Ami, la juste explication de cette phrase sybilline en fin de post n'a pas pour but de te prendre pour un idiot.
Je ne voulais pas commencer à, justement, te prendre pour un idiot en développant tout un argumentaire autour de cette petite maxime personnelle.
Mais devant ton éventuelle malinterprétation de mes dires, je vais faire de mon mieux pour clarifier la situation tout en espérant me préserver de ton ire, car tu es un être éminement sympathique.
[Il ne me reste qu'à espérer que je ne sois pas trop obscur...
Ce jour-là, je suis parti dans une vaste envolée lyrique inspirée par ta ténacité, et, me rendant compte que, quelque part, ces grandes effusions pourraient susciter l'interrogation de mes lecteurs, et ce à plusieurs niveaux, je me suis excusé au final en espérant ne pas m'être montré trop confus.
Je venais juste de relir quelques stances des chants de Maldoror, et j'avais encore l'esprit imbibé de sa verve sournoise et surréaliste.
Et lorsque je conclus par:
De toute façon l'obscurité ne peut aveugler autant que la lumière...]
C'était toute une métaphore autour des idéaux écclésiastiques anciens, qui prétendaient de par leur science tronquée et plus qu'approximative apporter la lumière, et que tout le reste de la connaissance (ce qu'ils n'arrivaient pas à s'expliquer) n'était que jeu obscur du Malin pour "confondre les âmes des agneaux de Dieu".
Les ténèbres, l'obscurité, ici représentent la connaissance vraie, celle des scientifiques d'alors qui finirent sur les bûchers en tant que sorciers et hérétiques, alors qu'ils étaient juste les ancêtres de nos médecins, homéopathes et psychologues.
La lumière, la clarté, ici représentent la luminosité tellement forte qu'elle aveugle et que l'on ne peut dès lors plus voir où l'on avance tant qu'on la garde braquée dans les yeux. A savoir la pseudo-science avec laquelle l'Eglise fermait les yeux du peuple et avec laquelle elle gardait les esprits sous contrôle.
On s'habitue aux Ténèbres (celles exposées dans la métaphore, pas celles au sens propre), tant qu'un rien de pénombre vient la nuancer, tandis que la lumière brûlera toujours les yeux avec la même force, et rendra aveugle celui qui s'entêtera à l'affronter du regard.
Essayez de fixer, les yeux grands ouverts, un phare halogen... Vous comprendrez mieux où je veux en venir.
En espérant avoir été limpide cette fois-ci...