba pour montrer qu'une console portable pouvait avoir sa propre vie plutôt que d'être seulement la version portable d'une console de salon.
Ouais, ben voilà, c'est vrai que c'est quand même assez débile de comparer console de salon/console portable/PC c'est comme comparer berline/moto/4x4 les trois servent à rouler, mais ça s'arrete presque là.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Oui, voila, tout à fait d'accord !
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

Dk live from Vegas ? :wink:

ps: oublies pas mon autographe :mrgreen:
Répondre