Petit point des jeux DS d'Ubi Soft

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Petit point des jeux DS d'Ubi Soft

Message par mogice »

En marge de ses soucis avec EA, Ubi Soft a confirmé il y a quelques jours lors de la conférence européene Nintendo DS, la sortie de Star Wars Episode III : Revenge Of The Sith au printemps.

Yves Guillemot a également annoncé la version DS de King Kong pour fin 2005 et Bomberman DS d'Hudson Soft pour l'été.

Enfin, Splinter Cell : Chaos Theory sera adapté en version DS pour le courant de l'année.

Avec Sprung, Rayman et Asphalt GT qui doivent accompagner la console lors de sa sortie officielle, L'éditeur français apporte sa touche a la petite nippone, ce qui devrait, à n'en pas douter, consolider son succès en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Mistermax
Gamocracy Groupie
Gamocracy Groupie
Messages : 75
Inscription : ven. 18 avr. 2003 22:22
Localisation : France
Contact :

Message par Mistermax »

Le marché des consoles portables est de plus en plus pris au sérieux, la puissance que dégagent ses petites babiolles, vont séduire les joueurs de salon dans un futur proche.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Bof, pour l'instant quand je joue j'ai une belle télé et des graphismes qui dépasse toutes ces "petites babioles"... Et kom je fais pas Paris-Marseille tout les jours, j'ai encore du mal avec les consoles portables !
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Bon, cet aprem, on est allé au Micromania du coin, et j'ai aperçu la DS et ben, comme disait mogice, elle fait un peu cheap, j'ai pas pu me faire une idée du gameplay, car dans le jeu qui tournait, il fallait éclater des ballons avec le stylet.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Oui, c'est le meme genre de jeu que j'avais vu. deux ou trois differents dans ce genre la. Ca me fait un peu peur d'ailleurs parce que, pour avoir une gba, je peux dire que le defaut c'est pas tellement la technologie, c'est le manque de jeux pour les plus de 14 ans. Alors j'ai beau voir les titres annonces pour la DS, je ne peux m'empecher de penser que la plupart de ces licences (ou equivalentes) existent deja sur gba mais a la facon dont un gamin joue avec une voiture a pedales marquee ferrari sur le capeau...

C'est la aussi que j'attends la PSP parce que, sans stylet ni double ecran, c'est les jeux "pour adultes" qui ont fait le succes de la ps1 (je parles pas des jeux de cul ;)) et ca a meme lance un tout nouveau marche de consoles (qui a pris le dessus sur l'autre marche, c'est normal, les 18-25-... ans ont plus de tunes que les 10-14 ans).

Et donc Tonio, on sait tous que c'est pas la technologie qui fait une console (sinon la xbox serait devant toutes les autres) alors le jour ou les portables auront des jeux equivallents aux fixes, tu feras comme tout le monde et t'iras jouer ailleurs avec ta portable, trop content de plus avoir tes parents sur le dos a critiquer le temps que tu passes devant ta tele.
Avatar de l’utilisateur
Tonio_S
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 1966
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:23
Localisation : entre le ventilo et l'emotion engine
Contact :

Message par Tonio_S »

Wai, la technologie ne fait pas la console ça tu me l'apprend pas... mais j'ai 10 fois mieux que la DS et la PSP, Et puis la next gen arrive dans meme pas deux ans... Et non je ne ferai pas comme tout le monde, les PC feront toujours mieux que les consoles et les consoles feront tjrs mieux que les portables.
"Notre musique est populaire, représente là et sois en fier"
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

j'allais te dire :) j'ai 10x mieux que ta console avec mon pc et tu joues quand meme avec ta console ;)

mais ce que je disais c'est que le "10x mieux" est tres subjectif et depend au moins a 80% des jeux. Quand les jeux seront biens (voire mieux ptet dans quelques annees) t'auras plus envie de jouer avec ta console pourrie qui aura encore besoin d'une tele pour marcher.
c'est tout ce que je dis...

Je te signale que c'est pas un phenomene nouveau. t'es ptet trop jeune mais y avait une epoque ou jeux rimait avec amiga et atari st. Le PC a alors montre qu'il etait plus beau et les jeux sont passes dessus, c'etait la grande epoque du PC et moi le premier, je disais que j'acheterai jamais de console, le pc serait toujours mieux.

Effectivement le PC est toujours mieux... techniquement... aujourd'hui, si tu veux jouer, faut une ps2. c'est pour ca que m'etant fait baise' une fois, je ne refait pas la meme erreur et je fais le meme raisonnement pour les portables.
Tu remarques que je fais cette prospective parce que sony rentre dans le marche des portables. Sony est pas un grand acteur du marche, c'est un acteur opportuniste. Si sony fait la PSP c'est que le marche existe.

En plus, je peux te dire pour en avoir discute encore avant-hier avec quelqu'un qui est dans la partie que l'evolution des tele est assez bordelique et, pour une tonne de raisons, extremement lente. Ca va commencer a limiter lourdement la qualite technique des consoles de salon.

finalement la recherche portable est financee par le telephone portable. On a tous une idee du pognon investit dans le tel portable et je peux dire sans risque que la recherche y est beaucoup plus active et rapide (entre tous les fabriquant, sony y compris) que chez intel, amd et nvidia.

voila pourquoi je dis que toi, petit tonio, tu finiras par jeter ta ps2 dans le fond de ton armoire.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Perso, je suis pas d'accord avec le fait que je mettrais ma PS2 au fond du placard et ceci pour le même argument que tu avances : les jeux.
Actuellement, j'ai un PC, un PC portable et une PS2, j'aurais ptet un jour une console portable. Mais je pense que je jouerais toujours sur tous les supports car par exemple, hl2, farcry etc... ne sortent pas sur console. Dans la même idée, on aura pas toujours des jeux qui sortiront sur une console de salon et son homologue portable. Et on préferera, selon le type de jeu, jouer sur la console de salon ou sur la portable.
Les 3 marchés (PC, console de salon et consoles portables) sont complémentaires.

En gros, je suis pas aussi catégorique que vous, parceque je suis pas prêt de mettre ma PS2 ou mon PC au placard, et ayant joué sur portable, je comprend l'interet. Globalement, je suis quand même plus proche de l'avis de Tonio, car l'interet d'une portable c'est quand même de jouer de façon nomade, alors si ça se limite à jouer quand t'es en train de chier, c'est un peu con.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Je suis d'accord avec toi sur le bemol, j'ai toujours pas de console de salon et je continue a jouer sur mon pc. En fait, je parle a plus long terme.

Mais pour moi, la console portable ca revient pas a jouer a splinter cell sur mon telephone dans le train parce que mon dell est arrive au bout de sa batterie. J'ai eut joue' avec ma SP chez moi, dans mon salon ou dans mon lit pendant des heures pour faire un jeu qui me plaisait alors que j'aurais tres bien pu jouer a autre chose de fixe.

Pour moi, l'avantage de la portable est, aujourd'hui, la portabilite, mais ca ne sera pas toujours le cas, c'est surtout une question de strategie commerciale.

L'avantage des consoles de salon c'etait il y a une dizaine d'annee son cout reduit, notemment grace a l'utilisation de la tele que chacun a chez sois (l'ecran est tres cher pour ce genre de materiel, meme aujourd'hui).
Aujourd'hui, tout le monde a oublie ca. aujourd'hui, on achete pas une console parce que c'est moins cher, on achete une console parce que les jeux sont biens dessus et on achete un PC pour jouer a CS, War3 ou WoW (je sousligne le online).
(Je reconnais quand meme que le prix de la console fait partie du choix mais a mon avis, il n'est plus primordial, pleins de gens pensent meme pas a acheter un pc pour jouer, notemment les parents aux enfants)

donc peut-etre que dans quelques annees et quelques generations de portables, on aura le meme phenomene. Les graphismes sont plus jolis sur les petits ecrans, il va pas falloir longtemps pour qu'on trouve les portables plus jolies que les consoles de salon.
Quand les jeux seront comparables, il est tres possible que le marche' des portables depasse celui des consoles de salon pour jouer chez sois.
En poussant le raisonnement, on pourrait imaginer les brancher sur sa tele comme un archos et jouer en grand.

Comme parallele, citons les PC portables qui, bien que plus cher et moins puissants, se rependent comme sasser sur windows depuis quelques annees, pas tellement parce qu'on peut les utiliser dans le train mais surtout parce qu'on peut AUSSI les utiliser comme pc fixe et les amener en vacance chez mémé.

Maintenant, je suis d'accord que je fais de la prospective a moyen terme principalement sur les choix strategiques des principaux acteurs du marché (sony et nintendo), c'est donc assez alléatoire mais vu d'aujourd'hui, je pense que c'est le plus probable.
D-Kalck
Gamocracy Core
Gamocracy Core
Messages : 2900
Inscription : dim. 01 sept. 2002 05:46
ID PSN : D-Kalck
Surnom Steam : D-Kalck
Localisation : Dans notre appart
Contact :

Message par D-Kalck »

Le parrallèle entre le PC et le PC portable, en effet, y'a un boom des PC portables (ceci dit, ils sont pas beaucoup moins puissants que les PC de bureau, sauf pour jouer). Et à l'heure actuelle, les PC de salons n'ont pas à s'inquiéter, je pense. Et je pense que pour les consoles de salon, ça sera le même chose, il va y avoir un boom des consoles portables (liés au boom général de l'électronique portable comme les appareils photos, les lecteurs MP3, les téléphones, les PC etc...) mais je pense aussi que les consoles de salon ne se feront pas bouffer pour autant.
Comme tu l'as dit, on va juste diversifier l'offre en donnant aux joueurs des jeux portables qui ressembleront à leur homologue salon, ça nous donnera plus envie de jouer au consoles portables, mais je pense pas que ça nous coupera l'envie de jouer aux consoles de salons.
Pour en revenir à la réflexion de Tonio, tout le monde dit que la qualité d'affichage l'écran de la PSP est assez impressionnante et avec une résolution de 480x272, on commence à être vraiment pret des télés.
Image
www.ngamexp.com jeux vidéo | [url=irc://irc.epiknet.org/ngamexp/]irc.epiknet.org #ngamexp[/url]
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

Message par mogice »

Et comme c'est petit, c'est plus beau ;) Tout le monde trouve les gameboys jolies alors que personne dirait ca de la snes aujourd'hui.

Pour les pcs de salons et les consoles portables, t'as sans doute raison, aucun n'a a s'inquiete mais faut quand meme reconnaitre que j'ai passe presque un an sans pc de salon et je travaille avec en plus.
Bien que ca ne veuille pas dire disparition des pcs de salons (loin de la) je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui remplacent leur PC par un portable quand ils n'ont pas besoin de trop de puissance (cause prix).

Et je me dis que, aujourd'hui, les joueurs achetent ps2 ET console portable, c'est pour ca que, le mois dernier, lors de la discution sur la PSP, beaucoup ont dit "j'acheterai pas la psp, elle est trop chere". Evidement comme console secondaire pour palier a sa ps2 dans le metro, c'est un produit de luxe.
Mais comme console principale, ca se defend. Avec une ludotheque equivallente je pense qu'il y aura clairement une clientelle (moi le premier) pour la PSP comme console principale.
Sachant en plus que je peux lui adjoindre mon pc de salon si elle souffre de lacunes ludiques.

bref, en fait, je reconnais qu'on est pas en passe de voir la fin des consoles de salon mais je pense que le marche ne va pas evoluer vers des consoles qui se completent l'une l'autre mais vers des consoles concurentes.
A jeux et qualite plus ou moins equivallents (les deux en terme de plaisir), le choix se fera sur les interet secondaire. Pouvoir l'emener en vacance pour certains, pouvoir jouer a plusieurs avec une console, pour d'autre, etc.

Encore qu'on voit aujourd'hui que beaucoup de gens achetent 2 ou les 3 des consoles de salons, c'est a se demander si les prix ne sont pas ridiculement bas compares au budget des joueurs :D
Répondre