Une détonation qui se fait attendre...

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Sephiroth
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Une détonation qui se fait attendre...

Message par Sephiroth »

Wild Arms The 4th Detonator, 4ème opus d'une saga qui a toujours eu du mal à percer par ici, étais sensé sortir en Europe "quelques mois après la sortie japonaise", qui a pourtant eu lieu le 24 mars 2005.

Presque 4 mois plus tard, nous n'avons toujours pas ne fut-ce qu'une approximation de la date de sortie européenne et sommes toujours dans le flou complet...

Il faut dire aussi que la série des Wild Arms n'a jamais vraiment décollée en Europe.

Le premier, sur PlayStation/PSone était une abomination graphique, même pour l'époque, à tel point qu'on se serait cru dans un jeu Net Yaroze dans les combats...

Le deuxième opus, Wild Arms 2nd Ignition, n'est jamais parvenu jusqu'à nos contrées et est resté bloqué en Amérique.

Le dernier volet en date pour nous reste Wild Arms Advanced 3rd, paru presque un an après sa sortie japonaise, et ayant fait une sortie très discrète, surtout due au fait que le jeu n'était pas traduit en français mais en anglais.

Depuis ce coup dans l'eau, Ubi Soft France, distributeur du jeu, n'a plus eu trop envie de se mouiller et nous a "épargné" Wild Arms Alter Code : F, une sorte de suite alternative du 1er Wild Arms.

Et là, maintenant, nous attendons, nous espérons, une sortie européenne de ce nouveau Wild Arms qui, même s'il n'est pas encore graphiquement parfait avec une 3D trop anguleuse au lieu du [lexicon=16]cell-shading[/lexicon] adopté dans Wild Arms Advanced 3rd, promet des innovations, notamment au niveau du background.

En effet, le monde de Filgaia (monde de jeu de tous les Wild Arms) semble avoir bien évolué, on est loin des steppes poudreuses infinies et de l'ambiance western-fantasy des autres épisodes et surtout de Wild Arms Advanced 3rd.

C'est un peu dommage, parce que du western-fantasy, on n'en trouvais que là et ça donnais une ambiance unique à cet excellent jeu...

Ici donc, comme d'habitude, on change tous les personnages et on troque cette ambiance "Sergio Leonesque" pour un univers plus science-fantasy (mélange de science-fiction et héroïc-fantasy).

Le système de combat a été revu, mais c'est une habitude des Wild Arms également de proposer des changements radicaux à ce niveau d'un épisode à l'autre.

Ici, ce sera basé sur un système d'hexagones de diverses couleurs proposant diverses actions.

Reste à espérer que malgré le peu de succès de la série en occident Media Vision et Sony Computer Entertainment permettent au public francophone d'apprécier une version de ce jeu dans leur langue...

Mais à l'heure actuelle, même les américains semblent être condamnés à se voir frustrés de l'adaptation de ce jeu sur leur sol...

Perspective peu encourageante pour nous...
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[li]Le site officiel de Wild Arms 4
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