EA vs Ubi Soft... ou pas ?

Pour discuter de l'actualité des jeux vidéo en général.

Modérateurs : Gamocracy Team, Gamocracy Mods

Répondre
mogice
Gamocracy Team
Gamocracy Team
Messages : 490
Inscription : dim. 01 sept. 2002 18:47

EA vs Ubi Soft... ou pas ?

Message par mogice »

[img=left]http://images.ngamexp.com/1/0000001100tn.jpg[/img]Gerhard Florin, le président d'Electronic Arts Europe, a déclaré à 'La Tribune' que l'entrée au capital d'Ubi Soft, à hauter de 20% en décembre dernier, n'a rien d'hostile.

[vquote="Gerhard Florin a déclaré"]Nous avons eu l'opportunité d'acquérir une participation de 20% dans Ubisoft et nous ne demandons rien. Ni siège au conseil d'administration. Rien. Cela n'est pas hostile ! Dans nos métiers, on ne fait rien d'hostile parce que notre valeur repose sur les gens.[/vquote]
Et cela, au lendemain d'une déclaration de Jan Bolz, le directeur marketing d'EA qui annoncait à Londres que le but de la firme est de devenir le groupe d'entertainment le plus important au monde d'ici à une quinzaine d'années.

Précisons que, comme le disent, chacun à leur façon Gerhard Florin (ci-dessus) et Yves Guillemot (à ses actionnaires), le capital d'une entreprise de jeux vidéos est "dans les gens". Si EA lance une OPA agressive sur Ubi Soft, le géant a toutes les chances de voir partir les talents ailleurs, emportant ainsi tout le précieux capital investit.

Rappelons à titre d'exemple la mésaventure d'EA, il y a quelques années, avec Bullfrog, la compagnie de Sir Peter Molyneux qu'il a quitté après l'avoir cédée à l'éditeur américain, emportant avec lui à plus ou moins court terme une bonne partie des talents, avec lesquels il a ensuite créé Lionhead Studios.

Comme quoi on peut parfois avoir le beurre et l'argent du beurre.

Le discours d'EA semble toutefois avoir convaincu puisqu'il a entrainé un recul du titre Ubi Soft de 3,6% (ce qui est, soulignons le, toujours dans l'intérêt de l'américain).
Répondre