Un meurtre qui fait réfléchir

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Un meurtre qui fait réfléchir

Message par D-Kalck »

http://images.ngamexp.com/2/0000002300tn.jpgVoici une news qui devrait alimenter notre petit débat sur la valeur des objets virtuel. En effet, un joueur chinois de Legend Of Mir 3 (un [lexicon=2]MMORPG[/lexicon] coréen), Qiu Chengwei a tué un autre joueur Zhu Caoyuan à coup de couteau car ce dernier avait revendu 7 200 yuans (670€) l'épée (un Sabre Dragon) qu'il avait durement gagné. Là où cela soulève un débat, c'est que Qiu, avant de tuer Zhu, était allé au commissariat du coin afin de porter plainte pour vol, évidemment, il s'était fait envoyer chier (comme il l'aurait été dans un autre pays).

Ce meurtre pose du coup la protection des objets virtuels. Est-ce qu'un objet virtuel qu'on a mis des heures et des heures à gagner doit-il être aussi protégé qu'un objet réel ? Et d'après Wang Zongyu, "Les armures et les épées des jeux en ligne devraient être considérées comme propriété privée car les joueurs y consacrent du temps et de l'argent", la réponse semblerait "oui".

[li]Voir l'article sur Reuters
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

lol 670€, sont fous ces chinois :lol: :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Katana Soul
Gamocracy Addict
Gamocracy Addict
Messages : 818
Inscription : mer. 14 janv. 2004 14:23
Localisation : Dans un coffre à FFVI...

Message par Katana Soul »

Je ne ferai pas de commentaire sur l'affaire en question, mais pour la petite histoire ( personelle mais moins grave tout de même... ) au moment de me faire confisquer ma playstation 2 et tous mes jeux, tout en sachant que je ne la reverrai jamais, la seule chose qu'il m'importait de recuperer etait, ou plutôt etaient...mes cartes memoires avec les parties de tous les FF de la play terminés ainsi que bien d'autres jeux PS1 et PS2...
Donc, oui, pour moi une chose à laquelle on consacre son temps, aussi iréelle soit-elle a une valeur, ne serait-ce que sentimentale...
mais bon, de là à tuer quelqu'un.....
how many years will you bleed
so many devils to feed
how long time to suffer
...is eternity

Image Welltall-Id
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Katana Soul a écrit :la seule chose qu'il m'importait de recuperer etait, ou plutôt etaient...mes cartes memoires avec les parties de tous les FF de la play terminés ainsi que bien d'autres jeux PS1 et PS2...
Exactement ! Pour moi, c'est pareil les gens comprennent pas qu'une memory card puisse avoir tant de valeur. Pourtant c'est assez simple, c'est comme si la seule manière de stocker leur souvenirs était de les conserver dans une mémoire informatique. Ceci dit, aux yeux de la loi, mes memory card n'ont pas plus de valeurs que des memory card vierges. Du coup, comme tu le dis, ça revient quasiment à monnayer la valeur sentimentale d'un objet (qu'il soit réel ou virtuel).
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

En plus le meutrier a 41 ans, il a dépassé l'âge de la raison depuis longtemps. A mon avis quelque chose ne tournait pas rond dans sa tête.

On peut essayer de se mettre à sa place, c'est vrai que c'est vache ce qui est arrivé, c'est comme si on lui avait volé €670 + l'arme durement gagnée avec impossibilité de tenter quoi que ce soit au niveau judiciaire.
C'est dur ! mais ça motive pas le meurtre et il avait qu'a mieux choisir ses amis ce bonhomme.

Je comprend bien la haine que le type a ressenti. Mais pas son geste.

On retrouve incriminé dans le drame, la vente de ces objets virtuels pour de l'argent bien réel. En plus d'être un traffic, on dirait que ça pervertit les joueurs.
Nul doute qu'on assiste à des vols d'objets virtuels s'ils ont une telle valeur. Il est naturel que ça entraîne même des vols avec violence et des rackets.

Mogice avait raison, tout ça s'approche durement de la réalité, avec pas mal d'inconvénients.

Tout à coup, je trouve ça beaucoup plus malsain que dans le topic précédent, ou je trouvais ça bon sujet à plaisanterie.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Voilà ce qui arrive quand on perd de vue qu'un jeu n'est jamais qu'un jeu, et qu'on y accorde une valeur démesurée.

Après une mauvaise manipulation de la fonction "compression de fichiers" de l'action replay, j'ai irrémédiablement perdu toutes mes sauvegardes de Star Ocean III et mes Battle Trophies, et toutes celles de Champions of Norrath, soit mes 5 personnages durement passés au niveau 50.

Je ne dis pas que je n'ai pas pesté et ragé, mais je me suis vite calmé quand même.

Faire et défaire, c'est toujours jouer après tout...

J'ai recommencé, j'ai de nouveau mes personnages niveau 50 pour Norrath et j'ai encore plus de Battle Trophies qu'avant à S03.

N'oublions pas ce que disait Rudyard Kipling

"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ; (...) Tu seras un homme mon fils !"

VF in extenso ici

Quand à tuer une personne pour une épée virtuelle...

Eh bien, ce n'est pas si irationnel, si on veut bien extraire cette idée de l'épée.

Sur le coup de la colère, et face à son impuissance, il y a peut-être eu escalade de violences verbales, qui a atteint son paroxysme et éclaté dans une série de coups de couteaux.

Qui sait si le criminel aujourd'hui ne regrette pas sincèrement son geste et est purement horrifié par sa portée chaque fois qu'il y repense, même en tenant compte de la perte qu'il a du essuyer.

Franchement, dans pareil cas, j'aurais été très amer, et j'aurais sûrement planifié une belle crasse pour me venger de mon voleur, mais je ne l'aurais pas atteint physiquement, car je me serais dit "mieux vaut 6 mois de labeur pour retrouver une "king dragon sword" que 25 ans derrière des barreaux et l'étiquette "meurtrier" collée sur le front pour toujours".

C'est ce que je me serais dit entre le temps qu'il a fallu au criminel pour contacter la police et celui ou il a commis son forfait.

J'aurais sûrement essayé de faire chanter le voleur sur un point ou l'autre de sa vie sûrement peu reluisante et exigé la restitution de l'argent en compensation de la disparition de l'objet, quelque chose comme ça.

Avec 670€, il y a moyen de faire pas mal de choses...

"La vengeance est un plat qui se mange froid".

Parce que c'est toujours meilleur quand c'est froid :D
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

C'est quand même moche d'avoir des comptes à régler comme ça... pourquoi tout le monde il est pas gentil ?

Sur ce, difficile de dire ce qu'on aurait fait à la place du type. Comme tu dis il a sans doute agis dans un accès de colère, et il le regrette probablement. Pour une personne mentalement normale, avoir un mort sur la conscience ça pèse énormément. En gros on s'en remet jamais tout à fait.

Je crois qu'on a su apprécier la morale de l'histoire.
Répondre