
En ce qui concerne Microsoft et sa Xbox 360, la tâche semble plus ardue car si l'on sait que Sony utilisera des composants matériels en plus de composants logiciels pour rendre son émulation possible, Microsoft semble s'appuyer sur une méthode 100% logicielle et éprouve des difficultés pour atteindre un taux de compatibilité satisfaisant, ceci dû au passage d'une architecture nVidia à une architecture ATI. Du coup, la firme de Redmond a annoncé que dans un premier temps, seuls les blockbusters de la Xbox serait émulés, Halo 2 faisant bien sûr partie de ces jeux. Après la sortie de la console, des [lexicon=10]patchs[/lexicon] spécifiques pour chaque jeu paraîtront via le [lexicon=14]Live[/lexicon].
Alors pourquoi ne pas faire comme ses concurrents et ne pas utiliser des composants matériels pour bénéficier d'une émulation satisfaisante ? La réponse est simple, Microsoft n'est pas propriétaire de toutes les technologies employées dans la première Xbox, du coup il lui faudrait passer un accord avec nVidia pour l'utilisation de ses technologies et comme la firme au caméléon est passée du côté de Sony pour développer conjointement le RSX (la puce graphique de la PlayStation 3), il paraît évident qu'un tel accord n'est même pas envisageable.