Arrêt des ventes de PlayStation 2 aux USA ?

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Arrêt des ventes de PlayStation 2 aux USA ?

Message par D-Kalck »

[img=left]http://images.ngamexp.com/2/0000002269tn.jpg[/img]Un tribunal américain a condamné Sony à arrêter la vente de ses PlayStation 2 aux Etats-Unis et à verser 90 millions de dollars à Immersion pour avoir violé un brevet. Etant donné que le constructeur nippon a décidé de faire appel de la décision du tribunal, celle-ci ne sera pas appliquée. En attendant le procès en appel, Sony va payer des royalties à la société plaignante.
Le brevet en question porte sur une technologie qui permet de faire vibrer une manette en synchronisation avec les jeux. La chose la plus bizarre c'est que d'autres constructeurs semblent utiliser la même technologie.
Si la décision du tribunal est confirmée en appel, la firme nippone sera contrainte de retirer de la vente les PSone, le PlayStation 2 ainsi que 47 jeux, ce qui serait un gros coup dur pour Sony.
Dernière modification par D-Kalck le mar. 29 mars 2005 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Ce qui est bizarre aussi, c'est qu'on s'en rende compte seulement maintenant ...

Comme quoi faut quand même faire attention aux histoires de brevets et droits d'auteur quand on fait un truc destiné à prendre de l'essor auprès du grand public, on se rend pas souvent compte qu'il y en a sur des tas de trucs oubliés.
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

Ils en ont même parlé à Euronews.

C'est autour du concept de "retour de force" des sticks analogiques que la bataille semble se dérouler...

Je ne sais pas vraiment ce qu'est le retour de force, mais c'est le terme qui a été employé.

Toutefois, ma surprise est aussi grande que celle du camarade SausageRoll, que ce soit SEULEMENT MAINTENANT qu'ils s'en rendent compte, après des années de libre circulation des pads vibrants...

Qui ne sont pas l'apanage de Sony, puisque Nintendo a équipé ses manettes de vibreur de la même manière... (la Xbox je ne sais pas, mais ce serait étonnant que Microsoft se soit laissé distancer sur ce plan).

Mais peut-être n'ont-ils pas ce "retour de force"...
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

D'après une source, cela fait 3 ans que la plainte a été déposée. Et puis, peut être que les autres constructeurs ont payé leurs royalties à Immersion, ou alors peut être que Immersion a porté plainte seuleument contre Sony car c'est celui qui vend le plus de ses consoles et donc celui qui peut rapporter le plus gros en cas de victoire.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
Gamocracy Nerd
Gamocracy Nerd
Messages : 1565
Inscription : mer. 18 sept. 2002 15:43
Localisation : Waterloo, Belgique
Contact :

Message par SausageRoll »

Je sais pas de quand date la première Playstation et ses manettes vibrantes mais c'est plus que 3 ans non ?

Donc ça fait quand même du temps pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

SausageRoll a écrit :Je sais pas de quand date la première Playstation et ses manettes vibrantes mais c'est plus que 3 ans non ?

Donc ça fait quand même du temps pour s'en rendre compte.
5-6 ans au moins..
Avatar de l’utilisateur
zGlurb
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1145
Inscription : lun. 02 sept. 2002 15:58
Localisation : Toulouse

Message par zGlurb »

D'après mes souvenirs d'un cours de marketing pris entre deux siestes, les détenteurs de brevets ont tout interet à se faire oublier lorsque que le concept (de manette vibrante) est en lancement et attaquer une fois le produit bien lancé (et donc plus difficilement retirable de la vente).
Avatar de l’utilisateur
wadisnake
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 763
Inscription : dim. 01 sept. 2002 21:25
Localisation : Casablanca MAROC
Contact :

Message par wadisnake »

ah ouais, pas con, ca permet de frapper fort :shock:
Sephiroth
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 3486
Inscription : mar. 03 sept. 2002 10:46
Contact :

Message par Sephiroth »

-_- Oui, comme ça le laissait suggérer, c'est encore une grosse magouille capitaliste, un procès bien américain pour se remplir les poches en jouant la carte de l'innocence et de l'écoeurement feints ("oh, on a volé notre idée de "retour de force", oh je suis très étonné et écoeuré, oh ça tombe bien je vais tester l'efficacité des 10 nouveaux avocats que j'ai engagé").

Ca rappelle un peu les tactiques du début du net, où les noms de domaines répondant au nom des célébrités ou de personnalités politiques avaient déjà tous été réservés afin de pouvoir les revendre à ces-dites personnes pour une somme rondelette ultérieurement.

J'ai toujours trouvé ça répugnant.

Ceci dit, je ne pense pas que Sony soit beaucoup plus net, après tout, on n'arrive pas à un tel niveau de présence sur les marchés mondiaux en ayant les mains propres.
Svart blod nu månen dränker / Svart totem ur djupet stiger / Krigsmålning på trynen stänker / Från grottans dunkel, kom döden diger

Dags att stiga, dags att dräpa / Genom natten vi marschera / Blodet av korpen kristtrogen / Asfågeln av vite krist

Dags att riva, dags att slita / Föda mata broder mask / Sluta livet av himmelens pest / Asfågeln av vite krist

Rost och eld nu städer slukar / En maskin av sten och kött / Tusentals troll nu marscherar / Blodet dryper färgar rött…
Despe_citron
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 690
Inscription : mer. 10 déc. 2003 20:10
Localisation : ..

Message par Despe_citron »

D-Kalck a écrit :D'après une source, cela fait 3 ans que la plainte a été déposée.
Yep, je le savais depuis pas mal de temps aussi, mais je penssait que c'était assez connu déja. C'est Big N qui doit se plier en quatre en ce moments :mrgreen: , ils se sont peut être fait chier à développer leur propre systeme de vibration (rappelez-vous du rumble pack à fixer sur la manette de la N64), mais au moins ils sont pas dans la merde XD .

Blague à part, la Xbox utilise aussi la même technologie, mais si je ne me trompe, ils ont trouvé un bon compromis avec Immersion, sacré Billou !
Répondre