PSP : La crise d’adolescence du bébé de Sony

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

PSP : La crise d’adolescence du bébé de Sony

Message par mogice »

http://images.ngamexp.com/2/0000002732tn.jpgLa petite dernière de chez Sony, la PSP, cause beaucoup de soucis à son papa depuis sa sortie au japon.

Il faut dire qu’elle a été bien, trop bien conçue : Un périphérique de stockage de masse type DVD, un accès réseau et un stockage local sur carte mémoire dans un format commun d’une taille conséquente et même un port USB, bref, tout ce qu’on peut aujourd’hui attendre d’un puissant outil portable (téléphone ou palm).

Seulement voila, c’en est trop, beaucoup trop pour les hackers et autres honnêtes développeurs d’applications maisons.

Depuis sa sortie, fleurissent partout de petites applications (émulateurs d’un peu toutes les anciennes consoles par exemple) et une poignée d’images des jeux commerciaux (la ludothèque de la PSP n’en compte pas plus de toute façon) pas toujours / encore adaptés à l’exécution (dumper un UMD est facile, le rendre exécutable depuis la carte mémoire un autre problème).

Le Firmware initialement installé au Japon par Sony (version 1.0) autorisait (tout à fait normalement) l’exécution de programmes depuis la carte mémoire de la console, principalement dans l’intérêt de pouvoir envoyer des exécutables d’une console à l’autre dans le cadre d’une partie réseau.

Mais effrayé par le spectre du piratage (Sony ne distribue pas, actuellement, le matériel pour graver des UMD aux développeurs) la firme japonaise a décidé de réglementer l’exécution des programmes depuis la carte mémoire en mettant en place un cryptage dans la version 1.5 du Firmware qui équipe les PSP depuis plus ou moins la date de sortie de la console aux états unis.

Bien sur cette restriction a été contournée par l’exploitation d’une faille au sein du Firmware et le développement sur la petite console pleine de promesses a repris de plus belle.

Tout ça jusqu’il y a quelque jours, quand Sony a sortit le Firmware 2.0. Incluant un navigateur internet entre autres nouveautés, ce dernier constitue une update, certes intéressante, mais irréversible et interdisant (de nouveau) l’exécution des programmes maisons.
Bien sur, certains possesseurs de la console traînent les pieds.

Mais ce qui est plus inquiétant, c’est la politique adoptée par Sony pour bloquer sa console. En interdisant l’exécution de programme depuis les cartes mémoire, Sony verrouille toutes les portes de sa console (cf IGN).

Si l’est plus que compréhensible que Sony lutte activement contre le piratage, on peut déplorer que cela soit au détriment des développeurs indépendants dont la seule incidence serait de promouvoir la petite console.


Le fait est que sauvegarder l’intégrité des titres commerciaux rapporte plus au géant Nippon que la petite communauté des développeurs / hackers mais nous savons tous que le potentiel de la console rend la lutte veine pour Sony.
Le Firmware 2 avait déjà été distribué hacké avant sa sortie et je me prends à rêver que le géant Nippon réglemente la création de programme maisons (comme le suggère l’article sur IGN) plutôt que de l’interdire totalement et ainsi laisser la fenêtre ouverte à tous les pingouins. Mais je m’emporte.

Affaire à suivre…
Répondre